Panneaux solaires - c'est partiiiii
+6
avanti76
Matiga34
VinceOfVersailles
vboys74
SOvan
Stephane Jaquier
10 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Panneaux solaires - c'est partiiiii
Youhou !!! Ce vendredi en fin de journée je m'attaquais enfin à étape " panneaux solaires ". Du coup direction le brico Shop afin d'acheter de quoi fixer mes futurs panneaux solaires.
J'ai acheté toute la visserie mais également des barres en aluminium. Ensuite cela s'est compliqué lorsque j'ai voulu récupérer mes ventouses que j'avais commandées..... :-(
Je suis reparti du commerce avec seulement 14 ventouses alors que j'en avais commandé.... 32. Il m'a été annoncé un délai d'une semaine pour les autres !!! Mais sans garantie....
Du coup je suis retourné le samedi matin au magasin afin de retourner la marchandise et partir sur une autre solution. Je ne pouvais pas me permettre d'attendre la venue des petites ventouses, du coup une autre idée m'est venue. Voici un petit aperçu :
Je vais ajouter d'autres barres en aluminium afin d'augmenter la rigidité de la structure et éviter que les panneaux panneaux soient trop malmenés....
J'ai acheté toute la visserie mais également des barres en aluminium. Ensuite cela s'est compliqué lorsque j'ai voulu récupérer mes ventouses que j'avais commandées..... :-(
Je suis reparti du commerce avec seulement 14 ventouses alors que j'en avais commandé.... 32. Il m'a été annoncé un délai d'une semaine pour les autres !!! Mais sans garantie....
Du coup je suis retourné le samedi matin au magasin afin de retourner la marchandise et partir sur une autre solution. Je ne pouvais pas me permettre d'attendre la venue des petites ventouses, du coup une autre idée m'est venue. Voici un petit aperçu :
Je vais ajouter d'autres barres en aluminium afin d'augmenter la rigidité de la structure et éviter que les panneaux panneaux soient trop malmenés....
Dernière édition par Stephane Jaquier le Lun 28 Mai 2018 - 4:08, édité 2 fois
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Panneaux solaires - c'est partiiiii
À déffaut d'avoir mes ventouses rapidement, j'ai opté pour une structure en profilés d'aluminium.
- Barres carrées de 10x10mm
- Barres plates de 15 X 2mm.
- Des rivets
- Une cornière en PVC qui est censée servir de déflecteur d'air.
- de la mousse adhésive pour les profils alu qui toucheront le toit.
En images :
- Barres carrées de 10x10mm
- Barres plates de 15 X 2mm.
- Des rivets
- Une cornière en PVC qui est censée servir de déflecteur d'air.
- de la mousse adhésive pour les profils alu qui toucheront le toit.
En images :
Désolé pour les photos, c'est la 3 ème fois que je les charge, mais un zoom auto est fait sur les images.
Sacré montage ! J'espère que tes cornières ne "mordent" pas sur la surface des cellules, ne serait-ce que d'un mm, car c'est une perte de rendement assurée.
SOvan a écrit:Sacré montage ! J'espère que tes cornières ne "mordent" pas sur la surface des cellules, ne serait-ce que d'un mm, car c'est une perte de rendement assurée.
Il n'y a qu'une seule cornière. Celle qui va dans le sens de marche. Et j'ai un espacement de 2 mm. Le but étant de lui donner un petit angle pour que l'air ne s'enfile pas sous l'installation. Une sorte d'aileron.
Dernière édition par Stephane Jaquier le Lun 28 Mai 2018 - 14:11, édité 1 fois
SOvan a écrit:Sacré montage ! J'espère que tes cornières ne "mordent" pas sur la surface des cellules, ne serait-ce que d'un mm, car c'est une perte de rendement assurée.
+1 avec Sovan... il ne faut pas que tu couvres une partie des cellules (même infime!) sinon le courant ne passe plus dans la cellule au complet! Alors si tu caches une partie de chaque cellule en périphérie...
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
vboys74 a écrit:SOvan a écrit:Sacré montage ! J'espère que tes cornières ne "mordent" pas sur la surface des cellules, ne serait-ce que d'un mm, car c'est une perte de rendement assurée.
+1 avec Sovan... il ne faut pas que tu couvres une partie des cellules (même infime!) sinon le courant ne passe plus dans la cellule au complet! Alors si tu caches une partie de chaque cellule en périphérie...
Seb
Ah j'avais mal lu. C'est à fleur. J'ai du bol sur ce coup 😑 enfin....je l'espère du moins
Je vais démonter cet élément (en jaune) d'ici quelques heures et l'inscription SRS me met un vilain doute.
Est-ce qu'il y a un airbag derrière cet élément que je vais devoir démonter pour le passage des fils en vue de l'installation des panneaux solaires ?
Si oui, quelles mesures sont à prendre ? merci
Non, rien de tel, tout le montant se déclipse une fois la ceinture démontée. Y'avait un tuto photos sur les premiers posts de montage d'un panneau, par Léo je crois.
Tu peux y aller sans soucis, il y a un écrou de 17 derrière le cache en plastique noir qui est fixé par clips.
je l'ai enlevé samedi pour y passer le fil aussi, je suis en plein installation solaire également.
j'ai fixé mon régulateur, plus qu'a coller le panneau et faire le passe toit.
le système de prétensionneur de ceinture est sur le corps, donc tout en bas de la ceinture. pas en haut.
tu démontes tranquille ce point de fixation. j'ai également sorti l'écran du bas pour passer le cable plus facilement.
ensuite ce ne sont que des clips
je l'ai enlevé samedi pour y passer le fil aussi, je suis en plein installation solaire également.
j'ai fixé mon régulateur, plus qu'a coller le panneau et faire le passe toit.
le système de prétensionneur de ceinture est sur le corps, donc tout en bas de la ceinture. pas en haut.
tu démontes tranquille ce point de fixation. j'ai également sorti l'écran du bas pour passer le cable plus facilement.
ensuite ce ne sont que des clips
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024
Motorisation : 2,2 cdi
SOvan a écrit:Non, rien de tel, tout le montant se déclipse une fois la ceinture démontée. Y'avait un tuto photos sur les premiers posts de montage d'un panneau, par Léo je crois.
Oui c'est juste. Je l'ai imprimé ! Un truc au top dont je vais me servir. Je voulais m'assurer de la choses car on m'a fait remarqué que certains véhicules ne sont pas équipés des mêmes "options " de série selon les pays. (France- Suisse)...
Merci pour vos réponses !!!!
Est-ce que quelqu'un a une référence pour les écrous qui vont dans la galerie de toit ? J'ai cherché partout ! En attendant j'ai bricolé un truc mais cela ne me convient pas.
La solution pourrait être la suivante : des entretoises en alu de 3mm d'épais avec des tubes TARA.
Cela ressemble à ceci :
Sans faire de pub, il y a ce genre d'ecrous façon rivet, avec la pince qui va bien chez Casto.
Très pratique dés qu'on veut noyer un écrou..
Très pratique dés qu'on veut noyer un écrou..
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Bonjour Stephane,
super montage.
j'ai quasiment la meme chose sur un viano blanc !
petit retour d'experience après 1 semaine d'utilisation: pas de bruit aérodynamique et resistance méca sans faille.
dans mon cas j'ai opté pour 4 x 50W en montage parallèle pour optimiser le rendement en cas de stationnement en zone partiellement ombragée. je n'ai pas pu comparer si j'y gagnais vraiment (par rapport à un montage en série) mais ce que je peux confirmer c'est que ma batterie est charge à plus de 13V tous les matins à partir de 10h00, meme par ciel voilé.
Petite precision quand meme : j'ai 2 batteries de 80Ah à bord.
Petite contrainte du montage en // => il faut une bonne section de cables pour minimiser la perte par effet joule, dans mon cas c'est du 4mm² pour le câblage entre panneaux et de 6mmm² des panneaux jusqu'au régulateur placé juste derriere la batterie auxiliaire, sous le siege passager.
je me suis dit qu'un petit partage d'experience sur un montage similaire pouvait te servir.
Avanti76
super montage.
petit retour d'experience après 1 semaine d'utilisation: pas de bruit aérodynamique et resistance méca sans faille.
dans mon cas j'ai opté pour 4 x 50W en montage parallèle pour optimiser le rendement en cas de stationnement en zone partiellement ombragée. je n'ai pas pu comparer si j'y gagnais vraiment (par rapport à un montage en série) mais ce que je peux confirmer c'est que ma batterie est charge à plus de 13V tous les matins à partir de 10h00, meme par ciel voilé.
Petite contrainte du montage en // => il faut une bonne section de cables pour minimiser la perte par effet joule, dans mon cas c'est du 4mm² pour le câblage entre panneaux et de 6mmm² des panneaux jusqu'au régulateur placé juste derriere la batterie auxiliaire, sous le siege passager.
je me suis dit qu'un petit partage d'experience sur un montage similaire pouvait te servir.
Avanti76
avanti76- Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI
avanti76 a écrit:
Bonjour Avanti76,
Ton support de roue de secours a retenu toute mon attention, peux-tu nous faire un petit descriptif/partage ?
Peut-être dans un nouveau post ??
Merci d'avance et bonne route.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
avanti76 a écrit:...
...
Avanti76
Bonsoir avanti76
Tout d'abord merci pour ce retour !!
Et bien sûr ma question est : où as tu mis la deuxième batterie?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Bonsoir Millepates,
pour éviter de pirater le post de Stéphane je répond dans un autre message.
merci,
Avanti76
pour éviter de pirater le post de Stéphane je répond dans un autre message.
merci,
Avanti76
Hello les gens ! J'ai effectivement merdé.... mon profil alu plat empiète d'un ou deux MM sur quelques cellules.
Je vais du coup devoir enlever les rivets et déplacer mes profils alu.
Dommage que je n'aie pas su ceci avant :-(
Je vais du coup devoir enlever les rivets et déplacer mes profils alu.
Dommage que je n'aie pas su ceci avant :-(
Stephane Jaquier a écrit:Dommage que je n'aie pas su ceci avant :-(
Dommage en effet, même si ce n'est qu'un peu de temps perdu. Mais ce type d'info est déjà sur le présent forum et sur bien des sites qui traitent des installations solaires en général
SOvan a écrit:Stephane Jaquier a écrit:Dommage que je n'aie pas su ceci avant :-(
Dommage en effet, même si ce n'est qu'un peu de temps perdu. Mais ce type d'info est déjà sur le présent forum et sur bien des sites qui traitent des installations solaires en général
Yep je suis passé à côté de l'information. Tant pis pour moi. Du coup je vais profiter pour déjà améliorer la chose. Je vais essayer de mettre un deflécteur en aluminium. Avec un angle de 30°
avanti76 a écrit:Bonjour Stephane,
super montage.
Avanti76
Hello ! Merci pour ce retour. Comment as-tu fait pour fixer l'installation dans tes glissières ? Quel type d'écrou as-tu utilisé ?
Pour ma part j'ai essayé plein de trucs. Celle qui me convient le mieux c'est celle-ci:
C'est assez simple : un morceau d'alu de 3mm d'épaisseur et 15 de large riveté sur un morceau d'alu de 3mm d'épaisseur et 26 de large (un profil standard de 25 mm c'est bien aussi) le tout ensuite percé et taraudé.
Bonsoir Stéphane,
Pas mal les 2 morceaux rassemblés avec les rivets;du coup tu as 6mm au total de filets pour le vissage et tu peux toujours les glisser dans les rails, en tout je pense.
Je retiens ta solution => merci
Ma version est plus rudimentaire et repose sur une baguette d’alu de 20mm de large et 5 mm d'épais (achetée chez leroy Pinpin, également taraudée, avec boulon de 8mm + rondelle dentée)
Mais comme c’est trop épais pour glisser le long du rail j’ai taillé chaque pièce pour pouvoir la glisser à l’endroit souhaité; en la tournant de 90° elle se verrouille toute seule en vissant.
Nota : il y a des têtes de boulons de fixation du toit (mécanisme de levage) qui dépasse dans le rail.
Il faut également un peu biseauter un côté pour glisser la pièce dans le rail avant de la tourner.
La deuxième pièce que l’on voit dans l’empilage sert juste d’entretoise pour avoir la bonne hauteur par rapport au panneau solaire.
Pas mal les 2 morceaux rassemblés avec les rivets;du coup tu as 6mm au total de filets pour le vissage et tu peux toujours les glisser dans les rails, en tout je pense.
Je retiens ta solution => merci
Ma version est plus rudimentaire et repose sur une baguette d’alu de 20mm de large et 5 mm d'épais (achetée chez leroy Pinpin, également taraudée, avec boulon de 8mm + rondelle dentée)
Mais comme c’est trop épais pour glisser le long du rail j’ai taillé chaque pièce pour pouvoir la glisser à l’endroit souhaité; en la tournant de 90° elle se verrouille toute seule en vissant.
Nota : il y a des têtes de boulons de fixation du toit (mécanisme de levage) qui dépasse dans le rail.
Il faut également un peu biseauter un côté pour glisser la pièce dans le rail avant de la tourner.
La deuxième pièce que l’on voit dans l’empilage sert juste d’entretoise pour avoir la bonne hauteur par rapport au panneau solaire.
Hello !
Jolie solution. Et en effet cela te permet d'insérer ton écrou maison où tu veux !!!
Alors après une semaine d'utilisation le résultat est clairement merdique chez moi !!! Deux journees au soleil et ma structure est totalement déformée.
Sur la largeur cela s'est dilaté d'environ 1.5 cm et je n'y comprends rien ! Que cela se dilate OK c'est normal. Mais cela n'a jamais repris sa forme initiale. C'est completement bombé désormais !!!! Dans la construction métallique j'ai lu diverses solutions.... mais j'ai pas le sentiment que sur ce forum ces solutions ( oblongs - silentbloc ) aient été utilisées
Jolie solution. Et en effet cela te permet d'insérer ton écrou maison où tu veux !!!
Alors après une semaine d'utilisation le résultat est clairement merdique chez moi !!! Deux journees au soleil et ma structure est totalement déformée.
Sur la largeur cela s'est dilaté d'environ 1.5 cm et je n'y comprends rien ! Que cela se dilate OK c'est normal. Mais cela n'a jamais repris sa forme initiale. C'est completement bombé désormais !!!! Dans la construction métallique j'ai lu diverses solutions.... mais j'ai pas le sentiment que sur ce forum ces solutions ( oblongs - silentbloc ) aient été utilisées
Stephane Jaquier a écrit:Alors après une semaine d'utilisation le résultat est clairement merdique chez moi !!! Deux journees au soleil et ma structure est totalement déformée.
Le souci peut provenir du fait de vouloir solidariser les panneaux dans leur cadre alu, les deux matériaux ont probablement (surement même) des taux de dilatation différents ce qui dans ce cas provoque des tensions et donc de la déformation.
Je ne sais pas pour les autres mais la solution que j'ai mise en place laisse le panneau entièrement libre dans son cadre, donc chaque élément vit sa vie au gré des écarts de températures et l'ensemble ne semble pas bouger d'un poil.
Pour info, ayant eu un panneau souple sur un 4x4, je l'Avais collé au sika sur une plaque de contreplaqué marine de 4 ou 5 mm + fixations alu visées sur le contreplaqué. Ça reste relativement souple, et ça n'a jamais bougé.
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Hello Stéphane,
Sur ma version, je n’ai pas encore eu de soucis de déformation malgré quelques bonnes journées de soleil; ceci dit il ne s’agissait pas encore de canicule.
Merci pour le partage d’experience => je surveillerai.
Par contre je confirme que les différences de coef de dilatation font des dégâts au niveau panneau lorsqu’il n’est pas laissé libre : sur mon ancienne installation collée au Sika, mon panneau a fini par se gondoler : en hiver et à mi-saison il y avait des grosses cloques, en été le panneau était bien tendu, alors que je l’avais collé au printemps; ceci confirme que ces dilatations finissent par entraîner des déformations permanentes .
Résultat = les cellules finissaient par se fissurer avec perte de puissance progressive.
Sur ma 2ème version ( 4 panneaux sur une structure démontable) je n’ai pas percé les panneaux pour y passer les rivets de fixation: les panneaux sont juste pincés, pris en sandwich entre la plate-forme fixée au toit et lès baguettes plates formant une croix au centre et par les cornières périphériques.
Correction : j’ai vérifié et en fait percé les panneaux et passé les rivets au travers sur les bords extérieurs, côté rails de toit. Les 3 autres bords de chaque panneau sont pincés.
Maintenant je ne pense pas avoir 1,5 cm de jeu! (5mm max je pense).
Aussi je ne pense pas que tout ça coulisse librement au point de laisse bouger tout ce monde à sa guise.
On verra à l’usage cet été.
Avanti76
Sur ma version, je n’ai pas encore eu de soucis de déformation malgré quelques bonnes journées de soleil; ceci dit il ne s’agissait pas encore de canicule.
Merci pour le partage d’experience => je surveillerai.
Par contre je confirme que les différences de coef de dilatation font des dégâts au niveau panneau lorsqu’il n’est pas laissé libre : sur mon ancienne installation collée au Sika, mon panneau a fini par se gondoler : en hiver et à mi-saison il y avait des grosses cloques, en été le panneau était bien tendu, alors que je l’avais collé au printemps; ceci confirme que ces dilatations finissent par entraîner des déformations permanentes .
Résultat = les cellules finissaient par se fissurer avec perte de puissance progressive.
Sur ma 2ème version ( 4 panneaux sur une structure démontable) je n’ai pas percé les panneaux pour y passer les rivets de fixation: les panneaux sont juste pincés, pris en sandwich entre la plate-forme fixée au toit et lès baguettes plates formant une croix au centre et par les cornières périphériques.
Correction : j’ai vérifié et en fait percé les panneaux et passé les rivets au travers sur les bords extérieurs, côté rails de toit. Les 3 autres bords de chaque panneau sont pincés.
Maintenant je ne pense pas avoir 1,5 cm de jeu! (5mm max je pense).
Aussi je ne pense pas que tout ça coulisse librement au point de laisse bouger tout ce monde à sa guise.
On verra à l’usage cet été.
Avanti76
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour fixer les panneaux tout en les laissant libres ?
Je ne vois pas comment un panneau solaire riveté peut être libre de se mouvoir ? Ou alors avoir des details / photos pour les panneaux qui sont pincés ? merci
Je ne vois pas comment un panneau solaire riveté peut être libre de se mouvoir ? Ou alors avoir des details / photos pour les panneaux qui sont pincés ? merci
Salut
tu as probablement utilisé trop de rivet, (voir beaucoup trop, moi je pensais que cela endommagerait les cellules )
Nb: tu as plein de tuto, sur l'installation des panneaux solaire, il n'y a plus qu'a chercher un peu
Pascal
Stephane Jaquier a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour fixer les panneaux tout en les laissant libres ?
Je ne vois pas comment un panneau solaire riveté peut être libre de se mouvoir ? MerMerci
tu as probablement utilisé trop de rivet, (voir beaucoup trop, moi je pensais que cela endommagerait les cellules )
Nb: tu as plein de tuto, sur l'installation des panneaux solaire, il n'y a plus qu'a chercher un peu
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
pascal83550 a écrit:SalutStephane Jaquier a écrit:
Je ne vois pas comment un panneau solaire riveté peut être libre de se mouvoir ? MerMerci
Pascal
La solution est de ne pas utiliser de rivets du tout pour le panneau, ma >solution< (et celles d'autres) déjà mentionnée est suffisamment explicite
Effectivement, le réflexe "recherche" n'est pas encore assez développé
pascal83550 a écrit:SalutStephane Jaquier a écrit:
Pascal
Alors j'ai en effet utilisé énormément de rivet. 2 X plus que ce qui était prévu. Car mon panneau solaire est tellement souple que j'ai du doubler les barres de renforcement qui sont collées sous le panneau.
SOvan a écrit:pascal83550 a écrit:SalutStephane Jaquier a écrit:
Pascal
La solution est de ne pas utiliser de rivets du tout pour le panneau, ma >solution< (et celles d'autres) déjà mentionnée est suffisamment explicite
Effectivement, le réflexe "recherche" n'est pas encore assez développé
alors j'ai en effet fait des recherches. Et l'idée de base était de m'inspirer de ta version et de celle de Bleu Lagon. Je crois que je l'ai plus ou moins dit quelque part sur ce forum au passage
Sauf que je ne m'attendais pas à ce que ma barre alu de 1370 MM se dilate autant. Mais surtout qu'elle ne reprenne pas sa forme initiale après coup.
Je vais mettre de nouvelles traverses. En inox car le coefficient de dilatation et 40% moins élevé. Ce qui est certain c'est que j'abandonne les rivets pour la fixation des panneaux.
Et quand à ton montage SOvan : il y a un détail que je ne comprends pas.... tes panneaux sont glissé dans tes cornières en U. Mais il n'y a rien qui les fixe au cadre ? Pas de vis ou de silicone ? Quand je vois à quel point mes panneaux sont souplesouples ça me fait peur.
Page 1 sur 2 • 1, 2