Dépannage Eberspacher D3LP
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Dépannage Eberspacher D3LP
Bonjour,
je voulais faire profiter de l'expérience que j'ai eu avec mon chauffage stationnaire à air , un eberspacher D3LP.
J'ai acheté mon vito en Novembre 2013 avec ce chauffage installé d'origine.
Nous sommes déjà en hiver et avec mon amie, nous ne voulons pas attendre pour profiter de notre nouveau joujou. Nous voila donc parti , plusieurs week-end de suite , à sillonner les Vosges et l'est de la France.
Au début , pas de soucis avec le chauffage . On avait même trop chaud parfois. Puis , il a commencé à sentir mauvais et une fumée blanche et épaisse est également apparue de plus en plus souvent jusqu'à la panne.
Code défaut F53. J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé quelques idées de dépannage même si ce n'était jamais pour le même défaut.
Je me suis décidé à démonter mon chauffage et à commencer par le simple: la bougie. Je l'ai testé à l'ohmètre et OK (0,6ohms). L'alimentation de la bougie était bonne également et je l'ai même mis en direct sur ma batterie auxiliaire pour voir la chauffe et OK.
J'ai ensuite vérifier la pompe à gasoil. Elle était correctement inclinée et sa valeur ohmique également bonne (10 ohms).
Je remonte tout et j'essaie . Le chauffage fonctionne mais toujours cette fumée blanche qui pue. Finalement , après 2 /3 essaie , de nouveau le code F53.
J'ai démonté à nouveau le chauffage . Le code 53 dit que le problème est lié à l'alimentation en carburant .J'ai démonté le filtre en entrée de la pompe. Il était très sale. Nettoyage , remontage et vérification de la quantité de gasoil en sortie de pompe = OK. Je remonte sur le camion , toujours code 53.
Je décide donc de démonter complètement le chauffage. J'ai vérifié le capteur de flamme et celui de sur température = OK.
Une fois les 2 parties principales séparées ( partie ventilateur et partie chambre de combustion ) , je me rend compte qu'il y a de la suie dans la chambre de combustion. Et après avoir commencé le nettoyage , je m'aperçois qu'il y en a vraiment beaucoup. . En fait les 3/4 de la chambre était rempli de suie. Donc gros nettoyage à la brosse à dent et chalumeau . J'en ai profité pour décalaminer le pot d'échappement et changé l'arrivée d'air.
J'ai commandé un kit joint sur Ebay UK.
http://www.ebay.co.uk/itm/EBERSPACHER-D3LC-or-D3LCC-COMPACT-SERVICE-KIT-GASKET-SET-inc-Strainer-FREEPOST-/172255249625?hash=item281b3684d9:g:PMEAAOSwpDdVRyRp
Remontage sur le camion et tout fonctionne parfaitement depuis. La fumée blanche a disparu , l'odeur aussi et le chauffage fonctionne au top
Ce camion a été importé d’Allemagne et j'imagine que l'entretien du chauffage n'avait jamais été fait.
Voila , j'ai passé beaucoup de temps dessus aussi j'espère que cela pourra aider si des personnes se retrouvent dans la même cas.
je voulais faire profiter de l'expérience que j'ai eu avec mon chauffage stationnaire à air , un eberspacher D3LP.
J'ai acheté mon vito en Novembre 2013 avec ce chauffage installé d'origine.
Nous sommes déjà en hiver et avec mon amie, nous ne voulons pas attendre pour profiter de notre nouveau joujou. Nous voila donc parti , plusieurs week-end de suite , à sillonner les Vosges et l'est de la France.
Au début , pas de soucis avec le chauffage . On avait même trop chaud parfois. Puis , il a commencé à sentir mauvais et une fumée blanche et épaisse est également apparue de plus en plus souvent jusqu'à la panne.
Code défaut F53. J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé quelques idées de dépannage même si ce n'était jamais pour le même défaut.
Je me suis décidé à démonter mon chauffage et à commencer par le simple: la bougie. Je l'ai testé à l'ohmètre et OK (0,6ohms). L'alimentation de la bougie était bonne également et je l'ai même mis en direct sur ma batterie auxiliaire pour voir la chauffe et OK.
J'ai ensuite vérifier la pompe à gasoil. Elle était correctement inclinée et sa valeur ohmique également bonne (10 ohms).
Je remonte tout et j'essaie . Le chauffage fonctionne mais toujours cette fumée blanche qui pue. Finalement , après 2 /3 essaie , de nouveau le code F53.
J'ai démonté à nouveau le chauffage . Le code 53 dit que le problème est lié à l'alimentation en carburant .J'ai démonté le filtre en entrée de la pompe. Il était très sale. Nettoyage , remontage et vérification de la quantité de gasoil en sortie de pompe = OK. Je remonte sur le camion , toujours code 53.
Je décide donc de démonter complètement le chauffage. J'ai vérifié le capteur de flamme et celui de sur température = OK.
Une fois les 2 parties principales séparées ( partie ventilateur et partie chambre de combustion ) , je me rend compte qu'il y a de la suie dans la chambre de combustion. Et après avoir commencé le nettoyage , je m'aperçois qu'il y en a vraiment beaucoup. . En fait les 3/4 de la chambre était rempli de suie. Donc gros nettoyage à la brosse à dent et chalumeau . J'en ai profité pour décalaminer le pot d'échappement et changé l'arrivée d'air.
J'ai commandé un kit joint sur Ebay UK.
http://www.ebay.co.uk/itm/EBERSPACHER-D3LC-or-D3LCC-COMPACT-SERVICE-KIT-GASKET-SET-inc-Strainer-FREEPOST-/172255249625?hash=item281b3684d9:g:PMEAAOSwpDdVRyRp
Remontage sur le camion et tout fonctionne parfaitement depuis. La fumée blanche a disparu , l'odeur aussi et le chauffage fonctionne au top
Ce camion a été importé d’Allemagne et j'imagine que l'entretien du chauffage n'avait jamais été fait.
Voila , j'ai passé beaucoup de temps dessus aussi j'espère que cela pourra aider si des personnes se retrouvent dans la même cas.
Dernière édition par benny17 le Lun 24 Oct 2016 - 4:03, édité 2 fois
benny17- Modèle : VITO 112CDI BVA 2003
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Bonsoir
Merci pour toutes ces infos qui oui bien sur seront d'un grand secours à qui ça peut arriver
Oui le problème est surement plus qu 'on ne le croit car comme tout on ne l' utilise pas suffisamment
et j' en fais partie
Bon espérons que tout ira bien maintenant
Juste dommage de ne pas avoir fait qqs photos mais pas grave
Doc
Merci pour toutes ces infos qui oui bien sur seront d'un grand secours à qui ça peut arriver
Oui le problème est surement plus qu 'on ne le croit car comme tout on ne l' utilise pas suffisamment
et j' en fais partie
Bon espérons que tout ira bien maintenant
Juste dommage de ne pas avoir fait qqs photos mais pas grave
Doc
Invité- Invité
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
--OUI ,quel domage de n´avoir pas fait une serie de photos du procèssus du démontage + néttoyage
du chauffage .
de A ,a Z
--- J ´aurai bien démonté le mien .... La j´hésite .
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Bonjour, je crois me souvenir que Léo85 à fait quelque photo quand il a nettoyé le siens
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Bonjour,
désolé pour les photos , pas eu le temps de les mettres l'autre jour.
Je n'ai malheureusement pas pu toutes les récupérer cause téléphone portable HS il y a quelques mois.
En voici quelques une
Si j'en retrouve d'autres , je les rajouterais
désolé pour les photos , pas eu le temps de les mettres l'autre jour.
Je n'ai malheureusement pas pu toutes les récupérer cause téléphone portable HS il y a quelques mois.
En voici quelques une
Si j'en retrouve d'autres , je les rajouterais
benny17- Modèle : VITO 112CDI BVA 2003
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Et pour le démontage , je crois qu'il y a déjà quelque chose sur le forum mais globalement.
Il faut sortir l'ensemble chauffage du camion en débranchant la pompe à gasoil (durite + cable élec) , l'alimentation électrique , les 2 conduites d'air et dévisser les 4 vis de fixation. On en arrive à la 7e photo
Il faut ensuite débrancher la pompe , l'admission d'air et le pot d'échappement (6eme photo) et enlever la paque de protection (4e photo)
Débrancher la bougie et le connecteur du boitier électronique pour retirer l'ensemble dfu faisceau électrique (on le voit photo 7)
Il faut enlever les 2 grosses conduites d'air si pas déjà fait et faire sauter les petits rivets plastiques noir.
On en arrive à la photo 5.
Dévisser ensuite les 4 vis pour désolidariser le ventilateur de la chambre de combustion. (photos 1 et 2).
Il y a encore 3 vis à enlever (on peut voir le trous tarraudés sur la 1ere photo) avant d'arriver à la chambre de combustion.
Une fois nettoyé , il faudra changer le joint carton vert et le joint en mousse blanc (photo 3) ainsi que le joint caoutchouc noir qu'on voit sur la 2e photo et mettre des rivets neufs.
Voila !!
Il faut sortir l'ensemble chauffage du camion en débranchant la pompe à gasoil (durite + cable élec) , l'alimentation électrique , les 2 conduites d'air et dévisser les 4 vis de fixation. On en arrive à la 7e photo
Il faut ensuite débrancher la pompe , l'admission d'air et le pot d'échappement (6eme photo) et enlever la paque de protection (4e photo)
Débrancher la bougie et le connecteur du boitier électronique pour retirer l'ensemble dfu faisceau électrique (on le voit photo 7)
Il faut enlever les 2 grosses conduites d'air si pas déjà fait et faire sauter les petits rivets plastiques noir.
On en arrive à la photo 5.
Dévisser ensuite les 4 vis pour désolidariser le ventilateur de la chambre de combustion. (photos 1 et 2).
Il y a encore 3 vis à enlever (on peut voir le trous tarraudés sur la 1ere photo) avant d'arriver à la chambre de combustion.
Une fois nettoyé , il faudra changer le joint carton vert et le joint en mousse blanc (photo 3) ainsi que le joint caoutchouc noir qu'on voit sur la 2e photo et mettre des rivets neufs.
Voila !!
benny17- Modèle : VITO 112CDI BVA 2003
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Bonjour à tous,
Je réactive le sujet car je viens de connaitre une panne de la même nature que celle rencontrée par benny17
Fonctionnement normal durant 4 nuits.
Puis un soir, précédent une nuit glaciale dans le périgord et sans crier gare, c’est le drame… F33.
Symptômes :
Sur les 5 tentatives de redémarrage, les 3 premières l’on vu se mettre en route pour quelques dizaines de secondes puis s’arrêter.
Et pour les 2 dernières, affichage F33 direct.
Possibilité que j’ai priorisé, la batterie n’est pas suffisamment costaud pour faire tourner le chauffage. Peu probable, mais plus facile à gérer pour moi dans le contexte actuel.
La batterie est a été changée pour vérifier, persistance de la panne F33
Autres possibilités :
Remède > accès et vérification des éléments du chauffage.
Et pour ça il faut :
Bref, tout un programme…
En attendant de mettre les mains dans cambouis et de faire plus ample connaissance avec mon chauffage, je vais continuer à chercher quelques infos.
Si vous en avez...
Je réactive le sujet car je viens de connaitre une panne de la même nature que celle rencontrée par benny17
Fonctionnement normal durant 4 nuits.
Puis un soir, précédent une nuit glaciale dans le périgord et sans crier gare, c’est le drame… F33.
Symptômes :
- fumée blanche (semblait blanche, car il faisait nuit),
- forte odeur de gasoil (à moitié brulé) dans l’habitacle
- et finalement code F33 sur la console. Code qui n’a pour le moment pas disparu.
Sur les 5 tentatives de redémarrage, les 3 premières l’on vu se mettre en route pour quelques dizaines de secondes puis s’arrêter.
Et pour les 2 dernières, affichage F33 direct.
Possibilité que j’ai priorisé, la batterie n’est pas suffisamment costaud pour faire tourner le chauffage. Peu probable, mais plus facile à gérer pour moi dans le contexte actuel.
La batterie est a été changée pour vérifier, persistance de la panne F33
Autres possibilités :
- la chambre de combustion est encrassée par de la suie
- L’ECU (engine control unit, j’imagine) n’est pas en place ou bien serrée
- La rotation du moteur de la ventilation est entravée.
- Le capteur de vitesse de la ventilation ne fournit pas une information conforme
Remède > accès et vérification des éléments du chauffage.
Et pour ça il faut :
- Déposer le siège
- Déposer le chassis du siège
- Démonter l’ensemble chauffage
- Contrôler la rotation du moteur, le serrage de l’ECU, le serrage et positionnement du capteur de vitesse magnétique
- vérifier et nettoyer la chambre de combustion le cas échéant
- Changer les joints
- remonter le chauffage
- remonter le siège et son châssis
Bref, tout un programme…
En attendant de mettre les mains dans cambouis et de faire plus ample connaissance avec mon chauffage, je vais continuer à chercher quelques infos.
Si vous en avez...
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Je vais peut être dire une bêtise mais ne peut on pas passer un coup de soufflette qq part ? Oui pour faire ce que Pascal dit, tourner le ventilo et ok même SI celui ci est en rade, cela pourrait éguiller sur la "vraie" panne
C'est juste pour faire avancer le schmilblick
C'est juste pour faire avancer le schmilblick
Invité- Invité
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Hello DOC, des fois le coup de soufflette ça marche bien...
Mais là, si c'est lui qui est en cause, j'aimerai bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
Quand il sera inspecté et mis hors de cause, je passerai à un autre élément de la chaîne.
Et j'aimerai également, si je le peux, trouver une solution "durable" à ce souci de chauffage.
Il peut faire très froid dehors, alors j'aimerai bien pouvoir compter dessus.
Mais là, si c'est lui qui est en cause, j'aimerai bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
Quand il sera inspecté et mis hors de cause, je passerai à un autre élément de la chaîne.
Et j'aimerai également, si je le peux, trouver une solution "durable" à ce souci de chauffage.
Il peut faire très froid dehors, alors j'aimerai bien pouvoir compter dessus.
Dernière édition par walkingcat le Sam 21 Mar 2020 - 17:09, édité 2 fois (Raison : simplification)
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Oui bien sur, mon idée était plutôt de voir SI le ventilo démarre QUE le reste fonctionne, (pas de problème d'arrivée de G.O., d'allumage, ) voir si tu entends à nouveau le buit (si oui peut être effectivement un roulement...) Aussi ton entrée d'air dans la chambre car SI pas assez , normal qu'il y a un défautwalkingcat a écrit:Hello DOC, C'est pas une bêtise, des fois le coup de soufflette ça marche bien...
Mais là, j'aimerai bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
Et j'aimerai également, si je le peux, trouver une solution "durable" à ce souci.
Le chauffage, c'est un peu comme les lacets de chaussures, ça craque que quand tu as besoin. Et des fois c'est dans la montagne, alors que tu es à 6h de marche de ton point de chute.
Pour revenir au chauffage, il peut faire très froid dehors, alors j'aimerai bien pouvoir compter dessus.
Voilà où je voulais en venir
Je peux pas t'aider plus, le mien , fonctionne très bien ( c'est de l'humour ok car j'ai pas le HZ1
Invité- Invité
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
oui j'ai cru comprendre que tu étais tranquille côté HZ1...
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Par contre, le H12 lui fonctionne relativement bien , just assez bruyant au départwalkingcat a écrit: oui j'ai cru comprendre que tu étais tranquille côté HZ1...
Invité- Invité
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Bonjour,
Léo85 a fait un tuto pour Viano non face-lift.
Il m’a bien servi pour le démontage du socle de siège.
Vu que j’ai été jusqu’au démontage du chauffage stationnaire, j’en profite pour partager les photos de l'expérience de démontage du socle de siège sur le face-lift.
Commencer par dévisser les 4 vis qui fixent le siège conducteur à son embase.
Débrancher le connecteur électrique sous le siège
Déposer le siège.
Enlever les caches plastiques qui entourent le socle du siège.
Ils sont fixés par des rivets plastiques. Les enlever avec un levier en plastique pour éviter de faire des traces.
Pour le cache de l’arrière, dévisser d’abord les 2 vis torx qui fixent la petite grille de sortie du chauffage, extraire la grilleet enlever le cache plastique.
Ensuite, dévisser les 4 vis qui fixent l’embase tournante au socle (mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, il me semble possible de déposer le socle avec l’embase).
Un des gros boulon de 17 qui fixent le socle au châssis est cachée sous la barre en métal qui est à cheval entre le sol de l’arrière et la moquette de l’avant, à côté de la bouche de ventilation au sol.
Il y a 3 petites vis à défaire, et on y accède.
2 autres gros boulons de 17 faciles d’accès sont situés à côté du siège, sur le montant gauche. Ils ont étés découvert lors de la dépose des caches du socle.
Plus difficiles à atteindre, 2 autres boulons de 17 fixent le socle au châssis par son avant, sous la moquette.
Là, ça commence à devenir coton, car la moquette est doublée d’une couche d’isolant épais et assez rigide et ne plie pas facilement.
Une des différence avec les Viano pré-2011, car l’isolation phonique a été renforcée sur face-lift.
Ensuite, dévisser le marche pied est nécessaire pour libérer une partie de la GROSSE moquette.
Les 4 vis fixant le marche pied sont cachées par des capots en plastique.
La 4eme vis est placée à la verticale.
Le premier boulon de l’avant gauche du socle est atteint assez facilement...
Mais le second situé à l'avant droit est plus difficile à atteindre !
Le plus dur à été de dégager la moquette, mais avec un peu d’effort, en tirant par ci, par là, la douille arrive à se faufiler.
Les 5 boulons de 17 sont maintenant dévissés, le socle peut sortir… Enfin, en théorie.
Premier obstacle, l’angle de raccordement de la cosse de masse qui bloque le socle.
Après modification, ça passe avec la cosse moins... Allez, on soulève!
Et bien non, ça bloque à droite désormais.
La patte métallique du socle est prise sous la moquette, il faut la dégager. Et là, c’est une autre paire de manches !
Juste à côté de la patte, la moquette est rigidifiée par sa géométrie, car elle épouse la forme du châssis et fait des angles importants.
Vu l’épaisseur de la chose, c’est du costaud !
J'ai un peu raté la photo, j'espère que vous arriverez à recoller les morceaux.
J’ai dû y passer 30 minutes, en dosant avec précautions les efforts pour éviter de tout déchirer/arracher.
Au final, ça se démonte...
Voilà, le socle est déposé.
Alors, qu’y-a-t-il en dessous ?
Des montons, des champignons… ?
Ah ben non, c’est plutôt propre.
Attention à ne pas oublier la petite mousse entre le socle du siège et le plancher arrière au remontage
Voilà donc le fameux chauffage Airtronic M, ici un D3S.
J’ai commencé à ouvrir le chauffage par curiosité.
Il a l’air propre.
Je verrai l'ouverture du chauffage plus tard, je continue la dépose...
Maintenant c’est sous le châssis que ça se passe.
Viano sur chandelles et au boulot.
L'envers du décors... sombre, exigüe mais sain
On voit bien la pompe à impulsion (alimentation en gasoil) et la protection thermique de la conduite d'échappement réalisée en fibre de verre.
Tout le châssis a été traité avec une sorte de Blaxon, comme une peinture noire très épaisse.
Pulvérisée assez proprement mais généreusement, elle déborde un petit peu sur les pièces du chauffage.
Ca protège bien mais complique le démontage.
Les colliers desserrés, désolidariser les 3 conduites du chauffage : tirer sur les raccords, pas le choix.
On voit le raccord d’échappement (un peu oxydé), le raccord d’admission d’air et la petite durite de gasoil qui vient de la pompe.
L'oxydation serait due au contact direct des deux métaux différents...
Ce raccord est venu assez difficilement, j'ai quand même bien forcé
J'ai bouché la durite d'arrivée de gasoil avec un clou our éviter toute intrusion de saleté.
Il reste à dévisser les 4 écrous fixant le chauffage au châssis.
3 boulons sur 4 se dévissent du châssis plutôt que de laisser partir leurs écrous.
Pour dé-raccorder le chauffage totalement, il reste à débrancher la prise (style DAF) qui le relie au câble qui vient de sous le châssis.
Le chauffage peu être déposé, laissant apparaitre le joint de caoutchouc assurant l'étanchéité entre habitacle et extérieur.
Le carter en plastique du chauffage étant déjà en partie ouvert, je peux sortir le corps de chauffe.
L'ECU, (le boitier contenant l’électronique de commande) sort en comprimant l’étrier de retenue en plastique.
déconnecter les connecteurs et mettre de côté l'ECU.
PAs besoin de repérage, tous les connecteurs sont munis de détrompeur.
Logiquement, je ne devrais pas me planter au remontage
Une fois sortit, il libère l’accès aux 4 vis torx qui ferment le corps en métal.
Une fois le couvercle dévissé, on peut voir à l’intérieur à nouveau 4 vis torx qui ferment le corps de chauffe.
Retirer le bouchon d'étanchéité de la bougie
Dévisser la bougie
Dévisser les 4 vis torx qui ferment la chambre de combustion
Une fois ces 4 vis retirées, sortir le caoutchouc de l’alimentation en carburant de son logement et libérer le corps de chauffe.
Le joint était cuit et éclaté en 3 morceaux. Il est a changer impérativement à chaque ouverture.
Voilà voilà...
Pour le démontage du chauffage, le document Eberspächer en français "Recherche de l origine de la panne et instructions de réparation" m'a bien aidé.
Nettoyage et remontage dans un futur post, bientôt
Léo85 a fait un tuto pour Viano non face-lift.
Il m’a bien servi pour le démontage du socle de siège.
Vu que j’ai été jusqu’au démontage du chauffage stationnaire, j’en profite pour partager les photos de l'expérience de démontage du socle de siège sur le face-lift.
Commencer par dévisser les 4 vis qui fixent le siège conducteur à son embase.
Débrancher le connecteur électrique sous le siège
Déposer le siège.
Enlever les caches plastiques qui entourent le socle du siège.
Ils sont fixés par des rivets plastiques. Les enlever avec un levier en plastique pour éviter de faire des traces.
Pour le cache de l’arrière, dévisser d’abord les 2 vis torx qui fixent la petite grille de sortie du chauffage, extraire la grilleet enlever le cache plastique.
Ensuite, dévisser les 4 vis qui fixent l’embase tournante au socle (mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, il me semble possible de déposer le socle avec l’embase).
Un des gros boulon de 17 qui fixent le socle au châssis est cachée sous la barre en métal qui est à cheval entre le sol de l’arrière et la moquette de l’avant, à côté de la bouche de ventilation au sol.
Il y a 3 petites vis à défaire, et on y accède.
2 autres gros boulons de 17 faciles d’accès sont situés à côté du siège, sur le montant gauche. Ils ont étés découvert lors de la dépose des caches du socle.
Plus difficiles à atteindre, 2 autres boulons de 17 fixent le socle au châssis par son avant, sous la moquette.
Là, ça commence à devenir coton, car la moquette est doublée d’une couche d’isolant épais et assez rigide et ne plie pas facilement.
Une des différence avec les Viano pré-2011, car l’isolation phonique a été renforcée sur face-lift.
Ensuite, dévisser le marche pied est nécessaire pour libérer une partie de la GROSSE moquette.
Les 4 vis fixant le marche pied sont cachées par des capots en plastique.
La 4eme vis est placée à la verticale.
Le premier boulon de l’avant gauche du socle est atteint assez facilement...
Mais le second situé à l'avant droit est plus difficile à atteindre !
Le plus dur à été de dégager la moquette, mais avec un peu d’effort, en tirant par ci, par là, la douille arrive à se faufiler.
Les 5 boulons de 17 sont maintenant dévissés, le socle peut sortir… Enfin, en théorie.
Premier obstacle, l’angle de raccordement de la cosse de masse qui bloque le socle.
Après modification, ça passe avec la cosse moins... Allez, on soulève!
Et bien non, ça bloque à droite désormais.
La patte métallique du socle est prise sous la moquette, il faut la dégager. Et là, c’est une autre paire de manches !
Juste à côté de la patte, la moquette est rigidifiée par sa géométrie, car elle épouse la forme du châssis et fait des angles importants.
Vu l’épaisseur de la chose, c’est du costaud !
J'ai un peu raté la photo, j'espère que vous arriverez à recoller les morceaux.
J’ai dû y passer 30 minutes, en dosant avec précautions les efforts pour éviter de tout déchirer/arracher.
Au final, ça se démonte...
Voilà, le socle est déposé.
Alors, qu’y-a-t-il en dessous ?
Des montons, des champignons… ?
Ah ben non, c’est plutôt propre.
Attention à ne pas oublier la petite mousse entre le socle du siège et le plancher arrière au remontage
Voilà donc le fameux chauffage Airtronic M, ici un D3S.
J’ai commencé à ouvrir le chauffage par curiosité.
Il a l’air propre.
Je verrai l'ouverture du chauffage plus tard, je continue la dépose...
Maintenant c’est sous le châssis que ça se passe.
Viano sur chandelles et au boulot.
L'envers du décors... sombre, exigüe mais sain
On voit bien la pompe à impulsion (alimentation en gasoil) et la protection thermique de la conduite d'échappement réalisée en fibre de verre.
Tout le châssis a été traité avec une sorte de Blaxon, comme une peinture noire très épaisse.
Pulvérisée assez proprement mais généreusement, elle déborde un petit peu sur les pièces du chauffage.
Ca protège bien mais complique le démontage.
Les colliers desserrés, désolidariser les 3 conduites du chauffage : tirer sur les raccords, pas le choix.
On voit le raccord d’échappement (un peu oxydé), le raccord d’admission d’air et la petite durite de gasoil qui vient de la pompe.
L'oxydation serait due au contact direct des deux métaux différents...
Ce raccord est venu assez difficilement, j'ai quand même bien forcé
J'ai bouché la durite d'arrivée de gasoil avec un clou our éviter toute intrusion de saleté.
Il reste à dévisser les 4 écrous fixant le chauffage au châssis.
3 boulons sur 4 se dévissent du châssis plutôt que de laisser partir leurs écrous.
Pour dé-raccorder le chauffage totalement, il reste à débrancher la prise (style DAF) qui le relie au câble qui vient de sous le châssis.
Le chauffage peu être déposé, laissant apparaitre le joint de caoutchouc assurant l'étanchéité entre habitacle et extérieur.
Le carter en plastique du chauffage étant déjà en partie ouvert, je peux sortir le corps de chauffe.
L'ECU, (le boitier contenant l’électronique de commande) sort en comprimant l’étrier de retenue en plastique.
déconnecter les connecteurs et mettre de côté l'ECU.
PAs besoin de repérage, tous les connecteurs sont munis de détrompeur.
Logiquement, je ne devrais pas me planter au remontage
Une fois sortit, il libère l’accès aux 4 vis torx qui ferment le corps en métal.
Une fois le couvercle dévissé, on peut voir à l’intérieur à nouveau 4 vis torx qui ferment le corps de chauffe.
Retirer le bouchon d'étanchéité de la bougie
Dévisser la bougie
Dévisser les 4 vis torx qui ferment la chambre de combustion
Une fois ces 4 vis retirées, sortir le caoutchouc de l’alimentation en carburant de son logement et libérer le corps de chauffe.
Le joint était cuit et éclaté en 3 morceaux. Il est a changer impérativement à chaque ouverture.
Voilà voilà...
Pour le démontage du chauffage, le document Eberspächer en français "Recherche de l origine de la panne et instructions de réparation" m'a bien aidé.
Nettoyage et remontage dans un futur post, bientôt
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Punaise, bravo , et merci pour le magnifique tuto.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
impecc
bon nettoyage , bon remontage et puis, il sera peut être temps d'essayer lors d'une sortie libératrice.
bon nettoyage , bon remontage et puis, il sera peut être temps d'essayer lors d'une sortie libératrice.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Tu as fait un travail de "ouf"
Non, pas pour la réparation, mais pour le tuto , je reste sans voix , toutemes nos félicitations
Merci pour tous ceux que cela va aider
A la car toute façon, on peut pas faire grand chose d'autre
Non, pas pour la réparation, mais pour le tuto , je reste sans voix , toute
Merci pour tous ceux que cela va aider
A la car toute façon, on peut pas faire grand chose d'autre
Invité- Invité
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Bonjour
"................................................" = sans voix !!!
Bravo!
Voilà le genre de fil que je vais référencé dans mes archives.
Millepattes
PS : au remontage, fais quand même gaffe à ta batterie pour ne pas avoir un court jus malheureux....Juste un tout petit conseil qui parait bien dérisoire par rapport à tout ton boulot : démonte la et mets la de côté.
"................................................" = sans voix !!!
Bravo!
Voilà le genre de fil que je vais référencé dans mes archives.
Millepattes
PS : au remontage, fais quand même gaffe à ta batterie pour ne pas avoir un court jus malheureux....Juste un tout petit conseil qui parait bien dérisoire par rapport à tout ton boulot : démonte la et mets la de côté.
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
bien vu...Millepattes a écrit:PS : au remontage, fais quand même gaffe à ta batterie pour ne pas avoir un court jus malheureux....Juste un tout petit conseil qui parait bien dérisoire par rapport à tout ton boulot : démonte la et mets la de côté.
Je suis passé à un poil du court-circuit franc de la batterie principale au démontage.
Lorsque j'ai retiré le socle pour le première fois, le capot de protection de la borne + a été arraché... tout était caché sous le socle et je ne m'en suis pas aperçu.
le capot de protection de la borne - n'était pas en place non plus.
La désolidarisation du socle étant un peu musclée, j'ai eu besoin de faire une pause au cours de l'opération.
Et, j'ai reposé le socle en métal sur la batterie.
En prenant un peu de recul, j'ai vu que le socle (métallique), était à quelques tout petits millimètres des deux bornes.
Séquence émotion
Au remontage le capot de protection de la borne + sera donc immobilisée avec du ruban adhésif...
Un petit conseil qui peut rendre un grand service, notamment celui d'éviter d'avoir à acheter une autre batterie neuve...
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
J'ai été coaché par Léo85 (que je remercie) pour mettre less photos à l'endroitDOC a écrit: Tu as fait un travail de "ouf"
Non, pas pour la réparation, mais pour le tuto
Et sur un vieux mac, c'est pas une sinécure !
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Quand on dit, qu'on a tjrs besoin des anciens
Bonne continuation ET prenez soins de vous
Bonne continuation ET prenez soins de vous
Invité- Invité
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Le démontage complet nécessite encore la dépose de la grille cylindrique entourant le crayon de la bougie.
Difficile à retirer, je l’ai extirpé avec une pince à bec en tirant assez fort.
Trop déformée pour pouvoir être nettoyée et remontée.
Le fond de la cavité de la bougie est recouvert d’un résidu de combustion durci que j’aimerai bien nettoyer.
Pour le dissoudre j’ai utilisé successivement de l’isopropanol, de l’essence F et de l’acétone.
Le grattage au tournevis recouvert d’un torchon a fini par en enlever la majeure partie.
L’origine de la panne F33 (à la base de ce démontage) signifie une divergence de la vitesse de rotation du ventilateur > à 10 % de la valeur de consigne durant plus de 30 secondes.
Pourtant le ventilateur tourne librement, il n’y a pas de corps étrangers et l’aimant de la roue du ventilateur est présent.
Bref, continuons…
Mr Eberspacher dit : valeurs de résistance de la bougie 12 volts jusqu’à 20°C : entre 0,42 Ohms et 0,70 Ohms
La bougie est à tester avec son câble... pour éviter de passer à côté d'un faux contact dans le circuit.
La résistance interne de l'ohmmètre étant de 0,6 Ohms, celle de la bougie est de 1 - 0,6 = 0,4 Ohms > ok
Test des capteurs combinés de surchauffe et de présence de flamme.
Température extérieure approximative en plein soleil entre 25 et 30 deg
Tout est ok.
Rien d’obligatoire, mais les tiges filetées brossées et re-taraudées (pour enlever les restes de rouille) ont été brunies à l’huile de vidange à trois reprises pour éviter qu’elles rouillent trop rapidement.
La chambre de combustion étant très propre, un nettoyage rapide avec les produits cités et d’un coup de soufflette (sur les conseils de DOC ;-) suffiront.
Mais ce n’est pas le cas de tous les chauffages, certaines vidéos montrent des chambres de combustion remplies de suie.
Celui-ci, un Webasto, (même principe) est assez encrassé.
Les surfaces d’appuis des joints doivent présenter une surface propre.
Les pièces pour le remontage :
Le joint entre le chauffage et le châssis
Le joint de la chambre de combustion
Le joint du corps de chauffe (ou échangeur thermique)
La grille tubulure de bougie et son outil
Remise en place de grille cylindrique dans sa cavité à l’aide de l’outil dédié, rien de difficile.
Remise en place de la chambre de combustion et de son joint (obligatoire), serrage au couple recommandé de 5 +0,5Nm.
Remise en place de la bougie et de son passe-fil en caoutchouc
Remise en place du corps de chauffe et de son joint, serrage au couple recommandé de 4 +0,5Nm.
Mise en place de l’ECU et des raccordements électriques
La notice est une aide précieuse pour le passage correct des câbles des capteurs vers l'ECU
Frein-filet moyen sur les tiges filetées qui assurent la fixation.
Avec la chaleur, je ne sais pas si c’est une bonne idée, je verrai bien…
Remontage de la bête, dans le sens inverse du démontage, pas de piège.
Remise en place du joint de plancher et graissage des trous traversant.
Raccordements sous le plancher et…
Test !
La mise en route déclenche un clic à peine audible dans l’ECU, puis… rien.
Rien??
Ah ben si, le code F33 apparaît à nouveau, et me dit gentiment "Tu as fait tout ça pour rien. "
"Mais pas du tout !", lui répondis-je...
"Car demain je ferai un post sur le forum pour être le dernier à faire cette erreur "
Bon, j'entends la console du MP me parler maintenant...
Il est temps que je fasse une pause.
Jusqu'à trouver la panne, et je l'espère, sa résolution !
Mais j'ai ma petite idée...
Difficile à retirer, je l’ai extirpé avec une pince à bec en tirant assez fort.
Trop déformée pour pouvoir être nettoyée et remontée.
Le fond de la cavité de la bougie est recouvert d’un résidu de combustion durci que j’aimerai bien nettoyer.
Pour le dissoudre j’ai utilisé successivement de l’isopropanol, de l’essence F et de l’acétone.
Le grattage au tournevis recouvert d’un torchon a fini par en enlever la majeure partie.
L’origine de la panne F33 (à la base de ce démontage) signifie une divergence de la vitesse de rotation du ventilateur > à 10 % de la valeur de consigne durant plus de 30 secondes.
Pourtant le ventilateur tourne librement, il n’y a pas de corps étrangers et l’aimant de la roue du ventilateur est présent.
Bref, continuons…
Mr Eberspacher dit : valeurs de résistance de la bougie 12 volts jusqu’à 20°C : entre 0,42 Ohms et 0,70 Ohms
La bougie est à tester avec son câble... pour éviter de passer à côté d'un faux contact dans le circuit.
La résistance interne de l'ohmmètre étant de 0,6 Ohms, celle de la bougie est de 1 - 0,6 = 0,4 Ohms > ok
Test des capteurs combinés de surchauffe et de présence de flamme.
Température extérieure approximative en plein soleil entre 25 et 30 deg
Tout est ok.
Rien d’obligatoire, mais les tiges filetées brossées et re-taraudées (pour enlever les restes de rouille) ont été brunies à l’huile de vidange à trois reprises pour éviter qu’elles rouillent trop rapidement.
La chambre de combustion étant très propre, un nettoyage rapide avec les produits cités et d’un coup de soufflette (sur les conseils de DOC ;-) suffiront.
Mais ce n’est pas le cas de tous les chauffages, certaines vidéos montrent des chambres de combustion remplies de suie.
Celui-ci, un Webasto, (même principe) est assez encrassé.
Les surfaces d’appuis des joints doivent présenter une surface propre.
Les pièces pour le remontage :
Le joint entre le chauffage et le châssis
Le joint de la chambre de combustion
Le joint du corps de chauffe (ou échangeur thermique)
La grille tubulure de bougie et son outil
Remise en place de grille cylindrique dans sa cavité à l’aide de l’outil dédié, rien de difficile.
Remise en place de la chambre de combustion et de son joint (obligatoire), serrage au couple recommandé de 5 +0,5Nm.
Remise en place de la bougie et de son passe-fil en caoutchouc
Remise en place du corps de chauffe et de son joint, serrage au couple recommandé de 4 +0,5Nm.
Mise en place de l’ECU et des raccordements électriques
La notice est une aide précieuse pour le passage correct des câbles des capteurs vers l'ECU
Frein-filet moyen sur les tiges filetées qui assurent la fixation.
Avec la chaleur, je ne sais pas si c’est une bonne idée, je verrai bien…
Remontage de la bête, dans le sens inverse du démontage, pas de piège.
Remise en place du joint de plancher et graissage des trous traversant.
Raccordements sous le plancher et…
Test !
La mise en route déclenche un clic à peine audible dans l’ECU, puis… rien.
Rien??
Ah ben si, le code F33 apparaît à nouveau, et me dit gentiment "Tu as fait tout ça pour rien. "
"Mais pas du tout !", lui répondis-je...
"Car demain je ferai un post sur le forum pour être le dernier à faire cette erreur "
Bon, j'entends la console du MP me parler maintenant...
Il est temps que je fasse une pause.
Jusqu'à trouver la panne, et je l'espère, sa résolution !
Mais j'ai ma petite idée...
Dernière édition par walkingcat le Dim 22 Mar 2020 - 15:46, édité 4 fois (Raison : Mise en forme du texte + précisions)
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Ben mince
J'espère que tu vas trouver ET sans être obligé de tout re démonter
Je pense à un truc, non rien à voir avec ton problème, juste que quand j'ai lu (suie à l'intérieur .......enfin crasse de combustion) Comment cela se passerait SI on faisait comme un diesel encrassé en lui mettant du produit (additif dont je ne citerai pas de marques ) ET ferait fonctionner le chauffage un bon moment pour faire un décrassage ?
QQ'un aurait il une idée ?
SI cela peut résoudre des futurs problèmes, c'est tjrs bon à prendre (d'ailleurs H12 même principe )
Hâte de lire ta trouvaille , on sert les pouces
J'espère que tu vas trouver ET sans être obligé de tout re démonter
Je pense à un truc, non rien à voir avec ton problème, juste que quand j'ai lu (suie à l'intérieur .......enfin crasse de combustion) Comment cela se passerait SI on faisait comme un diesel encrassé en lui mettant du produit (additif dont je ne citerai pas de marques ) ET ferait fonctionner le chauffage un bon moment pour faire un décrassage ?
QQ'un aurait il une idée ?
SI cela peut résoudre des futurs problèmes, c'est tjrs bon à prendre (d'ailleurs H12 même principe )
Hâte de lire ta trouvaille , on sert les pouces
Invité- Invité
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Comme tous, j'attends la suite ...
et sans vouloir paraître "profiteur", tu nous ferais un pdf ou word de tout ton tuto que nous en serions,je crois, nombreux très heureux.
A distance , je le sens déjà chauffer ....
et sans vouloir paraître "profiteur", tu nous ferais un pdf ou word de tout ton tuto que nous en serions,je crois, nombreux très heureux.
A distance , je le sens déjà chauffer ....
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
.
Saaaalut
t'es sur que le gazoil arrive bien ? ( c'est mon gros stress ) comme le débit est rikiki on ne voit rien en débranchant les tuyaux
Sur le mien (pas de console Westfalia ) il affichait (oui il ne le feras plus ) simplement : erreur
Il faut bien réamorcer les deux tuyaux, mais tu l'a forcement fait si il a fonctionner une foi .....
.
.
.
par vtxbe : tu nous ferais un pdf ou word de tout ton tuto que nous en serions,je crois, nombreux très heureux.
Si tu balaye les parties du message qui t’intéresse, tu fait un copier / coller sur une page Word et tu retrouve tout, photos comprises '' chez toi'' ; . . normalement ! ! !
D’ailleurs tien , je me le fait ......( Merci walkingcat pour le ''travaux pratique spécial confinage....)
Saaaalut
t'es sur que le gazoil arrive bien ? ( c'est mon gros stress ) comme le débit est rikiki on ne voit rien en débranchant les tuyaux
Sur le mien (pas de console Westfalia ) il affichait (oui il ne le feras plus ) simplement : erreur
Il faut bien réamorcer les deux tuyaux, mais tu l'a forcement fait si il a fonctionner une foi .....
.
.
.
par vtxbe : tu nous ferais un pdf ou word de tout ton tuto que nous en serions,je crois, nombreux très heureux.
Si tu balaye les parties du message qui t’intéresse, tu fait un copier / coller sur une page Word et tu retrouve tout, photos comprises '' chez toi'' ; . . normalement ! ! !
D’ailleurs tien , je me le fait ......( Merci walkingcat pour le ''travaux pratique spécial confinage....)
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
juste, et en plus, on devrait avoir du temps pour le faire ces prochaines semaines
je ne voulais pas demander du boulot en plus, je croyais qu'il mettait en ligne à partir d'un word ou similaire. Les seuls tuto que j'ai réalisés, je pars de ma tablette et faisant commentaires et photos puis je sauve en pdf .
je ne voulais pas demander du boulot en plus, je croyais qu'il mettait en ligne à partir d'un word ou similaire. Les seuls tuto que j'ai réalisés, je pars de ma tablette et faisant commentaires et photos puis je sauve en pdf .
Dernière édition par vtxbe le Mar 24 Mar 2020 - 14:46, édité 1 fois
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
@ Léo
Cool ton truc
Mais ok cela te servira peut être pas mais d'autres pourquoi pas ?
@vtxbe Là, tu es entrain de plomber le moral à beaucoup , moi y compris même si j'en pense pas moins
Cool ton truc
Mais ok cela te servira peut être pas mais d'autres pourquoi pas ?
@vtxbe Là, tu es entrain de plomber le moral à beaucoup , moi y compris même si j'en pense pas moins
Invité- Invité
Re: Dépannage Eberspacher D3LP
Bonjour,vtxbe a écrit:juste, et en plus, on devrait avoir du temps pour le faire ces prochaines semaines
je ne voulais pas demander du boulot en plus, je croyais qu'il mettait en ligne à partir d'un word ou similaire. Les seuls tuto que j'ai réalisés, je pars de ma tablette et faisant commentaires et photos puis je sauve en pdf .
En effet j'ai rapidement écris la trame du texte sur word pour éviter les oublis.
Sur le forum les photos sont à charger par petits lots ou les une après les autres. Le copié/collé du texte+photos n'est donc pas possible.
Je n'ai dons pas fait de tuto complet sur word.
(((Cela dit, comme expliqué par Léo85, un simple copié/collé du texte est des photos du forum sur un word, et le tour est joué.
C'est bien plus facile dans ce sens !)))
Pour ce qui est du contexte, étant en télé-travail avec deux petits loups en "école à la maison", je dois avouer que le temps m'est un peu compté
D'ailleurs, j'ai de plus en plus de respect pour les maîtresses et maîtres d'école
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
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