-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

+20
NicoPolo60
Le_p'tit_Suisse
Romain60
Millepattes
JLdu50
leo85
SOLYTO
pascal83550
pssst008
Hougo40
tifun
Scoubi-Doo
Manudum
penkalette
Palissy
brit
dje44
SOvan
les simpsons
Pascool
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Pascool Jeu 30 Juil 2015 - 1:34

Voici enfin la présentation de ma dernière nouveauté de l'été : il s'agit de mon popocube fait maison ! What a Face

D'abord pourquoi avoir choisi des toilettes sèches ? Voici les contraintes que je m'étais fixées :
- une solution économique : à éviter les lingettes ultra absorbantes à quasi 1€ l'unité. Avec les enfants et les pipis de 3 gouttes, le stock de lingette peut vite y passer
- une solution écologique : pas envie d'utiliser des WC chimiques. Pour les virées d'un weekend où le WC ne va peut être servir que 2 fois, il faudrait quand même vider les réservoirs et donc les produits chimiques alors qu'ils n'auraient quasiment pas servi  No
- une solution "propre" à vider : la vidange des WC chimique dans les stations adaptées ne me fait vraiment pas rêver...  pale
- un WC qui trouve sa place facilement et sans encombrer l'espace de vie lorsqu'il n'est pas utilisé
- un WC facilement opérationnel, utilisable même par les enfants sans que je ne sois obligé de le mettre en place à chaque utilisation.

Voici donc mon popocube version toilettes sèches en photos !  What a Face

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Img_2019

Par le trou de la lunette, on voit l'intérieur du seau en plastique qui ne sert que de "sécurité" au cas où le sac poubelle que je mets dedans se percerait.
En dessous le tiroir sert de réserve à sciure
Et le plateau du dessus se soulève pour permettre le remplacement du sac
La corde sert à porter, bouger, faire glisser... le popocube sans forcer

Avec le tiroir ouvert et le seau en plastique (issu des travaux à la maison  What a Face ) qui fait pile la taille du WC ('fin c'est plutôt l'inverse, le WC a été fait à la taille du seau)
Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Img_2020 Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Img_2021

Et maintenant, son rangement en position route ! Là aussi, le WC a été fait pile à la dimension pour passer entre les sièges. Vous verrez que j'ai ajouté une planche par dessus pour servir de vide poche
Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Img_2022

Pour en finir avec les photos, une petite fantaisie Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches 462261878  le recyclage de la poubelle du MP !!! J'ai enfin trouvé son utilité !!  Very Happy
Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Img_2023 Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Img_2024


Maintenant, le coté pratique : l'utilisation
- je mets un sac poubelle dans le seau
- je mets un petit matelas de quelques cm de sciure au fond du seau
- à chaque utilisation, on recouvre les déjections de sciure
- on met le papier toilette (n'importe lequel, pas de papier spécial comme pour les WC chimiques) dans le WC
- je jettes le sac dans une poubelle quelconque lorsqu'il est plein ou à la fin du séjour
En théorie, le contenu du sac peut être utilisé pour faire du compost (système vraiment écologique). Mais n'ayant pas de jardin...

Le premier retour d'expérience, c'est :
- l'efficacité redoutable du système contre les odeurs : à 40°C, sans clim (vitre bloquée en bas  Sad ), il n'y a strictement aucun dégagement d'odeur
- le tiroir à sciure est un peu petit, il permet de tenir 2 à 3 jours avec une utilisation intensive du WC. Ca je m'y attendais, mais j'ai privilégié la petite taille du WC pour qu'il passe entre les sièges en position route. Ma solution, c'est de mettre une seconde réserve de sciure dans le tiroir sous la banquette arrière.
- le prix : beaucoup de scieries donne la sciure puisque c'est un déchet pour eux. En cas de rupture de stock, la sciure pour rongeurs fait parfaitement l'affaire. Et ça, on peut en trouver partout.

En bref, c'est vraiment la solution miracle pour moi !!
=> Madame ne voulait pas entendre parler de toilettes sèches : après 1 weekend de test, elle en fait la pub à tout le monde !!  Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches 355535763
=> Moi je ne voulais pas m'encombrer de toilette, finalement je suis ravi d'en avoir à bord  cheers

Et puis, il y a des choses qui ne s'expliquent pas...  lol!

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches P1050210






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  les simpsons Jeu 30 Juil 2015 - 2:11

cest cooooooooool ,bravo cheers
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  SOvan Jeu 30 Juil 2015 - 2:22

Le popo élevé au rang d'art floral environnemental flower

Bravo pour le concept, la réalisation et l'intégration cheers
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Invité Jeu 30 Juil 2015 - 3:04

pfffppfffpfppfppfppfouahahahahahahahAHAHAHAHAHAHH mdr mdr mdr mdr

jm
(aaaaaahh ... ca fait du bien, en attendant les vacances ... merci cheers  !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  dje44 Jeu 30 Juil 2015 - 6:24

Faut surtout pas que je montre ça à madame !! silent
Bravo Pascool. cheers






Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44
dje44

Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  brit Sam 1 Aoû 2015 - 3:48

On s'embourgeoise... OdN a toujours son grand blanc à vendre, si tu veux. Twisted Evil






Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Photographe02Comment mettre des photos !!! Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Palissy Sam 1 Aoû 2015 - 17:33

Mille fois Bravo, Pascool !
Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches 355535763 Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches 355535763 Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches 355535763
Il fallait oser !
Il fallait le faire !
cheers
Je dis ça parce que j'ai converti, il y aura bientôt dix ans, deux de mes trois WC en toilettes sèches.
Le "conventionnel" est destiné aux invités et autres "néo-modernes" que la simple perspective de chier dans la litière... constipe !
What a Face
Oui, j'écris "chier" sans remplacer les lettres du mot par des pointillés faux-culs (c'est le cas de le dire !)
Car y a encore pas mal de monde qui a des problèmes avec son propre caca.
– j'ai bien lu dans ce forum que certains Marcopolistes n'imaginaient même pas faire "popo" dans leur carrosse ! –
Evil or Very Mad
... et qui sont mdr après la lecture de ton post.
Rolling Eyes
Ils ont tort. Ils sont ignorants.
Comme tu le dis, une toilette sèche ne "sent" pas. Elle peut même sentir étonnamment "bon" si l'on utilise des copeaux de bois frais (et a fortiori odorant).
J'utilise souvent le broyat de la taille de mes haies et c'est le cas. (Nota : le recouvrement des [excréments + urine] par la sciure de bois et la réaction chimique qui s'ensuit, détruit toute émanation nauséabonde.) Et le compost obtenu, l'année suivante, je le répands au pied... de mes haies. (1)

Effectivement, l'idée est tout à fait applicable au camping-car et le peu de sciure qui tombe parfois par terre n'est pas plus sale que l'utilisation de nos toilettes chimiques. Et de leur caractère très peu "écologique". Quant à la corvée de vidange sur l'air de stationnement (et nettoyage de la cassette) elle est bien plus chiante que le fait de déposer son sac-popo dans une benne.
(Ce qui nous renvoie au > débat que nous avions ici < )
Wink
Paradoxalement, si je suis totalement convaincu de l'intérêt des toilettes sèches... je n'étais pas encore passé à l'acte !
Shocked

Donc, Pascool, Merci !
Tu as osé le faire et ça m'a décidé à me lancer : remplacer mon Porta Potti par une toilette à litière. Seule différence : je ne veux pas encombrer l'espace. Donc il va falloir qu'elle prenne place dans le meuble sous l'évier. Sa réalisation meublera (si j'ose dire) mes soirées d'hiver...

Et encore bravo !
sunny
Palissy

(1) - Bon, j'admets que pour ceux qui vivent dans un appart, c'est moins évident...
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  brit Dim 2 Aoû 2015 - 0:52

Bon, ok, j'admets à mon tour que autant l'idée que la réalisation sont top.  cheers  
Les toilettes sèches, pas besoin de m'en convaincre. Cette semaine va démarrer le "Hors Tribu", mon festival préféré, à dimension humaine et écolo : voir ici leur philosophe, qui dit mieux ?. Évidemment, les toilettes sèches en font partie. Pour ma part, je les préfère largement aux cabines plastique, ces saunas nauséabonds des fêtes urbaines. Il n'y a pas d'odeur, pas de pixxe partout et comme ils sont construits en bois, il y fait moins chaud. En plus, je trouve ça ludique : euhm... vais-je mettre une poignée de feuilles ou une louche de sciure ? Razz
Bref, pas besoin de me convaincre. Par ailleurs, ami Palissy, tu as allumé mon FemaleCuriosity : tu accepterais de mettre des photos de tes toilettes sèches à la maison ? What a Face

La question est plutôt que je préfère l'option chxxr dans les bois pour la simple et bonne raison qu'un WC, sous quelque forme que ce soit, m'encombre. Pour ma part, j'attends avec impatience mon GoGirl, qui, couplé à une bouteille de lait vide, me permettra de ne plus envier les hommes à trois heures du mat' quand il peut des hallebardes.  pirat

PS.: Pour ma part, je préfère les petites croix, car ça l'fait plus pour l'image de la délicate pêcheresse que je suis. tongue






Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Photographe02Comment mettre des photos !!! Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Palissy Dim 2 Aoû 2015 - 13:50

brit a écrit: (...) quand il peut des hallebardes. (...)

Je résiste pas à cette private joke "ortho-graphique" :
S'il est à l'état de hallebarde, c'est qu'il peut !

Pfff, Pfff, Pfff, Pfff, Pfff, Pfff !!!...
bounce
Palissy

... mais le pluriel me semble un poil prétentieux.
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Palissy Dim 2 Aoû 2015 - 14:35

Plus sérieusement...
brit a écrit: (...) je préfère l'option chxxr dans les bois pour la simple et bonne raison qu'un WC, sous quelque forme que ce soit, m'encombre. Pour ma part, j'attends avec impatience mon GoGirl, qui, couplé à une bouteille de lait vide, me permettra de ne plus envier les hommes à trois heures du mat' (...)
Entièrement d'accord.
Je connaissais déjà > ces deux urinoirs < mais pas le GoGirl.
Merci, ça devrait intéresser Palissette.
Idea
Nous aussi, quand on peut, on va pxxxer ou chxer (Tu vois, je suis plein d'attention pour la pécheresse) dans le verte, mais dans la mesure où nous stationnons souvent en milieu urbain, c'est pas toujours évident. Même à 3 heures du mat' !

Et puis je pense aussi à ceux qui pour des raisons physiques (handicap, articulations, corpulence...) ne peuvent pas aller s'accroupir derrière un buisson.

Pour les toilettes sèches à la maison quoiqu'on soit un peu hors-sujet-Marco-polo : y a chantier sanitaire à la maison (chauffage avec cuisinière à granulés/ballon tampon/douche et nouvelles toilettes sèches) : faudra attendre l'automne (au moins) car y a Marco Polo qui piaffe d'impatience pour la grande évasion.
study
Pour où ?
On sait pas encore. Chez nous, c'est souvent à pile ou face au moment de caler le GPS.

Olzebèst
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  brit Dim 2 Aoû 2015 - 15:04

C'était po une fôte d'aurtografe, mais une fôte de frape, môôsieux ! Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches 3384019175






Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Photographe02Comment mettre des photos !!! Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Palissy Dim 2 Aoû 2015 - 15:46

... qu'importe, c'était marrant !
Marrante aussi l'expression "Female Curiosity".
À cause de ça :
Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Female10

... c'est pour les Grosses Têtes ! (en anglais big wig - Là, je fais fort...) enfin, "gros bonnets".

Bon, d'accord, mieux vaut que j'aille me schlafen...
Sleep
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  brit Dim 2 Aoû 2015 - 23:49

Houlàààà ! Tu t'attaques à un morceau d’anthologie du fofo !!! La réponse est quelque part là ! Ok, y a 19 pages, mais tu vas adorer les lire ! Twisted Evil

Une absinthe au premier qui trouve ! What a Face M'en souviens plus trop... Embarassed






Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Photographe02Comment mettre des photos !!! Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 0:40

En tout cas y'en a qui chient dans les bottes, ici ... Laughing
jm
(Le maroilles, ça a l'air contagieux, va falloir faire gaffe, ça a contaminé le Périgord ... Suspect )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Palissy Lun 3 Aoû 2015 - 2:43

brit a écrit: (...) un morceau d’anthologie du fofo !!! La réponse est quelque part là ! Ok, y a 19 pages, mais tu vas adorer(...)

Hou là ! J'avais pas encoRRe vu ça !
MeRRRci Brit pour ce lien foRRRRmidable !

Aux 3 pRRRemièRRRes pages j'étais déjà moRRt de RRiRRe — donc je suis pas RRendu au bout !

Du coup je vais y ajouter la mienne sur le champs !...
Portez-vous bien !
sunny
Palissy

@ JM
à défaut de Maroilles ou de Cabecou "que anda solo", le Barberey cendré sera le bienvenu !...

Wink
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 3:03

Ah oui c'est super le Barberey cendré ...
C'est typiquement le type de fromage qui a besoin de marketing (le coté "cendré") parce qu’il n'a aucun gout ...  Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches 1748734237
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Palissy Lun 3 Aoû 2015 - 9:26

Bien répondu !

Donc, après cette première étape, étant comme Ugolin curieux d'Ôtentique,
je souhaite une proposition de frometon sérieuse
(... et qui ne soit pas susceptible de déclencher une nouvelle Guerre de Troyes !)
Wink
Merci JM

bounce
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 10:34

Ah ben oui, parce que dans ce cas ce n'est plus "chient dans les bottes", mais "Achille dans la botte" ... Suspect
jm
(T'as l'bonjour d'Hector ! Very Happy )
(Tiens pour les amateurs y'a "Les barbouzes" tonight à la télé)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Pascool Ven 7 Aoû 2015 - 2:02

Palissy a écrit:Quant à la corvée de vidange sur l'air de stationnement (et nettoyage de la cassette) elle est bien plus chiante que le fait de déposer son sac-popo dans une benne.
C'est exactement ce qui m'a retenu d'acheter ces fameux WC chimiques malgré les plaintes 1000 fois répétées de mes compagnons de route ! Jusqu'à avoir la preuve par le son l'image l'odeur que les toilettes sèches en fourgon c'était l'idéal.

brit a écrit: (...) je préfère l'option chxxr dans les bois pour la simple et bonne raison qu'un WC, sous quelque forme que ce soit, m'encombre. Pour ma part, j'attends avec impatience mon GoGirl, qui, couplé à une bouteille de lait vide, me permettra de ne plus envier les hommes à trois heures du mat' (...)
Palissy a écrit:Nous aussi, quand on peut, on va pxxxer ou chxer (Tu vois, je suis plein d'attention pour la pécheresse) dans le verte, mais dans la mesure où nous stationnons souvent en milieu urbain, c'est pas toujours évident. Même à 3 heures du mat' !

Et puis je pense aussi à ceux qui pour des raisons physiques (handicap, articulations, corpulence...) ne peuvent pas aller s'accroupir derrière un buisson.

Tout est résumé ici. Quand on le veut, on peut très souvent se passer de WC dans nos fourgons, mais il y a toujours l'exception qui nous met dans la m....
Comme tu le dis Palissy, même un problème temporaire de genou (genre après un accident de ski... non non je ne vise personne ! Rolling Eyes ), ça empêche totalement d'aller s'accroupir dans les ronces...
Pour info, comme je ne l'ai pas précisé dans mon premier post, mon WC fait 40 cm de haut : juste ce qu'il faut pour un WC confortable et pour passer sous les accoudoirs du MP !


Dernière édition par Pascool le Ven 7 Aoû 2015 - 2:28, édité 1 fois






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Pascool Ven 7 Aoû 2015 - 2:05

brit a écrit:La question est plutôt que je préfère l'option chxxr dans les bois pour la simple et bonne raison qu'un WC, sous quelque forme que ce soit, m'encombre.

T'es sure qu'il n'y a vraiment aucune solution qui pourrait te convaincre ? Rolling Eyes

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Wcbrit10






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Palissy Ven 7 Aoû 2015 - 2:16

Pascool a écrit:Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Wcbrit10

Houlà !... y a du photoshopin' dans l'histoire !
Mais, technologiquement t'es sûr que ça marche ?
À mon avis, là, tu t'es... troué !
mdr
Risque d'y avoir de la mxxde aux bâtons...
Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches 1748734237

Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Pascool Ven 7 Aoû 2015 - 2:27

Non non, ça existe vraiment !
A utiliser avec les sac poubelle et les lingettes absorbantes bien sur !






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  penkalette Ven 7 Aoû 2015 - 2:58

Pascool a écrit:
Pour info, comme je ne l'ai pas précisé dans mon premier post, mon WC fait 40 cm de haut : juste ce qu'il faut pour un WC confortable et pour passer sous les accoudoirs du MP !

Et pour info, la meilleure position pour évacuer ses déchets n'est pas la position assise, bien au contraire, elle est anti-naturelle, il vaut mieux être accroupi.
C'est pas moi qui le dit, c'est une jeune chercheuse allemande... si ça vous intéresse...


Ette flower
penkalette
penkalette

Modèle : cf Penkalet !!


Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Manudum Ven 7 Aoû 2015 - 4:54

J'espère qu'avec ta chaise percée ton tabouret percé, tu n'auras pas ce désagrément : ici
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Palissy Ven 7 Aoû 2015 - 11:46

penkalette a écrit: (...) il vaut mieux être accroupi. (...)
Oui,  Ette flower, c'est aussi vrai, si l'on en croit de nombreuses femmes, en matière d'accouchement.

Mon arrière-grand-mère, une solide Arverne avec qui je vécus le temps d'une année scolaire aux confins du Cantal, du Lot et du Rouergue, il y a un bon demi-siècle de cela (Note de l'auteur : ça pose l'ancien, çà !...), avait pour habitude de pixxer debout, grâce, non pas, à la chaise trouée mais à sa culotte fendue qui, comme chacun sait, permettait tout autant la miction que les rapports charnels.
What a Face
(Qui a dit "La chaise trouée aussi" ?...)

Pour la grôôss' commission (disions-nous alors) nous utilisions la "caaa'ban' au fong du jaaar'ding" (Merci Francis !) qui sentait fort et disparaissait, les jours de chaleur, derrière une nuée vrombissante de mouches survoltées.
pig

C'est cette image malodorante qui colle aux "Toilettes sèches" que nous évoquions avec Pascool.
À tort.
Nos anciens ignoraient qu'en ajoutant à chaque fois une poignée de sciure ou de copeaux ou de végétaux broyés, ils se seraient épargné cette épreuve pestilentielle et auraient constitué un excellent compost, tout en continuant à économiser leur ressource en eau.

Donc
- Les toilettes sèches ne sentent pas (à la différence du Porta Potti).
- La position accroupie est la plus "naturelle",

Il va donc nous falloir plancher sur un prototype de "Toilette sèche & ergonomique pour Marco Polo".
À vos planches à dessin !
study
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Scoubi-Doo Sam 8 Aoû 2015 - 4:33

Bravo @pascool ! Hyper convaincant. J’en reste sur le cul !!! Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches 355535763  Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches 355535763

100% d’accord sur l’analyse du problème (Porta Potti pas écologique et doit être vidé même si on l’a peu ou pas utilisé… alors qu’un p’tit sac est si facile à jeter) et j’aime bien ta solution « entre-les-deux sièges » (foutu Porta Potti qui ne voulait pas s’y loger alors que ça aurait été si pratique). Et la cerise sur le popocube c’est quand même le recyclage de la poubelle (j’avais prévu de la virer… tu viens de lui donner une seconde chance).
Le côté tout-en-bois-avec-la corde-autour m’enthousiasme un peu moins même si j’admets que ça doit être pratique.
Vu le prix que m’a coûté le MP j’ai envie d’une solution plus snobinarde (aluminium thermo-laqué comme @jams ? fibre de carbone couleur anthracite ? avec un couvercle rectangulaire ?).
Et pourquoi pas virer les accoudoirs des deux sièges (c’était prévu car ils m’em…barrassent) pour une utilisation plus facile de nuit, tout en veillant à ce que la hauteur totale permette de le glisser dans le coffre quand on n'en a pas besoin (c'est à dire 99% du temps). D’autant que la manipulation doit être plus facile (si pas tout-en-bois-épais) car le plus lourd dans le Porta Potti c’est quand même l’eau qu’on y ajoute et qui sert juste à rendre la vidange compliquée).
Encore bravo pour cette avancée déterminante sur un problème fondamental ! cheers
Même @Brit est déstabilisée, c’est dire !
Par contre, si @Penk n’a rien dit, c’est sans doute parce qu’il est en vacances ; sinon il t’aurait déjà posté la photo d’une pelle américaine avec un rouleau de PQ glissé autour du manche
(car j’sais pas si vous avez remarqué mais pour être modo sur ce forum il y a une condition peut-être pas suffisante mais nécessaire : être anti-popocube !)
lol!
PS: pour ceux qui ont un jardin... et utilisent du compost... il doit même être possible de réutiliser le sac plastique pour limiter la pollution, non ? (pardon ? j'ai dis une bêtise ?...)
Scoubi-Doo
Scoubi-Doo

Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Scoubi-Doo Sam 8 Aoû 2015 - 4:44

Palissy a écrit:- Les toilettes sèches ne sentent pas (à la différence du Porta Potti).
- La position accroupie est la plus "naturelle",
Il va donc nous falloir plancher sur un prototype de "Toilette sèche & ergonomique pour Marco Polo".
Ok. Dit comme ça, il faut une trappe dans le plancher et fixer les toilette sous le MP.
Par contre, vu un certain post sur la vidange des eaux grises, il faudra être attentif à ce que le bac soit bien installé sous le cam' quand on veut utiliser les toilettes en roulant sur l'autoroute...
Scoubi-Doo
Scoubi-Doo

Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  SOvan Sam 8 Aoû 2015 - 9:18

Scoubi-Doo a écrit:(car j’sais pas si vous avez remarqué mais pour être modo sur ce forum il y a une condition peut-être pas suffisante mais nécessaire : être anti-popocube !)

Néo-punk, seulement néo-punk (éventuellement vieillissant) What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty nouveaut popocub

Message  tifun Sam 8 Aoû 2015 - 9:53

le wc a la turc a été invente par des belges ,sauf que les eux on fait un trou Very Happy
avatar
tifun

Modèle : viano marco polo 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty nouveaute popocub

Message  tifun Sam 8 Aoû 2015 - 9:56

je suis desole je viens une fois par an et je mange le mots. donc je reprend ce sont les turc qui ont fait le trou merci
avatar
tifun

Modèle : viano marco polo 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches Empty Re: Nouveauté "popocube" : des toilettes sèches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum