-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

+5
brit
penkalet
argynis
oums
VonZipper
9 participants

Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  VonZipper Ven 23 Sep 2011 - 1:41

Salut
Non non rassurez vous, je n'ai pas troqué mon fabuleux V6 contre un tracteur. Razz

Je poste ce Tuto réalisé par marsty à sa demande.... bonne lecture

"Bonjour à tous, je vous présente un mini reportage sur comment vidanger sa boite auto à moindre frais.

D'abord commander tout le matériel (crépine, huile, joints de boite) chez MB, surtout l'huile de boite car elle est spécifique en fonction de l'année du modèle. FAP ou pas FAP.

Installer confortablement le viano sur un pont ou autre.

Enlever les caches de protection en plastique, sur les 4 matic il y en a deux. Vous arrivez alors au réceptacle d'huile et à coté le FAP pour info.

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Ba_110


TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Ba210

Ensuite vidange classique, desserrer le bouchon, et laissez couler l'huile.

La boite contient 7 litres et le convertisseur 1 l environ.
TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Ba310

Une fois l'huile vidangée, enlever les vis qui attachent le réceptacle à la boite, vous verrez donc la crépine (filtre l'huile) en noire sur la photo.

A l'intérieur du bas du réceptacle, vous trouverez un aimant qui collecte la limaille bien nettoyer et sécher.

Changer la crépine par la neuve.
TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Ba410

Remettre le cache de la boite.Le convertisseur se trouve devant la boite en gris clair, il y a un bouchon de vidange et de remplissage, vidanger et remplir avec une seringue .

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Ba510

Remplir la boite d'huile, avec un petit tuyau et un entonnoir , le bouchon se trouve à coté du bloc de fusible et du porte filtre à air.

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Ba610
TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Ba710

Mettre cinq litres, faire tourner le cam et rajouter le reste d'huile. Enfin pour changer le filtre d'habitacle, rien de plus simple, défaire le cache en dessous des essuie-glaces, dévisser la protection changer le filtre par le nouveau, et opération inverse.

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Ba810

Voilà à vos clés !!!!!












"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  oums Ven 23 Sep 2011 - 5:59

bizard, car il me semblait qu'il fallait aissi passer par l'habitacle pour ca (pas pour la vidange) mais pour le changement des filtres car sur mon devis, j'ai un demontage habirable (bas de la console) pour acceder a la bva sous le plancher entre les 2 sieges avant
oums
oums

Modèle : Viano V6 CDI ambiente pack activity, business et chauffage additionnel programmable de 2007
Motorisation : V6 CDI reprog 240

http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet6028.htm

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  VonZipper Ven 23 Sep 2011 - 6:28

En complément quelques infos de marsty:

Pour les pièces, il faut 8 litres d'huile à 13,63 HT REF A0019894503/10 soit 109.04 HT, un joint de boite à 8,93HT REF A1402710080, une crépine à 13,80 HT REF A1402770095, et le filtre d'habitacle à 20,82 HT REF A6398350247

TPS Passé: 1h30







"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  argynis Ven 23 Sep 2011 - 6:32

Merci Vz & Marsty.
Sauriez-vous s'il existe la même marche à suivre pour une une BA de Vito (ni V6, ni 4x4 Evil or Very Mad ?)
Ce tuto est vraiment bien fait. Et puis, le lisant, on se rend compte qu'on peut parfaitement le réaliser soi-même. Bon, je m'avance peut-être.... affraid
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural



Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  penkalet Ven 23 Sep 2011 - 7:55

Super le tuto surtout grâce aux photos cheers cheers

Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  VonZipper Ven 23 Sep 2011 - 8:03

Argynis, je pense que oui, mais il vaut mieux s'en assurer notamment avec la doc technique du Vito....

@Penk': affraid t'as jamais fait la vidange de boite sur ton MP ? Laughing
De mémoire, ce doit être dans les 250 € TTC pour le V6 (y a un peu plus d'huile je crois ...)

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  brit Ven 23 Sep 2011 - 9:05

JM et moi, on vous remercie pour ce topic ! On adore !!! Razz
Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?
Et à ce que je lis, il y en a un autre qui ne va pas se salir les mains pour autant...
geek

Ok, je Arrow






TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Photographe02Comment mettre des photos !!! TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  argynis Ven 23 Sep 2011 - 9:09

VonZipper a écrit:Argynis, je pense que oui, mais il vaut mieux s'en assurer notamment avec la doc technique du Vito....
La doc technique du Vito? Cette blague Twisted Evil Twisted Evil Et dans la Revue Technique Automobile, il y a encore moinsse Sad Ca va faire 2 ans à la Sainte Crépine, j'ai voulu essayé de changer le filtre pollen (pas du tout comme ds le Viano, hélas). Des heures après, en larmes, suintant et maculé de bonne graisse merco, quand j'ai eu fini de remonter le tout, il me restait assez de visserie pour équiper un porte-avion Question
Depuis Vz, tu comprendras que j'avance à pas menus sur ces coups-là...
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural



Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  oums Ven 23 Sep 2011 - 9:13

mon devis tournais au tour des 350€
oums
oums

Modèle : Viano V6 CDI ambiente pack activity, business et chauffage additionnel programmable de 2007
Motorisation : V6 CDI reprog 240

http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet6028.htm

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 9:25

brit a écrit:JM et moi, on vous remercie pour ce topic ! On adore !!!
C'est sur ... de la mécanique auto et des photos ... y manque plus qu'les clébards, et je me pâme de bonheur ! Cool
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  penkalet Ven 23 Sep 2011 - 10:13

Ben si j'ai fais faire la vidange de boite, mais moi c'était une boite manuelle et je peux te dire que c'était beaucoup moins cher (je ne me souviens plus et je n'ai plus les factures)

Vais pt'être annuler ma commande pour prendre une boite manuelle Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  VonZipper Ven 23 Sep 2011 - 12:55

penkalet a écrit:
Vais pt'être annuler ma commande pour prendre une boite manuelle Very Happy

Ben, je te rappelle que ça n'existe pas avec le V6 ... Laughing
Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  oeildenuit Sam 24 Sep 2011 - 6:00

JM a écrit:
brit a écrit:JM et moi, on vous remercie pour ce topic ! On adore !!!
C'est sur ... de la mécanique auto et des photos ... y manque plus qu'les clébards, et je me pâme de bonheur ! Cool
jm

VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA! Very Happy rendeer cheers

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Pc014741






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  Invité Sam 24 Sep 2011 - 6:11

Superbe ! alien
Merci ODN ... jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty vidange pont avant sur 4matic

Message  jb85 Dim 8 Avr 2012 - 5:22

Bonjour
le pont avant ne doit pas être très loin de la boite. savez vous comment le vidanger ?
merci
jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  VonZipper Lun 9 Avr 2012 - 2:01

Bonjour jb,

Les us et coutumes du forum veulent que l'on fasse une p'tite présentation documentée là : http://marcopolo.superforum.fr/f45-presentations (en cliquant sur NOUVEAU)

Cela nous permettra de mieux connaitre ton modèle et donc t'aider ... Wink

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  modulo Lun 9 Avr 2012 - 3:19

C'est vrai çà jb85, plus de 6 mois que tu es inscrit sans écrire un seul message, ce n'est pas à ce rythme que tu arriveras à rattraper Vz ! Wink
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty désolé...

Message  jb85 Lun 9 Avr 2012 - 10:29

http://marcopolo.superforum.fr/t3019-viano-22-4-matic-extra-long-hybride#47295

désolé de ne pas être très bavard car je debute mais super forum

jb

jb85
jb85

Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  vito120fr Mar 18 Nov 2014 - 8:39

Je me permet de rajouter quelques infos supplémentaires, je vais bientôt me la faire donc je fais partager:

Pour les huiles utilisables, il faut de l'ATF, Spécification 236.14, sur le site mercedes extranet fluids on a plusieurs correspondance, plus qu'a faire son choix:

Productname                                                         Principal
Mercedes-Benz Automatik-Getriebeöl MB 236.14    Daimler AG, Stuttgart/Deutschland
MB 236.14 ATF NAG2VSport A 001 989 68 03    Daimler AG, Stuttgart/Deutschland
Aral Getriebeöl ATF M14                                    Aral Aktiengesellschaft, Hamburg/Deutschland
Fuchs TITAN ATF 4134                                    Fuchs Petrolub AG, Mannheim/Deutschland
LIQUI MOLY TOP TEC ATF 1600                            Liqui Moly GmbH, Ulm/Deutschland
LIQUIMATIC DX14                                            Morris Lubricants, SHREWSBURY/UNITED KINGDOM
LUKOIL ATF SYNTH M 14                                    OOO LLK-International, MOSCOW/RUSSIA
Mobil ATF 134                                                    Exxon Mobil Corporation, FAIRFAX, Virginia/USA
MOTUL ATF 236.14                                            Motul , AUBERVILLIERS CEDEX/FRANCE
OMV ATF M plus                                                    LUKOIL Lubricants Austria GmbH, VIENNA/Österreich
Q8 AUTO 25                                                    Kuwait National Petroleum Company, Kuwait/KUWAIT
RAVENOL ATF M 9-Serie                                    Ravensberger Schmierstoffvertrieb GmbH, /Deutschland
Shell ATF134                                                    Shell International Petroleum , LONDON/UNITED KINGDOM
Shell SPIRAX S6 ATF 134M                                      Shell International Petroleum , LONDON/UNITED KINGDOM
Total Fluidmatic 7S                                            Total Lubrifiants, PARIS la Defense Cedex/FRANCE
TUTELA TRANSMISSION STARFLUID 7S            PETRONAS INTERNATIONAL, KUALA LAMPUR/MALAYSIA
Valvoline SYNPOWER ATF 134                            The Valvoline Company, LEXINGTON, KY/USA

Je me posai la question concernant le convertisseur de couple, quand et comment le remplir, il faut bien le vider, le reboucher et il le fera tout seul une fois le moteur démarré.

Il faut certe mettre assez d'ATF mais surtout faire le niveau, pour cela il faut faire chauffer la boite à 80°C (faire une petite balade quoi!), ensuite jauger le niveau avec un outil special ref 140589152100 disponible chez mercedes et sur le net:
TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Miarka10
TUTO vidange de boite automatique 4MATIC 110_zp10
TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Image110

Un petit PDF bien util: Vidance huile boite
avatar
vito120fr

Modèle : vito 120

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  penkalet Mar 18 Nov 2014 - 10:49

Merci pour ce complément d'info, ça donnerait presque envie de mettre les mains dans le cambouis What a Face

Y a plus les photos sur le premier message, normal, où j'avais une blague à 2 balles scratch

penkalet a écrit:Super le tuto surtout grâce aux photos cheers cheers

Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

TUTO vidange de boite automatique 4MATIC Empty Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum