Usure pneus arrière lors de trips à virolos
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Usure pneus arrière lors de trips à virolos
Bonjour,
depuis que j'ai repris le MP d'un membre en 2020 avec 60.000 km, j'ai effectué 100.000 km depuis.
Beaucoup de week-end, 4 semaine en Bretagne en 2021, Ecosse en 2022 (6500km) , Dolomites en 2023 (3500km), et là je reviens de Norvège (9500km).
Je roule beaucoup en montagne l'hiver.
Je voulais juste partager avec vous le fait que les pneus arrière ont tendance à s'user fortement à l'extérieur lors de ces trips.
Les trains ont été réglés après remplacement des ressorts arrière par des +150kg, pressions à 3,8kg, je roule tranquille, mais je sens que, propulsion oblige ?, l'arrière enroule
lorsque la cadence augmente.
J'ai l'impression de les vans traction (VW par exemple) n'ont pas ce souci ?
A ceux qui roulent beaucoup en montagne, avez vous ce genre de constat ?
Merci d'avance.
Yves38
depuis que j'ai repris le MP d'un membre en 2020 avec 60.000 km, j'ai effectué 100.000 km depuis.
Beaucoup de week-end, 4 semaine en Bretagne en 2021, Ecosse en 2022 (6500km) , Dolomites en 2023 (3500km), et là je reviens de Norvège (9500km).
Je roule beaucoup en montagne l'hiver.
Je voulais juste partager avec vous le fait que les pneus arrière ont tendance à s'user fortement à l'extérieur lors de ces trips.
Les trains ont été réglés après remplacement des ressorts arrière par des +150kg, pressions à 3,8kg, je roule tranquille, mais je sens que, propulsion oblige ?, l'arrière enroule
lorsque la cadence augmente.
J'ai l'impression de les vans traction (VW par exemple) n'ont pas ce souci ?
A ceux qui roulent beaucoup en montagne, avez vous ce genre de constat ?
Merci d'avance.
Yves38
Yves38- Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV
Re: Usure pneus arrière lors de trips à virolos
Aucun soucis sur mon MP w447, mon précédent w447 et celui de mon fils w447.
Et la montagne, je suis dans les Bauges, systématiquement c’est pleins de virolos.
Seb
Et la montagne, je suis dans les Bauges, systématiquement c’est pleins de virolos.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Usure pneus arrière lors de trips à virolos
Bonjour,
Aviez vous le même phénomène avant changement des ressorts ?
Avant et après changement des ressorts (+150 kg) sans réglage du train, l'usure est parfaitement régulière en modulant la
pression à 3,4 kg en nominal; par contre le train avant use davantage sur les extérieurs.
Je roule peu en hiver en montagne.
Aviez vous le même phénomène avant changement des ressorts ?
Avant et après changement des ressorts (+150 kg) sans réglage du train, l'usure est parfaitement régulière en modulant la
pression à 3,4 kg en nominal; par contre le train avant use davantage sur les extérieurs.
Je roule peu en hiver en montagne.
Erolya- Modèle : V 250 Blanc
Usure
Bonjour,
merci à tous les deux pour votre retour.
Sur de la route peu viroleuse, les 4 pneus s'usent normalement, à peu près à plat.
Le MP roule droit, pas de louvoiements et est stable.
Le phénomène est atténué avec les nouveaux ressorts et avec une pression plus forte. mais le phénomène semble présent lorsque je "force" la cadence.
L'hiver je monte en gros 10 à 15 fois en station avec des pneus hiver et les pneus semblent moins s'user que lorsque j'effectue les trips que j'ai cités.
Peut-être devrais-je lever le pied car effectivement je sens bien que si la cadence augmente, l'arrière a tout de même tendance à se vautrer un peu, d'où sans doute cette usure prononcée
des bords des pneus ?
merci à tous les deux pour votre retour.
Sur de la route peu viroleuse, les 4 pneus s'usent normalement, à peu près à plat.
Le MP roule droit, pas de louvoiements et est stable.
Le phénomène est atténué avec les nouveaux ressorts et avec une pression plus forte. mais le phénomène semble présent lorsque je "force" la cadence.
L'hiver je monte en gros 10 à 15 fois en station avec des pneus hiver et les pneus semblent moins s'user que lorsque j'effectue les trips que j'ai cités.
Peut-être devrais-je lever le pied car effectivement je sens bien que si la cadence augmente, l'arrière a tout de même tendance à se vautrer un peu, d'où sans doute cette usure prononcée
des bords des pneus ?
Yves38- Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV
Re: Usure pneus arrière lors de trips à virolos
Tout dépends de ta conduite... beaucoup de conducteurs freinent a l'entrée du virage, enroulent puis accélèrent à la sortie du virage. Mais si tu accélères dedans (mode pilote!) la propulsion vas permettre d'enrouler le virage. Avantage, le virage est moins subit par la caisse (ca penche moins), ça passe plus vite et surtout les passagers sont moins malades car moins en mode lutte contre la cinétique (plus "plaqués" sur l'assise). Une fois que tu maitrises cette pratique, ça parait naturel et les autres semblent se trainer en virage (les "pas locaux" ) Inconvenient, sur un Mp ça bouffe les pneus bien plus que sur une berline propulsion ou le carossage est bien plus marqué en négatif.
Si tu as renforcé les ressorts, tu améliores aussi au passage les virages "a plat" et ce qui a pour conséquence de donner une impression de meilleure tenue de route en virages et qui te permet donc de rouler plus vite... pour bouffer encore plus tes pneus!
Si tu as renforcé les ressorts, tu améliores aussi au passage les virages "a plat" et ce qui a pour conséquence de donner une impression de meilleure tenue de route en virages et qui te permet donc de rouler plus vite... pour bouffer encore plus tes pneus!
Re: Usure pneus arrière lors de trips à virolos
J’ai des ressorts renforcés et des pneus AT (3,5bar), des elargisseurs de voies, aucunes usures anormales.
C’est même étonnant… et quel confort. Rien à voir avec suspension standard.
Seb
C’est même étonnant… et quel confort. Rien à voir avec suspension standard.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Sujets similaires
» pression des pneus
» defaut de // et usure des pneus
» Jantes 18" sur V MP et usure des pneus
» Usure prématurée des pneus
» MP Activity 30000 kms pneus avant usure vers l'extérieur
» defaut de // et usure des pneus
» Jantes 18" sur V MP et usure des pneus
» Usure prématurée des pneus
» MP Activity 30000 kms pneus avant usure vers l'extérieur
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 7:15 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem