batterie auxiliaire

+7
penkalet
Pyrou
ZeRAR
vboys74
vtxbe
Millepattes
SLOOGHY
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  vtxbe Jeu 24 Oct 2019 - 22:44

en vrac ;
- le garagiste peut être simple, mais il doit comprendre ce qu'il fait et avoir plus qu'un multimètre comme outillage pour donner une idée grosso modo correcte
- le bargraphe : comme dit par Penk, ne pas trop se focaliser sur sa vitesse de réaction.
- la tension de batterie varie avec la température ; tu peux bien perdre 0,3V entre une lecture l'après midi bien au chaud et un matin frisquet.
- ce n'est pas parce qu'en roulant, tu vois par exemple 13.9V et qu'au moment où tu coupes le contact, cette valeur reste encore affichée le temps de sortir du véhicule ( et un peu plus longtemps encore ) que ta batterie est chargée. Exemple très récent vécu : après 4 jours de frigo et de chauffage en roulant 15km /jour, il m'a fallu -phares allumés et essuies-glace en fonction - près de 300km pour recharger ( = voir la tension passer de 13.9 à 14.1 ) 2 batteries 80Ah soit le double de ce que vous avez sur vos MP et je n'ai pas le système MG9

Vincent

vtxbe


Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Hache34 Ven 25 Oct 2019 - 3:49

SLOOGHY a écrit:Est-ce qu'un simple garagiste peut vérifier cela ?

Je ne pense pas à moins qu'il n'ait l'appareil nécessaire pour le faire.
L'appareil mesure le débit en courant et évalue l'état de la batterie par rapport aux données d'origine.
Par exemple celle de démarrage sur mon Toy fournissent un courant de 680 A mais elle n'affichent que 70% de cette valeur mesurée.
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Millepattes Sam 26 Oct 2019 - 7:11

Bonjour
Je viens de relire ce fil avec beaucoup d'attention...
Il y a plein de notions évoquées qui méritent un tas de développements mais je ne suis pas à la maison...
Néanmoins un doute subit m'assaille.
C'est la remarque "voyant batterie qui clignote"!
Parle t on bien du voyant batterie sur la console? Ou bien du voyant sur tableau de bord'?
Dans le premier cas cela signifie que la batterie auxiliaire est descendue très bas en tension.
Et avant d'aller plus loin une confirmation s'impose!
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  SLOOGHY Sam 26 Oct 2019 - 11:59

Bonsoir

C'est le voyant batterie de la console, celui donc de la batterie auxillaire ; je ne me souviens plus s'il avait clignoté fin septembre mais cela avait été le cas en mai avant que MB me change la batterie gratuitement car sous garantie (changée une première fois en nov 2017).

Depuis que je l'ai rechargée 48 h le WE dernier elle semble tenir assez bien, n'est pas descendue sous 12,6 V (tension affichée ce matin)

Je l'ai rebranchée sur secteur ce matin me disant que cela ne lui ferait pas de mal , elle affiche aussitôt 14,4
Je viens d'aller voir ce soir, elle affiche 13,7 alors qu'elle est toujours connectée au secteur, bizarre non ?....
J'ai déconecté pour voir, la tension descend à 13,3 ; je vais aller vérifier chaue soir cette semaine et si elle continue à perdre 0,1 V par jour je considère qu'elle est à changer ?

merci de chercher à comprendre Embarassed Rolling Eyes
SLOOGHY
SLOOGHY

Modèle : Viano Marco Polo année 2012
Motorisation : 22 CDI 120 Kw 7 chevaux

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  vtxbe Sam 26 Oct 2019 - 13:25

SLOOGHY a écrit:Bonsoir



Je l'ai rebranchée sur secteur ce matin me disant que cela ne lui ferait pas de mal , elle affiche aussitôt 14,4
Je viens d'aller voir ce soir, elle affiche 13,7  alors qu'elle est toujours connectée au secteur, bizarre non ?....

Le chargeur passe alternativement d'un cycle de charge à un cycle d'entretien; ce serait plutôt bon signe qu'il charge la batterie complètement puis qu'il entretienne la charge. Si ta batterie était hors d'usage, il n'arriverait pas à finir le cycle de charge.

Attention, je n'ai pas dit qu'elle était comme neuve...
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Millepattes Sam 26 Oct 2019 - 14:12

Bonsoir
Si le voyant batterie de la console clignote cela signifie que la batterie est descendue aux environs de 10,5 V (dixit le mode d'emploi - je n'ai pas tenté de vérifier).
Cela signifie aussi que la batterie se décharge beaucoup et qu'elle n'est pas ou mal rechargée.
Les dernières données que tu nous fournis sont très encourageantes pour le futur de ta batterie qui serait donc quasiment neuve si je comprends bien ( du style 6 mois).
Que la charge monte à 14.4 V et  redescende à 13.7 V cela est tout à fait normal. C'est le principe même d'un bon processus de charge d'une batterie plomb et donc que ta batterie se recharge normalement

Si pour de vrai elle perd 0.1 V par jour c'est beaucoup, mais cela peut signifier plein de choses :
- que la batterie est cuite , mais quand même ce serait vraiment une mauvaise série et vu ce qui précède en mode charge je conclue qu'elle n'est pas morte
- qu'il y a un consommateur en route à l'insu de ton plein gré - frigo , chargeur de téléphone toujours branché, lampe...
- qu'il y a une fuite de courant quelque part

Je suis plutôt sur la seconde hypothèse - consommateur.

Mon conseil :
Recharge encore une fois sur secteur et surtout vérifie si le frigo est bien à l'arrêt
Et pour le futur , roule toujours feux de croisement allumés

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Sam 26 Oct 2019 - 14:59

Le jury, à l' unanimité moins une demi voix, et la voie est étroite, à décidé d' attribuer la Médaille Vermeil du Mérite Électrique pour ses travaux sur lla thèse des soins conservatoires appliquée aux batteries plombées battant de l' aile. Ce brillant chercheur, ancien des Compagnies Cyclistes Vaticanes Aéroportées a démontré que jongler avec l' acide sulfurique, boisson énergisante dont il a saisi toute la subtilité en l' associant à un élément lourd, n' avait plus de secret pour lui.
A force de charges et de décharges, reconnaissons qu' il n' à pas coincé la bulle.
Grâce soit rendue au Professeur Millepattes, le Roi des Ions et des cations, et de nos camions.
* Standing ovation *.
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Millepattes Dim 27 Oct 2019 - 7:53

Mais où va t il chercher tout cela? Embarassed
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Millepattes Dim 27 Oct 2019 - 7:58

Pour continuer dans la veine batterie, j'ai oublié de préciser qu'une chute de tension qui pourrait paraître rapide après avoir débranché le 220, est tout à fait normale. Il faut laisser le temps à la batterie de retrouver son propre équilibre...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Invité Dim 27 Oct 2019 - 9:58

Millepattes a écrit:Mais où va t il chercher tout cela? Embarassed
Millepattes
Razz A force d'être branché ..... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty batterie auxiliare

Message  Nahle Mer 6 Nov 2019 - 8:12

Bonjour,

j'ai lu les postes sur les batterie auxiliaire et je me pose une questions qui me parait toute bête.
N'est il pas possible de laisser brancher sur le secteur (220V) notre MP pendant son hivernage?
Au lieu de s'amuser à le brancher et le débrancher toutes les 3 semaines!

Est ce que cette méthode abime la batterie ?

Merci de votre aide.

Dsl si je n'ai pas posté au bonne endroit mais je ne voulais pas recréer un nouveau poste sur les batterie auxiliaire.

Quentin
Nahle
Nahle

Modèle : Viano MP 3.0 CDI / 1er Immat 2014 aménagement WESTFALIA
Couleur Gris Silex
Chauffage stationnaire
Double batterie aux
Siège chauffant etc..

Motorisation : 3.0 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Millepattes Mer 6 Nov 2019 - 11:15

Bonsoir
La question n'est pas bête et la réponse est : il est possible ! Twisted Evil

Après une première charge autour de 14.4 V, le chargeur du Marco bascule  en tension de floating à environ 13.8 V.

Ce maintien à 13.8 V est le principe même des batteries d'onduleurs dont les batteries restent branchées en permanence pendant des années.

Maintenant il y a l'aspect sécurité du lieu où tu vas charger. C'est quand même quelque chose à surveiller, vérifies que ta batterie ne se mette pas à chauffer toute seule. Passes régulièrement pour la caresser et vérifier qu'elle n'a pas la fièvre...Ou bien, dans de très rares cas, que ça se mette à sentir mauvais.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Mer 6 Nov 2019 - 11:15

Bonsoir
Nahle a écrit:Bonjour,

j'ai lu les postes sur les batterie auxiliaire et je me pose une questions qui me parait toute bête.
N'est il pas possible de laisser brancher sur le secteur (220V) notre MP pendant son hivernage?
Au lieu de s'amuser à le brancher et le débrancher toutes les 3 semaines!

Est ce que cette méthode abime la batterie ?

Merci de votre aide.

Dsl si je n'ai pas posté au bonne endroit mais je ne voulais pas recréer un nouveau poste sur les batterie auxiliaire.

Quentin

Théoriquement oui, mais la chargeur du Marco Polo n'est pas prévue pour cela No
Quelqu'un sur le forum a essayé, et le chargeur a claqué pale
En plus ce n'es pas dans les recommandations de Mercedes Wink  

Grillé par Millepattes Wink
Bonsoir Millepattes hips
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Millepattes Mer 6 Nov 2019 - 11:26

Bonsoir Pascal
Me souviens pas du tout dans ce forum d'un claquage de chargeur de Marco qui serait du au maintien de charge permanent de la batterie auxiliaire. Shocked
Je pense que cela aurait fait tilt dans ma tête.
Maintenant les années passent, alors ... Embarassed
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Mer 6 Nov 2019 - 11:38

Millepattes a écrit:Bonsoir Pascal
Me souviens pas du tout dans ce forum d'un claquage de chargeur de Marco qui serait du au maintien de charge permanent de la batterie auxiliaire. Shocked

Si, c'était quelqu'un qui avait été "mal" conseiller pas sont vendeur (qui vendait soit disant beaucoup de Viano)
Peut être aussi avait-il eu pas de chance, ou peu être une surtension secteur, ou simplement une vieillesse prématuré Rolling Eyes

Je pense que cela aurait fait tilt dans ma tête.
Maintenant les années passent, alors ... Embarassed
Millepattes
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Mer 6 Nov 2019 - 11:42

pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Mer 6 Nov 2019 - 12:54

Merci Pascal. J' ai tout relu et c' était très instructif. Y avait tous les caïds, PENK AAAAAAAlain, 100pattesetplus et L' DOC  pour l' ambiance. Je devrais être boosté, je suis parvenu à un *résonnement * intelligent. Je pense toujours qu' il existe sur le marché autre chose que le chargeur Merco qui est une pompe à phynances ( Voltaire)
A TchaÔ ( pardon à cusses que j' ai oubliés)
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Millepattes Mer 6 Nov 2019 - 13:34

Bonsoir

Merci Pascal pour ce rafraichissement de neurones!  Very Happy

Le hic dans l'histoire référencée c'est qu'on ne sait pas si ce membre, à la présence éclair, avait toujours rencontré ce problème quand il nous l'a signalé.
Et je n'ai aucune information concrète pour relier directement la panne de son chargeur avec une charge permanente. C'est lulu34 qui fait le lien, mais en vrai on n'en sait rien!
Son chargeur était peut être naze dès le départ quand il l' acheté et ça pour une raison qu'on ne saura jamais. Il a peut être subit des orages. Il a peut être démarré son Marco chargeur encore sous 220 V et on sait que des forces électromotrices contradictoires sur de l'électronique, ben c'est pas bon (ce qui me parait la cause principale de tous les problèmes de chargeur rapportés dans le forum).

Bref rien, absolument rien,  ne nous permet d'affirmer avec certitude qu'un branchement 220 V permanent est à l'origine de son problème.

Ce que je sais :
- c'est qu'une tension permanente de 13.8 V ( aux compensations de température éventuelles près) ce n'est pas mauvais pour la batterie, voir au contraire
- qu'un branchement permanent pendant plus d'une semaine du Marco sur le 220 n'a pas abimé le mien et ça régulièrement plusieurs fois par an et depuis 8 ans
- que sûr une fausse manip de démarrage chargeur encore branché, ça peut être la cata

Et donc je ferais parti des crétins   Laughing qui continuerons encore à ce jour, de dire oui, on peut brancher le Marco sur le 220 V en permanence moyennant une surveillance de ce qui se passe!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Mer 6 Nov 2019 - 13:53

Oui mais Millepattes, si tu fais confiance à la technique, tu l' as toujours à l' œil.
Donc, une vigilance consentie.
C' est un principe sain auquel j' adhère complètement.
Le post était super et Pascal a participé à sa résurrection , juste après la Toussaint.
Étonnant, non ? ( Pierre Desproges)
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Invité Mer 6 Nov 2019 - 14:02

Neutral  Perso, je reste convaincu qu'un sur voltage est la principale cause pour exploser un chargeur (surtout ave tout l'électronique qu'il faut dedans pour "faire" du flotant ....)
J'en connasi un rayon des effets indésirables clown

Ok QUE de démarrer chargue encore raccordé au 220 , est plus ou moins la même chose , ça par contre, je ne sais plus qui m'en avait parlé en "visitant " des C/C mais je l'ai bein entendu Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  vtxbe Mer 6 Nov 2019 - 23:14

et avec l'art du compromis à la Belge, j'ajoute qu'on pourrait laisser le branchement en permanence en passant au travers d'une prise-minuterie programmable lowcost qui effectuerait la mise sous tension qques heures ttes les semaines.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Mer 6 Nov 2019 - 23:55

Je roule en Fun, bleu Jaspe. C' est même pas là peine de discuter, c' est le plus. Beau, la couleur de l' amour, raconte moi la mer, un ciel sans nuages. Seulement, bande de Ploucs, ( pas toi L' DOC), vous n' allez pas oser me dire que vous ne seriez pas capables de mettre fin à cette monumentale connerie teutonne ( je mets tettouss Zazaciens dans le paquet) :
1 * démarrer le moteur chargeur branché
2 * virer cette saloperie de pompe à phynances seulement réparable à Zanzibar.
Il y a sur ce forum un trop plein d' intelligence et de savoir-faire, nous ne sommes plus dans l' époque de supporter des atteintes à notre poche portefeuille.
Y' à pas Kékin qui a le numéro d' Annnnngelllllll ?
Au boulot.
( L' DOC, tu gères les bouteilles, ça va chauffer)
L' VIEUX, ( qui a ses nerfs)
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batteire auxilaire

Message  Nahle Jeu 7 Nov 2019 - 3:33

Merci pour ce retour très instructif :-)
Je pense que je vais suivre l'idée de millepattes aussi ... je vous tiendrai au courant si je rencontre un probléme.
Nahle
Nahle

Modèle : Viano MP 3.0 CDI / 1er Immat 2014 aménagement WESTFALIA
Couleur Gris Silex
Chauffage stationnaire
Double batterie aux
Siège chauffant etc..

Motorisation : 3.0 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  gasty Jeu 7 Nov 2019 - 5:13

Je pense qu'il y a confusion entre les touches "Nouveau" et " Répondre".  Et que le fil de discussion se trouve ici : http://marcopolo.superforum.fr/t12226-batterie-auxiliaire

Very Happy


Le commentaire ci-au dessus a retrouvé le bon fil de discussion cheers


Dernière édition par gasty le Jeu 7 Nov 2019 - 5:49, édité 5 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  penkalet Jeu 7 Nov 2019 - 5:35

Euh .... le temps que tu écrives ton message et j’avais fusionné les 2 posts Wink
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Jeu 7 Nov 2019 - 7:43

Nous avons un modérationalisateur rapide et conpétent.
Comme un catalyseur, il ne sert à rien mais on ne peut pas s' en passer.
Vive la Bretagne, pas la Grande, la nôtre, celle du crabe-tambour.
Bravo PENK !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

batterie auxiliaire - Page 2 Empty Re: batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum