Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Batterie aux qui ne charge pas

+2
gasty
Tannen
6 participants

Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Batterie aux qui ne charge pas

Message  Tannen Dim 1 Oct 2023 - 8:58

Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je n'étais pas venu écrire un message sur le forum, mais ces derniers temps, quelques lecture m'ont aidé.

Le chargeur de batterie aux de notre vito marco polo (w638) nous a lâché, et c'est grâce à vous que nous avons trouvé comme alternative le chargeur fraron comme alternative (la réparation chez ISEM ne valait pas le coup  Batterie aux qui ne charge pas 1f611  )

Pour refaire rapidement l'histoire, un beau jour (le 18/09 précisément, premier jour des grosses chaleurs du côté de l’Aveyron), on branche le fourgon, et subitement, la batterie ne charge plus (témoin prise sur la console éteint).
En rentrant, je teste la sortie du chargeur, et rien ne sort. La prise 220v à l’intérieur est OK, et il y a bien du 220V à la sortie du câble que l'on vient brancher au chargeur.
Un test un peu plus poussé montre que c'est le transfo dans le chargeur qui est mort, et suite à la lecture de différents post ici on décide de le remplacer par le fraron.
Après installation du nouveau chargeur, on branche, et on déchante, l'indicateur de charge est OK, mais la tension indiqué par la console ne monte pas (ça reste autour des 12V).
Lorsque l'on roule, on voit bien que la tension monte à plus de 13V.

Est-ce que vous auriez une idée de ce qui peut se passer ?
Comment pourrais-je pousser plus mes recherche du problème que l'on rencontre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Edit:
notre batterie est une Exide ES900, le chargeur est configuré en 14.4 / 13.8
Batterie aux qui ne charge pas Captur10


Dernière édition par Tannen le Lun 2 Oct 2023 - 5:59, édité 4 fois (Raison : ajout d'info technique)
Tannen
Tannen

Modèle : Vito MP (2001)
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Re: Batterie aux qui ne charge pas

Message  gasty Lun 2 Oct 2023 - 11:13

Un mauvais serrage sur une ou plusieurs connections. Vérifie le serrage des boulons de tes fils d'alimentations.

Une tension qui ne monte pas à plus de 13V , c'est que ça passe mal. Ca devrait etre 14,3 V

gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty suite sujet batterie qui ne charge pas

Message  JEAM Mar 3 Oct 2023 - 3:04

Bonjour à tous,
Sur le Viano nous avons eu aussi un peu la même mésaventure. Même brancher sur secteur la batterie auxiliaire se déchargeait lentement. Au final impossible de descendre le toit ouvrant....(meme en faisant tourner le moteur) Il faut a ce moment accéder à la batterie auxiliaire pour ponter.
Contrôle au garage ... "ben la batterie et bonne.. l'alternateur se met en route."...??

Sortie ce mois de d'octobre....arrivée sur le lieu de vacances. la batterie semble ok...12,5v....installation et trois jours après la batterie n'est plus qu'à 11,v. ( branchéesur secteur)
Après expérience déjà vécue je décide de baisser le toit préventivement et bien m'en a pris Car le lendemain sur la console. la batterie auxiliaire clignote donc HS.
Je mettrai au retour chez un électricien voiture et vous ferez sans doute un retour de son avis
Batterie ? perte de jus quelque part..?
Quelqu'un a-t-il une expérience ou une idée sur le sujet ? .
bonne journée
Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Re: Batterie aux qui ne charge pas

Message  AAlain Mar 3 Oct 2023 - 6:34

Bonjour JEAM,

Si la console Westfalia affiche 11v alors que le chargeur est branché, je dirais avant tout qu'il y un problème sur le chargeur.

Est-ce que le symbole représentant une prise électrique est bien affichée sur la console lors du branchement sur le réseau 230v ?
Est-ce que disjoncteur (derrière le siège conducteur) est bien sur On ?
Est-ce que la prise électrique 230v (située elle aussi derrière le siège conducteur) fonctionne ?
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Re: Batterie aux qui ne charge pas

Message  JEAM Mar 3 Oct 2023 - 9:15

Hello
Merci AAlain de tes suggestions. Je peux répondre oui à
toute tes interrogations !
Je pré-suppose que ma batterie est fichue et qu'elle ne charge pas bien que assez récente d'après mon garage
ou qu'il y ai une perte d'énergie quelque part.....plus embêtant ?
Précison supplémentaire on entend l'alternateur de coupole entre les deux batterie qui s'enclenche lorsqu'on démarre. Mystère mystère.
Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Re: Batterie aux qui ne charge pas

Message  Invité Mar 3 Oct 2023 - 11:48

Perso, je rechargerai la batterie avec un chargeur adéquat extérieur en là sortant
Ensuite, je là laisserai reposer après avoir vérifié le voltage et, qqs jours plus tard disons trois quatre, voir de combien elle a chuté What a Face
Si elle n'a pas bougé, on refait un essai et voir si un consommateur qq part serait soit la cause OU, comme dit plus haut, vérifier un led connexions, deux le '' débit '' du chargeur What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Re: Batterie aux qui ne charge pas

Message  Uno31 Mar 3 Oct 2023 - 12:08

JEAM a écrit:
Précison supplémentaire on entend l'alternateur de coupole entre les deux batterie qui s'enclenche lorsqu'on démarre. Mystère mystère.
Jeam

Qu'entends tu par "l'alternateur de coupole" ? Le "relais du coupleur", peut-être ?

Cela dit, si le relais du coupleur s'active, ça vaudrait le coup de mesurer la tension à la batterie auxiliaire, moteur tournant, pour vérifier si la charge arrive bien jusque-là. Et si la tension est correcte moteur tournant, alors peut-etre un défaut du chargeur pour recharger la batterie sur le secteur. Il faudrait aussi contrôler la tension à la batterie auxiliaire en charge secteur. Et si la tension est bonne (>13V) alors la batterie aux est certainement archi morte et ne prend plus du tout la charge...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty charge batterie auxiliaire

Message  JEAM Mer 25 Oct 2023 - 4:35

Bonjour à tous
Je donne suite aux problèmes que j'avais rencontré : batterie auxiliaire qui se décharge..toit ouvrant électrique bloqué etc..

Précisison : la batterie auxiliaire se chargeait en roulant mais se déchargeait en 2/3 jours en stationnement camping brancher ou non sur le secteur.
Le voyant sur la console montrait que le branchement était là. mais parfois s'éteignait...
Bref...résultats des investigations diverses avec garage et électricien sur voiture, c'était le chargeur du branchement secteur qui était défaillant. Réparation faites (frais 1650 ...). Ayant récupéré mon véhicule hier je n'ai pas re-testé..mais bon...confiance.....
Bel automne à tous
Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Re: Batterie aux qui ne charge pas

Message  vtxbe Dim 29 Oct 2023 - 0:04

JEAM a écrit:
Bref...résultats des investigations diverses avec garage et électricien sur voiture, c'était le chargeur du branchement secteur qui était défaillant.
Jeam


ne voudrais tu pas dire : le branchement secteur du chargeur ? si c'est cela, payer 1650€ pour remettre le 220 V sur un chargeur me laisse très perplexe.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Re: Batterie aux qui ne charge pas

Message  gasty Dim 29 Oct 2023 - 1:09

Oui ! 1650 euros, je me demande comment c'est possible. Un chargeur ne coûte pas ce prix là (si c'est le chargeur qui est remplacé) et la main d’œuvre non plus. Et si c'est juste d'avoir rebrancher sur le secteur le chargeur...........Alors là !

Le prix d'un chargeur compatible : https://www.fraron.de/batterieladegeraete/batterieladegeraete-12v/austauschkit-iuou-automatikladegeraet-12-volt-12a-2a-westfalia-james-cook-vw-t4-ford-nugget-california-camping-bus/a-85926235/

Un original coûtera forcément plus cher.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Re: Batterie aux qui ne charge pas

Message  JEAM Dim 29 Oct 2023 - 3:45

Bonjour,

Oui cela fait cher la réparation. Je ne suis pas aller chez mercedes pensant que ce serait aussi cher et un peu d'attente mais chez un électricien voiture en qui j'ai confiance ayant déjà fait des interventions chez lui. Je n'ai pas la marque du chargeur mais l'intitulé est "chargeur pour batterie auxiliaire. Q982025345111. prix unitaire 1285...

bonne salutations à tous
Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Re: Batterie aux qui ne charge pas

Message  Uno31 Dim 29 Oct 2023 - 7:22

Ta référence Qxxx correspond à la ref MB. Donc ton électricien a remplacé le chargeur par une pièce d'origine MB. On ne peut pas le blâmer pour ça.
Cela dit, s'il t'avait fait un devis, tu aurais pu étudier une alternative avec le forum et lui proposer d'installer le Fraron. A 1000e d'écart... Rolling Eyes
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux qui ne charge pas Empty Re: Batterie aux qui ne charge pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum