Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
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Lagon Bleu
SOvan
pascal83550
ouaffe
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Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Dites Docteur, quelles sont les contre indications pour templacer le convertisseur 12V 220v (je crois en 180W) par un 1500W (pur sinus) ? Tailles des cables ou fusibles ou autres ?
Je marquerais des points avec Madame sur je peux lui dire qu'elle peut utiliser un sèche cheveux de 1200W (marge par rapport aux 1500W) ne serait-ce que 3 min par jour (en autonome).
ouaffe.
Je marquerais des points avec Madame sur je peux lui dire qu'elle peut utiliser un sèche cheveux de 1200W (marge par rapport aux 1500W) ne serait-ce que 3 min par jour (en autonome).
ouaffe.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Bonjour, Oublie.............. oublie.........
Sinon pour un sèche cheveux, pas besoin d'un pur sinus se serai du luxe
1200W , tu va demander à ta batterie auxiliaire plus de 100 Ampère
il te faut du 16mm² (10mm² risque d'être juste, à moins que tu est besoin que d'1 mètre de câble
il te reste le branchement en camping
Nb: sinon tu as le groupe gégène de 2KWatt
Pascal
Sinon pour un sèche cheveux, pas besoin d'un pur sinus se serai du luxe
1200W , tu va demander à ta batterie auxiliaire plus de 100 Ampère
il te faut du 16mm² (10mm² risque d'être juste, à moins que tu est besoin que d'1 mètre de câble
il te reste le branchement en camping
Nb: sinon tu as le groupe gégène de 2KWatt
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
pascal83550 a écrit:
il te faut du 16mm² (10mm² risque d'être juste, à moins que tu est besoin que d'1 mètre de câble
Boarf 16mm2, ce n'est rien ! Ou alors se brancher à la sortie du convertisseur d'une batterie 130Ah Lithium...
Ou alors brancher un tuyau (avec réducteur pour faire un venturi) sur une des bouches de chauffage ? Idée à breveter, non ?
ouaffe!
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
ouaffe a écrit:Je marquerais des points avec Madame sur je peux lui dire qu'elle peut utiliser un sèche cheveux de 1200W (marge par rapport aux 1500W) ne serait-ce que 3 min par jour (en autonome).
Evoquer des conso de cet ordre "en autonomie" (sans branchement ni générateur) sur nos MP est du domaine de l'utopie
Pour sécher la chevelure de madame, mettre en marche le chauffage à fond, et placer sa tête derrière le siège conducteur (enfin au-dessus de la grille de sortie) pendant quelques minutes Au besoin, le système de détournement de l'air chaud by Leo35 fera l'affaire !
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
La solution la plus simple est encore que Madame change de coiffure....
En réduisant la masse capillaire, l'on réduit d'autant la masse d'eau à évaporer, et donc la puissance nécessaire pour le séchage.
Mais il faut encore que Madame soit d'accord avec cette solution.....
Ah, l'élégance féminine !!!
En réduisant la masse capillaire, l'on réduit d'autant la masse d'eau à évaporer, et donc la puissance nécessaire pour le séchage.
Mais il faut encore que Madame soit d'accord avec cette solution.....
Ah, l'élégance féminine !!!
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
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200W panneaux photovoltaïques.
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Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
SOvan a écrit: Au besoin, le système de détournement de l'air chaud by Leo35 fera l'affaire !
Késako ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
ouaffe a écrit:SOvan a écrit: Au besoin, le système de détournement de l'air chaud by Leo35 fera l'affaire !
Késako ?
Leo85, pardon (pas doué en départements français)
>ici<
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
SOvan a écrit:ouaffe a écrit:Je marquerais des points avec Madame sur je peux lui dire qu'elle peut utiliser un sèche cheveux de 1200W (marge par rapport aux 1500W) ne serait-ce que 3 min par jour (en autonome).
Evoquer des conso de cet ordre "en autonomie" (sans branchement ni générateur) sur nos MP est du domaine de l'utopie
Un peu de math et de physique, dites moi si je délire :
1200W=12V x 100A
Il faut donc une batterie qui puisse délivrer 100A.
Prenons une batterie lithium (pour être sur de recharges à 100%) de 130 Ah chargée à chargée à bloc, Madame pourra se servir du sèche cheveux pendant 1- 100/130x1h= 0,23h = 13 min
Prenons un convertisseur (pur sinus pour les ordi, pas besoin pour les sèches cheveux) de 1500W pour la charge de démarrage. Sans oublier le cable de 16mm carré entre le convertisseur et la batterie, ensuite on peut garder du 2,25 mm carré.
Et un panneau solaire qui va bien pour recharger tout ça pour le lendemain !
CQFD, non
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Heu tu aurais une photo de la chevelure ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
ouaffe a écrit:Un peu de math et de physique, dites moi si je délire
Notre Batman à millepattes de service te le dira mieux que moi Mais par contre, cette question a déjà été évoquée à maintes reprises sur le forum... Fais une petite recherche avec les mot-clés batterie et convertisseur, y'a du grain à moudre
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Bonsoir Ouaffe
en plus ce n'est pas cher une batterie lithium de 100 Ah (que 2100 euro en promo )
http://www.mon-camping-car.com/article/10589/batterie-lithium-super-b-100-amperes-super-b
Veux mieux rester sur une batterie Gel
Pascal
Nb : ton calcul d'autonomie n'est pas bon
en plus ce n'est pas cher une batterie lithium de 100 Ah (que 2100 euro en promo )
http://www.mon-camping-car.com/article/10589/batterie-lithium-super-b-100-amperes-super-b
Veux mieux rester sur une batterie Gel
Pascal
Nb : ton calcul d'autonomie n'est pas bon
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
ouaffe a écrit:Dites Docteur, quelles sont les contre indications pour templacer le convertisseur 12V 220v (je crois en 180W) par un 1500W (pur sinus) ? Tailles des cables ou fusibles ou autres ?
Je marquerais des points avec Madame sur je peux lui dire qu'elle peut utiliser un sèche cheveux de 1200W (marge par rapport aux 1500W) ne serait-ce que 3 min par jour (en autonome).
ouaffe.
De quel convertisseur tu parles?
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Rvo a écrit:ouaffe a écrit:Dites Docteur, quelles sont les contre indications pour templacer le convertisseur 12V 220v (je crois en 180W) par un 1500W (pur sinus) ? Tailles des cables ou fusibles ou autres ?
Je marquerais des points avec Madame sur je peux lui dire qu'elle peut utiliser un sèche cheveux de 1200W (marge par rapport aux 1500W) ne serait-ce que 3 min par jour (en autonome).
ouaffe.
De quel convertisseur tu parles?
RVO
Comme j'aurai le MP en mars ou avril, je n'ai pas de photo et j'ai supposé qu'il y a avait un convertisseur entre la batterie auxiliaire 12V DC et une prise 220V AC (reliée donc au convertisseur). Donc si on a du 220V en autonome, c'est qu'il y a un convertisseur.
Ce n'est pas le cas ?
Bonne journée !
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
de la chevelure, la photo
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Il n'y a pas de convertisseur. L'autonomie du MP est en 12v par la batterie auxiliaire. Il y a un chargeur 12v lorsque que l'on branche le MP sur le 220v . La prise 220v est alors alimentée
par le secteur.
RVO
par le secteur.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Bonjour RVO, moi aussi j'avais compris qu'il y avait un petit convertisseur 12/220 de 150W installé sur les classe V (une option peut être )
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Damned. J'avais le 220V en autonome dans le VW T6 loué cet été donc je croyais que c'était en standard dans les VW et MP. Mes excuses
Par contre ça ne me dit pas pourquoi mon calcul est faux
Par contre ça ne me dit pas pourquoi mon calcul est faux
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Simplement parce que I= P/U. Donc puissance P= 1200W divisé par la tension 12V = courant I = 100A, comme expliqué par Pascal.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Une des >très nombreuses réponses< de notre spécialiste électricité du forum (que je salue au passage tant il est sollicité)
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Le_p'tit_Suisse a écrit:Simplement parce que I= P/U. Donc puissance P= 1200W divisé par la tension 12V = courant I = 100A, comme expliqué par Pascal.
Yeap, c'est ce que j'ai utilisé dans mon calcul (première ligne)
ouaffe a écrit:
1200W=12V x 100A
Il faut donc une batterie qui puisse délivrer 100A.
Prenons une batterie lithium (pour être sur de recharges à 100%) de 130 Ah chargée à chargée à bloc, Madame pourra se servir du sèche cheveux pendant 1- 100/130x1h= 0,23h = 13 min
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
ouaffe a écrit:Damned. J'avais le 220V en autonome dans le VW T6 loué cet été donc je croyais que c'était en standard dans les VW et MP. Mes excuses
Par contre ça ne me dit pas pourquoi mon calcul est faux
Bonjour tou(te)s
Le calcul n'est pas faux ... tout en l'étant.
Oui P=U x I. Et si P = 1200 W avec 12 V , alors I = 100 A.
Là où cela ne devient plus vrai avec une batterie, c'est quand on dit si I = 100 A avec une batterie de 100 Ah, alors ça va durer 1 h (sauf si on a donné la capacité nominale de la batterie pour une décharge 1 h).
Car le problème, si tant est que c'est un problème, c'est que la capacité d'une batterie varie en fonction du courant de décharge et de la tension à laquelle on décide d'arrêter la décharge, de la température, et de son âge (oui de son âge à elle, la batterie, pas celui du capitaine - pas pu résister ).
En plus clair (si je peux l'être...), lorsqu'on dit pour nos batteries auxiliaires qu'elles font 80 Ah, oui elles le font (ou un peu plus ) quand elles sont neuves et qu'on les décharge à 4 A (courant constant) jusqu'à 10.5 V* et à 20 °C*. Dans ces conditions, 20°C, décharge 4 A constant arrêtée à 10.5 V, batterie neuve, la durée de la décharge doit être au minimum de 20 h.
* je n'ai pas confirmation de ces deux données mais dans l'exemple ci après ces données sont confirmées
Par contre, si le courant de décharge est supérieur, alors la capacité sera plus faible voir beaucoup plus faible si le courant est très important.
Je n'ai pas de données spécifiques à notre ES900, mais par exemple, sur une batterie GEL 85 Ah Sonnenschein (une marque de distribution d'Exide) 85 Ah, 85 Ah c'est la capa 20 h, 20 °C, tension d'arrêt 10.5 V, soit pour un courant de décharge constant de 4.25 A. Mais si le courant de décharge est de 90 A, pour une même tension d'arrêt de la décharge soit 10.5 V et toujours 20 °C, la durée de la décharge ne sera que de 30 mn, soit 45 Ah.
La raison tient entre autres à des phénomènes de résistance des conducteurs internes et de mobilité des ions dans l'électrolyte.
Tout ça pour des batteries plomb dont les "gel" font parti.
Pour les batteries lithium je vais regarder, mais c'est franchement hors de prix encore à ce jour et vu les incidents de Boeing, de PC, de Tesla, ou autres Smartphone, je ne suis pas encore prêt à m'assoir sur une grosse batterie Lithium.
D'autant que pour trouver une batterie Lithium avec les dimensions qui vont bien, bonjour la recherche (ben oui j'ai commencé à regarder...)
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Mais il y a plusieurs types de batteries.
Batterie de puissance et Batteries d'énergie.
Batterie de Puissance pour le stop & start par exemple qui admettent un fort courant avec peu de chute de tension interne.
Batterie d'énergie pour l'éclairage et un réfrigérateur par exemple. Qui n'admettent que de faibles courants.
Dans le cas d'un sèche-cheveux de 1200W l'on se trouve avec de forts courants pour une batterie pour la vider en 13minutes.
Donc il faudrait prendre une batterie de puissance qui vaut plus cher qu'une batterie d'énergie.
Donc la batterie de puissance, les câbles de 16mm², l'onduleur, tu arrives à une usine à gaz rien que pour un petit problème de confort.
Batterie de puissance et Batteries d'énergie.
Batterie de Puissance pour le stop & start par exemple qui admettent un fort courant avec peu de chute de tension interne.
Batterie d'énergie pour l'éclairage et un réfrigérateur par exemple. Qui n'admettent que de faibles courants.
Dans le cas d'un sèche-cheveux de 1200W l'on se trouve avec de forts courants pour une batterie pour la vider en 13minutes.
Donc il faudrait prendre une batterie de puissance qui vaut plus cher qu'une batterie d'énergie.
Donc la batterie de puissance, les câbles de 16mm², l'onduleur, tu arrives à une usine à gaz rien que pour un petit problème de confort.
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Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
pascal83550 a écrit:Bonjour RVO, moi aussi j'avais compris qu'il y avait un petit convertisseur 12/220 de 150W installé sur les classe V (une option peut être )
Pascal
Salut Pascal
Il n'y a pas cette option sur le V MP. Je l'ai vu sur le classe V, il me semble qu'il est installé dans coffre optionnel placé entre le deux sièges avant. Bac qui n'est pas compatible avec les sièges pivotants comme les sièges électriques à mémoire présent eux aussi sur le V.
Sur le calif on peut garder le siège conducteur électrique à mémoire et ne prendre qu'un siège pivotant.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Lagon Bleu a écrit:
Donc la batterie de puissance, les câbles de 16mm², l'onduleur, tu arrives à une usine à gaz rien que pour un petit problème de confort.
Tu n'imagines pas la classe après ! Je mettrai un sticker à l'arrière "220V 1000W powered"
Non je suis d'accord, c'est du luxe, mais comme ça a l'air faisable, ça me plait de creuser le sujet. Et pourquoi pas le réaliser par étape: panneau solaire puis batterie lithium puis convertisseur.
ouaffe
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Remplacement convertisseur 12V 220v par un pur sinus 1500W
Millepattes a écrit:ouaffe a écrit:Damned. J'avais le 220V en autonome dans le VW T6 loué cet été donc je croyais que c'était en standard dans les VW et MP. Mes excuses
Par contre ça ne me dit pas pourquoi mon calcul est faux
Bonjour tou(te)s
Le calcul n'est pas faux ... tout en l'étant.
Oui P=U x I. Et si P = 1200 W avec 12 V , alors I = 100 A.
Là où cela ne devient plus vrai avec une batterie, c'est quand on dit si I = 100 A avec une batterie de 100 Ah, alors ça va durer 1 h (sauf si on a donné la capacité nominale de la batterie pour une décharge 1 h).
Car le problème, si tant est que c'est un problème, c'est que la capacité d'une batterie varie en fonction du courant de décharge et de la tension à laquelle on décide d'arrêter la décharge, de la température, et de son âge (oui de son âge à elle, la batterie, pas celui du capitaine - pas pu résister ).
En plus clair (si je peux l'être...), lorsqu'on dit pour nos batteries auxiliaires qu'elles font 80 Ah, oui elles le font (ou un peu plus ) quand elles sont neuves et qu'on les décharge à 4 A (courant constant) jusqu'à 10.5 V* et à 20 °C*. Dans ces conditions, 20°C, décharge 4 A constant arrêtée à 10.5 V, batterie neuve, la durée de la décharge doit être au minimum de 20 h.
* je n'ai pas confirmation de ces deux données mais dans l'exemple ci après ces données sont confirmées
Par contre, si le courant de décharge est supérieur, alors la capacité sera plus faible voir beaucoup plus faible si le courant est très important.
Je n'ai pas de données spécifiques à notre ES900, mais par exemple, sur une batterie GEL 85 Ah Sonnenschein (une marque de distribution d'Exide) 85 Ah, 85 Ah c'est la capa 20 h, 20 °C, tension d'arrêt 10.5 V, soit pour un courant de décharge constant de 4.25 A. Mais si le courant de décharge est de 90 A, pour une même tension d'arrêt de la décharge soit 10.5 V et toujours 20 °C, la durée de la décharge ne sera que de 30 mn, soit 45 Ah.
La raison tient entre autres à des phénomènes de résistance des conducteurs internes et de mobilité des ions dans l'électrolyte.
Tout ça pour des batteries plomb dont les "gel" font parti.
Pour les batteries lithium je vais regarder, mais c'est franchement hors de prix encore à ce jour et vu les incidents de Boeing, de PC, de Tesla, ou autres Smartphone, je ne suis pas encore prêt à m'assoir sur une grosse batterie Lithium.
D'autant que pour trouver une batterie Lithium avec les dimensions qui vont bien, bonjour la recherche (ben oui j'ai commencé à regarder...)
Millepattes
Merci pour la réponse super détaillée !!
J'ai aussi regardé les plus et les moins du lithium --> je lance un sujet séparé.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
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