Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

décharge batterie de démarrage

+2
alxMP
MAXIME
6 participants

Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty décharge batterie de démarrage

Message  MAXIME Lun 16 Mar 2009 - 4:39

A plusieurs reprises ,lors d'un voyage en Norvège, j'ai eu l'incident suivant :en stationnant plus de 12 heures sans raccordement électrique au 220 V , tout en cosommant (radio , éclairage et frigo)impossible de démarrer: la batterie est HS.
Après 45 min de recharge sur le 220 V , c'est OK
Cela m'est heureusement arrivé à proximité de bornes électriques.
En fait je m'étais dit que cela ne valait pas la peine de payer l'électricité au camping pour 1 nuit
Je croyais que la 2ème batterie se mettait en alarme en cas de décharge , mais je ne concevais pas qu'elle pompe la batterie de deémarrage.
Quelqu'un a t'il eu ce problème et une solution?
Cette situation compromet toute expérience de "camping sauvage"
Merci

Maxim
MAXIME
MAXIME

Modèle : VIANO MARCO POLO CDI 2.0 2005
Motorisation : joyeuse à énervé en cas de souci avec le MARCO POLO

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  alxMP Lun 16 Mar 2009 - 6:19

Salut Maxime,

Effectivement c'est bizarre, la batterie principale ne devrait être déchargée, sauf si tu utilises des eclairages branchés sur la batterie principale...
D'ailleurs ce serait pas mal de faire le point sur quelles lampes sont raccordées à la batterie secondaire.

Le frigo lui prend bien sur le batterie secondaire.
Il faut bien faire gaffe à brancher tes appareils sur la prise 12v au dessus du frigo, la seule raccordée à la batterie secondaire.

La batterie de démarrage devrait être isolée du reste... sauf si tu la sollicites expressement (par exemple les lampes de la cabine de conduite. Je me trompe ?

A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  penkalet Lun 16 Mar 2009 - 14:23

MAXIME a écrit:A plusieurs reprises ,lors d'un voyage en Norvège, j'ai eu l'incident suivant :en stationnant plus de 12 heures sans raccordement électrique au 220 V , tout en cosommant (radio , éclairage et frigo)impossible de démarrer: la batterie est HS.
Visiblement tu as dû trop "tirer" sur ta batterie de demarrage pendant ton stationnement (rassure moi quand tu ne te sers pas de ton MP pendant plusieurs jours, il démarre sans pb ? Sinon ta batterie moteur est peut-être fatiguée)

Attention certains consommateurs électriques sont très énergivores (même en 12V) donc à l'arrêt (moteur coupé) en prise 12V il ne faut utiliser QUE la prise au dessus du frigo (pour les vianos) elle est reliée à la batterie auxiliaire (toutes les autres sont sur la batterie de démarrage)

Pour l'autoradio il est également branché sur la batterie moteur (si tu n'utilises que la radio ça va mais attention aux divers lecteurs (CD, I-pod, DVD ...) pouvant se raccorder sur l'autoradio)

Pour les lumières il ne faut pas que tu utilises les plafonniers centraux avant et arrière (reliés à la batterie moteur) mais uniquement les lumières "auxiliaires" (relièes à la batterie aux) : les 2 spots arrières, les 2 lumières latérales (au dessus de la cuisine et porte arrière) et la "lampe articulée" de l'étage

Si tu as un toit électrique attention de ne pas faire trop de manoeuvres moteur éteind, les premiers modèles sont reliés à la batterie moteur (les derniers modèles de toits électriques sont eux reliés à la batterie auxiliaire, enfin je crois) donc avant de fermer le toit le matin pour partir démarre d'abord ton moteur !

Pour le frigo pas de soucis il est relié à la batterie auxiliaire et ne peux donc pas être responsable de la décharge de la batterie moteur (par contre le chauffage stationnaire oui car le ventilateur est relié à la batterie moteur bien que le chauffage stationnaire dépende de la batterie auxiliaire)


Après 45 min de recharge sur le 220 V , c'est OK
voila qui est très interessant !!!
Cela confirme que l'on peut recharger la batterie moteur en branchant le MP sur le 220V voir le post batterie moteur et chargeur 220V

Je croyais que la 2ème batterie se mettait en alarme en cas de décharge , mais je ne concevais pas qu'elle pompe la batterie de deémarrage.
Cette situation compromet toute expérience de "camping sauvage"
Non non logiquement il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas stationner au moins 2 jours en sauvage sans pouvoir redemarrer !! La batterie auxiliaire logiquement ne "pompe" pas la batterie moteur !!

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  le savs Mar 17 Mar 2009 - 14:13

Une question qui n'a pas vraiment à voir, mais quelle est la longuer du cable electrique que vous avez pour vous brancher???? Celui qui était dans mon MP doit faire à qqchose pres 1,2m, pensez-vous que ce soit suffisant? scratch
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  penkalet Mar 17 Mar 2009 - 16:05

1,20 m c'est plus que suffisant ........
pour te brancher sur la rallonge (20 m environ pour moi) qui sera reliée au secteur Very Happy Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  PoloVito Mer 18 Mar 2009 - 3:41

Je suis du même avis que Penkalet. Il faut une bonne longueur de rallonge !
Quand on fait une halte dans un camping il n'est pas toujours possible d'avoir une prise juste à coté.
Pour ma part j'utilise du film alimentaire pour entourer la prise pour qu'elle ne traine pas trop dans l'eau.
A ce sujet pour ceux qui ne sont jamais parti ( on s'est fait avoir la première fois comme tous le monde je pense ), il faut aussi un autre adapateur pour se connecter la plupart du temps sur les bornes des campings.






décharge batterie de démarrage Polovi11 déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito
PoloVito

Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses

décharge batterie de démarrage Volant10
Motorisation : 2,3 l TD

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  MAXIME Mer 18 Mar 2009 - 5:18

penklet a écrit:
Visiblement tu as dû trop "tirer" sur ta batterie de demarrage pendant ton stationnement
Effectivement , nous n'avons pas fait la différence - expériences précédentes sans problèmes de ce type 2 jours sans 220 sans problèmes.

Ce qui est possible , c'est que la batterie moteur soit fatiguée: elle a maintenant 4 ans , et le bébé passe toutes les nuits dehurs.

Je confirme que la batterie de démarrage peut être dépannée par le 220
En janvier de cette année par - 10 °C :impossible de démarrer
45 minutes de 220 V problème était résolu.

A+

Maxime
MAXIME
MAXIME

Modèle : VIANO MARCO POLO CDI 2.0 2005
Motorisation : joyeuse à énervé en cas de souci avec le MARCO POLO

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  alxMP Mer 18 Mar 2009 - 6:29

Je confirme que la batterie de démarrage peut être dépannée par le 220
En janvier de cette année par - 10 °C :impossible de démarrer
45 minutes de 220 V problème était résolu.

Alors ca c'est une bonne nouvelle, surprenante certes mais bonne !
Moi qui ai aussi galéré cet hiver, meme cas que toi... galere à sortir la batterie de dessous le siège (je ne savais pas qu'il y a avait des bornes batteries sous le capot) et brancher une autre voiture....

Merci de l'info!
A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  le savs Mer 18 Mar 2009 - 14:18

penkalet a écrit:1,20 m c'est plus que suffisant ........
pour te brancher sur la rallonge (20 m environ pour moi) qui sera reliée au secteur Very Happy Very Happy

C'est bien ce qu'il me semblais....encore un truc aà ajouter à la tres longue liste de chargement........ Suspect
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  le savs Mer 18 Mar 2009 - 14:25

PoloVito a écrit:il faut aussi un autre adapateur pour se connecter la plupart du temps sur les bornes des campings.

Comme je suis encore un bleu en la matière No est-ce qu'il s'agit d'une prise femelle que l'on peut raccorder à la prise bleu du cable que l'on branche au cam's? Question

Si c'est le cas, je me demandais à quoi pouvais bien me servir ces 20cm de cable avec une prise à chaque bout, mais dont je ne comprenais pas l'utilité!!!

Qui à dit que j'étais difficile à suivre???? bom
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  alxMP Ven 15 Mai 2009 - 6:05

cf p112 de la doc spécifique Viano Marco Polo (merci nikedenice) : Si la batterie de démarrage passe en dessous du seuil limite, le chargeur du MP recharge la batterie de démarrage pendant max 3h.

C'etait donc dans la doc depuis le début, comme pourrait nous dire certains: "RTFM" ! ("read the f*cking manual") Very Happy

A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty J'AI EU UNE VARIANTE

Message  Tooti85 Mer 30 Déc 2009 - 8:02

Salut, moi je l'utilise peu (il peut rester facilement une semaine sans rouler)

Et j'ai eu la surprise de la décharge, provoqué certainement par quelque chose qui tire dessus à l'arrêt

J'ai ouï dire qu'il pouvait toujours y avoir des fuites tant que la fermeture centralisée n'était pas activée (bonjour alors pour aller camper toutes portes ouvertes)

Par contre, j'apprend qu'il y a des cosses sous le capot ? BON A SAVOIR décharge batterie de démarrage Icon_scratch

J'en profite pour vous demander si vous avez, dans le local batterie chauffeur un petit câble à 2 fils (bleu et marron) avec une petite fiche bleue (du genre branchement capteur)

Je n'arrive pas à trouver où la brancher dans ce local

décharge batterie de démarrage Icon_eek

Thierry
Tooti85
Tooti85

Modèle : VITO 111 CDI de juin 2004
Modèle extra long aménagé
lit toit STYLEVAN relevable vers l'arrière
4 places (un lit de 120X180 en bas pour les enfants)

Motorisation : GOOD

Revenir en haut Aller en bas

décharge batterie de démarrage Empty Re: décharge batterie de démarrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum