Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Démarrage en côte ?!!!

+15
Yougs68
Westy
traoumad
modulo
de valck
brit
Pascool
H&S
VonZipper
oeildenuit
marco polo
MARCOPEDALO 69
snowsyl
GAZI
databus
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  Pascool Mer 4 Mai 2011 - 13:57

databus a écrit:Ben non monsieur Pascool, au Pas de la case ya peut être plein de rond point, mais Marie Blanque, Tourmalet et Aubisque y en a pas !
Alors j'insiste lourdement sur mon indignation la plus haute, sur ce foutu frein à main au pied qu'on déclenche à la main de chez MB.
Na ! bounce

j'ai jamais dit que tu ferais des économies en km ! lol!

Pascool


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  de valck Mer 4 Mai 2011 - 15:26

la dernière fois que j'ai vu un mec essayer ... et il est parti avec ..... I love you
Attention, ça marche aussi avec les meufs ..... Razz

C'est quoi cette histoire t'a vu un mec essayer une meuf et il est parti avec Suspect
He Ho c'est forum de MP ici y'a des enfants qui regardent Wink
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  VonZipper Jeu 5 Mai 2011 - 1:37

Il était temps d'aller te coucher De Walck .... ça chauffait .....

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  Yougs68 Mer 10 Sep 2014 - 3:44

Bonjour à tous,
Je déterre ce topic... car évidemment je me posait effectivement de la question: "Mais comment fait-on pour les démarrages en côte avec ce frein de stationnement au pied?"... Question

C'est c.., mais j'étais habitué sur mes véhicules avec ESP/ABS/ASR... à la fonction aide au démarrage en côte.
Bien-sur sur le Viano... C'était en option (111 euros sur du neuf), et en serie sur les boites auto.
J'ai donc essayé le démarrage en côte... Et je n'ai pas cette option Démarrage en côte ?!!! - Page 2 1748734237 .

Donc, admettons, je suis à l'arrêt en côte:
- Je freine avec le pied droit,
- Je débraye avec le pied Gche, me mets sur neutre,
- Appuyer sur le frein à main au pied (rien que cette phrase est stupide... Very Happy )
- Je débraye à nouveau, passe une vitesse, et desserre le frein à main (mais sans progressivité...).

Quand on est seul, à l'arrêt, çà va(on a le temps de se rappeler de toutes les manips) mais admettons maintenant si il y a un ralentissement (montée en station de ski p.ex)... Sur mes voitures, je laissai mon pied sur l'embrayage, et "jouai" avec le frein à main... Là c'est plus possible Basketball

Les questions que je me pose sont donc:
- Est-ce que je suis normal? Trouver que ce système est trop c...
- Comment faites-vous? (je parle pas à ceux qui ont une boite auto...) confused . C'est aussi pour savoir si je suis normal...

Et dire qu'il y'a des véhicules qui ont le frein à main (à main tongue ) sur la Gauche quand le siège pivote (p.ex certains camping-car Fiat)

Voilà, c'était pour mes questions stupides "de débutant" du jour.
Bonne journée!
Yougs68
Yougs68

Modèle : Viano MP 2,2

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  Croco d'Ile Mer 10 Sep 2014 - 6:27

Bonjour Youg68,

en fait, l'aide au démarrage ne sert que pour démarrer sur une pente très modérée. Sinon, il vaut mieux faire un démarrage en cote classique.

Par contre, je vois la manip plus simplement:

1) Tu arrives à ton feu rouge, ou entrée de rond point en côte, ou tout type de démarrage en montée. Tu t'arrêtes, vitesse neutre/point mort, tu serres le frein à pied.

2) Frein à pied serré, tu mets le marco en prise: vitesse 1 passée et patinage embrayage/accélérateur. Quand le Marco est stable en prise, tu libères le frein à pied avec la manette main gauche et tu accélères doucement.

En fait, c'est exactement la même manip qu'avec un frein à main à main. On a tendance à se prendre la tête avec ce frein à pied mais il suffit de penser le démarrage en côte à partir de la position frein serré.

C'est vrai que le cas "montée de station" est plus galère.
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  brit Mer 10 Sep 2014 - 6:32

Tu appuies sur le frein, du débrayes, tu mets la première, ensuite tu lâches le frein et tu mets les gaz en relâchant l'embrayage. Faut être rapide sur le changement du pied droit et bien connaître ton point de friction. Comme je l'ai dit : je ne conduis que comme ça. VZ trouve ça con blond, mais au moins, j'ai pas vos soucis ! tongue

Et maintenant zou, va t'entraîner ! Parce que quand t'as une Ferrari qui te colle au cul ou un muret derrière, même moi, je stresse un peu. Twisted Evil






Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Photographe02Comment mettre des photos !!! Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  vboys74 Mer 10 Sep 2014 - 9:40

Croco d'Ile a écrit:


2) Frein à pied serré, tu mets le marco en prise: vitesse 1 passée et patinage embrayage/accélérateur. Quand le Marco est stable en prise, tu libères le frein à pied avec la manette main gauche et tu accélères doucement.

En fait, c'est exactement la même manip qu'avec un frein à main à main. On a tendance à se prendre la tête avec ce frein à pied mais il suffit de penser le démarrage en côte à partir de la position frein serré.

+1! Pour moi pas de différence entres mes deux voitures, que ce soit frein à pied ou à main... la clé reste bien le patinage entre l'embrayage et accélérateur.  Wink

Seb

nb: Si c'était pas terrible, les allemands (Merco et les autres) auraient changé le système je pense.
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  Invité Mer 10 Sep 2014 - 9:41

L'autre possibilité c'est de faire comme Riton : Demander à Lili de descendre du MP et de le retenir pendant l'opération ... Cool
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  VonZipper Mer 10 Sep 2014 - 12:12

Sinon tu roules en V6 ...

Cool
Vz







"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  Alezan Mer 10 Sep 2014 - 12:45

Yougs68 a écrit:Bonjour à tous,
Je déterre ce topic... car évidemment je me posait effectivement de la question: "Mais comment fait-on pour les démarrages en côte avec ce frein de stationnement au pied?"... Question

C'est c.., mais j'étais habitué sur mes véhicules avec ESP/ABS/ASR... à la fonction aide au démarrage en côte.
Bien-sur sur le Viano... C'était en option (111 euros sur du neuf), et en serie sur les boites auto.
J'ai donc essayé le démarrage en côte... Et je n'ai pas cette option Démarrage en côte ?!!! - Page 2 1748734237 ..../...
Bonjour Youg68,

Je comprends tout à fait ton désarroi, mais j'ai une petite expérience à te soumettre.

Lors de l'achat de mon Viano MP en 2011, Mercedes avait oublié l'option de démarrage en côte (les fameux 111€) que j'avais pourtant commandée. Mes premières réclamations auprès de Mercedes n'ayant rien donné, j'ai menacé d'annuler la commande. Ils se sont enfin réveillé et ont interrogé des ingénieurs allemands qui leur ont donné le programme à modifier. Un passage de la "valise" d'un quart d'heure a corrigé cet oubli et m'a redonné le sourire pour les démarrages en côte.

J'espère que cette expérience pourra t'aider si tu veux prendre cette option ... a posteriori.
A+






Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : VENDU en 2020
=>Viano Marco Polo 2011

Motorisation : Plus de Marco :-(

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  Yougs68 Jeu 11 Sep 2014 - 0:24

Bonjour,
Et bien... Je trouvais mon questionnement un peu débile Embarassed , mais finalement, j'ai appris pas mal de chose!
- Qu'il vaut mieux ne pas se trouver derrière brit dans une montée lol! ,
- Que si j'envisage d'utiliser sa technique, je serais à la recherche d'un tuto pour fixer un pare-buffe sur l'attelage Shocked ,
- Que potentiellement, il est possible de rajouter l'option "aide en démarrage en côte" après l'achat! (Merci Alezan)... Ce que je n'imaginai même pas possible (système électronique, etc...).
Reste à savoir si chez Mercedes, ils acceptent de rechercher le programme adéquat Suspect , et là j'ai quelques doutes! (J'ai pas un véhicule neuf!)

D'ici là, je continue mes expériences dans les Vosges!
Bonne journée à tous
Yougs68
Yougs68

Modèle : Viano MP 2,2

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  penkalet Jeu 11 Sep 2014 - 0:41

Intéressant de savoir que cette "option" peut-être installée facilement après ...

Par contre je ne comprends pas très bien la différence entre le frein à main et à pied dans ta difficulté à démarrer en côte ? Pour moi ça ne change rien. Pied droit sur le frein tu peux mettre le frein à pied (pied gauche) et après passer ta vitesse pour redémarrer et enlever le frein à pied avec la main gauche (je ne vois pas de différence avec un frein à main). Par contre j'y vois un avantage : la pédale du frein à pied ne gêne aucun espace. A gauche du siège (comme sur certains camping-car ou 807 par exemple) cela peut gêner la rotation du siège si le frein à main est trop relevé et le siège trop bas. Ha si dans les inconvénients, c'est plus difficile de faire des dérapages au frein à main What a Face
Pour ton cas des montées encombrées en station je ne n'ai jamais eu l'habitude de jouer avec le frein à main. En gros frein à main (ou à pied) uniquement quand le véhicule est à l'arrêt.

Sinon comme Vz, le frein de retenu sur le V6/BA est très efficace et tu ne te poses plus la question Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  Yougs68 Jeu 11 Sep 2014 - 2:49

Salut Penkalet,
Oh, comme tu dis, dans 90% des cas, il n'y aura pas de difference entre l'utilisation d'un frein à main (à pied Rolling Eyes ) et d'un frein à main (à main)...
Mais il faut imaginer alors la situation (rare) d'un créneau dans une montée... J'aurai tendance à toujours laisser la première, débrayer/débrayer, tout en jouant du frein et du frein à main... Sleep

Ouaih, je connais la réponse... Quelle idée de vouloir faire des créneaux en Marco-polo Basketball , et encore plus dans une pente! What a Face
J'avais dit que c'était une question totalement débile de ma part king

Mais maintenant on sait qu'il serait possible d'installer l'option "Aide au démarrage en Côte" en post-montage!

Yougs68
Yougs68

Modèle : Viano MP 2,2

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  penkalet Jeu 11 Sep 2014 - 4:53

D'où le grand intérêt de ta question cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage en côte ?!!! - Page 2 Empty Re: Démarrage en côte ?!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum