Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
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Uno31
fulup-bzh
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Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
Ce weekend, j'ai laissé la clef dans le contact en place après avoir coupé le moteur. En 5-6h ma batterie principale était à plat J'étais à la maison et c'est donc pas trop grave, toutefois c'est le type d'erreur qui peut arriver n'importe ou et pas forcement à porter d'une prise 220V.
Sur les bateaux nous avons des interupteurs de shunt qui en cas de soucis nous permettent de cour circuiter temporairement nos batteries. En général ce coupe circuit utilise une clef histoire d'éviter les erreurs de manipulation. C'est vrai que le risque sur un bateau est plus important que sur une voiture. Ne pas démarrer son moteur peut rapidement ce traduire dire en "aller sur les rochers". Rester planter avec son véhicule pleine nature, c'est moins grave, mais il n'en reste pas moins que j'aimerais pas rester planté en milieu de nul par, alors que j'ai une batterie de 90A pleine sous le siège.
Question: quelqu'un à t'il fait une installation qui permette simplement de shunter sa batterie principale avec l'auxilaires ?
Exemple d'inter utilisé sur les bateaux:
https://www.uship.fr/default/18137.html
Nota: La dessus Mercedes est vraiment nul. Sur ma C5 ou même sur les 407 de 2010, quand on oublie le contact, le système passe en protection en bout de 15-20mn et coupe d'office le courant pour protéger la batterie. C'est hallucinant de voir quand 2021 on peut mettre une voiture en panne, juste parce que la clef est restée sur le contact.
Sur les bateaux nous avons des interupteurs de shunt qui en cas de soucis nous permettent de cour circuiter temporairement nos batteries. En général ce coupe circuit utilise une clef histoire d'éviter les erreurs de manipulation. C'est vrai que le risque sur un bateau est plus important que sur une voiture. Ne pas démarrer son moteur peut rapidement ce traduire dire en "aller sur les rochers". Rester planter avec son véhicule pleine nature, c'est moins grave, mais il n'en reste pas moins que j'aimerais pas rester planté en milieu de nul par, alors que j'ai une batterie de 90A pleine sous le siège.
Question: quelqu'un à t'il fait une installation qui permette simplement de shunter sa batterie principale avec l'auxilaires ?
Exemple d'inter utilisé sur les bateaux:
https://www.uship.fr/default/18137.html
Nota: La dessus Mercedes est vraiment nul. Sur ma C5 ou même sur les 407 de 2010, quand on oublie le contact, le système passe en protection en bout de 15-20mn et coupe d'office le courant pour protéger la batterie. C'est hallucinant de voir quand 2021 on peut mettre une voiture en panne, juste parce que la clef est restée sur le contact.
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
Arrggg.... Ca m'est arrivé une fois, et la leçon a porté ses fruits : Couper le moteur signifie retirer la clef de contact. Point barre !
Et ce réflexe est plus simple que n'importe quel bricolage !
Mais je suis d'accord que la logique MB n'est pas géniale ! A moins que ce soit une spécificité des "utilitaires" MB. Ce serait intéressant de savoir si les berlines MB se comportent de la même façon ?
Et ce réflexe est plus simple que n'importe quel bricolage !
Mais je suis d'accord que la logique MB n'est pas géniale ! A moins que ce soit une spécificité des "utilitaires" MB. Ce serait intéressant de savoir si les berlines MB se comportent de la même façon ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
Uno31 a écrit:Arrggg.... Ca m'est arrivé une fois, et la leçon a porté ses fruits : Couper le moteur signifie retirer la clef de contact. Point barre
Cette histoire de décharge semble tellement débile que j'ai fait pas mal de recherche sur Internet. Vu le nombre de personnes à qui c'est arrivé, ça peut arriver n'importe quand ou n'importe ou. D'une manière générale, une batterie peut toujours lâcher et c'est idiot de rester en rade alors qu'on à une deuxième à porter de main. Passer un câble entre deux sièges ne doit pas être si compliqué que ça. Pour ma part je préfère bricoler tranquillement dans mon garage plutôt qu'a l’arrache sur un parking. Mais si quelqu'un pouvoir avoir la solution ça m'éviterais de chercher
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
Un câble de pontage de grosse section dans le coffre. avancer les deux sièges et relier les deux batteries. Ca peux sauver.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
à la plus grande sataifaction de ques tierces personnes et une fois pour moi en hiver :
https://marcopolo.superforum.fr/t10467-booster-de-demarrage-j-ai-teste?highlight=booster
https://marcopolo.superforum.fr/t10467-booster-de-demarrage-j-ai-teste?highlight=booster
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
une autre piste ; remplacer le relais coupleur par un victron cyrix ct avec start assist. ( 50 € )
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
Bonjour,
Attention, dans tous les cas de figure il faudra câbler gros, 20 à 25 mm², pour passer la "demande" du démarreur...
