Frein à main, faites gaffe :-(

+4
vtxbe
Rvo
jacky2019
sdnv
8 participants

Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Frein à main, faites gaffe :-(

Message  sdnv Mar 4 Fév 2020 - 11:32

Alors voilà,

Témoin rouge et orange de plaquettes allumé avec message frein de stationnement consulter notice.

Celui-ci fonctionnait quand il voulait...

Arrêt chez Auto5 pour plaquettes et disques avant, je leur demande de regarder au frein a main mais sûrement le boitier de commande, on ne sait pas faire...

Chez Merco, test et devis, 22 € de pièces et 350 de main d'oeuvre sous réserve de démontage. Je donne mon ok.

Rappel aujourd'hui. A cause du câble de frein grippé, dégâts sur tout le système de freinage, disques, plaquettes, segments de freine de stationnement, tirants câbles, ressorts.....

Bref je l'ai récupérée pour la modique somme de 942,78 €!

Pour un frein à main !

Pas de prise en charge Merco, véhicule avec 82000 km entretenu à l'agence !!!

Suis vénère là :-(
sdnv
sdnv

Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  jacky2019 Mar 4 Fév 2020 - 11:51

Je suis étonné qu'il ait autant de pièces a changer comme par exemple des tirants cables, ce n'est pas un frein a main électrique qui fonctionne avec la tirette a gauche du volant ou qui se met automatiquement en enlevant la clef de contact ?
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  sdnv Mar 4 Fév 2020 - 11:59

Oui c'est bien ça... et pourtant chez Auto5, on m'avait dit que les plaquettes et disques n'avaient rien, mais la concession m'a rétorqué que c'était usé sur l'intérieur a cause du frein à main.
J'ai vu sur des forums Allemands que je ne suis pas seul...
sdnv
sdnv

Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  jacky2019 Mar 4 Fév 2020 - 12:18

Ce qui veut dire que le frein a main est lié directement aux freins principaux en utilisant les mêmes disques et plaquettes ? ça serait intéressant d'avoir le shéma du fonctionnement de tout ça, les allemandes et la volvo que j'avais avant étaient équipées d'un frein a main indépendant des disques, c'était dans le moyeu et a tambours , 942 euros tout les 82000 kms , ça ferait cher d'entretient uniquement pour immobiliser une voiture...
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  sdnv Mar 4 Fév 2020 - 13:11

Frein à main, faites gaffe :-( Da6f5e10
sdnv
sdnv

Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  Rvo Mer 5 Fév 2020 - 6:23

Deux éclatés pour mieux comprendre le frein de parking électrique du V
Frein à main, faites gaffe :-( Frein_10

Frein à main, faites gaffe :-( Frein_11

frein à disque pour le frein principal et segments (tambour) pour le frein de parking.

Je connais deux autres cas de rénovation de freins de parking, récemment mon ex V MP pris en charge par la garantie entretien complete et un autre V MP suite à un accrochage de la gaine du frein de park. Dans les deux cas les plaquettes en fin de vie ont été changées.

La gaine est fixée sous le triangle de la suspension AR donc la fixation peut être arrachée rendant mobile la gaine . Le frein de park n'est plus fonctionnel et au mieux use les garnitures au pire laisse le frein de park contact.

Donc comme écrit dans le titre gaffe

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  jacky2019 Mer 5 Fév 2020 - 11:27

D'accord, merci RVO, il y a bien 2 systèmes différents pour le frein principal et le frein de stationnement, comme avant , 4 freins a disques qui fonctionnent avec de l'huile et sinon , des tambours dans les moyeux arrières a part qu'ils sont commandés par un système électrique qui actionne des câbles qui écartent les tambours , d'après ce que tu dit, sdnv , le garage parle de dégats sur tout le système de freinage dont les disques, ça serait intéressant de leur demander pourquoi et si ceux là n'étaient tout simplement pas usés , est ce que tu as l'option distronic, c'est très utile et très performant pour la sécurité mais peu être grand consommateur de freins?
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  jacky2019 Mer 5 Fév 2020 - 22:06

J'ai fait une erreur sur le message précédent, le garage peux avoir a changer les disques de freins pour disfonctionnement du frein de parking puisque c'est ce même disque (pièce n° 10 du schéma de RVO) qui enveloppe les mâchoires a tambours, un disque sans problème apparent sur sa surface avec des plaquettes en bon état peu être bouffé a l'intérieur par le système a mâchoire du frein a main électrique .
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  sdnv Mer 5 Fév 2020 - 23:12

C'est exactement ce qui m'est arrivé.
sdnv
sdnv

Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  vtxbe Sam 8 Fév 2020 - 13:39

tu peux effectivement avoir des pièces acier du frein de stationnement qui viennent griffé , rayé l'intérieur du tambour-disque.
par contre, on ne demande pas bcp d'efficacité au frein de stationnement, donc pas obligé d'avoir un tambour strictement impeccable comme pour un frein de service.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  jacky2019 Dim 23 Fév 2020 - 3:29

J'avais quelques fois des bruits au niveau des freins arrières en repartant après avoir desserrer le frein a main et j'ai décidé de démonter tout ça quand le voyant du tableau de bord m'a aussi indiqué frein de parking, voir notice plus le voyant orange qui s'allumait
J'ai d'abord soulever la roue droite avec un bon cric a roulettes ,il y a vraiment du poids par rapport a une berline ou un break, une clef de 17 pour démonter la roue, un de 21 pour l'étrier et une clef torx  pour le disque qui ne vient pas en tirant dessus avant d'avoir desserré la molette qui sert a régler  l'écartement des tambours  avec un tourne vis plat que l'on introduit par un des 5 trous des goujons de roue.
la molette de la roue gauche est a  13h05 , il faut tourner les crans vers le bas pour desserrer et l'inverse pour resserrer, la molette de la roue droite est a 10h55 et il faut tourner les crans vers le haut pour desserrer.
Frein à main, faites gaffe :-( Molett10
Le problème était un ressort cassé qui maintient le tambour
je joint une photo du ressort remplacé , pièce n° 350 du schéma  de RVO , les pièces d'usures étaient correcte et je n'ai pas eu a les changer.

 Frein à main, faites gaffe :-( Ressor10
je l'ai remplacé et remonté l'ensemble et le voyant était toujours allumé jusqu'à je redémonte et que je  règle les tambours a l'aide de cette molette, il faut serrer au point de ne pas pouvoir tourner la disque a la main puis desserrer la molette pour que les tambours lèche l'intérieur du disque mais qu'il tourne librement,  j'avais d'abord poncé l'intérieur pour enlever les bavures qui s'étaient accumulées.
l'intérieur avant

Frein à main, faites gaffe :-( Dique_13
 
l'intérieur après

Frein à main, faites gaffe :-( Dique_14

Le voyant du tableau de bord qui ne s'est plus rallumé depuis et qui indiquait qu'il y avait un problème au niveau du frein de parking prend apparemment   en compte la tension des câbles  qui partent du boitier électrique derrière l'essieu arrière jusqu'aux freins à tambour et donc de leur éventuelle usure.
Comme disait RVO plus haut sur ce post, la gaine  qui alimente le moteur électrique du frein de parking  est exposée aux frottements genre buissons au milieu d'un chemin creux et risque d'être arrachée plus que les câbles eux même  qui sont mieux protégés.

<br /><br /><a href=[/img]Frein à main, faites gaffe :-( Sistem10[/url]" />

 Je trouve que la gaine est dénudée avant de rentrer dans ce boitier de frein électrique, est que le votre est comme ça ou est ce qu'il rentre avec sa gaine dans ce boitier?
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  Rvo Mer 26 Fév 2020 - 11:05

Concernant ta dernière demande, oui idem sur mon V MP 2019 pas de joint à l'entrée des cables;
Frein à main, faites gaffe :-( Comman10

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  jacky2019 Jeu 27 Fév 2020 - 2:13

Je me suis arrêté dans un garage MB en leur montrant les photos du boitier de frein de parking avec les fils électriques apparents, ils m'ont dit que l'étanchéité se fait a chaque fil dans le boitier avant la connexion et non a l'entrée du boitier, je vais trouver une solution pour le maintenir plus haut tout en le laissant suivre les mouvement de caisse et éviter le frottement et l'arrachage dans les chemins creux.
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  Rvo Jeu 27 Fév 2020 - 2:21

Pour les chemins creux , toi tu as la possibilité de monter à cheval lol!

D'après ta photo tu n'as pas de roue de secours (option allemande mais de série en France sur les 447 )

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  jacky2019 Jeu 27 Fév 2020 - 2:38

Ma hantise est justement d'avoir une crevaison sur le MP en tractant le van avec 2 chevaux dedans… C'est idiot de ne pas pouvoir se dépanner tout seul et repartir, il va falloir que j'y pense sérieusement, quitte a trouver une roue d'occasion en 245/45/19, je ne me suis pas penché sur le système de fixation, j'ai juste une plaque en dessous avec rien dedans, il faudrait penser au cric aussi, ça serait ballot...
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  cflo2chato Mar 12 Oct 2021 - 3:40

Bonjour,
Même symptôme et donc plus de frein de stationnement. Je prends rdv chez MB étoiles à Vitrolles et posterai le devis et facture.
Christian
cflo2chato
cflo2chato

Modèle : un class V MP 220 CDI de 2015 , français et 50 000km

ex : VW MULTIVAN 2003 174CV , j'ai adoré
Motorisation : 220d

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  Odroite Jeu 14 Oct 2021 - 8:14

Hello,
pour info, j'ai rencontré le problème cet été. Câble du frein de stationnement arraché suite à rouille qui a bloqué le bras de levier (j'ai pas de photo) le câble n'est pourtant pas de petite section !
Bref, remplacement pris en charge par mercedes et prise en charge des disques également (pas prévu au devis)... A 105 000km hors garantie depuis longtemps. Je suis reparti avec 5 freins neuf Smile plaquettes et disques pour 800€.
J'en déduis que le problème est connu de mercedes...
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

http://marcopolo.superforum.fr/t13244-hello

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  jacky2019 Ven 15 Oct 2021 - 3:04

Un câble de frein d'un véhicule de 6 ans d'âge qui cède a cause de la rouille??? Si ce n'est pas du a un arrachage a cause d'une branche ou autre, c'est inquiétant...
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  Odroite Ven 15 Oct 2021 - 5:05

jacky2019 a écrit:Un câble de frein d'un véhicule de 6 ans d'âge qui cède a cause de la rouille???   Si ce n'est pas du a un arrachage a cause d'une branche ou autre, c'est inquiétant...

Vu ce que mercedes m'a montré, la pièce doit être bien exposée et pas du tout traitée antirouille. Et comme c'est une pièce mobile, à un moment, ça se bloque. Et le moteur du frein automatique doit être sacrément balèze vu que le câble (en chou fleur dans mon cas) fait dans les 5mm de diamètre.

Dans mon cas, le frein ne se débloquait plus totalement et ça a également bouffé les garnitures et les disques (que sur l'intérieur). Sans aucun voyant au tableau de bord ni surconsommation.

Je n'ai même pas eu à demander une prise en charge.

Un bon gros point faible...
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

http://marcopolo.superforum.fr/t13244-hello

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  cflo2chato Mer 20 Oct 2021 - 10:59

Salut, devis Mercedes :850€ 🥶
Boîtier électrique hs et il faut changer les câbles avec.
J’ai demandé une prise en charge car 5 ans et 70 000km seulement et aucune trace d’arrachement ou frottement.
Je suis preneur d’info sur des éventuelles prises en charge.
Merci
Christian
cflo2chato
cflo2chato

Modèle : un class V MP 220 CDI de 2015 , français et 50 000km

ex : VW MULTIVAN 2003 174CV , j'ai adoré
Motorisation : 220d

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  vboys74 Lun 1 Mai 2023 - 18:51

Pareil pour moi!

J’étais au Super U à attendre mon épouse qui faisait les courses. Un gros boum sous le plancher arrière alors qu’on était là depuis 10mn sans bouger.

J’ai cru au réfrigérateur qui venait de claquer le compresseur.

Restant confiant, mon épouse revient et je démarre, et là le drame, voyant frein rouge + orange.

Effectivement après contrôle visuel, le câble a cassé côté droit sur ca partie visible entre la roue et la gaine.

Photo pas claire mais le câble cassé net.

Seb

Frein à main, faites gaffe :-( 829d1810






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  Uno31 Mar 2 Mai 2023 - 1:54

He ben franchement, pour un véhicule de ce prix là, je trouve que c'est bien de la daube... Parce que des cables de frein de parking qui grippent, j'en ai eu, mais sans que ça détruise le système de freinage... Et des cables qui cassent sans signe avant-coureur, ça pue grave quand même... Peut-être est-ce dû à l'assistance électrique qui masque une certaine mollesse du cable qu'on constaterait avec un système manuel (ou au pied) et qui le casse sans qu'on ait constaté du mou dans la corde à noeuds... Pas terrible pour l'image MB en tout cas... Evil or Very Mad
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main, faites gaffe :-( Empty Re: Frein à main, faites gaffe :-(

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum