-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Usure pneus arrière lors de trips à virolos

4 participants

Aller en bas

Usure pneus arrière lors de trips à virolos Empty Usure pneus arrière lors de trips à virolos

Message  Yves38 Sam 3 Aoû 2024 - 3:04

Bonjour,

depuis que j'ai repris le MP d'un membre en 2020 avec 60.000 km, j'ai effectué 100.000 km depuis.

Beaucoup de week-end, 4 semaine en Bretagne en 2021, Ecosse en 2022 (6500km) , Dolomites en 2023 (3500km), et là je reviens de Norvège (9500km).

Je roule beaucoup en montagne l'hiver.

Je voulais juste partager avec vous le fait que les pneus arrière ont tendance à s'user fortement à l'extérieur lors de ces trips.

Les trains ont été réglés après remplacement des ressorts arrière par des +150kg, pressions à 3,8kg, je roule tranquille, mais je sens que, propulsion oblige ?, l'arrière enroule
lorsque la cadence augmente.

J'ai l'impression de les vans traction (VW par exemple) n'ont pas ce souci ?

A ceux qui roulent beaucoup en montagne, avez vous ce genre de constat ?

Merci d'avance.
Yves38
Yves38
Yves38

Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneus arrière lors de trips à virolos Empty Re: Usure pneus arrière lors de trips à virolos

Message  vboys74 Sam 3 Aoû 2024 - 9:32

Aucun soucis sur mon MP w447, mon précédent w447 et celui de mon fils w447.

Et la montagne, je suis dans les Bauges, systématiquement c’est pleins de virolos.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 150W + Régulateur Victron
---> Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneus arrière lors de trips à virolos Empty Usure pneus arrière lors de trips à virolos

Message  Erolya Sam 3 Aoû 2024 - 9:43

Bonjour,
Aviez vous le même phénomène avant changement des ressorts ?
Avant et après changement des ressorts (+150 kg) sans réglage du train, l'usure est parfaitement régulière en modulant la
pression à 3,4 kg en nominal; par contre le train avant use davantage sur les extérieurs.
Je roule peu en hiver en montagne.
Erolya
Erolya

Modèle : V 250 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneus arrière lors de trips à virolos Empty Usure

Message  Yves38 Sam 3 Aoû 2024 - 9:54

Bonjour,

merci à tous les deux pour votre retour.

Sur de la route peu viroleuse, les 4 pneus s'usent normalement, à peu près à plat.

Le MP roule droit, pas de louvoiements et est stable.

Le phénomène est atténué avec les nouveaux ressorts et avec une pression plus forte. mais le phénomène semble présent lorsque je "force" la cadence.

L'hiver je monte en gros 10 à 15 fois en station avec des pneus hiver et les pneus semblent moins s'user que lorsque j'effectue les trips que j'ai cités.

Peut-être devrais-je lever le pied car effectivement je sens bien que si la cadence augmente, l'arrière a tout de même tendance à se vautrer un peu, d'où sans doute cette usure prononcée
des bords des pneus ?
Yves38
Yves38

Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneus arrière lors de trips à virolos Empty Re: Usure pneus arrière lors de trips à virolos

Message  Odroite Sam 3 Aoû 2024 - 16:04

Tout dépends de ta conduite... beaucoup de conducteurs freinent a l'entrée du virage, enroulent puis accélèrent à la sortie du virage. Mais si tu accélères dedans (mode pilote!) la propulsion vas permettre d'enrouler le virage. Avantage, le virage est moins subit par la caisse (ca penche moins), ça passe plus vite et surtout les passagers sont moins malades car moins en mode lutte contre la cinétique (plus "plaqués" sur l'assise). Une fois que tu maitrises cette pratique, ça parait naturel et les autres semblent se trainer en virage (les "pas locaux" Wink) Inconvenient, sur un Mp ça bouffe les pneus bien plus que sur une berline propulsion ou le carossage est bien plus marqué en négatif.

Si tu as renforcé les ressorts, tu améliores aussi au passage les virages "a plat" et ce qui a pour conséquence de donner une impression de meilleure tenue de route en virages et qui te permet donc de rouler plus vite... pour bouffer encore plus tes pneus!
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

https://marcopolo.superforum.fr/t13244-hello

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneus arrière lors de trips à virolos Empty Re: Usure pneus arrière lors de trips à virolos

Message  vboys74 Dim 4 Aoû 2024 - 0:48

J’ai des ressorts renforcés et des pneus AT (3,5bar), des elargisseurs de voies, aucunes usures anormales.
C’est même étonnant… et quel confort. Rien à voir avec suspension standard.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 150W + Régulateur Victron
---> Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneus arrière lors de trips à virolos Empty Re: Usure pneus arrière lors de trips à virolos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum