-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

+16
jean72
de valck'ette
les simpsons
brit
Disco Polo
jams
Millepattes
RicardoBZH
Mickmick
lebretla
de valck
penkalet
oeildenuit
Balroglefou
VonZipper
jb85
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  jb85 Mar 10 Avr 2012 - 8:55

Bonjour

Après discussions avec quelques membres du forum, j'ai constater que parfois nos véhicules (viano 4matic) étaient mal compris par Mercedes.

Je résume mon histoire

J’achète un Viano extralong 4matic de 2008 en 2011 a 117 000 km
Entretien mercedes sur le carnet d'entretien a 30 900km, normal selon l'ancien propriétaire ( je fais confiance et mercedes c’est du costaud donc pourquoi pas, les pages du carnet de donnent pas de périodicité comme chez Citroën par ex) la suite aurait été fait chez son garagiste et la prochaine est a faire a 120 000 km. (90 000 km sans entretien était a mon avis impossible)

Je vais a 119 000km chez Mercedes avec mon carnet d'entretien et je leur demande de le mettre a jour
résultat vidange simple et filtre à air et anti poussiere et rien de plus...

122 000km- bruit important a l'avant , retour chez mercedes
Pont avant mort, huile brûlé : devis 5 000 euros !

J'ai une assurance mécanique donc pas de problème...

Passage de l'expert de l'assurance

Les ponts, boite devait être vidangé a 120 000 km .... pas de vidange ... pas de prise en charge ... !

J'ouvre le carnet l'entretien, je prend une asprine et je fais les calculs (theoriquement avec Assyst c'est automatique mais bon...)

Service huile 30 000 km
donc théoriquement 30 000 - 60 000 - 90 000 - 120 000 ... oups j'avais du retard

Maintenance 60 000
donc théoriquement 60 000 - 120 000 ... oups j'avais du retard...

Donc théoriquement Mercedes devait a 120 000 faire au mini service d'huile et une maintenance
et en plus (page 21 du manuel)

Vidange de la boite auto a 60 000 km donc a fortiori a 120 000 km si pas faite
Boite de transfert (2 maintenances donc 120 000km)
Essieu avant (2 maintenances donc 120 000km)

Donc pour finir...
"Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault..."

Qui mieux que mercedes peut entretenir votre viano ???? et le devoir de conseil de faire la mise à jour de l'entretien car risque de panne si pas fait (5 000 euros dans mon cas) ...

Sondage : Qui a déjà fait a 120 000km et fait au mini : vidange de la boite auto, boite de transfert et essieu avant...


Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... 110

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... P810

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... P910

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... P2110

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... P2610

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... P2710


Dernière édition par jb85 le Mar 10 Avr 2012 - 9:29, édité 2 fois
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  VonZipper Mar 10 Avr 2012 - 9:05

J'ai du mal à comprendre ... Entre 30960 et 119000 km, tu n'as rien ?

Les maintenances huiles se font tous les 22500 km pour le moteur et boite/pont tous les 60000km ....
Faire moins n'est pas raisonnable quoiqu'en dise Merco.
Si le véhicule a été régulièrement entretenu cher eux (tous les 25-30 000km) et qu'ils ont loupé la maintenance boite pont, c'est à eux de prendre en charge (d'où l'intérêt de faire entretenir régulièrement chez eux)

Si au contraire, le véhicule n'est pas allé chez eux entre 30 et 119 000 km, bin ça va être plus compliqué ....

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  jb85 Mar 10 Avr 2012 - 9:15

l'ancien propriétaire devait m'envoyer les factures d'entretien car fait hors réseau Mercedes... (jamais recu... et plus de contacts...)

c'est pourquoi je suis aller chez Mercedes pour tout remettre a jour et partir sur de bonne bases ... ce que mercedes n'a pas fait (ils ont tamponné la page 27 en voyant la page 26)

je ne suis pas mécano... et je pense que faire une vidange est plus importante que de changer un filtre a poussière de chauffage !

je pense que maintenant ma boite de transfert et ma boite auto sont en danger...

Et je n'ai pas d'autre Mercedes en Vendée

en attendant je ne roule tres peu ...


Dernière édition par jb85 le Mar 10 Avr 2012 - 9:28, édité 1 fois
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  Balroglefou Mar 10 Avr 2012 - 10:46

Je te remercie vraiment de partager cette malheureusement mauvais expérience, mais je pense que tu viens de me sauver la vie ... enfin du moins celle de mon porte feuille.

Je viens de reprendre mes factures d'entretiens que j'ai eu en achetant mon 4Matic à 64 000 Km. Le service d'entretien N°2 a bien été effectué, mais sur la facture n'apparait en pièce que :
- Cartouche de filtre
- filtre
- filtre à huile
- valve
- filtre à air
- et huile 10W40

Bref absolument rien en rapport avec autre chose qu'une vidange moteur ........

De plus d'après le carnet, il faut mettre de l'huile 5w40 (229.3) ou 5w30 (229.5) et la sur ma facture y'a marqué 10w40 ...... ils se foutent vraiment de la gueule du monde Evil or Very Mad

Moi j'ai fait vidanger la boîte auto à 64 000 Km, à ma demande car j'avais vu que ça n'avait pas été fait, mais je n'ai pensé au pont roulant ...... rabbit

Aujourd'hui il a 75 000 Km ...... la boîte auto a été vidangée à 64 000 mais le pont jamais ...... je fonce demain tirer ça au clair chez Mecedes .....
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  oeildenuit Mar 10 Avr 2012 - 11:16

Le mec il voit 120'000 au compteur et il fait l'entretien en suivant le carnet... qui est à 39'000... Yen a iils sont trop forts quand même...






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  penkalet Mar 10 Avr 2012 - 11:58

Pour l'huile je confirme la 10W40 ne convient pas (sauf sur les premiers modèles qui ne sont pas équipés du FAP) et quand on sait l'importance de la qualité de l'huile Suspect
C'est dingue que les mécanos ne sont même pas capables de respecter les préconisations de leur marque No

120000 km et aucune vidange de faite en dehors de celle du moteur (ni pont ni boite auto) Shocked Shocked
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  Balroglefou Mar 10 Avr 2012 - 12:20

penkalet a écrit:Pour l'huile je confirme la 10W40 ne convient pas (sauf sur les premiers modèles qui ne sont pas équipés du FAP) et quand on sait l'importance de la qualité de l'huile Suspect
C'est dingue que les mécanos ne sont même pas capables de respecter les préconisations de leur marque No

120000 km et aucune vidange de faite en dehors de celle du moteur (ni pont ni boite auto) Shocked Shocked

Quand on regarde le scan qu'a mis jb85, il a eu aussi de l'huile 10w40 lors de sa dernière vidange ..... What a Face je sens que je vais me défouler demain affraid
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  jb85 Mar 10 Avr 2012 - 12:25

Que Norauto ou feux vert ne sache pas, cela peut ce comprendre ( j'ai fait mon enquête)

Mais que le concessionnaire d'un constructeur comme Mercedes ne sache pas donner de bons conseils !!! (et applique les préconisations)...

n'a t on pas un recours ?
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  jb85 Mar 10 Avr 2012 - 12:27

en plus la mauvaise huile !!!!!!!!

je crois rever !!!

Balroglefou j'attend ton retour de Mercedes....
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  VonZipper Mar 10 Avr 2012 - 14:31

Si ton Viano est équipé du système ASSYST, il aurait du te prévenir de la maintenance à réaliser sur le pont .... donc ça serait un défaut de conception ou de paramétrage du système.
S'il ne l'est pas, Merco aurait du te la faire à 119000 puisqu'elle se fait à 120000 maxi, ou du moins ils auraient du te prévenir qu'il fallait prendre RDV rapidement pour la faire .... Défaut de conseil .....

En tous cas, cela ne me parait pas normal que tu aies à payer cette facture ....

Vz


Dernière édition par VonZipper le Mer 11 Avr 2012 - 2:21, édité 1 fois






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  de valck Mar 10 Avr 2012 - 14:53

Et la vidange du pont c'est a combien de kms alors?
J'ai fais faire la boite auto a 60000 Kms mais le pont je sais pas et j'ai un gros doute maintenant Suspect
En tout cas c'est pas cool et ça prouve qu'il faut se fier qu'a soit même. Donc un bon conseil: replonger le nez dans vos carnet d'entretien et ne pas hésiter à poser des questions au garage si c'est pas clair...
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  Balroglefou Mar 10 Avr 2012 - 14:59

c'est 60 000 ou 120 000 Km la première vidange du pont ???

Parce que si c'est 120 000 je vois comment le pont de jb a pu s'envoyer en l'air à 122 000 alors que la vidange aurait du être faite à 120 000 .... on est pas à 2 000 km pour une vidange
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  jb85 Mar 10 Avr 2012 - 15:34

c'est une voiture que je ne connaissait pas (4x4, viano, grande longueur, grand volume...)

Au début il y avait surement un léger bruit mais comme j'ai continué a faire le faire rouler avec une huile brûlé, les dégâts ont empiré pour devenir bruyant...

selon le garage j'avais 30 000 km jusqu’à la prochaine révision... donc rouler avec de huile HS jusqu'a 150 000 km

c’était la casse assurée !

j'avais prévu de partir au Cap nord avec mes enfants (10 000 km) et j'ai encore froid dans le dos d'une rupture du pont dans un fjord...

Heureusement que mon oreille a détectée l’évolution du bruit (mercedes ne l'entendais pas non plus et m 'a facturé 4 heures de démontage pour se rendre compte que l'huile était morte !!!

Peut être avec toutes les vidanges a 119 000, j'aurais petit toujours un léger bruit pas le risque de casse qui était assurée a plus ou moins long terme...

Ps
J'aurais du attendre les preuves de l'entretien de l'acheteur... (de toute façon je n’aurais rien vu car l'ancien propriétaire du faire les vidanges classique, le moteur tourne tres bien ) mais il y a combien de viano qui roulent sans le savoir en toute bonne fois jusqu'a la casse, le garagiste n'ayant pas bien lu les préconisations qui sont pas simples
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  VonZipper Mer 11 Avr 2012 - 2:02

Le pont, d'après le carnet de jb, c'est à 120 000 km .... mais c'est sans tenir compte du temps .... ( y en a qui font 120 000 en 2 ans d'autres en 8ans et pour l'huile, dans le deuxième cas, c'est pas le top ...)

Si vous voulez maintenir vos camions en bonne santé vidange moteur tous les 22500 ou tous les ans, boite tous les 60000 et pont tous les 80 000, en tous cas maxi tous les 5 ans .... Twisted Evil
Après vous faites comme vous voulez ....

En tous cas, la mésaventure de jb résulte d'un manquement de Mercedes ... ils auraient dû te faire la vidange de pont ou au moins te dire de prendre rapidement rendez vous ... Si tu as souscrit une protection juridique, c'est le moment de la faire jouer .... Twisted Evil

Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  jb85 Mer 11 Avr 2012 - 2:50

Je vais aller dans une autre concession Mercedes pour faire toutes le vidanges manquantes mais faut'il refaire la vidange huile en 10w40 (il y a 1 an et 3 000km) pour passer en 5w30 ???
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  oeildenuit Mer 11 Avr 2012 - 3:07

Moi je te dirai oui...

Et je comprends pourquoi j'entretiens toutes mes motos moi même... Au moins je suis sur que le taf est fait, et qu'il est fait selon les normes, vu que moi je ne peux pas faire autrement que de lire les revues techniques.

Pour le Viano, c'est un peu plus compliqué malheureusement... Bon courage!
(j'attends toujours que merco me remplace mon MP soit dit en passant... Ils cherchent un modèle dans les mm prix/km, ils ne veulent pas m'en donner un trop récent...)






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  Balroglefou Mer 11 Avr 2012 - 4:15

Alors je sors donc à l'instant de chez Merco et voilà les éléments que j'ai récupéré :

- vidange boîte auto : première vidange à 60 000 km et après c'est tous les 120 000 (la seconde étant donc à 180 000 Km) ou 5 à 7 ans
- vidange des ponts de transmission avant et arrière : tous les 120 000 Km ou 5 à 7 ans

- pour les vidanges moteurs : 3 références d'huile qui conviennent aussi bien pour moteur avec catalyseur ou sans catalyseur :

- MB 228.51 : 10w40
- MB 229.31 : 5w40
- MB 229.51 : 5w30
Ces 3 huiles conviennent et on conserve la périodicité de 30 000 Km ou 2 ans pour la vidange. La différence entre ces huiles ?

- la 5w40 résiste aux températures plus froides (en dessous de -20°c) par rapport à la 10w40, mais elles ont la même fluidité et les normes MB imposent que ce soit des huiles de synthèse (plus grande durée de vie)
- la 5w30 est plus fluide que la w40 : elle est recommandé pour les personnes qui font des démarrages très fréquents

C'est donc à nous de demander le type d'huile par rapport à notre usage, sinon, par défaut ils mettent de la 10w40 (qui en passant est la moins chère).

J'ai également demandé concernant tout ce gravite autour de la distribution :
- courroie accessoire (pompe à eau) : elle est contrôlée systématiquement à chaque entretien. Ils conseillent de remplacer à 90 000 KM ou 5 à 7 ans
- liquide de refroidissement : remplacer tous les 90 000 Km ou 5-7 ans
- liquide de frein : la teneur en eau est contrôlée à chaque entretien : remplacement recommandé tous les 5 - 7 ans
- le tendeur et la poulie débrayable de la courroie accessoire : à remplacer tous les 90 000 ou 5-7 ans

Donc JB85 : le pont est à vidanger sur les conseils mercedes à 120 000 KM : tu n'as donc rien à te reprocher et comme je l'ai dit plus haut, c'est pas 2000 Km qui font que l'huile passe de l'état bon à mauvais .....en plus il est de 2008, l'huile n'a donc que 4 ans .......(c'est un peu comme les yaourt : les bactéries n'attaquent pas pile à minuit le jour de la fin de la date de péremption !!!! )

Il est bien plus important de rechercher la cause de l'échauffement du pont qui a conduit à la dégradation prématurée de l'huile .... et pour à peine 2 000 Km par rapport à la préconisation constructeur, tu peux aller gueuler un bon coup en leur demandant comment ça se fait qu'à 122 000 KM l'huile est cramée alors qu'il est préconisé qu'elle soit remplacée à 120 000 ???? Exige une expertise mécanique du pont.
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  jb85 Mer 11 Avr 2012 - 5:01

Merci pour toutes ces infos

Le pont était donc bien a vidanger a 120 000km...

Ton mécano a l'air de bien connaitre le sujet mais il est un peu loin...

Je vais faire rapidement la boite auto et le pont arr par précaution (dans un autre garage Mercedes a Nantes sud Vertou si vous connaissez) et je met mon assistance juridique sur le coup.
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  penkalet Mer 11 Avr 2012 - 6:05

Comme quoi les concessions racontent ce qu'elles veulent !
J'avais eu un pb d'huile lors d'une vidange moteur : la viscosité était différente entre celle de la facture (5W30 = la plus chère !!) et celle indiqué par le mécano sur le papier de la révision (10W40 = la moins chère)
Après quelques "palabres" on m'avait rassuré en m'indiquant que mon Viano n'avait pas de FAP et que dans ce cas la 10W40 était suffisante, mais qu'il était préférable de mettre de la 5W30 (qui d'après cette concession devenait nécessaire et obligatoire avec les nouveaux Viano équipé du FAP Suspect )
Depuis j'en ai discuté avec un mécano "généraliste", et il m'a dit qu'il était surpris que Mercedes puisse préconiser seulement de la 10W40 pour un moteur de technologie récente (il me conseillait de passer à la 5W30)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  jb85 Mer 11 Avr 2012 - 6:37

Comment peut on savoir si il y a un filtre a particules ?
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  lebretla Mer 11 Avr 2012 - 7:26

jb85 a écrit:Merci pour toutes ces infos

Le pont était donc bien a vidanger a 120 000km...

Ton mécano a l'air de bien connaitre le sujet mais il est un peu loin...

Je vais faire rapidement la boite auto et le pont arr par précaution (dans un autre garage Mercedes a Nantes sud Vertou si vous connaissez) et je met mon assistance juridique sur le coup.

juste une remarque, renseigne toi si tu peux faire la vidange avant une quelquonque expertise...

j'imagine que si tu fais la vidange, cela effacera toute trace d'analyse possible.

Je sais que ça apporte d'autres contraintes mais si ton véhicule est immobilisé, ton assistance doit pouvoir t'en mettre un a disposition.

Bon courage...
lebretla
lebretla

Modèle : Vito 110cdi 2001 fourgon 3 places jaune VENDU
Vito F 112cdi 2000 Westfalia 6 places Vert métallisé en cours d'acquisition
Motorisation : 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  Mickmick Mer 11 Avr 2012 - 7:50

Balroglefou a écrit:Alors je sors donc à l'instant de chez Merco et voilà les éléments que j'ai récupéré :

- vidange boîte auto : première vidange à 60 000 km et après c'est tous les 120 000 (la seconde étant donc à 180 000 Km) ou 5 à 7 ans
- vidange des ponts de transmission avant et arrière : tous les 120 000 Km ou 5 à 7 ans

- pour les vidanges moteurs : 3 références d'huile qui conviennent aussi bien pour moteur avec catalyseur ou sans catalyseur :

- MB 228.51 : 10w40
- MB 229.31 : 5w40
- MB 229.51 : 5w30
Ces 3 huiles conviennent et on conserve la périodicité de 30 000 Km ou 2 ans pour la vidange. La différence entre ces huiles ?

- la 5w40 résiste aux températures plus froides (en dessous de -20°c) par rapport à la 10w40, mais elles ont la même fluidité et les normes MB imposent que ce soit des huiles de synthèse (plus grande durée de vie)
- la 5w30 est plus fluide que la w40 : elle est recommandé pour les personnes qui font des démarrages très fréquents

C'est donc à nous de demander le type d'huile par rapport à notre usage, sinon, par défaut ils mettent de la 10w40 (qui en passant est la moins chère).

J'ai également demandé concernant tout ce gravite autour de la distribution :
- courroie accessoire (pompe à eau) : elle est contrôlée systématiquement à chaque entretien. Ils conseillent de remplacer à 90 000 KM ou 5 à 7 ans
- liquide de refroidissement : remplacer tous les 90 000 Km ou 5-7 ans
- liquide de frein : la teneur en eau est contrôlée à chaque entretien : remplacement recommandé tous les 5 - 7 ans
- le tendeur et la poulie débrayable de la courroie accessoire : à remplacer tous les 90 000 ou 5-7 ans
Petit truc en passant pour les modos , ça serait pas mal de mettre les périodicités d'entretien ,au début de la partie mécanique .
Ça éviterai pas mal de questions et ça serait facilement trouvable par tout le monde Wink






L'ex Mp de la 'Tite famille Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... OkPont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  Balroglefou Mer 11 Avr 2012 - 7:52

penkalet a écrit:Comme quoi les concessions racontent ce qu'elles veulent !
J'avais eu un pb d'huile lors d'une vidange moteur : la viscosité était différente entre celle de la facture (5W30 = la plus chère !!) et celle indiqué par le mécano sur le papier de la révision (10W40 = la moins chère)
Après quelques "palabres" on m'avait rassuré en m'indiquant que mon Viano n'avait pas de FAP et que dans ce cas la 10W40 était suffisante, mais qu'il était préférable de mettre de la 5W30 (qui d'après cette concession devenait nécessaire et obligatoire avec les nouveaux Viano équipé du FAP Suspect )
Depuis j'en ai discuté avec un mécano "généraliste", et il m'a dit qu'il était surpris que Mercedes puisse préconiser seulement de la 10W40 pour un moteur de technologie récente (il me conseillait de passer à la 5W30)

Oui la 5W30 est bien plus fluide que la 10W40 : la viscosité est donc bien différente. Comme je l'ai expliqué, la 5W30 étant plus fluide, lors du démarrage elle va se propager ^plus vite et donc mieux protéger le moteur, elle est donc recommandée pour les démarrages fréquents.

Le mecano que j'ai vu ce matin m'a donné pour preuve une étiquette rouge avec écriture noire qu'ils apposent sur les carters d'huile après entretien chez eux. C'est une étiquette sur laquelle il est écrit en gros, en noir sur fond rouge :

ATTENTION FILTRE A PARTICULES UTILISER OBLIGATOIREMENT HUILE TYPE LOWSPLASH MB 228.51 OU 229.31 OU 229.51

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Img_2010

Donc je ne pense PAS qu'il m'ai raconté des barres Smile

Ensuite qui peu le plus, peu le moins, donc mettre l'huile qui protège le mieux garantie effectivement plus de longévité, mais le coût est également supérieur.
Comme l'a indiqué VZ précédemment, il faut trouver le bon compromis :
- trop de maintenance préventive diminue certes les pannes et augmente la longévité, mais ça augmente aussi le coût d'exploitation
- Pas assez de préventif, diminue les coûts de maintenance préventive, mais ça diminue aussi la disponibilité (à cause de plus de pannes) et les coûts d'exploitation sont encore plus hauts ....

Il faut trouver le juste milieu pig

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Courbe10


jb85 a écrit:Comment peut on savoir si il y a un filtre a particules ?

Sur un modèle de 2008 tu as obligatoirement un filtre à particule (FAP)

Ensuite de faire analyser l'huile récupérée dans le pont de transmission pour :
- Voir le grade de l'huile :
-->l'huile mise était elle adaptée à l'utilisation
-->voir si l'usure de l'huile a détérioré ou pas son grade d'origine

- Savoir si effectivement elle a "cramée" ou pas
- Savoir s'il y a des particules métalliques retrouvées dedans et qu'elle est leur provenance
- Savoir s'il y a de l'eau dans l'huile
...... bref une analyse d'huile sur un sous ensemble comme celui-là peut révéler beaucoup de chose.

Dans mon travail on les fait sous-traiter à un labo, c'est pas donné (du genre 100€ hors taxe), mais c'est imparable pour déterminer qu'est-ce qui se détèriore et pourquoi.

Donc faire vidanger avant expertise c'est pas une bonne idée si tu veux vraiment savoir ce qu'il s'est passé, c'est comme effacer les traces sur une scène de crime avant d'appeler la police Wink

Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  jb85 Mer 11 Avr 2012 - 12:08

Malheureusement Mercedes Belleville est déjà passé par la... en effet quand j'ai demande la recherche du bruit ils ont tout démonter et ils ont vidangé l'huile qui était brûlé pour voir si le bruit restait après vidange (ce qui est le cas bien sur)

j'ai eu le diag : pont avant mort

et j'ai eu le devis 3 jours plus tard ... 5000 euros

je n'ai jamais vu l'huile et l’expert de l'assurance l'a demandé mais ils ne l'avaient pas conservé...
"le crime sans traces"

je pensais vidanger le reste qui n'a pas été fait comme la boite auto et qui marche encore

par contre il reste l'huile 10w40 qui serait pas la bonne avec le FAP (ou trouve t on l’étiquette rouge?)
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  Balroglefou Mer 11 Avr 2012 - 12:18

jb85 a écrit:Malheureusement Mercedes Belleville est déjà passé par la... en effet quand j'ai demande la recherche du bruit ils ont tout démonter et ils ont vidangé l'huile qui était brûlé pour voir si le bruit restait après vidange (ce qui est le cas bien sur)

j'ai eu le diag : pont avant mort

et j'ai eu le devis 3 jours plus tard ... 5000 euros

je n'ai jamais vu l'huile et l’expert de l'assurance l'a demandé mais ils ne l'avaient pas conservé...
"le crime sans traces"

je pensais vidanger le reste qui n'a pas été fait comme la boite auto et qui marche encore

par contre il reste l'huile 10w40 qui serait pas la bonne avec le FAP (ou trouve t on l’étiquette rouge?)

Si c'est bon, l'huile 10w40 est compatible avec le FAP à partir du moment ou elle respecte la norme Mercedes Benz MB 228.51 : je pensais avoir été suffisamment clair dans mes explications mais ça ne semble pas être le cas Embarassed

Mercedes est en faute sur ce coup, je l'ai déjà dit et je le répète, de l'huile prévue pour durer 120 000 ou 5 ans ne peut pas être "cramée" à 122 000 ou 4 ans ..... il y a autre chose :
- soit l'huile présente n'était pas adaptée
- soit de l'eau est rentrée et s'est mélangée à l'huile
- soit le pont surchauffe anormalement pour une raison à déterminer ....... bref beaucoup de choses
Ils auraient dû garder l'huile et ne rien faire sans expertise c'est absolument pas normal ......


Dernière édition par Balroglefou le Mer 11 Avr 2012 - 12:25, édité 1 fois
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  penkalet Mer 11 Avr 2012 - 12:23

Si si tu as été clair (très clair et visiblement très bien renseigné) c’est uniquement mon message qui était faux (je ne répétais que ce qu'une concession m'avait affirmé) et qui a induit en erreur jb85

La 10W40 est "suffisante" avec ou sans FAP
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  RicardoBZH Dim 10 Mar 2013 - 5:16

Petite question quel est le bruit d'un pont mort ??
RicardoBZH
RicardoBZH

Modèle : Viano fun 3.0 cdi
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  jb85 Lun 11 Mar 2013 - 4:32

ronflement a partir de 60 km a l'avant et de plus en plus fort...
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  Millepattes Lun 11 Mar 2013 - 10:01

Bonjour
Pareil pour le pont arrière - suite expérience vécue avec une C250. Twisted Evil
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  RicardoBZH Lun 11 Mar 2013 - 13:15

Bon et bien je vais appeler un exorciste pour le mien car c'est pas ses symptômes ...
RicardoBZH
RicardoBZH

Modèle : Viano fun 3.0 cdi
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic... Empty Re: Pont avant en panne suite mauvais conseil entretien mercedes sur viano 4matic...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum