Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

panneaux solaires

+79
fmu
Guidosss13
CHervé
Nop
vtxbe
expory
thekraps
Pouille
Rvo
Houdré
Lagon Bleu
Le_p'tit_Suisse
Merco40
robert
Palissy
pascal83550
jer1ome2
AL2013
leo85
Jock78
dje44
SOLYTO
vboys74
Jean marc
Disco Polo
speedwoo
garuda
VIEJO Jacky
fabzh
Noli
databus
SOvan
Merco Paulo
Christophe Colomb
denben
lebretla
les simpsons
argynis
baboujim
H&S
Peter Bacon
jams
Balroglefou
belis
Alezan
modulo
La griotte
de valck
CALIPOLO
TSENTSAI
carole28
jp56
penkalette
Britchon
brit
nruiz
GAZI
VonZipper
Fly73
djelavaud
Millepattes
bricedenice2005
Mako
defland110
Pascool
uscan
traoumad
Marcocliquot
jojo
jeunal
arnaud13
vulcain
le savs
andovai
gauthier
AJC
alxMP
marco polo
penkalet
83 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Invité Mar 31 Aoû 2010 - 22:05

Belle realisation I love you
Par contre c'est quoi comme panneau que tu as mis car sur le site que tu donnes, le 80w est a + de 4000$ affraid
@+tard
rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  alxMP Mer 1 Sep 2010 - 1:11

Ca doit être celui-là : 80w à 470$, c'est vrai que c'est tentant...






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Mer 1 Sep 2010 - 5:57

Ouaaa c'est vrai, c'est la méga classe cheers

Après c'est un trou du joint auto du câble plat, du passage de câble souple.
hé hé ça l'air vraiment simple Cool

Non mais affraid affraid que lis-je ?
Un trou confused
Un quoi ?? Shocked
Un trou dans le toit du MP pale

J'ai quand même l'impression que ce n'est pas si simple Very Happy Very Happy , par contre ça fait envie !!
Le panneau est "simplement" collé sur le toit ?
Je ne vois aucun "fil" qui part du panneau, tout est par dessous ?

En tous cas : félicitations !
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  traoumad Mer 1 Sep 2010 - 7:26

penkalet a écrit:
Je ne vois aucun "fil" qui part du panneau, tout est par dessous ?

par LE fameux trou !
c'est comme poser une fenêtre sur un cam's tout neuf ! ça fout les glandes ,et je te jure que
tu y réfléchis a deux fois avant de percer la tole immaculée pour y introduire le va et viens
d'une lame de scie sauteuse *

*arrête avec tes pensées douteuses brit ,si tes gamins savaient !






mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 8:19

Remarque, pour certains (dans une régions pourtant superbe), il faudra en mettre partout des capteurs solaires sur le toit pour atteindre les 80 W, non ? Cool
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty panneau solaire

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 9:58

Le toît relevable est en mousse!! en fait y a pas de tôle Very Happy

Faut bien protéger et ça roule!

Le panneau maintient parfaitement la batterie en plein soleil avec le frigo réglé à 3°C
La nuit tu décharges ta batterie mais dès le lendemain au lever du soleil, elle commence à reprendre de la charge.
Le régulateur est pas mal du tout. Il est simple et assume très bien sa fonction. On peut même brancher la batterie sur le 220V pour faire une charge d'entretien!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty A la recherche d'un panneau solaire

Message  uscan Jeu 10 Mar 2011 - 18:17

Je suis exactement comme tout le monde ici à la recherche d'un panneau solaire. J'ai besoin de 300 à 400W pour profiter d'une station de tournage/montage vidéo autonome en énergie (il faut un PC portable, des batteries de caméra à recharger, de temps en temps un vidéoprojecteur pour projeter un film en extérieur + frigo, chauffage etc...).

Mon choix s'est arrêté sur le SM220K de SOLARA évoqué ici. Mais je n'ai encore rien acheté.

Et les produits de Sunflex sont bien meilleurs marché. Mais j'ai peur au niveau de la qualité. Combien d'années ces panneaux vont-ils durer ? Je suis assez dubitatif.

Quel est l'avis de ceux qui ont osé sauter le pas et acheter ces produits... Parce que c'est tentant Wink

Merci !

Raphaël
avatar
uscan

Modèle : Vito Marco Polo 112CDI gris de 2003

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Pascool Ven 11 Mar 2011 - 11:14

uscan a écrit:Je suis exactement comme tout le monde ici
Bonjour ? clown






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  uscan Ven 11 Mar 2011 - 11:18

Bonjour !
avatar
uscan

Modèle : Vito Marco Polo 112CDI gris de 2003

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Pascool Ven 11 Mar 2011 - 11:42

Allez, un petit effort en faisant le détour par les cases présentation, mon bolide et moi (même si ce n'est pas un Mercedes Mad ).
Et bon courage pour ta recherche, je ne sais pas si beaucoup de monde a déjà installé une telle puissance...






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  defland110 Sam 8 Oct 2011 - 4:12

voici un petit site internet pour relancer le sujet des panneaux solaires:

http://www.solarbag-shop.de/deutsch/solar-panels/remote-off-grid/caravan-solarmodule.html

http://www.solarbag-shop.de/deutsch/sunload-faltbares-solarmodul-cigs-62-wp.html

http://www.campingshop-24.com/elektrik-klima-und-solar/solaranlage-wohnmobil/solara-caravaning-module-k-serie.php

http://www.loew-energy.de/shop/product_info.php/info/p1130_Faltbares-62Wp-Solarmodul.html

http://www.camping-lager.de/Solar.shtml

http://www.loew-energy.de/shop/index.php?cat=c758_ENECOM.html


Dernière édition par defland110 le Sam 8 Oct 2011 - 8:58, édité 4 fois
defland110
defland110

Modèle : Marco polo 3.0CDI limited edition

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Mako Sam 8 Oct 2011 - 5:44

Excellent par contre j'vais attendre que le prix baisse encore un peu Exclamation
Mako
Mako

Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas

Motorisation : 1.2 Benzin

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  defland110 Sam 8 Oct 2011 - 9:24

Que pensez vous de ces panneaux:

http://www.solarzellen-shop.de/flexible-seewasserfeste-kristalline-solarpanel/40w-flexibles-solarpanel-set-kristallin-begehbar.html

2 panneaux de 20 WATT
17,78 AH
Flexibles, résistants à l'eau de mer
1 régulateur 6A et câble 4m
le tout pour 425 euros (389 sans régulateur)

Ensuite ce panneau flexible et enroulable a l'air d'être extraordinaire:
http://www.solarzellen-shop.de/flexible-duennschicht-solarmodule/45w-flexibles-solarmodul-ascent-wavesol-2m-lang.html


http://www.solarzellen-shop.de/flexible-seewasserfeste-kristalline-solarpanel/index.html
defland110
defland110

Modèle : Marco polo 3.0CDI limited edition

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Invité Sam 8 Oct 2011 - 10:09

A mon grand regret, je n'en pense rien ... puisque je n'y comprend rien ... scratch
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty paneaux pas cher

Message  bricedenice2005 Mer 11 Jan 2012 - 5:29

bon les gars voici un lien
avec 100w jpense que cest assez puissant non?,,,et pas cher


http://cgi.ebay.fr/100W-Semi-Flexible-Monocrystal-Solar-Panel-12V-Charge-/200601508526?pt=UK_Gadgets&hash=item2eb4c81aae#ht_4254wt_875


il a aussi des 80 w 50w etc.....
avatar
bricedenice2005

Modèle : vito F 112

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  defland110 Sam 14 Jan 2012 - 2:19

Invité a écrit:Salut penkalet!

Non, les panneaux que j'ai trouvé ne sont pas si puissants, ils ne font que 45 ou 55W à l'unité.

De plus la glacière ne consomme que 40W et pour la moitié du temps annoncé. Idem pour le chauffage qui ne marche peut-être que 2h au max en pleine nuit froide à 60W et la banquette n'a qu'une consommation négligeable puisqu'elle n'est basculée que 2 ou 3 fois par jour pendant 30 secondes.

Il faut raisonner en énergie (le Watt.Heure):

40W pendant 12h = 480Wh
60W pendant 2h = 120Wh
100W pendant 1'30" = 2,5Wh !!!

En toute logique, et en négligeant les éclairages au néon on avoisine les 600Wh. Avec 10% de marge on a donc 660Wh par jour.

Un panneau de 45Wpointe avec une production permanente à 80% de sa capacité, donc 36W apportera pour 8h d'ensoleillement 288Wh. De plus, Un panneau peut produire même en fin de journée.

La batterie seule permet de conserver le frigo en route 2 jours sans flancher (je sais j'ai testé Smile ). Par défaut celle-ci fait 100Ah sur mon MP soit sous 12V 1200Wh

Donc, pour moi, sauf si on veut passer 2 semaines seul au monde dans le MP (j'me vois pas le faire j'vous préviens LOL), Eh bien 45W peuvent convenir pour un grand Weekend. ça me paraît raisonnable non?

Pour moi le confort serait autour des 60Wp. Mais en technologie marine (déformable) ça coûte env. 700 euros. J'trouve que c'est pas donné.


je suis entrain de vouloir mettre un panneau de 70Wp et je me demande si ce calcul est cohérent? Est-ce que 60Wp suffisent pour un frigo +lampe+banquette et un peu de lumière? Les valeurs données par les constructeurs de panneaux sont souvent des what peak (puissance crête ou maximale).

C'est frai que les panneau sur ebay ne sont plus trop chers, celui ci est livré avec régulateur, vient d'Angleterre sans taxe de dedouanement:
http://cgi.ebay.fr/80W-Semi-Flexible-solar-panel-10A-solar-regulartor-12V-/190554782009?pt=UK_Gadgets&hash=item2c5df33939


defland110
defland110

Modèle : Marco polo 3.0CDI limited edition

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Millepattes Sam 14 Jan 2012 - 7:46

Bonjour

Est ce que le calcul est cohérent? Question

Oui et non. Ah ah, on ne se mouille pas (vaut mieux pour les panneaux solaires) . Laughing
Oui probablement pour les consommations, bien que l'estimation de la conso du frigo parait un tantinet élevée - frigo en marche la moitié du temps ?.
Non pour les sources d'énergie. Mad
1/ D'abord la batterie aux. ne produira pas 1200 Wh en décharge car le module Westfallia va couper avant. 100 Ah est donné pour une tension fin de charge 10.8 ou 10.6 V, ça dépend des constructeurs, et à courant constant et sur batterie neuve. Si le module coupe à 11 V, t'en auras moins. Puis la tension moyenne en décharge puissance constante n'est pas de 12 volts, elle est un peu plus faible. Compte seulement 80 %, pour ne pas te tromper soit 1000 Wh environ (pour arrondir) et encore moins sur batterie vieille.
2/ 288 Wh / jour avec un panneau de 45 Wc, ça ne colle pas avec les données de l'ADEME ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ). Il y sur son site une publi de différentes installations en retour d'expérience. Et si on regarde de plus près les chiffres, on a au mieux dans l'Hérault en moyenne annuelle 175 Wh / jour ramené à un panneau de 45 Wc. Voir :
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=F8DFBBDE633E913632D3CF72D4C8A0241137583585919.pdf
Et puis le site est intéressant pour voir comment fonctionne le photovoltaïque. Il y a aussi celui là, en très compliqué (pourquoi faire simple ?):
http://www.cipcsp.com/tutorial/dimensionnement-solaire.html

Voili voilou.

Et comme l'autonomie va aussi dépendre de l'endroit où tu es, de la météo que tu as, du réglage de température de ton frigo, de la quantité de bière que tu y stocke, de ta consommation qui va entrainer le renouvellement de ton stock., très difficile d'affirmer péremptoirement une durée !!!

Millepattes
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  djelavaud Dim 15 Jan 2012 - 6:55

Salut,
Un petit retour d'expérience qui peut peut-être aider.
Il y a quelques années j'avais équipé un Hiace pour mes activités. De temps en temps je restais sur des "drop zone" pendant 7-10 jours sans me brancher sur le secteur et la seule source d'énergie était mon panneau solaire 80w branché sur une batterie 100A et je n'ai jamais eus de pannes et il était souvent en surproduction.
Ce système alimentait un frigo, un autoradio, 5 lampes led, une pompe à eau et un convertisseur. Un peu comme ce que consomme un MP. D'ailleurs je l'ai toujours et je vais le monter sur le MP lors de sa réception. Selon mes calculs(qui sont toujours approximatifs) cela suffit amplement pour un usage "normal". De plus je vais équiper mon MP de l'eau chaude et je pense que cela suffira aussi.
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Fly73 Lun 16 Jan 2012 - 11:41

djelavaud a écrit:Salut,
Un petit retour d'expérience qui peut peut-être aider.
Il y a quelques années j'avais équipé un Hiace pour mes activités. De temps en temps je restais sur des "drop zone" pendant 7-10 jours sans me brancher sur le secteur et la seule source d'énergie était mon panneau solaire 80w branché sur une batterie 100A et je n'ai jamais eus de pannes et il était souvent en surproduction.
Ce système alimentait un frigo, un autoradio, 5 lampes led, une pompe à eau et un convertisseur. Un peu comme ce que consomme un MP. D'ailleurs je l'ai toujours et je vais le monter sur le MP lors de sa réception. Selon mes calculs(qui sont toujours approximatifs) cela suffit amplement pour un usage "normal". De plus je vais équiper mon MP de l'eau chaude et je pense que cela suffira aussi.

Merci djelavaud, c'est exactement le style de retour que je recherche, donc un panneau de 80W suffit amplement ?
Quelle solution envisages tu pour l'eau chaude ? Là aussi les feeds back m'interessent !!! Wink
Fly73
Fly73

Modèle : Viano 2.2 marco polo boite manuelle 2007...

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  djelavaud Mar 17 Jan 2012 - 1:49

Oui pour moi avec une utilisation standard ce fut largement utile.
Concernant l'eau chaude, je me tâte, mais je vais sans doute opter pour le chauffe eau Elgena 6lt. ou 10lt. je ne sais pas encore lequel. Je me dis que le 6lt. devrait suffire mais quant on est sous la bonne douche après une bonne session dans l'eau froide ben on en veut toujours plus. Very Happy
De plus si on est 2 et bien c'est plus facile d'avoir assé d'eau sans devoir forcément attendre environ 1 heure pour que le 2ème se lave, et du coup celui qui attends, ben c'est forcément moi Crying or Very sad
Je pense que la décision se prendra lors de la visite au shop en fonction de la taille, de la disponibilité et de mon humeur...
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  VonZipper Ven 20 Jan 2012 - 8:59

Je viens de choper cette info chez nos amis de T5Calif ....

Ca pourrait m'intéresser ... on pourrait voir pour une commande groupée ... non ?

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Ven 20 Jan 2012 - 11:21

Pas surpris que tu es mis ce lien, j'avais faillis faire la même chose !
Une entreprise Suisse-Allemande, il faudrait trouver quelqu'un pour nous négocier quelques choses encore plus intéressant scratch study (non je ne vois personne )

Effectivement avec 3 panneaux commandés ça devient intéressant et je crois que je me laisserai bien tenter
J'aimerai avant tout savoir si on peut, nous aussi (comme ils le font avec le Calif), brancher ce panneau amovible sur la prise 12V reliée à la batterie auxiliaire. Parce que si il faut faire un branchement "fixe" sur la batterie je serais plus tenter par un panneau fixe.
Sinon un panneau 80W pliable et amovible à 390€ ça devient très intéressant
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  GAZI Ven 20 Jan 2012 - 11:43

je suis partant pour ce type de produit car j'y vois plusieurs précieux avantages :
=> enfin de l'autonomie car sans critiquer, la notre est médiocre en cas de "bivouac libre" prolongé
=> encombrement vraiment surprenant
=> pas de branchement supplémentaire (moi et l'éléctricité on est pas très copain) si on peut effectivement (?) le mettre sur la 12v (de la cuisine il me semble)
=> pas de trou à faire dans le toit
=> discretion du sysytème lorsqu'il est rangé
=> on peut aller chercher le soleil là où il est même si le bébé est à l'ombre
=> prix somme toute correct (?)

inconvénient :
=> achat en suisse, et là non plus, vraiment, je vois pas qui pourrait s'en occuper....??? non vraiment je vois pas....
=> les premiers a avoir eu l'idée sont les T5istes...donc va falloir qu'on trouve dans cet outil le + produit dans l'éternel phylosophie du voyageur de 1 objet=2 usages
-en faire un parasol,
-un paravent à la shit box lors d'un usage extérieur,
-un filet de badmington, .... à vous d'en trouver d'autres
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  VonZipper Ven 20 Jan 2012 - 11:50

Ben voila, on est 3 .... Laughing
Brancher la shitbox dessus scratch Pourquoi pas .... ....
Grande Démonstration de Shitbox à énergie solaire au SuperRasso 2012, avec en guest star, JM et la BX à pépé .... cheers Viendez tous .....

Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Ven 20 Jan 2012 - 11:52

Je partage tes points de vues concernant les avantages (il faut quand même ajouter un régulateur de charge c'est plus prudent, mais pas de panique on en trouve à des prix très raisonnables) par contre tu en oublies un (de taille à mes yeux) dans les inconvénients : c'est délicat (à cause des "indélicats" justement) de laisser ce panneau quand tu n'es pas présent Crying or Very sad ce qui est dommage car je me verrai bien justement laisser le panneau en service pendant que je suis parti en randonnée ou à la plage, ou pendant une session de surf ... Razz
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  VonZipper Ven 20 Jan 2012 - 12:32

Avec les œillets, doit bien avoir moyen de verrouiller le bazar ....

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Pascool Ven 20 Jan 2012 - 18:02

penkalet a écrit:Une entreprise Suisse-Allemande, il faudrait trouver quelqu'un pour nous négocier quelques choses encore plus intéressant scratch study (non je ne vois personne )

GAZI a écrit:inconvénient :
=> achat en suisse, et là non plus, vraiment, je vois pas qui pourrait s'en occuper....??? non vraiment je vois pas...

Tiens, elle est blonde aussi... scratch






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Invité Sam 21 Jan 2012 - 0:24

VonZipper a écrit:Avec les œillets, doit bien avoir moyen de verrouiller le bazar ....

Vz
C'est convulsif ce besoin de verrouiller quand même !? Wink
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  VonZipper Sam 21 Jan 2012 - 1:00

Twisted Evil ça date de l'invention de la propriété .... autant te dire que c'était bien avant que je naisse, bien avant que pépé achète une BX d'un joli beige or sardine, ou encore que le fameux Torquemada mette un peu d'ordre dans ce bordel bruyant digne des chants catalauniques
voir cataclepsiques .... (un lien avec les clebards ?) Suspect

Laughing

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  nruiz Sam 21 Jan 2012 - 6:07

Je serais bien partant aussi pour ces panneaux car j avais vu aussi des "valises"csolaire pliable de 80W pour 300€ mais c'est beaucoup plus encombrant et plus lourd.
Avec ça on peut rester en autonomie autant qu'on veut cheers
nruiz
nruiz

Modèle : Viano MP 2.2cdi BVA 2004
Motorisation : 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Invité Sam 21 Jan 2012 - 15:32

Et que vivent les propriétaires ... de panneaux solaires ! Razz
J'en ai sur l'Adria, et, je l'ai déja dit, c'est absolument génial ... Twisted Evil
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux - panneaux solaires - Page 2 Empty Re: panneaux solaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum