-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Réservoir eau propre souple ?

+4
Pascool
vboys74
leo85
Palissy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Réservoir eau propre souple ?

Message  Palissy Mer 22 Juil 2015 - 11:30

Bonjour à tous,
Comme plusieurs d'entre nous, je trouve l'autonomie en eau propre insuffisante.
Déjà, le rapport [volume eaux usées / volume eau propre] pourrait être plus avantageux pour l'eau propre
(il est quand même plus facile de vidanger les eaux usées + souvent, que de trouver où faire le plein d'eau...)

Par ailleurs, certains ont montré qu'il y avait de la place perdue (notamment en déposant une partie du cache plastique derrière l'armoire pivotante)
D'où cette question qui me trotte dans la tête et que je vous pose :

Les réservoirs souples (textile enduit - photo ci-dessous) comme on en utilise sur les bateaux ne seraient-ils pas une bonne solution dans la mesure où ils peuvent s'adapter à l'espace dans lequel ils sont logés ? Quelqu'un a-t-il déjà exploité cette possibilité ?...
Réservoir eau propre souple ? Ryserv10

Merci à vous.
Portez-vous bien
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  leo85 Mer 22 Juil 2015 - 11:32

On a le camarade  Databus qui avait fait un "truc" très intéressant avec un réservoir souple :
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  vboys74 Mer 22 Juil 2015 - 13:18

Palissy a écrit:
(il est quand même plus facile de vidanger les eaux usées + souvent, que de trouver où faire le plein d'eau...)

Ah bon? Ah tu voulais dire vidange sauvage...  Suspect
Non... non me dis pas!

Palissy a écrit:
Par ailleurs, certains ont montré qu'il y avait de la place perdue (notamment en déposant une partie du cache plastique derrière l'armoire pivotante)
D'où cette question qui me trotte dans la tête et que je vous pose :

Les réservoirs souples (textile enduit - photo ci-dessous) comme on en utilise sur les bateaux ne seraient-ils pas une bonne solution dans la mesure où ils peuvent s'adapter à l'espace dans lequel ils sont logés ? Quelqu'un a-t-il déjà exploité cette possibilité ?...
Palissy

Tout à fait, une excellente idée que tes réservoirs souples!  cheers
Je crois que quelqu'un du fofo avait fais un montage extérieur, sous le chassis.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Palissy Mer 22 Juil 2015 - 13:34

Ooh, je suis  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
mais alors, vraiment  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
vboys74 a écrit: (...) Ah bon? Ah tu voulais dire vidange sauvage...  Suspect  (...)

Pendant 30 ans, je me suis coltiné le jerrycan des eaux usées ("Grises", pas "noires") à démonter / transporter à l'endroit pro-pisse/ ouvrir / vider / s'éclabousser les ripatons / Entendre : "Eh la serpillère, c'est pas fait pour les chiens !" / perdre le joint en route / et tout re-démonter pour remettre ce foutu joint / s'en fiche plein les mains / etc...
pascontent

Avec le MP... quel luxe : je me cale sur la première bouche d’égout trouvée - Bon, c'est vrai qu'il faut se met' à 4 pat' pour manœuvrer cette foutue manette. Mais, bon...
alien
Et le réseau d'égout public, c'est "fait pour..."

sunny
Palissy

PS - Pour les zécolos à movézesprits qui parlent de vidange sauvage, qu'on se le dise : "Palissy et Palissette n'utilisent que des produits bio-dégradables."
Donc, je suis prêt à subir le test Ecocert ! Non, mais... Réservoir eau propre souple ? 3384019175
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  vboys74 Mer 22 Juil 2015 - 14:37

Mais t'inquiète tu n'es pas le premier à le faire et à le justifier.

La dernière fois j'ai vu un camping car (gros) allemand a vive allure sur l"autoroute... qui vidangait en roulant. .. merci mon pare brise, mais ça va, c'était biodégradable. .. et ça finissait à l'égout. ..

Bref. Joie, paix et bonheur.
Seb

Nb:vive les réservoirs souples! cheers

Edit: j'avais pas vu Leo et sa réponse : databus






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Mer 22 Juil 2015 - 14:46

Sans vouloir me repeter il existe une solution encore plus simple pour vidanger Rolling Eyes

Par contre attention a ce qu'on appelle "bouche d'egout" : une grille sur la route c'est connecte en direct a la riviere sans aucun traitement dans la plupart des communes francaises. Ca n'est donc pas une solution.
Vidanger dans le reseau d'eaux usees, oui c'est une solution mais a part a se balader avec de quoi ouvrir les tampons (genre une pioche Suspect qui a une pioche dans son mp?) c'est relativement complique a faire.
Je redis donc ce que j'avais deja dit sur le forum : a defaut de point de vidange officiel, allez dans les stations de lavage auto!!! C'est ce qui sera le plus pratique et le plus adapte a nos eaux grises.

Enfin pour en revenir au sujet principal, les points negatifs que je vois a l'utilisation d'une reserve souple c'est
1 - comment mettre une pompe et la faire rester au fond dans une reserve qui va se deformer en fonction des remplissages vidanges? (Ceci dit il y a un point bas qui existe dans cet espace cache)
2 - comment faire des raccordements elec (pour la pompe) et eau durables et etanches sur une structure souple? (Surement faisable mais je n'ai pas pris ce risque)
3 - quelle est la duree de vie de ces reserves dans un milieu soumis a de belles variations de temperature?

Voila pourquoi apres une longue reflexion j'ai opte pour la solution du bidon rigide quitte a ne pas optimiser l'utilisation de l'espace dispo.
Ceci dit, apres realisation de mes travaux, je pense qu'il est possible de mettre un bidon un peu plus gros (mais ce ca ne collait pas bien avec mon projet).

Pour finir, Modulo avait fait un reservoir inox sur mesure qui occupait tout l'espace "cric" de son fun. C'est surement faisable derriere l'armoire du MP, mais moins facile a faire qu'un reservoir souple ou un bidon plastique!






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Palissy Mer 22 Juil 2015 - 15:36

Merci Pascool d'alimenter ma réflexion de "bleuzaille du MP" par ton expérience.

1/ - La (belle) solution des vannes motorisées exige quand même des talents techniques que je n'ai pas - Sad
Tout comme d'ailleurs la solution "inox" appliquée par Modulo...
2/- Vidange = je parle des grilles de caniveaux urbains, bien sûr (et pas à la campagne !), y a rien à soulever et le réseau passe par la station d'épuration avant de rejoindre (éventuellement) une rivière.  (Moi aussi, j'ai déjà vu des gros blancs vidanger en roulant... un "oubli" (?) quand je les ai alertés !)
3/- Tu fais référence au chouette montage de Databus :
Pascool a écrit: (...) mettre une pompe et la faire rester au fond dans une reserve qui va se deformer (...) faire des raccordements elec (pour la pompe) et eau durables et etanches sur une structure souple? (...)
Précisément : Databus a couplé deux réservoirs (le réservoir d'origine et le souple), sans problème de pompe à "faire rester au fond" ni "raccordement électrique" ni problème de raccordement de tuyau.
Mais comme je n'ai pas de place pour loger le souple comme il l'a fait dans une caisse sous le couchage, je me demande si on ne peut pas la mettre en œuvre dans "le vide" derrière l'armoire où d'ailleurs tu as su loger ton "bidon rigide" pour ton ingénieuse - et simple ! - douche chaude à l'arrière du MP...
(Je sais pas si mon explication est vraiment claire.)
scratch
Je pense que cet hiver je trouverai le temps de "déshabiller" ce coin pour réfléchir sur pièce...
Merci de ton aide, en tout cas.
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Jeu 23 Juil 2015 - 1:08

Palissy a écrit:2/- Vidange = je parle des grilles de caniveaux urbains, bien sûr (et pas à la campagne !), y a rien à soulever et le réseau passe par la station d'épuration avant de rejoindre (éventuellement) une rivière.
ERREUR TRES TRES GRAVE !!!!

C'est exactement ce que je disais dans mon message précédent : les grilles sont raccordées directement aux ruisseaux, rivières, fossés, que ce soit dans les villages ou dans les villes !!!!! (sauf à de rares exceptions dont Paris par exemple, mais vous n'imaginez pas le surcout que cela représente au niveau de la construction de la station d'épuration)

Les stations d'épuration ne servent qu'à traiter nos eaux usées. A quoi bon traiter les eaux de pluie ??? Sauf quand elles tombent sur des routes ultra circulées et donc polluées comme.... les autoroutes par exemple !! ('fin n'allez pas croire qu'il existe des stations d'épurations pour les autoroutes, ce sont des bassins de décantation avec des séparateurs à hydrocarbures)
Et oui, malgré les croyances, il est moins grave pour l'environnement de larguer ses eaux grises sur l'autoroute qu'en plein centre ville de Toulouse par exemple)

Bref dans pratiquement toutes les villes et tous les villages de France, il existe 2 réseaux :
- un réseau d'eaux usées qui ne collectent que nos eaux utilisées dans les habitations (WC, cuisine, salles de bain, machines à laver...) et qui va jusqu'à une station d'épuration : aucune grille n'est raccordée sur ce réseau !!
- un réseau d'eaux pluviales qui collectent les eaux de pluie provenant de nos toitures, de nos routes (via des grilles tiens donc !) et qui se déverse directement dans la nature sans le moindre traitement !!!

S'il vous plait, soyez vigilants et responsables avec vos eaux grises, ne les déversez pas n'importe où !!! Soit dans les lieux prévus à cet effet, soit (à défaut) dans les centre de lavage auto.






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  brit Jeu 23 Juil 2015 - 1:14

...et il sait de quoi il parle ! Donc croyez-le ! ...pour une fois. clown

@ Pascool : à force d'être sérieux, va falloir que je te mette modo !!! Pardon, JM : modérateur ! Twisted Evil






Réservoir eau propre souple ? Photographe02Comment mettre des photos !!! Réservoir eau propre souple ? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Jeu 23 Juil 2015 - 1:21

Après ma minute de donneur de leçon, je reviens au sujet de départ What a Face

Palissy a écrit:Précisément : Databus a couplé deux réservoirs (le réservoir d'origine et le souple), sans problème de pompe à "faire rester au fond" ni "raccordement électrique" ni problème de raccordement de tuyau.

Effectivement, j'avais oublié son montage. Derrière l'habillage plastique ce sera plus compliqué à faire (mais pas impossible je pense).

En fait ta réserve souple va forcément glisser dans le point le plus bas qui se trouve tout à l'arrière du fourgon, entre les feux (cligno...) et le passage de roue. Et c'est là que ça risque de se compliquer pour les raccordements : sauf à démonter tout le meuble du MP, il sera difficile d'aller bricoler là au fond et il sera également difficile d'aller bosser au fond de la réserve d'eau d'origine (elle a une forme très particulière au fond, contre la bouteille de gaz).
Le plus pratique sera probablement de mettre une cale au fond de cet espace pour mettre ta réserve souple plus haut que la pompe déjà (pour être sur de pouvoir la vider entièrement) et pour avoir à bricoler le bidon d'origine dans une zone bien plus accessible.

L'idée est très intéressante... et tu peux facilement récupérer 20 à 30 L de stockage d'eau






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Jeu 23 Juil 2015 - 1:24

brit a écrit:@ Pascool : à force d'être sérieux, va falloir que je te mette modo !!! Pardon, JM : modérateur ! Twisted Evil

Message RReçu MatRRonne ! Twisted Evil

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir plus d'eau dans le MP... de toute façon on n'y boit que de la bière et du vin non ?! What a Face  Et avec 40L d'eau on a le temps de se servir quelques absinthes drunken

J'ai bon là ?






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  brit Jeu 23 Juil 2015 - 1:34

J'ai une réserve de 20l que je remplis à moitié pour en jeter les 3/4 en rentrant, donc tu prêches à une conveRRtie. Et de toute façon, pour une bonne absinthe, il n'y a que l'eau de souRRce qui vaille !!!

Sinon, c'est bien, tu fais revivre la tradition du vert pouRRissage. Je vois avec l'admin... pardon JM : administRRateur ! pour te faire prendre du grade ! What a Face






Réservoir eau propre souple ? Photographe02Comment mettre des photos !!! Réservoir eau propre souple ? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Jeu 23 Juil 2015 - 1:48

brit a écrit:J'ai une réserve de 20l que je remplis à moitié pour en jeter les 3/4 en rentrant, donc tu prêches à une conveRRtie. Et de toute façon, pour une bonne absinthe, il n'y a que l'eau de souRRce qui vaille !!!
Toi t'as pas une douche chaude...  What a Face
Ah mais non, j'oubliais que tu pouRRissais la natuRRe avec ta vaisselle jetable... donc forcément t'as pas besoin d'eau  Razz

brit a écrit:Sinon, c'est bien, tu fais revivre la tradition du vert pouRRissage. Je vois avec l'admin... pardon JM : administRRateur ! pour te faire prendre du grade ! What a Face
Tu veux que je redisparraisse du fofo pour une durée indéterminée ? Twisted Evil
Tu remarqueras que la phrase précédente n'est pas écrite en vert... Twisted Evil






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Palissy Jeu 23 Juil 2015 - 2:54

Pascool a écrit: ERREUR TRES TRES GRAVE !!!!
Yes, Pascool ! Tu as tout à fait raison.

Tout à l'heure, j'ai vérifié ce qu'il en était du réseau d'assainissement de mon village.
Effectivement, les réseaux eaux pluviales / eaux usées sont maintenant séparés. (1)
Ce qui n'était pas le cas dans les anciens réseaux - sous  dimensionnés, d'ailleurs et qui ne devraient plus subsister (hum !...), et pour les raisons que tu exposes à juste titre.

Donc mille pardons pour la bêtise que j'ai proférée !


Et alors, là...
Prise de conscience, je tremble !!!!...
affraid affraid affraid
quand je pense à tout ce qui finit dans le caniveau >>> réseau pluvial >>> rivière...

study
Dépôts sauvages de déchets, démoussage des pelouses, des toitures, Roundup, traitement des rosiers, shampoing pour le MP, pour les jantes et autres rejets de nos belles machines, résidus médicamenteux dans nos urines (betabloquants, contraceptifs)...
Et Jean passe...
Rolling Eyes

Là, je souris aux anges.
albino
Même si les eaux usées de notre MP peuvent être "labellisées Ecocert", ça fait des lustres que, les aires de vidange pour CC se multipliant, on relâche de moins en moins en pleine nature ! Utilisant les toilettes publiques faute de mieux. (Oui, je sais, ça aussi est de + en + interdit.)

Tiens, j'y pense :
Et le KK dans un trou, avec le PQ dessus quand on randonne ?... Ah non ? Vous le mettez dans un sac plastique et vous le ramenez à la maison ?

Donc faute de solution idéale et universelle Palissy et Palissette veillent à n'utiliser que des produits biodégradables... qui, quoiqu'on fasse, sont exogènes, donc polluants.
On n'en sortira pas !
Réservoir eau propre souple ? 462261878

Bonne journée.
Le  sunny  est toujours au programme. (Ah non, hein, on va pas embrayer maintenant sur l'effet de serre !)
Palissy

(1) - En fait, si les réseaux sont séparés c'est pour une question de budget, tant la nécessité multiplierait par xx la taille du dispositif. Mais sur le plan du traitement effectif de la pollution on se voile la face. Le lessivage des sols ramène à la rivière énormément plus de polluants que nos eaux vannes (= Le caca et le pipi)...
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Jeu 23 Juil 2015 - 3:30

Tout juste Auguste!
En fait, "les anciens reseaux" sont conserves en reseau d'eaux pluviales car c'est ce qui doit etre le plus gros, et on construit un nouveau reseau d'eaux usees plus petit en parallele pour aller jusqu'a la step. Et on demande aux proprietaires de maison de separere leurs eaux pour se raccorder au bon reseau.

Il y a beaucoup a dire sur la pollution de nos cours d'eau par les eaux pluviales et/ou usees :
- Les eaux pluviales sont effectivement polluees mais il faut compter sur la dillution et l'autoepuration de la nature (ce qui est pris en compte dans le dimensionnement des step d'ailleurs)
- les residus medicamenteux proviennent de nos urines et excrements et ne sont pas traites dans les step et finissent dans nos rivieres
- quitte a me faire taper sur les doigts je le dis, une grosse partie de la pollution vient de l'agriculture intensive...
- ....

Au final aucune solution n'est parfaite, et l'homme moderne est un gros pollueur. Par contre on peut adapter nos comportements individuels pour avoir un moindre impact sur l'environnement.
C'est ce que j'essaie de defendre avec mes conseils. Pour ce qui est de la vidange des eaux grises dans des toilettes, je valide totalement!
Le petit caca dans un trou en pleine nature je valide aussi. Ce que la nature ne supporte pas c'est l'extreme concentration de nos excrements dans les villes et villages. Mais un petit popo isole, c'est biodegradable! Quant au papier, perso je le met a la poubelle ou je le brule.

Et puis c'est en faisant chacun notre petit effort de proprete en MP qu'on evitera de se faire interdire le camping sauvage Smile






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  brit Jeu 23 Juil 2015 - 3:33

Pascool a écrit:Et puis c'est en faisant chacun notre petit effort de proprete en MP qu'on evitera de se faire interdire le camping sauvage Smile

Je plussoie !!!






Réservoir eau propre souple ? Photographe02Comment mettre des photos !!! Réservoir eau propre souple ? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Jeu 23 Juil 2015 - 3:34

Et puis, petit teaser, vais bientot vous montrer une nouvelle solution presque 100℅ ecolo pour nos petits popo en MP....






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  SOvan Jeu 23 Juil 2015 - 6:25

Pascool a écrit:Et puis, petit teaser, vais bientot vous montrer une nouvelle solution presque 100℅ ecolo pour nos petits popo en MP....

Chic, le "marronnier" (sans rapport avec une couleur quelconque) du forum est de retour What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Ce2co Jeu 23 Juil 2015 - 13:49

Moi j'ai un truc pour éviter les dégazages sur l'autoroute par exemple, c"est que je laisse ma vanne eaux usée tout le temps ouverte (d'ailleurs je ne sais pas vraiment ou elle se trouve What a Face )...
Je me dit que ça permet peut être également de diluer le (tres peu, car c'est pas avec l'eau de cuisson de mes nouilles que je vais faire du mal..) de "polluant" en de multiples endroits.

Et puis après tout, est ce que ce n'est pas mieux au final que de surcharger des step déjà bien à la peine avec des eaux à très faible charge de pollution?

bon j'y vais, mes nouilles vont être froides clown
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  vboys74 Jeu 23 Juil 2015 - 15:23

Ce2co a écrit:Moi j'ai un truc pour éviter les dégazages sur l'autoroute par exemple, c"est que je laisse ma vanne eaux usée tout le temps ouverte (d'ailleurs je ne sais pas vraiment ou elle se trouve What a Face )...
Je me dit que ça permet peut être également de diluer le (tres peu, car c'est pas avec l'eau de cuisson de mes nouilles que je vais faire du mal..) de "polluant" en de multiples endroits.

Et puis après tout, est ce que ce n'est pas mieux au final que de surcharger des step déjà bien à la peine avec des eaux à très faible charge de pollution?

bon j'y vais, mes nouilles vont être froides clown

Aller c'est repartis... du sauvage!
L'avantage avec le sauvage (pas le camping), c'est que tout le monde trouve toujours une bonne raison de le faire...  argh
Alors qu'il suffit de s'arrêter dans un lieu prévu a cet effet... mais bon j'arrête, je vais devenir méchant (et ça ne me pose pas de problème).

Seb

nb: Des fois j'hallucine! C'est un peu comme ceux qui laissent leurs déchets dans les refuges (ou autour, ou sous la neige), ils ont toujours une bonne raison. Ceux qui font des courses de trail (ou autre), les déchets parterre, ils ont toujours une bonne raison. Continuons dans cette voie...






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Palissy Jeu 23 Juil 2015 - 16:49

brit a écrit: Je plussoie !!!

BRRit plussoie et je souscRRis à ce qui pRRécède !...

Palissy
study
"Voyons, voyons... kediledico...
plusseoir... plussoir... plussoyer...
C'est quoi, brit, c'est du Jurassien des Flandres ?...
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Jeu 23 Juil 2015 - 22:59

Ce2co a écrit:Et puis après tout, est ce que ce n'est pas mieux au final que de surcharger des step déjà bien à la peine avec des eaux à très faible charge de pollution?
Effectivement toutes les step de France sont surchargees et les pouvoirs publics, la police de l'eau, l'agence de l'eau, les concepteurs de step, les exploitants etc etc etc sont trop cons pour s'en apercevoir et reagir... Suspect

Franchement tu crois que tes 40L d'eaux grises vont faire plus de mal a une step qu'a la nature??? Et les aires de vidange tu crois qu'elles ne sont pas concues specialement pour ca non???

C'est absolument consternant de lire de telles commentaires de gens irrespectueux et irresponsables. argh
Comme je l'ai dit c'est impossible d'etre parfait. Mais faisons au moins le minimum a savoir ramener ses poubelles et ses eaux grises.






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Ce2co Ven 24 Juil 2015 - 2:36

C’est vrai qu’en postant je me suis dit que ça allait réagir  Twisted Evil

Mais keep cool je ne suis pas pour autant un inconscient pollueur (enfin je m’étais pas vu comme jusqu'à ce jour)

Mon propos est certes un peu provoc… Pour ce qui me concerne, un des buts avec nos engins c’est d’aller se paumer ds des coins avec le moins de monde possible autour. Et la effectivement je creuse mon petit trou pour poser ma crotte et je fais régulièrement la cuisine et la vaisselle dehors (et en général en économisant l'eau compte tenu de nos petits reservoirs) et donc en me servant peu de mon réservoir d’eau usée…Mais bien entendu en partant je fais en sorte qu’on ne puisse pas voir que j’y ai passé une nuit, et je n’ai pas la sensation pour autant de massacrer le site ni de polluer la nappe phréatique...

Mais je ne cherche à convaincre personne c'est juste un mode de fonctionnement que j'adopte (et qui me paraissait pas complètement irresponsable) même si on peut effectivement toujours faire mieux...

Par contre en étant en stationnaire sur pls jour ou dans un coin fréquenté j’apprendrais sans doute à me servir de la vannes des EU… What a Face
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  dgallo Sam 25 Juil 2015 - 6:40

Bonjour,

Pour recentrer sur le sujet initial, j'utilise depuis plus de deux ans une réserve souple faite avec une poche de douche solaire glissée dans l'espace entre la carrosserie et les renforts à l'arrière de la roue arrière droite ; j'ai simplement raccordé la pompe 12V sur le robinet bas de la poche et glissé un tuyau dans l'orifice haut pour le remplissage. La poche de 20l me donne une capacité de 10-12l ; il y aurait moyen d'en mettre une seconde à côté mais ceci me suffit.

Réservoir eau propre souple ? 20130909_1344

Note: j'ai aussi un réservoir souple (à base de poches de cubitainers) placé dans le vide du chassis sous la porte coulissante.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Palissy Sam 25 Juil 2015 - 14:58

Merci, dgallo, de "recentrer le sujet" comme tu dis.

D'autant que je trouve ta contribution totalement pertinente.
En tout cas, elle apporte... de l'eau à "mon moulin"
Réservoir eau propre souple ? 462261878
et fait évoluer sensiblement ma réflexion sur le sujet.

Portez-vous bien !
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Lun 27 Juil 2015 - 5:49

dgallo a écrit:Bonjour,

Pour recentrer sur le sujet initial, j'utilise depuis plus de deux ans une réserve souple faite avec une poche de douche solaire glissée dans l'espace entre la carrosserie et les renforts à l'arrière de la roue arrière droite ; j'ai simplement raccordé la pompe 12V sur le robinet bas de la poche et glissé un tuyau dans l'orifice haut pour le remplissage. La poche de 20l me donne une capacité de 10-12l ; il y aurait moyen d'en mettre une seconde à côté mais ceci me suffit.

Réservoir eau propre souple ? 20130909_1344

Note: j'ai aussi un réservoir souple (à base de poches de cubitainers) placé dans le vide du chassis sous la porte coulissante.

Daniel
Très bonne idée ! Le coup de la pompe branchée en sortie de poche, c'est bien vu ! cheers

Par contre ayant eu une fois une mésaventure avec une douche solaire (genre en plein hiver, au pied d'une station de ski, alors qu'elle était bien pleine, elle s'est percée et s'est intégralement déversée sur mes pieds... Mad ) je n'oserais pas en mettre une dans un recoin non visible du fourgon pale






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Lun 27 Juil 2015 - 6:04

Ce2co a écrit:Et la effectivement je creuse mon petit trou pour poser ma crotte et je fais régulièrement la cuisine et la vaisselle dehors (et en général en économisant l'eau compte tenu de nos petits reservoirs) et donc en me servant peu de mon réservoir d’eau usée…Mais bien entendu en partant je fais en sorte qu’on ne puisse pas voir que j’y ai passé une nuit, et je n’ai pas la sensation pour autant de massacrer le site ni de polluer la nappe phréatique...

Pour finir sur ce débat, il faut juste se rendre compte qu'individuellement on n'est pas démesurément polluant. Mais on n'est pas seul à faire du sauvage...

Si je jette mes petites déjections dans la Garonne, ça n'y fera pas grand mal. Par contre si les 500 000 toulousains raccordés sur la STEP s'y mettent aussi, je te laisse deviner la nouvelle couleur de la Garonne !
Si je jette mon mégot du télésiège l'hiver (moi qui dis ça alors que je ne fume pas Evil or Very Mad ), c'est rien qu'un petit mégot qu'on ne voit même plus dans la neige. Oui mais d'autres en font autant. Et à la fonte des neiges, combien de kilos (et même tonnes) de déchets sont ramassés sous les télésièges ?

En sauvage c'est pareil : si on (tu) a(s) trouvé un spot dodo, il faut se dire qu'il y a surement d'autres clampins comme nous (toi) qui l'ont déjà trouvé avant nous et d'autres qui le trouveront après nous (toi). Et si chacun fait son petit geste "polluant mais c'est pas si grave", le résultat ne sera pas joli à voir.

Donc ne soyons pas individualiste en pensant que nous on ne pollue pas beaucoup et que ce n'est pas si grave pour le petit coin de nature où l'on vient de se poser. Mais pensons qu'on est des milliers à partager ce plaisir de faire du sauvage avec nos (plus ou moins) petits fourgons et qu'il vaut mieux faire du mieux possible (et je dis bien du "mieux possible") plutot que de s'accorder trop facilement nos petites pollutions diffuses.

En espérant que chacun prenne conscience de sa (petite) part de responsabilité






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Invité Lun 27 Juil 2015 - 6:04

Personne ne fait caca dans les station de lavage auto ?  Suspect
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  dgallo Lun 27 Juil 2015 - 6:15

Pascool a écrit:
Par contre ayant eu une fois une mésaventure avec une douche solaire (genre en plein hiver, au pied d'une station de ski, alors qu'elle était bien pleine, elle s'est percée et s'est intégralement déversée sur mes pieds... Mad ) je n'oserais pas en mettre une dans un recoin non visible du fourgon pale

Il faut savoir que le bas de caisse (qui est situé environ 15cm en dessous du plancher), là où la carrosserie des flancs est raccordée au châssis, est percé de trous d'évacuation de l'éventuelle eau de condensation qui peut se faire sur l'intérieur de la carrosserie ; il y en a aussi en bas des portes. j'ai donc veillé à bien nettoyer la zone sous la poche souple de tout ce qui peut craindre ou capter l'humidité. Si jamais il y a débordement de la poche (ça m'est arrivé plusieurs fois What a Face ) ou fuite, l'eau s'évacue simplement par ces trous, sans aucun dommage pour le tapis du camion ou les autres équipements.

En outre, ce n'est que quand les poches sont complètement pleines et hermétiquement fermées qu'elles explosent en cas de gel ou de trop forte chaleur ; dans mon installation la poche n'est jamais tendue, c'est la carrosserie et non la poche qui limite la capacité (10-12l pour une poche de 20l).

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Pascool Lun 27 Juil 2015 - 6:21

quelques photos de Maître Penk' montrant l'espace disponible derrière l'armoire pivotante. Il me semble en avoir vu d'autres, mais je ne les retrouve plus sur le fofo






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir eau propre souple ? Empty Re: Réservoir eau propre souple ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum