Panneau solaire fixé par ventouses
+10
thierfeu
Traumatic
BALBOA
gasty
SOvan
vboys74
penkalet
Millepattes
Rvo
Lagon Bleu
14 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Panneau solaire fixé par ventouses
Bonjour à toutes et tous,
Après analyse des solutions de panneau solaire proposées sur le Super forum, j’en suis arrivé à ce que la solution idéale serait d’avoir le cahier des charges suivant :
- un système entièrement démontable constitué de panneaux solaires multiples,
- fins comme des panneaux solaires souples pour limiter la prise au vent,
- s’adaptant au bombage du toit et permettant un double refroidissement,
- raccordé électriquement par une prise,
- pouvant être démontés en cas de grands déplacements ou d’hivernage,
- d’une hauteur minimum pour ne pas dépasser le 2m
Ok, c’est une lettre au Père Noël…..
Modulaire :
Choix de modules de 50W dons les dimensions sont : 1080x283x3mm
Les dimensions sont compatibles avec les dimensions du toit du MP.
Caractéristiques :
Monter la tension par des branchements en série pour ne pas augmenter le courant et la section des conducteurs.
Démontable :
Qui dit modulaire dit forcément démontable.
Mais qui dit démontable implique d’être légèrement surélevé par rapport au toit et non plaqué dessus.
Donc autant utiliser cette surélévation pour améliorer le refroidissement du panneau par convection forcé en roulant et convection naturelle à l’arrêt du véhicule.
Choix du régulateur photovoltaïque :
Pour 4 modules de 50W 4x50W= 200W 4x20V à vide = 80V
Pour 4 modules de 50W 4x50W= 200W 200W/12V = 16,66A
Le régulateur Victron 75/15 est limite à la fois en tension et en courant.
Le Victron 100/30 permet de supporter les 80V à vide et les 16A en sortie en charge.
Aérodynamique :
Les efforts aérodynamiques doivent appliquer le panneau sur le toit et ne pas tendre à le soulever (ou le décoller).
Pour cela nous ferons un panneau dissymétrique constitué d’une cornière à l’avant et d’un plat à l’arrière.
La cornière ayant pour effet de créer une dépression sous le panneau qui tend à le plaquer sur le toit.
Fixations :
Il m’est déjà arrivé d’avoir une antenne magnétique de CB arrachée du toit de ma voiture en roulant par une forte bourrasque lors d’une tempête.
En doublant sur autoroute, il est très facile de se retrouver à 160km.
Mais la vitesse du vent relatif du vent peut être beaucoup plus importante. Il suffit de rouler à 130km/h avec un fort Mistral de front de 100km/h cela fait une vitesse relative de 230km/h.
De plus notre installation « artisanale » ne peut être homologuée ou validée pas des essais en soufflerie.
Donc pour les fixations, ce sera donc ceinture + bretelle !!!!
Réalisation :
Le panneau reposera sur un châssis réalisé par du plat en aluminium de 2mm d’épaisseur et 23mm de large.
Pour assembler les différentes pièces nous utiliserons des boites (40mm x 20mm x 15mm) qui serviront d’équerres pour rigidifier le châssis.
Ces mêmes boites serviront également de support pour les ventouses.
Une ventouse fixée sur le couvercle de la boite.
Boite en interface de fixation entre le châssis et la ventouse.
Le panneau est pris en sandwich entre la cornière et le châssis par 8 vis Poêlier 4x16mm à l’avant.
Entre un plat de 19mm x 2mm et 8 vis Poêlier 4x16mm à l’arrière.
La cornière et le plat servant de fixation au niveau des rails du toit.
L’on peut voir les 10 ventouses supportant le panneau.
L'épaisseur du panneau monté est de 30mm comme l’atteste la photo suivante.
OK : 1,99m + 0,03m = 2,02m
Quelle est la tolérance de la mesure au niveau de la suspension du véhicule et du gonflage des roues ?
Quelle est la tolérance de la mesure au niveau des barrières de péage des autoroutes ?
Le panneau s’adapte parfaitement à la courbure du toit par les 5 ventouses sur la largeur comme le montre les deux photos suivantes.
Les ventouses assurent un excellent maintien du panneau sur le toit tout en assurant son espacement par rapport au ce même toit.
L’on peut se demander si la fixation par ventouses (10) ne serait pas suffisante. Car une fois les fixations sur les rails enlevées le panneau reste collé sur le toit par les ventouses.
Cependant nous n’avons aucune garantie que ce mode de fixation soit suffisant dans des conditions extrêmes comme une rafale de vent à contre sens du véhicule.
Aussi, il semble sécuritaire de compléter la fixation par ventouses par la fixation aux rails du toit.
Le câblage propre des panneaux entre eux n’est pas encore réalisé et présenté.
J’y réfléchi actuellement avant de raccourcir des câbles, tout en conservant un câblage modulaire.
Lagon Bleu
Après analyse des solutions de panneau solaire proposées sur le Super forum, j’en suis arrivé à ce que la solution idéale serait d’avoir le cahier des charges suivant :
- un système entièrement démontable constitué de panneaux solaires multiples,
- fins comme des panneaux solaires souples pour limiter la prise au vent,
- s’adaptant au bombage du toit et permettant un double refroidissement,
- raccordé électriquement par une prise,
- pouvant être démontés en cas de grands déplacements ou d’hivernage,
- d’une hauteur minimum pour ne pas dépasser le 2m
Ok, c’est une lettre au Père Noël…..
Modulaire :
Choix de modules de 50W dons les dimensions sont : 1080x283x3mm
Les dimensions sont compatibles avec les dimensions du toit du MP.
Caractéristiques :
Monter la tension par des branchements en série pour ne pas augmenter le courant et la section des conducteurs.
Démontable :
Qui dit modulaire dit forcément démontable.
Mais qui dit démontable implique d’être légèrement surélevé par rapport au toit et non plaqué dessus.
Donc autant utiliser cette surélévation pour améliorer le refroidissement du panneau par convection forcé en roulant et convection naturelle à l’arrêt du véhicule.
Choix du régulateur photovoltaïque :
Pour 4 modules de 50W 4x50W= 200W 4x20V à vide = 80V
Pour 4 modules de 50W 4x50W= 200W 200W/12V = 16,66A
Le régulateur Victron 75/15 est limite à la fois en tension et en courant.
Le Victron 100/30 permet de supporter les 80V à vide et les 16A en sortie en charge.
Aérodynamique :
Les efforts aérodynamiques doivent appliquer le panneau sur le toit et ne pas tendre à le soulever (ou le décoller).
Pour cela nous ferons un panneau dissymétrique constitué d’une cornière à l’avant et d’un plat à l’arrière.
La cornière ayant pour effet de créer une dépression sous le panneau qui tend à le plaquer sur le toit.
Fixations :
Il m’est déjà arrivé d’avoir une antenne magnétique de CB arrachée du toit de ma voiture en roulant par une forte bourrasque lors d’une tempête.
En doublant sur autoroute, il est très facile de se retrouver à 160km.
Mais la vitesse du vent relatif du vent peut être beaucoup plus importante. Il suffit de rouler à 130km/h avec un fort Mistral de front de 100km/h cela fait une vitesse relative de 230km/h.
De plus notre installation « artisanale » ne peut être homologuée ou validée pas des essais en soufflerie.
Donc pour les fixations, ce sera donc ceinture + bretelle !!!!
Réalisation :
Le panneau reposera sur un châssis réalisé par du plat en aluminium de 2mm d’épaisseur et 23mm de large.
Pour assembler les différentes pièces nous utiliserons des boites (40mm x 20mm x 15mm) qui serviront d’équerres pour rigidifier le châssis.
Ces mêmes boites serviront également de support pour les ventouses.
Une ventouse fixée sur le couvercle de la boite.
Boite en interface de fixation entre le châssis et la ventouse.
Le panneau est pris en sandwich entre la cornière et le châssis par 8 vis Poêlier 4x16mm à l’avant.
Entre un plat de 19mm x 2mm et 8 vis Poêlier 4x16mm à l’arrière.
La cornière et le plat servant de fixation au niveau des rails du toit.
L’on peut voir les 10 ventouses supportant le panneau.
L'épaisseur du panneau monté est de 30mm comme l’atteste la photo suivante.
OK : 1,99m + 0,03m = 2,02m
Quelle est la tolérance de la mesure au niveau de la suspension du véhicule et du gonflage des roues ?
Quelle est la tolérance de la mesure au niveau des barrières de péage des autoroutes ?
Le panneau s’adapte parfaitement à la courbure du toit par les 5 ventouses sur la largeur comme le montre les deux photos suivantes.
Les ventouses assurent un excellent maintien du panneau sur le toit tout en assurant son espacement par rapport au ce même toit.
L’on peut se demander si la fixation par ventouses (10) ne serait pas suffisante. Car une fois les fixations sur les rails enlevées le panneau reste collé sur le toit par les ventouses.
Cependant nous n’avons aucune garantie que ce mode de fixation soit suffisant dans des conditions extrêmes comme une rafale de vent à contre sens du véhicule.
Aussi, il semble sécuritaire de compléter la fixation par ventouses par la fixation aux rails du toit.
Le câblage propre des panneaux entre eux n’est pas encore réalisé et présenté.
J’y réfléchi actuellement avant de raccourcir des câbles, tout en conservant un câblage modulaire.
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Panneau solaire fixé par ventouses
Joli boulot!!
Bientôt les essais routiers si impossible en soufflerie.
Quant à la hauteur hors-tout tu es juste au dessus de 0,5 cm des viano MP 4 matic donnés à 2.025. Ils passent au laser des autoroutes. ( mais effectivement les différentes montes en pneumatiques font varier ces données)
Bientôt une autonomie complète pour rejoindre ... les lagons bleus
RVO
Bientôt les essais routiers si impossible en soufflerie.
Quant à la hauteur hors-tout tu es juste au dessus de 0,5 cm des viano MP 4 matic donnés à 2.025. Ils passent au laser des autoroutes. ( mais effectivement les différentes montes en pneumatiques font varier ces données)
Bientôt une autonomie complète pour rejoindre ... les lagons bleus
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Bonjour
Bravo pour le début de réalisation !
200 W tu vas pouvoir voir venir.
L'idée des panneaux en série est bonne. Surtout que 2 panneaux de 50 W c'est moins cher qu'un panneau de 100 W - comprenne qui peut.
Le surcoût du choix de 200 W ( 4 panneaux de 50 W ) par rapport à 150 W (3 panneaux de 50 W) te fait sacrément augmenter le coût des produits solaires. Avec trois, le Victron 75/15 aurait été suffisant. Cela aurait ramené le prix à 533 € contre 810 pour le total produits solaires hors infrastructure.
Millepattes
Bravo pour le début de réalisation !
200 W tu vas pouvoir voir venir.
L'idée des panneaux en série est bonne. Surtout que 2 panneaux de 50 W c'est moins cher qu'un panneau de 100 W - comprenne qui peut.
Le surcoût du choix de 200 W ( 4 panneaux de 50 W ) par rapport à 150 W (3 panneaux de 50 W) te fait sacrément augmenter le coût des produits solaires. Avec trois, le Victron 75/15 aurait été suffisant. Cela aurait ramené le prix à 533 € contre 810 pour le total produits solaires hors infrastructure.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Bonsoir,
Actuellement les 2x50w donnent au maximum 70W au contrôleur du MPPT.
Les panneaux sont à plat sur le toit et le soleil n'est pas à la verticale même l'été.
L'installation n'est pas optimum au niveau de l'inclinaison.
Donc l'idéal est d'installer 150W, soit 3 panneaux de 50W, pour récupérer un peu plus de 100W.
Mais je pense à terme réchauffer un peu l'eau comme Chmoux, mais directement en 12V sans repasser par le convertisseur 12VDC/230VAC.
Donc dans ce cas, 200W me semblent indispensables pour récupérer un peu moins de 150W.
Pour les ventouses, je peux vous dire que lorsque les écrous sont enlevés au niveau des rails le panneau n'est pas enlevé.
Il faut décoller les ventouses, mais lorsque l'on les décolle d'un coté, elles se recollent toute seule de l'autre coté....
Donc je ne pense pas mettre un système antivol !
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Actuellement les 2x50w donnent au maximum 70W au contrôleur du MPPT.
Les panneaux sont à plat sur le toit et le soleil n'est pas à la verticale même l'été.
L'installation n'est pas optimum au niveau de l'inclinaison.
Donc l'idéal est d'installer 150W, soit 3 panneaux de 50W, pour récupérer un peu plus de 100W.
Mais je pense à terme réchauffer un peu l'eau comme Chmoux, mais directement en 12V sans repasser par le convertisseur 12VDC/230VAC.
Donc dans ce cas, 200W me semblent indispensables pour récupérer un peu moins de 150W.
Pour les ventouses, je peux vous dire que lorsque les écrous sont enlevés au niveau des rails le panneau n'est pas enlevé.
Il faut décoller les ventouses, mais lorsque l'on les décolle d'un coté, elles se recollent toute seule de l'autre coté....
Donc je ne pense pas mettre un système antivol !
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Onduleur 600W.
J'ai comme l'impression que je vais voir bientôt cette usine électrique mobile!
Bonne route Lagon Bleu
RVO
Bonne route Lagon Bleu
RVO
Sur le même principe, il est possible de monter un panneau souple de 100W, voire 150W sur un châssis en aluminium monté sur des ventouses.
Par contre pour un panneau de 100W, il serait bon de le prendre en 24V pour pouvoir y ajouter un panneau de 50W en 12V ayant le même ampérage.
Par contre pour un panneau de 100W, il serait bon de le prendre en 24V pour pouvoir y ajouter un panneau de 50W en 12V ayant le même ampérage.
Onduleur 600W.
Bonsoir
Juste pour "éclairer" le débat:
Oui pour le montage série des deux panneaux. Ce qui est ton option.
Non si on les monte en parallèle, dans ce cas ils doivent avoir la même tension nominale...Ce qui peut être l'option d'autres personnes qui ont déjà un 100 W 12 volts et qui voudraient rajouter 50 W.
Millepattes
Juste pour "éclairer" le débat:
Oui pour le montage série des deux panneaux. Ce qui est ton option.
Non si on les monte en parallèle, dans ce cas ils doivent avoir la même tension nominale...Ce qui peut être l'option d'autres personnes qui ont déjà un 100 W 12 volts et qui voudraient rajouter 50 W.
Millepattes
RebonsoirMillepattes a écrit:
...L'idée des panneaux en série est bonne...
J'ai dit cela, mais après réflexion et retour sur mon expérience en installation fixe hors MP, j'ai un gros doute.
En particulier lorsque le soleil se déplace et qu'il commence à faire de l'ombre que sur un seul panneau, en fait dans cette configuration c'est toute l'installation qui chute en puissance et cela peut être nuisible au(x) panneau(x) à l'ombre. Alors que si les panneaux étaient en parallèle il n'y aurait pas ce problème.
Millepattes
En complément : la vue des panneaux solaires sur le toit du V-MP fixés par ventouses.
L'intérêt des ventouses (diamètre 40mm, force 4kg) :
- elles sont transparentes et peu visibles quelque soit la couleur du MP ;
- elles résistent aux intempéries ;
- elles sont démontables et peuvent être changées ;
- elles assurent le maintien du panneau en position avec une bonne répartition des forces appliquées (10x4kg = 40kg) ;
- elles maintiennent l'espacement du panneau par rapport au toit pour assurer un refroidissement par les deux faces ;
- elles ne laissent pas de trace sur le toit si l'on retire les panneaux.
Le nombre de ventouses (5 sur la largeur) a été choisi pour bien suivre la courbure du toit au niveau du cintrage.
Le câblage n'est pas finalisé, car en attente de 2 autres panneaux de 50W pour obtenir 200W nominal (150W de production max).
L'intérêt des ventouses (diamètre 40mm, force 4kg) :
- elles sont transparentes et peu visibles quelque soit la couleur du MP ;
- elles résistent aux intempéries ;
- elles sont démontables et peuvent être changées ;
- elles assurent le maintien du panneau en position avec une bonne répartition des forces appliquées (10x4kg = 40kg) ;
- elles maintiennent l'espacement du panneau par rapport au toit pour assurer un refroidissement par les deux faces ;
- elles ne laissent pas de trace sur le toit si l'on retire les panneaux.
Le nombre de ventouses (5 sur la largeur) a été choisi pour bien suivre la courbure du toit au niveau du cintrage.
Le câblage n'est pas finalisé, car en attente de 2 autres panneaux de 50W pour obtenir 200W nominal (150W de production max).
Onduleur 600W.
Je regarde ton montage et je dis... bravo!
Dans cette configuration, le montage en série parait plus simple techniquement (au delà de tout aspect ombre, mi-ombre, rendement...). Il suffit de réduire les câbles entres les panneaux à la bonne longueur en refaisant les connecteurs.
J'ai pas suivi, mais c'est ce que tu comptes faire?
Seb
nb: Pour ton câblage modulaire, en série (donc moins de connections et de câblages), tu "aurais" juste le câble de retour qui varierait en longueur.
Ps: Petite remarque, perso, j'aurai mis la sortie du connecteur arrière de coté pour limiter "la branche" que tu as pas vu (et pas vers le haut).
Dans cette configuration, le montage en série parait plus simple techniquement (au delà de tout aspect ombre, mi-ombre, rendement...). Il suffit de réduire les câbles entres les panneaux à la bonne longueur en refaisant les connecteurs.
J'ai pas suivi, mais c'est ce que tu comptes faire?
Seb
nb: Pour ton câblage modulaire, en série (donc moins de connections et de câblages), tu "aurais" juste le câble de retour qui varierait en longueur.
Ps: Petite remarque, perso, j'aurai mis la sortie du connecteur arrière de coté pour limiter "la branche" que tu as pas vu (et pas vers le haut).
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Oui, mais la réduction de longueur des câbles est irréversible !!!
Donc, j'ai réduit en laissant une boucle pour ne pas faire "au plus court", et laisser de la longueur au cas où...
Pour ne pas hypothéquer l'avenir, si une autre idée me venait. L'on ne sait jamais.
Donc, j'ai réduit en laissant une boucle pour ne pas faire "au plus court", et laisser de la longueur au cas où...
Pour ne pas hypothéquer l'avenir, si une autre idée me venait. L'on ne sait jamais.
Onduleur 600W.
Pour la sortie du connecteur sur le côté par rapport à vers le haut, pas de problème, cela se tourne facilement.
Mais bonne remarque !
Mais bonne remarque !
Onduleur 600W.
Ah bé on est très proches dans nos solutions du coup (avec la sortie connecteur dans la face verticale du toit entre autres)
Super pour les ventouses, par contre, le démontage doit être un peu plus fastidieux, mais si ça reste à poste la plupart du temps alors la solution est excellente et pas loin de la perfection
Super pour les ventouses, par contre, le démontage doit être un peu plus fastidieux, mais si ça reste à poste la plupart du temps alors la solution est excellente et pas loin de la perfection
Merci SOvan pour tes très bonnes idées que j'ai repris tout en y ajoutant ma touche personnelle.
J'ai souhaité faire du démontable, mais qui reste à demeure.
Pour partir, il y a assez de préparatifs à faire : remplir le réfrigérateur, le réservoir à gasoil, le réservoir d'eau propre sans avoir à installer les panneaux solaires pour remplir la batterie auxiliaire...
Je vais tester cet hiver comment tout cela va passer les intempéries.
Je souhaite respecter au mieux ce merveilleux véhicule en minimisant les trous, les découpages et autres collages !!!
Au plaisir,
Lagon Bleu
J'ai souhaité faire du démontable, mais qui reste à demeure.
Pour partir, il y a assez de préparatifs à faire : remplir le réfrigérateur, le réservoir à gasoil, le réservoir d'eau propre sans avoir à installer les panneaux solaires pour remplir la batterie auxiliaire...
Je vais tester cet hiver comment tout cela va passer les intempéries.
Je souhaite respecter au mieux ce merveilleux véhicule en minimisant les trous, les découpages et autres collages !!!
Au plaisir,
Lagon Bleu
Onduleur 600W.
Bravo pour ce montage.
Comme je vois qu'il n'y a pas de porte vélo sur le véhicule et s'il devait y en avoir un un jour, lorsque le toit serait déployer ça risque de toucher les panneaux quand on ouvre le hayon arrière. J'ai ce problème avec mon porte vélo, ça touche légèrement le toit. Mais c'est suffisant pour laisser des traces de frottement. Donc à voir s'il ne faudrait pas les avancer plus.
Sauf évidement si l'option choisi est un porte vélo sur la boule d'attelage.
Comme je vois qu'il n'y a pas de porte vélo sur le véhicule et s'il devait y en avoir un un jour, lorsque le toit serait déployer ça risque de toucher les panneaux quand on ouvre le hayon arrière. J'ai ce problème avec mon porte vélo, ça touche légèrement le toit. Mais c'est suffisant pour laisser des traces de frottement. Donc à voir s'il ne faudrait pas les avancer plus.
Sauf évidement si l'option choisi est un porte vélo sur la boule d'attelage.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Bonsoir,
Les panneaux sont mis en arrière, mais aucun problème pour les avancer avec les rails.
Mais sur le V-MP la lunette arrière fixée sur le hayon est tellement pratique (aération la nuit, dépôt d'affaires le jour) qu'un porte vélos sur la boule s'impose.
J'ai d'ailleurs un faible pour l'EUROFAB Bikelift !!!
Les panneaux sont mis en arrière, mais aucun problème pour les avancer avec les rails.
Mais sur le V-MP la lunette arrière fixée sur le hayon est tellement pratique (aération la nuit, dépôt d'affaires le jour) qu'un porte vélos sur la boule s'impose.
Onduleur 600W.
Bonjour
Une des plus belles installations amovibles !
Millepattes
Une des plus belles installations amovibles !
Millepattes
Merci pour tes compliments qui me touchent vraiment de la part d'un expert.
Onduleur 600W.
Lagon Bleu a écrit:
Tu as vu le mien c'est le westfalia BC 60 Celui que tu indiques est, en plus d'être pliable, équipé de roulette pour le transport et surtout de la possibilité de le descendre à la hauteur de la route pour permettre le chargement des vélos ( je pense que tu désires t’orienter vers des vélos à assistance électrique donc lourds)
Mais attention est-il adapté au classe V pour l'ouverture du hayon? Pour le mien j'ai du abaisser le col de cygne.
RVO
Si l'inclinaison du porte vélo n'est pas suffisante l'on ne peut pas ouvrir le hayon.
Dans ce cas il faut descendre les vélos et enlever le porte vélos.
C'est la galère....
Avec le Bikelift, tu descends électriquement le porte vélo avec les vélos, tu décroches et recules le porte vélo et tu ouvres le hayon. Et inversement.
Donc, l'approche d'utilisation est totalement différente.
Mais ce n'est qu'une idée.... Il faudrait pouvoir le tester.
Voire changer les roulettes qui me semblent légères.
Pour l'instant, je n'envisage pas de vélo à assistance électrique.
Mais qui sait un jour, si la propulsion musculaire faiblit....
Voire à transformer le porte vélo en porte fauteuil roulant... ????
Mais avec l'âge, le levage électrique peut avoir beaucoup d'intérêt. Comme d'ailleurs le soutien lombaire au niveau des sièges...
Dans ce cas il faut descendre les vélos et enlever le porte vélos.
C'est la galère....
Avec le Bikelift, tu descends électriquement le porte vélo avec les vélos, tu décroches et recules le porte vélo et tu ouvres le hayon. Et inversement.
Donc, l'approche d'utilisation est totalement différente.
Mais ce n'est qu'une idée.... Il faudrait pouvoir le tester.
Voire changer les roulettes qui me semblent légères.
Pour l'instant, je n'envisage pas de vélo à assistance électrique.
Mais qui sait un jour, si la propulsion musculaire faiblit....
Voire à transformer le porte vélo en porte fauteuil roulant... ????
Mais avec l'âge, le levage électrique peut avoir beaucoup d'intérêt. Comme d'ailleurs le soutien lombaire au niveau des sièges...
Onduleur 600W.
C'est comme de voir que la table Lafuma Mayotte a les mêmes dimensions que la table Westfalia qui va sous la rallonge de lit.
Je me demande si les portes-vélos Westfalia ne sortent pas de chez EUROFAB.... Et quelles différences ils ont vraiment avec ceux de Thule ???
Le monde est petit... Et lorsqu'un bon produit existe (protégé par brevets), il ne faut pas réinventer la roue !!!
Juste faire des petites variantes.
Je me demande si les portes-vélos Westfalia ne sortent pas de chez EUROFAB.... Et quelles différences ils ont vraiment avec ceux de Thule ???
Le monde est petit... Et lorsqu'un bon produit existe (protégé par brevets), il ne faut pas réinventer la roue !!!
Juste faire des petites variantes.
Onduleur 600W.
Ok je n'avais pas regardé cette manip. Je pensais que les roulettes servaient juste au transport pour le remiser.
Avec le wesfalia BC 60 plié ( l'arceau de maintien de vélo à l'horizontale) le hayon s'ouvre pas besoin d’ôter le PV avec un boule classique. ( mais je n'ai pas le Q50 à vérifier avec le Q50) j'ai un bosal démontable avec outils .
Oui j'avais remarqué lors de mes recherches pour mon PV que le westfalia BC 60 avait un homologue chez Eurofab.
par contre aucun n'est adapté au viano ou classe V alors que chez Thule il y a des modèles qui permettent l'ouverture du hayon ils sont répertoriés dans les posts adéquats.
RVO
Avec le wesfalia BC 60 plié ( l'arceau de maintien de vélo à l'horizontale) le hayon s'ouvre pas besoin d’ôter le PV avec un boule classique. ( mais je n'ai pas le Q50 à vérifier avec le Q50) j'ai un bosal démontable avec outils .
Oui j'avais remarqué lors de mes recherches pour mon PV que le westfalia BC 60 avait un homologue chez Eurofab.
par contre aucun n'est adapté au viano ou classe V alors que chez Thule il y a des modèles qui permettent l'ouverture du hayon ils sont répertoriés dans les posts adéquats.
RVO
Lagon bleu, je réactive ce post car je dois dire que je suis épaté par tant d'ingéniosité 🤗 L'idée des ventouses couplées à la fixation sur rails, franchement c'est super malin de ta part. Pour tout te dire, j'envisage d'aller voir un aménageur de van, un jour, avec ce post pour savoir s'il ne me ferait le même installation sur mon van ! Et oui, tout le monde n'a pas ton talent 😜 (Faudrait peut-être que tu fasses breveter l'idée d'ailleurs ?). En tous cas, j'aimerais bien connaître ton retour d'expérience après quelques mois d'utilisation ? Comment se porte ton installation ? D'ailleurs, si t'as le temps, j'aimerais bien savoir quelles options tu as choisies au final (et quelles idées tu as eues) pour raccorder tout ça à la batterie auxiliaire ? Bref N'hésite pas à continuer ton Tuto! 😉
BALBOA- Modèle : MP V250d 4Matic blanc
Bonjour Balboa,
Merci pour tes éloges.
Pas mal de kilomètres et rien à signaler pour l'instant. Aucun bruit, aucun sifflement en roulant.
Un coup d'éponge sur les capteurs pour enlever la poussière et ne pas perdre en rendement.
Mais le problème est identique quel que soit le montage....
Je prévois un démontage d'inspection au printemps pour voir si tout est correcte et histoire de nettoyer le toit du VMP sous les panneaux.
Mais si tu passes à Niort, préviens moi tu pourras de rendre compte de visu de l'installation...
Lagon Bleu
Merci pour tes éloges.
Pas mal de kilomètres et rien à signaler pour l'instant. Aucun bruit, aucun sifflement en roulant.
Un coup d'éponge sur les capteurs pour enlever la poussière et ne pas perdre en rendement.
Mais le problème est identique quel que soit le montage....
Je prévois un démontage d'inspection au printemps pour voir si tout est correcte et histoire de nettoyer le toit du VMP sous les panneaux.
Mais si tu passes à Niort, préviens moi tu pourras de rendre compte de visu de l'installation...
Lagon Bleu
Onduleur 600W.
Pour ma part, avec le même système amovible sur les rails, mais sans ventouses, uniquement des supports minces en mousse autocollante sur la partie centrale, l'ensemble qui était prévu au départ pour de très petits déplacements reste finalement en place durant le séjour, même à 120 km/h !
Aucun "serrage", aucune clé, et démontage en 20 secondes
Aucun "serrage", aucune clé, et démontage en 20 secondes
bravo pour cette idée , mais j ai une question , de quelle puissance a ton besoin ?
car pour 150W le prix est de pour les panneaux 100w (268€) et 50w (155.28€) donc 423.28 + le Victron 75/15 a 98.01 soit un total de 521.29€
alors que pour 200W c'est 268x2=536 + le victron 150/30 a 242 soit un total de 778€
quand on est posé la journée en plein été , il faut que la recharge soit supérieure a celle du frigo (allumé tout le temps , il y a marqué sur l'etiquette 42W 12v) et éventuellement a la conso de lumière le soir
quelqu'un aurait une idée de ce qu'il faut vraiment ?
merci
je pense que je vais te pomper ton installation car c'est ce genre de truc que je cherchais a faire ....
car pour 150W le prix est de pour les panneaux 100w (268€) et 50w (155.28€) donc 423.28 + le Victron 75/15 a 98.01 soit un total de 521.29€
alors que pour 200W c'est 268x2=536 + le victron 150/30 a 242 soit un total de 778€
quand on est posé la journée en plein été , il faut que la recharge soit supérieure a celle du frigo (allumé tout le temps , il y a marqué sur l'etiquette 42W 12v) et éventuellement a la conso de lumière le soir
merci
je pense que je vais te pomper ton installation car c'est ce genre de truc que je cherchais a faire ....
Traumatic- Modèle : Marco Polo Mellite
Motorisation : 2.2 CDI
sinon y a ça : là
avantage numéro 1 : ca "crache" plus de 200w a priori
avantage numéro 2 : ca réduit la bedaine
avantage numéro 1 : ca "crache" plus de 200w a priori
avantage numéro 2 : ca réduit la bedaine
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Bonsoir, le frigo du Viano Marcopolo consomme plus que cela (entre 5 et 6 ampères) on vas dire 5Ax12V=60WTraumatic a écrit:
il faut compter, s'il faut pas trop chaud, qu'il vas fonctionner 4 à 5 heures dans la journée (par période de 20 minutes, en moyenne)
qu'un panneau solaire de 100W, produit 300W en moyenne par jour (et oui c'est pas énorme )
Donc, si on fait le calcul 60W x5 heures = 300Watts ---->>> donc un panneau de 100W est nécessaire
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Bonjour,
Pour la puissance 100W devrait suffir. Je confirme donc les propos de Pascal83550.
Mais pour le régulateur MPPT, il vaut mieux prendre 1 panneau de 100W en 24V ou 2 panneaux de 50W en 12V montés en série.
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Pour la puissance 100W devrait suffir. Je confirme donc les propos de Pascal83550.
Mais pour le régulateur MPPT, il vaut mieux prendre 1 panneau de 100W en 24V ou 2 panneaux de 50W en 12V montés en série.
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Onduleur 600W.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3