DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE

5 participants

Aller en bas

DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE Empty DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE

Message  ZAPPA Mar 20 Jan 2009 - 11:07

Salut à tous,
Il y a quelques semaines j'ai constaté que mon voyant batterie auxiliaire sur l'unité de controle clignotait une fois le contact coupé. D'aprés la notice = batterie auxiliaire à plat. Effectivement les plafonniers camping car ou le toit easy up ne pouvaient plus fonctionner. Je branche donc le secteur pour une recharge de la batterie aux. Aprés 36 heures de charge j'étais à 40% de la batterie ( 4 led sur l'unité de controle ). Je roule la semaine durant ( environ 500 kilométres ) et vérifie de nouveau le niveau de la batterie via l'unité de controle ce dimanche, et là j'étais à 70% ( 7 led ). Je me dis super le chargeur fonctionne à partir de l'alternateur, peut être y avait t il une mauvaise connexion au niveau des fusible que j'avais vérifié entre temps. Mais aujourd'hui mardi je viens de constater que la batterie auxiliaire est de nouveau clignotante et que les plafonniers camping car ne fonctionnent pas. Bien entendu entre dimanche et mardi je n'ai mis aucun consommateur camping car en marche ( plafonnier, frigo ...). Avez vous déjà rencontré cette énigme et trouvé la solution ?
A +
ZAPPA
ZAPPA

Modèle : VIANO MP 3.0

Revenir en haut Aller en bas

DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE Empty Re: DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE

Message  Fat Boy Jim Mar 20 Jan 2009 - 12:11

T'es sûr qu'il n'y a pas un fantôme qui squatte ton Marco Polo pendant que tu 'as pas l'oeil dessus ? Rolling Eyes Bon, blague à part, ce n'est pas très marrant cette histoire... Certain qu'il n'y a pas un truc qui reste branché sans que tu ne l'ais repéré ? Sinon, un faux contact quelque part, mais alors là, je laisse la place aux techniciens parce que moi, je suis une vraie buse...
Bon courage et bonne chance pour trouver...

Le Fat






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE Empty Re: DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE

Message  penkalet Mar 20 Jan 2009 - 12:20

Aïe-aïe-aïe

Pour moi ça sent la batterie auxiliaire à changer !
Sais tu quel est son age ? (de la batterie pas du capitaine !) Une batterie auxiliaire pas très bien entretenue (c'est à dire avec des décharges importantes sans recharge rapide et régulière) ne tient pas très longtemps (3/4 ans) Il est recommandé pendant les périodes de non-utilisation de faire régulièrement (au moins une fois par mois) une recharge via le 220V si on ne roule pas suffisamment (et régulièrement)
De plus le chargeur 220V n'est pas très puissant et ne permet pas de récuper une batterie trop à plat = nécessité d'avoir recour à un booster ou chargeur de forte puissance (cf le très bon topo sur la chargeur 220V qu'a fait Marco Polo ici)
Ceci expliquerait pourquoi tu avais une recharge supérieure avec l'alternateur (pendant tes 500 km) qu'avec le chargeur 220V (pendant 36h de branchement)

J'ai eu le même problème que toi l'année dernière et tout est rentré dans l'ordre avec une nouvelle batterie auxiliaire, depuis je surveille attentivement le niveau de charge de la batterie et je recharge régulièrement cette batterie via le 220V (surtout si je suis un moment sans faire de grand trajet avec le MP)

Essaie une recharge avec un "vrai" chargeur pour récupérer éventuellement ta batterie, sinon malheureusement je crois que tu es bon pour acheter une nouvelle batterie auxiliaire ! Sad
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE Empty Re: DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE

Message  marco polo Mar 20 Jan 2009 - 15:11

Salut à tous,

A l’origine, il y a peut être un consommateur qui est resté On. Une fois j’ai retrouvé la batterie à plat car l’éclairage cuisine était resté allumé ! pale Après une bonne recharge, la batterie a retrouvé ses capacités. Very Happy

Ce n’est pas grave car la batterie auxiliaire supporte les décharges profondes, ce qui n’est pas le cas de la batterie moteur de technologie différente.
Pour la récupérer, il faut utiliser un gros chargeur externe sur une longue durée. La batterie se démonte facilement avec une clef de 10 (voir notice study et respecter scrupuleusement le démontage de la 1ère cosse)

Le chargeur embarqué n’est pas assez puissant pour récupérer une décharge profonde. L’alternateur est plus puissant mais doit alimenter aussi la batterie moteur. Donc si tu roules en ville (débit de l’alternateur fonction du régime moteur) avec beaucoup de consommateurs en service, sono, dégivrage, ventilo, sièges chauffants…il ne reste plus grand-chose pour recharger la batterie.

Pour les leds, je ne les utilise pas ! Cela ne me parle pas et je ne suis pas convaincu de la précision ! Je préfère l’indicateur de tension.
En dessous de 12V : Je commence surveiller la conso elec. A 11,5V, je recharge.

@+ je vais aller recharger les batteries Sleep
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE Empty Re: DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE

Message  ZAPPA Mer 21 Jan 2009 - 4:54

Merci pour vos premières remarques, je continu mes investigations. Hier soir j'ai mis la batterie aux. en charge via le véhicule. Ce matin ( soit 12h environ de charge ) la batterie clignote sur l'unité de controle et les plafonniers camping car ne s'allume pas. Au démarrage l'unité de controle affiche 13.6 V ( je ne sais pas ce qui est mesuré exactement ) et 50 kilométres plus loin à mon arrivée l'unité de controle affiche 14.2 V ( ça correspond à quoi ??). Je suis nul en électricité, enfin vous aviez compris.
A l'instant je viens de faire le test via la console de controle( comme indiqué sur un post ). Au test du courant des batteries ( la dernière valeur de courant affiché ): 0.1 A ( ça veut dire quoi ? ).
Je démarre le moteur la console de controle affiche 14.1 V, mais les plafonniers camping car ne fonctionnent toujours pas, et la batterie clignote toujours une fois le moteur éteint.
C'est grave docteur ?
ZAPPA
ZAPPA

Modèle : VIANO MP 3.0

Revenir en haut Aller en bas

DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE Empty Re: DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE

Message  alxMP Mer 21 Jan 2009 - 6:07

Salut Zappa,

Alors pour moi quand tu demarres le moteur, il se met à charger la batterie auxiliaire. Tout ce que fait la console une fois que t'as démarré c'est mesurer la tension de ta batteie auxiliaire mais comme elle est chargée par le moteur ca ne veut pas dire grand chose, à part que ta batterie auxilliaire est bien branchée à l'alternateur du moteur...
J'ai exactement les memes indications, autour de 14V qd le moteur tourne. Plutot vers les 12v moteur eteint.
Je pense en effet que ta batterie est morte. Fais la charger par un bon gros chargeur costaud et vois ce que ca donne après 24h de charge. si tjrs rien -> direction le magasin de batteries Sad

A+
Alex






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE Empty C'est réparé !!!

Message  ZAPPA Mer 18 Mar 2009 - 14:37

Salut à tous,
Merci pour vos contributions. Je me suis résolu a allez voir mon garagiste préféré qui a rapidement identifié qu'une cosse était mal serrée !!! J'ai honte. Depuis la batterie se recharge sans aucun problème. Grosse frayeur pour finalement pas grand chose. cheers
ZAPPA
ZAPPA

Modèle : VIANO MP 3.0

Revenir en haut Aller en bas

DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE Empty Re: DECHARGE BATTERIE AUXILIAIRE INEXPLIQUEE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum