Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

+6
SOvan
leo85
penkalet
Victoor
DFualdes
chmoux
10 participants

Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  chmoux Jeu 18 Nov 2021 - 2:23

Eh oui, après 5ans de VMP, je suis passé sur un Jules Verne.

Je vais vous faire un petit topo MP vs JV selon mon retour après avoir fait 50 nuits dans le jules Verne, après un trip de 6 semaines sur Espagne et Portugal et ensuite 1 semaine en Novembre dans le sud de la France.
Sachant que pas mal de gens pense que l'on ne peut pas mettre une config CC  dans un Van... et bien je ne pense plus du tout cela ! ça passe très bien et c'est un compromis qui apporte un vrai confort supplémentaire par rapport à des MP ou Calif
Pour info  5 ans de VMP avec deux Mp différents et une moyenne de 100 nuits par année.

notre choix à été fait car on désirait un peux plus de confort. Je précise que l'on est 2  et toujours que 2
on recherche aussi un max d'autonomie et un max de liberté.

En bref on est ravi et conquis, tout est petit, mais bien pensé et exploitable.
le WC fix est un vrai plus  et 18 litres de capacité c'est Top.
pour la douche intérieur on a repensé et refait une rideau mieux adapter avec des attaches velcro sur le bac légèrement réhaussé.
et la douche intérieur est devenu bien exploitable et bien agréable combiné avec le chauffe eau.
L'espace cuisine est petit , mais bien mieux exploitable que celui du Mp et les rangements sont nombreux.
La vie a bord est nettement meilleur que sur le Mp du fait de ça configuration CC.

On était septique du fait du peux de place général, mais après utilisation, plus aucun doute on est RAVI !!!
ça demande une bonne organisation, mais c'était pareil dans le VMP

je précise aussi on ne dors qu'à l étage et on a même viré les matelas du lit du bas que l'on utilise jamais.  

on a fait quelques modif et remis un système électrique pour charger les E-MTB, 400w de panneau solaire  et la batteries Lithium  Goal Zero 3000 w
On a rajouter un réservoir d'eau supplémentaire de 25 litres dessous, ce qui nous fait 75 litres d'eau claire + 20 litres à l'intérieur d'eau à boire.
remis le porte surf coulissant pour passer sous les barres de hauteur, le porte vélo rabaisser, et fait des coffres supplémentaires, à l'intérieur pour gagner du rangement.

En autonomie cela nous donne :
pour l'électricité  ; Totale
WC 7 à 8 jours
eau 5-6 jours avec douche

pour la base on est sur un Vito  4x4  de 190 ch. comme mon ancien VMP,  aucune différence sur la conduite, le tableau de bord est moins design ,mais plus pratique.

On a hésité a faire comme certain d'entre vous à passer sur un fourgon pour avoir plus de confort, mais après ces vacances on va y renoncer pour un long moment...
Au Portugal ou le CC était roi il y a encore 2 ans, tout a changer  des barres de hauteur à 2.20 on pousser comme des champignons, et les panneau intredit au CC aussi. le GNR venait chasser les Grand Blanc et les gros fourgon des parkings pendant la journée, même si les gens n avait pas dormis sur le spot, alors que les Van pouvait rester. Ensuite sur le nord de L'Espagne quasi tout les beau parking bien situé avait des barres de hauteur  entre 2 et 2.40
Pas besoin de vous expliqué ce qui se passe en France...
Et Même en montagne on commence à voir des restriction apparaitre.

On est des fans de Surf, de Wing Foil et de Vtt, pour les 2 premier sport, on à besoin des accès au parking des bord de mer et là avec même avec un fourgon cela devient plus possible...
Et c'est pour cela que pour nous le Jules Verne est un compromis idéal, un passe partout avec un confort à vivre nettement supérieur au MP.

Bref , vous l'aurez compris on l'adore ce Jules Verne !
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  DFualdes Jeu 18 Nov 2021 - 5:21

Beau descriptif !
Une autre alternative au van, sans basculer vers le fourgon.
Des photos seraient les bien venues 😉
DFualdes
DFualdes

Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  Victoor Jeu 18 Nov 2021 - 5:35

Très intéressant ce post.
Merci du partage.
En effet j'y pense quelquefois à cette alternative... Nous n'aimons pas les inconvénients des fourgons, et un avis de la part d'un utilisateur VMP est rare et bienvenue par rapport au Jules Verne.
L'entretien SAV se fait il chez Mercedes ou le vendeur Westfalia?

Victoor
Victoor

Modèle : Marco Polo classe V 250CDI 7G-TRONIC Plus 4MATIC - 2017 Blueff
Motorisation : classe V 250D 7G-TRONIC PLUS 4 MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  penkalet Jeu 18 Nov 2021 - 5:42

L’essentiel est de trouver la BAB qui convienne à chacun. Pour moi ce Jules Verne à un gros défaut, c’est l’absence de soute, justement je me demande en tant que pratiquant de surf (ou autres joyeusetés nautiques Wink  ) comment tu fais dans ce cas Suspect
Je la mets où ma planche de bodyboard, ma combi, masque, palmes, tuba and Co ? Et mes chaussures de rando  (ben oui une seule ça peut-être juste, à 2 ça fait 4 paires mini) sans parler du BBQ, de la table, des chaises, le jerrican (indispensable !) voire les cales, rallonge électrique…
Pour moi sans soute ça devient vite le bazar dans le véhicule.

En revanche le salon est vraiment (vraiment !) royal  I love you  I love you . En revanche le couchage en haut par mauvais temps c’est moins cool.

Édit :
Pour ceux qui veulent en savoir plus, cette petite vidéo est assez explicative



Un bon point pour les rangements, ils sont nombreux et spacieux (comme d’hab’ qq modifs indispensables  Wink )
J’ai vu où je pouvais mettre mes chaussures  Razz  (pas encore mes jouets  Very Happy )

Je comprends aussi pourquoi les coussins du lit du bas ont déjà quitté votre véhicule, en plus de la vraie partie d’escape game pour installer le lit, ils prennent bien de trop place  Shocked  Shocked
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  chmoux Jeu 18 Nov 2021 - 7:56

oui le rangement doit être minutieux...

les 2 surf sur le toit, j'ai rajouté de rail de toit et repris la galerie du VMP avec un système coulissant Home made, pour les basculer sur le coté quand je vous passer des barres de hauteur
le bikes et les planche de wing (gonflable) sur le porte vélo, sous le porte vélo j'ai un coffre pour les combis et divers accessoire pompe etc...
et dans l armoire à matelas je mets mes foil et 2 voiles de wing, le jerrycan d'eau 20l derrière le siège conducteur, et sur la lunette ar un système à sangle pour ranger 2 autres aile de wing, le grill (un cadac) avec la grosse bouteille de gaz dans la penderie, que j'ai transformer et agrandi en enlevant le fond.
La batterie lithium sous le frigo...
et j air encore tous les autres rangement du bloc cuisine, sous la banquette, ar gauche...
Oui on a eu pas trop de mal à tout ranger, j'ai encore adapter un ou deus coffre, mais avec tous les jouets que je trimballe et tous en m^me temps. ça passe...

On avait aussi un grand doute, de pouvoir tout ranger ce que l'on avait dans le MP, mais tout es rentré et m^me plus, je ne faisais pas de wing foil avant...

c'est même pas croyable ce que l'on à put emmener et tous cela sans trop encombrer le salon, uniquement le sac d'habit de madame, sur la banquette latéral, que l'on utilise de toute façon pas.

Que du bohneur !
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  chmoux Jeu 18 Nov 2021 - 8:14

Victoor a écrit:Très intéressant ce post.
Merci du partage.
En effet j'y pense quelquefois à cette alternative... Nous n'aimons pas les  inconvénients des fourgons, et un avis de la part d'un utilisateur VMP est rare et bienvenue par rapport au Jules Verne.
L'entretien SAV se fait il chez Mercedes  ou le vendeur Westfalia?

L achat ne ce fait pas chez Mercedes, mais chez Wesfalia et malheureusement on a pas la possibilité d'avoir les extenssions garantie mercedes, on se retrouve avec les 2 ans de base.
Mais pas la possibilité d'avoir les services gratuit et la garantie sur 3 voir 4 ans...
Et les options sont limités sur le véhicule de base
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  leo85 Jeu 18 Nov 2021 - 10:36

Haaaa !! ! il y a des gens qui restent raisonnables coté gabarit ! tongue
Il y a des trucs bien pensé  ( a quand même !)
........... Bon, le lit du bas, c'est un gag , ou un sudoku ? Mais le même jeu tous le soir ? Razz
.
Du coup je poste ma douche d'il y a 15 jours ...Rolling Eyes ( oui je sais je ne suis pas du tout objectif .. Evil or Very Mad mais pas jaloux non plus  Wink  )
.
........Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Smil_t10
.......................Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Salle_10
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  SOvan Ven 19 Nov 2021 - 1:35

Merci pour le détail du choix et l'explication du tetris Laughing En effet ça se tient, et lorsque la contrainte des deux mètres devient prioritaire compte tenu des nombreux aménagements côtiers, il faut bien tout faire tenir en dessous !

S'il fut un temps où l'accès maritime était aussi une priorité, notre pratique conjointe nous a heureusement conduit en montagne où nous passons le plus clair de notre temps et loisirs. Là les seuls portiques sont les branches basses qui encombrent certaines pistes What a Face Pour la douche à Léo, j'aime bien aussi, mais la dernière que j'ai prise dans le fourgon, il tombait de la neige fondue dehors clown
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  jp45 Ven 19 Nov 2021 - 6:54

Très bien , mais dans mon cas peu compatible avec tout le bazard que j'emmène en permanence, et perte de la souplesse "van" permettant le chargement d'objet très volumineux (banquette à plat ou retirée).
Pour l'eau chaude j'ai la solution provisoire "elgena" mais je garde en mémoire le chauffe eau sous châssis + gpl à l'emplacement de la roue de secours (dejà dit : aucun professionnel n'a aujourd'hui la capacité technique pour faire ce genre d'installation : que des monteurs de kit à cout horaire prédéterminé !).
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  karba78 Ven 19 Nov 2021 - 7:30

chmoux a écrit:Eh oui, après 5ans de VMP, je suis passé sur un Jules Verne.

remis le porte surf coulissant pour passer sous les barres de hauteur, le porte vélo rabaisser, et fait des coffres supplémentaires, à l'intérieur pour gagner du rangement.

Bref , vous l'aurez compris on l'adore ce Jules Verne !

Salut, chmoux
egalement propriétaire heureux d un JV, j apprecie tout autant.
je suis curieux de savoir comment tu as reglé le pb des planches de surf, avec ton systeme amovible.
merci Smile
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  chmoux Ven 19 Nov 2021 - 7:46

ça c'est mon ancien MP, mais j ai garder la galerie,  c'est systeme fais maison, je me suis inspirer du systeme sur Westfalia...

si tu veux je pourrais te refaire des photo juste de barre ...

[url=[url=https://servimg.com/view/19234324/72]Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne 20190611

[url=[url=https://servimg.com/view/19234324/71]Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne 20190610
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  karba78 Ven 19 Nov 2021 - 8:15

merci bcp
oui ca m intéresse bcp les photos.
j ai le meme problème avec mes planches de surf et les 2M....
si j ai bien compris tu les mets sur le coté uniquement au moment de passer le portique
ca ne force pas trop sur les compas avec le poids sur un coté ?
je pensais mettre des U style https://www.amazon.com/dp/B071H7XYBZ/?coliid=I1PVTPZ11CZE6F&colid=PF36S858BPPB&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
mais accroché a la base des compas et pas sur les rails. et donc rouler avec les surfs sur le coté
sinon oui des photos de detail sur le système coulissant m interesse
merci
karba78
karba78

Modèle : Westfalia Jules Verne
Motorisation : 114 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  chmoux Ven 19 Nov 2021 - 8:23

oui je les mets sur le coté uniquement pour passer les portiques, mais si il reste sur le coté ça te bloque les portes....

je vais faire des photo et te les passerai...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  chmoux Ven 19 Nov 2021 - 9:29

J ai fais un nouveau poste pour le porte surf...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Expérience Jules Vernes

Message  scalabre Mer 26 Jan 2022 - 8:25

chmoux a écrit:oui le rangement doit être minutieux...

les 2 surf sur le toit, j'ai rajouté de rail de toit et repris la galerie du VMP  avec un système coulissant Home made, pour les basculer sur le coté quand je vous passer des barres de hauteur
le bikes et les planche de wing (gonflable) sur le porte vélo, sous le porte vélo j'ai un coffre pour les combis et divers accessoire pompe etc...
et dans l armoire à matelas je mets mes foil et 2 voiles de wing, le jerrycan d'eau 20l  derrière le siège conducteur, et sur la lunette ar un système à sangle pour ranger 2 autres aile de wing, le grill (un cadac) avec la grosse bouteille de gaz dans la penderie, que j'ai transformer et agrandi en enlevant le fond.
La batterie lithium sous le frigo...
et j air encore tous les autres rangement du bloc cuisine, sous la banquette, ar gauche...
Oui on a eu pas trop de mal à tout ranger, j'ai encore adapter un  ou deus coffre, mais avec tous les jouets que je trimballe et tous en m^me temps. ça passe...

On avait aussi un grand doute, de pouvoir tout ranger ce que l'on avait dans le MP,  mais tout es rentré et m^me plus, je ne faisais pas de wing foil avant...

c'est même pas croyable ce que l'on à put emmener et tous cela sans trop encombrer le salon, uniquement le sac d'habit de madame, sur la banquette latéral, que l'on utilise de toute façon pas.

Que du bohneur !

Merci de ces observations pertinentes. Tellement de camping caristes ont dénigré ce Jules Vernes. Je reçois le mien en Mai….
scalabre
scalabre

Modèle : Vito Jules Vernes 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Aménagement du Jules Vernes. Questions.

Message  scalabre Mer 26 Jan 2022 - 8:31

Bonjour Chmou,
Merci pour toutes ces informations.
On peut donc garder les barres avec les panneaux solaires au cas où…
Pour une utilisation baroudeur faut il prévoir de renforcer la suspension?
Des détails svp sur le réservoir supplémentaire.
La batterie Lithium est elle indispensable?
Que pensez vous du porte bicyclette Fiamma pour mettre un coffre?

Merci d’avance.
scalabre
scalabre

Modèle : Vito Jules Vernes 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  chmoux Mer 26 Jan 2022 - 8:45

Salut Scalabre, Je viens de voir le MP...
avec les barres de toit je perds 20 % de charge, mais j'ai mis 400w de panneau, donc c'est largement suffisant, et je n'ai pas tout le temps le porte surf...
j'ai aussi un 4x4 et au niveau des suspensions pour moi c'est nickel et il est plus ferme de le Classe V donc m^me charger c'est bien.
le réservoir supplémentaire est coupler pour le remplissage et j'ai une pompe immergée pour transférer sont volume dans le réservoir principal.
il est placé dessous à coté du réservoir des eaux grises, je peux te retrouver la référence si tu la veux.
Pour moi la la lithium est indispensable pour recharger 2 bikes électrique, mais si cela n'est pas ton cas....
le Fiamma je ne connait pas j'ai le Mp d'origine, un peu modifier (rabaissé )

et pour le choix du véhicule, comme pas mal de forumeur j'avais des doutes avant, mais maintenant plus aucun, et ce véhicule va repoussé voir annulé l'envie d'en avoir un plus gros.
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Jules Vernes

Message  scalabre Jeu 27 Jan 2022 - 0:49

Merci Chmoux pour toutes ces informations. Oui j’aimerai recevoir la référence du réservoir et de la pompe.
Je vais recevoir mon Jules Vernes 4Matic 163 cv en Mai.
J’étais longtemps fixé sur un fourgon mais à la réflexion j’avais besoin d’une voiture en même temps pour les problèmes logistiques et parking. Je pense avoir fait le bon choix.
Je le testerai quelques mois pour voir si je renforce la suspension. J’aimerai quand même rehausser la caisse. J’habite au Maroc et compte aller en Amérique du Sud en Oct 23. Donc j’ai besoin d’adapter le véhicule. Je mettrai des pneus BF Goodrich et jantes 17 pouces.
Je vais faire installer des plaques de protection moteur et boîte. J’ai trouvé un kit fait en Roumanie, correct et beaucoup moins cher que Terranger.
Pour l’Internet je vais acheter une antenne externe 4G qui décuple le signal chez « Multiboutik »
Je vais faire installer un panneau solaire, mais pas de Lithium pour le moment.
Pour le stockage des tables, chaises, Cadaq, sac de golf, et autres babioles, je vais essayer d’installer une planche rabattable sur le siège WC pour y poser un caisson. Le WC n’est utilisé que 1 h par jour maximum, donc il faut optimiser l’espace. Ou alors poser un caisson sur la banquette. Nous ne serons que deux.
As tu ressenti le besoin d’une roue de secours?
Je note l’absence de lavabo de toilette. Gênant?
J’invite les autres possesseurs de Jules Vernes à partager leur expérience.
Merci daavance à tous.
Jean-Luc
scalabre
scalabre

Modèle : Vito Jules Vernes 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  chmoux Dim 30 Jan 2022 - 2:57

OK. la ref du réservoir:
https://www.carflo.fr/reservoirs/r%C3%A9servoir-25l-%C3%A0-poignee

je tacherai de te faire quelque photo de l'installation, pour la pompe c'est simplement une pompe 12v immergée...
la planche rabattable sur les WC, j'ai fait aussi, c'est plus pratique pour monter dans le lit.
La roue de secoure, tant que tu en a pas besoin , elle te manque pas, mais c'est vrai que c'est rassurant dans avoir une...

j'ai fait aussi des coffres supplémentaires, je tacherai de te faire aussi des photos.
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Aménagement du Jules Verne

Message  scalabre Dim 30 Jan 2022 - 9:40

Merci Chmoux, c’est sympa de prendre le temps de répondre à mes questions. Cela m’évitera de re inventer la roue ou de faire des bêtises. Je suis preneur de toutes les suggestions.
Arrive du van mi Février très en avance….je doute.
Cordialement.
scalabre
scalabre

Modèle : Vito Jules Vernes 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  Pyrou Dim 30 Jan 2022 - 11:25

scalabre a écrit:Merci Chmoux, c’est sympa de prendre le temps de répondre à mes questions. Cela m’évitera de re inventer la roue ou de faire des bêtises. Je suis preneur de toutes les suggestions.
Arrive du van mi Février très en avance….je doute.
Cordialement.

Un p'tit bonjour et une présentation seraient également sympa ; non ?
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Après 5 ans de VMP  je suis passé au Jules Verne Empty Re: Après 5 ans de VMP je suis passé au Jules Verne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum