Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Changement batterie auxiliaire

+45
jimboo
Uno31
gasty
Ricou65
Manudum
Jeffdu42
Pim
pleclercq69
Fab11T
Drakkar
jat.gab
Sbak
Gilouvan
phil hip
SYLVAINPOLO
pyrep
Dudu
Moutzli
COCO74
looping06
ZeRAR
vtxbe
Millepattes
SOLYTO
les simpsons
Redbull76
walkingcat
Guidosss13
Le_p'tit_Suisse
Pyrou
6120
Madrock9a
RADEG22
Steif10
dentimer
gilou86
Rvo
AAlain
Iceberg
pascal83550
rarus
kerfou
Croco d'Ile
vboys74
lebucheron
49 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  walkingcat Lun 9 Mar 2020 - 12:46

Bonsoir Pascal, AAlain,
Ce soir, alors que le disjoncteur derrière le siège conducteur est enclenché, la console affiche 10,4v, sans la petite prise représentant le branchement au secteur 

j'ai donc essayé de couper / rallumer plusieurs fois ce disjoncteur avec le chargeur branché.
La tension est immédiatement montée à 11,1v, puis en 2 min est monté à 11,6v. 12,7v après 4 min...

Malheureusement je n’ai pas eu le temps de voir la tension monter progressivement jusqu'à 14,4 volts.
Je verrai à quelle tension je la retrouverai vers 22h, quand je rentrerai.
J'ai l'impression que ce n'est pas bon signe...

Dernière édition par walkingcat le Lun 9 Mar 2020 - 13:20, édité 1 fois (Raison : Info supplémentaire)

walkingcat

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Invité Lun 9 Mar 2020 - 13:34

Shocked Ben pour une batterie neuve, c'est effectivement très bizarre ton truc
Chez moi, dès que je branche (trois semaines plus tard comme citer dans la doc ) la charge passe très rapidement vers 13 et qqs pour finir à 14 et qqs puis flottant dans les alentours de 13,9 13,8 V
Tu as effectivement un problème ET en même temps, je comprends pas pourquoi une batterie neuve est aussi basse scratch
Attendons l'arrivé des experts Razz
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pyrou Lun 9 Mar 2020 - 14:11

walkingcat a écrit:Bonsoir Pascal, AAlain,
Ce soir, alors que le disjoncteur derrière le siège conducteur est enclenché, la console affiche 10,4v, sans la petite prise représentant le branchement au secteur 

en effet ce n'est pas bon signe, visiblement ça ne charge pas.

Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Invité Lun 9 Mar 2020 - 14:53

Pyrou a écrit:
walkingcat a écrit:Bonsoir Pascal, AAlain,

en effet ce n'est pas bon signe, visiblement ça ne charge pas.

scratch Question bête, tu es sur d'avoir du 220 à l'intérieur Shocked ? Oui peut être aussi le câble, la prise ext ou ta rallonge What a Face
Mais quand même , je comprends pas trop pourquoi ta batterie neuve "chute" autant ..........enfin, aussi vite Suspect tu as qq chose en fonctionnement dans le cam ?
Anonymous
Invité
Invité

Message  walkingcat Lun 9 Mar 2020 - 15:36

De retour, donc 2h après la mise en charge le branchement du Viano sur le secteur, l'affichage indique : 

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Img_9435
Ca remonte gentiment, et il y a tjrs le symbole de la prise. Bien.

En consultant le forum en diagonale, je suis tombé sur post de Millepattes qui me parle... "La panne classique du chargeur semble être un condo qui grille et qui se répare chez ISEM comme indiqué plus haut. L'origine du grillage n'est pas connue clairement mais je soupçonne personnellement un démarrage moteur Marco encore branché sur le 220 malgré l'avertissement sonore qui est assez pénible. On tourne la clé de contact des fois très vite..."

En effet, j'ai tourné la clef, j'ai entendu le BIP, j'ai compris de suite de quoi il s'agissait.
J'ai cherché une confirmation de l'alerte sur l'affichage du tableau de bord, celui de la console, mais rien... 
Alors j'ai démarré et j'ai été débrancher la prise avant le départ. 
En partant je me disais que c'était vraiment un bien bel engin ce Viano, et que l'expérience des ingénieurs qui l'avaient conçu se concrétisait aussi au travers de ce genre de détails... Ironie du sort.
Bon, je le pense toujours, mais un tout petit peu moins. Surtout si ce geste facile à faire a fait griller un condo du chargeur Rolling Eyes.
Mais... C'est surement précisé dans le manuel. Embarassed

Dernière édition par walkingcat le Lun 9 Mar 2020 - 15:49, édité 1 fois
walkingcat
walkingcat

Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch

Message  walkingcat Lun 9 Mar 2020 - 15:48

DOC a écrit:scratch  Question bête, tu es sur d'avoir du 220 à l'intérieur Shocked ? Oui peut être aussi le câble, la prise ext ou ta rallonge What a Face
Mais quand même , je comprends pas trop pourquoi ta batterie neuve "chute" autant ..........enfin, aussi vite Suspect  tu as qq chose en fonctionnement dans le cam ?
Après test, j'ai bien du 230v à la prise du meuble de cuisine (c'est plus du 220 depuis 2007 Wink)
En effet, j'ai peut être un consommateur dans le cams qui grignote la batterie.
Mais pour en être sûr, il va d'abord falloir que j'apprenne à faire la différence entre volts et millivolts Laughing (bien vu Pascal!) et que je prenne beaucoup plus de temps. Je ne sais d'ailleurs absolument pas comment m'y prendre pour mener l'enquête au besoin.
walkingcat
walkingcat

Message  pascal83550 Lun 9 Mar 2020 - 16:31

Bonsoir
walkingcat a écrit:De retour, donc 2h après la mise en charge le branchement du Viano sur le secteur, l'affichage indique : 

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Img_9435
Ca remonte gentiment, et il y a tjrs le symbole de la prise. Bien.

Normal que cela monte doucement, car à 10.4volts, la batterie est vide  Crying or Very sad

C'est pas normal qu'un batterie chargé à bloc (12.9 V) se décharge aussi vite, il doit y avoir un consommateur "allumé"
En consultant le forum en diagonale, je suis tombé sur post de Millepattes qui me parle... "La panne classique du chargeur semble être un condo qui grille et qui se répare chez ISEM comme indiqué plus haut. L'origine du grillage n'est pas connue clairement mais je soupçonne personnellement un démarrage moteur Marco encore branché sur le 220 malgré l'avertissement sonore qui est assez pénible. On tourne la clé de contact des fois très vite..."

Moi, j'y crois pas  Rolling Eyes : j'ai déjà démarré plusieurs fois le moteur du Viano, avec le câble secteur branché, et mon chargeur fonctionne toujours  Very Happy  (je suis peut être très chanceux  Very Happy )  

En effet, j'ai tourné la clef, j'ai entendu le BIP, j'ai compris de suite de quoi il s'agissait.
J'ai cherché une confirmation de l'alerte sur l'affichage du tableau de bord, celui de la console, mais rien... 
Alors j'ai démarré et j'ai été débrancher la prise avant le départ. 
En partant je me disais que c'était vraiment un bien bel engin ce Viano, et que l'expérience des ingénieurs qui l'avaient conçu se concrétisait aussi au travers de ce genre de détails... Ironie du sort.
Bon, je le pense toujours, mais un tout petit peu moins. Surtout si ce geste facile à faire a fait griller un condo du chargeur Rolling Eyes.
Mais... C'est surement précisé dans le manuel. Embarassed

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  pascal83550 Lun 9 Mar 2020 - 16:45

walkingcat a écrit:
DOC a écrit:scratch  Question bête, tu es sur d'avoir du 220 à l'intérieur Shocked ? Oui peut être aussi le câble, la prise ext ou ta rallonge What a Face
Mais quand même , je comprends pas trop pourquoi ta batterie neuve "chute" autant ..........enfin, aussi vite Suspect  tu as qq chose en fonctionnement dans le cam ?
Après test, j'ai bien du 230v à la prise du meuble de cuisine (c'est plus du 220 depuis 2007 Wink)
En effet, j'ai peut être un consommateur dans le cams qui grignote la batterie.
Mais pour en être sûr, il va d'abord falloir que j'apprenne à faire la différence entre volts et millivolts Laughing (bien vu Pascal!) et que je prenne beaucoup plus de temps. Je ne sais d'ailleurs absolument pas comment m'y prendre pour mener l'enquête au besoin.

C'est pas normal qu'un batterie chargé à bloc (12.9 V) se décharge aussi vite, il doit y avoir un consommateur "allumé" (je me répète Embarassed )
Les 11,4mV mesuré sur le shunt (je suppose), est la preuve qu'un courant décharge la batterie Wink
Pour faire une recherche sur les consommateurs :
1 : débranché le câble secteur
2 : brancher le multimètre sur le shunt (en //) en voltmètre, si la valeur n'est pas de zéro, on peut commencer la recherche  Wink
Tu peux aussi positionner ton multimètre en ampèremètre, en le connectant en série entre la MASSE du châssis, et la MASSE de la batterie (surtout pas le +12V affraid ), il faut penser à débrancher le câble qui va du shunt à la Masse de la batterie Wink
3 : recherche : normalement chaque consommateur (frigo, chauffage, lampe, pompe, etc, est protégé par un fusible
Ah oui les 3 fusibles complètement à gauche ne sont pas de série à la sortie d'usine Suspect Suspect , ce serait bien de commencer par ça Wink cela ne m'étonnerait pas que le problème vienne de là  Very Happy

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Img_9410

Sinon, le plus facile est d'être 2, un qui déconnecte les fusibles (le faire un par un), et l'autre qui regarde si l'affichage du multimètre passe à zéro (ou sens rapproche)
les fusibles sont sous le frigo, à coté de la batterie auxiliaire, 1 ou 2 du coté de la batterie principale (j'y crois pas trop), et je crois que c'est tout  Very Happy

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  walkingcat Mar 10 Mar 2020 - 2:57

Merci pour le mode opératoire, j’espère avoir un peu de temps ce week-end pour vérifier.
Ces 3 fusibles qui ne sont pas d’origine ont sûrement été ajoutés par l’ancien propriétaire, et correspondent peut être à cet onduleur:

Changement batterie auxiliaire - Page 4 A8695610

Changement batterie auxiliaire - Page 4 203d6410

Changement batterie auxiliaire - Page 4 2ffe1810

Possible que ce soit lui qui grignote la batterie, à tester.

Sinon, ce matin à 8h, avant que je ne déclenche le disjoncteur derrière le siège conducteur, la console affichait :

Changement batterie auxiliaire - Page 4 B64dff10

15.1V, ça me semble énorme !! affraid
Ça ne met pas en danger la batterie ?

J’ai déclenché de suite le disjoncteur, et la valeur est redescendu :

Changement batterie auxiliaire - Page 4 3c24e710

A 10h, la tension chute un peu :

Changement batterie auxiliaire - Page 4 A3cb7d10

Dernière édition par walkingcat le Mar 10 Mar 2020 - 3:05, édité 1 fois (Raison : Précisions supplémentaires)
walkingcat
walkingcat

Message  AAlain Mar 10 Mar 2020 - 3:59

15,1v sur la console, c'est effectivement le signe que le chargeur ne fonctionne pas bien.
Ne surtout plus le remettre en charge.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Invité Mar 10 Mar 2020 - 5:34

walkingcat a écrit:
Razz Perso, j'suis pas à 10 Volts près , le but est que ça fonctionne très bien chez moi en 220 voir 230 clown
pale Oups, j'ai vu la suite , ben 15, .... Volts Rolling Eyes , c'est beaucoup moins que 230 V mais une chance sur deux que ton chargeur est naze What a Face
Même si Pascal ni croit pas trop, je préfère suivre la version de Millepattes QUE brancher ET démarrer , est un gros risque électronique que je ne vais surtout pas tenter Twisted Evil
Suspect Ouais , ton installation de l'ancien proprio reste peut être douteuse mais n'explique pas vraiment tout, le mien (transfo 12 en 220 scratch Embarassed 230 , a in interupteur que je coupe dès que je ne m'en sers plus et je pense même pas qu'il y ait u fusible Embarassed car gros fils qui partent de la batterie en direct ET batterie moteur chez moi Shocked
Ok, j'ai acheté le véhicule comme cela ET vu que tout fonctionne sauf HZ1 lol! , je ne touche à rien car j'ai horreur des bricolages, je me mets tjrs dans la peau d'un acheteur (entre autre moi ) qui serait capable de ne pas acheter un véhicule alors qu'il peut être en parfait état juste à cause d'un montage ""bidon"" mais c'est perso Wink
Bon courage en tous cas pour trouver le réel problème Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité

Message  walkingcat Mar 10 Mar 2020 - 11:28

DOC a écrit:Razz  Perso, j'suis pas à 10 Volts près , le but est que ça fonctionne très bien chez moi en 220 voir 230 clown
pale  Oups, j'ai vu la suite , ben 15, .... Volts Rolling Eyes , c'est beaucoup moins que 230 V mais une chance sur deux que ton chargeur est naze What a Face 
Te formalise pas DOC, pour une fois que je sais un truc en électricité, je partage... J'en apprends tellement sur ce forum. Ok, dans le contexte cette précision ne sert à rien. C'est juste que c'est mon taf, alors ça me démangeait un peu What a Face . Après 220V c'est très bien aussi, c'est comme tu veux  Wink.

"En fait il y a six symptômes majeurs qui annonce la fin de ta batterie, ou sa fin prochaine:
- comme dit, elle ne tient pas la charge, c'est à dire que sa "tension circuit ouvert"  - tension sans consommateurs -diminue assez rapidement après la charge. Et là tout est dans l'interprétation du "assez rapidement". Changement batterie auxiliaire - Page 4 Icon_razz pour dire c'est fini ou c'est bientôt fini
- sa tension "diminue trop vite" quand tu l'utilises. Pareil tout est dans l'interprétation du "trop vite" Changement batterie auxiliaire - Page 4 Icon_cool 
- elle ne prend pas la charge, c'est à dire qu'une fois connectée sur chargeur, et chargeur branché, sa tension ne monte pas.
- elle prend trop bien la charge, c'est à dire que la tension monte trop haut (sup à 15 V )
"

La tension de la batterie supérieur à 15V, c'est bien hors charge ?
Le 15,1V sur la console tout à l'heure, c'était sous l'effet de la charge (tension en sortie de chargeur) non? 
J'espère que la batterie n'a pas pris un mauvais coup.
Je vais inspecter le chargeur.
walkingcat
walkingcat

Message  Invité Mar 10 Mar 2020 - 13:26

AAlain a écrit:15,1v sur la console, c'est effectivement le signe que le chargeur ne fonctionne pas bien.
Ne surtout plus le remettre en charge.

walkingcat a écrit:
La tension de la batterie supérieur à 15V, c'est bien hors charge ?
Le 15,1V sur la console tout à l'heure, c'était sous l'effet de la charge (tension en sortie de chargeur) non? 
J'espère que la batterie n'a pas pris un mauvais coup.
Je vais inspecter le chargeur.
What a Face Ben, c'est toi qui voit , juste que chez moi ET bien surement beauuuuucoup d'autre , le chargeur connecté ET juste avant la "fin" de charge (oui avant de passer en "flottant" ) , j'ai au max 14,3 V sur la console Wink
Y a à plusieurs endroits ici OU millepattes et même Pascal Embarassed disent que 15 c'est affraid trop
Bref,
Dans un jour futur (si qq'un te la donne) ou passé (si tu fouiles ici dans le forum) clown , tu trouveras ta réponse
Y des jours où j'ai l'impression d'être branché moi Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  walkingcat Mar 10 Mar 2020 - 14:39

DOC a écrit:What a Face  Ben, c'est toi qui voit , juste que chez moi ET bien surement beauuuuucoup d'autre , le chargeur connecté ET juste avant la "fin" de charge (oui avant de passer en "flottant" ) , j'ai au max 14,3 V sur la console Wink
Y a à plusieurs endroits ici OU millepattes et même Pascal Embarassed  disent que 15 c'est affraid  trop
Bref,
Dans un jour futur (si qq'un te la donne) ou passé (si tu fouiles ici dans le forum)  clown  , tu trouveras ta réponse
Y des jours où j'ai l'impression d'être branché moi Laughing
Razz Razz Razz   T'es en forme DOC, et ça fait du bien! Parce que perso, je suis un peu à plat...
Sur ce coup là c'est toi qui fait le chargeur. Bon, ok  je Arrow
En parlant de chargeur, j'ai jeté un oeil au mien de chargeur, d'extérieur tout à l'air normal, même pas une petite odeur de chaud ou de silicium fumé.
J'ai hâte de mette mon ampèremètre en série sur la cosse - et de mesurer l'intensité du Viano à l'arrêt.  
Bonne soirée à toi!
moi je vais Sleep
walkingcat
walkingcat

Message  pascal83550 Mar 10 Mar 2020 - 18:16

bonsoir
walkingcat a écrit:Merci pour le mode opératoire, j’espère avoir un peu de temps ce week-end pour vérifier.
Ces 3 fusibles qui ne sont pas d’origine ont sûrement été ajoutés par l’ancien propriétaire, et correspondent peut être à cet onduleur:

Changement batterie auxiliaire - Page 4 A8695610

c'est un onduleur pur sinus 900W (pauvre batterie  Rolling Eyes )
Il y a un bouton pour l'arrêter, il ne faut pas oublier de le couper, car en "veille" il consomme un peu de courant  Wink

Changement batterie auxiliaire - Page 4 203d6410

Changement batterie auxiliaire - Page 4 2ffe1810

Possible que ce soit lui qui grignote la batterie, à tester.

Sinon, ce matin à 8h, avant que je ne déclenche le disjoncteur derrière le siège conducteur, la console affichait :

Changement batterie auxiliaire - Page 4 B64dff10

15.1V, ça me semble énorme !! affraid

Oui en effet c'est un peu trop, normalement la tension maximum c'est autour de 14,3 / 14,4 volts
On peut avoir parfois 15V en roulant (dans certain condition, quand il fait froid (ou chaud, j'ai un doute  Embarassed ), mais avec la MG9 cela ne dure pas des heures  Wink
Ton chargeur a peut être un problème en effet, faudrait voir avec ISEM, se qu'il en pense  Question

Ça ne met pas en danger la batterie ?

J’ai déclenché de suite le disjoncteur, et la valeur est redescendu :

Changement batterie auxiliaire - Page 4 3c24e710

A 10h, la tension chute un peu :

Changement batterie auxiliaire - Page 4 A3cb7d10

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  walkingcat Mar 31 Mar 2020 - 13:40

Bonjour à tous,

La console m'ayant à plusieurs reprises affiché une tension de 15,1V (Viano branché sur secteur), j'ai envoyé le chargeur chez ISEM lundi.
Je regrette de ne pas avoir mon oscillo (pour vérifier l'absence d'une tension résiduelle alternative due à un mauvais fitrage) et mon enregistreur de tension pour vérifier le passages entre les différentes tensions de charge. Si j'avais pu mesurer une tension non conforme, cela m'aurait peut-être permis de faire un lien avec la panne de mon chauffage dont l'ECU n'alimente plus le ventilateur. D'après ce que j'ai lu ici, possible qu'elle ait été victime d'une petite sur-tension.

Comme conseillé, j'ai branché un multimètre en série entre la borne moins de la batterie auxiliaire et la masse.
L'intensité du courant est de 38mA (contact coupé et frigo sur off, portières et porte latérale ouvertes).
Que la chasse aux consommateurs commence!
J'ai retiré les fusibles les uns après les autres et regardé la variation sur l'ampèremètre : 
Changement batterie auxiliaire - Page 4 Fusibl11 Changement batterie auxiliaire - Page 4 Fusibl10 Changement batterie auxiliaire - Page 4 Fusibl12

6mA pour la prise 12V (au dessus du frigo il me semble), alors qu'il n'y a rien de branché dessus  > suspect
4mA pour la glacière alors qu'elle est éteinte > suspect
18mA pour la console > est ce normal?
8mA pour l'éclairage, ok
3mA pour un des fusibles à côté de la batterie aux > destination inconnue (Chargeur ou Capteur de température ?)
Pas de consommation sur les fusibles du gros onduleur MSI.

Est-ce pareil pour votre Viano?

36mA en permanence, et si mes calculs ne sont pas trop foireux, ça ferait une décharge de 50% de batterie en 1 mois et demi.
J'ai du mal à me rendre compte si c'est "normal" ou non
walkingcat
walkingcat

Message  vtxbe Mar 31 Mar 2020 - 22:22

es tu sûr du zéro de ton multimètre ? ce ne sont plus des galvanomètres à aiguille comme avant pour qui zéro était zéro...
décharger la batterie de 50% en 1 1/2mois et un constructeur qui préconise une recharge mensuelle m'a l'air parfaitement adéquat.

Plusieurs équipements qui ont des mises à l'arrêt automatiques ont aussi des veilles pour la remise en route .
Une prise USB en permanence sur le 12 V ?
Un convertisseur pour panneaux solaires ?
Et si tout cela est à zéro, il te faut alors évoquer les courants vagabonds ( pour les non initiés, ce n'est pas un poisson d'avril )
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Millepattes Mer 1 Avr 2020 - 4:37

Bonjour tout le monde

Bonne nouvelle, le 01er avril 2020 est reporté au 01er avril 2021 !!!

Bon ce sidi, j'ai relu ce fil et je suis complétement paumé! Crying or Very sad
Je ne sais plus du tout qu'est ce qu'on recherche :
- une panne chauffage ?
- un défaut éventuel batterie?
- une panne chargeur?
- des fuites courants?
- une panne console?

C'était quoi exactement l'origine de toutes ces investigations ?
Quel était la tare originelle?

J'en conclue, avec d'autres fils en cours, qu'au commencement il y avait le code F33 et je ne sais pas trop pourquoi ça a divergé vers la batterie qui a donc été changée inutilement et que maintenant on arrive à essayer de résoudre un problème électrique et je ne sais pas trop lequel.
Et qu'au cours des différentes manips il y a eu un démarrage moteur chargeur Marco encore branché 220.

Bon le chargeur est parti chez ISEM, le temps qu'il revienne profitons en pour remettre à zéro le côté electrique.

Comme l'a déjà fait remarquer Pascal l'installation électrique n'est pas d'origine. Alors ce que je ferais :
- je vérifierais que tous les consommateurs sont bien arrêtés
- j'enlèverais les deux fusibles d'origine de 40 A chacun (c'est dans la notice MB ... Laughing )
- j'enlèverais les trois fusibles non d'origine
- je re-démonterais la batterie auxiliaire mais attention  affraid la première chose à faire est d'enlever la cosse négative avant tout autre chose! Twisted Evil
- je la rechargerais avec le CTECK
- je remonterais la batterie
- je remettrais les fusibles 40 A et surtout pas les trois fusibles non d'origine
- et tu nous diras l'évolution de la tension à la console sur 48 h sans rien faire d'autre

Après on te suis ( on a le temps devant nous) et on décide ce qu'il y a lieu de faire.

Deux trois remarques:
- les 11.4 mV : avec la photo je ne sais trop comment ils ont été mesurés alors pour l'instant j'oublie
- une mesure à l'oscillo d'un courant alternatif résiduel du chargeur ne te donneras pas grand chose comme information exploitable. Les batteries plomb encaissent très bien ça (pas au point quand même de brancher du 220 alternatif en direct dessus...) certains fabricants d'onduleurs (les coquins) ont utiliser les batteries plomb comme filtrage des courants alternatifs pour diminuer leur coûts.
- pour l'instant on laisse tomber les quelques mA mesurés en fuite courant - Vtxbe a raison il y a peut être un problème de zéro du multimètre - quoique, tu as l'air de'y toucher en électricité su tu tripotes des oscillos et tu dois avoir un bon matériel.
-combien de temps entre la photo 12.9 V hors connexion 220 et celle 12.9 V avec chargeur?

Et on reprend à zéro pour savoir ce qu'on cherche comme panne électrique 12 V éventuelle.

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Empty Re

Message  ZeRAR Mer 1 Avr 2020 - 7:26

Je suis admiratif : des. Gars comme Millepattes ont la foi chevillée au corps .
Même un moine y perdrait son latin, unn juif son talmud et un Ch' Ti trouverait sa bière indigeste !
Morbleu !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Invité Mer 1 Avr 2020 - 10:57

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Pierre10
sacré histoire tout ça Shocked
Anonymous
Invité
Invité

Message  walkingcat Mer 1 Avr 2020 - 15:08

Bonsoir à tous, Millepattes, Pascal...

Je comprends que ce fil paraisse un peu décousu... Il y en a un peu partout, un peu comme dans mon Viano d'ailleurs...
l'origine c'est la panne F33 de mon HZ1 (en pleine tempête de neige dans le Jura, 3j de road trip génial pour lequel je posterai bien qlq photos dès que je peux).

J'ai lu ici, et qu'une batterie défectueuse pourrait être à l'origine de ce défaut.
Et j'ai lu ici qu'une batterie qui prend trop bien la charge (tension sup à 15 V ) est possiblement en mauvais état.
Vu que j'ai peut être mal compris, que je n'y connaissais rien et que je cours courrais après le temps, je me suis empressé d'en acheter une nouvelle plutôt que de vérifier la mienne. mauvaise pioche, c'était pas la batterie.

Le chauffage étant le prochain suspect sur la liste, je l'ai démonté, nettoyé et testé.
> j'ai fini par trouver une absence anormale de tension aux bornes du ventilateur en sortie d'ECU.
> une ECU neuve est en route depuis l'Allemagne, je testerai mon hypothèse dès son arrivée

Pendant ce temps, j'ai laissé le Viano branché sur secteur (disjoncteur sur on).
Mais au bout de quelques heures la console indiquait à nouveau 15,1V. > première suspicion de panne chargeur ici, renforcée par ce post.
Je me rappelle avoir démarré le moteur du Marco encore branché sur le secteur > possible cause de panne du chargeur > le chargeur est lui aussi devenu un sérieux suspect > longue réflexion et envoi à ISEM
> Retour téléphonique de ISEM aujourd'hui : ils ont testé le chargeur, il fonctionne normalement.
Selon eux, les 15,1V (affichés sur la console) en charge correspondraient à une "boucle de sonde de température ouverte".
L'explication qui m'a été donnée, c'est qu'ils on déjà observé ces symptômes qui étaient la conséquence d'une sonde de température défaillante.
La sonde en question se brancherait sur les bornes S+ et S- du chargeur.
Est ce que ce branchement de sonde de température correspond au schéma posté ICI?
J'ai pas l'impression...

Le Viano a donc été débranché du secteur et la batterie aux s'est rapidement déchargée. > suspect  Suspect
J'ai donc entrepris une chasse aux consommateurs.

Pour résumer :
- une panne chauffage > ECU suspectée, en cours de remplacement
- un défaut éventuel batterie > écarté
- une panne chargeur > pour le moment écarté
- des fuites courants > possible, à re-vérifier
- une panne console > je ne pense pas
- sonde de température défaillante > possible, à vérifier

Ok, j'ai re-démonté la batterie auxiliaire cet AM, elle recharge avec le CTECK.
Ensuite :
- je remonterais la batterie et remettrais les fusibles 40 A et pas les trois fusibles non d'origine
- et je vous dirai l'évolution de la tension à la console sur 48 h sans rien faire d'autre
Comme je n'avais pas lu ton post avant de le faire, j'enlèverais les deux fusibles d'origine de 40A et les trois fusibles non d'origine la prochaine fois  Embarassed

Millepattes, voici quelques réponses à tes remarques:
- les 11.4 mV : oui oublions, je pourrais reprendre la tension entre la borne gauche du shunt et la masse au besoin
- une mesure à l'oscillo d'un courant alternatif résiduel du chargeur ne te donneras pas grand chose comme information exploitable. Les batteries plomb encaissent très bien ça (pas au point quand même de brancher du 220 alternatif en direct dessus...) certains fabricants d'onduleurs (les coquins) ont utiliser les batteries plomb comme filtrage des courants alternatifs pour diminuer leur coûts. > ok, un peu comme de gros condos on dirait
- pour l'instant on laisse tomber les quelques mA mesurés en fuite courant - Vtxbe a raison il y a peut être un problème de zéro du multimètre - quoique, tu as l'air de'y toucher en électricité su tu tripotes des oscillos et tu dois avoir un bon matériel. > Mon multimètre devrait être fiable (facom 711A) mais le fusible du calibre 400mA est grillé. il ne reste que le calibre 10A qui a une résolution de 1mA. Cela me semble suffisant, mais je n'ai pas encore mon second multimètre (fluke 287) qui me permettra de vérifier l'étalonnage. Pour ce qui est de l'oscillo, c'était un "jouet" à deux francs six sous qui a grillé 1min après branchement sur les bornes de sortie du chargeur.
-combien de temps entre la photo 12.9 V hors connexion 220 et celle 12.9 V avec chargeur? > moins de 5 minutes

Merci et bonne fin de soirée
Walkingcat
walkingcat
walkingcat

Message  walkingcat Mer 1 Avr 2020 - 15:17

vtxbe a écrit:es tu sûr du zéro de ton multimètre ? ce ne sont plus des galvanomètres à aiguille comme avant pour qui zéro était zéro...
décharger la batterie de 50% en 1 1/2mois et un constructeur qui préconise une recharge mensuelle m'a l'air parfaitement adéquat.
Le mieux serait de vérifier avec un autre multimètre, mais pas possible pour le moment.

vtxbe a écrit:Plusieurs équipements qui ont des mises à l'arrêt automatiques ont aussi des veilles pour la remise en route .
Une prise USB en permanence sur le 12 V ?
Un convertisseur pour panneaux solaires ?
Et si tout cela est à zéro, il te faut alors évoquer les courants vagabonds ( pour les non initiés, ce n'est pas un poisson d'avril )
PAs de convertisseur
Pas de prise USB en permanence sur le 12 V.
Oui, je vérifierai s'il n'y a pas un consommateur qui reste allumé.
Bonne fin de soirée
walkingcat
walkingcat

Message  Millepattes Jeu 2 Avr 2020 - 3:41

Bonjour
Purée, pour un affichage F33 tu changes, démontes, fais réparer:
- la batterie
- la console
- le chargeur
- la centrale de chauffe
On va maintenant se "pauser".
Ce n'est pas parce que j'aime bien la batterie mais je pense que c'est en commençant par elle qu'on va tout remettre dans l'ordre.
On attend donc ton remontage avec ta batterie neuve chargée CTECK.

Néanmoins deux trois remarques à tes remarques de mes remarques:
- Ce ne sont pas les contacts S+ S- pour la sonde de température. Voir ci dessous, la sonde température est le plot 6 d'après ce schéma ( le schéma vers lequel tu renvoies est juste)

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Westfa13
(si tu peux pas agrandir, je te l'envoie par courriel)
- il n'y a pas eu assez de temps entre les deux photos avec 12.9 V affiché. le système ne démarre pas comme ça. Donc on oublie aussi.

Pour l'instant pas besoin d'un autre multimètre. Remontes ta batterie tranquillement en prenant soin de toi (et d'elle) et dis nous avec quelle tension tu démarres à la console pour suivre son évolutions.

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  vtxbe Jeu 2 Avr 2020 - 10:31

Millepattes a écrit:
Néanmoins deux trois remarques à tes remarques de mes remarques:
- Ce ne sont pas les contacts S+ S- pour la sonde de température. Voir ci dessous, la sonde température est le plot 6 d'après ce schéma ( le schéma vers lequel tu renvoies est juste)

Objection, votre Honneur

Le sensor de température est branché sur 3 et 4

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Captur19
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Millepattes Jeu 2 Avr 2020 - 11:06

Bonjour

" objection rejetée, Merci de formuler différemment votre question"

Oups je regarde trop de séries américaines... Embarassed

Je me trompe peut être mais je vois bien sur ta photo en 6 "Thermal S"
Et comme tu as apparemment le bon document Westfalia...et sur lequel on retrouve aussi  ce schéma :

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Westfa14

J'ai aussi récupéré ce tableau dans ce forum

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Contac11

Donc pour moi le capteur de température est branché à la masse et en 6 et au + de la batterie (c'est sur le schéma !) - modifié le 03/04.

Millepattes

Dernière édition par Millepattes le Ven 3 Avr 2020 - 2:30, édité 1 fois

Millepattes
Millepattes

Message  walkingcat Jeu 2 Avr 2020 - 13:12

Rien ne vaut un petit reportage sur le terrain.
J'ai pris la précaution de débrancher le capteur et la batterie aux avant de faire les tests électriques.

Le connecteur du capteur possède un fil rouge/gris de 0,5mm2 et fil rouge de 0,5mm2 également.
Changement batterie auxiliaire - Page 4 Connec10

Après test à l'ohmmètre, le fil rouge/gris est raccordé sur la borne 6 (Thermal S) et le rouge sur la borne 3 (S+).
Pas de faux contact.

Changement batterie auxiliaire - Page 4 Connec12

Tests supplémentaires :
Le rouge/gris n’est relié à aucun autre Cable.
Le petit Cable rouge est en continuité avec la borne du capteur, il est également connecté au gros Cable rouge
Le gros marron 2 et le petit noir 4 sont à la masse (je ne vise personne en particulier).
Une fois la batterie est raccordée il y a 13 V sur le petit câble rouge 13 V sur le gros Cable rouge.

Je ne sais pas comment tester le capteur, mais je m'en va chercher...

J'oubliais... La batterie a été bien chargée et bien branchée à 13h, je laisse faire en prenant des nouvelles de temps en temps...
walkingcat
walkingcat

Message  Millepattes Ven 3 Avr 2020 - 2:34

walkingcat a écrit:
...
Tests supplémentaires :
...

Bonjour

Je ne comprends pas bien cette remarque puisque tu dis que le rouge/gris du capteur est relié à la borne 6 ? Shocked

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  walkingcat Ven 3 Avr 2020 - 2:54

Millepattes a écrit:
walkingcat a écrit:
...
Tests supplémentaires :
...
Bonjour
Je ne comprends pas bien cette remarque puisque tu dis que le rouge/gris du capteur est relié à la borne 6 ? Shocked
Millepattes
Bonjour Millepattes,
Oups, j'ai oublié d'effacer le texte lors de mon copié/collé.
walkingcat
walkingcat

Message  Millepattes Ven 3 Avr 2020 - 3:02

Re Bonjour
C'est noté!

Par ailleurs, je ne sais pas non plus comment tester efficacement le capteur. Mais à ce stade je ne pense pas que ce soit la priorité.
Parce que ce n'est pas les 15.1 V atteints deux trois fois en cette période de tests pour F33, qui vont flinguer ta batterie.

Ceci dit tes contrôles confirment le schéma Westfalia ... Laughing
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  walkingcat Ven 3 Avr 2020 - 13:15

Bonsoir Millepattes,
La batterie a donc été chargée au maximum et branchée sur l'engin à 13h hier.
Voici la tension affichée sur la console :
02/04 13h : 13,2V
02/04 20h : 13,2V
03/04 13h : 13,1V
03/04 20h : 13,1V

to be continued... Wink
walkingcat
walkingcat

Message  Invité Ven 3 Avr 2020 - 13:26

walkingcat a écrit:Bonsoir Millepattes,
La batterie a donc été chargée au maximum et branchée sur l'engin à 13h hier.
Voici la tension affichée sur la console :
02/04 13h : 13,2V
02/04 20h : 13,2V
03/04 13h : 13,1V
03/04 20h : 13,1V

to be continued... Wink

Embarassed Je veux pas me mêler de cette énigme mais juste pour dire que c'est grosso les mêmes données chez moi et pas de problèmes Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant