Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

3 participants

Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  eudh Jeu 17 Aoû 2023 - 12:16

Bonjour,
Sauriez-vous ce qui expliquerait la décharge de la batterie auxiliaire, avec une indication en continu de perte de charge au niveau de la console centrale, véhicule à l’arrêt et consommables connus éteints (frigo, chauffage, lumières) ?

Y aurait-il autre chose ?

La batterie semble se vider après une nuit au garage (1 barre) après avoir affichée une pleine autonomie la veille à l’arrêt (~5 barres) …

J’ai l’impression que “quelquechose” pompe en permanence l’énergie de la batterie …

Y aurait-il moyen de stopper l’utilisation de la batterie auxiliaire sans en débranchés les cosses ?

Merci d’avance pour vos retours Smile
eudh
eudh

Modèle : Vito Marco Polo 112 CDI 2.2 122CV 2001
Motorisation : 112 CD1 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  Uno31 Ven 18 Aoû 2023 - 3:58

Il faut contrôler ça avec un ampèremètre placé entre la borne + de la batterie AUX et le bornier + correspondant.
Tu devrais alors voir une fuite de courant assez conséquente si la fuite vide 50 Ah en une nuit, soit ~6A/heure...

Ensuite, il faut chercher ce qui peut être branché en permanence sur cette batterie ? Un convertisseur de courant 12/230 qui serait défectueux ? Le séparateur de batteries moteur/Aux ?

Parce que 6Ah, c'est 70W de conso continue, et ça ne passe pas inaperçu... What a Face
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  Invité Ven 18 Aoû 2023 - 4:42

scratch voir aussi la vétusté de la batterie Shocked
Ok, je dis ça et je dis rien mais si ça peut '' aider '' Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  eudh Sam 19 Aoû 2023 - 4:32

Merci pour vos réponses!
Le soucis semble provenir de l’affichage au niveau de la console…
En allument par exemple le frigo, les barres de charge reviennent comme par enchantement …

Je referai un test complet après avoir complètement chargé la batterie AUX en ayant  roulé.
Elle indique actuellement 12.9-13.0V, stable.

Merci pour les suggestions
eudh
eudh

Modèle : Vito Marco Polo 112 CDI 2.2 122CV 2001
Motorisation : 112 CD1 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  Uno31 Sam 19 Aoû 2023 - 6:17

Une autre suggestion :
Est-ce que, quand le bargraphe disparait à l'arrêt, il reste la première et la dernière barre du bargraphe affichées ?
Parce que, dans ce cas, c'est complètement normal et indique justement qu'il n'y a plus de consommation sur la batterie Aux.
Et du coup, quand tu allumes le frigo, ça réveille la console qui indique sur le bargraphe ou en est la charge de la batterie...

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Captur25
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  Invité Sam 19 Aoû 2023 - 6:28

prie tout à fait
+1 avec Uno Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables 355535763
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  toulousain Sam 19 Aoû 2023 - 8:45

Oh la boulette je pensais la meme chose.
Je croyais que l'affichage était HS car au repos seule la 1barre et la dernière restait allumées.
Un grand merci pour cette precision.

Pour le coup moi ma batterie secondaire se décharge sous 3/4 semaines environs sans utilisation (Van également sans utilisation)

Vous sauriez dire si c'est un comportement normal ?
toulousain
toulousain

Modèle : MP Viano 2005

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  Uno31 Sam 19 Aoû 2023 - 8:58

toulousain a écrit:Oh la boulette je pensais la meme chose.
Je croyais que l'affichage était HS car au repos seule la 1barre et la dernière restait allumées.
Un grand merci pour cette precision.

Pour le coup moi ma batterie secondaire se décharge sous 3/4 semaines environs sans utilisation (Van également sans utilisation)

Vous sauriez dire si c'est un comportement normal ?

C'est fou ce qu'on peut découvrir en lisant la documentation du constructeur !! study  mdr

Quand tu parles de décharge, il faudrait préciser :
La tension initiale au repos indiquée sur la console (pas en mmHg... Razz )
La tension indiquée sur la console après 3/4 semaines d'inutilisation

Car si tu pars de 12,6 pour arriver à 12,1 c'est pas anormal. En revanche, si tu pars de 12,3 pour arriver à 11,8, ça veut dire que ta batterie est faiblarde... Suspect
Quoi qu'il en soit, dans la même documentation, MB préconise une recharge complète de 24h sur le secteur au bout de 4 semaines d'inutilisation. Basketball
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  eudh Sam 19 Aoû 2023 - 10:15

Bien vu, c’est bien cela, en effet y a bien exactement ces deux barres affichées à l’arrêt.

La photo m’a rappelé la note du manuel …

Merci pour la solution et la référence au manuel !
eudh
eudh

Modèle : Vito Marco Polo 112 CDI 2.2 122CV 2001
Motorisation : 112 CD1 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  toulousain Lun 21 Aoû 2023 - 6:12

Uno31 a écrit:
toulousain a écrit:Oh la boulette je pensais la meme chose.
Je croyais que l'affichage était HS car au repos seule la 1barre et la dernière restait allumées.
Un grand merci pour cette precision.

Pour le coup moi ma batterie secondaire se décharge sous 3/4 semaines environs sans utilisation (Van également sans utilisation)

Vous sauriez dire si c'est un comportement normal ?

C'est fou ce qu'on peut découvrir en lisant la documentation du constructeur !! study  mdr

Quand tu parles de décharge, il faudrait préciser :
La tension initiale au repos indiquée sur la console (pas en mmHg... Razz )
La tension indiquée sur la console après 3/4 semaines d'inutilisation

Car si tu pars de 12,6 pour arriver à 12,1 c'est pas anormal. En revanche, si tu pars de 12,3 pour arriver à 11,8, ça veut dire que ta batterie est faiblarde... Suspect
Quoi qu'il en soit, dans la même documentation, MB préconise une recharge complète de 24h sur le secteur au bout de 4 semaines d'inutilisation. Basketball

Je pars plutôt de 13,4V et une fois je suis descendu vers 11,x. (au bout de 4 semaines.)
Pour la préconisation je le savais, du coup je recharge à fond tous les mois.
toulousain
toulousain

Modèle : MP Viano 2005

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  Uno31 Lun 21 Aoû 2023 - 6:53

toulousain a écrit:Je pars plutôt de 13,4V et une fois je suis descendu vers 11,x. (au bout de 4 semaines.)

De 13,4 à 11,x en 4 semaines, ça sent la batterie Aux en fin de vie, car elle ne tient plus la charge... Normalement au bout de 4 semaines, tu dois encore être dans la zone 12,x
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  toulousain Lun 21 Aoû 2023 - 7:24

Nickel un truc en plus Very Happy
Merci du retour.
toulousain
toulousain

Modèle : MP Viano 2005

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables Empty Re: Batterie auxiliaire indiquée en fonctionnement et décharge en l’absence de consommables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum