Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ECOSSE, qui nous aide?

+6
andovai
pasben39
penkalet
riton
ced29
Marcopolo
10 participants

Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty ECOSSE, qui nous aide?

Message  Marcopolo Mer 30 Déc 2009 - 11:08

Bonjour à tous...

maintenant que la famille est équipée, nous avons la ferme intention de prendre la route! Chaque weekend, excursions pour se mettre en roues. Avec un petit gars de 19 mois et un autre de 2 mois derrière, la logistique doit suivre. Comme le disait ma grand-mère, "celui qui a peur est un peureux!", alors fin avril, nous partons en Ecosse. Depuis notre sud-ouest jusqu'au premier point de chute sur l'île de Skye (Hébrides), 2500 kilomètres... distance aller à couper en 2 ou 3. Nous connaissons déjà le coin, pour l'avoir parcouru en voiture, mais cette fois c'est tout différent. Alors, qui tous les bons conseils seront utiles:

- Voyager en MP avec des enfants en bas-âge, qui l'a fait? (épargnez-nous les bons conseils du genre: c'est pas sérieux, faut pas avec des petits, etc.) Nous allons le faire, ça, c'est acquis.

- Traverser la France depuis l'Aquitaine et passer la Manche depuis le Havre, qui? Quoi? Qu'est-ce?

- Faire étape vers Plymouth. Où?

- Traverser l'Angleterre et le Pays de Galle...

- Une étape... Chez qui? Peut-on compter sur the habitant pour nous laisser un coin de pelouse?

- Et enfin et surtout, l'Ecosse: qui l'a fait?
Ou s'arrêter pour dormir? Plutôt camping (rares)? Existe-t-il des fermes qui accueillent?

- Si une improvisation itinérante nous mène quelque part où il serait bien de passer la nuit... à quoi faire gaffe?

- Et les Hebrides extérieures, mh? Qui connaît?

Et puis tout ce à quoi je n'ai pas pensé... Bon, tout ça pour lancer la discussion, en espérant que des marcopolistes sympathiques (ils le sont tous, oui, on sait...) nous apportent leurs lumières.

PRECISION: nous avons bourlingué à pied, à cheval, en voiture, et en bâteau à Voiaaaaaaaaleuuuu... mais pas en véhicule léger habitable. Donc les vieux briscards de la couchette et du bitume sont priés de livrer illico leurs secrets!

Allez, à tout de suite!
Marcopolo
Marcopolo

Modèle : un MP 150cv ...

Motorisation : radieuse, sauf erreur

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  ced29 Mer 30 Déc 2009 - 12:35

Hello Marcopolo,

Quelques conseils pour ton début de périple.

Au risque d'être taxé de défenseur des intérêts régionaux, pour ta traversée, venant du Sud ouest, tu n'es pas obligé de monter jusqu'au Havre. Tu as des départs depuis St Malo ou éventuellement si tu souhaites arriver à Plymouth et raccourcir le temps de mer depuis Roscoff; Bien évidemment je ne peux que conseiller Britanny Ferries Cool

Plymouth présente un intérêt assez limité en dehors d'une partie ancienne assez réduite autour du port. Par contre en une vingtaine de km le long de la côte c'est magique comme peut l'être la Cornouaille Anglaise. Pour une escale sympa, je te conseille la rivière Fowey à une vingtaine de km à l'ouest ou Dartmouth à une vingtaine de km à l'est (décors ayant inspiré Agatha Christie).

En remontant ensuite vers le pays de Galles, le village où a été tourné la série "Le prisonnier" (je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre...) vaut le coup. On y retrouve l'ambiance candy de la série.

Voilà, pour la suite de ton périple vers l'écosse je ne peux pas être d'une grande aide; Le seul conseil, équipez vous en cirés... Cotten bien évidemment.

Bon voyage



Bon voyage
ced29
ced29

Modèle : Viano 2.2 CDI Auto (2007)

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Scottish suite

Message  Marcopolo Mer 30 Déc 2009 - 12:46

Merci pour Saint Malo, en effet c'est plus court de chez nous... une chose: je ne tiens pas à Plymouth absolument. Depuis Saint Malo, que puis-je faire pour traverser? Le plus commode?

Quand tu parles de la côte, tu penses à bivouac sauvage? Les Anglais tolèrent?

à ton écoute Smile
Marcopolo
Marcopolo

Modèle : un MP 150cv ...

Motorisation : radieuse, sauf erreur

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Scottish suite

Message  riton Jeu 31 Déc 2009 - 10:29

Salut Marcopolo, je n'est pas d'info a te donner mais, je te souhaite d'avoir plain de renseignements et de bonnes idées pour bivouaqué en France "par les marcopolistes" (peut-être devrai tu indiquais ton parcours)
je souhaite aux occupants de la banquette arrière de bons petits coins sympa pour les interventions des zones dite humide.
Bonne escapade chez les Scottish.
Riton.
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  penkalet Ven 1 Jan 2010 - 6:06

Salut Marcopolo

J'apporte ma maigre contribution à ton beau projet :


- Voyager en MP avec des enfants en bas-âge, qui l'a fait? (épargnez-nous les bons conseils du genre: c'est pas sérieux, faut pas avec des petits, etc.) Nous allons le faire, ça, c'est acquis.
Nous nos enfants avaient 5 et 7 ans quand on a commencé les voyages en MP et donc pas les mêmes contraintes qu'avec des enfants de 19 et 2 mois ! Mais avant on passait les vacances en bateau et finalement ce ne sera pas le plus jeune le plus difficile à gérer Evil or Very Mad Twisted Evil ! Mais bien organisé il ne devrait pas y avoir de soucis (évidemment profiter des siestes et autres moments de repos des enfants (tard le soir ou très tôt le matin) pour faire le max de km pendant ce temps !)


- Traverser la France depuis l'Aquitaine et passer la Manche depuis le Havre, qui? Quoi? Qu'est-ce?
Si tu es prêt à remonter aussi haut en cam's je crois que j'opterai pour le shuttle (rapide, pratique et économique) Sinon en ferries avec par exemple la Brittany Ferries, St Malo (/Portsmouth) parait le plus proche de ton domicile, Mais Roscoff est tout près ... de chez moi !! (Si besoin n'hésite pas une halte chez nous est tout à fait envisageable)


Faire étape vers Plymouth. Où?
Traverser l'Angleterre et le Pays de Galle...
Le Pays de Galle est magnifique mais n'est pas le chemin le plus court pour arriver en Ecosse Very Happy Par contre très sauvage et sans doute aucun problème pour trouver un coin pour la nuit ... en sauvage justement ! Nous avons visité le Pays de Galle il y a quelques années quand penkaleTTe était étudiante à Swansea mais à l'époque sans enfants et sans MP. On en garde un superbe souvenir avec ses châteaux forts (plus en moins en ruine) disséminés un peu partout dans des endroits vraiment magnifiques I love you I love you
Coté climat c'est sec ... comme la Bretagne Very Happy (en avril je pense que le chauffage stationnaire sera encore appréciable le matin et le soir !)


- Et enfin et surtout, l'Ecosse: qui l'a fait?
Ou s'arrêter pour dormir? Plutôt camping (rares)? Existe-t-il des fermes qui accueillent?
Et non nous n'avons pas fait l'Ecosse donc pas d'avis ni de renseignements utiles (mais je suis sûr que ça vaut le déplacement)


Si une improvisation itinérante nous mène quelque part où il serait bien de passer la nuit... à quoi faire gaffe?
Donc les vieux briscards de la couchette et du bitume sont priés de livrer illico leurs secrets!
Tout le charme du MP est là : en faite il n' y a pas de recette ni de secret, c'est à chacun de faire comme il le veut, le peut ... l'ose !! Et trouver LE COIN pour passer la nuit est toujours un moment particulier avec des bonnes (voir très bonnes !) surprises et quelques fois ça se passe moins bien (rarement ! mais quelques fois c'est long avant de trouver LE COIN !)
Mais globalement en sauvage j'essaie de respecter quelques règles de "bon sens" :
- J'évite d'être "visible" de la route (derrière une haie, des arbres ...) c'est pourquoi je n'hésite pas à prendre des petits chemins pas toujours très carrossables (souvent je vais reconnaître à pied quand c'est vraiment limite)

- Je m'arrange pour ne pas gêner quiconque (riverains, randonneurs, paysans ...) ou en en tout cas le moins possible What a Face (quelques fois on demande l'autorisation et on nous l'a toujours accordée !)

- J'essaie d'être prêt à repartir (en gros je me stationne l'avant du camion face à la "route") avec rien qui traine devant la voiture et le moins de chose déballé. Mais ça c'est très théorique car en pratique si la vue est de l'autre coté (pour avoir la vue coté "porte coulissante" !) je me stationne dans le "mauvais" sens Cool et si je le sens vraiment bien je laisse la tables et les chaises dehors !

- Quand c'est plus "limite" j'attends également le plus tard possible pour indiquer que je vais passer la nuit là : je n'ouvre le toit qu'au dernier moment Cool

Mais sincèrement après maintenant pas mal de nuits en sauvage je n'ai jamais connu de soucis et je crois que le risque est quand même très limité. En tout cas il ne faut pas hésiter à le faire car le réveil le matin en pleine nature est vraiment un moment magique
ECOSSE, qui nous aide? Photos28
ECOSSE, qui nous aide? Photos30
ECOSSE, qui nous aide? Cramou10
ECOSSE, qui nous aide? Photos42
ECOSSE, qui nous aide? Dscf7412

Bon voyage et profitez en bien

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty merci bcp

Message  Marcopolo Ven 1 Jan 2010 - 7:27

Merci pour les conseils et les photos...
Very Happy
nous allons sans doute finalement rouler de nos Landes jusqu'à Caen (7h30), pour prendre un ferry de nuit et faire une coupure salutaire pour les marmots...
Ensuite remontée jusqu'aux environs de Glasgow (7h30), puis troisième étape plus courte jusqu'à Skye (5h30). Là, on se pose un peu et on réfléchit... les temps sont des temps de route Viamichelin, auxquels nous ajouteront de larges pauses, 25% du chrono en plus, soit une moyenne d'un quart d'heure de pause pour une heure roulée.

Tu as raison, le plus grand des garçons est largement plus difficile à gérer... bounce

Quel accueil réserve les Britanniques aux marcopolistes? affraid

Question de béotien: peut-on laisser le frigo du MP en marche la nuit, à bord d'un ferry? Question
Marcopolo
Marcopolo

Modèle : un MP 150cv ...

Motorisation : radieuse, sauf erreur

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  penkalet Ven 1 Jan 2010 - 10:39

Question de béotien: peut-on laisser le frigo du MP en marche la nuit, à bord d'un ferry?
Bonne question ! Mais je n'en sais rien et nous ne nous étions pas posé la question quand on a traversé pour aller en Sardaigne on l'a laissé en marche ! (en faite dans les précautions j'avais juste coupé le circuit et fermé la bouteille de gaz)

Quel accueil réserve les Britanniques aux marcopolistes?
Je ne sais pas mais je ne m'inquiéterai pas du tout, ils sont généralement très accueillants
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  pasben39 Ven 1 Jan 2010 - 12:38

Bonjour !
Je ne serai pas de bons conseils pour tes étapes ou autre car nous n'avons pour l'instant voyagé qu'en France avec notre MP. Par contre on a déjà fait en voiture de longs trajets avec les enfants quand ils étaient plus petits. Je préparais toujours un petit sac à dos de petits jouets pour la route qu'ils pouvaient manipuler facilement. Des choses à emboiter, etc.. Avec quelques nouveaux petits jouets pour leur faire plaisir.A l'âge de ton petiot on avait trouvé un truc idiot : les gadgets qui font de la musique made in Mac Donald les occupaient longtemps. A toi ça prend la tête parce que ça fait toujours la même mélodie mais eux ça leur plaisait ! Je te conseille aussi les ardoises magiques, avec les crayons qui ne tachent pas et qu'on efface en manipulant un poussoir. ça occupe bien et ça ne craint rien. Si il n'en a pas il y en a des petites pratiques en voiture et pas chères dans toutes les farfouilles ! Sinon une fois j'avais aussi bricolé des ardoises blanches en attachant le marqueur avec une ficelle mais c'est plus embêtant côté tâches.
En DVD pour les petits (si tu n'es pas équipé en lecteur portable je te conseille vraiment de t'en faire prêter un; et t'attendre le bon moment de pleurs et de ras le bol qui finit toujours par arriver pour l'allumer) je te conseille les bons vieux Télétubbies, ton grand est assez grand pour être captivé un moment. Mon fils regardait un épisode entier à un an.. Mais il ne faut abuser en longueur bien sûr !
Bien sûr les CD de musique ça marche aussi, nous nos enfants aiment bien et ça les canalise un moment, même quand ils étaient petits. Bon, ça aussi ça prend la tête les comptines chantées plusieurs fois ! Mais ça aide.. Franchement si vous n'avez pas de CD de comptines tu peux investir avant le voyage et lui faire la surprise le long de la route.
Moi aussi je te conseille de rouler le plus possible à la fin de la journée, on voit vraiment la différence entre une heure roulée de route de jour ou de nuit; quand la nuit tombe, même si ils ne dorment pas ils sont plus apaisés.
En tout cas vous avez raison de vous lancer si ça vous tient à coeur...pour les conseils sur <<voyager avec des petits>> Nike de Nice a de l'expérience mais je n'ai pas vu de messages récents, je ne sais pas si il passera pas là pour te donner des truces d'organisation côté biberons et autre...
Pasben39
pasben39
pasben39

Modèle : a eu trois ans un Vito Marco Polo 112 CDI, vendu en 08.2010...Depuis mai a préferé un camping-car Pilote sur Citroën Jumper de 2005

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  andovai Dim 3 Jan 2010 - 1:46

nous avons voyagé en Italie (4000 km) avec nos deux garçons (4 ans et 20 mois). et effectivement on a trouvé que la place occupé par les deux garçons était assez importante (siège bébé + rehausser + poussette) en en hiver et quand il fait mauvais la place à l'intérieur est vite épuisé.
avec un peu de recul, maintenant je range les affaires:
- une casse en plastique avec couvercle pour tous qui est nourriture, assiette, popote.... qui reste dans le coffre
- dans le placard du haut et dans le placard sous l'évier les vêtements pour les enfant et les adultes qui on utilisera en priorité.
- banquette arrière avancé jusqu'au placard sous la plaque de cuisson ou on a mis les affaires qui ne sont pas d'utilisation courante (câble pour le branchement au secteur et trousse de première secours... .
dans le reste du coffre les valises avec les vêtements en stock.
dans le tiroir sous la banquette: les chaussures.

le frigo peut rester allumé tout le temps (il est électrique, donc pas des problèmes même dans les bateaux et dans le parking souterrain.
les garçons dorment en bas ou alors si problèmes d'endormissement les parents dorment en lits séparés.
andovai
andovai

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty scotland

Message  djp Dim 3 Jan 2010 - 9:40

salut, je ne vais pas souvent sur le site, passant beaucoup de temps en UK en solo
pour aider un peu:
1- sur le plan financier: préferer le traversée par boulogne (ex aller+2adultes en mai resa par internet 38€), pour être passé des années par Roscoff et st Malo il n'y a
pas photo
2- à Douvres , vous tracer direct M1, en évitant Londres (si vous voulez Smile par le pont de
Dartford, puis straight on vers (peut être) loch Lomond/ loch Ness (fort augustus , musée de Nessie!)
pius après , que l'embarras du choix, mais plus vous monterer vers les highlands, vers turso si vous aimez la vie rude lol!
3- camping sauvage:très très peu pratiqué par les brits, mais nous faisons avec ma femme, pas eu de pb.Mais possibilité de prendre un abonnement dans une asso de campeur, pour baisser le prix de la nuitée.Dans les fermes , ils acceptent assez souvent en précisant bien que l'on part le lendemain, et que l'on a des toilettes...
4- j'avais fait un petit post sur le pays de galles, c'est super, mais vous ne pourrez pas le traiter en même temps( cardiff(super cammping), gower, pembroke, st davids, snowdonia park ***,isle of anglesey,portsmadog( le prisonnier***)

voila , j'ai peut être été un peu long

jp
djp
djp

Modèle : vito 2006 109 court
Motorisation : bonne

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  dthomas Jeu 7 Jan 2010 - 10:35

Et bien nous l'Ecosse c'est fait! Mais il y a longtemps et c'était avec un autre fourgon.
Nous avions traversé à Douvre et traversé l'Angleterre en évitant Londres (via Leicester).
On a fait le tour de l'Ecosse en passant par Glasgow à l'aller,Isle of skye, remontée par l'Ouest, le Nord (magnifique !) et redescente plutôt par l'Est pour terminer par la visite d'Edimbourg.
On peut recourcir parfois en prenant des ferrys si mes souvenirs sont bons !
Nous avions fait ça l'été (3 bonnes semaines) Pas une goutte de pluie ou presque.Des paysages fabuleux, des Ecossais sympas (qu'aiment pas les Anglais) des campings très chouettes (herbe grasse à souhait !) un peu chers. Le camping sauvage pas trop (ils aiment pas) et c'était déjà interdit à beaucoup d'endroits. des passing place pour se croiser (routes très étroites).
Le seul hic et de taille en cette saison (l'été)les MIDGES!!! Moustiques minuscules qui t'attaquent par milliers... Parfois on courait pour se mettre à l'abri (impossible de dormir la fenêtre ouverte à certains endroits.
Visites de distilleries de Whiskey Laughing Laughing Je ne bois que du Single Malt Ecossais
depuis !!! Very Happy Very Happy

La traversée à Roscof, nous l'avons faite l'été dernier. Bien ! mais cher et de la houle Twisted Evil
Pour aller en Cornouailles c'est très vite fait, pour l'Ecosse je ne pense pas que ce soit terrible.


Voili voila. Sinon pour ce qui est de voyager avec des enfants nous le faisons depuis qu'ils sont nés à Paques et l'été Je pars aussi au ski avec eux. Ils ont maintenant 9 et 4ans et demi.
Ils ont vu aussi l'Espagne, la Galice, la Corse, l'Agletterre,les Cornouailes . A paques nous envisageons les lacs Italiens et cet été la Sicile. Ils n'ont pas vu l'Ecosse (ma femme était enceinte du premier !) Le plus petit demande ou on part à chaque vacances. Evidement lors des voyages nous essayons de trouver des choses qu'ils aiment. Et nous allons au restau assez souvent, ils adorent ! J'espère que ça durera, on assaye de faire tout pour !
Bon voyage !
avatar
dthomas

Modèle : vito MP 112 CDI 2001

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  dthomas Jeu 7 Jan 2010 - 12:36

Avec des enfants très petits (couches...)il faut quand même un peu d organisation. Ils prennent un peu de place avec le siège auto, la barrière de lit (nous ils ont tjrs dormi en haut, car on fait notre sauce après, nous les grands ! Laughing Pour illuster, c'était en Corse fin Avril:
ECOSSE, qui nous aide? Dscf0010
avatar
dthomas

Modèle : vito MP 112 CDI 2001

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  penkalet Ven 8 Jan 2010 - 1:00

affraid affraid drunken

silent

Non allez c'est une photo montage confused

Je plaisante ! Ca me rapelle quelques souvenir pas si vieux que ça ! (Mais je suis bien content que ça soit du passé Very Happy Very Happy )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  Fat Boy Jim Ven 8 Jan 2010 - 1:36

Ouais, ce genre de gros bordel dans le camion, je crois que tous ceux qui sont partis en périple avec des gamins l'ont déjà vécu. Arrive un moment critique où plus personne n'arrive à bouger un cil et il faut prendre des mesures lol! Ceci dit c'est aussi ce qui fait le charme de nos trips, pas vrai ?






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  alxMP Ven 8 Jan 2010 - 1:53

Excellente cette photo ca rappelle des souvenirs de Corse... Smile aaaah c'était bon !
Merci de partager tes expériences dthomas !
A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

ECOSSE, qui nous aide? Empty Re: ECOSSE, qui nous aide?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum