Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

+4
vboys74
Millepattes
gasty
lau25770
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  lau25770 Sam 2 Nov 2019 - 14:52

bonjour,
je suis peu actif sur ce forum, mais c'est la premiere fois que j'ai besoin d'un conseil.

j'ai eu un petit pb dette semaine. j'ai oublié les veilleuses et en revenant de ma ballade, plus de jus, impossible de démarrer, appel a l'assistance. un coup de booster et c'est reparti.
je m'interroge sur cette panne. je pensais avoir fait le nescessaire pour que cela n'arrive pas. j'ai une batterie aux 70Ah chargée par 1 panneau solaire l'ensemble est relié a la batterie moteur via un coupleur découpleur. donc normalement la batterie moteur aurait du rester chargée.
au moment de la panne, il me restait plus de 12V dans la batterie AUX et tout fonctionnait normalement (Lumiere, USB, frigo). il faisait un temps pluvieux et le panneau solaire ne chargeait pas grand chose (probablement 0)
pourriez vous m'éclairer sur les causes de cette panne. je n'exclu pas que mon installation soit mal montée. j'ai vérifié cela me semble pourtant correct.
le coupleur découpleur empeche normalement la décharge de la batterie du moteur par les consommations "stationnaires" mais je me pose la question de savoir s'il assure une protection si la décharge vient des consomations dues au véhicule (ici les veilleuses). Est ce que la batterie AUX peut se vider pour recharger la batterie moteur ? dans ce cas les 2 batteries auraient dû se retrouver vide.
j'espere que mon explication est assez claire.
j'ai un vito de 2004, l'installation electrique n'est pas d'origine (ce n'est pas un marco polo). l'installation fonctionne depuis qqs années sans pb.

merci de vos retours.
lau25770
lau25770

Modèle : vito CD 115 alongé

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Invité Sam 2 Nov 2019 - 16:36

Salut
scratch Sans vraiment te donner toutes les explications que tu recherches, (faut qu'un pro du fofo te réponde pour cela Very Happy )
Déjà , SI les veilleuses sont restées allumées je ne sais combien de temps, sur que c'est vide car SI ton installation est bien faite ,les panneaux sont en gros comme le chargeur embarqué sur nos MP , un "maintien " de charge ET non une recharge Wink
Ensuite, j'ai pas vraiment tout compris mais normal , il est tard et je fait autre chose aussi sur le PC donc drunken
Recharge tout ça et attend que le ou les "pros" ici t'en disent plus (mais je pense qu'ils voudront aussi mieux comprendre ton installation donc demain dimanche, tu n'auras plus qu'à essayer de faire un schéma de tout ça Laughing clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  gasty Dim 3 Nov 2019 - 1:39

Si ton panneau solaire est branché sur la batterie auxiliaire, il ne rechargera pas la batterie moteur ( contrairement à ce que certains peuvent dire sur un autre sujet, j'ai vérifié). Pas plus que ta batterie auxiliaire ne rechargera ta batterie moteur.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Invité Dim 3 Nov 2019 - 2:23

gasty a écrit:Si ton panneau solaire est branché sur la batterie auxiliaire, il ne rechargera pas la batterie moteur ( contrairement à ce que certains peuvent dire sur un autre sujet, j'ai vérifié). Pas plus que ta batterie auxiliaire ne rechargera ta batterie moteur.
Exact car il y a la protection coupleur séparateur qui doit protéger le sens de fonctionnement ( Shocked et heureusement )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Millepattes Dim 3 Nov 2019 - 4:56

Bonjour

Et oui Gasty a raison !

Le chargeur embarqué du Marco charge la batterie auxiliaire. Si la batterie moteur a une charge de maintien avec ce chargeur c'est qu'il a une sortie spéciale dédiée à la batterie moteur avec un circuit séparé.
Avec des panneaux solaires branchés sur l'auxiliaire, il n'y a rien sur la batterie moteur...séparateur oblige.
Donc si t'oublies tes veilleuses : tu pleures.

Millepattes








Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  vboys74 Dim 3 Nov 2019 - 5:25

Hello.

Les veilleuses en marche ont simplement vider la batterie. Au vue des conditions météo, si ton panneau solaire permet de charger les 2 batteries, la puissance débité par le panneau était trop faible pour compenser la consommation des feux.

Dans cette situation particulière, rien n'est anormal selon moi. Il est possible que ta batterie moteur soit un peu faiblarde cependant.

Quel est la puissance de ton panneau solaire? Sur ton coupleur/séparateur, quel est la batterie prioritaire (s'il en a une)? Ta batterie moteur est agé de combien d'année?

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Romarin 06 Dim 3 Nov 2019 - 5:31

Bonjour,

lau25770 a écrit:bonjour,
j'ai un vito de 2004, l'installation electrique n'est pas d'origine (ce n'est pas un marco polo). l'installation fonctionne depuis qqs années sans pb.

Lau25700 a écrit ça. Ce n'est visiblement pas une installation électrique de MP...
Dans mon cas, installation personnelle sur un Trafic, la batterie moteur est rechargée par le panneau solaire ou le chargeur 220 v via le coupleur réparateur.
Maintenant, si j'oublie les veilleuses (batterie moteur) et que le panneau solaire ne débite pas suffisamment pour compenser la décharge de la batterie moteur, le verdict sera le même : pas de redémarrage possible.

lau25770 a écrit:bonjour,
il me restait plus de 12V dans la batterie AUX et tout fonctionnait normalement (Lumiere, USB, frigo). il faisait un temps pluvieux et le panneau solaire ne chargeait pas grand chose (probablement 0)
Pas de consommation sur la batterie auxiliaire, sa tension tourne autour des 12 v (c'est pas terrible, mais bon...) Pas de charge batteries du fait du temps, et avec des veilleuses restées allumées pendant plusieurs heures c'est pas la peine de chercher plus loin.

Par ailleurs, ton coupleur/séparateur ne laisse passer de l'énergie vers la batterie moteur uniquement si la batterie auxiliaire dépasse 12,5 v, voire plus (ça dépend des coupleur/séparateurs...) donc si ta batterie auxiliaire est faiblarde, si le panneau solaire débite peu ou pas, aucune intensité ne passe vers la batterie moteur.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty RE

Message  ZeRAR Dim 3 Nov 2019 - 5:40

Belle réponse de Romarin.
* Je bricolais sur le Fun, par inadvertance clé dans le contact. J' allumé, Ah ! Plus rien de rien *
Batterie HS, concours de circonstances, panne qui aurait pu survenir à l' arrêt sur la route.
* 100pattesetplus * pourrait vous dire sur la batterie : * Objets inanimés avez vous donc une âme ? *
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  gasty Dim 3 Nov 2019 - 5:56

Romarin 06 a écrit:

Par ailleurs, ton coupleur/séparateur ne laisse passer de l'énergie vers la batterie moteur uniquement si la batterie auxiliaire dépasse 12,5 v, voire plus (ça dépend des coupleur/séparateurs...) donc si ta batterie auxiliaire est faiblarde, si le panneau solaire débite peu ou pas, aucune intensité ne passe vers la batterie moteur.

Non ! Tu dis en quelque sorte que si un panneau solaire est branché sur la batterie auxiliaire, la batterie moteur sera alimenté par celui-ci si l'intensité est bonne. Et bien désolé mais c'est faux, il n'y a pas de passage.

Maintenant si ça dépend..... qu'est-ce que cela veut bien dire ?


Dernière édition par gasty le Dim 3 Nov 2019 - 6:03, édité 1 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Romarin 06 Dim 3 Nov 2019 - 6:01

Désolé moi aussi, mais mon coupleur/séparateur couple dans les deux sens, et mon panneau solaire charge aussi la batterie moteur.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Invité Dim 3 Nov 2019 - 6:04

gasty a écrit:
Romarin 06 a écrit:

Par ailleurs, ton coupleur/séparateur ne laisse passer de l'énergie vers la batterie moteur uniquement si la batterie auxiliaire dépasse 12,5 v, voire plus (ça dépend des coupleur/séparateurs...) donc si ta batterie auxiliaire est faiblarde, si le panneau solaire débite peu ou pas, aucune intensité ne passe vers la batterie moteur.

Non ! Tu dis en quelque sorte que si un panneau solaire est branché sur la batterie auxiliaire, la batterie moteur sera alimenté par celui-ci si l'intensité est bonne. Et bien désolé mais c'est faux, il n'y a pas de passage.
scratch Ben du coup , tout dépend de son installation étant donnée qu'elle n'est pas d'origine ET va savoir comment c'est monté
Mais ..... oui je ne vois pas non plus comment le courant retournerait vers la "principale" même SI le coupeur est "magique" ? en plus que le solaire aille sur la principale QUI risque d'être une simple batterie plomb study va falloir que j'mi rmette scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Romarin 06 Dim 3 Nov 2019 - 7:00

Sous réserve que vous considériez que ce que j'écris est vrai...

Le petit interrupteur marqué I, II est celui qui permet, via le voltmètre installé dessous de contrôler la tension de la batterie auxiliaire position II ou de la batterie moteur position I.

Le moteur est arrêté, le panneau solaire seul envoie de l'énergie aux deux batteries via le coupleur/séparateur Victron Cyrix-ct 12/24 V 120 A.

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Dsc_9210
Tension batterie auxiliare

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Dsc_9211
Tension batterie moteur

Après plusieurs jours sans soleil, les deux batteries sont à 12,5 v (tension à peu près normale pour des batteries qui ne sont plus neuves).
Le soleil sort, resplendissant, et le panneau solaire fait sont boulot (après quelques dizaines de secondes les tension se stabilisent) rechargeant les deux batteries (j'insiste clown).
On est depuis passé à 13,7 v (tension de maintien de charge) pour les deux batteries.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Invité Dim 3 Nov 2019 - 7:11

scratch Ok mais est ce qu'il a cette même installation Shocked ET aussi, tu as quoi ? deux batteries solaire (AGM ) Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Romarin 06 Dim 3 Nov 2019 - 8:48

DOC a écrit:scratch  Ok mais est ce qu'il a cette même installation Shocked
Ça j'en sais rien, mais à le lire il semble bien que le mode de fonctionnement soit identique. Reste à savoir si les tensions de couplage/découplage sont les mêmes.

DOC a écrit:ET aussi, tu as quoi ? deux batteries solaire (AGM ) Embarassed
Batterie plomb classique pour le moteur (d'origine, plus de 7 ans) et AGM (qui est une batterie plomb améliorée, 5 ans d'âge) pour la partie habitation.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Millepattes Dim 3 Nov 2019 - 11:11

Romarin 06 a écrit:Sous réserve que vous considériez que ce que j'écris est vrai...
.

Bonsoir

Mais on te croit!!!

Ce qu'on dit, c'est qu'avec une installation solaire standard c'est à dire régulateur connecté seulement à la batterie auxiliaire et avec un coupleur/séparateur ordinaire pour la séparation batterie moteur/batterie auxiliaire, le solaire ne peut pas recharger la batterie moteur.
Ce qui serait bien,c'est que nous décrive comment est ton installation complète (schéma) et surtout avec quel type de matériel elle faite.

Car tout le monde ici a raison à condition qu'on parle de la même chose... Razz

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty RE

Message  ZeRAR Dim 3 Nov 2019 - 12:14

Et si on commençait par l' examen clinique de la batterie qui flanche, son âge, à. Tt elle des bouchons amovibles ?
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Romarin 06 Dim 3 Nov 2019 - 13:19

Millepattes a écrit:
Romarin 06 a écrit:Sous réserve que vous considériez que ce que j'écris est vrai...
.

Bonsoir

Mais on te croit!!!

Millepattes

Ben j'avais pas l'impression...

Vous raisonnez par rapport au(x) montage(s) de vos MP, essayez d'imaginer qu'il y a d'autres solutions.
Je n'ai pas fait de schéma pour faire mon montage,  je ne vais pas en faire un maintenant...

Les matériels :
- Panneau solaire Sunpower installé sur le toit levant.
- Régulateur Victron SmartSolar MPPT 75/10, relié à la batterie auxiliaire.
- Chargeur de batterie 220 v Ctek MXS 10 relié à la batterie auxiliaire.
- Coupleur/séparateur Victron Cyrix-ct 12/24 V 120 A, comme écrit plus haut.
- Batterie auxiliaire et batterie moteur (comme écrit plus haut) un voltmètre numérique, un interrupteur à trois pôles (masse commune) des fils de différentes sections.

Principe de fonctionnement.
L'alternateur charge la batterie moteur. Quand la tension aux bornes dépasse 12,5 volts (quelques secondes après le démarrage) le coupleur/séparateur couple les deux batteries, la batterie auxiliaire charge en même temps que la batterie moteur.

Arrêt bivouac ; les consommateurs de la partie habitable tirent sur les deux batteries jusqu'à ce qu'elles atteignent 12,5 v. Le coupleur/séparateur sépare les deux batteries, seule la batterie auxiliaire continue à se décharger. La batterie moteur est en état de redémarrer le véhicule, sauf si on oublie les veilleuses pendant plusieurs heures .

Le lendemain matin, le soleil fait son apparition, le panneau solaire débite dans la batterie auxiliaire. Quand la tension de la batterie auxiliaire (je mets en toutes lettre à chaque fois, même si j'ai l'impression de me répéter) atteint 12,5 v, le coupleur/séparateur couple les deux batteries.
Il fonctionne dans les deux sens.

Si je branche le chargeur 220 v (qui est raccordé à la batterie auxiliaire) le coupleur/séparateur se comporte de la même façon et charge aussi la batterie moteur.

Ça fonctionne comme ça depuis que j'ai modifié mes branchements électriques pour intégrer le Cyrix en lieu et place du système de couplage précédent. Et si j'ai fait ces modifications, c'est justement pour assurer la charge de la batterie moteur même si le véhicule ne roule pas. Il suffit qu'il soit garé au soleil...






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Millepattes Dim 3 Nov 2019 - 15:11

Bonsoir
Eh oui, Ce n'est pas un coupleur séparateur standard que tu as. Laughing
J'ai relu le message de lau25770 je n'ai toujours pas tilté comme quoi il avait un coupleur type  Victron.
Il est tard je dois avoir la teuté embrouillée . D'où peut être aussi ma remarque qui suit.
Il y a juste un point qui me titille dans la procédure que tu décris, c'est la gestion des charges alternateur / régulateur solaire / Ctek qui peuvent se télescoper.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Romarin 06 Lun 4 Nov 2019 - 0:49

Bonjour,

D'autres coupleurs/séparateurs (Scheiber...) fonctionnent de la même façon, et lau25770 a peut être un autre modèle.

Je n'ai aucun problème de fonctionnement depuis l'installation telle qu'elle est décrite.

L'alternateur peut débiter 150 A, pas de souci pour charger les deux batteries. En fait il n'en voit qu'une même après couplage, et son régulateur réagit à la moyenne des charges des deux batteries.
Il pourrait y avoir un problème au moment du couplage si la batterie auxiliaire était très déchargée (envoi d'une forte intensité) les fusibles sont là pour protéger les fils et le coupleur/séparateur.

Le régulateur solaire adapte la charge à la demande dans les limites du débit du panneau solaire. Si pas de demande (les batteries chargées) pas de charge.
Sinon, le débit du panneau n'est jamais suffisant pour poser problème. Bien évidemment, la recharge des deux batteries prend plus de temps qu'avec l'alternateur, mais ça compense largement l'utilisation de la glacière, même si le véhicule reste sans bouger (au soleil quand même).

Le Ctek a largement la capacité de charger deux batteries, qu'elles soient directement branchées ou via le coupleur/séparateur.
Il pourrait y avoir problème en cas de mis en marche du moteur Ctek en fonctionnement. Je ne vais pas tenter l'expérience.
Il sert régulièrement lors des passages en camping, compensant en temps réel les consommations des appareils 12 v, tout en rechargeant au taquet les deux batteries.

Pérennité des matériels ?
A voir, si les batteries continuent à tenir le coup, de toute façon leur fin est inéluctable, c'est juste une question de temps. La batterie moteur a plus de 7 ans et l'autre 5 ans.
Pour les autres matériels, j'ai choisi des marques à la réputation bien établie, pas du chinois bon marché. On verra à l'usage...






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  gasty Lun 4 Nov 2019 - 1:23

D'après la description et ton matériel, le Cyrix-ct fonctionne sur le même principe qu'un Répartiteur en dirigeant le courant de charge vers la batterie la moins chargée. Ce qui n'est pas la norme dans une installation comme celle du Vito/Viano ou tous autres véhicule équipés seulement d'une batterie auxiliaire. Ce type de matériel est plutôt utilisé sur les grands blancs avec plusieurs batteries . Et je ne suis pas sûr que la batterie moteur soit inclus dans la charge. Les batteries étant différente.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  AAlain Lun 4 Nov 2019 - 1:51


Cette discussion est très intéressante, j'apprends plein de choses.
Merci. cheers

Romarin 06 a écrit:
L'alternateur peut débiter 150 A, pas de souci pour charger les deux batteries. En fait il n'en voit qu'une même après couplage, et son régulateur réagit à la moyenne des charges des deux batteries.

J'aimerais savoir si cela est spécifique au véhicule de Romarin06 (Renault trafic ?) ou c'est valable pour nos MP ?

Romarin 06 a écrit:
Il pourrait y avoir un problème au moment du couplage si la batterie auxiliaire était très déchargée (envoi d'une forte intensité) les fusibles sont là pour protéger les fils et le coupleur/séparateur.

Même question : ça marche aussi pour nos MP ça ?
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Romarin 06 Lun 4 Nov 2019 - 3:54

gasty a écrit:D'après la description et ton matériel, le Cyrix-ct fonctionne sur le même principe qu'un Répartiteur en dirigeant le courant de charge vers la batterie la moins chargée. Ce qui n'est pas la norme dans une installation comme celle du Vito/Viano ou tous autres véhicule équipés seulement d'une batterie auxiliaire. Ce type de matériel est plutôt utilisé sur les grands blancs avec plusieurs batteries . Et je ne suis pas sûr que la batterie moteur soit inclus dans la charge. Les batteries étant différente.

Tu peux avoir plusieurs batteries auxiliaires, si elles sont branchées en // elles seront vues par le régulateur de l'alternateur et/ou le coupleurs/séparateur comme une seule grosse batterie. Une ou plusieurs batteries auxiliaires ne changent rien au fonctionnement du coupleur/séparateur, si ce n'est qu'au-delà d'une certaine intensité il faudra un modèle acceptant plus d'ampérage.

En ben moi je suis sûr que ma batterie moteur est rechargée par le panneau solaire...






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Millepattes Lun 4 Nov 2019 - 4:50

Bonjour
@Gasty : regarde bien le schéma de montage du cytrix ct préconisé par Victron et le mode de fonctionnement. La batterie de démarrage est bien incluse dans le circuit. Elle est donc rechargée par le panneau quand le contrôleur décide qu'il peut le faire. C'est pour cela que Romarin insiste pour dire que sa batterie moteur recharge!
On retrouve ce schéma chez h2r équipement:
en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Victro10
Là où tu as raison, c'est de noter que les batteries sont de technologie différente. Ce n'est pas conseillé du tout de mettre en parallèle des batteries plomb AGM avec des liquides.
En effet les tensions de charge préconisés des batteries sont légèrement différentes et cela peut agir sur leur durée de vie.
Mais c'est le choix de Romarin. Il semble assumer. Laughing

@AAlain : le montage de Romarin est spécifique à son véhicule, ce n'est pas le montage standard sur nos MP.
Et j'avoue que ce montage me séduit beaucoup!
Je ne vois pas de raison particulière qui ferait obstacle à son utilisation sur nos camions juste prendre soin de ne pas avoir de télescopage entre les sources d'énergie.

Et autre énorme avantage de ce système c'est qu'il permet de résoudre grâce à sa fonction "StartAssist" un problème déjà évoqué dans ce forum à savoir comment utiliser la batterie auxiliaire pour palier une défaillance de la batterie moteur !!!
Voir ici :
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Cyrix-ct-120A-230A-FR.pdf

Merci Romarin de nous avoir fait découvrir ce matériel.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty RE

Message  ZeRAR Lun 4 Nov 2019 - 4:55

Hein, L' DOC, on ne se lasse pas de les écouter nos techniciens.
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  gasty Lun 4 Nov 2019 - 5:32

Millepattes a écrit:Bonjour
@Gasty : regarde bien le schéma de montage du cytrix ct préconisé par Victron et le mode de fonctionnement. La batterie de démarrage est bien incluse dans le circuit. Elle est donc rechargée par le panneau quand le contrôleur décide qu'il peut le faire. C'est pour cela que Romarin insiste pour dire que sa batterie moteur recharge!
Millepattes

Bonjour Millepattes,

Je viens de trouver un forum sur ce questionnement ou les avis sont partagés.... et suis arrivé jusqu'à ce commentaire :

"Si j'ai bien compris la demande xjr1321, il a un bateau pêche promenade (?) avec 1 batterie moteur; il n'y a pas de chargeur annexe à bord, type éolienne , solaire ,etc.
Il voudrait y ajouter une 2eme batterie pour augmenter sa capacité électrique; son but étant d’arrêter le moteur pour pécher (tout en utilisant par exemple son sondeur) et de pouvoir repartir ensuite sans crainte d'avoir la batterie moteur a plat...
Bien sur on peut mettre un coupleur manuel, avec toutes ses possibilités manuelles de branchements, d'erreurs ou d'oublis.
Mais avec un cyrix toutes les opérations de couplages se font automatiquement (donc sans intervention manuelle)et sans erreurs.
1°) Démarrage moteur sur batterie moteur à 12,5v
2°) Moteur tournant , l'alternateur charge à 14,5v la batterie moteur
3°) Moteur tournant, la batterie moteur atteint 13v et ferme le cyrix,
la batterie servitude est en // avec celle du moteur.
4°) L'alternateur charge les 2 batteries en //.
5°) Arrêt moteur; le cyrix est toujours fermé, les 2 batteries batteries en // alimentent les appareils de bord (sondeur) et leurs tensions commencent a chuter.
6°) La tension arrive à 13v, le cyrix s'ouvre, la batterie servitude alimente le sondeur.
7°) La tension batterie moteur se stabilise à 12,6v; la tension servitude continue à décroître et alimente le sondeur
8°) Fin de la partie de peche: la batterie moteur est toujours a 12,5v et la tension servitude est (ce qu'elle peut...!)
Re-demarrage moteur en 1°) sur batterie moteur à 12,5v
Pendant le retour moteur, les 2 batteries seront a nouveau chargées... "


Ceci est effectivement intéressant. Il reste toutefois toujours ce problème, que les batteries sont représentés de même type de chaque côté.
Voici la totalité des commentaires : https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2119664-coupleur-de-batteries-intelligent-cyrix-ct-12-24-v-120-a
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  gasty Lun 4 Nov 2019 - 5:48

@ lau25770

Tu peux revenir ! On t'en veux pas tu sais.....pour ton petit problème . en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires 3309606411
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Romarin 06 Lun 4 Nov 2019 - 5:53

Millepattes a écrit:Bonjour

Merci Romarin de nous avoir fait découvrir ce matériel.

Millepattes

L'intérêt du partage sur un forum... Ceci dit, je vous ai quand même trouvé peu réceptif, pour ne pas dire négatifs.
Une petit conseil amical : cessez de considérer le monde des fourgons aménagés uniquement à travers le prisme Mercedes...

Pour la différence de tension de charge entre une batterie AGM et une batterie plomb traditionnelle, de mémoire c'est 0,3 v de plus pour une batterie AGM.
Certes, cette différence aura une influence légèrement négative sur la durée de vie de la batterie traditionnelle, mais avoir deux batteries parfaitement chargées en permanence compense, à mon avis, largement ce petit désagrément, d'autant que la longévité des batteries sera largement plus affectée par des décharges importantes (profondes) et durables que par une tension de charge légèrement supérieure à la valeur nominale.
Ceci dit, la tension de charge du régulateur solaire est de 14,4 v, donc conforme au besoin d'une batterie traditionnelle. Par ailleurs, on sera la plupart du temps dans le mode maintien de charge, 13,6 v, et non en mode charge 14,4 v.

Attention, pour utiliser la fonction "StartAssist", il faut câbler en conséquence (un Ø suffisant) pour passer l'intensité nécessaire au démarrage du moteur depuis la batterie auxiliaire. J'ai choisi de ne pas utiliser cette fonction, d'autant plus qu'il est facile d'avoir une batterie moteur maintenue en pleine forme par le panneau solaire.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Millepattes Lun 4 Nov 2019 - 6:27

"Merci Romarin de nous avoir fait découvrir ce matériel."

ça c'était gentil...je pense.

Ceci dit, je vous ai quand même trouvé peu réceptif, pour ne pas dire négatifs.

J'ai du mal à trouver ça gentil...car au contraire je pense que tout ceux qui ont participé dans ce fil, ont essayé de comprendre tes affirmations en s'ouvrant à tes explications. Suffisait  de développer. Nous n'avons pas de boule de cristal qui nous permettrait de deviner tous les montages individuels. Razz

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty RE

Message  ZeRAR Lun 4 Nov 2019 - 8:46

Notre Cher Romarin,
Dans ton ptofil, je ne vois rien. Nous avons chacun des connaissances dans certains domaines. D' autres, éminents intellectuels lancent des hypothèses sans avoir jamais tourné une CLÉ, serrer ou desserrer un boulon. Donc nous découvrons tes capacités au fur et à mesure. Donc ne pas se froisser, nous en avons tellement vus, et des vertes et des moins mûres.
Je viens donc en appui de Millepattes sans vouloir offusquer personne.
Au paasage, vos montages sont très intéressants mais je signale que la question de départ n' est point résolue, * pourquoi ma batterie s' est déchargée alors que j' ai. Une installation de charged' enfer *
Je vous l' accordé, le Vieux est coriace.
Et aussi pour eux qui posent des questions dont ils apportent les réponses.
Allez, MOTIVÉS !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  AAlain Lun 4 Nov 2019 - 9:00

Et surtout la question est :
"Est-ce que le Vito année 2004 de Lau25770 possède un coupleur/séparateur Victron Cyrix-ct 12/24 V 120 A ou équivalent qui fonctionne comme celui de Romarin06 ?".
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires Empty Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum