choix chaussettes neige
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Odroite
penkalet
Soussou
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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choix chaussettes neige
Bonjour,
Est-ce que parmi ceux qui ont fait cet achat ou s'y connaissent vous auriez une marque et/ou un modèle à recommander en prévision de l'achat de chaussettes à mettre à l'avant d'un Viano MarcoPolo 2008 chaussé en 225/55-R17 en complément de chaînes que j'ai commandées pour l'arrière. Je n'ai pas l'impression qu'il y en aient vraiment de plus faciles à installer que d'autres, mais niveau efficacité, robustesse, rapport qualité/prix pour un usage dans cette configuration, peut-être auriez-vous des recommandations.
Bien à vous
Est-ce que parmi ceux qui ont fait cet achat ou s'y connaissent vous auriez une marque et/ou un modèle à recommander en prévision de l'achat de chaussettes à mettre à l'avant d'un Viano MarcoPolo 2008 chaussé en 225/55-R17 en complément de chaînes que j'ai commandées pour l'arrière. Je n'ai pas l'impression qu'il y en aient vraiment de plus faciles à installer que d'autres, mais niveau efficacité, robustesse, rapport qualité/prix pour un usage dans cette configuration, peut-être auriez-vous des recommandations.
Bien à vous
Soussou- Modèle : VIANO 3,0 CDI MARCO POLO (2008 W639 PH1)
Motorisation : CDI 3.0 V6
Re: choix chaussettes neige
Hello
Perso, je dirais que les '' chaussettes '' c'est juste de les avoirs avec soit histoire de ne pas avoir une prune en cas de contrôle dans une zone '' hiver ''
Rien de mieux que des pneus neige
Ceci n'est que mon avis bien sûr
Perso, je dirais que les '' chaussettes '' c'est juste de les avoirs avec soit histoire de ne pas avoir une prune en cas de contrôle dans une zone '' hiver ''
Rien de mieux que des pneus neige
Ceci n'est que mon avis bien sûr
Invité- Invité
Re: choix chaussettes neige
Bonjour Doc,
J'ai des pneus estampillés "M+S" à l'avant donc clairement je n'ai pas de bons pneus neige, mais à lire sur le forum pas sûr que cela soit suffisant pour éviter de faire un tout droit même à vitesse réduite dans une légère descente si je dois rouler sur une route enneigée... Ce serait plus par précaution... Même si je sais que ce n'est pas une assurance tout risques. La conduite sur neige de toute façon, soit tu sais faire et tu connais le lieu, soit tu n'y vas pas ou tampis tu roules comme un escargot... Et si portion raide en décente a priori vaut mieux ne pas s'y aventurer tout bonnement dans ce cas.
Pour les contrôles, de toute façon visiblement même si je n'ai qu'une paire de chaînes à monter sur mes roues motrices à l'arrière, je suis dans les règles, non?
J'ai des pneus estampillés "M+S" à l'avant donc clairement je n'ai pas de bons pneus neige, mais à lire sur le forum pas sûr que cela soit suffisant pour éviter de faire un tout droit même à vitesse réduite dans une légère descente si je dois rouler sur une route enneigée... Ce serait plus par précaution... Même si je sais que ce n'est pas une assurance tout risques. La conduite sur neige de toute façon, soit tu sais faire et tu connais le lieu, soit tu n'y vas pas ou tampis tu roules comme un escargot... Et si portion raide en décente a priori vaut mieux ne pas s'y aventurer tout bonnement dans ce cas.
Pour les contrôles, de toute façon visiblement même si je n'ai qu'une paire de chaînes à monter sur mes roues motrices à l'arrière, je suis dans les règles, non?
Soussou- Modèle : VIANO 3,0 CDI MARCO POLO (2008 W639 PH1)
Motorisation : CDI 3.0 V6
Re: choix chaussettes neige
Oui tu es dans les « règles » avec ta paire de chaîne dans le coffre. J’ai juste une interrogation en cas de soucis (accident …) sur de la neige si la paire de chaîne est dans le coffre et pas sur les roues
Je dis ça parce que l’hiver dernier en passant le col du Lautaret, j’ai « fait le malin » au retour (sens Briançon-Grenoble), contrairement à l’aller où j’avais chainé, en ayant la flemme justement de mettre mes chaînes (alors qu’il neigeait bien …) sur ma voiture équipée de pneu « été » en espérant passer … (la montée est moins raide dans ce sens). Alors oui je suis monté, j’ai passé le col, mais lors de la descente ce fut une autre histoire. Vraiment je me suis fait 2 grosses frayeurs, heureusement sans conséquence, mais à posteriori je me suis demandé si j’étais bien « couvert » (assuré !!) en cas d’accident avec mes chaînes encore dans le coffre ??!! Pas sûr
Alors qu’avec des pneus 3PMSF (et M+S l’hiver dernier) là pas de soucis tu es bien assuré en cas d’accident.
Pour revenir à ton interrogation, j’avais moi aussi une paire de chaîne et des chaussettes à bord de mon MP (chaines pour les roues motrices et chaussettes pour les roues directrices). En fait j’avais en premier des chaussettes et les ayant testées une fois sur une toutes petites portions je m’étais dit que ce n’était pas suffisant et j’avais investi en plus dans une vraie paire de chaînes. Au final je n’ai jamais eu à me servir de ce combo « gagnant » mais ça me rassurait beaucoup (c’est déjà beaucoup )
Je dis ça parce que l’hiver dernier en passant le col du Lautaret, j’ai « fait le malin » au retour (sens Briançon-Grenoble), contrairement à l’aller où j’avais chainé, en ayant la flemme justement de mettre mes chaînes (alors qu’il neigeait bien …) sur ma voiture équipée de pneu « été » en espérant passer … (la montée est moins raide dans ce sens). Alors oui je suis monté, j’ai passé le col, mais lors de la descente ce fut une autre histoire. Vraiment je me suis fait 2 grosses frayeurs, heureusement sans conséquence, mais à posteriori je me suis demandé si j’étais bien « couvert » (assuré !!) en cas d’accident avec mes chaînes encore dans le coffre ??!! Pas sûr
Alors qu’avec des pneus 3PMSF (et M+S l’hiver dernier) là pas de soucis tu es bien assuré en cas d’accident.
Pour revenir à ton interrogation, j’avais moi aussi une paire de chaîne et des chaussettes à bord de mon MP (chaines pour les roues motrices et chaussettes pour les roues directrices). En fait j’avais en premier des chaussettes et les ayant testées une fois sur une toutes petites portions je m’étais dit que ce n’était pas suffisant et j’avais investi en plus dans une vraie paire de chaînes. Au final je n’ai jamais eu à me servir de ce combo « gagnant » mais ça me rassurait beaucoup (c’est déjà beaucoup )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: choix chaussettes neige
Hello, pour ma part, même conseil que Doc; les pneus hiver en premier choix si tu vas régulièrement en montagne. Les chaussettes ça a deux (très gros) défauts;
Ça se déchire très rapidement si la neige est gelée ou si c'est gravilloné, et ça lâche au moment où t'en a le plus besoin... Si tu freines trop fort ça lâche aussi... Quasi de l'usage unique.
Ensuite son domaine se limite à la neige fraîchement tombée. Sur la neige tassée ou verglacee c'est pas top.
L'alternative c'est les bonnes vieilles chaînes. Perso j'ai opté pour des thules/Koenig easy fit. Ça se monte littéralement en 30secondes (système de tension automatique) et rangé à plat ça occupe relativement peu de place (idem table de camping).
Ne pas oublier le poids du marco...
Ça se déchire très rapidement si la neige est gelée ou si c'est gravilloné, et ça lâche au moment où t'en a le plus besoin... Si tu freines trop fort ça lâche aussi... Quasi de l'usage unique.
Ensuite son domaine se limite à la neige fraîchement tombée. Sur la neige tassée ou verglacee c'est pas top.
L'alternative c'est les bonnes vieilles chaînes. Perso j'ai opté pour des thules/Koenig easy fit. Ça se monte littéralement en 30secondes (système de tension automatique) et rangé à plat ça occupe relativement peu de place (idem table de camping).
Ne pas oublier le poids du marco...
Re: choix chaussettes neige
Bonjour,
J'ai un Trafic (aménagé, homologué) pas un Mercedes, mais j'habite en montagne à 1200 m d'altitude.
Ma solution (pour éviter de changer de pneus 2 fois par an et pouvoir s'aventurer un peu au delà du bitume) c'est 4 pneus mixtes, en l’occurrence des Michelin CrossClimate homologués 3PMSF, et une paire de "bonnes" chaines (Thule dimensionnées -tailles des maillons- pour un utilitaire, pas pour une voiture) qui restent dans le fourgon 7 à 8 mois par an.
Pas de jugement de valeur quant aux chaussettes que je n'ai jamais testées, tout simplement par manque de confiance...
J'ai un Trafic (aménagé, homologué) pas un Mercedes, mais j'habite en montagne à 1200 m d'altitude.
Ma solution (pour éviter de changer de pneus 2 fois par an et pouvoir s'aventurer un peu au delà du bitume) c'est 4 pneus mixtes, en l’occurrence des Michelin CrossClimate homologués 3PMSF, et une paire de "bonnes" chaines (Thule dimensionnées -tailles des maillons- pour un utilitaire, pas pour une voiture) qui restent dans le fourgon 7 à 8 mois par an.
Pas de jugement de valeur quant aux chaussettes que je n'ai jamais testées, tout simplement par manque de confiance...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: choix chaussettes neige
Perso j'ai des chaussettes neige MUSHER dites 3D. Pas de couture, garantit une longévité de 150 kms sur bitume sec. Initialement acheté pour mon Fun V6 qui était très sensible du train arrière (J'ai failli plusieurs fois rester tanker). Maintenant en 4matic j'en arrive à espérer que cela glisse tant c'est efficient.
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papy3264- Modèle : Classe V 250d 4matic 2015
Motorisation : Classe V 250d 4matic 2015
Re: choix chaussettes neige
Soussou a écrit:Bonjour Doc,
J'ai des pneus estampillés "M+S" à l'avant donc clairement je n'ai pas de bons pneus neige, mais à lire sur le forum pas sûr que cela soit suffisant pour éviter de faire un tout droit même à vitesse réduite dans une légère descente si je dois rouler sur une route enneigée... Ce serait plus par précaution... Même si je sais que ce n'est pas une assurance tout risques. La conduite sur neige de toute façon, soit tu sais faire et tu connais le lieu, soit tu n'y vas pas ou tampis tu roules comme un escargot... Et si portion raide en décente a priori vaut mieux ne pas s'y aventurer tout bonnement dans ce cas.
Pour les contrôles, de toute façon visiblement même si je n'ai qu'une paire de chaînes à monter sur mes roues motrices à l'arrière, je suis dans les règles, non?
Salut,
Je conduis fréquemment en montagne sur neige l'hiver (mais depuis 1 seul hiver en MP 4matic).
J'ai testé toutes les formules :
=> chaines classiques avec pneus été 2RM : efficace, mais pénible à monter dans une tempête de neige sur le bord de la route, j'avais tendance à en repousser le montage donc à prendre des risques...
=> chaines avec fixation sur écrou roue type Tracks : beaucoup plus facile à monter, donc on hésite moins à le faire, mais cher (300 euros) et prend plus de place dans le coffre,
=> chaussettes sur pneus été 2RM : montage plus facile que les chaines, très efficace sur neige, très moyen sur verglas, pas trop cher mais se déchire rapidement au bout de 3 ou 4 km à sec, surtout sur véhicule coupleux, donc pas adapté si enneigement non continu (mais peut-être la résistance des tissus a t'elle progressé ?
=> 2 pneus neige sur roues avant seulement en 2 RM : mieux mais pas idéal, ne dispense pas d'avoir des chaines
=> 4 pneus neige ou Cross Climate en 2 RM : pas mal, suppose d'avoir 2 jeux de jantes et de faire l'échange soit même pour que ce soit pratique et rentable
=> 4 pneus neige ou Cross Climate en 4 RM : idéal, plus besoin de chaines ni de chaussettes, même si lourd, le MP en 4 Matic tient bien la route avec des pneus adaptés
La conduite sur neige il faut s'entrainer quand c'est possible pour évaluer la tenue de route du véhicule, selon les conditions et selon l'équipement, et au delà des obligations légales et des responsabilités vis à vis des autres conducteurs et de tes passagers, il faut aussi éviter de se mettre au fossé tout seul. Vu le prix d'un MP il vaut mieux prendre toutes les précautions.
A+
Mby- Modèle : V250 4matic
Re: choix chaussettes neige
Oui il ne faut pas oublier que 2,5 tonnes ce n'est pas rien surtout en descente. Un pro qui travaille avec son van et qui connaît la région saura ou il ne faut pas passer ou faire très attention. Et puis je pense qu'ils sont équipés de bon pneus neige et de chaines en cas de conditions extrêmes. Le mieux est de ne pas s'aventurer sur des routes peu fréquenter avec ce type d'engins lorsqu'on ne connaît pas la région.
Je prefere ma berline avec ses 4 pneus cross climat 2, 120 bornes sur de la neige les doigt dans le nez en janvier de cette année pour arriver à destination. C'est quand même mieux sans des chaînes aux roues sur de telle distances...d'ailleurs est-ce possible.
Je prefere ma berline avec ses 4 pneus cross climat 2, 120 bornes sur de la neige les doigt dans le nez en janvier de cette année pour arriver à destination. C'est quand même mieux sans des chaînes aux roues sur de telle distances...d'ailleurs est-ce possible.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
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