Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

+9
brit
Pascool
JEAM
Westy
penkalet
traoumad
Marcocliquot
riton
Mehari
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Mehari Ven 12 Mar 2010 - 22:43

Bonjour à tous, que mettez vous comme produit dans vos réservoirs d'eau propres pour éviter l'apparition de bactéries ?

Si on vide après chaque sortie, est-ce que c'est utile?

Question
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty * Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  riton Sam 13 Mar 2010 - 11:45

Pour ma part au début j'ai acheter chez Narbonne un produit spécial et ensuite un camping-cariste
m'a conseillé d'utiliser du vinaigre blanc,
Quand la saison des escapades est terminer je procède ainsi,
En premier je met dans le réservoir eau grise (a moiter remplis d'eau) un produit spécial achat chez Narbonne,
le lendemain je vide cette eau en balancent le Vito, le réservoir vide je remet le bouchon,
Ensuite je met environ un verre de vinaigre blanc dans a peu prés 10 l d'eau dans le réservoir eau claire , le lendemain je balance un peu le Vito et je vide le réservoir par lévrier et en même temps cela nettoie encore le réservoir d'eau grise, puis rinçage eau claire même manip,
Mais dans l'hiver je remplis le réservoir d'eau et je recommence cette manip, s'en produit,
Le vinaigre dessèche les joints de caoutchouc,
Riton
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Marcocliquot Dim 14 Mar 2010 - 3:38

Bonjour, J'ai utilisé le vinaigre blanc. En vidangeant par l'évier, j'ai eu un certain nombre de piqures de rouille sur l'inox de l'evier. Attention aux joints aussi. Nos MP reste souvent longtemps sans que les réservoirs et les réseaux soient utilisés. Il existe des pdts dans le commerce qui doivent correspondre.
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  traoumad Dim 14 Mar 2010 - 3:42

oui moi aussi vinaigre blanc ... pas de soucis
riton a écrit: je vide le réservoir par lévrier
riton tu veux dire que c'est un chien qui vide le reservoir ? cheers
c'est une option stylevan ,j'ai pas ça sur le mien ! Laughing
sans rire, ton réservoir n'est pas amovible, riton ?






mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Invité Dim 14 Mar 2010 - 5:07

Je suis pas sur, mais il me semble que Mehari parlait d'un produit que l'on met dans l'eau propre pour qu'elle reste potable, c'est à dire quand on l'utilise, et non d'un produit destiné à nettoyer le réservoir.
Non ? jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  penkalet Dim 14 Mar 2010 - 5:29

Pour moi rien de particulier (rinçage) la première année on utilisait des pastilles (micropur) achetées en pharmacie pour "garder" l'eau du reservoir d'eau propre potable.
Finalement nous ne buvons jamais l'eau du reservoir d'eau propre, elle ne nous sert que pour nous "laver" (enfin surtout se rincer) et éventuellement pour la vaisselle (mais le plus souvent pour ça c'est l'eau du jerican) on a depuis longtemps abandonné les pastilles (il nous en reste quelques unes Very Happy )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  riton Dim 14 Mar 2010 - 7:00

Ok traoumad, encore une Ritonnade, pauvre lévrier Very Happy
Mon réservoir amovible ? ben! je regarde, comment se présente le tien,
Riton,maitre chien lol!
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  riton Dim 14 Mar 2010 - 7:11

nous aussi nous ne buvons jamais l'eau du réservoir d'eau propre, comme je me pose le plus souvent dans un camping je ne remplis que très rarement mon réservoir a bloc,a prendre en compte pour le poid donc moins de conso.gazoline.
Riton
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Mehari Dim 14 Mar 2010 - 7:58

Bonjour,merci pour les réponses

oui JM je parle bien d'un produit pour garder l'eau potable.

Si je comprends bien il faut mettre une "pastille" pour boire l'eau du réservoir? Est ce que l'eau a un gout ?
Si on met rien, est-il possible de faire la cuisine avec ? se laver les dents ?

MEHARI
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Westy Mer 2 Fév 2011 - 10:38

Perso j'utilise du Micropur liquide (1/2) bouchon par plein d'eau. Micopur c'est ions d'argent.

On consomme l'eau que si elle a été bouillie, genre thé ou pâtes. Pour le thé, il y a un goût.

Et surtout 1/2 litre à un litre d'eau de javel dans l'évier. Parce que les bactéries, c'est surtout dans le bac de récupération !
Westy
Westy

Modèle : Ex Vito Marco Polo 638

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  JEAM Mer 2 Fév 2011 - 11:57

Ben jusqu'à maintenant je soupesais la question et je n'ai rien fait que bien rincer...l'eau servait seulement à cuire ou la vaisselle...comme c'est difficile à boire !
Puis j'ai pas trop oser de truc ( javel, pastille pour dentier, vinaigre..)...mais à lire faut faire quelque chose ...
mais je me dis que, peut être les compatriotes français deviennent plus "propre en ordre"que les suisses
.la tonne de bactérie que je dois avoir !!
Bon je vais m'occuper du réservoir des eux usées c'est surement là le plus dangereux..
jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Pascool Jeu 3 Fév 2011 - 1:14

Et bien, je vais faire hurler certains !!

Moi je laisse croupir mon eau d'une sortie sur l'autre, je ne fais que faire le plein avant de partir et j'utilise l'eau pour la cuisine, la vaisselle et pour la boire !!! affraid affraid affraid

Pour être plus précis, j'utilise le fourgon à peu près tous les 15 jours. Jusqu'à présent, je n'ai vidangé la réserve que 2 fois en 4 mois.
Et je l'ai remplie une fois en utilisant des pastilles pour potabiliser l'eau. Le genre de pastilles qu'on trouve en pharmacie et qu'on peut utiliser quand on prend l'eau dans les torrents. (18€ les 1000 pastilles, 1 pastille par litre d'eau)

Concernant cette fameuse réserve d'eau propre, je ne sais pas s'il faut en faire toute une histoire : c'est comme si vous mettiez l'eau du robinet dans une bouteille plastique et que vous la gardiez quelques jours... ça n'empêche pas d'en boire, non ?

En bref, il me semble qu'en prenant l'eau au robinet (tout dépend des pays bien évidemment), elle est buvable. Et pour les moins téméraires, soit vous la potabilisez (avec des produits adaptés), soit vous la faites bouillir et il n'y a plus de risque.
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Westy Jeu 3 Fév 2011 - 4:17

Pascool a écrit:Et bien, je vais faire hurler certains !!

Moi je laisse croupir mon eau d'une sortie sur l'autre, je ne fais que faire le plein avant de partir et j'utilise l'eau pour la cuisine, la vaisselle et pour la boire !!! affraid affraid affraid

Pour être plus précis, j'utilise le fourgon à peu près tous les 15 jours. Jusqu'à présent, je n'ai vidangé la réserve que 2 fois en 4 mois.
Et je l'ai remplie une fois en utilisant des pastilles pour potabiliser l'eau. Le genre de pastilles qu'on trouve en pharmacie et qu'on peut utiliser quand on prend l'eau dans les torrents. (18€ les 1000 pastilles, 1 pastille par litre d'eau)

Concernant cette fameuse réserve d'eau propre, je ne sais pas s'il faut en faire toute une histoire : c'est comme si vous mettiez l'eau du robinet dans une bouteille plastique et que vous la gardiez quelques jours... ça n'empêche pas d'en boire, non ?

En bref, il me semble qu'en prenant l'eau au robinet (tout dépend des pays bien évidemment), elle est buvable. Et pour les moins téméraires, soit vous la potabilisez (avec des produits adaptés), soit vous la faites bouillir et il n'y a plus de risque.

Sur le fond, tu n'as pas tord, et plus notre corps est habitué à différentes eau, moins on y est sensible.

La question, c'est : es-tu prêt à courrier le risque que ton eau tourne ? et que l'odeur de ton réservoir t'oblige à le changer ou à utiliser des produits franchement nocif pour le ravoir ?
Westy
Westy

Modèle : Ex Vito Marco Polo 638

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  brit Jeu 3 Fév 2011 - 9:30

JEAM a écrit:Ben jusqu'à maintenant je soupesais la question et je n'ai rien fait que bien rincer...l'eau servait seulement à cuire ou la vaisselle...comme c'est difficile à boire !
Puis j'ai pas trop oser de truc ( javel, pastille pour dentier, vinaigre..)...mais à lire faut faire quelque chose ...
mais je me dis que, peut être les compatriotes français deviennent plus "propre en ordre"que les suisses
.la tonne de bactérie que je dois avoir !!
Bon je vais m'occuper du réservoir des eux usées c'est surement là le plus dangereux..
jeam
Nous non plus, on n'a jamais rien mis ! Embarassed Vous coyez vraiment que c'est nécessaire ? On vide toujours tout de suite et on ne se sert de l'eau que pour se laver, cuire des pâtes et faire du café, donc on la cuit. Bon, après, c'est vrai aussi que le cams est neuf. scratch On verra. Si on commence à avoir mal au ventre à chaque escapade, on avisera. lol!






Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Photographe02Comment mettre des photos !!! Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Mehari Jeu 3 Fév 2011 - 10:19

brit a écrit:
Nous non plus, on n'a jamais rien mis ! Embarassed Vous coyez vraiment que c'est nécessaire ? On vide toujours tout de suite et on ne se sert de l'eau que pour se laver, cuire des pâtes et faire du café, donc on la cuit. Bon, après, c'est vrai aussi que le cams est neuf. scratch On verra. Si on commence à avoir mal au ventre à chaque escapade, on avisera. lol!

Après réflexion, on fait la même chose: le plein avant de partir (utilisation cuisine, douche...sauf pour boire, eau en bouteille) et on vidange à chaque retour et rien d'autre: pour l'instant jamais malade...... Laughing
MEHARI
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Pascool Jeu 3 Fév 2011 - 10:36

Alors sans rentrer dans les insultes techniques, il faut savoir qu'en France (désolé Brit et Westy, je ne sais pas comment ça se passe en Suisse), d'après la loi, il doit toujours y avoir des traces de chlore dans l'eau qui arrive au robinet des abonnés. Et ce pour éviter toute contamination de l'eau avant consommation. Ca c'est la théorie.

Mais ça veut donc dire qu'à chaque remplissage, vous remettez un peu de chlore dans le réservoir.
Certes, ce n'est pas une garantie absolue, mais c'est vraiment le principe de la bouteille d'eau ou des poches à eau de randonnée.

Donc pour moi, pas d'hésitation pour boire l'eau du robinet (du VMP). Surtout que je gagne de la place à ne pas trimballer des bouteilles d'eau What a Face

@ Westy : la réserve d'eau est faite en plastique pour contact alimentaire, tu mets de l'eau potable contenant du chlore, c'est fermé hermétiquement... les risques de vrai pourissement sont limités.
Et en cas de problème, un bon rinçage avec de l'eau javellisée (faible dose) et c'est bon, ça repart pour un tour !

Après, je ne connais qu'une seule chose capable de donner un goût indestructible au plastique, c'est le Ricard pastis de Marseille !! N'est ce pas Riton ? lol!

Oui oui, ne vous inquiétez pas, je changerai d'avis quand j'aurais chopé une bonne gastro cet été !! Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Pascool Jeu 3 Fév 2011 - 10:44

oh et puis zut, quitte à vous dégouter de l'eau, voici à quoi peut ressembler un bon réseau d'eau bien potable de chez nous !!

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Imgp0510
Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Imgp0511

Alors, on veut toujours pas boire de l'eau du VMP ??!!! Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Panico10
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  brit Jeu 3 Fév 2011 - 23:55

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Vomit-smiley-31
Je me mets au vin !!! Même pour la douche !!! geek






Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Photographe02Comment mettre des photos !!! Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Invité Ven 4 Fév 2011 - 2:53

Tu veux dire que l'eau qui transite par ces tuyaux est moins bonne que la bonne eau de source qui arrive de nos montagnes vertes, à travers de l'urine de renard, des crottes de biques, de la terre, des cailloux, durant de nombreuses années ?
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  VonZipper Ven 4 Fév 2011 - 3:19

t'as oublié le dégueuli de ....

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Pascool Sam 5 Fév 2011 - 4:08

JM a écrit:Tu veux dire que l'eau qui transite par ces tuyaux est moins bonne que la bonne eau de source qui arrive de nos montagnes vertes, à travers de l'urine de renard, des crottes de biques, de la terre, des cailloux, durant de nombreuses années ?
jm
Oh ben non, elle est bien meilleure.... parce que c'est de l'eau ferrugineuse !! Wink
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Invité Sam 5 Fév 2011 - 10:22

Le bon dosage c'est 6 Litres de ricard dans le réservoir d'eau propre soit un volume pour 5 volumes d'eau. Désinfection assurée et rigolade garantie Laughing Laughing Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  de valck Sam 5 Fév 2011 - 14:05

Moi pareil j'mets du Bourgogne ....

Mais bon pour la vaiselle c'est un peu chiant Very Happy
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  brit Mar 8 Fév 2011 - 8:01

Je viens de lire une bonne astuce dans le forum allemand : mettre des pastilles pour les dentiers. Le gars en a mis un paquet entier durant une nuit et ça a enlevé la couche transparente gluante qui s'était déposée sur les parois. Semblerait que c'est aussi un bon truc pour les gourdes.






Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Photographe02Comment mettre des photos !!! Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Mehari Mar 8 Fév 2011 - 10:04

BRIT, connais-tu le "dosage" pour ton astuce?

Merci

MEHARI
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  brit Mar 8 Fév 2011 - 10:16

Le gars a mis les 18 pastilles du paquet de Kukident dans le réservoir d'eau propre plein durant une nuit complète. Ensuite, il a fait s'écouler l'eau dans le réservoir d'eau usé et l'a laissé agir encore un moment.






Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Photographe02Comment mettre des photos !!! Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Pascool Mar 8 Fév 2011 - 10:16

brit a écrit:Je viens de lire une bonne astuce dans le forum allemand : mettre des pastilles pour les dentiers. Le gars en a mis un paquet entier durant une nuit
Et le matin il avait du Perrier au robinet !! lol!






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Mehari Mar 8 Fév 2011 - 11:27

Merci BRIT, Laughing juste une autre question, le réservoir d'eau du MP fait combien (pour savoir combien mettre de "pastille") car le mien fait 100 L.

Encore merci cheers .


MEHARI
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Westy Mar 8 Fév 2011 - 11:39

32 L sur le Vito MP
Westy
Westy

Modèle : Ex Vito Marco Polo 638

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Mehari Mar 8 Fév 2011 - 11:41

Merci, mais je pense que Brit doit parler d'un VIANO.........

MEHARI
Mehari
Mehari

Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre? Empty Re: Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum