TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
+5
brit
penkalet
argynis
oums
VonZipper
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Salut
Non non rassurez vous, je n'ai pas troqué mon fabuleux V6 contre un tracteur.
Je poste ce Tuto réalisé par marsty à sa demande.... bonne lecture
"Bonjour à tous, je vous présente un mini reportage sur comment vidanger sa boite auto à moindre frais.
D'abord commander tout le matériel (crépine, huile, joints de boite) chez MB, surtout l'huile de boite car elle est spécifique en fonction de l'année du modèle. FAP ou pas FAP.
Installer confortablement le viano sur un pont ou autre.
Enlever les caches de protection en plastique, sur les 4 matic il y en a deux. Vous arrivez alors au réceptacle d'huile et à coté le FAP pour info.


Ensuite vidange classique, desserrer le bouchon, et laissez couler l'huile.
La boite contient 7 litres et le convertisseur 1 l environ.

Une fois l'huile vidangée, enlever les vis qui attachent le réceptacle à la boite, vous verrez donc la crépine (filtre l'huile) en noire sur la photo.
A l'intérieur du bas du réceptacle, vous trouverez un aimant qui collecte la limaille bien nettoyer et sécher.
Changer la crépine par la neuve.

Remettre le cache de la boite.Le convertisseur se trouve devant la boite en gris clair, il y a un bouchon de vidange et de remplissage, vidanger et remplir avec une seringue .

Remplir la boite d'huile, avec un petit tuyau et un entonnoir , le bouchon se trouve à coté du bloc de fusible et du porte filtre à air.


Mettre cinq litres, faire tourner le cam et rajouter le reste d'huile. Enfin pour changer le filtre d'habitacle, rien de plus simple, défaire le cache en dessous des essuie-glaces, dévisser la protection changer le filtre par le nouveau, et opération inverse.

Voilà à vos clés !!!!!
Non non rassurez vous, je n'ai pas troqué mon fabuleux V6 contre un tracteur.

Je poste ce Tuto réalisé par marsty à sa demande.... bonne lecture
"Bonjour à tous, je vous présente un mini reportage sur comment vidanger sa boite auto à moindre frais.
D'abord commander tout le matériel (crépine, huile, joints de boite) chez MB, surtout l'huile de boite car elle est spécifique en fonction de l'année du modèle. FAP ou pas FAP.
Installer confortablement le viano sur un pont ou autre.
Enlever les caches de protection en plastique, sur les 4 matic il y en a deux. Vous arrivez alors au réceptacle d'huile et à coté le FAP pour info.


Ensuite vidange classique, desserrer le bouchon, et laissez couler l'huile.
La boite contient 7 litres et le convertisseur 1 l environ.

Une fois l'huile vidangée, enlever les vis qui attachent le réceptacle à la boite, vous verrez donc la crépine (filtre l'huile) en noire sur la photo.
A l'intérieur du bas du réceptacle, vous trouverez un aimant qui collecte la limaille bien nettoyer et sécher.
Changer la crépine par la neuve.

Remettre le cache de la boite.Le convertisseur se trouve devant la boite en gris clair, il y a un bouchon de vidange et de remplissage, vidanger et remplir avec une seringue .

Remplir la boite d'huile, avec un petit tuyau et un entonnoir , le bouchon se trouve à coté du bloc de fusible et du porte filtre à air.


Mettre cinq litres, faire tourner le cam et rajouter le reste d'huile. Enfin pour changer le filtre d'habitacle, rien de plus simple, défaire le cache en dessous des essuie-glaces, dévisser la protection changer le filtre par le nouveau, et opération inverse.

Voilà à vos clés !!!!!

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
bizard, car il me semblait qu'il fallait aissi passer par l'habitacle pour ca (pas pour la vidange) mais pour le changement des filtres car sur mon devis, j'ai un demontage habirable (bas de la console) pour acceder a la bva sous le plancher entre les 2 sieges avant
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
En complément quelques infos de marsty:
Pour les pièces, il faut 8 litres d'huile à 13,63 HT REF A0019894503/10 soit 109.04 HT, un joint de boite à 8,93HT REF A1402710080, une crépine à 13,80 HT REF A1402770095, et le filtre d'habitacle à 20,82 HT REF A6398350247
TPS Passé: 1h30
Pour les pièces, il faut 8 litres d'huile à 13,63 HT REF A0019894503/10 soit 109.04 HT, un joint de boite à 8,93HT REF A1402710080, une crépine à 13,80 HT REF A1402770095, et le filtre d'habitacle à 20,82 HT REF A6398350247
TPS Passé: 1h30

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Merci Vz & Marsty.
Sauriez-vous s'il existe la même marche à suivre pour une une BA de Vito (ni V6, ni 4x4
?)
Ce tuto est vraiment bien fait. Et puis, le lisant, on se rend compte qu'on peut parfaitement le réaliser soi-même. Bon, je m'avance peut-être....
Sauriez-vous s'il existe la même marche à suivre pour une une BA de Vito (ni V6, ni 4x4

Ce tuto est vraiment bien fait. Et puis, le lisant, on se rend compte qu'on peut parfaitement le réaliser soi-même. Bon, je m'avance peut-être....

argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Super le tuto surtout grâce aux photos
Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?


Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Argynis, je pense que oui, mais il vaut mieux s'en assurer notamment avec la doc technique du Vito....
@Penk':
t'as jamais fait la vidange de boite sur ton MP ?
De mémoire, ce doit être dans les 250 € TTC pour le V6 (y a un peu plus d'huile je crois ...)
Vz
@Penk':


De mémoire, ce doit être dans les 250 € TTC pour le V6 (y a un peu plus d'huile je crois ...)
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
JM et moi, on vous remercie pour ce topic ! On adore !!!
Ok, je

Et à ce que je lis, il y en a un autre qui ne va pas se salir les mains pour autant...Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?

Ok, je

brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
La doc technique du Vito? Cette blagueVonZipper a écrit:Argynis, je pense que oui, mais il vaut mieux s'en assurer notamment avec la doc technique du Vito....




Depuis Vz, tu comprendras que j'avance à pas menus sur ces coups-là...
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
C'est sur ... de la mécanique auto et des photos ... y manque plus qu'les clébards, et je me pâme de bonheur !brit a écrit:JM et moi, on vous remercie pour ce topic ! On adore !!!

jm
Invité- Invité
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Ben si j'ai fais faire la vidange de boite, mais moi c'était une boite manuelle et je peux te dire que c'était beaucoup moins cher (je ne me souviens plus et je n'ai plus les factures)
Vais pt'être annuler ma commande pour prendre une boite manuelle
Vais pt'être annuler ma commande pour prendre une boite manuelle

penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
penkalet a écrit:
Vais pt'être annuler ma commande pour prendre une boite manuelle![]()
Ben, je te rappelle que ça n'existe pas avec le V6 ...


Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
JM a écrit:C'est sur ... de la mécanique auto et des photos ... y manque plus qu'les clébards, et je me pâme de bonheur !brit a écrit:JM et moi, on vous remercie pour ce topic ! On adore !!!![]()
jm
VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!





Freiner c'est tricher

Cornichon ou épi de maïs, même combat!

Road trip au Canada
vidange pont avant sur 4matic
Bonjour
le pont avant ne doit pas être très loin de la boite. savez vous comment le vidanger ?
merci
le pont avant ne doit pas être très loin de la boite. savez vous comment le vidanger ?
merci
jb85- Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Bonjour jb,
Les us et coutumes du forum veulent que l'on fasse une p'tite présentation documentée là : http://marcopolo.superforum.fr/f45-presentations (en cliquant sur NOUVEAU)
Cela nous permettra de mieux connaitre ton modèle et donc t'aider ...
Vz
Les us et coutumes du forum veulent que l'on fasse une p'tite présentation documentée là : http://marcopolo.superforum.fr/f45-presentations (en cliquant sur NOUVEAU)
Cela nous permettra de mieux connaitre ton modèle et donc t'aider ...

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
C'est vrai çà jb85, plus de 6 mois que tu es inscrit sans écrire un seul message, ce n'est pas à ce rythme que tu arriveras à rattraper Vz !

modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
désolé...
http://marcopolo.superforum.fr/t3019-viano-22-4-matic-extra-long-hybride#47295
désolé de ne pas être très bavard car je debute mais super forum
jb
désolé de ne pas être très bavard car je debute mais super forum
jb
jb85- Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Je me permet de rajouter quelques infos supplémentaires, je vais bientôt me la faire donc je fais partager:
Pour les huiles utilisables, il faut de l'ATF, Spécification 236.14, sur le site mercedes extranet fluids on a plusieurs correspondance, plus qu'a faire son choix:
Productname Principal
Mercedes-Benz Automatik-Getriebeöl MB 236.14 Daimler AG, Stuttgart/Deutschland
MB 236.14 ATF NAG2VSport A 001 989 68 03 Daimler AG, Stuttgart/Deutschland
Aral Getriebeöl ATF M14 Aral Aktiengesellschaft, Hamburg/Deutschland
Fuchs TITAN ATF 4134 Fuchs Petrolub AG, Mannheim/Deutschland
LIQUI MOLY TOP TEC ATF 1600 Liqui Moly GmbH, Ulm/Deutschland
LIQUIMATIC DX14 Morris Lubricants, SHREWSBURY/UNITED KINGDOM
LUKOIL ATF SYNTH M 14 OOO LLK-International, MOSCOW/RUSSIA
Mobil ATF 134 Exxon Mobil Corporation, FAIRFAX, Virginia/USA
MOTUL ATF 236.14 Motul , AUBERVILLIERS CEDEX/FRANCE
OMV ATF M plus LUKOIL Lubricants Austria GmbH, VIENNA/Österreich
Q8 AUTO 25 Kuwait National Petroleum Company, Kuwait/KUWAIT
RAVENOL ATF M 9-Serie Ravensberger Schmierstoffvertrieb GmbH, /Deutschland
Shell ATF134 Shell International Petroleum , LONDON/UNITED KINGDOM
Shell SPIRAX S6 ATF 134M Shell International Petroleum , LONDON/UNITED KINGDOM
Total Fluidmatic 7S Total Lubrifiants, PARIS la Defense Cedex/FRANCE
TUTELA TRANSMISSION STARFLUID 7S PETRONAS INTERNATIONAL, KUALA LAMPUR/MALAYSIA
Valvoline SYNPOWER ATF 134 The Valvoline Company, LEXINGTON, KY/USA
Je me posai la question concernant le convertisseur de couple, quand et comment le remplir, il faut bien le vider, le reboucher et il le fera tout seul une fois le moteur démarré.
Il faut certe mettre assez d'ATF mais surtout faire le niveau, pour cela il faut faire chauffer la boite à 80°C (faire une petite balade quoi!), ensuite jauger le niveau avec un outil special ref 140589152100 disponible chez mercedes et sur le net:



Un petit PDF bien util: Vidance huile boite
Pour les huiles utilisables, il faut de l'ATF, Spécification 236.14, sur le site mercedes extranet fluids on a plusieurs correspondance, plus qu'a faire son choix:
Productname Principal
Mercedes-Benz Automatik-Getriebeöl MB 236.14 Daimler AG, Stuttgart/Deutschland
MB 236.14 ATF NAG2VSport A 001 989 68 03 Daimler AG, Stuttgart/Deutschland
Aral Getriebeöl ATF M14 Aral Aktiengesellschaft, Hamburg/Deutschland
Fuchs TITAN ATF 4134 Fuchs Petrolub AG, Mannheim/Deutschland
LIQUI MOLY TOP TEC ATF 1600 Liqui Moly GmbH, Ulm/Deutschland
LIQUIMATIC DX14 Morris Lubricants, SHREWSBURY/UNITED KINGDOM
LUKOIL ATF SYNTH M 14 OOO LLK-International, MOSCOW/RUSSIA
Mobil ATF 134 Exxon Mobil Corporation, FAIRFAX, Virginia/USA
MOTUL ATF 236.14 Motul , AUBERVILLIERS CEDEX/FRANCE
OMV ATF M plus LUKOIL Lubricants Austria GmbH, VIENNA/Österreich
Q8 AUTO 25 Kuwait National Petroleum Company, Kuwait/KUWAIT
RAVENOL ATF M 9-Serie Ravensberger Schmierstoffvertrieb GmbH, /Deutschland
Shell ATF134 Shell International Petroleum , LONDON/UNITED KINGDOM
Shell SPIRAX S6 ATF 134M Shell International Petroleum , LONDON/UNITED KINGDOM
Total Fluidmatic 7S Total Lubrifiants, PARIS la Defense Cedex/FRANCE
TUTELA TRANSMISSION STARFLUID 7S PETRONAS INTERNATIONAL, KUALA LAMPUR/MALAYSIA
Valvoline SYNPOWER ATF 134 The Valvoline Company, LEXINGTON, KY/USA
Je me posai la question concernant le convertisseur de couple, quand et comment le remplir, il faut bien le vider, le reboucher et il le fera tout seul une fois le moteur démarré.
Il faut certe mettre assez d'ATF mais surtout faire le niveau, pour cela il faut faire chauffer la boite à 80°C (faire une petite balade quoi!), ensuite jauger le niveau avec un outil special ref 140589152100 disponible chez mercedes et sur le net:



Un petit PDF bien util: Vidance huile boite
vito120fr- Modèle : vito 120
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Merci pour ce complément d'info, ça donnerait presque envie de mettre les mains dans le cambouis
Y a plus les photos sur le premier message, normal, où j'avais une blague à 2 balles

Y a plus les photos sur le premier message, normal, où j'avais une blague à 2 balles

penkalet a écrit:Super le tuto surtout grâce aux photos![]()
![]()
Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

» vidange boite de vitesse Automatique
» Tuto ouverture boite de transfert 4matic
» Entretien vito 112cdi vidange boite, vidange moteur, filtre à gasoil,
» boite automatique vs boite manuelle
» Vidange de la BVA tuto ?
» Tuto ouverture boite de transfert 4matic
» Entretien vito 112cdi vidange boite, vidange moteur, filtre à gasoil,
» boite automatique vs boite manuelle
» Vidange de la BVA tuto ?
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Rideau occultant cabine marco poli
» L’afficheur Westfalia clignote
» Batterie aux qui ne charge pas
» Rasso Gruissan
» Nouveau Marcopoliste !
» Banquette 2 places bleue
» Un nouveau
» Présentation MP de Brice et Sandrine
» Table California (de chez Lafuma .... ;-))
» problème de boite auto sur MP de 2014
» Impossible avancer banquette arriere pour faire le lit - VITO 110D W638 WEstfalia
» Rasso "Commando Sudiste" - Narbonne - 1ier et 2 octobre
» nouveau moteur
» Suspension arrière d'origine trop souple MP W447 2015
» Problème de verrouillage du hayon
» MP 250d BVA à vendre
» Le marco ne sais pas compter jusqu'à 35 000
» Suspensions arrière trop souples Marco Polo fin 2019
» Présentation
» Amélioration garde au sol MPA
» Gravage des vitres en cas de remplacement des vitres / pare-brise
» multimédia
» Lien sur la maintenance: Que font ils aux SERVICE A et B.
» Rallonge de banquette