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Toit relevable qui bip en se levant péniblement

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Toit relevable qui bip en se levant péniblement Empty Toit relevable qui bip en se levant péniblement

Message  Bouhierdu44 Dim 29 Sep 2024 - 11:28

Bonjour à tous

C'est mon premier message sur ce super forum, quelle mine d'or, bravo à tous les contributeurs !
Ce premier message est malheureusement lié à mon premier problème sur mon Marco Polo 2019.

Ce weekend, le toit relevable électrique s'est une première fois levée péniblement : vitesse lente, sensation de galérer à lever le poids du toit...
Ca a finit par se lever.
Pour vérifier le fonctionnement, j'ai abaissé le toit pour le relever une deuxième fois. La descente s'est très bien passée (bruit et vitesse habituelle) mais je n'ai pas réussi à le relever. J'ai entendu 4 à 5 bip, qui selon le manuel, correspondent à une surcharge du toit (mais je n'avais rien sur mon toit).

J'ai vérifié les fusibles qui ne sont pas fondus.

Avant le l'emmener chez Mercedes, je voulais savoir si quelqu'un avait une idée pour m'aider à diagnostiquer la panne.

Merci d'avance,

Benjamin
Bouhierdu44
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Message  Uno31 Mar 1 Oct 2024 - 8:52

Premier message, BIM, une question... Je comprends que tu sois embarrassé avec ton problème, mais quand on entre sur un forum, on commence par se présenter et ensuite on on pose une question. C'est comme entrer dans une boutique sans dire bonjour... Donc tu sais ce qu'il te reste à faire ! Very Happy

Et pour t'aider sur ton pb de toit, je pense que ça peut provenir d'une batterie AUX trop faiblarde ou mal chargée.  
Est-elle d'origine ?  scratch

Pour la tester, branche ton MP sur le secteur pendant 24h pour bien recharger la batterie AUX et refais un essai :

  • En ayant attendu 1h après avoir débranché, note le voltage indiqué sur la console.
  • Si le toit monte bien au premier essai, regarde à combien descend le voltage pendant que le toit monte et note le.
  • Referme le toit et monte le à nouveau. Note aussi le voltage pendant la montée.
  • Si besoin, tu refais 1 ou 2 autres montées-descentes, toujours en notant le voltage pendant la montée. Avec une bonne batterie, tu dois pouvoir faire au moins 5 montées-descentes de suite.
  • Si le voltage descend à 12.0V ou sous 12V, ta batterie est fatiguée.


Tiens nous au jus ! Wink
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Message  Bouhierdu44 Dim 13 Oct 2024 - 5:52

Bonjour Uno31,

Merci pour ta réponse.
Tout d'abord désolé pour la présentation trop light... C'est ma première année dans un Marco Polo, j'habite dans le 44, et je passe pas mal de weekends en famille ou entre ami sur le littoral vendéen pour surfer ou kitesurfer.
Mon modèle de Marco Polo est un 250 d 190ch de 2019.

J'ai suivi tes recommandation, après 24 h de charge, ma batterie affiche 12,8V. Malheureusement le toit ne s'ouvre pas entièrement, il s'arrête à environ 30 cm de hauteur. Un coté un peu plus haut que l'autre...
et toujours ces bip bip qui signalent une surcharge...

J'ai un rdv chez Mercedes, mais je sens que je vais payer le prix fort pour la recherche de panne + pièces et main d'œuvre. Donc si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Bonne journée !
Bouhierdu44
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Message  Uno31 Dim 13 Oct 2024 - 6:10

Si le circuit hydraulique manque d'huile, alors ca va pomper dans le vide d'un côté, potentiellement mettre le toit en biais et s'arrêter avec un code erreur (le bip bip).

As-tu vérifié le niveau d'huile de la pompe hydraulique ?
As-tu regardé les vérins et durits hydrauliques pour voir s'il n'y avait pas de trace de fuite d'huile quelque part ?

Ca peut aussi être un vérin qui est HS et qui ne fait plus le boulot, mettant le toit en travers, puis bip bip...

Le risque, c'est que le diag MB ne te donne pas d'info précise et que MB te dise : On va commencer par changer les vérins. Et là, tu leur dis : Euh, je vais réfléchir et tu les fais refaire par Martial (Copain Cabriolet) pour beaucoup mois cher...
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Message  Bouhierdu44 Lun 14 Oct 2024 - 3:01

Salut

Merci pour la réponse rapide. En continuant à fouiller sur ce forum, j'ai vu que tu avais connu des problèmes similaires par le passé, c'est sympa de ta part de m'aider sur ce sujet que tu connais.

J'ai essayé de trouver la pompe hydraulique mais sans succès. j'ai l'impression que sur les versions W638, c'est dans l'aile droite arrière, mais dans ma version W447 je n'ai aucune trappe, hormis celle de l'attelage complètement à l'arrière. depuis cette trappe d'attelage je ne vois aucune pompe.
Est-ce que tu sais où est la pompe sur mon véhicule (dans la notice je n'ai rien trouvé non plus) ?

En tout cas, je n'ai retrouvé nulle part de trace de liquide indiquant une quelconque fuite.

Bonne journée !
Bouhierdu44
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Message  Uno31 Lun 14 Oct 2024 - 3:39

En effet, j'ai eu un souci avec un vérin qui s'est mis à fuir. Vérins reconditionnés par Copain Cabriolet, remontés avec qques difficultés, mais depuis, plus aucun problème !

Pour ton W447 que je ne connais pas, je ne sais pas où se trouve la pompe et le réservoir d'huile hydraulique... Voir sur le forum, sinon, d'autres pourront peut-être te renseigner...
Dans la doc du MP W447, il est expliqué la procédure d'urgence en cas de dysfonctionnement du toit pour le monter ou le baisser par étapes en agissant successivement sur le vérin de gauche ou de droite. Peut-être une piste à explorer pour détecter si tu as un seul vérin HS qui mettrait le toit en travers et le bloquerait avec le bip d'erreur...
A suivre...
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Message  Bouhierdu44 Mar 29 Oct 2024 - 10:20

Bonjour

Bon, j'ai la douloureuse mauvaise surprise de recevoir un devis Mercedes à 3 007 €TTC pour le diag du problème, la fourniture et la pose de 2 nouveaux vérins !
je veux bien comprendre qu'on puisse avoir un problème sur un vérin, mais sur les 2 et en même temps...
Bref, ca ressemble à un garage qui change tout car il ne comprend pas l'origine du dysfonctionnement

qu'en pensez-vous ?

je suis dégouté

Bonne soirée !
Bouhierdu44
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Message  Inconnu Mar 29 Oct 2024 - 10:26

Bonjour
Oui, c'est bien ce qui m'inquiète pour ce ....cette marque de véhicule
Déjà qu'on lit qu'ils ne sont pas à la hauteur question dépannage...
Pour le moment, c'est déjà un gros point qui me retient pour faire mon futur choix
Bon ben, bon prêt 😪






Inconnu et c'est mieux que d'être connu
Ça évite de faire des rencontres connus
Inconnu
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Message  Uno31 Mar 29 Oct 2024 - 12:04

Bouhierdu44 a écrit:Bonjour

Bon, j'ai la douloureuse mauvaise surprise de recevoir un devis Mercedes à 3 007 €TTC pour le diag du problème, la fourniture et la pose de 2 nouveaux vérins !
je veux bien comprendre qu'on puisse avoir un problème sur un vérin, mais sur les 2 et en même temps...
Bref, ca ressemble à un garage qui change tout car il ne comprend pas l'origine du dysfonctionnement

Oublie Mercedes pour ce genre de pb. Si tu connais un garage "multiservices" comme on dit, demande lui s'il se chargerait de l'opération.
S'il est OK, il démonte les vérins (pas compliqué), tu les fais reconditionner par la société Copain Cabriolet déjà bien référencée sur ce forum, et quand tu les reçois, tu les portes à ton mécano pour qu'il s'occupe de les remonter, purger le circuit d'huile hydraulique (avec la bonne huile), et normalement, c'est reparti. Un reconditionnement des 2 vérins (je conseille de faire les 2 car si un a lâché, potentiellement l'autre devrait suivre...) par Copain Cabriolet, ça m'avait couté 270€ en 2020. Ca a certainement augmenté (eh oui, ma bonne dame...) mais on est loin du devis MB...
Et si le mécano est honnête, ça ne devrait pas lui prendre plus de 10h de MO, et encore, je compte assez large, soit autour de 1000€ de MO. On est encore loin du devis MB ! Basketball

Et pour conclure, si tu es un peu "bricoleur" (pas besoin d'être expert, pas besoin d'outil spécifique, simplement être méticuleux, organisé, prendre des photos au fil du démontage, ...) c'est assez facile à faire. Le forum regorge de sujets et TUTOS pour faire ça. Allez, ose te lancer, on t'aidera ! Very Happy
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Message  Bouhierdu44 Sam 2 Nov 2024 - 6:31

Merci pour vos messages, ça m'a fait du bien de les lire.
J'hésite encore, mais je pense me diriger vers l'option Copain Cabriolet.
Question tout de même : ne faut-il pas calibrer l'ouverture et la fermeture du toit pour que les 2 vérins soient bien coordonnés et que le toit ne se mette pas en crabe ? En effet, selon Mercedes j'ai un vérin HS mais ils doivent tout changer pour que les 2 cotés soient équilibrés.

Je vous tiens au courant, de toute façon

Bon weekend
Bouhierdu44
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Message  Uno31 Sam 2 Nov 2024 - 7:17

Bouhierdu44 a écrit:
Question tout de même : ne faut-il pas calibrer l'ouverture et la fermeture du toit pour que les 2 vérins soient bien coordonnés et que le toit ne se mette pas en crabe ? En effet, selon Mercedes j'ai un vérin HS mais ils doivent tout changer pour que les 2 cotés soient équilibrés.

C'est le principe de précaution MB, assez logique. De la même façon que les amortisseurs se changent par paires, il est raisonnable de remplacer ou reconditionner les 2 vérins pour repartir sur de bonnes bases.
Sauf que Mb ne le fait pas au même prix...
Quant à l'équilibrage/coordination des vérins, rien à voir avec le remplacement des 2 vérins (argument bidon MB) ou d'un seul, cela se fait au remontage par la purge de l'air dans tout le circuit. C'est un des points les plus importants pour le bon fonctionnement du toit. Si il y a une malheureuse bulle d'air dans le circuit d'un côté, l'air va se comprimer d'un côté et ne pas pousser l'huile, mettant le toit en "crabe". Si le circuit est bien purgé, comme la pompe envoie la même pression des 2 côtés, le toit monte et descend bien symétriquement.
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