Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

+8
Le_p'tit_Suisse
vtxbe
Sbak
Millepattes
typhoon33
Buell85
pascal83550
jat.gab
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Millepattes Lun 9 Nov 2020 - 9:13

typhoon33 a écrit:je vais suivre donc ce que tu me dis avec la P11 du coup je dois enlever mon fusible ?
donc je met mon fusible
rebranche ma batterie
puis mon panneau solaire et si je peux mettre un conso sur avant le branchement du panneau

Bonjour

D'une manière générale j'ai tendance à suivre les notices d'installation et d'utilisation des appareils électriques... Razz

Alors oui débranche d'abord le panneau.
Puis débranche la batterie en fonction de ton installation si c'est avec un fusible c'est bien.

Puis tu rebranches l'ensemble en commençant impérativement par la batterie ( en remettant ton fusible si c'est cela )
et seulement après quelques secondes tu reconnectes le panneau.
Et comme dit on verra après pour voir si il faut un consommateur...

Millepattes

Millepattes


Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Sbak Lun 9 Nov 2020 - 19:35

Bonsoir!

Bon je peux pas trop vous aider en électronique, je suis plus performant en mécanique...
Merci pour les retours d'expérience et les photos!
L'installation et le tarif me plaisent bien, je planifie ça pour le printemps.
J'aurais cependant 2/3 questions sur l'installation notamment sur le V.
- sur l'installation du viano (la dernière) on voit 2 boitiers : un est le régulateur et l'autre la commande? Sur le V, il n'y a que le victron qui fait tout via l'appli en bluetooth?
- quand on roule ou qu'on charge en 220V, avec le régulateur victron bluetooth, faut t-il désactiver les panneaux et cela est-il possible via l'appli? Il me semble que Millepattes disait quelque chose de ce goût là... (pour la désactivation)

En vous remerciant,

Sbak
Sbak
Sbak

Modèle : Marco Polo V220 2017, boîte 7G Tronic

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Lun 9 Nov 2020 - 19:41

Bonsoir Sbak

Alors effectivement nous avons pas les mêmes boîtier car sur le V il a monté un victron MPPT 100/20 pour deux panneaux et le siens est en Bluetooth
alors que le mien c est un 130w avec un boîtier déporté car je voulais le boîtier principal dans un placard pour éviter les fils de partout et les perçage du coup d ou le petit boîtier mais il existe un module WiFi pour le gérer aussi via le tel.
Après pour les ordre plus technique je débute en solaire car tu vois j ai pas fait les choses dans l ordre sa commence bien 😂😂
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Lun 9 Nov 2020 - 19:51

Sbak a écrit:Bonsoir!

Bon je peux pas trop vous aider en électronique, je suis plus performant en mécanique...
Merci pour les retours d'expérience et les photos!
L'installation et le tarif me plaisent bien, je planifie ça pour le printemps.
J'aurais cependant 2/3 questions sur l'installation notamment sur le V.
- sur l'installation du viano (la dernière) on voit 2 boitiers : un est le régulateur et l'autre la commande? Sur le V, il n'y a que le victron qui fait tout via l'appli en bluetooth?
- quand on roule ou qu'on charge en 220V, avec le régulateur victron bluetooth, faut t-il désactiver les panneaux et cela est-il possible via l'appli? Il me semble que Millepattes disait quelque chose de ce goût là... (pour la désactivation)

En vous remerciant,

Sbak

Alors sur le V avec Victron on va dire qu'il n'y a pas besoin d'écran de commande, on peut tout paramétrer avec le téléphone et ensuite normalement on touche plus, personnellement je consulte juste ce que produisent les panneaux par curiosité.

Pas besoin de désactiver les panneaux lorsque l'on recharge ou que l'on roule, je ne sais pas comment ça fonctionne exactement, mais le victron "coupe" les panneaux tout seul, j'ai regardé sur le tél, et quand je démarre le véhicule, le victron montre que les panneaux n'envoient plus de jus, je suppose donc qu'il arrive à le gérer tout seul...
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Millepattes Mar 10 Nov 2020 - 18:43

Bonsoir

Après tout typhoon33, tu ne nous as pas dit dans quelles conditions tu as pris ta photo :

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 16048510

Etait ce moteur en marche ou avec une autre source de courant ? Le 14.2 V d'un coup me laisse perplexe...

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Mar 10 Nov 2020 - 19:35

Millepattes a écrit:Bonsoir

Après tout typhoon33, tu ne nous as pas dit dans quelles conditions tu as pris ta photo :

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 16048510

Etait ce moteur en marche ou avec une autre source de courant ? Le 14.2 V d'un coup me laisse perplexe...

Millepattes

Bonsoir

C est une bonne question je m en rappel plus si le moteur était en marche scratch
Je m y penche demain matin dessus pour tout refaire correctement au niveau branchement en y mettant une source de courant à la sortie du MPPT
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Mar 10 Nov 2020 - 19:52

Crois tu que je dois tout réinitialiser le mppt ? Avant que je debranche tout
Une autre question il y a un capteur de température de fourni je dois le mettre dans le compartiment batterie?Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Img_2010
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Img_2011


Dernière édition par typhoon33 le Mar 10 Nov 2020 - 21:05, édité 1 fois
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Sbak Mar 10 Nov 2020 - 19:57

typhoon33 a écrit:Bonsoir Sbak

Alors effectivement nous avons pas les mêmes boîtier car sur le V il a monté un victron MPPT 100/20 pour deux panneaux et le siens est en Bluetooth  
alors que le mien c est un 130w avec un boîtier déporté car je voulais le boîtier principal dans un placard pour éviter les fils de partout et les perçage du coup d ou le petit boîtier mais il existe un module WiFi pour le gérer aussi via le tel.
Après pour les ordre plus technique je débute en solaire car tu vois j ai pas fait les choses dans l ordre sa commence bien 😂😂

jat.gab a écrit:
Sbak a écrit:Bonsoir!

Bon je peux pas trop vous aider en électronique, je suis plus performant en mécanique...
Merci pour les retours d'expérience et les photos!
L'installation et le tarif me plaisent bien, je planifie ça pour le printemps.
J'aurais cependant 2/3 questions sur l'installation notamment sur le V.
- sur l'installation du viano (la dernière) on voit 2 boitiers : un est le régulateur et l'autre la commande? Sur le V, il n'y a que le victron qui fait tout via l'appli en bluetooth?
- quand on roule ou qu'on charge en 220V, avec le régulateur victron bluetooth, faut t-il désactiver les panneaux et cela est-il possible via l'appli? Il me semble que Millepattes disait quelque chose de ce goût là... (pour la désactivation)

En vous remerciant,

Sbak

Alors sur le V avec Victron on va dire qu'il n'y a pas besoin d'écran de commande, on peut tout paramétrer avec le téléphone et ensuite normalement on touche plus, personnellement je consulte juste ce que produisent les panneaux par curiosité.

Pas besoin de désactiver les panneaux lorsque l'on recharge ou que l'on roule, je ne sais pas comment ça fonctionne exactement, mais le victron "coupe" les panneaux tout seul, j'ai regardé sur le tél, et quand je démarre le véhicule, le victron montre que les panneaux n'envoient plus de jus, je suppose donc qu'il arrive à le gérer tout seul...

Merci pour vos réponses! Je pense prendre un victron pour un panneau.
En tous cas, j'attends le printemps/été, car on ne sait pas si on pourra utiliser nos vans comme avant... Sinon, une bonne rallonge et un séjour sur le parking de la maison, mais alors plus besoin de panneau!!
Bon dépannage du viano!

Sbak
Sbak
Sbak

Modèle : Marco Polo V220 2017, boîte 7G Tronic

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  vtxbe Mer 11 Nov 2020 - 7:10

typhoon33 a écrit:Crois tu que je dois tout réinitialiser le mppt ? Avant que je debranche tout
Une autre question il y a un capteur de température de fourni je dois le mettre dans le compartiment batterie?

effectivement, le Victron doit connaître la température de la batterie pour en estimer son état de charge en ne connaissant que sa tension.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Mer 11 Nov 2020 - 7:25

OK d accord ça va être plus long du coup car mon mppt est dans un placard je vais bien m amusez à passer ce fil
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Mer 11 Nov 2020 - 9:16

Il faut absolument ce foutu capteur de température ? Car c est pire que l enfer pour faire passé un fils jusqu'à derrière
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Mer 11 Nov 2020 - 11:49

Bon j ai fini par y arriver a passer ce foutu fil, maintenant j ai branché dans l ordre comme tu m'a dit et la miracle elle me recharge la batterie avec l amperage de la batterie du panneau solaire.
Par contre j ai branché une ampoule de feux relié à mon fils branché au mppt mais elle s allume pas scratch
Le souci c est que je ne sais pas quoi mettre en sortie du mppt pour tester.
Si tu as vous avez des idées pour tester je suis preneur.
Par contre es que je peux déconnecté les accessoires directement ou je dois d abord le panneau solaire puis accessoires et batterie ?
Merci à tous pour le coup de main Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Img_2012
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Le_p'tit_Suisse Mer 11 Nov 2020 - 15:25

As-tu lu le manuel d'utilisateur. Sur ta photo, load est sur off:

Load status icon
- Load On, - Load Off.
Note: In Manual Mode, pressing the "OK" button will switch the load status between "ON" and "OFF"
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Mer 11 Nov 2020 - 15:33

Le_p'tit_Suisse a écrit:As-tu lu le manuel d'utilisateur. Sur ta photo, load est sur off:

Load status icon
- Load On, - Load Off.
Note: In Manual Mode, pressing the "OK" button will switch the load status between "ON" and "OFF"

Je viens de lire et finalement j ai réussi à la faire marcher.
Merci pour ta réponse
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Le_p'tit_Suisse Mer 11 Nov 2020 - 15:37

avec plaisir
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  THESTUDYVAN Mer 11 Nov 2020 - 16:47

Plus de nouvelles.... J'espère qu'il n'a pas mis les doigts dans la prise!






KylianTheVan
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Kylian12
THESTUDYVAN
THESTUDYVAN

Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D

http://kylianthevan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Mer 11 Nov 2020 - 16:53

THESTUDYVAN a écrit:Plus de nouvelles.... J'espère qu'il n'a pas mis les doigts dans la prise!

😂😂😂 C est bon les doigts sont sortie de la prise et tout fonctionne parfaitement
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Millepattes Mer 11 Nov 2020 - 18:03

Bonsoir

Eh bien voilà une histoire qui finit bien !!!
Bien content si on a pu t'aider!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Mer 11 Nov 2020 - 18:09

Millepattes a écrit:Bonsoir

Eh bien voilà une histoire qui finit bien !!!
Bien content si on a pu t'aider!

Millepattes

Bonsoir

Oui comme tu dis ça finit bien,et merci les gars
Une dernière question es que je peux du coup debranche les consommateurs directement du mppt ou je dois refaire la procédure complète ?
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Millepattes Mer 11 Nov 2020 - 18:48

Je me lance : tu débranches direct.

Millepattes

Par contre si tu débranches le tout ultérieurement, commences par le panneau.






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  typhoon33 Mer 11 Nov 2020 - 19:06

OK sa marche merci
typhoon33
typhoon33

Modèle : Mercedes marco polo viano

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jejema2 Jeu 21 Avr 2022 - 17:47

Hello,
petit déterrage de topic en bonne et due forme Smile

Existe-t-il d'autres société qu proposent un kit comme celui de Solar Camper, depuis le brexit, j'ai peur des taxes à la réception du colis...
J'ai l'expérience d'une commande de 25€ venant d'angleterre, et la poste m'a demande 11€ en plus pour récupérer le colis :/
Du coup je cherche un kit équivalent en qualité/prix ...mais hors Royaume-Uni...

Merci !
jejema2
jejema2

Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jat.gab Ven 6 Mai 2022 - 15:55

jejema2 a écrit:Hello,
petit déterrage de topic en bonne et due forme Smile

Existe-t-il d'autres société qu proposent un kit comme celui de Solar Camper, depuis le brexit, j'ai peur des taxes à la réception du colis...
J'ai l'expérience d'une commande de 25€ venant d'angleterre, et la poste m'a demande 11€ en plus pour récupérer le colis :/
Du coup je cherche un kit équivalent en qualité/prix ...mais hors Royaume-Uni...

Merci !

Il y en a mais pas dans les mêmes tarifs... Sad



A ta place, j'achèterais moi même tout le matériel nécessaire et je demanderais à Solar Camper de juste fournir l'adaptateur qu'il te faut selon ton MP, c'est juste cette connectique là qui permet de relier sur le chargeur électrique extérieur.

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 IMG_5811_Medium

ça devrait passer sans douane je pense.

Pour le reste tu peux acheter toi même : panneaux, MPTT, câbles, cornières alu...  Sans trop de problème.
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jejema2 Mer 11 Mai 2022 - 13:28

Merci jat.gab, j'avais finalement passé commande auprès de Solar Camper Solution avec un seul panneau (sans le MPPT que j'ai pris ailleurs afin de limiter les frais en cas de contrôle douane).
Finalement aucun frais supplémentaire, colis reçu rapidement et bien protégé.

Je m'occupe de l'installation dimanche, la seule surprise pour le moment est que j'ai un notice pour un passage de câble côté gauche, alors que sur mon van le caoutchouc dans lequel on passe le câble du panneau vers l'habitable est côté droit, à voir si j'aurais assez de longueur de cable.
J'ai opté pour le câble curly pour avoi un peu de marge avec le toit ouvrant.


J'essaierai de faire des photos de l'installation
jejema2
jejema2

Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  pascal83550 Mer 11 Mai 2022 - 18:03

Bonsoir,
pourtant c'est plus facile sur un Viano (pas un classe V), de passer le/les câbles par le coté droit Wink
il n'y a pas le problème de passer les câbles derrière la partie cuisine Rolling Eyes
il y a des tuto sur le fofo là dessus Very Happy

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Philwyr Dim 15 Mai 2022 - 10:58

Bonjour, j ai également acheté un PV avec Victron chez Camper Solar début mai. Reçu en 8 jours , colis bien protégé . Vendu hors taxes par Camper Solar , La poste m à fait payé des droits de douane, environ 20%. Montage semaine prochaine. Je n ai jamais fait ça mais bon j apprendrai. N hésitez pas si vous avez des conseils. Bon dimanche .
Philwyr
Philwyr

Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 150 cv BA

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Le_p'tit_Suisse Dim 15 Mai 2022 - 11:32

pascal83550 a écrit:Bonsoir,
pourtant c'est plus facile sur un Viano (pas un classe V), de passer le/les câbles par le coté droit Wink
il n'y a pas le problème de passer les câbles derrière la partie cuisine Rolling Eyes
il y a des tuto sur le fofo là dessus Very Happy

Pascal

Salut Padcal, tu veux dire côté gauche dans le sense de la marche?
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jejema2 Lun 16 Mai 2022 - 16:50

Hello, j'ai pu poser le kit Solar Camper Solutions + Victon MPPT 75/15, j'en suis très content pour le moment !  Very Happy
J'ai un Viano MP W639 de 2005.

La pose du panneau est franchement simple, glisser les supports dans les rails du toit, fixer le panneau avec les boulons et hop !

Je ne suis pas passé par l'endroit indiqué par la notice, parce que le soufflet par lequel on fait entrer le câble...est à droite sur mon van !
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 01-img11

Je suis donc passé côté gauche, en ouvrant un trou pré-percé mais caché de la carrosserie.
J'ai donc choisi de passer le câble à derrière les blocs de feu arrière.
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 04-img10

Il faut entailler le bloc "vide" afin de passer le câble dans celui-ci (bloc au-dessus du vrai bloc de feu arrière).
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 02-img11
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 03-20210


J'avais tenté de passer dans ce trou (entouré en rouge, j'ai rebouché avec du scotch d'étanchéité ) mais en passant par ce trou, on se retrouve hors habitable.
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 05-20210

Je suis donc passé par ce trou (entouré en vert).
Le scotch noir est du scotch d'étanchéité pour les cheminées, très malléable, très collant, très étanche.
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 06-20210

A l'aide d'un fil guide et d'une caméra endoscopique, le câble a pu ressortir dans l'habitacle, derrière l'armoire pivotante, derrière cette plaque en plastique.
Perçage d'un trou pour passer le câble, repositionnement du cache (scotché je pense avoir cassé des embouts de fixations quand je l'ai enlevé)
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 07-20210

Avec ce montage le MPPT a pu être installé derrière l'armoire pivotante (fixé avec 3 vis seulement, pas de place pour visser la 4e  Laughing )
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 08-img10

Pour la passage du câble vers le chargeur je n'ai pas pris de photo, ca passe très facilement derrière les placards.
Il faut penser à bien detourer le gros cache plastique sinon avec le nouvelle connexion au niveau des fusibles on ne peut plus la positionner, ne pas hésiter à prendre large !
EDIT : le fusible qu'on retire pour place la nouvelle connexion...est à placer sur cette même connexion, il y a un 2e emplacement libre à côté du fusbile déjà branché sur le câble fourni !!
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 2022-012


Résultat final extérieur
Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 2022-010

Franchement content du résultat, pour le moment la batterie est pleine, donc en float. ce n'était pas enf loat...ce n'était pas relié à la batterie  Laughing  cf ci-dessus

Le seul bémol, est je pense un problème de firmware sur le Victron, il perd la connexion Bluetooth. Si je déconnecte le panneau solaire, le  MPPT redémarre et le Bluetooth est de nouveau accessible. En espérant qu'une maj de firmware prochaine réglera le problème.
La charge n'est pas impactée par ce problème.
 Réglé par le branchement du fusible d'origine sur le câble, cf ci-dessus

Test en conditions réelles prévu ce we !
edit : une fois la correction faite avec le fusible, le charge se fait excellement bien, je n'ai plus de problème de connexion Bluetooth, vu que le MPPT ne s'éteint plus par manque d'alimentation (il n'y avait que le PV qui l'alimentait au début... donc il se coupait la nuit et au démarrage avec le jour ca devait mal démarrer...)

Un grand merci à mon oncle pour le coup de main, les idées et le matos !  cheers  Very Happy


Dernière édition par jejema2 le Lun 23 Mai 2022 - 9:23, édité 2 fois
jejema2
jejema2

Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty camper solution: petites questions

Message  jorkyman Jeu 19 Mai 2022 - 19:38

hello
merci jejema2 pour ton post ; très clair et très pro Cool. juste 1 petite précision ; n'étant pas proctologue, peut- on se passer de la caméra pour récuperer le fil ??? Laughing je ne connais personne qui a ça dans mon entourage...
et 2 petites questions subsidiaires:
pas trop de bruit quand tu roules (le cable qui tape avec le vent ?)
et Est-ce que le démontage/ débranchement est facile ? pour mettre des barres de toit par exemple.
merci de ton retour
jorkyman
jorkyman
jorkyman

Modèle : Viano Marco Polo 2012
Motorisation : 2.2L

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jejema2 Jeu 19 Mai 2022 - 19:44

Hello,

La caméra endoscopique n'est pas indispensable, on 'en est servie car on ne savait pas bien dans quoi on s' embarquait Smile
Aucun bruit en roulant, je n'ai pas de barre de toit, mais en théorie avec ce kit il est possible de poser des barres de toit par dessus.

Mon seul problème reste le bluetooth capricieux du Mppt, j'attends un retour du support Victron
jejema2
jejema2

Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  jejema2 Dim 22 Mai 2022 - 5:17

Hello,

J'ai pu résoudre mon problème bluetooth MPPT.
Comme tout homme qui se respecte, je n'avais pas lu toute la notice du montage du kit panneau solaire...

Los qu'on remplace le fusible par le raccord fourni dans le kit, le fusible qu'on enlève...n'est pas à mettre dans le placard, mais bel et bien sur ce raccord sur lequel il y a un 2e emplacement de fusible !

La liaison avec la batterie auxiliaire se fait donc enfin, ainsi que la charge...

Du coup quand la nuit tombe, la batterie prend le relais pour alimenter le MPPT, qui ne se coupe plus, donc connexion bluetooth permanente.

Lors du montage le 1er test montrait un état de charge Float, je me disais que c'était du à la batterie qui était déjà chargée, donc normal...et bien non !

jejema2
jejema2

Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution - Page 2 Empty Re: Installation Panneaux solaires Solar Camper Solution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum