Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

4 participants

Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Fab26 Dim 8 Mai 2022 - 13:50

Bonjour a tous,
Je suis un nouveau possesseur d'un MP de 2008 version viano v6.
Avant la belle saison j'ai procédé à la mise a jour de la bête. J'ai commencé par changer sa batterie auxiliaire il s'agissait une batterie plomb en fin de vie. Et aujourd'hui afin de gagner en autonomie électrique j'ai branche un régulateur solaire sur la batterie auxiliaire. Jusque là tout est ok.
Par contre et c'est là l'objet de ma question. Lorsque j'effectuai le montage. J'ai déconnecté la batterie auxiliaire. Et j ai pu voir que la console centrale étai active. Elle m'indiquait un tension.
Du coup je me pose la question du fonctionnement.
Est ce le réseau sur lequel la mesure de tension est faite est commun à la batterie moteur et a la batterie aux ?
J'ai pu voir que la prise allume cigare au dessus du frigo fonctionnait aussi. Il le semblait pour qu elle était liée à la batterie auxiliaire également ???
Si quelqu'un pouvait m'eclairer a savoir si c'est normal. Merci d'avance.
A bientôt
Fab26
Fab26

Modèle : MP viano 2008
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Invité Dim 8 Mai 2022 - 14:18

Bon, je ne fait que passer Q What a Face
Es tu sur de ne pas confondre batterie moteur et batterie aux ?
D autant plus que la batterie moteur est une plomb et l'aux une AGM Shocked
Je laisse les MPites prendre le relais n'étant plus concerné par ce genre de problème Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Fab26 Dim 8 Mai 2022 - 14:36

Bonjour il s'agit de la batterie sous le siège passager qui est pour moi la batterie auxiliaire. La batterie moteur étant sous le siège conducteur sauf erreur de ma part.
Je joins une photo du logement de la batterie auxiliaire.on sait jamais si ça peut aider.
Merci en tout cas du retour rapide.
Fab 26
Fab26
Fab26

Modèle : MP viano 2008
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Scirocc Dim 8 Mai 2022 - 23:57

Batterie moteur et aux inversées sur certains marcopolo. Aux sous siège conducteur 😉. Recherchez sur le forum déjà évoqué ainsi que l'affichage de la console sans batterie aux branchée.
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Fab26 Lun 9 Mai 2022 - 4:09

Bonjour Scirocco.
Je viens de regarder, il semble effectivement que sur les modèles V les batteries soient alternées. Mon MP est sur une base de Viano 2008. D'après toutes les photos que j'ai pu voir il semblerait bien que la batterie auxiliaire soit sous le siège passager avant.
Pour rappel, alors que j'avais cette batterie enlevée. Je pouvais lire une tension sur l'affichage westfalia, et j'avais du courant sur la prise allume cigare au dessus de la glacière. J'ai pu voir également que les connexions de la batterie auxiliaire étaient toujours alimenté (par prudence je les avais mise dans un sachet plastique je n'ai donc pas eu de court circuit).
Selon ce que j'ai compris du fonctionnement en principe contact coupé je n'aurai pas du avoir du courant coté batterie auxiliaire. Pensez vous que le coupleur séparateur ne rempli plus son rôle ?
Comment s'en assurer à 100% ? Si par exemple je sors de nouveau ma batterie auxiliaire, et que je cherche à l'arret à lancer le frigo, il ne devrait pas fonctionner. C'est bien cela où je me trompe ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Fab26
Fab26

Modèle : MP viano 2008
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Uno31 Lun 9 Mai 2022 - 9:19

Fab26 a écrit:Bonjour a tous,
Et aujourd'hui afin de gagner en autonomie électrique j'ai branche un régulateur solaire sur la batterie auxiliaire. Jusque là tout est ok.

Est-ce que ça ne serait pas le montage du régulateur solaire qui mettrait le waï ?? Sinon ça peut venir du coupleur séparateur... scratch
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Fab26 Lun 9 Mai 2022 - 10:06

Bonjour,
Mes observations ont été faite avant la pose du régulateur solaire.
Dans tous les cas il ne s'agissait "que" d’insérer un câble sur la borne + et un autre sur la borne - au régulateur, afin d'être directement sur la batterie.
Au passage j'ai pris soin de mettre en tension en premier le régulateur avant d'envisager de tester le panneau solaire (pas encore fait).
Je n'ai donc pas fait de modif importante, mais ayant acheté le MP en début d'année, je ne connais pas tout l'historique.
A 1ère vue tout fonctionne, mais ça me semble curieux tout de même...
A vous lire.. En vous remerciant d'avance.
Fab26
Fab26

Modèle : MP viano 2008
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Scirocc Lun 9 Mai 2022 - 11:15

Si mes souvenirs sont justes, même batterie aux ôtée l'affichage se fait à la console westfalia, pourquoi myster, une fuite sur le circuit de charge il me semble...
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Uno31 Lun 9 Mai 2022 - 11:29

Quand même étonnant, voire anormal, que les bornes de la batterie Aux soient alimentées, batterie aux enlevée...
Ca sent le séparateur HS... ou un bouclage de courant de la batterie moteur par une installation bricolée qque part...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Scirocc Lun 9 Mai 2022 - 11:32

Si c'est comme sur le mien (w638) , d'origine les deux batteries sont couplées avec un simple relais commandé par le contact, donc contact mis le jus passe..
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Fab26 Lun 9 Mai 2022 - 12:37

Uno31 a écrit:Quand même étonnant, voire anormal, que les bornes de la batterie Aux soient alimentées, batterie aux enlevée...
Ca sent le séparateur HS... ou un bouclage de courant de la batterie moteur par une installation bricolée qque part...

C'est bien ce qui le paraît curieux...
Si je démonte le couplzur séparateur afin de le contrôler puis-je debrancher les deux batteries sans perte de données dans l' obd ou pb de centralisation ou je ne sais quoi ? Pour rappel il s'agit d'un modèle 2008.
Merci
Fab26
Fab26

Modèle : MP viano 2008
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Fab26 Lun 9 Mai 2022 - 12:38

Scirocc a écrit:Si c'est comme sur le mien (w638) , d'origine les deux batteries sont couplées avec un simple relais commandé par le contact, donc contact mis le jus passe..

Dans mon cas je n'avais pas mis le contact...
Fab26
Fab26

Modèle : MP viano 2008
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Uno31 Mar 10 Mai 2022 - 2:01

Fab26 a écrit:
Uno31 a écrit:Quand même étonnant, voire anormal, que les bornes de la batterie Aux soient alimentées, batterie aux enlevée...
Ca sent le séparateur HS... ou un bouclage de courant de la batterie moteur par une installation bricolée qque part...

C'est bien ce qui le paraît curieux...
Si je démonte le couplzur séparateur afin de le contrôler puis-je debrancher les deux batteries sans perte de données dans l' obd ou pb de centralisation ou je ne sais quoi ? Pour rappel il s'agit d'un modèle 2008.
Merci

Normalement, pas de risque. Laisse les vitres électriques fermées et la portière conducteur ouverte (j'avais lu qque part de prendre ces précautions) avant de débrancher la batterie principale. Et si tu démontes les 2 batteries, ce serait bien que tu testes avec un ohmmètre si il y a continuité entre le câble + de la batterie moteur et le câble + de la batterie Aux. Normalement, il ne devrait pas y en avoir... Ca confirmera/infirmera mon hypothèse de bouclage...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Millepattes Jeu 12 Mai 2022 - 9:50

Bonjour
Comme promis par MP puisque la question est également posée via ce canal, j'ai refait le test cette après midi.
Je confirme ce que j'avais déjà dit ici il y a longtemps. Il y a bien une tension lue par la console Westfalia une fois la batterie aux sous le siège passager débranchée via le fil de masse.
j'ai connecté un ventilateur de PC avec la prise au dessus du frigo : il tourne sans pb!
Je ne sais pas où est lue la tension Westfalia.
Donc ton Marco est normal !!!
Millepattes
PS : je n'ai pas mis en route le MP...







Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Scirocc Jeu 12 Mai 2022 - 13:23

Idem le mien.... Et et aussi si je retire le fusible pompe à eau (avec les deux batteries branchées) la console ne m'affiche plus le voltage (batteries à plat).... Allez comprendre mercedes....
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Millepattes Ven 13 Mai 2022 - 2:56

Scirocc a écrit:Idem le mien.... Et et aussi si je retire le fusible pompe à eau (avec les deux batteries branchées) la console ne m'affiche plus le voltage (batteries à plat).... Allez comprendre mercedes....
Ou Westfalia...
Ou les deux...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation électrique sans batterie auxiliaire Empty Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum