Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

+7
Daniel
alxMP
le savs
georges84fr
traoumad
riton
penkalet
11 participants

Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  penkalet Dim 26 Sep 2010 - 13:30

Un soir en discutant avec AlxMP de nos "camions" (je vous rassure des fois on parle d'autres choses Very Happy ) il m'explique que le changement du filtre habitacle (je me plaignais, depuis peu, d'avoir une odeur désagréable au début du fonctionnement de la ventilation/clim) est vraiment simple et que pour une somme modique on pouvait en commander un nouveau sur le net

Je confirme c'est super simple, efficace et peu onéreux (c'est déjà beaucoup What a Face )

En premier il faut déclipser le cache :
TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Dscf8310
TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Dscf8311

Il suffit ensuite de dévisser la tige qui maintient le porte filtre (vis torx TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Tete_vis_torx)
TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Dscf8312

Sortir le filtre
TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Dscf8313

Il ne reste plus qu'à le nettoyer/changer (les référence sont indiqué sur le coté)
TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Dscf8314

On les retrouve par exemple ici à choisir en fonction du système de ventilation (clim manuelle/auto/2 zones ...)

Et voilà c'est fait (pour être simple, c'est simple Very Happy )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  riton Dim 26 Sep 2010 - 14:24

Merci penkalet, pour les photos et les infos, du sur mesure ou du pas a pas, cheers bravo,
Riton
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty * * TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  riton Dim 26 Sep 2010 - 14:30

Excuse-moi penkalet, pour se post,
Je viens de me rendre compte que je suis a 700 messages sur le Forum,
j'arrose avec Lili Very Happy
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  penkalet Dim 26 Sep 2010 - 15:17

Pffff pas trop d'alcool Riton, parce que moi je vois 701 messages Very Happy Very Happy Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  riton Dim 26 Sep 2010 - 16:03

lol! 702
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 17:49

Merci beaucoup pour ce tuto!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  traoumad Dim 26 Sep 2010 - 18:13

super ! il te reste plus qu'a faire un tuto sur le depoussièrage du bloc moteur Laughing
oulala , c'est crado sous le capot ! Razz






mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  georges84fr Dim 26 Sep 2010 - 21:59

riton a écrit:Merci penkalet, pour les photos et les infos, du sur mesure ou du pas a pas, cheers bravo,
Riton

Oui mais... ce n'est valable que pour les Viano !
Sur les Vito traction avant, le filtre s'enlève de l'intérieur après un laborieux démontage de la console centrale.
Puis il faut faire appel à un contorsionniste ou à un singe dressé pour accéder au foutu filtre.
Mais on y arrive quand même, heureusement.

georges84fr
georges84fr

Modèle : Vito F 112 CDI de 2000

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  le savs Dim 26 Sep 2010 - 22:01

traoumad a écrit:super ! il te reste plus qu'a faire un tuto sur le depoussièrage du bloc moteur Laughing
oulala , c'est crado sous le capot ! Razz

He he...un bon petit passage à gué et c'est nickel non????? jocolor
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  le savs Dim 26 Sep 2010 - 22:04

georges84fr a écrit:Oui mais... ce n'est valable que pour les Viano !
Sur les Vito traction avant, le filtre s'enlève de l'intérieur après un laborieux démontage de la console centrale.
Puis il faut faire appel à un contorsionniste ou à un singe dressé pour accéder au foutu filtre.
Mais on y arrive quand même, heureusement.


Alors là tu m'interesse...ça fait un moment que je cherche comment faire ça sur mon Vito.....Tu n'aurais pas plus de details à me fournir par zazard????? Du genre la colonne central à demonter c'est le boitier ou il y le rangement à CD ou K7, ou se situe le filtre apres????
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  georges84fr Dim 26 Sep 2010 - 22:22

Et bien il faut donc totalement enlever cette console (l'arrière sort en écartant un peu les joues en plastique, c'est pas bien évident mais on y arrive)
puis ramper sur le dos jusque sous le tableau de bord.
La, tout en haut, on aperçoit une sorte de glissière en plastique qu'il faut faire légèrement coulisser sur le coté pour la déclipser.
En dessous il y a les deux filtres l'un sur l'autre.
Avec un long tournevis ou un crochet il faut les gigoter un peu pour les faire descendre.
Bref, assez galère mais faisable avec de la patience.
georges84fr
georges84fr

Modèle : Vito F 112 CDI de 2000

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  le savs Dim 26 Sep 2010 - 22:34

Merci des infos, je ferai ça un long WE pluvieux....Mais dis moi à remonter, est-ce aussi galère ou encore plus galère???
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  alxMP Lun 27 Sep 2010 - 11:26

Merci penkalet, super tuto Smile (que j'aurai du faire qd j'ai changé mon filtre Embarassed)
Par contre moi je n'ai pas cette tige de métal plate sur mon MP, ca a du être ajoutée dans les modèles post 2004.






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Daniel Lun 27 Sep 2010 - 21:03

Merci pour le tuto, je pratique au plus tôt (next W-E?)
Daniel
Daniel

Modèle : VMP 2.2 CDI 2006, BVA, CG 6 places
Motorisation : Jusqu'ici, tout va bien

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Manudum Mer 29 Mar 2017 - 10:15

Bonjour,

Seulement quand il pleut, j'ai de la buée sur l'intérieur du parebrise.
Je soupçonne le filtre habitacle.
Pourtant, il a l'air presque blanc.

Qu'en pensez-vous ?
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Uno31 Mer 29 Mar 2017 - 11:54

Normalement, en mettant la clim en marche, hop, la buée s'en va !
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Invité Mer 29 Mar 2017 - 12:33

Uno31 a écrit:Normalement, en mettant la clim en marche, hop, la buée s'en va !

+1 tout pareil, si tu as la commande automatique comme moi , réglage à 22° et jamais de soucis sauf évidement le matin après le réveil derrière l' isolant pare brise mais ça c'est normal et s’assèche très rapidement avec la ventilation Wink
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  pascal83550 Mer 29 Mar 2017 - 16:21

Bonjour, oui en effet j'ai rarement vu un véhicule, ou la buée par aussi vite, avec la clim Wink
Peut-être que le HZ0 (la résistance de chauffage dans le circuit de ventilation) , y est pour quelque chose Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Invité Mer 29 Mar 2017 - 19:09

pascal83550 a écrit:Bonjour, oui en effet j'ai rarement vu un véhicule, ou la buée par aussi vite, avec la clim  Wink
Peut-être que le HZ0 (la résistance de chauffage dans le circuit de ventilation) , y est pour quelque chose Wink

Pascal

ET SANS HZ1 lol!
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Manudum Dim 16 Avr 2017 - 20:41

Je me doutais que c'était le filtre habitacle qui n'avait que 6 mois...
Même avec l'airco, et la pluie j'avais la buée.
Filtre blanc, donc sans charbon.
En cherchant un peu, et pour le peu de différence de prix, j'ai mis un filtre Mann Frecious plus.
Maintenant, je n'ai plus de buée, mais plus d'odeur extérieur.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Invité Dim 16 Avr 2017 - 20:58

Manudum a écrit:Je me doutais que c'était le filtre habitacle qui n'avait que 6 mois...
Même avec l'airco, et la pluie j'avais la buée.
Filtre blanc, donc sans charbon.
En cherchant un peu, et pour le peu de différence de prix, j'ai mis un filtre Mann Frecious plus.
Maintenant, je n'ai plus de buée, mais plus d'odeur extérieur.
scratch Super mais c'est bizarre pour les odeurs TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle 1748734237
Au fait j'aurai pas pensé qu'il existait plusieurs sortes de filtres
Tu n'as donc pas les résistances OU elles sont en pannent Question
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Manudum Dim 16 Avr 2017 - 21:22

Blanc = filtre papier
Noir = filtre avec charbon actif comme ils disent
Noir avec du jaune = charbon actif avec un anti bactérien

J'ai bien toute les résistances, mais j'imagine que le filtre devait être saturé en humidité après 6 mois au lieu d'un an ou plus.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Invité Dim 16 Avr 2017 - 21:35

Manudum a écrit:Blanc = filtre papier
Noir = filtre avec charbon actif comme ils disent
Noir avec du jaune = charbon actif avec un anti bactérien

J'ai bien toute les résistances, mais j'imagine que le filtre devait être saturé en humidité après 6 mois au lieu d'un an ou plus.
Merci pour les infos , j' ai encore appris qq chose ce soir Very Happy
Le mien scratch sais pas trop de quand il date, c'est vrai que je pensais aussi le remplacer avant mes vacs, je l' avais sorti au début de mon achat et il m' avait l'air correct donc pas touché Shocked
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Fab11T Ven 24 Aoû 2018 - 13:31

Bonjour,
est-ce que quelqu'un aurait une référence (non Mercedes) de filtre testé et approuvé (Knecht LA229 par exemple ?)
Merci
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  pascal83550 Ven 24 Aoû 2018 - 15:31

Salut
Fab11T a écrit:Bonjour,
est-ce que quelqu'un aurait une référence (non Mercedes) de filtre testé et approuvé (Knecht LA229 par exemple ?)
Merci

j'ai installé un LA229 Knecht au charbon actif et c'est parfait Very Happy
pas plus cher qu'une autre marque, même en filtre normal (sans charbon actif) Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Fab11T Ven 24 Aoû 2018 - 20:40

Merci Pascal Cool
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle Empty Re: TUTO : changer/nettoyer filtre habitacle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum