Changement batterie auxiliaire
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Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir Pascal, AAlain,
Ce soir, alors que le disjoncteur derrière le siège conducteur est enclenché, la console affiche 10,4v, sans la petite prise représentant le branchement au secteur
j'ai donc essayé de couper / rallumer plusieurs fois ce disjoncteur avec le chargeur branché.
La tension est immédiatement montée à 11,1v, puis en 2 min est monté à 11,6v. 12,7v après 4 min...
Malheureusement je n’ai pas eu le temps de voir la tension monter progressivement jusqu'à 14,4 volts.
Je verrai à quelle tension je la retrouverai vers 22h, quand je rentrerai.
J'ai l'impression que ce n'est pas bon signe...
Ce soir, alors que le disjoncteur derrière le siège conducteur est enclenché, la console affiche 10,4v, sans la petite prise représentant le branchement au secteur
j'ai donc essayé de couper / rallumer plusieurs fois ce disjoncteur avec le chargeur branché.
La tension est immédiatement montée à 11,1v, puis en 2 min est monté à 11,6v. 12,7v après 4 min...
Malheureusement je n’ai pas eu le temps de voir la tension monter progressivement jusqu'à 14,4 volts.
Je verrai à quelle tension je la retrouverai vers 22h, quand je rentrerai.
J'ai l'impression que ce n'est pas bon signe...
Dernière édition par walkingcat le Lun 9 Mar 2020 - 13:20, édité 1 fois (Raison : Info supplémentaire)
walkingcat
Re: Changement batterie auxiliaire
Ben pour une batterie neuve, c'est effectivement très bizarre ton truc
Chez moi, dès que je branche (trois semaines plus tard comme citer dans la doc ) la charge passe très rapidement vers 13 et qqs pour finir à 14 et qqs puis flottant dans les alentours de 13,9 13,8 V
Tu as effectivement un problème ET en même temps, je comprends pas pourquoi une batterie neuve est aussi basse
Attendons l'arrivé des experts
Chez moi, dès que je branche (trois semaines plus tard comme citer dans la doc ) la charge passe très rapidement vers 13 et qqs pour finir à 14 et qqs puis flottant dans les alentours de 13,9 13,8 V
Tu as effectivement un problème ET en même temps, je comprends pas pourquoi une batterie neuve est aussi basse
Attendons l'arrivé des experts
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:Bonsoir Pascal, AAlain,
Ce soir, alors que le disjoncteur derrière le siège conducteur est enclenché, la console affiche 10,4v, sans la petite prise représentant le branchement au secteur
J'ai l'impression que ce n'est pas bon signe...
en effet ce n'est pas bon signe, visiblement ça ne charge pas.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Changement batterie auxiliaire
Question bête, tu es sur d'avoir du 220 à l'intérieur ? Oui peut être aussi le câble, la prise ext ou ta rallongePyrou a écrit:walkingcat a écrit:Bonsoir Pascal, AAlain,
Ce soir, alors que le disjoncteur derrière le siège conducteur est enclenché, la console affiche 10,4v, sans la petite prise représentant le branchement au secteur
J'ai l'impression que ce n'est pas bon signe...
en effet ce n'est pas bon signe, visiblement ça ne charge pas.
Mais quand même , je comprends pas trop pourquoi ta batterie neuve "chute" autant ..........enfin, aussi vite tu as qq chose en fonctionnement dans le cam ?
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
De retour, donc 2h après la mise en charge le branchement du Viano sur le secteur, l'affichage indique :
Ca remonte gentiment, et il y a tjrs le symbole de la prise. Bien.
En consultant le forum en diagonale, je suis tombé sur post de Millepattes qui me parle... "La panne classique du chargeur semble être un condo qui grille et qui se répare chez ISEM comme indiqué plus haut. L'origine du grillage n'est pas connue clairement mais je soupçonne personnellement un démarrage moteur Marco encore branché sur le 220 malgré l'avertissement sonore qui est assez pénible. On tourne la clé de contact des fois très vite..."
En effet, j'ai tourné la clef, j'ai entendu le BIP, j'ai compris de suite de quoi il s'agissait.
J'ai cherché une confirmation de l'alerte sur l'affichage du tableau de bord, celui de la console, mais rien...
Alors j'ai démarré et j'ai été débrancher la prise avant le départ.
En partant je me disais que c'était vraiment un bien bel engin ce Viano, et que l'expérience des ingénieurs qui l'avaient conçu se concrétisait aussi au travers de ce genre de détails... Ironie du sort.
Bon, je le pense toujours, mais un tout petit peu moins. Surtout si ce geste facile à faire a fait griller un condo du chargeur .
Mais... C'est surement précisé dans le manuel.
Ca remonte gentiment, et il y a tjrs le symbole de la prise. Bien.
En consultant le forum en diagonale, je suis tombé sur post de Millepattes qui me parle... "La panne classique du chargeur semble être un condo qui grille et qui se répare chez ISEM comme indiqué plus haut. L'origine du grillage n'est pas connue clairement mais je soupçonne personnellement un démarrage moteur Marco encore branché sur le 220 malgré l'avertissement sonore qui est assez pénible. On tourne la clé de contact des fois très vite..."
En effet, j'ai tourné la clef, j'ai entendu le BIP, j'ai compris de suite de quoi il s'agissait.
J'ai cherché une confirmation de l'alerte sur l'affichage du tableau de bord, celui de la console, mais rien...
Alors j'ai démarré et j'ai été débrancher la prise avant le départ.
En partant je me disais que c'était vraiment un bien bel engin ce Viano, et que l'expérience des ingénieurs qui l'avaient conçu se concrétisait aussi au travers de ce genre de détails... Ironie du sort.
Bon, je le pense toujours, mais un tout petit peu moins. Surtout si ce geste facile à faire a fait griller un condo du chargeur .
Mais... C'est surement précisé dans le manuel.
Dernière édition par walkingcat le Lun 9 Mar 2020 - 15:49, édité 1 fois
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Après test, j'ai bien du 230v à la prise du meuble de cuisine (c'est plus du 220 depuis 2007 )DOC a écrit: Question bête, tu es sur d'avoir du 220 à l'intérieur ? Oui peut être aussi le câble, la prise ext ou ta rallonge
Mais quand même , je comprends pas trop pourquoi ta batterie neuve "chute" autant ..........enfin, aussi vite tu as qq chose en fonctionnement dans le cam ?
En effet, j'ai peut être un consommateur dans le cams qui grignote la batterie.
Mais pour en être sûr, il va d'abord falloir que j'apprenne à faire la différence entre volts et millivolts (bien vu Pascal!) et que je prenne beaucoup plus de temps. Je ne sais d'ailleurs absolument pas comment m'y prendre pour mener l'enquête au besoin.
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir
Pascal
walkingcat a écrit:De retour, donc 2h aprèsla mise en chargele branchement du Viano sur le secteur, l'affichage indique :
Ca remonte gentiment, et il y a tjrs le symbole de la prise. Bien.
Normal que cela monte doucement, car à 10.4volts, la batterie est vide
C'est pas normal qu'un batterie chargé à bloc (12.9 V) se décharge aussi vite, il doit y avoir un consommateur "allumé"
En consultant le forum en diagonale, je suis tombé sur post de Millepattes qui me parle... "La panne classique du chargeur semble être un condo qui grille et qui se répare chez ISEM comme indiqué plus haut. L'origine du grillage n'est pas connue clairement mais je soupçonne personnellement un démarrage moteur Marco encore branché sur le 220 malgré l'avertissement sonore qui est assez pénible. On tourne la clé de contact des fois très vite..."
Moi, j'y crois pas : j'ai déjà démarré plusieurs fois le moteur du Viano, avec le câble secteur branché, et mon chargeur fonctionne toujours (je suis peut être très chanceux )
En effet, j'ai tourné la clef, j'ai entendu le BIP, j'ai compris de suite de quoi il s'agissait.
J'ai cherché une confirmation de l'alerte sur l'affichage du tableau de bord, celui de la console, mais rien...
Alors j'ai démarré et j'ai été débrancher la prise avant le départ.
En partant je me disais que c'était vraiment un bien bel engin ce Viano, et que l'expérience des ingénieurs qui l'avaient conçu se concrétisait aussi au travers de ce genre de détails... Ironie du sort.
Bon, je le pense toujours, mais un tout petit peu moins. Surtout si ce geste facile à faire a fait griller un condo du chargeur .
Mais... C'est surement précisé dans le manuel.
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:Après test, j'ai bien du 230v à la prise du meuble de cuisine (c'est plus du 220 depuis 2007 )DOC a écrit: Question bête, tu es sur d'avoir du 220 à l'intérieur ? Oui peut être aussi le câble, la prise ext ou ta rallonge
Mais quand même , je comprends pas trop pourquoi ta batterie neuve "chute" autant ..........enfin, aussi vite tu as qq chose en fonctionnement dans le cam ?
En effet, j'ai peut être un consommateur dans le cams qui grignote la batterie.
Mais pour en être sûr, il va d'abord falloir que j'apprenne à faire la différence entre volts et millivolts (bien vu Pascal!) et que je prenne beaucoup plus de temps. Je ne sais d'ailleurs absolument pas comment m'y prendre pour mener l'enquête au besoin.
C'est pas normal qu'un batterie chargé à bloc (12.9 V) se décharge aussi vite, il doit y avoir un consommateur "allumé" (je me répète )
Les 11,4mV mesuré sur le shunt (je suppose), est la preuve qu'un courant décharge la batterie
Pour faire une recherche sur les consommateurs :
1 : débranché le câble secteur
2 : brancher le multimètre sur le shunt (en //) en voltmètre, si la valeur n'est pas de zéro, on peut commencer la recherche
Tu peux aussi positionner ton multimètre en ampèremètre, en le connectant en série entre la MASSE du châssis, et la MASSE de la batterie (surtout pas le +12V ), il faut penser à débrancher le câble qui va du shunt à la Masse de la batterie
3 : recherche : normalement chaque consommateur (frigo, chauffage, lampe, pompe, etc, est protégé par un fusible
Ah oui les 3 fusibles complètement à gauche ne sont pas de série à la sortie d'usine , ce serait bien de commencer par ça cela ne m'étonnerait pas que le problème vienne de là
Sinon, le plus facile est d'être 2, un qui déconnecte les fusibles (le faire un par un), et l'autre qui regarde si l'affichage du multimètre passe à zéro (ou sens rapproche)
les fusibles sont sous le frigo, à coté de la batterie auxiliaire, 1 ou 2 du coté de la batterie principale (j'y crois pas trop), et je crois que c'est tout
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Merci pour le mode opératoire, j’espère avoir un peu de temps ce week-end pour vérifier.
Ces 3 fusibles qui ne sont pas d’origine ont sûrement été ajoutés par l’ancien propriétaire, et correspondent peut être à cet onduleur:
Possible que ce soit lui qui grignote la batterie, à tester.
Sinon, ce matin à 8h, avant que je ne déclenche le disjoncteur derrière le siège conducteur, la console affichait :
15.1V, ça me semble énorme !!
Ça ne met pas en danger la batterie ?
J’ai déclenché de suite le disjoncteur, et la valeur est redescendu :
A 10h, la tension chute un peu :
Ces 3 fusibles qui ne sont pas d’origine ont sûrement été ajoutés par l’ancien propriétaire, et correspondent peut être à cet onduleur:
Possible que ce soit lui qui grignote la batterie, à tester.
Sinon, ce matin à 8h, avant que je ne déclenche le disjoncteur derrière le siège conducteur, la console affichait :
15.1V, ça me semble énorme !!
Ça ne met pas en danger la batterie ?
J’ai déclenché de suite le disjoncteur, et la valeur est redescendu :
A 10h, la tension chute un peu :
Dernière édition par walkingcat le Mar 10 Mar 2020 - 3:05, édité 1 fois (Raison : Précisions supplémentaires)
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
15,1v sur la console, c'est effectivement le signe que le chargeur ne fonctionne pas bien.
Ne surtout plus le remettre en charge.
Ne surtout plus le remettre en charge.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Changement batterie auxiliaire
Perso, j'suis pas à 10 Volts près , le but est que ça fonctionne très bien chez moi en 220 voir 230walkingcat a écrit:
Après test, j'ai bien du 230v à la prise du meuble de cuisine (c'est plus du 220 depuis 2007 )
Oups, j'ai vu la suite , ben 15, .... Volts , c'est beaucoup moins que 230 V mais une chance sur deux que ton chargeur est naze
Même si Pascal ni croit pas trop, je préfère suivre la version de Millepattes QUE brancher ET démarrer , est un gros risque électronique que je ne vais surtout pas tenter
Ouais , ton installation de l'ancien proprio reste peut être douteuse mais n'explique pas vraiment tout, le mien (transfo 12 en 220 230 , a in interupteur que je coupe dès que je ne m'en sers plus et je pense même pas qu'il y ait u fusible car gros fils qui partent de la batterie en direct ET batterie moteur chez moi
Ok, j'ai acheté le véhicule comme cela ET vu que tout fonctionne sauf HZ1 , je ne touche à rien car j'ai horreur des bricolages, je me mets tjrs dans la peau d'un acheteur (entre autre moi ) qui serait capable de ne pas acheter un véhicule alors qu'il peut être en parfait état juste à cause d'un montage ""bidon"" mais c'est perso
Bon courage en tous cas pour trouver le réel problème
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
Te formalise pas DOC, pour une fois que je sais un truc en électricité, je partage... J'en apprends tellement sur ce forum. Ok, dans le contexte cette précision ne sert à rien. C'est juste que c'est mon taf, alors ça me démangeait un peu . Après 220V c'est très bien aussi, c'est comme tu veux .DOC a écrit: Perso, j'suis pas à 10 Volts près , le but est que ça fonctionne très bien chez moi en 220 voir 230
Oups, j'ai vu la suite , ben 15, .... Volts , c'est beaucoup moins que 230 V mais une chance sur deux que ton chargeur est naze
"En fait il y a six symptômes majeurs qui annonce la fin de ta batterie, ou sa fin prochaine:
- comme dit, elle ne tient pas la charge, c'est à dire que sa "tension circuit ouvert" - tension sans consommateurs -diminue assez rapidement après la charge. Et là tout est dans l'interprétation du "assez rapidement". pour dire c'est fini ou c'est bientôt fini
- sa tension "diminue trop vite" quand tu l'utilises. Pareil tout est dans l'interprétation du "trop vite"
- elle ne prend pas la charge, c'est à dire qu'une fois connectée sur chargeur, et chargeur branché, sa tension ne monte pas.
- elle prend trop bien la charge, c'est à dire que la tension monte trop haut (sup à 15 V )"
La tension de la batterie supérieur à 15V, c'est bien hors charge ?
Le 15,1V sur la console tout à l'heure, c'était sous l'effet de la charge (tension en sortie de chargeur) non?
J'espère que la batterie n'a pas pris un mauvais coup.
Je vais inspecter le chargeur.
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
AAlain a écrit:15,1v sur la console, c'est effectivement le signe que le chargeur ne fonctionne pas bien.
Ne surtout plus le remettre en charge.
Ben, c'est toi qui voit , juste que chez moi ET bien surement beauuuuucoup d'autre , le chargeur connecté ET juste avant la "fin" de charge (oui avant de passer en "flottant" ) , j'ai au max 14,3 V sur la consolewalkingcat a écrit:
La tension de la batterie supérieur à 15V, c'est bien hors charge ?
Le 15,1V sur la console tout à l'heure, c'était sous l'effet de la charge (tension en sortie de chargeur) non?
J'espère que la batterie n'a pas pris un mauvais coup.
Je vais inspecter le chargeur.
Y a à plusieurs endroits ici OU millepattes et même Pascal disent que 15 c'est trop
Bref,
Dans un jour futur (si qq'un te la donne) ou passé (si tu fouiles ici dans le forum) , tu trouveras ta réponse
Y des jours où j'ai l'impression d'être branché moi
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
T'es en forme DOC, et ça fait du bien! Parce que perso, je suis un peu à plat...DOC a écrit: Ben, c'est toi qui voit , juste que chez moi ET bien surement beauuuuucoup d'autre , le chargeur connecté ET juste avant la "fin" de charge (oui avant de passer en "flottant" ) , j'ai au max 14,3 V sur la console
Y a à plusieurs endroits ici OU millepattes et même Pascal disent que 15 c'est trop
Bref,
Dans un jour futur (si qq'un te la donne) ou passé (si tu fouiles ici dans le forum) , tu trouveras ta réponse
Y des jours où j'ai l'impression d'être branché moi
Sur ce coup là c'est toi qui fait le chargeur. Bon, ok je
En parlant de chargeur, j'ai jeté un oeil au mien de chargeur, d'extérieur tout à l'air normal, même pas une petite odeur de chaud ou de silicium fumé.
J'ai hâte de mette mon ampèremètre en série sur la cosse - et de mesurer l'intensité du Viano à l'arrêt.
Bonne soirée à toi!
moi je vais
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
bonsoir
Pascal
walkingcat a écrit:Merci pour le mode opératoire, j’espère avoir un peu de temps ce week-end pour vérifier.
Ces 3 fusibles qui ne sont pas d’origine ont sûrement été ajoutés par l’ancien propriétaire, et correspondent peut être à cet onduleur:
c'est un onduleur pur sinus 900W (pauvre batterie )
Il y a un bouton pour l'arrêter, il ne faut pas oublier de le couper, car en "veille" il consomme un peu de courant
Possible que ce soit lui qui grignote la batterie, à tester.
Sinon, ce matin à 8h, avant que je ne déclenche le disjoncteur derrière le siège conducteur, la console affichait :
15.1V, ça me semble énorme !!
Oui en effet c'est un peu trop, normalement la tension maximum c'est autour de 14,3 / 14,4 volts
On peut avoir parfois 15V en roulant (dans certain condition, quand il fait froid (ou chaud, j'ai un doute ), mais avec la MG9 cela ne dure pas des heures
Ton chargeur a peut être un problème en effet, faudrait voir avec ISEM, se qu'il en pense
Ça ne met pas en danger la batterie ?
J’ai déclenché de suite le disjoncteur, et la valeur est redescendu :
A 10h, la tension chute un peu :
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour à tous,
La console m'ayant à plusieurs reprises affiché une tension de 15,1V (Viano branché sur secteur), j'ai envoyé le chargeur chez ISEM lundi.
Je regrette de ne pas avoir mon oscillo (pour vérifier l'absence d'une tension résiduelle alternative due à un mauvais fitrage) et mon enregistreur de tension pour vérifier le passages entre les différentes tensions de charge. Si j'avais pu mesurer une tension non conforme, cela m'aurait peut-être permis de faire un lien avec la panne de mon chauffage dont l'ECU n'alimente plus le ventilateur. D'après ce que j'ai lu ici, possible qu'elle ait été victime d'une petite sur-tension.
Comme conseillé, j'ai branché un multimètre en série entre la borne moins de la batterie auxiliaire et la masse.
L'intensité du courant est de 38mA (contact coupé et frigo sur off, portières et porte latérale ouvertes).
Que la chasse aux consommateurs commence!
J'ai retiré les fusibles les uns après les autres et regardé la variation sur l'ampèremètre :
6mA pour la prise 12V (au dessus du frigo il me semble), alors qu'il n'y a rien de branché dessus > suspect
4mA pour la glacière alors qu'elle est éteinte > suspect
18mA pour la console > est ce normal?
8mA pour l'éclairage, ok
3mA pour un des fusibles à côté de la batterie aux > destination inconnue (Chargeur ou Capteur de température ?)
Pas de consommation sur les fusibles du gros onduleur MSI.
Est-ce pareil pour votre Viano?
36mA en permanence, et si mes calculs ne sont pas trop foireux, ça ferait une décharge de 50% de batterie en 1 mois et demi.
J'ai du mal à me rendre compte si c'est "normal" ou non
La console m'ayant à plusieurs reprises affiché une tension de 15,1V (Viano branché sur secteur), j'ai envoyé le chargeur chez ISEM lundi.
Je regrette de ne pas avoir mon oscillo (pour vérifier l'absence d'une tension résiduelle alternative due à un mauvais fitrage) et mon enregistreur de tension pour vérifier le passages entre les différentes tensions de charge. Si j'avais pu mesurer une tension non conforme, cela m'aurait peut-être permis de faire un lien avec la panne de mon chauffage dont l'ECU n'alimente plus le ventilateur. D'après ce que j'ai lu ici, possible qu'elle ait été victime d'une petite sur-tension.
Comme conseillé, j'ai branché un multimètre en série entre la borne moins de la batterie auxiliaire et la masse.
L'intensité du courant est de 38mA (contact coupé et frigo sur off, portières et porte latérale ouvertes).
Que la chasse aux consommateurs commence!
J'ai retiré les fusibles les uns après les autres et regardé la variation sur l'ampèremètre :
6mA pour la prise 12V (au dessus du frigo il me semble), alors qu'il n'y a rien de branché dessus > suspect
4mA pour la glacière alors qu'elle est éteinte > suspect
18mA pour la console > est ce normal?
8mA pour l'éclairage, ok
3mA pour un des fusibles à côté de la batterie aux > destination inconnue (Chargeur ou Capteur de température ?)
Pas de consommation sur les fusibles du gros onduleur MSI.
Est-ce pareil pour votre Viano?
36mA en permanence, et si mes calculs ne sont pas trop foireux, ça ferait une décharge de 50% de batterie en 1 mois et demi.
J'ai du mal à me rendre compte si c'est "normal" ou non
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
es tu sûr du zéro de ton multimètre ? ce ne sont plus des galvanomètres à aiguille comme avant pour qui zéro était zéro...
décharger la batterie de 50% en 1 1/2mois et un constructeur qui préconise une recharge mensuelle m'a l'air parfaitement adéquat.
Plusieurs équipements qui ont des mises à l'arrêt automatiques ont aussi des veilles pour la remise en route .
Une prise USB en permanence sur le 12 V ?
Un convertisseur pour panneaux solaires ?
Et si tout cela est à zéro, il te faut alors évoquer les courants vagabonds ( pour les non initiés, ce n'est pas un poisson d'avril )
décharger la batterie de 50% en 1 1/2mois et un constructeur qui préconise une recharge mensuelle m'a l'air parfaitement adéquat.
Plusieurs équipements qui ont des mises à l'arrêt automatiques ont aussi des veilles pour la remise en route .
Une prise USB en permanence sur le 12 V ?
Un convertisseur pour panneaux solaires ?
Et si tout cela est à zéro, il te faut alors évoquer les courants vagabonds ( pour les non initiés, ce n'est pas un poisson d'avril )
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour tout le monde
Bonne nouvelle, le 01er avril 2020 est reporté au 01er avril 2021 !!!
Bon ce sidi, j'ai relu ce fil et je suis complétement paumé!
Je ne sais plus du tout qu'est ce qu'on recherche :
- une panne chauffage ?
- un défaut éventuel batterie?
- une panne chargeur?
- des fuites courants?
- une panne console?
C'était quoi exactement l'origine de toutes ces investigations ?
Quel était la tare originelle?
J'en conclue, avec d'autres fils en cours, qu'au commencement il y avait le code F33 et je ne sais pas trop pourquoi ça a divergé vers la batterie qui a donc été changée inutilement et que maintenant on arrive à essayer de résoudre un problème électrique et je ne sais pas trop lequel.
Et qu'au cours des différentes manips il y a eu un démarrage moteur chargeur Marco encore branché 220.
Bon le chargeur est parti chez ISEM, le temps qu'il revienne profitons en pour remettre à zéro le côté electrique.
Comme l'a déjà fait remarquer Pascal l'installation électrique n'est pas d'origine. Alors ce que je ferais :
- je vérifierais que tous les consommateurs sont bien arrêtés
- j'enlèverais les deux fusibles d'origine de 40 A chacun (c'est dans la notice MB ... )
- j'enlèverais les trois fusibles non d'origine
- je re-démonterais la batterie auxiliaire mais attention la première chose à faire est d'enlever la cosse négative avant tout autre chose!
- je la rechargerais avec le CTECK
- je remonterais la batterie
- je remettrais les fusibles 40 A et surtout pas les trois fusibles non d'origine
- et tu nous diras l'évolution de la tension à la console sur 48 h sans rien faire d'autre
Après on te suis ( on a le temps devant nous) et on décide ce qu'il y a lieu de faire.
Deux trois remarques:
- les 11.4 mV : avec la photo je ne sais trop comment ils ont été mesurés alors pour l'instant j'oublie
- une mesure à l'oscillo d'un courant alternatif résiduel du chargeur ne te donneras pas grand chose comme information exploitable. Les batteries plomb encaissent très bien ça (pas au point quand même de brancher du 220 alternatif en direct dessus...) certains fabricants d'onduleurs (les coquins) ont utiliser les batteries plomb comme filtrage des courants alternatifs pour diminuer leur coûts.
- pour l'instant on laisse tomber les quelques mA mesurés en fuite courant - Vtxbe a raison il y a peut être un problème de zéro du multimètre - quoique, tu as l'air de'y toucher en électricité su tu tripotes des oscillos et tu dois avoir un bon matériel.
-combien de temps entre la photo 12.9 V hors connexion 220 et celle 12.9 V avec chargeur?
Et on reprend à zéro pour savoir ce qu'on cherche comme panne électrique 12 V éventuelle.
Millepattes
Bonne nouvelle, le 01er avril 2020 est reporté au 01er avril 2021 !!!
Bon ce sidi, j'ai relu ce fil et je suis complétement paumé!
Je ne sais plus du tout qu'est ce qu'on recherche :
- une panne chauffage ?
- un défaut éventuel batterie?
- une panne chargeur?
- des fuites courants?
- une panne console?
C'était quoi exactement l'origine de toutes ces investigations ?
Quel était la tare originelle?
J'en conclue, avec d'autres fils en cours, qu'au commencement il y avait le code F33 et je ne sais pas trop pourquoi ça a divergé vers la batterie qui a donc été changée inutilement et que maintenant on arrive à essayer de résoudre un problème électrique et je ne sais pas trop lequel.
Et qu'au cours des différentes manips il y a eu un démarrage moteur chargeur Marco encore branché 220.
Bon le chargeur est parti chez ISEM, le temps qu'il revienne profitons en pour remettre à zéro le côté electrique.
Comme l'a déjà fait remarquer Pascal l'installation électrique n'est pas d'origine. Alors ce que je ferais :
- je vérifierais que tous les consommateurs sont bien arrêtés
- j'enlèverais les deux fusibles d'origine de 40 A chacun (c'est dans la notice MB ... )
- j'enlèverais les trois fusibles non d'origine
- je re-démonterais la batterie auxiliaire mais attention la première chose à faire est d'enlever la cosse négative avant tout autre chose!
- je la rechargerais avec le CTECK
- je remonterais la batterie
- je remettrais les fusibles 40 A et surtout pas les trois fusibles non d'origine
- et tu nous diras l'évolution de la tension à la console sur 48 h sans rien faire d'autre
Après on te suis ( on a le temps devant nous) et on décide ce qu'il y a lieu de faire.
Deux trois remarques:
- les 11.4 mV : avec la photo je ne sais trop comment ils ont été mesurés alors pour l'instant j'oublie
- une mesure à l'oscillo d'un courant alternatif résiduel du chargeur ne te donneras pas grand chose comme information exploitable. Les batteries plomb encaissent très bien ça (pas au point quand même de brancher du 220 alternatif en direct dessus...) certains fabricants d'onduleurs (les coquins) ont utiliser les batteries plomb comme filtrage des courants alternatifs pour diminuer leur coûts.
- pour l'instant on laisse tomber les quelques mA mesurés en fuite courant - Vtxbe a raison il y a peut être un problème de zéro du multimètre - quoique, tu as l'air de'y toucher en électricité su tu tripotes des oscillos et tu dois avoir un bon matériel.
-combien de temps entre la photo 12.9 V hors connexion 220 et celle 12.9 V avec chargeur?
Et on reprend à zéro pour savoir ce qu'on cherche comme panne électrique 12 V éventuelle.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re
Je suis admiratif : des. Gars comme Millepattes ont la foi chevillée au corps .
Même un moine y perdrait son latin, unn juif son talmud et un Ch' Ti trouverait sa bière indigeste !
Morbleu !
Même un moine y perdrait son latin, unn juif son talmud et un Ch' Ti trouverait sa bière indigeste !
Morbleu !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir à tous, Millepattes, Pascal...
Je comprends que ce fil paraisse un peu décousu... Il y en a un peu partout, un peu comme dans mon Viano d'ailleurs...
l'origine c'est la panne F33 de mon HZ1 (en pleine tempête de neige dans le Jura, 3j de road trip génial pour lequel je posterai bien qlq photos dès que je peux).
J'ai lu ici, et là qu'une batterie défectueuse pourrait être à l'origine de ce défaut.
Et j'ai lu ici qu'une batterie qui prend trop bien la charge (tension sup à 15 V ) est possiblement en mauvais état.
Vu que j'ai peut être mal compris, que je n'y connaissais rien et que jecours courrais après le temps, je me suis empressé d'en acheter une nouvelle plutôt que de vérifier la mienne. mauvaise pioche, c'était pas la batterie.
Le chauffage étant le prochain suspect sur la liste, je l'ai démonté, nettoyé et testé.
> j'ai fini par trouver une absence anormale de tension aux bornes du ventilateur en sortie d'ECU.
> une ECU neuve est en route depuis l'Allemagne, je testerai mon hypothèse dès son arrivée
Pendant ce temps, j'ai laissé le Viano branché sur secteur (disjoncteur sur on).
Mais au bout de quelques heures la console indiquait à nouveau 15,1V. > première suspicion de panne chargeur ici, renforcée par ce post.
Je me rappelle avoir démarré le moteur du Marco encore branché sur le secteur > possible cause de panne du chargeur > le chargeur est lui aussi devenu un sérieux suspect > longue réflexion et envoi à ISEM
> Retour téléphonique de ISEM aujourd'hui : ils ont testé le chargeur, il fonctionne normalement.
Selon eux, les 15,1V (affichés sur la console) en charge correspondraient à une "boucle de sonde de température ouverte".
L'explication qui m'a été donnée, c'est qu'ils on déjà observé ces symptômes qui étaient la conséquence d'une sonde de température défaillante.
La sonde en question se brancherait sur les bornes S+ et S- du chargeur.
Est ce que ce branchement de sonde de température correspond au schéma posté ICI?
J'ai pas l'impression...
Le Viano a donc été débranché du secteur et la batterie aux s'est rapidement déchargée. > suspect
J'ai donc entrepris une chasse aux consommateurs.
Pour résumer :
- une panne chauffage > ECU suspectée, en cours de remplacement
- un défaut éventuel batterie > écarté
- une panne chargeur > pour le moment écarté
- des fuites courants > possible, à re-vérifier
- une panne console > je ne pense pas
- sonde de température défaillante > possible, à vérifier
Ok, j'ai re-démonté la batterie auxiliaire cet AM, elle recharge avec le CTECK.
Ensuite :
- je remonterais la batterie et remettrais les fusibles 40 A et pas les trois fusibles non d'origine
- et je vous dirai l'évolution de la tension à la console sur 48 h sans rien faire d'autre
Comme je n'avais pas lu ton post avant de le faire, j'enlèverais les deux fusibles d'origine de 40A et les trois fusibles non d'origine la prochaine fois
Millepattes, voici quelques réponses à tes remarques:
- les 11.4 mV : oui oublions, je pourrais reprendre la tension entre la borne gauche du shunt et la masse au besoin
- une mesure à l'oscillo d'un courant alternatif résiduel du chargeur ne te donneras pas grand chose comme information exploitable. Les batteries plomb encaissent très bien ça (pas au point quand même de brancher du 220 alternatif en direct dessus...) certains fabricants d'onduleurs (les coquins) ont utiliser les batteries plomb comme filtrage des courants alternatifs pour diminuer leur coûts. > ok, un peu comme de gros condos on dirait
- pour l'instant on laisse tomber les quelques mA mesurés en fuite courant - Vtxbe a raison il y a peut être un problème de zéro du multimètre - quoique, tu as l'air de'y toucher en électricité su tu tripotes des oscillos et tu dois avoir un bon matériel. > Mon multimètre devrait être fiable (facom 711A) mais le fusible du calibre 400mA est grillé. il ne reste que le calibre 10A qui a une résolution de 1mA. Cela me semble suffisant, mais je n'ai pas encore mon second multimètre (fluke 287) qui me permettra de vérifier l'étalonnage. Pour ce qui est de l'oscillo, c'était un "jouet" à deux francs six sous qui a grillé 1min après branchement sur les bornes de sortie du chargeur.
-combien de temps entre la photo 12.9 V hors connexion 220 et celle 12.9 V avec chargeur? > moins de 5 minutes
Merci et bonne fin de soirée
Walkingcat
Je comprends que ce fil paraisse un peu décousu... Il y en a un peu partout, un peu comme dans mon Viano d'ailleurs...
l'origine c'est la panne F33 de mon HZ1 (en pleine tempête de neige dans le Jura, 3j de road trip génial pour lequel je posterai bien qlq photos dès que je peux).
J'ai lu ici, et là qu'une batterie défectueuse pourrait être à l'origine de ce défaut.
Et j'ai lu ici qu'une batterie qui prend trop bien la charge (tension sup à 15 V ) est possiblement en mauvais état.
Vu que j'ai peut être mal compris, que je n'y connaissais rien et que je
Le chauffage étant le prochain suspect sur la liste, je l'ai démonté, nettoyé et testé.
> j'ai fini par trouver une absence anormale de tension aux bornes du ventilateur en sortie d'ECU.
> une ECU neuve est en route depuis l'Allemagne, je testerai mon hypothèse dès son arrivée
Pendant ce temps, j'ai laissé le Viano branché sur secteur (disjoncteur sur on).
Mais au bout de quelques heures la console indiquait à nouveau 15,1V. > première suspicion de panne chargeur ici, renforcée par ce post.
Je me rappelle avoir démarré le moteur du Marco encore branché sur le secteur > possible cause de panne du chargeur > le chargeur est lui aussi devenu un sérieux suspect > longue réflexion et envoi à ISEM
> Retour téléphonique de ISEM aujourd'hui : ils ont testé le chargeur, il fonctionne normalement.
Selon eux, les 15,1V (affichés sur la console) en charge correspondraient à une "boucle de sonde de température ouverte".
L'explication qui m'a été donnée, c'est qu'ils on déjà observé ces symptômes qui étaient la conséquence d'une sonde de température défaillante.
La sonde en question se brancherait sur les bornes S+ et S- du chargeur.
Est ce que ce branchement de sonde de température correspond au schéma posté ICI?
J'ai pas l'impression...
Le Viano a donc été débranché du secteur et la batterie aux s'est rapidement déchargée. > suspect
J'ai donc entrepris une chasse aux consommateurs.
Pour résumer :
- une panne chauffage > ECU suspectée, en cours de remplacement
- un défaut éventuel batterie > écarté
- une panne chargeur > pour le moment écarté
- des fuites courants > possible, à re-vérifier
- une panne console > je ne pense pas
- sonde de température défaillante > possible, à vérifier
Ok, j'ai re-démonté la batterie auxiliaire cet AM, elle recharge avec le CTECK.
Ensuite :
- je remonterais la batterie et remettrais les fusibles 40 A et pas les trois fusibles non d'origine
- et je vous dirai l'évolution de la tension à la console sur 48 h sans rien faire d'autre
Comme je n'avais pas lu ton post avant de le faire, j'enlèverais les deux fusibles d'origine de 40A et les trois fusibles non d'origine la prochaine fois
Millepattes, voici quelques réponses à tes remarques:
- les 11.4 mV : oui oublions, je pourrais reprendre la tension entre la borne gauche du shunt et la masse au besoin
- une mesure à l'oscillo d'un courant alternatif résiduel du chargeur ne te donneras pas grand chose comme information exploitable. Les batteries plomb encaissent très bien ça (pas au point quand même de brancher du 220 alternatif en direct dessus...) certains fabricants d'onduleurs (les coquins) ont utiliser les batteries plomb comme filtrage des courants alternatifs pour diminuer leur coûts. > ok, un peu comme de gros condos on dirait
- pour l'instant on laisse tomber les quelques mA mesurés en fuite courant - Vtxbe a raison il y a peut être un problème de zéro du multimètre - quoique, tu as l'air de'y toucher en électricité su tu tripotes des oscillos et tu dois avoir un bon matériel. > Mon multimètre devrait être fiable (facom 711A) mais le fusible du calibre 400mA est grillé. il ne reste que le calibre 10A qui a une résolution de 1mA. Cela me semble suffisant, mais je n'ai pas encore mon second multimètre (fluke 287) qui me permettra de vérifier l'étalonnage. Pour ce qui est de l'oscillo, c'était un "jouet" à deux francs six sous qui a grillé 1min après branchement sur les bornes de sortie du chargeur.
-combien de temps entre la photo 12.9 V hors connexion 220 et celle 12.9 V avec chargeur? > moins de 5 minutes
Merci et bonne fin de soirée
Walkingcat
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Le mieux serait de vérifier avec un autre multimètre, mais pas possible pour le moment.vtxbe a écrit:es tu sûr du zéro de ton multimètre ? ce ne sont plus des galvanomètres à aiguille comme avant pour qui zéro était zéro...
décharger la batterie de 50% en 1 1/2mois et un constructeur qui préconise une recharge mensuelle m'a l'air parfaitement adéquat.
PAs de convertisseurvtxbe a écrit:Plusieurs équipements qui ont des mises à l'arrêt automatiques ont aussi des veilles pour la remise en route .
Une prise USB en permanence sur le 12 V ?
Un convertisseur pour panneaux solaires ?
Et si tout cela est à zéro, il te faut alors évoquer les courants vagabonds ( pour les non initiés, ce n'est pas un poisson d'avril )
Pas de prise USB en permanence sur le 12 V.
Oui, je vérifierai s'il n'y a pas un consommateur qui reste allumé.
Bonne fin de soirée
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour
Purée, pour un affichage F33 tu changes, démontes, fais réparer:
- la batterie
- la console
- le chargeur
- la centrale de chauffe
On va maintenant se "pauser".
Ce n'est pas parce que j'aime bien la batterie mais je pense que c'est en commençant par elle qu'on va tout remettre dans l'ordre.
On attend donc ton remontage avec ta batterie neuve chargée CTECK.
Néanmoins deux trois remarques à tes remarques de mes remarques:
- Ce ne sont pas les contacts S+ S- pour la sonde de température. Voir ci dessous, la sonde température est le plot 6 d'après ce schéma ( le schéma vers lequel tu renvoies est juste)
(si tu peux pas agrandir, je te l'envoie par courriel)
- il n'y a pas eu assez de temps entre les deux photos avec 12.9 V affiché. le système ne démarre pas comme ça. Donc on oublie aussi.
Pour l'instant pas besoin d'un autre multimètre. Remontes ta batterie tranquillement en prenant soin de toi (et d'elle) et dis nous avec quelle tension tu démarres à la console pour suivre son évolutions.
Millepattes
Purée, pour un affichage F33 tu changes, démontes, fais réparer:
- la batterie
- la console
- le chargeur
- la centrale de chauffe
On va maintenant se "pauser".
Ce n'est pas parce que j'aime bien la batterie mais je pense que c'est en commençant par elle qu'on va tout remettre dans l'ordre.
On attend donc ton remontage avec ta batterie neuve chargée CTECK.
Néanmoins deux trois remarques à tes remarques de mes remarques:
- Ce ne sont pas les contacts S+ S- pour la sonde de température. Voir ci dessous, la sonde température est le plot 6 d'après ce schéma ( le schéma vers lequel tu renvoies est juste)
(si tu peux pas agrandir, je te l'envoie par courriel)
- il n'y a pas eu assez de temps entre les deux photos avec 12.9 V affiché. le système ne démarre pas comme ça. Donc on oublie aussi.
Pour l'instant pas besoin d'un autre multimètre. Remontes ta batterie tranquillement en prenant soin de toi (et d'elle) et dis nous avec quelle tension tu démarres à la console pour suivre son évolutions.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Millepattes a écrit:
Néanmoins deux trois remarques à tes remarques de mes remarques:
- Ce ne sont pas les contacts S+ S- pour la sonde de température. Voir ci dessous, la sonde température est le plot 6 d'après ce schéma ( le schéma vers lequel tu renvoies est juste)
Objection, votre Honneur
Le sensor de température est branché sur 3 et 4
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour
" objection rejetée, Merci de formuler différemment votre question"
Oups je regarde trop de séries américaines...
Je me trompe peut être mais je vois bien sur ta photo en 6 "Thermal S"
Et comme tu as apparemment le bon document Westfalia...et sur lequel on retrouve aussi ce schéma :
J'ai aussi récupéré ce tableau dans ce forum
Donc pour moi le capteur de température est branchéà la masse et en 6 et au + de la batterie (c'est sur le schéma !) - modifié le 03/04.
Millepattes
" objection rejetée, Merci de formuler différemment votre question"
Oups je regarde trop de séries américaines...
Je me trompe peut être mais je vois bien sur ta photo en 6 "Thermal S"
Et comme tu as apparemment le bon document Westfalia...et sur lequel on retrouve aussi ce schéma :
J'ai aussi récupéré ce tableau dans ce forum
Donc pour moi le capteur de température est branché
Millepattes
Dernière édition par Millepattes le Ven 3 Avr 2020 - 2:30, édité 1 fois
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Rien ne vaut un petit reportage sur le terrain.
J'ai pris la précaution de débrancher le capteur et la batterie aux avant de faire les tests électriques.
Le connecteur du capteur possède un fil rouge/gris de 0,5mm2 et fil rouge de 0,5mm2 également.
Après test à l'ohmmètre, le fil rouge/gris est raccordé sur la borne 6 (Thermal S) et le rouge sur la borne 3 (S+).
Pas de faux contact.
Tests supplémentaires :
Le rouge/gris n’est relié à aucun autre Cable.
Le petit Cable rouge est en continuité avec la borne du capteur, il est également connecté au gros Cable rouge
Le gros marron 2 et le petit noir 4 sont à la masse (je ne vise personne en particulier).
Une fois la batterie est raccordée il y a 13 V sur le petit câble rouge 13 V sur le gros Cable rouge.
Je ne sais pas comment tester le capteur, mais je m'en va chercher...
J'oubliais... La batterie a été bien chargée et bien branchée à 13h, je laisse faire en prenant des nouvelles de temps en temps...
J'ai pris la précaution de débrancher le capteur et la batterie aux avant de faire les tests électriques.
Le connecteur du capteur possède un fil rouge/gris de 0,5mm2 et fil rouge de 0,5mm2 également.
Après test à l'ohmmètre, le fil rouge/gris est raccordé sur la borne 6 (Thermal S) et le rouge sur la borne 3 (S+).
Pas de faux contact.
Tests supplémentaires :
Le rouge/gris n’est relié à aucun autre Cable.
Le petit Cable rouge est en continuité avec la borne du capteur, il est également connecté au gros Cable rouge
Le gros marron 2 et le petit noir 4 sont à la masse (je ne vise personne en particulier).
Une fois la batterie est raccordée il y a 13 V sur le petit câble rouge 13 V sur le gros Cable rouge.
Je ne sais pas comment tester le capteur, mais je m'en va chercher...
J'oubliais... La batterie a été bien chargée et bien branchée à 13h, je laisse faire en prenant des nouvelles de temps en temps...
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:
...
Tests supplémentaires :
Le rouge/gris n’est relié à aucun autre Cable.
...
Bonjour
Je ne comprends pas bien cette remarque puisque tu dis que le rouge/gris du capteur est relié à la borne 6 ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour Millepattes,Millepattes a écrit:Bonjourwalkingcat a écrit:
...
Tests supplémentaires :
Le rouge/gris n’est relié à aucun autre Cable.
...
Je ne comprends pas bien cette remarque puisque tu dis que le rouge/gris du capteur est relié à la borne 6 ?
Millepattes
Oups, j'ai oublié d'effacer le texte lors de mon copié/collé.
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Re Bonjour
C'est noté!
Par ailleurs, je ne sais pas non plus comment tester efficacement le capteur. Mais à ce stade je ne pense pas que ce soit la priorité.
Parce que ce n'est pas les 15.1 V atteints deux trois fois en cette période de tests pour F33, qui vont flinguer ta batterie.
Ceci dit tes contrôles confirment le schéma Westfalia ...
Millepattes
C'est noté!
Par ailleurs, je ne sais pas non plus comment tester efficacement le capteur. Mais à ce stade je ne pense pas que ce soit la priorité.
Parce que ce n'est pas les 15.1 V atteints deux trois fois en cette période de tests pour F33, qui vont flinguer ta batterie.
Ceci dit tes contrôles confirment le schéma Westfalia ...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir Millepattes,
La batterie a donc été chargée au maximum et branchée sur l'engin à 13h hier.
Voici la tension affichée sur la console :
02/04 13h : 13,2V
02/04 20h : 13,2V
03/04 13h : 13,1V
03/04 20h : 13,1V
to be continued...
La batterie a donc été chargée au maximum et branchée sur l'engin à 13h hier.
Voici la tension affichée sur la console :
02/04 13h : 13,2V
02/04 20h : 13,2V
03/04 13h : 13,1V
03/04 20h : 13,1V
to be continued...
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:Bonsoir Millepattes,
La batterie a donc été chargée au maximum et branchée sur l'engin à 13h hier.
Voici la tension affichée sur la console :
02/04 13h : 13,2V
02/04 20h : 13,2V
03/04 13h : 13,1V
03/04 20h : 13,1V
to be continued...
Je veux pas me mêler de cette énigme mais juste pour dire que c'est grosso les mêmes données chez moi et pas de problèmes
Invité- Invité
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