Démarrer et Rouler sans la batterie auxiliaire " Interdit, ou pas ? "
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Démarrer et Rouler sans la batterie auxiliaire " Interdit, ou pas ? "
Bonsoir à tous.
La batterie auxiliaire de mon MP 2014 W639 4 matic est proche de sa fin de vie (elle ne tient plus trop la charge).
J'ai réussi à l'extraire facilement (grâce au tuto dans les derniers sujets, merci aux participants ! ).
Pendant que je la soigne avec un chargeur dans mon garage, A votre avis :
puis-je rouler avec mon Viano, ou est-ce que vous le déconseillez fortement ?
Y a t'il des précautions à prendre ?
Merci à vous.
La batterie auxiliaire de mon MP 2014 W639 4 matic est proche de sa fin de vie (elle ne tient plus trop la charge).
J'ai réussi à l'extraire facilement (grâce au tuto dans les derniers sujets, merci aux participants ! ).
Pendant que je la soigne avec un chargeur dans mon garage, A votre avis :
puis-je rouler avec mon Viano, ou est-ce que vous le déconseillez fortement ?
Y a t'il des précautions à prendre ?
Merci à vous.
Arcus4- Modèle : Je mets en vente mon MP 2.2 4Matic de fin 2013,
Je ne l'use pas assez :-(
Motorisation : 2.2 163cv
Re: Démarrer et Rouler sans la batterie auxiliaire " Interdit, ou pas ? "
Bonjour,
Dans tout véhicule "normal", ça ne poserait pas de problème sous réserve d'isoler parfaitement la cosse positive afin qu'elle ne vienne pas en contact avec un élément à la masse.
Pour un MP, compte tenu de l'électronique Mercedes embarquée (que je ne connais pas le moins du monde) je ne saurais dire si la mise en marche du moteur (donc une arrivée de courant au bout du fil normalement branché à la borne + de la batterie auxiliaire) est susceptible de poser problème à un élément quelconque de faisceau de recharge.
Dans tout véhicule "normal", ça ne poserait pas de problème sous réserve d'isoler parfaitement la cosse positive afin qu'elle ne vienne pas en contact avec un élément à la masse.
Pour un MP, compte tenu de l'électronique Mercedes embarquée (que je ne connais pas le moins du monde) je ne saurais dire si la mise en marche du moteur (donc une arrivée de courant au bout du fil normalement branché à la borne + de la batterie auxiliaire) est susceptible de poser problème à un élément quelconque de faisceau de recharge.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Démarrer et Rouler sans la batterie auxiliaire " Interdit, ou pas ? "
Pour moi, cela ne doit pas poser de problèmes, l'alimentation avec la batterie auxiliaire ne concerne que des éléments basiques tel le frigo ou l'éclairage ou le chauffage.
Par contre comme Romarin le dit, la borne + qui rejoint la batterie auxiliaire est alimenté par l'alternateur du véhicule. Par conséquent il faut impérativement l'isoler afin de ne pas provoquer un court circuit dès que le moteur tourne.
Par contre comme Romarin le dit, la borne + qui rejoint la batterie auxiliaire est alimenté par l'alternateur du véhicule. Par conséquent il faut impérativement l'isoler afin de ne pas provoquer un court circuit dès que le moteur tourne.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Démarrer et Rouler sans la batterie auxiliaire " Interdit, ou pas ? "
Merci Gasty et Romarin 06,
Effectivement, j'ai anticipé la protection du câble "+" en l'entourant d'un gros chiffon. Je n'ai pas remis les 2 fusibles (1 &2 de 40 A),
préférant avoir un message d'erreur ou de défaut sur l'ordinateur de bord.
Et puis, j'ai aussi trouvé une "sorte" de réponse sur le web,
mais il s'agit d'un particulier outre-atlantique (qui écrit en français mais aussi en dollars ... !). Et surtout, il ne cite pas le Marco-Polo de Mercedes-Benz : https://luxurycarsa2z.fr/peut-on-conduire-une-mercedes-sans-batterie-auxiliaire/
Alors j'ai finit par ne pas essayer de démarrer mon MP, et j'attends gentiment 24 heures de recharges de cette batt. auxiliaire.
Je ferai mes mesures et essais une fois tout remonté.
Je pense que si un spécialiste peut émettre son avis ici, cela pourra toujours aider quelqu'un.
Effectivement, j'ai anticipé la protection du câble "+" en l'entourant d'un gros chiffon. Je n'ai pas remis les 2 fusibles (1 &2 de 40 A),
préférant avoir un message d'erreur ou de défaut sur l'ordinateur de bord.
Et puis, j'ai aussi trouvé une "sorte" de réponse sur le web,
mais il s'agit d'un particulier outre-atlantique (qui écrit en français mais aussi en dollars ... !). Et surtout, il ne cite pas le Marco-Polo de Mercedes-Benz : https://luxurycarsa2z.fr/peut-on-conduire-une-mercedes-sans-batterie-auxiliaire/
Alors j'ai finit par ne pas essayer de démarrer mon MP, et j'attends gentiment 24 heures de recharges de cette batt. auxiliaire.
Je ferai mes mesures et essais une fois tout remonté.
Je pense que si un spécialiste peut émettre son avis ici, cela pourra toujours aider quelqu'un.
Arcus4- Modèle : Je mets en vente mon MP 2.2 4Matic de fin 2013,
Je ne l'use pas assez :-(
Motorisation : 2.2 163cv
Sujets similaires
» Utilisation batterie Viano pour démarrer une autre voiture?
» vito F sans batterie auxiliaire
» Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
» Le gars va bientôt réussir à acheter son camion au meilleur prix et sans se faire rouler
» Batterie principale
» vito F sans batterie auxiliaire
» Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
» Le gars va bientôt réussir à acheter son camion au meilleur prix et sans se faire rouler
» Batterie principale
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 20:16 par belis
» Salagou S8 : le 13 et 14 avril 2024
Hier à 20:01 par Rvo
» Problème batterie auxiliaire
Hier à 18:37 par Uno31
» Comment démonter le chargeur de batterie du MP ?? RÉSOLU !
Hier à 17:09 par Botte
» Présentation Nicolas
Hier à 9:21 par Uno31
» Code défaut p104pf
Hier à 8:01 par typhoon33
» SEPARATEUR D'HUILE
Mer 17 Avr 2024 - 19:34 par Nicolas1
» Recherche MP 4matic 5 places
Mer 17 Avr 2024 - 18:44 par Drummerbeach
» Presentation
Mer 17 Avr 2024 - 18:40 par Drummerbeach
» Je vends mon MP Vito 114 Essence de 2003
Mer 17 Avr 2024 - 10:27 par wandawultz
» Plafonnier arrière
Mer 17 Avr 2024 - 9:04 par Max4900
» Tuto: Comment retirer la banquette arrière de son Viano
Mar 16 Avr 2024 - 19:36 par Irontri51
» Prise usb c 5 volt en direct du support téléphone
Mar 16 Avr 2024 - 14:57 par garciaarnaud
» Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Mar 16 Avr 2024 - 10:34 par Uno31
» Glacière pour Viano Fun
Lun 15 Avr 2024 - 23:09 par Baz
» Vente Marco polo
Lun 15 Avr 2024 - 22:48 par Coachgio
» vente Viano MP v6 204 cv
Lun 15 Avr 2024 - 18:35 par Uno31
» Batterie à changer ?
Lun 15 Avr 2024 - 12:50 par Uno31
» Road trip en Norvège
Dim 14 Avr 2024 - 20:31 par lepolodemarco
» Grincement train avant [résolu]
Dim 14 Avr 2024 - 10:56 par stephaneburel
» Panneau solaire tension quasi nulle
Dim 14 Avr 2024 - 9:23 par Nath34
» fabrication d'un panneau solaire de toit, mais amovible
Ven 12 Avr 2024 - 19:19 par Ben07
» Souris qui mange le faisceau électrique
Ven 12 Avr 2024 - 17:40 par lepolodemarco
» Présentation
Ven 12 Avr 2024 - 8:20 par Rvo
» Disparition du témoin de charge
Jeu 11 Avr 2024 - 18:26 par Fred.daviet