Changement batterie auxiliaire
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Re: Changement batterie auxiliaire
enfin.un post qui reprend tout son sens quand le maître est de retoure
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
ha merci, jai utilisé le lien plus haut ,et ca ne s'afficher pas , en utilisant le "rechercher" on trouve !
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Changement batterie auxiliaire
C’est ça de plus trop venir sur le fofo, on ne sait plus l’utiliser...
la bise à toute la famille !
Guillaume.
la bise à toute la famille !
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Changement batterie auxiliaire
Voilà un sujet qui reprend du poil de la bête on dirait...
Avec le retour de Millepattes en plus... excellente nouvelle!
Reçu ma Exide gel ES 900 hier, en bon état et bien emballée. 4j entre la cde et la livraison. Bravo Basba.
Je la monterai dès que j’aurai un peu de temps, avec qlq photos pour ceux que ça intéresse.
Ce week-end sûrement.
Question bête : il y aurait-il qlq chose à faire sur une batterie neuve avant de la mettre en place?
Mesurer sa tension?
Avec le retour de Millepattes en plus... excellente nouvelle!
Reçu ma Exide gel ES 900 hier, en bon état et bien emballée. 4j entre la cde et la livraison. Bravo Basba.
Je la monterai dès que j’aurai un peu de temps, avec qlq photos pour ceux que ça intéresse.
Ce week-end sûrement.
Question bête : il y aurait-il qlq chose à faire sur une batterie neuve avant de la mettre en place?
Mesurer sa tension?
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour,
La mettre en charge 24h est une très bonne chose.
Guillaume.
La mettre en charge 24h est une très bonne chose.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir
Je ne peux qu'approuver la recommandation de SOLYTO!
C'est clair quand on reçoit une batterie même neuve on la recharge !
Tu peux lui mesurer sa tension, ça te dira pas grand chose, éventuellement si un élément est naze, mais ce cas est plus qu'improbable.
Un conseil au démontage remontage de la batterie, fait attention à ne pas toucher au shunt qui est devant la batterie.
Y en a dans ce forum à qui cela est arrivé, et il a servi de fusible
Millepattes
Je ne peux qu'approuver la recommandation de SOLYTO!
C'est clair quand on reçoit une batterie même neuve on la recharge !
Tu peux lui mesurer sa tension, ça te dira pas grand chose, éventuellement si un élément est naze, mais ce cas est plus qu'improbable.
Un conseil au démontage remontage de la batterie, fait attention à ne pas toucher au shunt qui est devant la batterie.
Y en a dans ce forum à qui cela est arrivé, et il a servi de fusible
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Je vois le shunt qui chez moi a cassé suite manipulation du dépanneur, les liens sur les précédentes références ne fonctionnent plus et j'aimerais en remettre 1 pour cet été pour la sécurité quelqu'un aurait-il un lien valide pour commander ?
Merci
Merci
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir,
Merci pour l’avertissement concernant le shunt... j’ai profité de cette info pour prendre connaissance d’une partie de la littérature qu'abrite ce site sur les problèmes de shunt et de charge de batterie auxiliaire… édifiant
Des fois je me sens petit, mais petit...
Merci pour l’avertissement concernant le shunt... j’ai profité de cette info pour prendre connaissance d’une partie de la littérature qu'abrite ce site sur les problèmes de shunt et de charge de batterie auxiliaire… édifiant
Des fois je me sens petit, mais petit...
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Guidosss13 a écrit:Je vois le shunt qui chez moi a cassé suite manipulation du dépanneur, les liens sur les précédentes références ne fonctionnent plus et j'aimerais en remettre 1 pour cet été pour la sécurité quelqu'un aurait-il un lien valide pour commander ?
Merci
Bonjour
https://marcopolo.superforum.fr/t7582-shunt-batterie-auxilliaire?highlight=shunt
Le moteur de recherche du forum est notre ami !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
oups j'avais pas vu celui la
je peux trouver que chez MB je suppose que c'est le genre de piece qui est rare.....?
je peux trouver que chez MB je suppose que c'est le genre de piece qui est rare.....?
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Changement batterie auxiliaire
C’est pas la ruine si tu vas chez MB pour cette pièce, elle coûte moins de 15€... (marqué sur la facture)
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Changement batterie auxiliaire
ok merci pour l'info je trouvais pas sur les site de piece en ligne
je vais aller direct chez MB plus simple
je vais aller direct chez MB plus simple
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour
Une pièce MB bon marché c'est rare.
Tout ce qui est rare est cher.
Donc une pièce MB bon marché est chère !!!
Millepattes
Une pièce MB bon marché c'est rare.
Tout ce qui est rare est cher.
Donc une pièce MB bon marché est chère !!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
bon ba piece plus dispo ( a 20e ht) qui est desormais remplacée par une autre mais meme ref sauf que 82e ht celle la......
ca fais cher la remplacante.....
ca fais cher la remplacante.....
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Changement batterie auxiliaire
C'est bien ce que je disais
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
"Cher", ça oui
"juste un bout de ferraille" que nenni !
Le but est quand même de pouvoir mesurer un courant . Alors il faut un bout de ferraille dont on connait un peu la résistance et sur lequel on va mesurer une chute de tension de quelques millivolt - d'où les deux petits ergots repliés - qu'on transformera en ampère ou milliampère après calibration...
Millepattes
"juste un bout de ferraille" que nenni !
Le but est quand même de pouvoir mesurer un courant . Alors il faut un bout de ferraille dont on connait un peu la résistance et sur lequel on va mesurer une chute de tension de quelques millivolt - d'où les deux petits ergots repliés - qu'on transformera en ampère ou milliampère après calibration...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Je déconnais bien surMillepattes a écrit:"Cher", ça oui
"juste un bout de ferraille" que nenni !
Le but est quand même de pouvoir mesurer un courant . Alors il faut un bout de ferraille dont on connait un peu la résistance et sur lequel on va mesurer une chute de tension de quelques millivolt - d'où les deux petits ergots repliés - qu'on transformera en ampère ou milliampère après calibration...
Millepattes
Sinon, quel serait la raison de ne pas mettre un bout de cuivre tout simplement
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
DOC a écrit:
Je déconnais bien sur
Bonjour
Je l'avais bien perçu !
Ma réponse était pour ceusses qui ne perçoivent pas ton humour et qui auraient pris ta réponse au premier degrés !!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour,
le soleil, qui était de la partie ce matin, m'a invité à réaliser mon changement de batterie.
Voici quelques photos pour illustrer l'opération.
En espérant que l'info soit assez claire, car des fois les photos ne sont pas dans l'ordre .
Voici l'accès à l'emplacement de la batterie sous le siège passager.
Il se situe derrière le carter plastique, sur le côté droit du siège.
Le shunt en métal se trouve derrière le faisceau de câbles.
Une des bornes du shunt est sous tension, je relève 11,4V...
Attention aux étincelles (et au portefeuille) si une masse rentre accidentellement en contact avec cette partie!
Le shunt en détail.
Les deux vis fixant le sabot métallique retenant la batterie dans son logement sont traversantes.
Leur filetage apparait sous le chassis, bien oxydé.
Dépose des deux vis
Dépose de la platine supportant le shunt.
Puis protection de la platine avec un sachet plastique pour prévenir tout risque de cour-circuit lors des manipulations à venir.
Hop, "isolation" électrique...
Dépose de la cosse négative
Desserrage de la vis fixant le sabot plastique qui est situé dans le compartiment batterie
Dépose du fauteuil (non nécessaire), par curiosité, pour voir comment c'est fait
Oups, les photos ne sont pas dans l'ordre... ci-dessous la vis du sabot plastique devissée
Le sabot plastique (ci-dessous) empêche la batterie de sortir.
Après avoir dévissé sa vis de fixation, il prend un jeu suffisant pour que l'on puisse le soulever avec les doigts et glisser la batterie en dessous.
La batterie est venue toute seule, sans forcer.
Desserrage de la cosse +, changement de batterie, resserrage de la cosse +...
Avant le remontage, j'ai réalisé une petite modification des fixations existantes maintenant le sabot métallique (illustré ci-dessus).
Je ne les trouvais pas pratiques.
Alors j'ai vissé deux écrous inox de 6mm (même longueur) à travers le plancher (dans les trous montrés dans les premières photos), la tête en bas de façon à ce que le filetage ressorte vers le haut.
----------
Après... resserrage tout en précautions pour ne pas faire d'étincelles...
Mise ne place du shunt et des fusibles...
Ok, c'est fait, la batterie neuve est en place et raccordée.
Après 35h de charge la batterie indiquait 12.9V
Toujours 12.9V après raccordement sur secteur et stabilisation de la tension.
Et là, suspens... Je lance le chauffage...
F33 au bout de 2 min!
Je me doutais que la batterie n'était pas la cause de la défaillance du chauffage (HZ1), mais des fois, ça marche quand même... Cette fois non.
La batterie déposée, une EXIDE GEL ES 900, est datée de novembre 2018, autant dire presque neuve.
Ayant acheté le véhicule il y a 3 mois, cette batterie quasi neuve est une découverte.
A priori, peu de chance qu'elle soit en cause dans mon avarie de chauffage.
Je pensais à une décharge profonde ayant affecté sa capacité, mais je ne sais pas comment le vérifier.
Le plus probable, c'est que j'ai acheté batterie neuve pour rien...
Probable également que je continue à fouiller pour trouver la cause du F33, le forum regorge d'infos à ce sujet.
Tellement d'infos sur ce sujet, que j'ai parfois du mal à en extraire l'essentiel...
Bref, l'aventure continue
PS : désolé pour la mise en page. J'ai essayé de faire ça propre, mais il semble que je n'ai pas ce super-pouvoir.
le soleil, qui était de la partie ce matin, m'a invité à réaliser mon changement de batterie.
Voici quelques photos pour illustrer l'opération.
En espérant que l'info soit assez claire, car des fois les photos ne sont pas dans l'ordre .
Voici l'accès à l'emplacement de la batterie sous le siège passager.
Il se situe derrière le carter plastique, sur le côté droit du siège.
Le shunt en métal se trouve derrière le faisceau de câbles.
Une des bornes du shunt est sous tension, je relève 11,4V...
Attention aux étincelles (et au portefeuille) si une masse rentre accidentellement en contact avec cette partie!
Le shunt en détail.
Les deux vis fixant le sabot métallique retenant la batterie dans son logement sont traversantes.
Leur filetage apparait sous le chassis, bien oxydé.
Dépose des deux vis
Dépose de la platine supportant le shunt.
Puis protection de la platine avec un sachet plastique pour prévenir tout risque de cour-circuit lors des manipulations à venir.
Hop, "isolation" électrique...
Dépose de la cosse négative
Desserrage de la vis fixant le sabot plastique qui est situé dans le compartiment batterie
Dépose du fauteuil (non nécessaire), par curiosité, pour voir comment c'est fait
Oups, les photos ne sont pas dans l'ordre... ci-dessous la vis du sabot plastique devissée
Le sabot plastique (ci-dessous) empêche la batterie de sortir.
Après avoir dévissé sa vis de fixation, il prend un jeu suffisant pour que l'on puisse le soulever avec les doigts et glisser la batterie en dessous.
La batterie est venue toute seule, sans forcer.
Desserrage de la cosse +, changement de batterie, resserrage de la cosse +...
Avant le remontage, j'ai réalisé une petite modification des fixations existantes maintenant le sabot métallique (illustré ci-dessus).
Je ne les trouvais pas pratiques.
Alors j'ai vissé deux écrous inox de 6mm (même longueur) à travers le plancher (dans les trous montrés dans les premières photos), la tête en bas de façon à ce que le filetage ressorte vers le haut.
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Après... resserrage tout en précautions pour ne pas faire d'étincelles...
Mise ne place du shunt et des fusibles...
Ok, c'est fait, la batterie neuve est en place et raccordée.
Après 35h de charge la batterie indiquait 12.9V
Toujours 12.9V après raccordement sur secteur et stabilisation de la tension.
Et là, suspens... Je lance le chauffage...
F33 au bout de 2 min!
Je me doutais que la batterie n'était pas la cause de la défaillance du chauffage (HZ1), mais des fois, ça marche quand même... Cette fois non.
La batterie déposée, une EXIDE GEL ES 900, est datée de novembre 2018, autant dire presque neuve.
Ayant acheté le véhicule il y a 3 mois, cette batterie quasi neuve est une découverte.
A priori, peu de chance qu'elle soit en cause dans mon avarie de chauffage.
Je pensais à une décharge profonde ayant affecté sa capacité, mais je ne sais pas comment le vérifier.
Le plus probable, c'est que j'ai acheté batterie neuve pour rien...
Probable également que je continue à fouiller pour trouver la cause du F33, le forum regorge d'infos à ce sujet.
Tellement d'infos sur ce sujet, que j'ai parfois du mal à en extraire l'essentiel...
Bref, l'aventure continue
PS : désolé pour la mise en page. J'ai essayé de faire ça propre, mais il semble que je n'ai pas ce super-pouvoir.
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir
Alors code F33 correspond à une vitesse incorrecte de la soufflerie interne du HZ1, cela na rien à voir avec la batterie (exception si la tension est très faible, moins de 11,3 volts
suivre ce protocole pour trouver le problème : blower HS ou module de commande (d'alimentation) HS, mais cela peut être juste le moteur à débloquer, en le débloquant à la mains et quelques goute de wd40
Ou simplement le conduit d'air bouché , ou encore un problème de capteur de vitesse (petit aimant)du ventilateur mal fixer
033 - Blower motor speed failure
1. Motor speed varies from specification by more than 10% for longer than 30 seconds.
2. Inspect the control unit ensuring it is secure.
3. Fan speed is measured from a small magnet located on the fan wheel and the ECU itself.
4. A loose ECU will cause inaccurate readings.
5. If the ECU is loose, tighten the screw.
6. If the screw is stripped install a larger screw.
7. Clear codes and run unit.
8. If code persists continue below otherwise clear historic codes and complete the job.
9. Check heating air intake for obstructions ensuring the blower turns freely.
10. See steps for Code 31
11. Clear codes and run unit.
12. If problem persists install test control unit.
13. Clear codes and run unit.
14. If problem is resolved leave new control unit in the Espar.
15. If problem is not resolved replace blower, reinstall the previos control unit and restart the troubleshooting
en Français (Google traduction )
033 - Panne de vitesse du moteur du ventilateur
1. La vitesse du moteur varie de plus de 10% par rapport aux spécifications pendant plus de 30 secondes.
2. Inspectez l'unité de commande pour vous assurer qu'elle est sécurisée.
3. La vitesse du ventilateur est mesurée à partir d'un petit aimant situé sur la roue du ventilateur et de l'ECU lui-même.
4. Un calculateur lâche entraînera des lectures inexactes.
5. Si l'ECU est lâche, serrez la vis.
6. Si la vis est dénudée, installez une vis plus grande.
7. Effacer les codes et exécuter l'unité.
8. Si le code persiste, continuez ci-dessous, sinon effacez les codes historiques et terminez le travail.
9. Vérifiez que l'entrée d'air de chauffage n'est pas obstruée en vous assurant que le ventilateur tourne librement.
10. Voir les étapes pour le code 31
11. Effacer les codes et exécuter l'unité.
12. Si le problème persiste, installez l'unité de contrôle de test.
13. Effacer les codes et exécuter l'unité.
14. Si le problème est résolu, laissez une nouvelle unité de contrôle dans l'Espar.
15. Si le problème n'est pas résolu, remplacer le ventilateur, réinstaller l'unité de commande previos et redémarrer le dépannage
Nb: extrait de la doc : Airtronic_D2-D4_Diagnostic___Repair_Manual_2013
Pascal
NB 2: pas besoin de démonter le siège pour remplacer la batterie auxiliaire, ni d'enlever la "grosse" cale en plastique
Avancer le siège au maximum et le tourner le siège de 180° est suffisant
NB 3: voir la aussi : https://marcopolo.superforum.fr/t6580-panne-f33-sur-chauffage-stationnaire-viano-mp
Alors code F33 correspond à une vitesse incorrecte de la soufflerie interne du HZ1, cela na rien à voir avec la batterie (exception si la tension est très faible, moins de 11,3 volts
suivre ce protocole pour trouver le problème : blower HS ou module de commande (d'alimentation) HS, mais cela peut être juste le moteur à débloquer, en le débloquant à la mains et quelques goute de wd40
Ou simplement le conduit d'air bouché , ou encore un problème de capteur de vitesse (petit aimant)du ventilateur mal fixer
033 - Blower motor speed failure
1. Motor speed varies from specification by more than 10% for longer than 30 seconds.
2. Inspect the control unit ensuring it is secure.
3. Fan speed is measured from a small magnet located on the fan wheel and the ECU itself.
4. A loose ECU will cause inaccurate readings.
5. If the ECU is loose, tighten the screw.
6. If the screw is stripped install a larger screw.
7. Clear codes and run unit.
8. If code persists continue below otherwise clear historic codes and complete the job.
9. Check heating air intake for obstructions ensuring the blower turns freely.
10. See steps for Code 31
11. Clear codes and run unit.
12. If problem persists install test control unit.
13. Clear codes and run unit.
14. If problem is resolved leave new control unit in the Espar.
15. If problem is not resolved replace blower, reinstall the previos control unit and restart the troubleshooting
en Français (Google traduction )
033 - Panne de vitesse du moteur du ventilateur
1. La vitesse du moteur varie de plus de 10% par rapport aux spécifications pendant plus de 30 secondes.
2. Inspectez l'unité de commande pour vous assurer qu'elle est sécurisée.
3. La vitesse du ventilateur est mesurée à partir d'un petit aimant situé sur la roue du ventilateur et de l'ECU lui-même.
4. Un calculateur lâche entraînera des lectures inexactes.
5. Si l'ECU est lâche, serrez la vis.
6. Si la vis est dénudée, installez une vis plus grande.
7. Effacer les codes et exécuter l'unité.
8. Si le code persiste, continuez ci-dessous, sinon effacez les codes historiques et terminez le travail.
9. Vérifiez que l'entrée d'air de chauffage n'est pas obstruée en vous assurant que le ventilateur tourne librement.
10. Voir les étapes pour le code 31
11. Effacer les codes et exécuter l'unité.
12. Si le problème persiste, installez l'unité de contrôle de test.
13. Effacer les codes et exécuter l'unité.
14. Si le problème est résolu, laissez une nouvelle unité de contrôle dans l'Espar.
15. Si le problème n'est pas résolu, remplacer le ventilateur, réinstaller l'unité de commande previos et redémarrer le dépannage
Nb: extrait de la doc : Airtronic_D2-D4_Diagnostic___Repair_Manual_2013
Pascal
NB 2: pas besoin de démonter le siège pour remplacer la batterie auxiliaire, ni d'enlever la "grosse" cale en plastique
Avancer le siège au maximum et le tourner le siège de 180° est suffisant
NB 3: voir la aussi : https://marcopolo.superforum.fr/t6580-panne-f33-sur-chauffage-stationnaire-viano-mp
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
même si tu penses que les photos ne soient pas dans l'ordre, super quand même pour ceux qui oseraient pas
Un truc quand même, oui pourquoi avoir changé de batterie SI après avoir rechargé celle qui était ET que sur la console , voir un à deux (même plus mais déjà là ) l'indication est de 12,6 V environ , cela veut bien dire qu'elle est plus que correct
Perso, j'ai changé la mienne en rentrant de vacances à l'époque car elle ne tenait plus une nuit complète (ok pas de H machin) c'était mon frigo qui me le disait , ben j'ai tout de même fini mes congés comme ça je roulais tous les jours un peu, cela me faisait fonctionner le frigo ...
A savoir qu'on était dans le SUD bien au chaud ET qu'à l'époque, j’appréciais encore les bières bien fraîches
Du coup va y avoir une batterie sur le BC
Un truc quand même, oui pourquoi avoir changé de batterie SI après avoir rechargé celle qui était ET que sur la console , voir un à deux (même plus mais déjà là ) l'indication est de 12,6 V environ , cela veut bien dire qu'elle est plus que correct
Perso, j'ai changé la mienne en rentrant de vacances à l'époque car elle ne tenait plus une nuit complète (ok pas de H machin) c'était mon frigo qui me le disait , ben j'ai tout de même fini mes congés comme ça je roulais tous les jours un peu, cela me faisait fonctionner le frigo ...
A savoir qu'on était dans le SUD bien au chaud ET qu'à l'époque, j’appréciais encore les bières bien fraîches
Du coup va y avoir une batterie sur le BC
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
Merci pour les infos (je n'ai pas tout reposté).pascal83550 a écrit:
NB 2: pas besoin de démonter le siège pour remplacer la batterie auxiliaire, ni d'enlever la "grosse" cale en plastique
Avancer le siège au maximum et le tourner le siège de 180° est suffisant
NB 3: voir la aussi : https://marcopolo.superforum.fr/t6580-panne-f33-sur-chauffage-stationnaire-viano-mp
Bonjour Pascal,
En effet, c'est très intéressant mais honnêtement... je ne sais pas :
- où est la roue du ventilateur et de l'ECU
- où même est le chauffage...
- Effacer les codes, etc...
Bon, en gros je ne sais pas grand chose sur ce chauffage stationnaire, pour le moment.
Après quelques recherches, je me suis aperçu qu'il y a pas mal d'infos (dont quelques photos) dispersées sur le superforum qui pourraient aider au sujet du code F33.
Je vais tenter de rassembler une partie de ces ressources et les compiler à la suite d'un autre fil (https://marcopolo.superforum.fr/t3982-acces-au-chauffage-m-p-2006?highlight=chauffage) qui me semble plus adapté que celui sur le changement de batterie aux.
Ensuite, je pense mettre les mains dans le cambouis et faire plus ample connaissance avec mon cher chauffage.
To be continued...
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Pour répondre au DOC, en effet j'ai bien une batterie à vendre.
Une EXIDE GEL ES900 de novembre 2018.
Propre, elle me semble également être en bon état électriquement parlant.
Nous l'avons utilisé 2 fois 5j sans problème.
Branchée sur le chargeur de batterie domestique, elle a repris sa charge (voyant vert sur le CTECK 3600) en 8h.
Changée par précaution pour une recherche de panne sur chauffage stationnaire.
Une EXIDE GEL ES900 de novembre 2018.
Propre, elle me semble également être en bon état électriquement parlant.
Nous l'avons utilisé 2 fois 5j sans problème.
Branchée sur le chargeur de batterie domestique, elle a repris sa charge (voyant vert sur le CTECK 3600) en 8h.
Changée par précaution pour une recherche de panne sur chauffage stationnaire.
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Ben, quoi te dire que bonne vente perso, j'ai tout ce qu'il me fautwalkingcat a écrit:Pour répondre au DOC, en effet j'ai bien une batterie à vendre.
Une EXIDE GEL ES900 de novembre 2018.
Propre, elle me semble également être en bon état électriquement parlant.
Nous l'avons utilisé 2 fois 5j sans problème.
Branchée sur le chargeur de batterie domestique, elle a repris sa charge (voyant vert sur le CTECK 3600) en 8h.
Changée par précaution pour une recherche de panne sur chauffage stationnaire.
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:Bonjour,
Une des bornes du shunt est sous tension, je relève 11,4V...
Attention aux étincelles (et au portefeuille) si une masse rentre accidentellement en contact avec cette partie!
Non cela ne craint rien, le shunt est relier à la masse)
comment tu a fait cette mesure, pour trouver 11,4volts ( ce n'est pas plutôt des mili volts )
Ok, c'est fait, la batterie neuve est en place et raccordée.
Après 35h de charge la batterie indiquait 12.9V
Normalement après 24h de charge (ou 48h), le chargeur du Marco Polo passe en mode floating , et le tension dans ce cas est de 13,7 volts et non pas 12,9 volts (à moins de déconnecter le câble secteur
Toujours 12.9V après raccordement sur secteur et stabilisation de la tension.
comme dit ci-dessus, tu devrait avoir 13,7 volts : es que tu a bien la "prise secteur" qui s'allume sur la console quand tu branche le câble secteur (apparemment oui) , et vois tu la tension monté progressivement jusqu'à 14,4 volts (cela peut prendre un peu plus de temps avec une batterie neuve, mais si elle est chargé à bloque (ce qui devrai être le cas après 35 heures) cela devrait être rapide
je me demande si ce n'est pas le chargeur du Marco Polo qui a un problème
]
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Je confirme : 12,9 V affiché à la console alors que le chargeur est branché, ce n'est pas normal.
Derrière le siège conducteur, se trouve le disjoncteur. Essaye de couper / rallumer plusieurs fois ce disjoncteur (avec le chargeur branché), et regarde comment évolue la tension sur la console.
J'ai eu ce même problème une fois, et j'ai résolu en manipulant le disjoncteur.
Derrière le siège conducteur, se trouve le disjoncteur. Essaye de couper / rallumer plusieurs fois ce disjoncteur (avec le chargeur branché), et regarde comment évolue la tension sur la console.
J'ai eu ce même problème une fois, et j'ai résolu en manipulant le disjoncteur.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir Pascal, AAlain,
Ce soir, alors que le disjoncteur derrière le siège conducteur est enclenché, la console affiche 10,4v, sans la petite prise représentant le branchement au secteur
j'ai donc essayé de couper / rallumer plusieurs fois ce disjoncteur avec le chargeur branché.
La tension est immédiatement montée à 11,1v, puis en 2 min est monté à 11,6v. 12,7v après 4 min...
Malheureusement je n’ai pas eu le temps de voir la tension monter progressivement jusqu'à 14,4 volts.
Je verrai à quelle tension je la retrouverai vers 22h, quand je rentrerai.
J'ai l'impression que ce n'est pas bon signe...
Ce soir, alors que le disjoncteur derrière le siège conducteur est enclenché, la console affiche 10,4v, sans la petite prise représentant le branchement au secteur
j'ai donc essayé de couper / rallumer plusieurs fois ce disjoncteur avec le chargeur branché.
La tension est immédiatement montée à 11,1v, puis en 2 min est monté à 11,6v. 12,7v après 4 min...
Malheureusement je n’ai pas eu le temps de voir la tension monter progressivement jusqu'à 14,4 volts.
Je verrai à quelle tension je la retrouverai vers 22h, quand je rentrerai.
J'ai l'impression que ce n'est pas bon signe...
Dernière édition par walkingcat le Lun 9 Mar 2020 - 13:20, édité 1 fois (Raison : Info supplémentaire)
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
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