Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Changer son détendeur 50mb par un 30 mb

4 participants

Changer son détendeur 50mb par un 30 mb Empty Changer son détendeur 50mb par un 30 mb

Message  joby Jeu 28 Juin 2012 - 9:31

Bonjour à tous,

Je suis à la fin de ma bouteille de gaz (origine allemande, équipée 50 mb) et j'envisage donc de la changer avant notre périple portugais.
Comme j'ai vu sur un précédent sujet que Ludospace.com était de bon conseille, je l'appel pour qu'il me donne les références du kite à acheter pour pouvoir utiliser du 30mb.
Et la stupeur quand il me dit que je doit également changer les bruleurs des plaques chauffantes, mais également du Boileur (ballon d'eau chaude), le tout pour environ 400€.
Quelqu'un a t'il déja été face à ce problème, et surtout quelle a été la solution?

D'avance merci

flower L'important c'est pas la destination................. c'est le voyage!!! afro
joby
joby

Modèle : Merco James Cook 1998

Motorisation : 312 TD, 122 CV

Revenir en haut Aller en bas

Changer son détendeur 50mb par un 30 mb Empty Re: Changer son détendeur 50mb par un 30 mb

Message  penkalet Jeu 28 Juin 2012 - 10:00

Salut Joby

Pas sûr que quelqu'un ait la réponse sur ce forum, car le MP est équipé d'origine avec du butagaz (butane) en 30 mb

penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Changer son détendeur 50mb par un 30 mb Empty Re: Changer son détendeur 50mb par un 30 mb

Message  joby Ven 29 Juin 2012 - 2:25

Merci mais dans le doute je pensais que peut être quelqu'un aurait des connaissances en Gaz.

Car je me dis que dans le sens 50 > 30 il n'y a pas de risque de surpression, au pire la ballon a un peu moins de puissance?

Dans un premier temps, je cherche surtout à savoir s'il y a un risque sécuritaire, au delà du souci réglementaire.

flower L'important c'est pas la destination................. c'est le voyage!!! afro
joby
joby

Message  penkalet Ven 29 Juin 2012 - 4:11

Je n'y connais pas grand chose mais je viens juste de me renseigner par rapport à mon BBQ Cramer pour savoir quel détendeur je devais choisir et j'avais vu ce message

Q :
Bonjour, peut-on relier du butane avec détendeur sécurité propane de marque gurtner NFGaz (37mbar,1.3kg/h classe1)? est-ce dangereux ? Merci de vos réponses

R
Bonjour http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossiers_techniq/gaz/gaz.htm Un clapet mobile réduit ou augmente le débit suivant la pression. Un ressort taré suivant le gaz utilisé, contrôle la pression en sortie. 28 mbar pour du butane, 37 mbar pour du propane. Il y a deux types de détendeurs. La classe 1 (1,3kg/h en propane) et la classe 2 ( 4 à 5kg/h en propane). Classe 1 (1,3kg) et classe 2 (2,6kg) pour le butane. Il existe maintenant une détente à 30 mbar, ce qui évite de choisir entre le butane ou le propane, et ne nécessite donc qu'une détente en sortie de bouteille, le pré-détendeur n'existant plus. Au détriment de la sécurité... En effet, si un problème surgit entre la sortie du détendeur 30 mbar et l'appareil, le gaz continuera à sortir. Ce qui avec le détendeur-déclencheur à 37 mbar ou 28 mbar ne peut pas se produire, celui se déclenchant au moindre problème en bloquant l'arrivée du gaz en aval ( excès de débit en cas d'arrachement d'un tuyau souple par exemple), mais aussi en amont (baisse importante de pression en cas de fermeture et de réouverture d'un robinet ). Car l'on ne peut pas installer une détente primaire à 30 mbar et un détendeur/déclencheur à 37 ou 28 mbar sur le même circuit. Dans un cas la pression de sortie de la première détente est trop forte, dans l'autre cas elle est trop faible. Il est INTERDIT d'utiliser du propane sur une installation butane, et vice-versa.

Je ne sais pas si ça peut t'aider ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  VonZipper Ven 29 Juin 2012 - 5:20

Joby,

C'est du butane ou du propane dans ta bouteille ?

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  Millepattes Ven 29 Juin 2012 - 7:20

Bonjour
Après furetage sur le net où il apparait que tu n'es pas le seul avec ce problème, il serait possible d'adapter des détendeurs 50 mbar sur des bouteilles campingaz, voici ce que j'ai trouvé:
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=58&t=16922&start=10
en particulier topic du 28 février 2012 de patrick171
attention quand même, le 50 mbar n'est pas homologué en France!!! Exclamation
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  joby Ven 6 Juil 2012 - 6:18

Bonjour et merci pour vos réponses.

Après avoir tout lu et son contraire sur internet, je me suis décidé a aller chez mon installateur (VDL au Faou, pour ceux qui connaissent), il ma installé un détendeur fixe 30 mb, j'ai donc ajouté la lyre, un bloc robinet direct et un cube butagaz qui remtre pile poil dans mon coffre (30 cm de passage).

Résultat des courses tout est nickel, cheers j'ai au passage changé de nouveau ma pompe à eau et le robinet de la cuisine.

je suis donc presque prêt, et même un peu en avance pour le départ vers Lisbonne le 27 juillet. geek

joby
joby

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé