Changement batterie auxiliaire
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Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:Bonsoir Millepattes,
La batterie a donc été chargée au maximum et branchée sur l'engin à 13h hier.
Voici la tension affichée sur la console :
02/04 13h : 13,2V
02/04 20h : 13,2V
03/04 13h : 13,1V
03/04 20h : 13,1V
to be continued...
Je veux pas me mêler de cette énigme mais juste pour dire que c'est grosso les mêmes données chez moi et pas de problèmes
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir
Jusqu'ici tout va bien !
Millepattes
Jusqu'ici tout va bien !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Oui, pas de problème de HZ1 chez toi DOC, nous sommes d'accordDOC a écrit: Je veux pas me mêler de cette énigme mais juste pour dire que c'est grosso les mêmes données chez moi et pas de problèmes
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bah, H12 c'est pire car pas la même batteriewalkingcat a écrit:
Oui, pas de problème de HZ1 chez toi DOC, nous sommes d'accord
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour Millepattes,
Voici la suite des tensions affichées sur la console :
02/04 13h : 13,2V
02/04 20h : 13,2V
03/04 13h : 13,1V
03/04 20h : 13,1V
04/04 9h : 13V
04/04 20h : 13V
05/04 13h : 12,9V
05/04 20h : 12,9V
06/04 13h : 12,9V
L'ECU neuve du chauffage stationnaire est arrivée d'Allemagne vendredi.
S'il n'y a pas de contre-indication pour le test batterie, je ferai bien un test de démarrage du HZ1.
Qu'en penses-tu?
Voici la suite des tensions affichées sur la console :
02/04 13h : 13,2V
02/04 20h : 13,2V
03/04 13h : 13,1V
03/04 20h : 13,1V
04/04 9h : 13V
04/04 20h : 13V
05/04 13h : 12,9V
05/04 20h : 12,9V
06/04 13h : 12,9V
L'ECU neuve du chauffage stationnaire est arrivée d'Allemagne vendredi.
S'il n'y a pas de contre-indication pour le test batterie, je ferai bien un test de démarrage du HZ1.
Qu'en penses-tu?
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour
Ta batterie est asymptomatique!
C'est parti pour un test HZ1!
Regarde l'évolution de sa tension pendant le démarrage du chauffage...
Millepattes
Ta batterie est asymptomatique!
C'est parti pour un test HZ1!
Regarde l'évolution de sa tension pendant le démarrage du chauffage...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour RVO,
Perte de 700mV en 7j (grosso modo).
On retrouve les 100mV de 'perte' par jour de la batterie auxiliaire de mon MP.
C'est rassurant, merci.
Etonant, mais cela à fait monter la température de 1 deg. dans ton garage !
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Millepattes a écrit:Bonjour
" objection rejetée, Merci de formuler différemment votre question"
Oups je regarde trop de séries américaines...
Donc pour moi le capteur de température est branchéà la masse eten 6 et au + de la batterie (c'est sur le schéma !) - modifié le 03/04.
Millepattes
j'avais répondu m'ais n'ai pas du pousser sur envoyer :
tu as tout à fait raison.
je n'ai pas encore admis que je devais garder mes lunettes toujours en lecture et (pour serrer des vis sur des connecteurs aussi , j'ai récemment serré avec le fil à coté de la borne ...)
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonsoir,Millepattes a écrit:Bonjour
Ta batterie est asymptomatique!
C'est parti pour un test HZ1!
Regarde l'évolution de sa tension pendant le démarrage du chauffage...
Millepattes
La nouvelle ECU est en place et les deux essais HZ1 sont concluants.
Le ventilateur démarre, l pompe alimente correctement le corps de chauffe, qui chauffe!
La combustion semble bonne, pas de fumée d'échappement abondante (un petit peu au démarrage, mais c'est normal) et pas d'odeur très forte de carburant mal brulé.
Le code erreur F33 n'est pas réapparu.
Voilà le relevé de tension de la première mise route après réparation (hier) pour Millepattes :
(Les temps sont à 5 secondes près. Attention, l'échelle de temps n'est pas linéaire)
...
Grosso modo même relevé le lendemain (ce matin trèèès tôt) avec globalement 100mV de moins.
Mais ce soir la batterie est remontée à 12,8V. Elle en a dans le ventre la Exide!
Ca me semble tout bon.
Yeah!
Mais c'est pas fini, il faut remonter le siège et le chargeur de batterie maintenant...
Dernière édition par walkingcat le Mar 7 Avr 2020 - 14:51, édité 4 fois (Raison : je suis fatigué ;-))
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Eh bien en voilà du bon boulot!!!
ça fait toujours plaisir d'entendre que ça marche
Bonne nuit méritée
Millepattes
ça fait toujours plaisir d'entendre que ça marche
Bonne nuit méritée
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Restera à voir quand même l'installation avec les fameux trois fusibles
Mais chaque chose en son temps
Mais chaque chose en son temps
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Oui, il y a encore quelques points à vérifier, tout à fait...Millepattes a écrit:Restera à voir quand même l'installation avec les fameux trois fusibles
Mais chaque chose en son temps
Exact merci, à toi aussiMillepattes a écrit:Bonne nuit méritée
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
capteur de température de batt aux.
Bonjour à tous,
ISEM ayant émis l'hypothèse d'un capteur de température de batt aux. défaillant, je préfère le vérifier (lui et son circuit).
Après ça peux servir à d'autres...
30 min (au congél) à -20 deg et démarrage de la mesure au moment de sa sortie dans un air à 22 deg.
Voici la plage de test et la résistance du capteur :
-20 deg. -> 12,92kOhms
22 deg. -> 3,31kOhms
la variation sous forme de courbes :
je n'ai rien trouvé sur les spécifications de ce Capteur ref 0115429617.
Dommage, la courbe d'évolution de la résistance vs temp. aurait permis de vérifier le bon fonctionnement.
Montage dans le Viano:
Résistance capteur de température avant pose = 4,60kOhms
Résistance capteur de température posé + câblage jusqu'au chargeur = 4,62kOhms
=> pas de problème à priori
ISEM ayant émis l'hypothèse d'un capteur de température de batt aux. défaillant, je préfère le vérifier (lui et son circuit).
Après ça peux servir à d'autres...
30 min (au congél) à -20 deg et démarrage de la mesure au moment de sa sortie dans un air à 22 deg.
Voici la plage de test et la résistance du capteur :
-20 deg. -> 12,92kOhms
22 deg. -> 3,31kOhms
la variation sous forme de courbes :
je n'ai rien trouvé sur les spécifications de ce Capteur ref 0115429617.
Dommage, la courbe d'évolution de la résistance vs temp. aurait permis de vérifier le bon fonctionnement.
Montage dans le Viano:
Résistance capteur de température avant pose = 4,60kOhms
Résistance capteur de température posé + câblage jusqu'au chargeur = 4,62kOhms
=> pas de problème à priori
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour Millepattes,
Le chargeur est de retour, je l'ai remonté.
Avant la mise sous tension j'ai branché un voltmètre sur les bornes de la batterie.
Et j'ai aussi débranché le chauffage... Sait on jamais
J'ai lancé un relevé de tension que je vais laisser tourner jusqu'à demain pour voir l'évolution.
Pour le moment la charge a débuté sur une tension de batterie d'à peu prés 12,6V (affichage multimètre).
Il semble qu'il y ait un écart de tension de moins d'un volt entre l'affichage console et l'affichage multimètre, mais il y a un écart...
Tu vas me dire que j'ai peut-être été trop vite sur ce coup...
Le chargeur est de retour, je l'ai remonté.
Avant la mise sous tension j'ai branché un voltmètre sur les bornes de la batterie.
Et j'ai aussi débranché le chauffage... Sait on jamais
J'ai lancé un relevé de tension que je vais laisser tourner jusqu'à demain pour voir l'évolution.
Pour le moment la charge a débuté sur une tension de batterie d'à peu prés 12,6V (affichage multimètre).
Il semble qu'il y ait un écart de tension de moins d'un volt entre l'affichage console et l'affichage multimètre, mais il y a un écart...
Tu vas me dire que j'ai peut-être été trop vite sur ce coup...
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:...
Il semble qu'il y ait un écart de tension de moins d'un volt entre l'affichage console et l'affichage multimètre, mais il y a un écart...
...
Bonjour
Euh, il ne te semble pas qu'il y ait un écart de tension, ... tu l'as vu.
Alors combien ?
Sinon maintenant "wait and see"...
Quant à la sonde, pas d'avis à ce stade.
Ce qu'il faut c'est être sûr qu'elle soit bien branchée. J'ai le souvenir d'un membre du forum qui avait un problème et qui avait constaté un mauvais branchement au chargeur...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Oui, je voulais dire que l'écart était petit (moins de 1V), mais qu'il existait. Surement pas très clair
J'espère que ce sera plus explicite :
Passage de la console de 13,9 à 14V -> multimètre à 13,852 - différence de 0,15V
Passage de la console de 14 à 14,1 -> multimètre à 13,953 - différence de 0,15V
Passage de la console de 14,2 à 14,3 -> multimètre à 14,145 - différence de 0,15V
Mon intention était aussi de faire d'autres relevés sur un intervalle de tension plus large, pour être certain que l'écart soit constant, mais j'ai pas pu.
Dans quelques heures j'arrête l'enregistrement de la tension qui aura duré un peu plus de 24h.
La batterie est passée de 12,6V à 14,6, pour le moment.
On verra tout à l'heure la tension finale
Pour la sonde, elle branchée, j'ai vérifié la continuité du circuit jusqu'au chargeur.
C'est en faisant cette vérification que j'ai remarqué un positionnement incorrect du pin dans le châssis plastique de la prise branché sur le chargeur.
D'où un possible faux contact dans le circuit de la sonde, ce qui renforcerait l'explication d'ISEM.
ISEM que je remercie au passage pour leur accueil, et leur rapidité (malgré cette période délicate).
Ils n'ont d'ailleurs pas facturé le diagnostique car ils non pas effectué de réparation
J'espère que ce sera plus explicite :
Passage de la console de 13,9 à 14V -> multimètre à 13,852 - différence de 0,15V
Passage de la console de 14 à 14,1 -> multimètre à 13,953 - différence de 0,15V
Passage de la console de 14,2 à 14,3 -> multimètre à 14,145 - différence de 0,15V
Mon intention était aussi de faire d'autres relevés sur un intervalle de tension plus large, pour être certain que l'écart soit constant, mais j'ai pas pu.
Dans quelques heures j'arrête l'enregistrement de la tension qui aura duré un peu plus de 24h.
La batterie est passée de 12,6V à 14,6, pour le moment.
On verra tout à l'heure la tension finale
Pour la sonde, elle branchée, j'ai vérifié la continuité du circuit jusqu'au chargeur.
C'est en faisant cette vérification que j'ai remarqué un positionnement incorrect du pin dans le châssis plastique de la prise branché sur le chargeur.
D'où un possible faux contact dans le circuit de la sonde, ce qui renforcerait l'explication d'ISEM.
ISEM que je remercie au passage pour leur accueil, et leur rapidité (malgré cette période délicate).
Ils n'ont d'ailleurs pas facturé le diagnostique car ils non pas effectué de réparation
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
En tout cas, chez moi la charge s'arrête dans cette zone làwalkingcat a écrit:
La batterie est passée de 12,6V à 14,6, pour le moment.
On verra tout à l'heure la tension finale
Puis redescend doucement vers 13 et qqs désolé dene pas dire combien car comme cela fonctionne , j'y prête pas trop attention
Mais, je vais essayé de mieux suivre sur le mien dès que je rebranche , je l'ai fait y a peu donc j'ai le temps
oups , je sors , le maître arrive
Invité- Invité
Re: Changement batterie auxiliaire
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Un des seuls Achille Talon que je n'ai pas lu (ou relu 10 fois).
Voilà à quoi ressemble l'évolution de la tension de charge pendant les premières 23h25.
Séquence scindée en 2 enregistrements :
- les 25 premières minutes de charge
- les 23h qui ont suivi
- les 25 premières minutes de charge :
- les 23h qui ont suivi :
Voilà à quoi ressemble l'évolution de la tension de charge pendant les premières 23h25.
Séquence scindée en 2 enregistrements :
- les 25 premières minutes de charge
- les 23h qui ont suivi
- les 25 premières minutes de charge :
- les 23h qui ont suivi :
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
Rien que du très bon !
Ce que j'en tire de tes observations et relevés :
1 ta batterie était presque pleine quand tu as mis en route la charge
2 que la différence de tension entre la console et ton voltmètre est à oublier. Il faut relativiser, on ne parle que de 1 % d'écart !!! Ce n'est peut être même pas la précision de la console
3 ton chargeur charge et régule
4 tu es électricien
5 tu vas pouvoir passer à une autre étape.
Millepattes
Prenez soin de vous !
Ce que j'en tire de tes observations et relevés :
1 ta batterie était presque pleine quand tu as mis en route la charge
2 que la différence de tension entre la console et ton voltmètre est à oublier. Il faut relativiser, on ne parle que de 1 % d'écart !!! Ce n'est peut être même pas la précision de la console
3 ton chargeur charge et régule
4 tu es électricien
5 tu vas pouvoir passer à une autre étape.
Millepattes
Prenez soin de vous !
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Merci pour ton retour!
Oui on dirait bien que le chargeur régule.
Je suis tout de même curieux de voir si la tension va suivre le régime de la semaine dernière et monter à 15,1V demain.
Très probable que non, je croise les doigts.
Tu avais trés probablement raison pour le capteur de température (confirmation demain), ce serait bien lui qui permet au chargeur de ne pas monter trop haut en tension.
Cependant...
Un capteur débranché (ce qui c'est produit sur le mien) entraine un défaut de régulation qui entraine lui même une tension trop élevée de la batterie...
La température de cette batterie fermée (et potentiellement sous pression) est une donnée touchant à la sécurité.
Et je trouve cela très étrange que les ingénieurs n'aient pas prévu un arrêt de charge en cas de résistance infinie (faux contact) du capteur.
Non?
Oui on dirait bien que le chargeur régule.
Je suis tout de même curieux de voir si la tension va suivre le régime de la semaine dernière et monter à 15,1V demain.
Très probable que non, je croise les doigts.
Tu avais trés probablement raison pour le capteur de température (confirmation demain), ce serait bien lui qui permet au chargeur de ne pas monter trop haut en tension.
Cependant...
Un capteur débranché (ce qui c'est produit sur le mien) entraine un défaut de régulation qui entraine lui même une tension trop élevée de la batterie...
La température de cette batterie fermée (et potentiellement sous pression) est une donnée touchant à la sécurité.
Et je trouve cela très étrange que les ingénieurs n'aient pas prévu un arrêt de charge en cas de résistance infinie (faux contact) du capteur.
Non?
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:
La température de cette batterie fermée (et potentiellement sous pression) est une donnée touchant à la sécurité.
Et je trouve cela très étrange que les ingénieurs n'aient pas prévu un arrêt de charge en cas de résistance infinie (faux contact) du capteur.
Non?
ce capteur corrige la tension de la batterie en fonction de la température ambiante; il n'est pas vital.
Quand tu achètes un chargeur lambda, et que tu mets en charge une quelconque batterie, tu ne te poses pas ces questions, été comme hiver.
idem pour les installations solaires de notre taille; on essaie de mettre le régulateur dans une ambiance proche de celle de la batterie; on n'en fait pas un impératif de sécurité.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:...
La température de cette batterie fermée (et potentiellement sous pression) est une donnée touchant à la sécurité.
...
Bonjour
En complément de la réponse pertinente de vtxbe, il faut savoir que les batteries de nos camions ne sont pas fermées dans le sens scellées.
Chaque élément de la batterie possède une soupape qui en cas de surpression permet de laisser échapper un peu de gaz, d'où le nom VRLA pour Valve Regulated Lead Acid.
Les constructeurs de batteries utilisent des systèmes plus ou moins sophistiqués. Celui d'Exide pour son ES900 l'est particulièrement.
Et quand tu lis sur la toile que ces batteries sont scellées et/ou étanches cela est faux. Elles sont dites étanches ou scellées, c'est parce que si tu les retournent elles ne laissent pas couler de l'acide.
Et puis 15.1 V une fois , ce n'est pas dramatique. Ce qu'il ne faut surtout pas c'est au dessus de 15 tout le temps, pas pour des questions de surpression mais pour des questions de corrosions des plaques et d'asséchement possible de l'électrolyte.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses au top !
Vous êtes des
Pour info, le régulateur affiche une tension qui oscille entre 13,8 et 14,6 V.
Pas de passage à 15,1 V
Et encore merci pour votre aide
Merci pour vos réponses au top !
Vous êtes des
Pour info, le régulateur affiche une tension qui oscille entre 13,8 et 14,6 V.
Pas de passage à 15,1 V
Et encore merci pour votre aide
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
YesDOC a écrit: Ben voilà
Du coup tu as le même MP que moi
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Re: Changement batterie auxiliaire
et une question : qu'utilises tu comme enregistreur ( hard et soft ) ? ; cela manque à ma boite à outils et j'aime bien.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement batterie auxiliaire
walkingcat a écrit:YesDOC a écrit: Ben voilà
Du coup tu as le même MP que moi
Peut être quand même aux trois fusibles supplémentaires près?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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