Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

+8
Le_p'tit_Suisse
vtxbe
Sbak
Millepattes
typhoon33
Buell85
pascal83550
jat.gab
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Ven 16 Oct 2020 - 11:48

Bonjour,

Après avoir fait beaucoup de recherche sur le forum au sujet des panneaux solaires, longtemps hésité à faire moi même "mon kit", je me suis finalement tourné vers le kit déjà près de chez Solar Camper Solution, pourquoi ? Car finalement la différence de prix n'était pas énorme entre un achat à droite et à gauche en cherchant le meilleur prix, tout en restant sur du matériel de qualité et pas de premier prix.

Le coût : environ 1000€ fdp inclus

Le kit :
- 2 panneaux 120W de chez midsummerenergy pré installé sur des rails alu (les panneaux ne sont pas toujours les mêmes apparemment, c'est selon les stocks, je pensais avoir des 110W, ce sont finalement des 120W...)
- 1 Victron MPPT 100/20
- Tous les cables nécessaires
- Visserie, cache et attache.
- Notice


Pour le montage rien de très compliqué, je l'ai fait en 2h environ en prenant mon temps, le plus long est le passage de cable entre la gaine caoutchouc et l'intérieur du véhicule, il faut enlever la "gaine" caoutchouc pour un accès plus facile, j'ai eu un peu peur en le faisant mais finalement ça s'enlève et se remet facilement.

Installés depuis Juillet je suis très content de mon achat et c'est un vrai confort de ne pas se soucier de son autonomie électrique  Very Happy , depuis Juillet (dont 3 semaines de vacances) toujours pas branché une fois le MP, même en restant plusieurs jours au camping, la batterie est toujours rechargée !

Voici quelques photos pour illustration :

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Img_7210

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Img_7211

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Img_7213

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Img_7212

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Img_7216

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Img_7215

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Img_7214
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  pascal83550 Ven 16 Oct 2020 - 12:47

Bonsoir

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Img_7216

on ne voir pas bien sur la photo du régulateur de charge  Suspect
tu as bien branché comme cela  Question
c'est un fils à 2 conducteurs entre le panneau solaire et le régulateur Question

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Branch10

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Ven 16 Oct 2020 - 13:15

Oui comme sur le schéma je pense Wink (je vérifierai demain quand même, j'ai fait les branchements une fois en les montant, je les ai plus vraiment en tête là Laughing )

L'image est trompeuse on dirait que les fils des panneaux solaires (ceux qui arrivent d'en haut)  arrivent sur load alors qu'ils sont bien sur PV, et ceux qui arrivent du bas (vers la batterie) sont sur batt

Si je m'étais planté je pense que ma batterie serait à plat depuis le temps (Juillet) Very Happy


Dernière édition par jat.gab le Ven 16 Oct 2020 - 13:22, édité 1 fois
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Ven 16 Oct 2020 - 13:21

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Victro10

Un petite capture de la consommation en Aout
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Buell85 Ven 16 Oct 2020 - 13:35

Au top cheers
Y a plus qu'a venir monter les miens a la Roche sur Yon Very Happy
Buell85
Buell85

Modèle : Marco Polo 250 CDI de 2017 Bleu Cavansite intérieur Beige

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Sam 17 Oct 2020 - 0:46

Buell85 a écrit:Au top cheers
Y a plus qu'a venir monter les miens a la Roche sur Yon Very Happy

Pas de problème Wink
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Jeu 22 Oct 2020 - 2:39

Salut dit moi pense tu avec un panneau solaire sa peut déjà le faire ? Il ont un bon rendement ? car on vois de tout suivant les marques car ta solution m intéresse vraiment tout est compris en plus et installe sur les rails d origine
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Jeu 22 Oct 2020 - 3:16

Salut,

Oui je pense qu'avec un seul panneau tu vas couvrir 90% et 100% de tes besoins journaliers, moi j'ai prévu 2 panneaux au cas ou je rajouterais un petit chauffe eau Wink

Je te conseille d'attendre le début d'année 2021 car Marco Polo My Life va sortir un système similaire, je pense qu'au niveau tarif ils seront pas mal...

Sinon il existe d'autres systèmes proche de Solar camper solution mais plus cher et moins bien fait au niveau branchement je trouve.

Par ex : https://www.calisolar.ch/produkte-f%C3%BCr-mercedes/solaranlagen-m/calisolar-m-marco-polo-v-klasse/
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Jeu 22 Oct 2020 - 4:28

D accord car j ai vu pour un panneau sa revient à 466€ sur ton site précédent ce qui est correct
C est super chère sur calisolar loool
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Jeu 22 Oct 2020 - 4:33

Tu peux aussi prendre l'option du Victron 100/20 qui te permettrait, si besoin, d'installer une deuxième panneaux plus tard
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Jeu 22 Oct 2020 - 5:18

Ah oui en effet pas bête, et du coup en roulant c est nickel ?
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Jeu 22 Oct 2020 - 5:24

Non aucun problème, j'ai fait 5000km depuis que je les ai, avec autoroutes... Et pas un bruit, ça bouge pas.
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Jeu 22 Oct 2020 - 6:54

Nickel je vais commander
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Jeu 22 Oct 2020 - 7:31

Tu nous feras un petit retour après installation Wink
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Jeu 22 Oct 2020 - 8:39

Pas de soucis 😉
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Ven 6 Nov 2020 - 12:37

Panneau reçu y a plus qu a monter tout ça ce week-end si tout va bien
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Ven 6 Nov 2020 - 14:13

👍
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Sam 7 Nov 2020 - 10:51

petit retour pour le début de l installation car c est l enfer pour passer ce foutu câble et je tiens a remercie jat.cab qui m aide bien pour l installer.
Car bien sur moi ma prise pour mon hayon se trouvais de l autre cote heureusement que j ai un passe câble a gauche et j ai l armoire pivotante en premier

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Mini_201107065255993574


Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Mini_201107065302292957


Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Mini_201107064708382630

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Mini_201107064725321040

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Mini_201107064817309249


la suite demain
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Sam 7 Nov 2020 - 10:57

Le plus dur est fait Wink , après c'est du branchage/assemblage
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Sam 7 Nov 2020 - 11:08

jat.gab a écrit:Le plus dur est fait Wink , après c'est du branchage/assemblage

Grave j espère bien 😂😂
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Dim 8 Nov 2020 - 9:13

voila la suite par contre je ne comprends pas ,je vous explique  j ai l impression que ca charge car ma tension batterie est remonter mais je vois aucun ampérage je suis toujours a zéro  sur ce point la etc.
j ai bien régler que le mppt sur batterie gel 80Ah , j ai vérifié les branchement et je vois bien le panneau fournir de l électricité a la batterie car les flèches vont en direction de la batterie .
une question je vois un symbole avec une ampoule a quoi sert cette sortie ?
par contre c est vraiment nickel niveau rail finition etc..je regrette pas mon achat

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution 16048513

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution 16048514

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution 16048516


Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution 16048515

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution 16048517
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Dim 8 Nov 2020 - 10:18

Je n'ai pas la même installation je ne peux donc pas te dire pourquoi c'est à 0A...

L'ampoule c'est pour alimenter directement depuis les panneaux solaires sans passer par la batterie, tu peux mettre par exemple une prise usb, lumière... Et ils ne seront dépendant que des panneaux solaires.
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Millepattes Dim 8 Nov 2020 - 10:25

Bonsoir

Un grand classique dans les "Troubleshooting" est la séquence de connexion du MPPT. Vois en particulier p 12 en haut de ton manuel : en premier la batterie, en second les charges enfin le PV.
Mais si je comprends bien tes photos, tu n'as pas de charge branchée sur ton MPPT.
Branches quelque chose une ampoule ou autre dessus, en refaisant la séquence de branchement dans le bon ordre et dis nous...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Dim 8 Nov 2020 - 10:28

jat.gab a écrit:Je n'ai pas la même installation je ne peux donc pas te dire pourquoi c'est à 0A...

L'ampoule c'est pour alimenter directement depuis les panneaux solaires sans passer par la batterie, tu peux mettre par exemple une prise usb, lumière... Et ils ne seront dépendant que des panneaux solaires.

d accord interressant c est assez pratique finalement


Dernière édition par typhoon33 le Dim 8 Nov 2020 - 10:34, édité 1 fois
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Dim 8 Nov 2020 - 10:34

Millepattes a écrit:Bonsoir

Un grand classique dans les "Troubleshooting" est la séquence de connexion du MPPT. Vois en particulier p 12 en haut de ton manuel : en premier la batterie, en second les charges enfin le PV.
Mais si je comprends bien tes photos, tu n'as pas de charge branchée sur ton MPPT.
Branches quelque chose une ampoule ou autre dessus, en refaisant la séquence de branchement dans le bon ordre et dis nous...
Millepattes

alors si je comprend bien y a un ordre pour le branchement ? je suis vraiment novice qu appele tu charge branchéé sur MPPT ? tout mon manuel est en anglais c est un rien complique tout ça

c est cette page dont tu me parle ? Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution 16048518
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Dim 8 Nov 2020 - 10:49

je viens de comprendre mon erreur mais du coup pour le débrancher je le fait dans le sens inverse ? faut que je trouve un consommateur en 12v pour refaire la séquence mais es oblige d y mettre un conso par la suite ?
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Millepattes Dim 8 Nov 2020 - 11:53

Oui c'est la bonne page et la page précédente te dit que
1 c'est la batterie
2 ce sont les "load"
3 le panneau

Pour débrancher c'est l'inverse
Dans ton cas maintenant pour débrancher, tu déconnectes d'abord le panneau, puis la batterie.

A noter qu'avec le schéma dont on discute, il y a un disjoncteur entre le panneau et le MPPT, un fusible entre la batterie et le MPPT ainsi qu'entre la connexion des charges et le MPPT.

Je ne suis pas certain qu'il faille un consommateur, essaie une première séquence sans branchement de consommateur mais impérativement branchement de la batterie en premier. Cela permet au régulateur de savoir si il doit travailler en 12 V ou en 24.
Seulement ensuite tu branches le panneau solaire.
Et tu nous dit si l'écran LCD du MPPT s'allume (sur ta photo on voit pas). Il doit être allumé !

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Dim 8 Nov 2020 - 12:20

Millepattes a écrit:Oui c'est la bonne page et la page précédente te dit que
1 c'est la batterie
2 ce sont les "load"
3 le panneau

Pour débrancher c'est l'inverse
Dans ton cas maintenant pour débrancher, tu déconnectes d'abord le panneau, puis la batterie.

A noter qu'avec le schéma dont on discute, il y a un disjoncteur entre le panneau et le MPPT, un fusible entre la batterie et le MPPT ainsi qu'entre la connexion des charges et le MPPT.

Je ne suis pas certain qu'il faille un consommateur, essaie une première séquence sans branchement de consommateur mais impérativement branchement de la batterie en premier. Cela permet au régulateur de savoir si il doit travailler en 12 V ou en 24.
Seulement ensuite tu branches le panneau solaire.
Et tu nous dit si l'écran LCD du MPPT s'allume (sur ta photo on voit pas). Il doit être allumé !

Millepattes

OK ça marche je vais le faire car je pense que sans soleil dans un garage sans lumière ou autre il ne va pas s allume. je suppose.
j ai bien un fusible sur le porte fusible qui va sur la boîte à fusible à l emplacement 1 sur nos viano.
J ai pas vu de disjoncteur sur le panneau au mppt juste un connecteur.
En tout cas merci je vais bien finir par y arriver je le ferai mercredi dehors.
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Dim 8 Nov 2020 - 12:30

je vais suivre donc ce que tu me dis avec la P11 du coup je dois enlever mon fusible ?
donc je met mon fusible
rebranche ma batterie
puis mon panneau solaire et si je peux mettre un conso sur avant le branchement du panneau
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution 16048610
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution 16048611
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Millepattes Lun 9 Nov 2020 - 2:13

typhoon33 a écrit:je vais suivre donc ce que tu me dis avec la P11 du coup je dois enlever mon fusible ?
donc je met mon fusible
rebranche ma batterie
puis mon panneau solaire et si je peux mettre un conso sur avant le branchement du panneau

Bonjour

D'une manière générale j'ai tendance à suivre les notices d'installation et d'utilisation des appareils électriques... Razz

Alors oui débranche d'abord le panneau.
Puis débranche la batterie en fonction de ton installation si c'est avec un fusible c'est bien.

Puis tu rebranches l'ensemble en commençant impérativement par la batterie ( en remettant ton fusible si c'est cela )
et seulement après quelques secondes tu reconnectes le panneau.
Et comme dit on verra après pour voir si il faut un consommateur...

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum