Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

+4
zac640
vboys74
VonZipper
Aporie
8 participants

Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  Aporie Mer 28 Aoû 2013 - 8:55

Salut à tous,

Je ne traîne pas souvent sur vos forums, mais il me semblait important de partager ce petit tuto.

Tout d'abord, sachez que changer ses cardans tout seul est un peu compliqué quand on est pas expérimenté. Mais compliqué ne veut pas dire impossible ! Je suis loin d'être mécano et j'ai finalement réussi la manœuvre en 7h (4h dépose + 3h repose). ( Le mieux d'ailleurs est d'être deux car il faut quelqu'un pour appuyer sur le frein, vous verrez).

Ce qu'il vous faut comme outil :

Un embout de 32 pour dévisser les écrous de moyeux.
Un levier de 50 cm.
Une clé de 21 (plusieurs peut aider).
La clé pour enlever vos roues.
Une clé allen de 10.

De la patience ...

Tout d'abord commencez par enlever vos roues et mettre votre vito sur chandelles (respecter les consignes de sécurité, vous les trouverez sur le net). Ensuite dévisser l'écrou du moyeu (j'ai ici utilisé une clé en croix avec un embout de 32 et un tube récupéré là où j'ai pu ^^). Vous aurez besoin ici d'un bras de force de 50cm (ce fameux tube) (c'est important car l'écrou est serré à 50 kilos, et il est essentiel de le changer par un nouveau après l'opération et de le resserrer avec la même force). Vous aurez aussi besoin de l'aide de quelqu'un pour appuyer de toute ses forces sur les freins pendant que vous desserrer l'écrou. Après cette opération vous pouvez le libérer pour qu'il aille se rémunérer avec une petite bière dans votre frigo.

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Img_2013

Faites ça pour les deux côtés si vous changez les deux comme moi ...

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Img_2011

Ensuite il faut libérer l'étrier de frein pour pouvoir libérer le cardan. Avant de dévisser le boulon supérieur avec la clé de 21 il faut absolument repérer la position du petit poinçon sur le boulon (sa position est définit par la géométrie de votre train. Vous pouvez toujours après l'opération aller refaire la géométrie de votre vito, c'est dans les 110€).

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Poinao10

Ensuite dévisser le et enlever le :

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Img_2014

Pas d'inquiétude, l'étrier tient quoi qu'il en soit par la biellette de direction et le triangle de suspension. Si vraiment vous avez du mal à enlever le cardan vous pourrez d'ailleurs dévisser le second boulon (celui du bas, ça permet de libérer encore un peu de jeu).

Il ne vous reste plus qu'à dévisser et enlever les 6 boulons qui maintiennent le cardan à l'embrayage côté conducteur et à l'axe de direction côté passager. Utiliser la clé allen de 10. Rappeler votre acolyte qui s'éternise proche de la source de bière, il faut qu'il appui à nouveau sur les freins pendant que vous desserrez les boulons.

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Img_2015

Petite précision, sur certain vito il parait que lorsqu'on enlève le cardan côté embrayage, le liquide de boite de vitesse s'en échappe. Une bassine est donc nécessaire. Pour ma parts pas eu ce soucis. Si c'est le cas, il suffira de vidanger la boite et de remettre du liquide (il y a un bouchon de vidange et de remplissage sous la boite).

Nous venons d'effectuer les tâches les plus simples ! Prenez maintenant votre mal en patience. Vous devez jouer avec l'angle des roues et la capacité du cardan à se tordre pour le sortir de son fichu**** emplacement. Pour y avoir passer pas mal de temps, je vais vous donner les emplacements par lequel j'ai réussi à les faire sortir. Finalement si on le sait dès le départ, je pense pas que ça soit si complexe. Si jamais les cardans ne sortent pas en tournant les roues dans les sens indiqués, essayé de les braquer dans l'autre sens. Il faut vraiment jouer avec l'angle des roues pour les faire sortir. J'ai eu d'ailleurs plus de facilité à les remettre. N'hésiter pas à tirer sur l'étrier comme un bourrin Wink

Donc côté conducteur :

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Tuto_c10

Côté passager :

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Tuto_c11

Et voilà ! Vos deux cardans sont déposés. Il ne vous reste plus qu'à faire les opérations en sens inverse pour la repose. N'oubliez pas de resserrer les boulons et écrous avec les forces nécessaires :

20kg pour les boulons du cardan.
50kg pour l'écrou du moyeu.
10kg pour les boulons des roues.

Penser aussi à remettre les boulons des étriers de freins dans la positions où ils étaient (le poinçon repère).

Pour info, j'ai acheter mes deux cardans en échange standard sur un site très réputé sur internet dont je vous laisserais deviner le nom. Coût des deux cardans 350€. Un seul cardan chez Mercedes coûte 600€ HT. Ajouter à cela la main d'oeuvre, vous imaginez la facture que vous venez d'économiser Wink

Bon courage !

PS: si vous avez des remarques pour améliorer mon tuto, n'hésitez pas Smile


Dernière édition par Aporie le Mar 10 Sep 2013 - 5:08, édité 1 fois
avatar
Aporie

Modèle : MERCEDES VITO 108 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  VonZipper Mer 28 Aoû 2013 - 9:13

Merci pour ton tuto bien documenté ... Pourrais tu préciser si tu as une BVA ou BVM ?

A+
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  Aporie Mer 28 Aoû 2013 - 9:32

Salut,

J'ai une BVM. Peut être que c'est avec la BVA que le cardan côté conducteur est relié à la BV. Ce qui explique qu'elle se vidange lorsqu'on le change.
avatar
Aporie

Modèle : MERCEDES VITO 108 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  vboys74 Mer 28 Aoû 2013 - 13:13

Super tuto! Rien à redire! Il m'aurait bien servis lorsque j'avais mon Classe V.

Merci.
seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  zac640 Mer 28 Aoû 2013 - 13:36

Bravo pour ce super tuto, merci!
avatar
zac640

Modèle : Vito 112

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty desserrage ecrou cardan

Message  sebavito Jeu 5 Fév 2015 - 11:52

Bonjour à vous,

merci Aporie pour ce tuto bien décrit. Je me permettrais une petite astuce et un retour d’expérience qui va dans le sens de tes remarques.
Astuce pour desserrer les écrous de cardan seul, c'est de les desserrer avant de lever le véhicule avec le frein à main mis.En famille on faisait comme toi avant, un qui appui sur la pédale de frein comme un malade et l'autre qui desserre avant d'apprendre cette petite astuce Very Happy .

retour d’expérience: j'ai changé (sur plusieurs voitures) pas mal de fois roulement de moyeu et/ou cardan à l'avant avec succès et resserrer les écrous de cardan à la clef je dirais au feeling (à la veine bleue comme on dit aussi) et j'ai fait pareil sur le VITO mais après 2 changements de roulement de roue et de nouveau un bruit qui me fait penser au roulement, je me demande si j'ai assez serré ce roulement et préconise de le serrer au couple (avec une clef dynamo par exemple) car je me demande si le problème récurrent ne vient pas de là.

Pour ceux que cela intéresse j'ai l’enregistrement du bruit que peut faire un roulement ou le moyeu flotte dedans.Faire mail au besoin
avatar
sebavito

Modèle : MERCEDES VITO

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 4:27

Bonjour.
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  Aporie Sam 7 Fév 2015 - 3:43

Bonjour sebavito,

Effectivement. Dévisser l'ecrou de moyeu avant d'enlever les roues semble plus judicieux Very Happy.

avatar
Aporie

Modèle : MERCEDES VITO 108 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  J's Ven 13 Fév 2015 - 11:46

Bonjour! Smile

Je découvre ton tuto avec beaucoup d’intérêt, merci! Je le garde de côté pour mon classe v, genre "au cas où" Twisted Evil






Attention! Si vous suivez le lien suivant, je vous présenterais...mon van!  Very Happy  Voici ma présentation
J's
J's

Modèle : Mercedes classe V 230 TD, AM 96
Motorisation : (pas assez!) 98 chx

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty cardan pour 112cdi

Message  coolkat Sam 14 Mar 2015 - 14:49

Bonjour
Merci pour ce super tuto!
J ai le soufflet de cardan percé sur mon 112 cdi coté conducteur. Savez vous si je dois changer le cardan ou seulement le soufflet sachant que le vito a 150000km?
Si je dois le changer le 112cdi est il le véhicule dont il faut faire la vidange boite avant de changer le cardan (c est une boite manuelle).
Merci pour vos réponse...
avatar
coolkat

Modèle : Vito mp 112cdi 2002

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  niconfr Sam 14 Mar 2015 - 16:14

Si tu viens de t'apercevoir que le soufflet est percé et qu'il y a encore de la graisse dedans, tu peux juste changer le soufflet en regraissant bien dedans.

Si il y a un moment qu'il est percé et bien entaillé, et que lorsque tu braque à fond en roulant doucement, tu entend un petit ou gros claquement, noix de cardan HS, donc changement du cardan complet (à moins que la noix et la tête se changent séparément, mais c'est rare)

Et une vidange de boite ne fait jamais de mal, sachant qu'il faut changer l'huile sur ces modèles là régulièrement (voir manuel)
niconfr
niconfr

Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  coolkat Dim 15 Mar 2015 - 4:31

Merci pour la réponse...quelle huile faut il utiliser pour la boite et quelle est la périodicité des vidanges de boite (je n ai pas de manuel...
avatar
coolkat

Modèle : Vito mp 112cdi 2002

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  niconfr Dim 15 Mar 2015 - 6:17

Pour le moteur 611 (112 CDI), c'est tout les 45000 kms pour la boite manuelle

L'huile j'ai pas trouvé, donc perso j'ai mis de l'huile prise chez Mercedes, un peu chère (25€ le litre de mémoire) mais au moins je suis tranquille. Il en faut 2 litres environ
niconfr
niconfr

Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

[HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi Empty Re: [HOWTO] Changer les cardans mercedes vito 108cdi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum