Installation d'un panneau solaire
+11
Rvo
Millepattes
leo85
vboys74
DAPI04
AAlain
SOvan
Moutzli
pascal83550
jonathan3364
gasty
15 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Installation d'un panneau solaire
Merci pour vos réponses.
Il me semblait bien que ceux d'amazon ne correspondaient pas à celui que je "vise".
Je réfléchis encore un peu (mais pas trop longtemps pour bénéficier des remises ), et également sur le mode de fixation (velcro ou barres sur le toit ou....).
Je mettrai des photos quand je l'aurai installé au printemps.
Bonne journée à tous
Il me semblait bien que ceux d'amazon ne correspondaient pas à celui que je "vise".
Je réfléchis encore un peu (mais pas trop longtemps pour bénéficier des remises ), et également sur le mode de fixation (velcro ou barres sur le toit ou....).
Je mettrai des photos quand je l'aurai installé au printemps.
Bonne journée à tous
DAPI04
Bonsoir
C'est vrai que je compare un panneau rigide et un "flexible"...
Néanmoins regarde bien les prix en 150 W. Il y a d'autres fabricants. Sans aucun intérêt de ma part il y a SunPower par exemple bien moins cher en techno comparable.
Millepattes
C'est vrai que je compare un panneau rigide et un "flexible"...
Néanmoins regarde bien les prix en 150 W. Il y a d'autres fabricants. Sans aucun intérêt de ma part il y a SunPower par exemple bien moins cher en techno comparable.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Salut
Celui que je viens de monter est un
..................................................
( je viens d'aller voir ) et donc un 120 W a 182€, mais je n'est pas vraiment chercher le moins cher .
Je suis ''aller'' chez un fournisseur que je connais et je voulait du ''1 fil''..
.
C'est comme l'histoire avec le putois : 'si y meurt y meurt' ! !
.
Avec la méthode scotch le changer c'est 30 MN
Celui que je viens de monter est un
..................................................
( je viens d'aller voir ) et donc un 120 W a 182€, mais je n'est pas vraiment chercher le moins cher .
Je suis ''aller'' chez un fournisseur que je connais et je voulait du ''1 fil''..
.
C'est comme l'histoire avec le putois : 'si y meurt y meurt' ! !
.
Avec la méthode scotch le changer c'est 30 MN
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Bonjour à tous,
Suite de mon message du 21 janvier dernier : mon installation est terminée.
Finalement, j'ai acheté le panneau souple uniteck (unisun) de 150 W, le victron smartsolar MPPT 75/15, les câbles solaires 6mm² et les interrupteurs disjonteurs CC au mois de janvier au moment des promotions.
Pour l'installation, mon objectif était de ne rien percer, rien coller sur le toit, pouvoir déconnecter l'installation solaire quand le contact est mis ou quand il est raccordé au 220, et que le panneau soit amovible (par rapport à la garantie et à l'ODB du véhicule).
Le victron est derrière le cache de la colonne Westfalia (avec vue sur les voyants et démontable sans enlever le gros cache). L'interrupteur disjonteur CC 16 A se situe juste au-dessus du victron et en dessous de l'interrupteur disjoncteur 220 V. L'interrupteur CC10 A est situé au-dessus de la vanne de vidange du réservoir d'eaux usées fixé contre la paroi avec du dual lock.
Les fils passent sous les placards et ressortent au niveau du feu rouge arrière gauche.
Sur le toit : le panneau est inséré dans un cadre alu fixé sur des plats alu qui sont eux-mêmes fixés sur les rails du toit avec des plaques inox. Le tout est entièrement démontable.
ça fonctionne , pour ceux qui voudraient plus de détails, n'hésitez pas ...
Quelques photos :
Suite de mon message du 21 janvier dernier : mon installation est terminée.
Finalement, j'ai acheté le panneau souple uniteck (unisun) de 150 W, le victron smartsolar MPPT 75/15, les câbles solaires 6mm² et les interrupteurs disjonteurs CC au mois de janvier au moment des promotions.
Pour l'installation, mon objectif était de ne rien percer, rien coller sur le toit, pouvoir déconnecter l'installation solaire quand le contact est mis ou quand il est raccordé au 220, et que le panneau soit amovible (par rapport à la garantie et à l'ODB du véhicule).
Le victron est derrière le cache de la colonne Westfalia (avec vue sur les voyants et démontable sans enlever le gros cache). L'interrupteur disjonteur CC 16 A se situe juste au-dessus du victron et en dessous de l'interrupteur disjoncteur 220 V. L'interrupteur CC10 A est situé au-dessus de la vanne de vidange du réservoir d'eaux usées fixé contre la paroi avec du dual lock.
Les fils passent sous les placards et ressortent au niveau du feu rouge arrière gauche.
Sur le toit : le panneau est inséré dans un cadre alu fixé sur des plats alu qui sont eux-mêmes fixés sur les rails du toit avec des plaques inox. Le tout est entièrement démontable.
ça fonctionne , pour ceux qui voudraient plus de détails, n'hésitez pas ...
Quelques photos :
DAPI04- Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant
Merci DAPI04 pour ce tuto imagé.
Cette installation a attiré beaucoup d'amateurs au rasso du Salagou et surtout l'ingénieux passage des câbles descendant du panneau à l'intérieur du Marco sans perçage ni du toit ni de la toile, juste effectivement un petit rognage sur le coin du feu AR G.
Bobo116681 lui est passé comme toi aussi à coté de la ferrure du hayon mais "entre" dans le marco vingt centimètres plus haut dans cache au dessus du même feu ici
RVO
Cette installation a attiré beaucoup d'amateurs au rasso du Salagou et surtout l'ingénieux passage des câbles descendant du panneau à l'intérieur du Marco sans perçage ni du toit ni de la toile, juste effectivement un petit rognage sur le coin du feu AR G.
Bobo116681 lui est passé comme toi aussi à coté de la ferrure du hayon mais "entre" dans le marco vingt centimètres plus haut dans cache au dessus du même feu ici
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Dernière édition par PONT NOE le Sam 16 Mai 2020 - 8:01, édité 3 fois
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Salut Pont Noe
Merci pour les photos!
Ton installation m'intrigue,
J'aurais qq questions
J'ai l'impression que tu as utilisé un panneau "rigide"? Cela permettrait d'avoir plus de puissance pour moins cher non??
Tu as remonté de combien, ces panneaux sont souvent plus épais, tu es toujours sous la barre des 2 mètres?
Il serait possible d'avoir plus de détailles sur les fixations? J'ai l'impression qu'il y a un fer plat en alu qui passe dessous...
C'est toi qui a "taillé" le socle du panneau pour l'adapter à la courbure du toit?
Il y a une protection supplémentaire entre le toit et le panneau?
Est-ce que ton panneau est ventilé dessous?
Tu as des bruits en roulant à 130km/h?
Et une dernière pour la route...depuis quand as-tu tout ça sur ton toit?
Désolé, beaucoup de questions mais je cherche la meilleur solution pour l'installation que je suis en train de cogiter.
Au plaisir de te lire
Jeff31
Merci pour les photos!
Ton installation m'intrigue,
J'aurais qq questions
J'ai l'impression que tu as utilisé un panneau "rigide"? Cela permettrait d'avoir plus de puissance pour moins cher non??
Tu as remonté de combien, ces panneaux sont souvent plus épais, tu es toujours sous la barre des 2 mètres?
Il serait possible d'avoir plus de détailles sur les fixations? J'ai l'impression qu'il y a un fer plat en alu qui passe dessous...
C'est toi qui a "taillé" le socle du panneau pour l'adapter à la courbure du toit?
Il y a une protection supplémentaire entre le toit et le panneau?
Est-ce que ton panneau est ventilé dessous?
Tu as des bruits en roulant à 130km/h?
Et une dernière pour la route...depuis quand as-tu tout ça sur ton toit?
Désolé, beaucoup de questions mais je cherche la meilleur solution pour l'installation que je suis en train de cogiter.
Au plaisir de te lire
Jeff31
Jeff31- Modèle : Viano 2007, noir
Motorisation : 3.0 v6
Oui. C’est un panneau rigide que j’ai récupéré
J’ai retailler la structure du panneau pour qu’il s’adapte le mieux au toit
J’y ai mi une protection plastique en U sur le champ
Sur la longueur de la courbe j’ai mis un joint autocollant
Pour les fixations je n’ai rien dessous j’ai fait des pâté en U fixe sur le côté du panneau et des pâté coulissant dans le Rail du toit
Il n’y a pas de ventilation entre les 2 juste un peu de jour
Je l’ai monté en septembre dernier
Je ne l’ai pas utilisé sur des vacances d’été
Mais il a l’air de bien marcher
Pour la route je n’entends pas de bruit
Je pense peux t’être faire un déflecteur sur le devant pour faire un appuie aérodynamique quand je roule
Pour la hauteur j’ai relevé de maxi 3 cm et je pense être toujours en dessous des 2 m
Je ferai attention au passage de barres
Si tu veux des photo plus précises ou info sur le panneau je pourrais en remettre
Bonne soirée
J’ai retailler la structure du panneau pour qu’il s’adapte le mieux au toit
J’y ai mi une protection plastique en U sur le champ
Sur la longueur de la courbe j’ai mis un joint autocollant
Pour les fixations je n’ai rien dessous j’ai fait des pâté en U fixe sur le côté du panneau et des pâté coulissant dans le Rail du toit
Il n’y a pas de ventilation entre les 2 juste un peu de jour
Je l’ai monté en septembre dernier
Je ne l’ai pas utilisé sur des vacances d’été
Mais il a l’air de bien marcher
Pour la route je n’entends pas de bruit
Je pense peux t’être faire un déflecteur sur le devant pour faire un appuie aérodynamique quand je roule
Pour la hauteur j’ai relevé de maxi 3 cm et je pense être toujours en dessous des 2 m
Si tu veux des photo plus précises ou info sur le panneau je pourrais en remettre
Bonne soirée
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
PONT NOE a écrit:...
...
Et il faut aussi faire attention à la facturation réelle au passage des péages d'autoroutes !!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
pour cela, pas de soucis moi je suis à 2,06m et c'est okMillepattes a écrit:
Et il faut aussi faire attention à la facturation réelle au passage des péages d'autoroutes !!!
Millepattes
Invité- Invité
Salut Doc
2.06!!!
Et pourquoi es-tu si haut...heee du moins ton camion
Il me semble avoir lu sur un fil du forum que tu étais monté en 18 pouces...heeee Du moins ton camion :oops:Pas souvenir que tu as un 4x4 non plus
Tu as autre chose sur le toit? De ton camion toujours...
Jeff31
2.06!!!
Et pourquoi es-tu si haut...heee du moins ton camion
Il me semble avoir lu sur un fil du forum que tu étais monté en 18 pouces...heeee Du moins ton camion :oops:Pas souvenir que tu as un 4x4 non plus
Tu as autre chose sur le toit? De ton camion toujours...
Jeff31
Jeff31- Modèle : Viano 2007, noir
Motorisation : 3.0 v6
Ben oui, rappelles toi, faut bien un endroit pour charger les déchets pour la fusion
Na, je déconne, il te faudrait remonter quasiment au début de mon aventure ici et ça c'est pas gagné
En fait, j'ai acheté ce véhicule d'occase avec une parabole dessus afin de savoir quand je serai libéré
Bon, ben du coup, faut effectivement souvent légèrement dégonfler les pneus pour passer MAIS pas grave pour le peu que je sors avec, on a tjrs réussi à aller où l'on souhaite
Une question d'habitude tout comme le HZ1 , on a plutôt favorisé l'état exceptionnel du véhicule que les options mais en connaissance de cause y compris que la hauteur faudra rester prudent
Na, je déconne, il te faudrait remonter quasiment au début de mon aventure ici et ça c'est pas gagné
En fait, j'ai acheté ce véhicule d'occase avec une parabole dessus afin de savoir quand je serai libéré
Bon, ben du coup, faut effectivement souvent légèrement dégonfler les pneus pour passer MAIS pas grave pour le peu que je sors avec, on a tjrs réussi à aller où l'on souhaite
Une question d'habitude tout comme le HZ1 , on a plutôt favorisé l'état exceptionnel du véhicule que les options mais en connaissance de cause y compris que la hauteur faudra rester prudent
Invité- Invité
les oeillets
Bonjour!
je pense faire comme vous pour l'installation d'un panneau solaire!
Ou avez vous trouvé les oeillets pour passer le cablage dans la toile !??
merci pour l'info et encore bravo!
Après avoir lu un bon nombre de commentaires et de mise en œuvre sur la pose des panneaux solaires, je me suis lancé à mon tour dans l’installation d’un de ces panneaux en ayant retenu les différents montages que chacun d’entre vous ont réalisés.
J’ai donc choisi un 100 watts flexible afin de pouvoir lui faire suivre la forme du toit et ainsi réduire au maximum la hauteur supplémentaire sur le toit ( 18mm au total).
Pour la pose, j’ai opté pour l’utilisation des ventouses, idée originale de « lagon bleu », celle-ci ayant l’avantage non seulement de maintenir l’ensemble mais aussi de suivre la courbure du toit. Les fixations principales sont quand même les glissières du toit et les quatre œillets aux extrémités du panneau. Pour le reste, collage avec Sika.
J’ai utilisé aussi une plaque en mousse PCV de 5 mm d’épaisseur pour la rigidité de l'ensemble et taillé aux dimensions du panneau avec collage de celui-ci. Panneau = 3mm, PVC=5mm + profilé en alu de 3mm X 50 mm en dessous = 11 mm d’épaisseur pour l’ensemble. Un profilé plastique en U de 10 mm pour faire le tour et peint à la couleur de la carrosserie.
Le choix des ventouses sont faite en fonction de la hauteur des glissières par rapport au toit ( 8 mm) afin d'ajuster au mieux la courbe. J'en ai trouvé avec une valeur de 11mm.
Les glissières du toit ne sont pas parallèles, il faut donc vérifier ou sera fixer le panneau. Prévoir éventuellement un jeux suffisant pour les vis de fixation.
Pour l’installation du régulateur j’ai opté pour l’espace derrière le meuble tournant comme l’installation réalisé par « Traumatic ». Deux coupes circuit, l’un pour la batterie, l’autre pour le panneau afin de pouvoir mettre en fonction le régulateur dans le sens batterie puis panneau. J’ai utilisé deux disjoncteur 1er prix.
Le panneau mousse PVC, je l'ai trouvé chez Casto, les ventouses chez https://www.ventouses-soufflets.com/fr/kits-pose-de-plaques-rallye/454-pose-panneau-4-ventouses-50-mm-tige-renforcee-m4-x-14mm-et-4-ecrous-transparents.html
Le raccordement extérieur du panneau https://www.solariflex.com/cables-connecteurs/105-paire-de-connecteurs-mc4-solariflex-mc4-paire.html
A part la toile, rien n'a été percé sur la carrosserie et à l'intérieur sauf pour l'arrivée à la batterie. Le panneau est fait pour etre retiré en fin de saison. pour moi la saison commence au mois de Mai et se termine au mois d'Octobre.
Des liens à consulter :
https://marcopolo.superforum.fr/t8853-panneau-solaire-fixe-par-ventouses
https://marcopolo.superforum.fr/t10870-panneaux-solaires-c-est-partiiiii
Panneau PVC mousse
Léger et solide
J'ai choisi de percer la toile, la découpe est faite au fer à souder.
Les ventouseshttps://i.servimg.com/u/f17/12/00/22/80/ventou10.png
Arrivée des fils à la batterie
Le régulateur derrière le placard et ses deux coupes circuit
Ne pas oublier de protéger l'ensemble d'un hypothétique court-circuit avec un fusible au plus près de la batterie.[/quote]
Après avoir lu un bon nombre de commentaires et de mise en œuvre sur la pose des panneaux solaires, je me suis lancé à mon tour dans l’installation d’un de ces panneaux en ayant retenu les différents montages que chacun d’entre vous ont réalisés.
J’ai donc choisi un 100 watts flexible afin de pouvoir lui faire suivre la forme du toit et ainsi réduire au maximum la hauteur supplémentaire sur le toit ( 18mm au total).
Pour la pose, j’ai opté pour l’utilisation des ventouses, idée originale de « lagon bleu », celle-ci ayant l’avantage non seulement de maintenir l’ensemble mais aussi de suivre la courbure du toit. Les fixations principales sont quand même les glissières du toit et les quatre œillets aux extrémités du panneau. Pour le reste, collage avec Sika.
J’ai utilisé aussi une plaque en mousse PCV de 5 mm d’épaisseur pour la rigidité de l'ensemble et taillé aux dimensions du panneau avec collage de celui-ci. Panneau = 3mm, PVC=5mm + profilé en alu de 3mm X 50 mm en dessous = 11 mm d’épaisseur pour l’ensemble. Un profilé plastique en U de 10 mm pour faire le tour et peint à la couleur de la carrosserie.
Le choix des ventouses sont faite en fonction de la hauteur des glissières par rapport au toit ( 8 mm) afin d'ajuster au mieux la courbe. J'en ai trouvé avec une valeur de 11mm.
Les glissières du toit ne sont pas parallèles, il faut donc vérifier ou sera fixer le panneau. Prévoir éventuellement un jeux suffisant pour les vis de fixation.
Pour l’installation du régulateur j’ai opté pour l’espace derrière le meuble tournant comme l’installation réalisé par « Traumatic ». Deux coupes circuit, l’un pour la batterie, l’autre pour le panneau afin de pouvoir mettre en fonction le régulateur dans le sens batterie puis panneau. J’ai utilisé deux disjoncteur 1er prix.
Le panneau mousse PVC, je l'ai trouvé chez Casto, les ventouses chez https://www.ventouses-soufflets.com/fr/kits-pose-de-plaques-rallye/454-pose-panneau-4-ventouses-50-mm-tige-renforcee-m4-x-14mm-et-4-ecrous-transparents.html
Le raccordement extérieur du panneau https://www.solariflex.com/cables-connecteurs/105-paire-de-connecteurs-mc4-solariflex-mc4-paire.html
A part la toile, rien n'a été percé sur la carrosserie et à l'intérieur sauf pour l'arrivée à la batterie. Le panneau est fait pour etre retiré en fin de saison. pour moi la saison commence au mois de Mai et se termine au mois d'Octobre.
Des liens à consulter :
Panneau PVC mousse
Léger et solide
Ne pas oublier de protéger l'ensemble d'un hypothétique court-circuit avec un fusible au plus près de la batterie.[/quote]
mauvoise- Modèle : marco polo westfalia 110cdi 2002
mauvoise a écrit:Bonjour!
Je ne sais plus très bien, Naurtoto ou magasin de bricolage.
En voici un . https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-oeillets-en-pvc-bleu-e1400995203
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Bonsoir!
j'ai trouvé ça sur internet !
Qu'en pensez vous?
panneau solaire flexible ENERGIE MOBILE XFLEX 115W / MPPT
https://www.h2r-equipements.com/kits-panneaux-solaires-pour-bateau/4469-kit-panneau-solaire-xflex-115w-mppt-long.html
merci de vos precieux conseils et je pese mes mots!
j'ai trouvé ça sur internet !
Qu'en pensez vous?
panneau solaire flexible ENERGIE MOBILE XFLEX 115W / MPPT
https://www.h2r-equipements.com/kits-panneaux-solaires-pour-bateau/4469-kit-panneau-solaire-xflex-115w-mppt-long.html
merci de vos precieux conseils et je pese mes mots!
gasty a écrit:Après avoir lu un bon nombre de commentaires et de mise en œuvre sur la pose des panneaux solaires, je me suis lancé à mon tour dans l’installation d’un de ces panneaux en ayant retenu les différents montages que chacun d’entre vous ont réalisés.
Des liens à consulter :
Panneau PVC mousse
Léger et solide
Ne pas oublier de protéger l'ensemble d'un hypothétique court-circuit avec un fusible au plus près de la batterie.
hauteur maximale
Bonjour Mauvoise et merci pour le détail de ton installation. As-tu eu des problèmes à cause de la hauteur avec ces nouveaux panneaux?
Car sinon, c'est une solution parfaite.
Merci!
Merci!
ben_vw- Modèle : VW T5 2014
a suivre
Salut! Non , je n'ai pas encore eu de problemes de hauteur car pour l'instant je suis au portugal et toutes les barres de parking sont à 2m10 mais je compte modifier mon installation pour rendre mon panneau amovible et pouvoir le deposer partout autour du van car quand tu as trouvé une belle place à l'ombre et bien c'est tout de suite moins bien pour le panneau! Sinon , effectivement, j'ai quadruplé mon autonomie! Pour ça, c'est super! à bientot!
ben_vw a écrit:Bonjour Mauvoise et merci pour le détail de ton installation. As-tu eu des problèmes à cause de la hauteur avec ces nouveaux panneaux?
Merci!
Page 2 sur 2 • 1, 2