Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

boite automatique vs boite manuelle

+15
de valck
VonZipper
Grompf
GAZI
Daniel
riton
Fat Boy Jim
Kraboubis
andovai
brit
penkalet
marco polo
JEAM
ced29
steflad
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty boite automatique vs boite manuelle

Message  steflad Jeu 20 Mai 2010 - 12:31

Bonjour, nous sommes toujours à la recherche d'un superbe MP......pas beaucoup d'annonces mais on voit tjrs boite auto.... on pensait acheter un MP boite manuelle, quels sont vos arguments en faveur d'une boite auto? avez vous testez les 2? avez vous des remarques?
on vous remercie d'avance
steflad et à très bientot j espere........
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  ced29 Jeu 20 Mai 2010 - 12:51

hello,

la boite auto ce n'est que du bonheur....
Je le pense de manière générale mais sur un MP je ne me vois encore moins jouer du levier que sur une voiture classique.
aucun problème sur la neige ou on peut sélectionner manuellement les vitesses, et même sur route sinueuse de montagne un super comportement.
A la différence de beaucoup de marques , Mercedes développe ses moteurs avec de base une boite auto, la boite manuelle est souvent l'équipement par défaut et on a donc plus de cohérence avec la boite auto.
Et puis ça libère l'esprit et c'est ça aussi les vacances...
ced29
ced29

Modèle : Viano 2.2 CDI Auto (2007)

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty boite auto ou manuelle

Message  JEAM Jeu 20 Mai 2010 - 13:03

Hello,

Un indice que j'ai pu vérifier. Une personne qui a connu le manuel, qui passe en auto ne repasse pratiquement jamais à la boîte manuelle.
Personnellement j'étais un fervent utilisateur de frein moteur en manuel et donc réticent à la boîte auto. J'ai tout de même la boîte auto sur le VMP j'en suis ravi et on peut aussi utiliser le frein moteur....

Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  marco polo Jeu 20 Mai 2010 - 13:09

Perso, je préfère la boite auto pour le confort de conduire et ce, malgré la légère surconsommation.
La boite manuelle 6 vitesses est tout à fait correcte et l'essentiel est d'avoir un Marco polo en boite auto ou non.
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  penkalet Ven 21 Mai 2010 - 0:52

Moi je ne peux pas comparer je n'ai qu'une boite ... manuelle boite automatique vs boite manuelle Fresse

A reprendre j'opterai pour une boite auto qui va bien avec la philosophie du MP, mais en boite manuelle ça le fait très bien aussi !!
Les seules avantages que je vois en boite manuelle sont : une légère sous consommation et sans doute une meilleure gestion des terrains "difficiles" (possibilité de "jouer" avec l'embrayage pour monter dans les tours, mais je n'ai pas essayer la boite auto alors ...) et pour la boite auto le gros avantage est un agrément de conduite ++++ boite automatique vs boite manuelle Herz boite automatique vs boite manuelle Herz boite automatique vs boite manuelle Herz (je suppose et je veux bien le croire !!)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  brit Ven 21 Mai 2010 - 1:20

Pour notre part, la boite manuelle était un choix financier. Si on la voulait, on devait prendre un 3l. Et comme dit JEAM :
Une personne qui a connu le manuel, qui passe en auto ne repasse pratiquement jamais à la boîte manuelle.
On ne voulait pas prendre le risque d'y prendre goût trop tôt... Razz






boite automatique vs boite manuelle Photographe02Comment mettre des photos !!! boite automatique vs boite manuelle Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  steflad Ven 21 Mai 2010 - 12:12

merci pour vos réponses, bon beh on attend les annonces maintenant......y a pas grand chose en ce moment
à bientot
steflad
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  andovai Ven 21 Mai 2010 - 13:42

boite auto sans faute
andovai
andovai

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Kraboubis Sam 22 Mai 2010 - 13:40

Coucou,
J'ai longuement hésité et finalement j'ai pris une boite manuelle par peur de lenteur dans les passages de vitesses et patinage excessif dans les changements de rapports mais je vois que vous êtes tous satisfaits de vos boites autos. Ceci dit, vous avez tous des vianos, qu'en est-il des boites autos sur Vito de 2000 ? Est-ce la même qualité et le même confort d'utilisation?
En tout cas, la boite manuelle reste agréable car le 112 cdi est un moteur coupleux et sur petites routes de montagne si vous roulez tranquille autour de 60 km/h, le 3ème rapport, ce n'est que du bonheur ( pas d'allusion douteuse, merci ! ), on ne touche à rien, il suffit simplement de tourner le volant en sifflotant et en regardant le sommet des montagnes par le toit ouvrant. Bon de temps en temps, il faut jeter un oeil sur la route....
Kraboubis
Kraboubis

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2000

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Fat Boy Jim Lun 24 Mai 2010 - 8:03

Pour moi BVA si j'avais le choix, les boites manu de chez Benz étant bof... alors que leurs BVA sont top boite automatique vs boite manuelle Icon_biggrin






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty * Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  riton Lun 24 Mai 2010 - 8:32

Moi, boite manu : pour passer la marche arrière faut envoyer tout a gauche sans ménagement ! Connais pas la boite auto, je m'en fous je pars demain, olé,olé, boite automatique vs boite manuelle Lol
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Kraboubis Lun 24 Mai 2010 - 8:56

J'ai vu ça sur ton post, Bonnes Vacances alors !!! cheers
Vous partez combien de temps ? Tu nous raconteras les petites galères et les bons moments flower
En passant sur l'autoroute au niveau d'Arles, klaxonne un coup, peut-être que si le vent est du Sud, je t'entendrai de St Rémy geek
Allez bonne route....
Kraboubis
Kraboubis

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2000

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Daniel Lun 24 Mai 2010 - 13:52

Si on te propose de l'automatique pour la boîte, n'hésite pas. J'ai eu les deux et je te promets que je ne regrette pas la boîte auto. Cruising pénard, avec la sécurité du kick down (t'as qu'à accélérer à fond pour te sortir d'un mauvais pas, en plein carrefour par exemple...).
La martingale gagnante, c'est BVA + régulateur de vitesse : tu gagnes de la dispo pour la conduite... et pour profiter du paysage, au lieu de vérifier constamment le compteur.
Et si le sport t'intéresse, sache que tu grattes au sprint tous tes collègues marcopolistes équipés en boîte manuelle.
Daniel
Daniel

Modèle : VMP 2.2 CDI 2006, BVA, CG 6 places
Motorisation : Jusqu'ici, tout va bien

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  penkalet Lun 24 Mai 2010 - 15:23

Daniel a écrit:
Et si le sport t'intéresse, sache que tu gratte au sprint tous tes collègues marcopoliste équipés en boîte manuelle.
Alors ça si ce n'est pas de la provoc !!!
On se retrouve quand tu veux sur un parking pour vérifier cette fanfaronnade complètement utopiste boite automatique vs boite manuelle Icon_razz boite automatique vs boite manuelle Icon_razz
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  GAZI Sam 29 Mai 2010 - 11:18

penkalet a écrit:
Les seules avantages que je vois en boite manuelle sont : une légère sous consommation et sans doute une meilleure gestion des terrains "difficiles" (possibilité de "jouer" avec l'embrayage pour monter dans les tours, mais je n'ai pas essayer la boite auto alors ...) et pour la boite auto le gros avantage est un agrément de conduite ++++ boite automatique vs boite manuelle Herz boite automatique vs boite manuelle Herz boite automatique vs boite manuelle Herz (je suppose et je veux bien le croire !!)

Oui et non : dans le sable (je sais c'est peut être pas courrant en MP)la boite auto fait merveille puisqu'elle évite les changement de rapport (lorsque l'on tombe un rapport pour reprendre de la puissance et s'en sortir), les sautes de régime et du coup le patinage et de se planter comme une m.....
J'en suis à ma 3ème BVA (en comptant le MP que j'attend mi-juin) : 1 scenic et 1 polo
Ce n'est que du bonheur et effectivement je ne pense pas revenir un jour à la méca
Avec mon scénic j'ai pu apprécier son comportement sur la neige, moins de patinage,c'est plus progressif.
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Invité Sam 29 Mai 2010 - 12:01

Coucou tout le monde,
Juste une petite info assez importante sur les boites autos, avec elles, fini les demarrage en cote galere!
Et oui, sur mon MP boite auto, quand je suis dans une bonne cote, et quand je relache la pedale de frein, j'ai jusqu'a 3 secondes pour aller sur la pedale d'accelerateur!!!! Les freins restent enclenches pendant tout ce temps. Evidement, en generale il faut une seule seconde pour aller de la pedale de gauche a celle de droite et des qu'on touche l'accelerateur, ca gere tout seul la reprise et ce toujours tout en souplesse c'est vraiment top. Avec le poid du bestiau, c'est top de ne pas avoir a faire fumer l'embrayage sur le point de patinage!
Aller c'est l'hre de l'apero
@+tard
boite automatique vs boite manuelle Icon_rendeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Grompf Sam 6 Nov 2010 - 6:43

On vient de faire des essais chez un concessionnaire sur des Viano / Vito (il n'y avait pas de MP en stock pour l'instant). Et le vendeur a eu la mauvaise idée de nous faire essayer d'abord la boîte automatique. Je dis mauvaise idée, car on partait du principe qu'on allait prendre une boîte manuelle et que finalement l'automatique est très séduisant... Ma femme notamment a adoré. Moi je suis un peu plus sceptique. Au niveau confort, on est d'accord, c'est pas mal du tout.
Mais en terme d'entretien, de solidité, de durabilité ? J'ai parfois des tendances technophobes et dès que je vois un accessoire, un gadget je me pose la question des pannes éventuelles, des coûts de maintenance, de la durée de vie, etc. Qu'en est-il ? Sur le long terme, qu'est-ce qui revient le plus cher : automatique ou manuelle ?
Grompf
Grompf

Modèle : C'est justement ça la question. Quel modèle ?... Et même quelle marque ?

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Invité Sam 6 Nov 2010 - 9:45

Salut Grompf !
Décidément tes choix sont cornéliens ... Exclamation
Ce qui te reviendra le plus cher c'est d'acheter le camion ! Twisted Evil
Quant on met ce type de montant (en euros ou en francs suisses) sur la table pour acheter ce type de véhicule "non indispensable" car amménagé loisir, faut bien comprendre que le reste doit céder le pas au plaisir ... alors prend ce qui te plait le plus !
Personellement, depuis que j'ai roulé dans ce camion avec boite auto, j'ai du mal avec le reste ...
Amicalement, jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  penkalet Sam 6 Nov 2010 - 12:50

Alors pour te rassurer (mais je rejoins entièrement JM Wink ) Il est évident et certain que Mercedes est le constructeur automobile (européen mais peut-être mondial) qui a le plus d'expérience (et fiabilité) sur les boites auto (tous ses hauts de gammes en sont équipés depuis très longtemps)
Pour l'entretien le surcout est minime (un peu plus pour la consommation) mais par contre pour l'agrément I love you I love you I love you
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  VonZipper Sam 6 Nov 2010 - 15:50

Yop, BVA c'est le top ....
J'avais un vito en BVA et c'était déjà très bien .... pour celui là je n'ai pas eu le choix et je ne le regrette pas (le V6 est dispo qu'en boite auto ...).....
Le moulin à un très gros couple et la boite est très douce et réactive. Du coup l'agrément de conduite est au paroxysme ...
Very Happy
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  de valck Sam 6 Nov 2010 - 17:05

Pareil pour moi: J'ai une boite auto j'en suis tres content et elles sont réputées très fiables.
Pour le surcout c'est une vidange de boite tous les 60 000Kms.
Par contre je comprends pas pourquoi tout le monde dit qu'on consome un peu plus avec une boite auto, j'ai toujours entendu le contraire a propos des boites auto.... Question
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  H&S Lun 8 Nov 2010 - 14:55

Je n'étais pas un fan de la boîte auto, mais je ne trouvais pas la boîte mécanique du MP trés convaincante non plus.C'est pour cette raison que j'ai choisi une BVA pour mon 2éme MP trouvant que ça devait bien correspondre à ce type de conduite .Conclusion : on est pas déçu Very Happy . On trouve la BVA Merco beaucoup plus agréable que la BVA Peugeot par exemple et on ne regrette pas notre choix .Plus cool, plus souple . Seul inconvénient ..... on oublie parfois de rétrograder avec les voitures à boîte manuelle .
H&S
H&S

Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  VonZipper Mar 9 Nov 2010 - 1:31

Peugeot fait des Boîtes Auto ? lol!
VZ
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Invité Mar 9 Nov 2010 - 2:39

de valck a écrit:Par contre je comprends pas pourquoi tout le monde dit qu'on consome un peu plus avec une boite auto, j'ai toujours entendu le contraire a propos des boites auto.... Question

Attention M'sieur-dames, un petit problème mathématique (voir Brit pour ceux qui préfèrent jouer à la maîtresse pirat ) :

a = Mon véhicule est équipé d'une boîte auto.
b = Mon véhicule est équipé d'une boîte manuelle.
c = Je roule 90% du temps en ville.
d = Je roule 90% du temps sur RN.
e = Mon grand-père se prenait pour Fangio et depuis, par pur respect de la tradition, dans la famille on roule tous comme des tarés.
f = Depuis un bad trip datant des années 70, mon viel ami corse m'appelle "2 d'tension".

Une chose est sûre concernant la définition de ma consommation : a+c+e > b+d+f
Oui, mais aussi : b+c+e > a+d+f
Ou encore : a+d+e > a+d+f
Sans compter que : b+c+e > b+c+f
Et l'on m'objectera, avec raison, que : a+c+f > a+d+f
...

Bien sûr, inutile de prendre en compte que nous soyons tous un peu schizophrène, et que les points "e" et "f" dépendent en fait de paramètre environnementaux variant d'un jour à l'autre (présence de belle-maman, rendez-vou important, etc ...).

Question : Dans ce marasme de possibilités de consommer + ou -, merci bien de me démontrer que le type de boite de vitesse soit un vecteur réellement sélectif de la définition de ma consommation ... Sleep

jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  de valck Mar 9 Nov 2010 - 13:28

ahhh les maths ... trop facile

boite automatique vs boite manuelle Math-e10
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  brit Mer 10 Nov 2010 - 0:02

Trouvez de valck !






boite automatique vs boite manuelle Photographe02Comment mettre des photos !!! boite automatique vs boite manuelle Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Invité Lun 15 Nov 2010 - 9:01

La boite auto s'est bien (mieux) d'après l'ensemble des utilisateurs. Et en ce qui concerne l'utilisation alternative du MP avec boite auto et d'un autre véhicule avec boite manuelle ?
On finit pas par faire un freinage hyper dangereux en voulant embrayer par reflexe ? Et sur l'autre véhicule on se retrouve pas à 130 en secondes ou a caler dans les ronds point? Pour ceux qui utilise à la fois un vehicule BVA et un autre BVM c'est pas trop dure?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Invité Lun 15 Nov 2010 - 9:21

Jamais eut ce problème ... jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Pascool Lun 15 Nov 2010 - 10:43

Battounet44 a écrit:On finit pas par faire un freinage hyper dangereux en voulant embrayer par reflexe ? Et sur l'autre véhicule on se retrouve pas à 130 en secondes ou a caler dans les ronds point? Pour ceux qui utilise à la fois un vehicule BVA et un autre BVM c'est pas trop dure?

Ca j'en sais rien, vu que j'ai une boite manuelle. Par contre, ce put' de bon diou de vacherie de frein à pied, ça oui, ça me perturbe !!! J'arrive pas à m'y faire !! Evil or Very Mad
Les démarrages en cote, je cale à tous les coups ! vous allez me dire "c'est pas malin de mettre le frein à main après avoir enclenché la vitesse..." Suspect oui c'est vrai ! Mais quand même !!! C'est pas naturel de mettre le frein avec le pied et l'enlever à la main !!
Pourquoi pas un volant pour tourner à droite et une pédale pour tourner à gauche ?!!! affraid

Sans compter l'ergonomie vaseuse des différentes commandes : essuie glace avant sur la manette à gauche du volant, l'arrière sur la console centrale...

Bon voilà, c'était mon coup de gueule du soir tongue désolé !
Vous dérangez pas, je connais le chemin Arrow je sors !
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  VonZipper Lun 15 Nov 2010 - 12:02

Jamais emmêler les pinceaux avec la BA ...
Par contre pour les démarrages en côte c'est top ....
VZ
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

boite automatique vs boite manuelle Empty Re: boite automatique vs boite manuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum