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[Résolu] - Chargeur externe ne tient pas la charge

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Message  AAlain Lun 25 Fév 2019 - 1:37

Bonjour,

Je tiens à faire un petit retour d'expérience sur un problème que j'ai eu ce week-end avec le chargeur externe 220v Westfalia.

Ce week-end, je profite d'une prise 220v à disposition pour procéder à la recharge mensuelle des batteries (Rappel des recommandations Mercedes : recharge pendant 24H une fois par mois).
Je relie le chargeur à la prise externe : Le symbole "prise" apparait sur la console Westfalia, mais la tension affichée reste à 12,4v et ne bouge pas (alors que j'attendais 14,5v qui est la tension normale lorsque la batterie est en charge).
Je vérifie le disjoncteur qui se trouve au dessus la prise 220v derrière le siège conducteur : il est bien sur "On".
Par curiosité, je bascule ce disjoncteur sur Off et le repasse immédiatement sur On : la tension monte alors progressivement jusqu'à 13,6 et, oh malheur, elle redescend tout aussi vite à 12,4...
Je refais le test, une fois, deux fois, trois fois, pour toujours le même résultat : le chargeur Westfalia se met en route (la tension monte jusqu'à 13,6), et il s'arrête au bout de quelques secondes (tension retombe à 12,4v). Le symbole prise est toujours bien affiché.

Je fais alors un dernier test : disjoncteur sur Off, j'attends une trentaine de secondes, je repasse sur On, et là, miracle ça fonctionne (la tension monte à 14,5v et ne bouge plus).

Je n'ai pas d'explication rationnelle, mais ça fonctionne : je suis arrivé à remettre en route le chargeur Westfalia en jouant avec le disjoncteur.
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Message  penkalet Lun 25 Fév 2019 - 8:47

Dans les recommandations lors du branchement sur le réseau 220V il est vivement conseillé de brancher le MP avec le disjoncteur sur OFF puis une fois relié au 220V basculer le disjoncteur sur ON (je ne sais pas si ça a un rapport avec ton retour d'expérience ?)
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Message  Invité Lun 25 Fév 2019 - 11:06

penkalet a écrit:Dans les recommandations lors du branchement sur le réseau 220V il est vivement conseillé de brancher le MP avec le disjoncteur sur OFF puis une fois relié au 220V basculer le disjoncteur sur ON (je ne sais pas si ça a un rapport avec ton retour d'expérience ?)
Salut Penk
Je pense pas , Millepattes m'avait déjà un peu expliqué LA raison du disjoncteur, c'est pour éviter le risque de "charbonnage "au moment de mettre la prise (bleu ) sur la prise (camion)
Embarassed scratch En fait , je ne fait tjrs pas cette méthode Embarassed Ouais j'oublie soit de couper le disj. soit de le réenclencher Crying or Very sad
Bref MAIS depuis son "rappel" à l'ordre, mon "charbonnage" ne sera PAS au niveau de cette prise QUI oui je veux bien que quand tu l'assembles , c'est pas de "l'instantané" , je mets en premier la prise avec mon tout petit bout de fil sur le véhicule, je branche une rallonge dans le garage ET ensuite je branche les deux Embarassed , c'est plus "franc" et c'est à cet endroit que le "charbonnage" s'il y a , aura lieu
Suspect Perso , il doit avoir un autre soucis QUI espérons ne va plus revenir , mais comme tjrs, quand l'électronique s'en mêle Mad
(c'est plutôt un composant électronique Crying or Very sad ) bon j'espère fortement me tromper Sad
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Message  AAlain Mer 27 Fév 2019 - 2:17

penkalet a écrit:Dans les recommandations lors du branchement sur le réseau 220V il est vivement conseillé de brancher le MP avec le disjoncteur sur OFF puis une fois relié au 220V basculer le disjoncteur sur ON

Je ne savais pas.
Merci de cette recommandation Smile
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Message  pascal83550 Mer 27 Fév 2019 - 6:55

Bonjour
penkalet a écrit:Dans les recommandations lors du branchement sur le réseau 220V il est vivement conseillé de brancher le MP avec le disjoncteur sur OFF puis une fois relié au 220V basculer le disjoncteur sur ON (je ne sais pas si ça a un rapport avec ton retour d'expérience ?)
comme je vois que l'on parle encore du sujet  Very Happy

Moi je suis un très mauvais élève  clown  tongue  , je branche toujours le Van, avec le disjoncteur armé, et j'ai jamais eu de soucie   Wink
nb ; le chargeur du M P est semblable à une alim de PC, et donc, on ne débranche pas le cordon de celui-ci, à chaque fois que l'on l'utilise
nb : pensé plutôt à vérifier que les vis du "gros" connecteur que l'on plug sur le camion sont bien serré, plus un petit cout de bombe contact sur les plugs  Wink devrait éviter bien des problèmes Very Happy  
Pascal
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Message  Invité Mer 27 Fév 2019 - 10:30

Merci Pascal pour être du même avis que moi sur le fait que je ne pense pas que le fait de mettre en service le disjoncteur ou pas, en est la cause , d'ailleurs Millepattes l'avait expliqué il y a peu CE que cela PEUT changer ou pas de ne pas le faire Wink
Pour moi, le problème est ailleurs Neutral
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Message  Millepattes Mer 27 Fév 2019 - 10:55

Bonsoir
+1, j'aurais tendance également à exonérer le disjoncteur sur ce coup, mais sans certitude.
Une explication que je verrais serait la suivante, et aussi sans aucune certitude.
Lorsque la charge commence, la tension monte ce qui prouve que du jus est balancé.
Cela s'arrête peut être parce que le chargeur se met en sécurité à cause d'un appel de puissance trop fort dû à une batterie sur les genoux.
Après plusieurs tentatives c'est à dire après plusieurs envois de jus dans la batterie, cette dernière finirait par mieux accepter la charge.
Ceci est une possibilité...
Et enfin de compte il n'y aurait pas de problème.

Si tu crois que t'as un problème et que tu as une solution, le problème est résolu et donc in fine t'avais pas de problème... Razz
Si t'as pas de solution, c'est que la situation est comme ça et donc ben, c'est qu'il n'y avait pas de problème. What a Face

A suivre quand même.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  Invité Mer 27 Fév 2019 - 11:07

@ Millpattes Laughing
scratch Suite pour faire avancer le schmilblick Suspect par hasard (non pas ZeRAR Laughing ) j'ai "hasard" Wink ne ce pourrait il pas que la batterie soit en cause ? ouais un "défaut" qui pourrait ..... faire couper le chargeur Shocked du genre un élément qui lâche Embarassed
Ok je dis ça pourquoi ? ben ouais dans le temps Laughing sur une batterie "normale'' j'ai déjà connu ce genre de truc qu'il fallait "exciter " Razz bah je vous vois venir du moins certains avec leurs mauvaises pensées clown oui exciter celle-ci pour qu'elle reprenne du service Rolling Eyes (ok souvent pas pour longtemps mais bon Suspect )
Sinon, oui une mauvaise connexion comme le suggère un peu Pascal Wink
ET comme dit Millepattes , ça fonctionne ? ben cherche pas ou plus Laughing Un peu comme moi lui clown
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Message  ZeRAR Mer 27 Fév 2019 - 12:16

Par empirisme donc basé sur les années d' expérience et non sur une théorie raisonnée , je m' associe à L ' DOC , une batterie est un organisme vivant et les experts se penchant sur là défunte diagnostiquent qui un AVC , une crise cardiaque ou un méchant coup de déprime .
Mâ , on peut pu rien faire , elle est bonne pour le recyclage !
Est que j' ai fait avancer le shmil - schmibili - ch' timi . . . . .
Bon ' c' est Vous qui voyiez ( je fais remarquer à lalzacien , qui connaît le français très mieux que nous , que j''ai mis le " I " derrière le y , pour montrer que les gens du Nord ont l' élégance , à défaut des belles idées , des belles lettres , Hein ? )
En fait c' est un hommage à Laspalès .
ZéRAAARRR , " L' intellectuel de Service " 😂
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  Invité Mer 27 Fév 2019 - 14:00

Laughing Allez ZeRAR, c'est l'heure de ton bain, ton ptit câlin puis dodo, ta journée a été dur d'autant plus qu'il y a déjà le plan "canicule" faut faire attention et ne pas trop hips (enfin si mais sans inscription de scratch .....X% sur la bouteille et aussi que son contenu soit transparent ) lol!
[Résolu] - Chargeur externe ne tient pas la charge 355535763 Bah , je déconne mdr
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Message  C9H13NO3 Jeu 28 Fév 2019 - 3:27

Salut les gars... alors je viens d’apprendre qu’il fallait brancher le MP une fois par mois... et surtout qu’il existe un chargeur fait pour... pouvez vous m’indiquer où je pourrai le trouver ? Uniquement chez MB ? Et j’ai un optimizer de batterie. Si je branche la batterie une fois par mois avec ça le fait aussi ?
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Message  vboys74 Jeu 28 Fév 2019 - 5:48

Tu peux le trouver sur le côté gauche du Mp... Sous le cache noir...

Tu te saisis d'une rallonge... Tu la branches entre ta prise de Mp (sous le cache noir... What a Face ) et ta prise domestique.

Tu relèves le disjoncteur du Mp sur ON et voilà... Ta batterie s'entretien tranquillou. Wink

Et voilà ! What a Face

Seb

Ok je sors... Arrow Arrow Arrow






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
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Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
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Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
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Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
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Message  fmu Jeu 28 Fév 2019 - 7:10

vboys74 a écrit:
...

Ok je sors... Arrow Arrow Arrow

nan, reste Very Happy tu n'as rien dit de mal Wink
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Message  Millepattes Jeu 28 Fév 2019 - 11:42

C9H13NO3 a écrit:... Et j’ai un optimizer de batterie. ....

Bonsoir

Mon adrénaline a monté d'un cran, c'est quoi ton optimizer de batterie? cyclops
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Message  pascal83550 Jeu 28 Fév 2019 - 12:06

Bonsoir
vboys74 a écrit:Tu peux le trouver sur le côté gauche du Mp... Sous le cache noir...

Tu te saisis d'une rallonge... Tu la branches entre ta prise de Mp (sous le cache noir... What a Face ) et ta prise domestique.

Tu relèves le disjoncteur du Mp sur ON et voilà... Ta batterie s'entretien tranquillou. Wink

Et voilà ! What a Face

Seb

Ok je sors... Arrow Arrow Arrow

En effet tu n'as rien dit de mal, moi j'aurai pas pu rester sérieux sans être 'mdr' Wink

Pascal
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Message  Victoor Jeu 28 Fév 2019 - 13:39

Je vois dans ces symptomes une batterie fatiguée, qui se confirmera si elle ne garde pas la charge.
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Message  AAlain Ven 1 Mar 2019 - 0:54

Merci de vos retours.

Quels sont les autres symptômes permettant de reconnaitre une batterie auxilliaire "fatiguée" ?

La tension affichée, après 1 mois sans utilisation et sans recharge de la batterie, est de 12,4v.
En utilisation, il me reste 5 barres sur la console.
=> Tout ça me parait correct
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Message  ZeRAR Ven 1 Mar 2019 - 3:57

Allô8ô8ôô Millepattes ?
Ah ! Ça sonne occupé !
C' est quand deux croyables , cà nous coûte un pognon de dingue . . . . .
BÔfffffff !
ZeRAR
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Message  C9H13NO3 Ven 1 Mar 2019 - 4:31

vboys74 a écrit:Tu peux le trouver sur le côté gauche du Mp... Sous le cache noir...

Tu te saisis d'une rallonge... Tu la branches entre ta prise de Mp (sous le cache noir... What a Face ) et ta prise domestique.

Tu relèves le disjoncteur du Mp sur ON et voilà... Ta batterie s'entretien tranquillou. Wink

Et voilà ! What a Face

Seb

Ok je sors... Arrow Arrow Arrow


hahaaa ok. il suffit de raccorder le van au 220 ! je croyait qu'il y avait un boitier à acheter en plus. Merci de l'info ! je m'en vais le brancher de suite maintenant !
Mais encore une question "peut-être BETE" : cela n'entretien que la batterie auxiliaire ou aussi la principale ? auquel cas je peux virer mon montage pour l'optimiser...
Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  AAlain Ven 1 Mar 2019 - 4:48

Le chargeur externe Westfalia recharge la batterie auxiliaire, et envoi un courant de maintien de charge (2A) sur la batterie principale.

Tu peux vérifier le bon fonctionnement de ce chargeur en regardant la console Westfalia :
- Apparition d'un symbole représentant une prise électrique pour signifier que le chargeur est connecté
- Affichage d'une tension entre 14,4v et 14,8v (Ca dépend de la température externe) lors de la charge
- Affichage d'une tension au alentour de 13,6v (toujours en fonction de la température externe) lorsque la batterie auxilliaire est complètement chargée. On appelle ça du "maintien de charge" ou du "floating".

TRES IMPORTANT : ne surtout pas démarrer le camion lorsque le chargeur est connecté !
AAlain
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Message  C9H13NO3 Ven 1 Mar 2019 - 5:27

MERCI !!!
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Message  Millepattes Ven 1 Mar 2019 - 11:14

AAlain a écrit:...

Quels sont les autres symptômes permettant de reconnaitre une batterie auxilliaire "fatiguée" ?
...

Bonsoir

Simple : si elle est est fatiguée, elle baille clown

[Résolu] - Chargeur externe ne tient pas la charge Le_bai10

En fait il y a six symptômes majeurs qui annonce la fin de ta batterie, ou sa fin prochaine:
- comme dit, elle ne tient pas la charge, c'est à dire que sa "tension circuit ouvert"  - tension sans consommateurs -diminue assez rapidement après la charge. Et là tout est dans l'interprétation du "assez rapidement". Razz pour dire c'est fini ou c'est bientôt fini
- sa tension "diminue trop vite" quand tu l'utilises. Pareil tout est dans l'interprétation du "trop vite" Cool
- elle ne prend pas la charge, c'est à dire qu'une fois connectée sur chargeur, et chargeur branché, sa tension ne monte pas.
- elle prend trop bien la charge, c'est à dire que la tension monte trop haut (sup à 15 V )
- elle chauffe pendant la charge, d'où l'intérêt, comme je l'ai déjà dit, de la caresser délicatement le long de ses flans pendant cette phase... Embarassed  Bien sûr, tu peux faire cela que si la batterie est hors camion. En place tu peux pas, et c'est bien dommage.
- ça pue quand tu l'utilises.  affraid  Là, tu ne mégotes pas, tu la déconnectes immédiatement et tu ne l'utilises plus. Tant pis pour les bières au frais, ce sera l'occasion de tester la cervoise tiède ...


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Message  Invité Ven 1 Mar 2019 - 13:56

Salut Very Happy
Perso, en été quand j'avais mon ancienne en place, le frigo ne fonctionnait pas une nuit complète , déchargement assez rapide Wink
Idem la télé (ok option que tout le monde n'a pas car ils ont le HZ1 à la place mdr ) ben un film et sans plus (et encore, fallait pas qu'il y ait trop de pub Razz )
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Message  ZeRAR Ven 1 Mar 2019 - 14:14

Eh ! L ' DOC , V' là ti pas que je pense à une chose . Que le biclard electrique , en marche arrière , il devrait produire du courant .
Ouais , bon , c' est un système alternatif parce que le cavalier faut qu' il en ait sous les s' melles .
Pendant qui pédale , ( c' est un athlète ) , madame elle peut regarder la télé , faire des glaces au frigo et qu' en sprintanti un peu , en descendant de selle il a des gaufres bien chaudes .
J' étais certain qu' avec son histoire de velo électrique y' avait un plan , sous jacent , et si ça s' trouve il renvoie le courant sur un poteau EDF pour payer le séjour !
AH ! Y ' en a ch' ti jure !
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