Accéder aux dessous de Marco ?
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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Accéder aux dessous de Marco ?
Comment faites-vous pour accéder aux dessous de Marco ? (Honni soit qui mal y pense )
Pour avoir suffisamment de place pour se glisser dessous et démonter qque chose, vous utiliser quoi ?
Cric, chandelles, rampes, fosse, pont ?
Le cric ça me fait peur, les chandelles aussi pour aller m'allonger dessous...
Pas de fosse chez moi, pas de pont non plus, donc je regarde actuellement des rampes, mais vu le poids du bestiau, il faut de la bonne qualité. Avez-vous un modèle à conseiller ?
Merci de vos retours d'expériences !
Pour avoir suffisamment de place pour se glisser dessous et démonter qque chose, vous utiliser quoi ?
Cric, chandelles, rampes, fosse, pont ?
Le cric ça me fait peur, les chandelles aussi pour aller m'allonger dessous...
Pas de fosse chez moi, pas de pont non plus, donc je regarde actuellement des rampes, mais vu le poids du bestiau, il faut de la bonne qualité. Avez-vous un modèle à conseiller ?
Merci de vos retours d'expériences !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
l'autre solution est le régime
Ok je déconne mais j'aime bien ta question sachant que tu y apportes plus de 90% de la réponse
Moi ? j'ai de la chance, j'ai une fosse Ok j'y vais quasiment pas en même temps
Ok je déconne mais j'aime bien ta question sachant que tu y apportes plus de 90% de la réponse
Moi ? j'ai de la chance, j'ai une fosse Ok j'y vais quasiment pas en même temps
Invité- Invité
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Parpaing sous les roues avant ( avec 4 bordures béton pour monter dessus)
J'utilise ça depuis 6-7 ans, la Volvo, la C-Zero, et maintenant le MP !
Comme j'ai une cours en pente, les parpaing font que le MP (et la Volvo aussi) sont à l'horizontale, donc pratique
La chandelle, c'est safe aussi, mais pour remonter de 20cm, faut un sacré débattement de cric...
J'utilise ça depuis 6-7 ans, la Volvo, la C-Zero, et maintenant le MP !
Comme j'ai une cours en pente, les parpaing font que le MP (et la Volvo aussi) sont à l'horizontale, donc pratique
La chandelle, c'est safe aussi, mais pour remonter de 20cm, faut un sacré débattement de cric...
Invité- Invité
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Bonsoir , moi, calle en bois maison, et chandelle 3 tonnes (pas le poids de la chandelle )
cale en aglo, glissé sous les bras de suspension arrière, j'utilise un petit cric bouteille hydraulique de 3 tonnes, pour lever le marco )
chandelle sous le support du triangle avant du viano
Nb : et de plus c'est comme cela qu'il passe l'hiver, donc c'est fiable comme "montage"
Pascal
cale en aglo, glissé sous les bras de suspension arrière, j'utilise un petit cric bouteille hydraulique de 3 tonnes, pour lever le marco )
chandelle sous le support du triangle avant du viano
Nb : et de plus c'est comme cela qu'il passe l'hiver, donc c'est fiable comme "montage"
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
OK OK... Merci pour vos idées !
@DOC : C'est plus un régime qu'il faut, c'est une grève de la faim, et c'est pas possible pour moi ! Et avoir une fosse et ne pas s'en servir... Pfff ! Quel gâchis !
@Sventchik : Une photo ? pour comprendre comment tu montes sur les parpaings, car ça m'irait pas mal ta solution !
@Pascal : Quelle épaisseur ta cale en agglo ? Ca décolle le MP de quelle hauteur du sol ?
Encore ! Encore ! Pas de rampe chez l'un de vous ?
@DOC : C'est plus un régime qu'il faut, c'est une grève de la faim, et c'est pas possible pour moi ! Et avoir une fosse et ne pas s'en servir... Pfff ! Quel gâchis !
@Sventchik : Une photo ? pour comprendre comment tu montes sur les parpaings, car ça m'irait pas mal ta solution !
@Pascal : Quelle épaisseur ta cale en agglo ? Ca décolle le MP de quelle hauteur du sol ?
Encore ! Encore ! Pas de rampe chez l'un de vous ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Salut
PascalUno31 a écrit:OK OK... Merci pour vos idées !
@DOC : C'est plus un régime qu'il faut, c'est une grève de la faim, et c'est pas possible pour moi ! Et avoir une fosse et ne pas s'en servir... Pfff ! Quel gâchis !
@Sventchik : Une photo ? pour comprendre comment tu montes sur les parpaings, car ça m'irait pas mal ta solution !
@Pascal : Quelle épaisseur ta cale en agglo ? Ca décolle le MP de quelle hauteur du sol ?
les cales aglo font 22 cm de haut (20x20cm de coté)
cela réhause de 5 à 6 cm, juste de quoi "décoller" les roues du sol
Et cela apporte un peu plus de place, et de confort pour travailler sous Marco
Mais si tu as vraiment du "bide", il faut augmenter les hauteurs des cales, et des chandelles (j'ai mis que 2 crans sur les chandelles )
Encore ! Encore ! Pas de rampe chez l'un de vous ?
Oui tu as les rampes Made in Léo85 de 50cm de haut, mais il n'a pas de "bide" lui
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Attention Pascal a un 4matic qui est 8-9 cm plus haut qu'un Viano "classique" ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Merci pour les explications claires.
@Sventchik : Ton schéma est clair. L'idée est bonne. Je tenterais bien un truc comme ça.
@Pascal : Je déconnais pour le ventre... Non, simplement je voudrais avoir plus de 5 cm de surélévation pour pourvoir bricoler sans me tordre les bras, et le cou, et la tête... Alouette . Il faut que je démonte les connexions de mon chauffage HZ1 qui ne fonctionne plus (F52 évoqué dans un autre post), et il n'y a pas beaucoup de place...
@Leo85 : Est-ce que toi, le grand Léo, tu as publié un post sur tes rampes ? Je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur le fofo.
A+
@Sventchik : Ton schéma est clair. L'idée est bonne. Je tenterais bien un truc comme ça.
@Pascal : Je déconnais pour le ventre... Non, simplement je voudrais avoir plus de 5 cm de surélévation pour pourvoir bricoler sans me tordre les bras, et le cou, et la tête... Alouette . Il faut que je démonte les connexions de mon chauffage HZ1 qui ne fonctionne plus (F52 évoqué dans un autre post), et il n'y a pas beaucoup de place...
@Leo85 : Est-ce que toi, le grand Léo, tu as publié un post sur tes rampes ? Je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur le fofo.
A+
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Uno31 a écrit:Merci pour les explications claires.
@Sventchik : Ton schéma est clair. L'idée est bonne. Je tenterais bien un truc comme ça.
@Pascal : Je déconnais pour le ventre... Non, simplement je voudrais avoir plus de 5 cm de surélévation pour pourvoir bricoler sans me tordre les bras, et le cou, et la tête... Alouette . Il faut que je démonte les connexions de mon chauffage HZ1 qui ne fonctionne plus (F52 évoqué dans un autre post), et il n'y a pas beaucoup de place...
@Leo85 : Est-ce que toi, le grand Léo, tu as publié un post sur tes rampes ? Je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur le fofo.
Nan pas de tuto , mais voila ce que cela donne, en utilisation
A+
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Bah, elle est dans la maison, ne me coûte rien et pis voilà MAIS si cela te dis , c'est avec plaisir que je te l'a prête (en plus l'avantage est que tu peux même lever le toit dans le garage donc dormir sur placeUno31 a écrit:OK OK... Merci pour vos idées !
@DOC : C'est plus un régime qu'il faut, c'est une grève de la faim, et c'est pas possible pour moi ! Et avoir une fosse et ne pas s'en servir... Pfff ! Quel gâchis !
Invité- Invité
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
J'utilisais dernièrement deux poutres en bois de 12cm x 30cm de section posées à plat de la longueur du van.
Pour monter dessus, comme Sven, quelques cales devant et hop sans souci (bon j'aurais pu biseauter l'avant).
Avantages:
-Ultra stable
-Largeur 30 cm donc peu de chance des louper les cales en montant
-Le van est rehaussé au complet
-Quelques secondes pour mettre le van en l'air
-Sécurisé à l'avant par un tasseau fixe sur les poutres et à l'arrière par un tasseau vissé une fois le van en place
-Indestructible et pas de risque de bascule ou d’écrasement du support (comme une mauvaise chandelle, rampe, parpaing creux...)
-Pas besoin de cric ou de manip
-On peut rehausser en ajoutant des planches.
-Vu la surface en contact avec le sol, ca ne risque pas de glisser sur le carrelage du garage (bon ok, mon van fait 2.015 m pour une poutre en béton à 2.02m dans le garage... )
Inconvénients:
-Ça tient de la place!
-Ça coute cher... 2 poutres d'un peu moins de 5m en 12*30cm
-C'est assez lourd
-Ça traine pas a tout les coins de rue en version recup.
Seb
Pour monter dessus, comme Sven, quelques cales devant et hop sans souci (bon j'aurais pu biseauter l'avant).
Avantages:
-Ultra stable
-Largeur 30 cm donc peu de chance des louper les cales en montant
-Le van est rehaussé au complet
-Quelques secondes pour mettre le van en l'air
-Sécurisé à l'avant par un tasseau fixe sur les poutres et à l'arrière par un tasseau vissé une fois le van en place
-Indestructible et pas de risque de bascule ou d’écrasement du support (comme une mauvaise chandelle, rampe, parpaing creux...)
-Pas besoin de cric ou de manip
-On peut rehausser en ajoutant des planches.
-Vu la surface en contact avec le sol, ca ne risque pas de glisser sur le carrelage du garage (bon ok, mon van fait 2.015 m pour une poutre en béton à 2.02m dans le garage... )
Inconvénients:
-Ça tient de la place!
-Ça coute cher... 2 poutres d'un peu moins de 5m en 12*30cm
-C'est assez lourd
-Ça traine pas a tout les coins de rue en version recup.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Salut
j'ai du tester un peu toutes les méthodes ( depuis le temps ! ! ) . En fait ça dépend de ce qu'on veux y faire !
Si c'est juste un coup d,œil un cric ou une bordure de trottoir peut suffire. ( selon le régime )
Les parpaings (agglos pour certains ) avec deux poutres ( solides selon leurs longueurs) va bien ( même acheter exprès ce n'est pas cher ! ) toujours pour des hauteurs . . petite bricole.
Pour les rampes, le chantier est un peu plus 'sérieux'. Celles du commerce sont souvent a la limite du ridicule ( tellement fines que si ça bouge un peu ça doit s’aplatir façon crêpes a Bernard! ! )
C'est risquer d'acheter sans voir ....
les miennes ( voir plus haut ) sont plutot balaises ( 50 cm de haut ) et on peut y mettre un semi ! ! ! .
L'idée c'était de faire direct le max.. et de pouvoir les prêter aux potes 4x4 t'istes.
Inconvénients c'est lourd ! en gros il faut un triporteur pour la manœuvre et un bout de garage pour stoker.( debout)
Je les avait fait pour attaquer la plaque de de protection.
Si il y a des amateurs, il faut bien faire des essais de pente pour que le porte-a-faut ne touche pas, et trouver un marchand de férial ou on peut faire du débit.
Depuis l'autre photo j'avais rajouter des ''anti-coups-d'adresse''...
Bon, vraiment pour de l'occasionnel on peut faire plus simple ( en fabrication )
j'ai déjà jouer aux empilages de cales genre cric, cales sous les roues, re-cric sur cales etc etc...
Si tout ça est stable ça marche...
........................................................
Sventchik , les traverses doivent être un peu hautes pour y monter au bout, ça peut être plus léger, si c'est long on met des appuis dessous..( genre 20 x 7 cm sur 1,5 / 2 M au pif.
................ Oupsss, j'avais pas vu ton dessin... (j'étais rester dans le sans de la longueur.)
.
Au fait les poutres ça ne coûte pas cher, du genre : 3/4 mètres pour moins de 20 € . . . .
j'ai du tester un peu toutes les méthodes ( depuis le temps ! ! ) . En fait ça dépend de ce qu'on veux y faire !
Si c'est juste un coup d,œil un cric ou une bordure de trottoir peut suffire. ( selon le régime )
Les parpaings (agglos pour certains ) avec deux poutres ( solides selon leurs longueurs) va bien ( même acheter exprès ce n'est pas cher ! ) toujours pour des hauteurs . . petite bricole.
Pour les rampes, le chantier est un peu plus 'sérieux'. Celles du commerce sont souvent a la limite du ridicule ( tellement fines que si ça bouge un peu ça doit s’aplatir façon crêpes a Bernard! ! )
C'est risquer d'acheter sans voir ....
les miennes ( voir plus haut ) sont plutot balaises ( 50 cm de haut ) et on peut y mettre un semi ! ! ! .
L'idée c'était de faire direct le max.. et de pouvoir les prêter aux potes 4x4 t'istes.
Inconvénients c'est lourd ! en gros il faut un triporteur pour la manœuvre et un bout de garage pour stoker.( debout)
Je les avait fait pour attaquer la plaque de de protection.
Si il y a des amateurs, il faut bien faire des essais de pente pour que le porte-a-faut ne touche pas, et trouver un marchand de férial ou on peut faire du débit.
Depuis l'autre photo j'avais rajouter des ''anti-coups-d'adresse''...
Bon, vraiment pour de l'occasionnel on peut faire plus simple ( en fabrication )
j'ai déjà jouer aux empilages de cales genre cric, cales sous les roues, re-cric sur cales etc etc...
Si tout ça est stable ça marche...
........................................................
Sventchik , les traverses doivent être un peu hautes pour y monter au bout, ça peut être plus léger, si c'est long on met des appuis dessous..( genre 20 x 7 cm sur 1,5 / 2 M au pif.
................ Oupsss, j'avais pas vu ton dessin... (j'étais rester dans le sans de la longueur.)
.
Au fait les poutres ça ne coûte pas cher, du genre : 3/4 mètres pour moins de 20 € . . . .
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
leo85 a écrit:Salut
.....
.
Au fait les poutres ça ne coûte pas cher, du genre : 3/4 mètres pour moins de 20 € . . . .
Et on peut se fabriquer soit même ses poutres avec des planches, en faisant une sorte de lamellé collé
Invité- Invité
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Super
Merci à vous tous pour ces bonnes idées !
On a fait le tour de la question...
Je vais aller faire un tour à la scierie d'à côté voir ce qu'ils ont, et... Yapuka
Merci à vous tous pour ces bonnes idées !
On a fait le tour de la question...
Je vais aller faire un tour à la scierie d'à côté voir ce qu'ils ont, et... Yapuka
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Uno31 a écrit:Super
Merci à vous tous pour ces bonnes idées !
On a fait le tour de la question...
Je vais aller faire un tour à la scierie d'à côté voir ce qu'ils ont, et... Yapuka
ou au brico du coin, dans le rayon planche de coffrage
Invité- Invité
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Sventchik a écrit:ou au brico du coin, dans le rayon planche de coffrageUno31 a écrit:
Je vais aller faire un tour à la scierie d'à côté voir ce qu'ils ont, et... Yapuka
Oui d'autant qu'on pourrait tres bien faire des rampes ' définitives' toutes en bois ! ! . . . et pliables ! !
La visseuse, la visseuse ! ! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Le top c'est d'avoir seulement 2 poutres (ou empilement de planche de sven), 1 pour les roues gauches et 1 pour la droite.
Mais on peut parfaitement partir sur l'idée de RVO, soit 4 morceaux.
Par contre il faut faire en sorte de monter 2 roues par 2 roues... sinon 4 roues en même temps, ça fait raide! Risque que 2 cales partent comme des fusées!
On peut aisément en couper 2 plus longues pour l'essieu avant. Les roues montent 2 par deux.
4 cales coûtent moins cher, facile à trouver et plus facile à stocker.
On passe commande à qui???
Seb
Mais on peut parfaitement partir sur l'idée de RVO, soit 4 morceaux.
Par contre il faut faire en sorte de monter 2 roues par 2 roues... sinon 4 roues en même temps, ça fait raide! Risque que 2 cales partent comme des fusées!
On peut aisément en couper 2 plus longues pour l'essieu avant. Les roues montent 2 par deux.
4 cales coûtent moins cher, facile à trouver et plus facile à stocker.
On passe commande à qui???
Seb
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Re: Accéder aux dessous de Marco ?
Et faut voir la hauteur... Gagner 10cm ou 25cm, c'est pas pareil....
Invité- Invité
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