Bonne solution...vtxbe a écrit:une autre piste ; remplacer le relais coupleur par un victron cyrix ct avec start assist. ( 50 € )
Attention, dans tous les cas de figure il faudra câbler gros, 20 à 25 mm², pour passer la "demande" du démarreur...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
Romarin 06 a écrit:Bonjour,Bonne solution...vtxbe a écrit:une autre piste ; remplacer le relais coupleur par un victron cyrix ct avec start assist. ( 50 € )
Attention, dans tous les cas de figure il faudra câbler gros, 20 à 25 mm², pour passer la "demande" du démarreur...
Exact j'ai un cyrix et le fusible 30 amp que j'ai mis entre les deux batteries a fondu en activant le start assyst (qui dure 30sec) et le coup de démarreur..
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
de mémoire Victron suggère un fusible 120A
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
vtxbe a écrit:de mémoire Victron suggère un fusible 120A
M'en suis aperçu
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
panne batterie principale + usage batterie auxiliaire pour dépannage
Bonsoir à tous,
1°) il m'est arrivé la même chose car j'avais laissé la clé dans le contact pour écouter longuement la musique (l'autoradio Alpine se coupe si l'on retire la clé).
J'avais cru que c'était du à la conso de l'autoradio, mais si j'entends bien ce que le lis-là, le simple fait d'enfiler la clé, sans radio ni lumière ni même mettre le contact, suffirait à décharger en quelques heures une batterie de 90h ? Ça signifie que l'état de veille totale du MP consomme en permanence je ne sais combien d'Ah ?
Mais c'est absurde, où part cette électricité puisque tout est éteint (sauf l'alarme peut-être) ?
2°) quand à relier les 2 batteries pour démarrer grâce à la batterie secondaire en cas de défaut de la principale: j'avais déjà, à la suite d'un incident similaire, posé sans succès la question sur ce forum je crois:
- peut-on relier librement les 2 batterie sans risquer de dommage à l'électronique ou au coupleur-séparateur ou à une des batteries ? (Je n'y connais rien).
- la batterie auxiliaire fournie sur le MP se prête-t-elle à ce genre de forte demande en courant ? (est-ce une batterie au plomb classique ?)
- suffit-il (sans doute) d'un unique câble rouge (+) costaud, les 2 masses (-) étant forcément par nature reliées ?
- enfin de même qu'il existe sous le capot une borne "+" sur laquelle on se branche directement à la batterie principale, où peut-on se raccorder sur la batterie auxiliaire (directement sur la cosse, ou bien y a-t-il un point relais) ?
J'aimerais bien avoir le cœur net de tout ça, car c'est une type de panne qui arrive, et avoir sous la main une 2ème batterie est un grand luxe si ça vous arrive au milieu de nulle part !
Merci à tous.
1°) il m'est arrivé la même chose car j'avais laissé la clé dans le contact pour écouter longuement la musique (l'autoradio Alpine se coupe si l'on retire la clé).
J'avais cru que c'était du à la conso de l'autoradio, mais si j'entends bien ce que le lis-là, le simple fait d'enfiler la clé, sans radio ni lumière ni même mettre le contact, suffirait à décharger en quelques heures une batterie de 90h ? Ça signifie que l'état de veille totale du MP consomme en permanence je ne sais combien d'Ah ?
Mais c'est absurde, où part cette électricité puisque tout est éteint (sauf l'alarme peut-être) ?
2°) quand à relier les 2 batteries pour démarrer grâce à la batterie secondaire en cas de défaut de la principale: j'avais déjà, à la suite d'un incident similaire, posé sans succès la question sur ce forum je crois:
- peut-on relier librement les 2 batterie sans risquer de dommage à l'électronique ou au coupleur-séparateur ou à une des batteries ? (Je n'y connais rien).
- la batterie auxiliaire fournie sur le MP se prête-t-elle à ce genre de forte demande en courant ? (est-ce une batterie au plomb classique ?)
- suffit-il (sans doute) d'un unique câble rouge (+) costaud, les 2 masses (-) étant forcément par nature reliées ?
- enfin de même qu'il existe sous le capot une borne "+" sur laquelle on se branche directement à la batterie principale, où peut-on se raccorder sur la batterie auxiliaire (directement sur la cosse, ou bien y a-t-il un point relais) ?
J'aimerais bien avoir le cœur net de tout ça, car c'est une type de panne qui arrive, et avoir sous la main une 2ème batterie est un grand luxe si ça vous arrive au milieu de nulle part !
Merci à tous.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
sous contact, tu as quand même un tas d'électronique sous tension qui "veille" et pour démarrer, tu as besoin de la meilleure partie de ta batterie. Il y a fort à parier que déchargée à moitié, ce ne soit déjà plus suffisant pour démarrer.
si ton moteur est en bon état et démarre vite et bien, ta batterie auxiliaire ne t'en tiendra pas rigueur pour un démarrage isolé.
Puii , tu peux relier sans problème les deux + ( le coupleur le fait bien ) par contre je ne suis pas aussi affirmatif que toi quant à la liaison - de la batterie auxiliaire ( et d'après une photo récente vue sur le forum -je n'ai pas de mp - le shunt de mesure semble sur le - ) dans le doute, je prendrais un paire de câble.
je ne peux te répondre s'il y a un bel accès facile aux bornes ( j'aurais plutôt tendance à dire non car les constructeurs sont radins pour ce genre d'équipement qui nous facilite la vie )
@+
Vincent.
si ton moteur est en bon état et démarre vite et bien, ta batterie auxiliaire ne t'en tiendra pas rigueur pour un démarrage isolé.
Puii , tu peux relier sans problème les deux + ( le coupleur le fait bien ) par contre je ne suis pas aussi affirmatif que toi quant à la liaison - de la batterie auxiliaire ( et d'après une photo récente vue sur le forum -je n'ai pas de mp - le shunt de mesure semble sur le - ) dans le doute, je prendrais un paire de câble.
je ne peux te répondre s'il y a un bel accès facile aux bornes ( j'aurais plutôt tendance à dire non car les constructeurs sont radins pour ce genre d'équipement qui nous facilite la vie )
@+
Vincent.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
Merci Vincent je le saurai.
Mais je pense que les masses sont nécessairement reliées, puisque les 2 circuits à ma connaissance utilisent pour véhiculer le "moins" la masse du châssis métallique du véhicule.
Mais je pense que les masses sont nécessairement reliées, puisque les 2 circuits à ma connaissance utilisent pour véhiculer le "moins" la masse du châssis métallique du véhicule.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
elles sont bien reliées, mais si la batterie principale a un cable - de section identique au + pour véhiculer les centaines d'Ampères requises par le démarreur, la batterie auxiliaire est rarement sollicitée par plus de quelques dizaines d'Ampères . Pourquoi donc irait on mettre de la grosse section ?
Hors, essaie de faire démarrer avec un cable de batterie de faible section ou muni de mauvaises pinces croco et tu verras que la chute de tension dans ces résistances parasites est trop forte et le démarreur ne tournera pas ou pas bien.
pour faire simple , avec 300A de pic, une résistance de 1/100 Ohm fait chuter 3 V.
Hors, essaie de faire démarrer avec un cable de batterie de faible section ou muni de mauvaises pinces croco et tu verras que la chute de tension dans ces résistances parasites est trop forte et le démarreur ne tournera pas ou pas bien.
pour faire simple , avec 300A de pic, une résistance de 1/100 Ohm fait chuter 3 V.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
Dakodak, c noté j'utiliserai les 2 câbles (qui sont d'ailleurs en permanence dans mon MP).
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
Oui tout a fait il faut utiliser les 2 câbles de pontage. La masse de la batterie auxiliaire est reliée a un pontet sur le plancher qui a deux cosses et qui sert a te donner les barrettes batterie sur l'affichage westfalia... Suis pas sûr que ça encaisse les amp du demareur. Suivant la puissance de ta batterie aux il faudra peut-être laisser les câbles reliés 1 minute avant de demarrer. Pour le contact si la clef est sur la position 0 ça consomme presque rien, sur position 1 tu alimente lautoradio, et su position 2 tu alimente les pompes gasoil electronique moteur et ça ça te vide la batterie en une nuit.
Éric
Éric
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
shunt bateries servitude/meteur installé
Scirocc a écrit:Pour le contact si la clef est sur la position 0 ça consomme presque rien, sur position 1 tu alimente lautoradio, et su position 2 tu alimente les pompes gasoil electronique moteur et ça ça te vide la batterie en une nuit.Éric
C'est fait, coup de l'opération: 80€ et 8h de travail (si je devrais le refaire, ça ne prendrait sûrement deux fois moins de temps). On pourrait aussi diviser le prix par deux en mettant un simple fusible amovible à la place d'un disjoncteur).
* 50€: inter/disjoncteur 200A (Accastimer Riantec)
* 25€: 2.5m de câble 35mm2 (idem)
* 5€ : 4 cosses
* ?? : 2m de gaine de protection: (c'est un truc qui traînait dans un tiroir depuis 5ans)
Si c'était à refaire je mettrais du câble de 25mm2, j'ai pris du 35 parce que j'ai trouvé une chute à pas cher, mais du 25 est suffisant et serait plus facile a passer. Après plusieurs tests, j'ai fini par percer les cosses(+) d'origines pour ajouter mon câble de shunt. J'ai installé l'inter/disjoncteur sous le siège passager à coté de la batterie start/stop. Le câble de shunt passe sous la barrette de protection dernières les sièges. A noter que le câble(-) de la batterie servitude est suffisamment gros et qu'il a donc rien à faire sur le négatif. J'en ai profité pour mettre une sangle à cache batterie, la prochaine fois ça serait moins compliqué de les retirer. Sinon pour facilité la remise en place, j'ai mis un petit fils de nylon qui permet d'éviter que le surplus de câble (+) ne traîne par terre et empêche la batterie de bien renter au fond de son emplacement. J'ai un peu galérer pour remettre la bagette de jonction parquet moquette, mais après avoir agrandi les deux encoche centrales ca passe.
Installation du fils du shunt sur la cosse d'origine. Il faut bien faire attention à ce que le fils ne dépasse pas sur le coté, surtout pour la batterie moteur. Sinon le rail en plastique qui empêche la batterie de sauté ne passe pas. Coté servitude, il 'y a rien pour bloquer la batterie c'est donc plus simple. Comme il n'y a pas beaucoup de marge dans le caisson, il faut faire en sorte que le câble de shunt sorte sur le coté comme le câble d’origine.
J'ai fixé le disjoncteur sur une petite plaque de contre plaqué que j'ai ensuite vissé depuis l'extérieur. Il y a largement la place, cette partie ne pose donc pas de soucis particulier.
Le cable de shunt passe dernière les sièges, il y a des videsnt qui permette de passer de l'arrière du siège au caisson de batterie dans soucis. Par contre un cable de 35 c'est épais, remettre la tôle de jonction parquet/moquette est un peu sport (avec du câble de 25mn ou 2 de 16mm2 ca serait sûrement plus simple).
Passer un petit fils (petit fils vert qui sort du trou) permet de garder en hauteur le trop plein de cable(+) au moment de la réinstallation de la batterie.
J'ai pas mal galérer à tirer les batteries, du coup j'ai laissé une sangle. Ça simplifie grandement l'opération.
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Clé sur contact pas de surconsommation electrique
[quote="Uno31"]Arrggg.... Ca m'est arrivé une fois, et la leçon a porté ses fruits : Couper le moteur signifie retirer la clef de contact. Point barre !
En fait le vidage de la batterie ne vient pas de l'oublie de la clef. J'ai fait des mesure et si on coupe le contact et qu'on laisse la clef en place, passer 3mn environ la consommation batterie moteur tombe à son minimum qui dans mon cas est de l'ordre de 20ma. Le fait que ma batterie se soit vidé est donc du à autre chose, soit la batterie moteur fuit (elle est neuve mais c'est possible), soit c'est autre chose.
Conclusion: contrairement à ma première impression pas de soucis pour laisser la clef sur le contact.
En fait le vidage de la batterie ne vient pas de l'oublie de la clef. J'ai fait des mesure et si on coupe le contact et qu'on laisse la clef en place, passer 3mn environ la consommation batterie moteur tombe à son minimum qui dans mon cas est de l'ordre de 20ma. Le fait que ma batterie se soit vidé est donc du à autre chose, soit la batterie moteur fuit (elle est neuve mais c'est possible), soit c'est autre chose.
Conclusion: contrairement à ma première impression pas de soucis pour laisser la clef sur le contact.
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
(résolu) Fuite batterie moteur
A priori le problème de batterie est du un soucis de mise à jours logiciel sur le calculateur. Après mise à jours du micro-logiciel et 6 jours dans le garage le niveau de la batterie reste bon (12.6v). Il semblerait qu'un consommateur était réveillé un peu trop souvent, ce qui vidait la batterie moteur en douceur. Voir détail sur post https://marcopolo.superforum.fr/t13957p30-introduction-mp-300d-4x4#188997fulup-bzh a écrit:Le fait que ma batterie se soit vidé est donc du à autre chose
Conclusion: pas une histoire de clef.
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
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