Goujon / écrou de roue, tôle ou alu ?
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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Goujon / écrou de roue, tôle ou alu ?
Salut
j'ouvre un petit sujet apres avoir lut une discution au sujet des écrous de roues.
Bien sur, il reste a confirmer que tous les viano ont le même "truc". ( model viano 2007 )
Si vous passez de gentes alu a des gentes tôles il est possible que les goujons ne vissent pas a fond!!
Sur mon zinzin qui avait du rester en gentes alu (plus épaisses) pendant longtemps je me suis aperçu qu'il restait du jeux sur certains goujons apres serrage.
En fait il y avait de la rouille qui s'était former a l'intérieur, au fond, du filetage "libre".
Donc il ne serait pas inutile de mettre les goujons en place sans roue pour voir si ça se passe bien...
Si ce n'est pas le cas . . . . . . . taraudage et py cé tout ! ! !
Si le serrage est fait a la visseuse, ce n'est pas vraiment plus rassurant le démontage risque d'être "sportif"
Surtout sur le bord d'une route en hivers
Donc, en résumer, si ça ne visse pas bien en mettant les gentes tôles, ce n'est pas les goujons qu'il faut changer mais "juste" retarauder les filletages..
Les trous sont "débouchant" donc toutes les longueurs passent.
Au cas ou ! il faut un taraud de : M 14 par 1,5 ( ce qui est "un peu spécial" comme dimension )
j'ouvre un petit sujet apres avoir lut une discution au sujet des écrous de roues.
Bien sur, il reste a confirmer que tous les viano ont le même "truc". ( model viano 2007 )
Si vous passez de gentes alu a des gentes tôles il est possible que les goujons ne vissent pas a fond!!
Sur mon zinzin qui avait du rester en gentes alu (plus épaisses) pendant longtemps je me suis aperçu qu'il restait du jeux sur certains goujons apres serrage.
En fait il y avait de la rouille qui s'était former a l'intérieur, au fond, du filetage "libre".
Donc il ne serait pas inutile de mettre les goujons en place sans roue pour voir si ça se passe bien...
Si ce n'est pas le cas . . . . . . . taraudage et py cé tout ! ! !
Si le serrage est fait a la visseuse, ce n'est pas vraiment plus rassurant le démontage risque d'être "sportif"
Surtout sur le bord d'une route en hivers
Donc, en résumer, si ça ne visse pas bien en mettant les gentes tôles, ce n'est pas les goujons qu'il faut changer mais "juste" retarauder les filletages..
Les trous sont "débouchant" donc toutes les longueurs passent.
Au cas ou ! il faut un taraud de : M 14 par 1,5 ( ce qui est "un peu spécial" comme dimension )
Dernière édition par leo85 le Jeu 27 Juil 2017 - 11:50, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Goujon / écrou de roue, tôle ou alu ?
Démonstration très intéressante . Surtout la précision technique du pas 14 X 150 .
Bon courage et merci .
Bon courage et merci .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Goujon / écrou de roue, tôle ou alu ?
ZeRAR a écrit:Démonstration très intéressante
+1!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Goujon / écrou de roue, tôle ou alu ?
Les jantes alu, les jantes alu, il n'y a que ça de bien
Très instructifs pour les kékés (ou les mickeys) qui roulent en jantes tôle
Très instructifs pour les kékés (ou les mickeys) qui roulent en jantes tôle
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
alu quand tu nous tient...
A la lecture , je sais un peu tardive dans la journée, donc qui pourrait me faire dire et écrire des bêtises... , ce ne serait pas la jante tôle qui est en cause, mais le fait de revenir sur de la tôle après avoir un usage immodéré d'alu...
ou alors j'ai pas tout compris et je veux bien un surcroit d'information !
Quant au pas de 14x150 c'est de la botte de 7 lieues ...
ou alors j'ai pas tout compris et je veux bien un surcroit d'information !
Quant au pas de 14x150 c'est de la botte de 7 lieues ...
dede44- Modèle : MP
Motorisation : 2.2
Re: Goujon / écrou de roue, tôle ou alu ?
j' hallucine . . . . grave ! !penkalet a écrit:Les jantes alu, les jantes alu, il n'y a que ça de bien
Très instructifs pour les kékés (ou les mickeys) qui roulent en jantes tôle
Quand au pas de 150 on appelle ça du 1/4 de tour c'est . . ? . . rapide mais ça ne serre pas des masses....
D'un autre coté le pas fin, c'est . . . pas fin . . . . a trouver dans le commerce..
Oui , oui, je sais il est tard ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
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