Changement batterie auxiliaire
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Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:YesDOC a écrit: Ben voilà
Du coup tu as le même MP que moi
Peut être quand même aux trois fusibles supplémentaires près?
Millepattes
Millepattes
Re: Changement batterie auxiliaire
Oui, tu n'as pas oubliéMillepattes a écrit:Peut être quand même aux trois fusibles supplémentaires près?walkingcat a écrit:YesDOC a écrit: Ben voilà
Du coup tu as le même MP que moi
Millepattes
Il reste ces 3 fusibles à la destination encore floue...
Je vais bientôt creuser un peu.
Pour le moment l'ampèremètre enregistre le courant qui circule dans la batterie Aux. durant les prochaines 24h (15h-15h).
Curieux de lire le résultat...
Je pourrais le partager si cela vous intéresse.
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
J'utilise un Fluke 287.vtxbe a écrit:et une question : qu'utilises tu comme enregistreur ( hard et soft ) ? ; cela manque à ma boite à outils et j'aime bien.
Robuste, précis, fiable et relativement "simple" à utiliser.
Il y a de très bonne occasions sur le BC.
Je n'ai pas de IR3000FC (accessoire pour transfert de données sans fil), mais cela doit être très pratique pour archiver, publier ou lire avec plus de précision.
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
J'ai trouvé ce post intéressant dans lequel Pascal explique qu'il utilise des enregistreurs de tension de modélisme qui donnent des résultats exploitables, ICIwalkingcat a écrit:J'utilise un Fluke 287.vtxbe a écrit:et une question : qu'utilises tu comme enregistreur ( hard et soft ) ? ; cela manque à ma boite à outils et j'aime bien.
Robuste, précis, fiable et relativement "simple" à utiliser.
Il y a de très bonne occasions sur le BC.
Je n'ai pas de IR3000FC (accessoire pour transfert de données sans fil), mais cela doit être très pratique pour archiver, publier ou lire avec plus de précision.
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour tout le monde,
J'ai lu presque tout ce dossier pour essayer de comprendre le choix d'une nouvelle batterie aux.
Franchement il y a des pointures ici ! Bravo les gars!
N'y connaissant strictement rien, j'ai retenu que le mieux c'était d'acheter une EXIDE GEL ES900
Chez basba ce modèle indique 12V 80ah.
Sur le modèle que je viens de sortir sous le siège passager c'est une 12V 92ah.
C'est grave docteur ? j'ai lu pas mal de truc sans tout comprendre, ça veut dire quoi cette différence de 12Ah?
Antoine
J'ai lu presque tout ce dossier pour essayer de comprendre le choix d'une nouvelle batterie aux.
Franchement il y a des pointures ici ! Bravo les gars!
N'y connaissant strictement rien, j'ai retenu que le mieux c'était d'acheter une EXIDE GEL ES900
Chez basba ce modèle indique 12V 80ah.
Sur le modèle que je viens de sortir sous le siège passager c'est une 12V 92ah.
C'est grave docteur ? j'ai lu pas mal de truc sans tout comprendre, ça veut dire quoi cette différence de 12Ah?
Antoine
looping06- Modèle : MARCO POLO
Re: Changement batterie auxiliaire
En regardant la photo je vois batterie de démarrage .... Mercedes ou l'ancien propriétaire aurait il fait une erreur ?
Il s'agit bien de la batterie auxiliaire retirée du siège passager ....
Il s'agit bien de la batterie auxiliaire retirée du siège passager ....
looping06- Modèle : MARCO POLO
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour
Oups, on rembobine le tout !...
Ton premier message posté dans ce forum indique que tu as un Marco d'occasion de 2017, sans nous dire quel est le modèle.
Et j'ai un doute entre le fait que tu aies ce Marco depuis 2017 ou si sa date de première mise en circulation soit 2017.
Car attention ! entre les versions de Marco.
Si c'est un facelift, la batterie auxiliaire est sous le siège passager et la batterie démarrage moteur est sous le siège conducteur!
Si c'est un V, c'est l'inverse . !!!
Perso j'ai un facelift de 2011 donc avec une batterie moteur sous le siège conducteur et une auxiliaire sous le siège passager. La batterie moteur est une Mercédés d'origine Varta VRLA AGM dont photo ci après :
La batterie auxiliaire est sous le siège passager et c'est une Exide GEL.
Concernant ton véhicule il serait judicieux de nous fournir les références de ton modèle mais il est fort à parier que ta batterie auxiliaire soit sous le siège conducteur - l'inverse de mon cas.
Et sous le siège passager pour les V c'est la batterie moteur! Ce serait donc normal que tu aies une batterie démarrage si tu as sorti cette batterie du dessous de ton siège passager.
Maintenant autre chose : quand tu dis dans ton premier post batterie auxiliaire HS, qu'est ce que cela veut dire?
Si ton Marco n'a que trois ans c'est quand même pas beaucoup.
Ta batterie n'a pour l'instant peut être besoin que d'une bonne charge!
Donc on reprend tout cela tranquille, on a le temps
Millepattes
Oups, on rembobine le tout !...
Ton premier message posté dans ce forum indique que tu as un Marco d'occasion de 2017, sans nous dire quel est le modèle.
Et j'ai un doute entre le fait que tu aies ce Marco depuis 2017 ou si sa date de première mise en circulation soit 2017.
Car attention ! entre les versions de Marco.
Si c'est un facelift, la batterie auxiliaire est sous le siège passager et la batterie démarrage moteur est sous le siège conducteur!
Si c'est un V, c'est l'inverse . !!!
Perso j'ai un facelift de 2011 donc avec une batterie moteur sous le siège conducteur et une auxiliaire sous le siège passager. La batterie moteur est une Mercédés d'origine Varta VRLA AGM dont photo ci après :
La batterie auxiliaire est sous le siège passager et c'est une Exide GEL.
Concernant ton véhicule il serait judicieux de nous fournir les références de ton modèle mais il est fort à parier que ta batterie auxiliaire soit sous le siège conducteur - l'inverse de mon cas.
Et sous le siège passager pour les V c'est la batterie moteur! Ce serait donc normal que tu aies une batterie démarrage si tu as sorti cette batterie du dessous de ton siège passager.
Maintenant autre chose : quand tu dis dans ton premier post batterie auxiliaire HS, qu'est ce que cela veut dire?
Si ton Marco n'a que trois ans c'est quand même pas beaucoup.
Ta batterie n'a pour l'instant peut être besoin que d'une bonne charge!
Donc on reprend tout cela tranquille, on a le temps
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour Millepattes,
Rembobinage très utile, Merci !
Date de 1ere immat AOUT 2017.
c'est un véhicule que j'ai acheté d'occasion à l'automne 2019.
Je l'ai utilisé un peu et ensuite il est resté à l'arrêt pendant les 4 mois d'hiver.
J'ai lu ensuite qu'apparement il fallait le mettre sur secteur tous les mois si on ne s'en sert pas pour éviter de flinguer la batterie auxiliaire.
Comme j'ai rien fait .... me suis dit a mon avis elle est morte.
Confinement oblige je m'intéresse au problème pour que tout soit OK quand on pourra sortir
Première erreur j'ai effectivement démonté la batterie sous le siège passager mais sur mon modèle, comme tu disais, c'est la batterie de démarrage.
Après lecture de ton post, j'ai tout remonté avec un léger sourire .... les joies du débutant.
Bref, Ca fonctionne, il démarre nickel. OUF
J'ai ouvert le cache sous le siège conducteur, effectivement elle est là, avec quelques fusibles devant.
Quand je mets le contact, sur la console c'est inscrit 12V avec la première et dernière barre en noir. Elle a était en charge sur le secteur une partie de la journée. J'ai cru comprendre que vers 12,3V ça commence à fatiguer surement du au fait que j'ai mal entretenu le truc ...
Une fois que j'aurai résolu ce problème je me demandais si à l'automne prochain quand je l'hiverne il ne serait pas judicieux de démonter cette batterie plutôt que de devoir penser à le recharger régulièrement ? .... chose qu'il est possible que j'oublie.
Comme on me l'a demandé, j'en profite pour mettre des photos de la bête.
Merci et Bon week end !
Rembobinage très utile, Merci !
Date de 1ere immat AOUT 2017.
c'est un véhicule que j'ai acheté d'occasion à l'automne 2019.
Je l'ai utilisé un peu et ensuite il est resté à l'arrêt pendant les 4 mois d'hiver.
J'ai lu ensuite qu'apparement il fallait le mettre sur secteur tous les mois si on ne s'en sert pas pour éviter de flinguer la batterie auxiliaire.
Comme j'ai rien fait .... me suis dit a mon avis elle est morte.
Confinement oblige je m'intéresse au problème pour que tout soit OK quand on pourra sortir
Première erreur j'ai effectivement démonté la batterie sous le siège passager mais sur mon modèle, comme tu disais, c'est la batterie de démarrage.
Après lecture de ton post, j'ai tout remonté avec un léger sourire .... les joies du débutant.
Bref, Ca fonctionne, il démarre nickel. OUF
J'ai ouvert le cache sous le siège conducteur, effectivement elle est là, avec quelques fusibles devant.
Quand je mets le contact, sur la console c'est inscrit 12V avec la première et dernière barre en noir. Elle a était en charge sur le secteur une partie de la journée. J'ai cru comprendre que vers 12,3V ça commence à fatiguer surement du au fait que j'ai mal entretenu le truc ...
Une fois que j'aurai résolu ce problème je me demandais si à l'automne prochain quand je l'hiverne il ne serait pas judicieux de démonter cette batterie plutôt que de devoir penser à le recharger régulièrement ? .... chose qu'il est possible que j'oublie.
Comme on me l'a demandé, j'en profite pour mettre des photos de la bête.
Merci et Bon week end !
looping06- Modèle : MARCO POLO
Re: Changement batterie auxiliaire
Beau véhicule
Tu dis n'avoir rien fait donc beau véhicule et tu lis pas le mode d'emploi pas bien
Millepattes t'a dit de charger alors fait, demain, il te dira ok mais vu qu'elle est très faible, laisse brancher 48 h
Moi Je comprends pas trop pourquoi tu voudrais déposer la batterie l'hiver prochain
Oui car même SI tu l'as dépose, faudra bien AUSSI la charger Donc à par l'intérêt de risquer un court jus (dans la précipitation ) voir un oubli de la remettre et de donner un p'tit coup de démarreur et là
En plus , as tu pensé à la batterie moteur ? Je suis sur que non, sache que celle-ci se décharge aussi SI on ne l'utilise pas et ce n'est pas une batterie qui aime être à plat en hiver en plus
Oublie pas QUE si tu lis ton bouquin, il y a noté dedans , à recharger environ oups je sais plus comment c'est noté mais toutes les trois semaines ET oui ET cela maintiendra EGALEMENT la batterie moteur en charge donc, d'une pierre deux coups
Bon ,comme tu n'as pas lu,je on va te mettre en garde de suite
Attention, ne jamais mettre le véhicule en route alors que celui-ci est encore raccordé
Na pas parce que la rallonge ne serait pas assez longue pour faire le tour du quartier juste pour ne PAS cramer ton chargeur comme c'est souvent le cas ici
Voilà, je .... laisse le post entre toi et le maître
Tu dis n'avoir rien fait donc beau véhicule et tu lis pas le mode d'emploi pas bien
Millepattes t'a dit de charger alors fait, demain, il te dira ok mais vu qu'elle est très faible, laisse brancher 48 h
Moi Je comprends pas trop pourquoi tu voudrais déposer la batterie l'hiver prochain
Oui car même SI tu l'as dépose, faudra bien AUSSI la charger Donc à par l'intérêt de risquer un court jus (dans la précipitation ) voir un oubli de la remettre et de donner un p'tit coup de démarreur et là
En plus , as tu pensé à la batterie moteur ? Je suis sur que non, sache que celle-ci se décharge aussi SI on ne l'utilise pas et ce n'est pas une batterie qui aime être à plat en hiver en plus
Oublie pas QUE si tu lis ton bouquin, il y a noté dedans , à recharger environ oups je sais plus comment c'est noté mais toutes les trois semaines ET oui ET cela maintiendra EGALEMENT la batterie moteur en charge donc, d'une pierre deux coups
Bon ,comme tu n'as pas lu,
Attention, ne jamais mettre le véhicule en route alors que celui-ci est encore raccordé
Na pas parce que la rallonge ne serait pas assez longue pour faire le tour du quartier juste pour ne PAS cramer ton chargeur comme c'est souvent le cas ici
Voilà, je .... laisse le post entre toi et le maître
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
DOC a écrit:
Voilà, je .... laisse le post entre toi et le maître
mais Doc, tu es MAITRE, tu n'as donné que d'excellents conseils.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour
@ Maître DOC :
@ looping06 : suis les conseils du DOC ! Recharge sur secteur tout ton beau monde de batterie et au moins 48 h. ( et avant de couper le secteur dis nous combien tu vois en tension sur ta console).
Concernant cette notion "J'ai cru comprendre que vers 12,3V ça commence à fatiguer" , pour ton information, deux choses:
- le Marco coupe de lui même des consommateurs pour protéger la batterie et de mémoire vers les 11 V. on est loin de 12.3. (c'est vrai pour le mien, ça doit l'être pour les V)
- et surtout : quand on fait un test officiel de capacité batterie sur des décharges longues (supérieure ou égale à 10 heures) en général la tension d'arrêt est de 1.8 V par élément, soit 10.8 V pour un monobloc comme le nôtre. Encore loin de 12.3 V
Si tu peux recharger sur secteur, franchement aucun intérêt de sortir ta batterie du camion l'hiver, sauf si tu penses qu'il va faire -40 °C dedans...
Millepattes
@ Maître DOC :
@ looping06 : suis les conseils du DOC ! Recharge sur secteur tout ton beau monde de batterie et au moins 48 h. ( et avant de couper le secteur dis nous combien tu vois en tension sur ta console).
Concernant cette notion "J'ai cru comprendre que vers 12,3V ça commence à fatiguer" , pour ton information, deux choses:
- le Marco coupe de lui même des consommateurs pour protéger la batterie et de mémoire vers les 11 V. on est loin de 12.3. (c'est vrai pour le mien, ça doit l'être pour les V)
- et surtout : quand on fait un test officiel de capacité batterie sur des décharges longues (supérieure ou égale à 10 heures) en général la tension d'arrêt est de 1.8 V par élément, soit 10.8 V pour un monobloc comme le nôtre. Encore loin de 12.3 V
Si tu peux recharger sur secteur, franchement aucun intérêt de sortir ta batterie du camion l'hiver, sauf si tu penses qu'il va faire -40 °C dedans...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos messages, c'est vraiment cool d'avoir des infos aussi précieuses !
Là tout est à l'arrêt, le van est sur secteur depuis hier soir 18h et voila une photo de la console.
Vous en pensez quoi du triangle avec le ! ?
Derrière le siège conducteur le disjoncteur en position haute.
Je l'ai baissé 30sec, et voila la photo de la console redescendu comme une flèche à 9,2.
Je l'ai remis en haut... remonté à 13,6... bref ... wait and see .... j'attends les 48h préconisées, je relis vos posts avec attention et je vous en dit plus.
Bon dimanche,
Looping06
Merci pour vos messages, c'est vraiment cool d'avoir des infos aussi précieuses !
Là tout est à l'arrêt, le van est sur secteur depuis hier soir 18h et voila une photo de la console.
Vous en pensez quoi du triangle avec le ! ?
Derrière le siège conducteur le disjoncteur en position haute.
Je l'ai baissé 30sec, et voila la photo de la console redescendu comme une flèche à 9,2.
Je l'ai remis en haut... remonté à 13,6... bref ... wait and see .... j'attends les 48h préconisées, je relis vos posts avec attention et je vous en dit plus.
Bon dimanche,
Looping06
looping06- Modèle : MARCO POLO
Re: Changement batterie auxiliaire
Pour le message d’erreur (le triangle), appuie sur la flèche du bas et normalement cela te dira sur quel domaine il y a un problème: batterie, frigo, eau propre, eau sale ou chauffage en fonction du symbole qui s’affichera.
J’ai le même problème que toi sur ma batterie aux. Classe v de novembre 2016 mais je suis dans l’impossibilité de mettre à charger tous les mois plus froid piquant les hivers.
Bref malgré des recharge de 24 en février mars, la batterie ne tient plus la charge. Je passai de 12,3 v après la charge à moins de 11v en deux semaines sans consommateur en marche.
Batterie exide idem que la vieille commandée et en attente de montage j e fois le confinement terminé
Protégez vous....
J’ai le même problème que toi sur ma batterie aux. Classe v de novembre 2016 mais je suis dans l’impossibilité de mettre à charger tous les mois plus froid piquant les hivers.
Bref malgré des recharge de 24 en février mars, la batterie ne tient plus la charge. Je passai de 12,3 v après la charge à moins de 11v en deux semaines sans consommateur en marche.
Batterie exide idem que la vieille commandée et en attente de montage j e fois le confinement terminé
Protégez vous....
COCO74- Modèle : proprio MP classe V 250 D 4MATIC
Motorisation : 250 D Boite auto
Re: Changement batterie auxiliaire
looping06 a écrit:Bonjour tout le monde,
Merci pour vos messages, c'est vraiment cool d'avoir des infos aussi précieuses !
Là tout est à l'arrêt, le van est sur secteur depuis hier soir 18h et voila une photo de la console.
Vous en pensez quoi du triangle avec le ! ? peut être effectivement une info que la batterie est au bout ? du genre élément HS
Derrière le siège conducteur le disjoncteur en position haute.
ben heureusement sinon, tu aurais branché pour rien , oublies pas de le couper avant de brancher au 230 et l'inverse aussi même si tout le monde ne le fait pas , c'est noté dans le bouquin
Je l'ai baissé 30sec, et voila la photo de la console redescendu comme une flèche à 9,2.
ouais , pas top mais bon
Je l'ai remis en haut... remonté à 13,6... bref ... wait and see .... j'attends les 48h préconisées, je relis vos posts avec attention et je vous en dit plus.
à savoir que chez moi , cela monte jusqu'à environ 14, 4 - 14,5 environ, ensuite cela ce stabilise (chargeur en "flottant" et le voltage redescend jusqu'à 13,8 - 13,9 à peu prêt, là, comme tu dis qu'elle est complètement à plat (était), attend encore un peu mais je doute vu le triangle d'information que nous nous n'avons pas sur le viano surement un truc en plus qui est plutôt bien je pense ........A suivre mais prépare le cheque
Bon dimanche,
Looping06
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
looping06 a écrit:...
Je l'ai baissé 30sec, et voila la photo de la console redescendu comme une flèche à 9,2.
Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste du Marco V, je laisse les spécialistes de ce modèle pour te répondre concernant le triangle.
Quant à la batterie auxiliaire , affichage à 9.2 heu ...
Si je lis ton message : mise en charge à 18 h samedi, arrête à 5 h 25 ( à confirmer ) ça fait quand même 9 heures de charge et tu n'aurais que 9.2 V, là il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas du tout !!!
Y aurait il des trucs que tu ne nous as pas dit sur la vie de cette batterie...?
Sur le chargeur?
As tu les moyens de recharger la batterie à part du Marco?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Merci COCO74, effectivement, une petite pression sur la flèche du bas et hop !
Une jolie batterie barrée qui s'affiche.
Millepattes, je ne crois pas avoir oublié de dire quelques choses, je ne sais pas comment a été entretenu cette batterie depuis 2017 et jusqu'à l'automne dernier, je sais juste que je ne l'ai pas chargé une seule fois de mi novembre à hier ... J'ai un peu honte mais bon.
Je repars sur de bonne base, j'ai commandé une EXI GEL ES900.
Je vais mettre tout ça au propre pour éviter les galères quand on est perdu dans les montagnes.
Quand elle arrive je suis tes conseils, je la charge à bloc et je vais essayer d'installer ça calmement sans tout griller. je vous tiens au courant, c'est une grande première pour moi ce genre d'intervention.
Ensuite je vais mettre un alarme toutes les 3 semaines sur mon téléphone pour ne pas oublier de la recharger quand je bouge pas.
Une jolie batterie barrée qui s'affiche.
Millepattes, je ne crois pas avoir oublié de dire quelques choses, je ne sais pas comment a été entretenu cette batterie depuis 2017 et jusqu'à l'automne dernier, je sais juste que je ne l'ai pas chargé une seule fois de mi novembre à hier ... J'ai un peu honte mais bon.
Je repars sur de bonne base, j'ai commandé une EXI GEL ES900.
Je vais mettre tout ça au propre pour éviter les galères quand on est perdu dans les montagnes.
Quand elle arrive je suis tes conseils, je la charge à bloc et je vais essayer d'installer ça calmement sans tout griller. je vous tiens au courant, c'est une grande première pour moi ce genre d'intervention.
Ensuite je vais mettre un alarme toutes les 3 semaines sur mon téléphone pour ne pas oublier de la recharger quand je bouge pas.
looping06- Modèle : MARCO POLO
Re: Changement batterie auxiliaire
Bon ça ressemble donc bien à une batterie qui a été oubliée bien déchargée et qui ne reprend pas la charge.
Donc à suivre...
Y a pas de raison que tu n'arrives pas à réinstaller une batterie neuve. La seule difficulté est dans le poids des bêtes...attention au dos !
Millepattes
Donc à suivre...
Y a pas de raison que tu n'arrives pas à réinstaller une batterie neuve. La seule difficulté est dans le poids des bêtes...attention au dos !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Millepattes a écrit:Bon ça ressemble donc bien à une batterie qui a été oubliée bien déchargée et qui ne reprend pas la charge.
Donc à suivre...
Y a pas de raison que tu n'arrives pas à réinstaller une batterie neuve. La seule difficulté est dans le poids des bêtes...attention au dos !
Millepattes
En tout cas merci pour tes précieux conseils.
Dans ton précédent post tu parlais de "chargeur" dans le marco c'est quoi c'est ou ?
Sinon oui j'ai un chargeur externe, un chargeur classique acheté chez norauto
looping06- Modèle : MARCO POLO
Re: Changement batterie auxiliaire
looping06 a écrit:
En tout cas merci pour tes précieux conseils.
Dans ton précédent post tu parlais de "chargeur" dans le marco c'est quoi c'est ou ?
Sinon oui j'ai un chargeur externe, un chargeur classique acheté chez norauto
Attention quand même
Oui, j'ai l'impression que tu ni connais vraiment pas grand chose non je ne dis pas cela en tant que "critique" juste d'avertissement
Changer ta batterie , oui c'est ce que tu as de mieux à faire
En attendant de te la faire livrer, prends un peu de temps (surtout que comme on est confiné tu as le temps ) pour lire toute la notice d'utilisation de ton véhicule , tu y apprendras déjà pas mal de choses
Ok pour recharger la batterie , oui faut le faire MAIS avant, je te propose de donner les références de ton chargeur à Millepattes afin qu'il puisse te dire SI c'est un "bon" chargeur pour une batterie gel
Autrement, perso, j'avais mise la batterie dans le véhicule (oui aussi déjà changée) ET branché le chargeur du MP pendant plus de 24 h voir 48h
A savoir que CE chargeur est prévu pour des batteries gel donc pas de risque de mal faire
pour ton info, il est dessous le frigo
Attention en sortant la batterie car SI c'est comme sur le viano , tu n'as pas beaucoup de place et les bornes sont très proches de la carrosserie donc attention aux court circuit (même SI elle n'a plus que 9 volts , c'est jamais bon )
Moi, en la remettant en place (ok je parle tjrs encore viano , sur le tien je sais pas trop comment c'est fait ) j'ai mis un isolant sur la borne positive afin d'éviter tous contacts malencontreuse
Autre, surtout tu ne mets pas le contact sur ton véhicule sans batterie auxiliaire ok
cela t'évitera de rester chez toi après le confinement
Aussi, sauf si tu as un peu lu le forum , il est conseillé de mettre un peu de graisse sur le ou les boulons qui tiennent la batterie car ils sont traversant et rouille en dessous du véhicule
Bien, prend garde à tout ET bonne lecture de la notice
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
looping06 a écrit:
Ensuite je vais mettre un alarme toutes les 3 semaines sur mon téléphone pour ne pas oublier de la recharger quand je bouge pas.
Si tu ne roule pas et que ton véhicule à la possibilité de rester branché au réseau électrique. tu mets une horloge de programmation et tu n'as plus besoin de te soucier.
Pour ma part mon véhicule hiberne, en fonction de la météo, de Novembre à Avril. Avec l'horloge il reçoit sa dose de charge de 1x8h par semaine. et je n'ai pas à me soucier du reste (si de faire tourner le HZ1 *chauffage*, 1x par mois)
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Changement batterie auxiliaire
looping06 a écrit:...
Dans ton précédent post tu parlais de "chargeur" dans le marco c'est quoi c'est ou ?
Sinon oui j'ai un chargeur externe, un chargeur classique acheté chez norauto
Bonjour
Oups ...Ok on part de loin, mais c'est pas grave.
Quand on connecte le Marco avec la prise 230 cela alimente une autre prise à l'intérieur du camion et cela alimente aussi un chargeur qui est au dessus du frigo. Ce chargeur permet de recharger la batterie auxiliaire et de faire un petit maintien de charge de la batterie moteur.
Suit les conseils de DOC, prends le temps de lire ton mode d'emploi, assis dans to véhicule.
Pour le remplacement de la batterie auxiliaire, suis aussi les recommandations de Mercédés qui y sont inscrites.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Millepattes a écrit:looping06 a écrit:...
Dans ton précédent post tu parlais de "chargeur" dans le marco c'est quoi c'est ou ?
Sinon oui j'ai un chargeur externe, un chargeur classique acheté chez norauto
Bonjour
Oups ...Ok on part de loin, mais c'est pas grave.
Quand on connecte le Marco avec la prise 230 cela alimente une autre prise à l'intérieur du camion et cela alimente aussi un chargeur qui est au dessus du frigo. Ce chargeur permet de recharger la batterie auxiliaire et de faire un petit maintien de charge de la batterie moteur.
Suit les conseils de DOC, prends le temps de lire ton mode d'emploi, assis dans to véhicule.
Pour le remplacement de la batterie auxiliaire, suis aussi les recommandations de Mercédés qui y sont inscrites.
Millepattes
ET cela te permettra également (en lisant) de savoir SI tu as une roue de secours, où elle est, comment la changer ET surtout de savoir où est le cric qui crac
Tu reviendras quand tu auras tout lu et nous réciteras
Invité- Invité
RE
Vous avez noté mon profond silence..
Eh ! Ouais, je vieilis.
Orages, ô désespoir, n' ai je onc pont tant vécu. .. ...
Je pâââssss.......
Salut au DOC !
Eh ! Ouais, je vieilis.
Orages, ô désespoir, n' ai je onc pont tant vécu. .. ...
Je pâââssss.......
Salut au DOC !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Changement batterie auxiliaire
Salut l'ancien , alors de retour parmi les masquésZeRAR a écrit:Vous avez noté mon profond silence..
Eh ! Ouais, je vieilis.
Orages, ô désespoir, n' ai je onc pont tant vécu. .. ...
Je pâââssss.......
Salut au DOC !
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour,
Pour relancer le sujet, le site Tayna-batteries propose un équivalent EXV110AGM ENDUROLINE
Plus grosse capacité, garantie 4 ans (bien que la garantie sur une batterie ... c'est facile au bout de 4 ans de dire qu'elle a été mal entretenue)
Par curiosité, comme je dois aussi en acheter une, est-ce que quelqu'un a essayé ?
Sinon, je joue la sécurité avec celle d'origine chez Power Manutention
Au passage, j'ai vu que certains avaient des difficultés pour sortir la batterie. La mienne coinçait à cause du cache rouge du pôle positif, que j'ai dû enlever sous le siège avant de tirer la batterie ...
Pour relancer le sujet, le site Tayna-batteries propose un équivalent EXV110AGM ENDUROLINE
Plus grosse capacité, garantie 4 ans (bien que la garantie sur une batterie ... c'est facile au bout de 4 ans de dire qu'elle a été mal entretenue)
Par curiosité, comme je dois aussi en acheter une, est-ce que quelqu'un a essayé ?
Sinon, je joue la sécurité avec celle d'origine chez Power Manutention
Au passage, j'ai vu que certains avaient des difficultés pour sortir la batterie. La mienne coinçait à cause du cache rouge du pôle positif, que j'ai dû enlever sous le siège avant de tirer la batterie ...
Dudu- Modèle : Viano MP 2014 4Matic
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir
N'oublie pas de regarder ici :
https://basba.de/es-900-exide-gelbatterie-12-volt-80-ah.html
Quant à Tayna, je ne connais pas.
Mais j'ai lu les conditions de garantie , c'est quelque chose (et je ne parle pas de la traduction française...)!
Rien que le fait d'utiliser la batterie avec le Marco qui coupe en sécurité la décharge vers 11 V / 11.5 V, dans ce que j'ai compris de son fonctionnement, et bien t'es en dehors de la garantie Tayna qui exige qu'on ne descende pas en dessous de 12.06 V. Juste pour infos pour faire un test de capacité décharge lente, on descend jusqu'à 10.8 V.
Millepattes
N'oublie pas de regarder ici :
https://basba.de/es-900-exide-gelbatterie-12-volt-80-ah.html
Quant à Tayna, je ne connais pas.
Mais j'ai lu les conditions de garantie , c'est quelque chose (et je ne parle pas de la traduction française...)!
Rien que le fait d'utiliser la batterie avec le Marco qui coupe en sécurité la décharge vers 11 V / 11.5 V, dans ce que j'ai compris de son fonctionnement, et bien t'es en dehors de la garantie Tayna qui exige qu'on ne descende pas en dessous de 12.06 V. Juste pour infos pour faire un test de capacité décharge lente, on descend jusqu'à 10.8 V.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
j'ai regardé aujourd'hui , depuis l'autre coup de ma charge (trop paresseux pour retrouver quel jour ) , je suis à 12,6 Volts en sachant .....oui, j'ai ouvert qqs fois la porte conducteur donc consommé quasiment rien de courant (juste ventilo de la boite à fusible mais bon )
En fait , je charge, cela monte (chez moi pas sur moi ) jusqu'à 14,4 Volts , passe en flottant à 13,8 je dirai d'après mes constatations , je coupe 24h après, cela tombe assez vite à 12,9 Volts, et ensuite, reste beauuuuccccoooup plus longtemps avant de descendre à 12,8 puis qqs temps plus tard 12,7 et pour finir 12,6 mais chaque fois je dirai un peu plus de temps entre
Ensuite , ben je recharge (enfin quand j'y pense mais j'essai de respecter à un ou deux jours près mes trois semaines )
Chauffage c'est vrai que là, j'ai tendance à ne pas faire
J'vous vois venir """"T'as PAS de chauffage """""
Ben SI , le H12 QUI lui aussi [strike]devrait[/strike] doit être mis en service de temps en temps
Ok, j'ai peut être un gros avantage , oui le véhicule est dans un garage super sec ET le véhicule est quasiment toujours sec quand je le range ok vous allez dire rien à voir mais .....perso , je pense que un peu quand même
toute façon, c'est très compliqué pour moi de devoir le faire fonctionner car d'une très bruyant, véhicule au garage juste à coté de la cuisine donc odeur même si c'est très peu mais pas facile de ventiler ET aussi étant donné qu'il stationne sur une fosse , j'ai des madriers très costaud MAIS en bois super sec ET l'échappement juste dessus j'en prends pas le risque
Le sortir? ouais, mais trop compliqué car faut que je déménage plusieurs voitures avant et les stationner je ne sais où plus loin de mon quartier puis remettre , nada , tant pis , je continue comme ça
En fait , je charge, cela monte (chez moi pas sur moi ) jusqu'à 14,4 Volts , passe en flottant à 13,8 je dirai d'après mes constatations , je coupe 24h après, cela tombe assez vite à 12,9 Volts, et ensuite, reste beauuuuccccoooup plus longtemps avant de descendre à 12,8 puis qqs temps plus tard 12,7 et pour finir 12,6 mais chaque fois je dirai un peu plus de temps entre
Ensuite , ben je recharge (enfin quand j'y pense mais j'essai de respecter à un ou deux jours près mes trois semaines )
Chauffage c'est vrai que là, j'ai tendance à ne pas faire
J'vous vois venir """"T'as PAS de chauffage """""
Ben SI , le H12 QUI lui aussi [strike]devrait[/strike] doit être mis en service de temps en temps
Ok, j'ai peut être un gros avantage , oui le véhicule est dans un garage super sec ET le véhicule est quasiment toujours sec quand je le range ok vous allez dire rien à voir mais .....perso , je pense que un peu quand même
toute façon, c'est très compliqué pour moi de devoir le faire fonctionner car d'une très bruyant, véhicule au garage juste à coté de la cuisine donc odeur même si c'est très peu mais pas facile de ventiler ET aussi étant donné qu'il stationne sur une fosse , j'ai des madriers très costaud MAIS en bois super sec ET l'échappement juste dessus j'en prends pas le risque
Le sortir? ouais, mais trop compliqué car faut que je déménage plusieurs voitures avant et les stationner je ne sais où plus loin de mon quartier puis remettre , nada , tant pis , je continue comme ça
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
Vous pouvez répéter la question?...
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour Looping06, j ai le même Marco Polo que toi de 2017 avec la même batterie sous le siège conducteur a changer en 92 Ah et du coup tu l as trouver ou si c'est possible de me donner le renseignement ? ;-)
Merci d'avance cordialement Pierre-Yves
Merci d'avance cordialement Pierre-Yves
pyrep- Modèle : Marco Polo 163 cv BA
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