-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

détails pécuniers

+15
Bernard 29
penkalette
Serge91
SOvan
EIDER
argynis
Sebti
Mickmick
Millepattes
penkalet
franco67
carole28
vboys74
VonZipper
dede44
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

détails pécuniers  Empty détails pécuniers

Message  dede44 Jeu 16 Oct 2014 - 3:47

bonjour,
je ne sais si je poste dans la bonne section, mais excusez un novice...
Ayant commandé un MP Classe V au salon du Bourget, je me suis aperçu, hors salon donc avec un retard à l'allumage !, que les frais d'immatriculation étaient facturés à 750€ (pour un cout en préfecture d'environ 440 euros).
A priori Merco refuserait que l'on se charge soit même de son immatriculation en préfecture.
J'essaye de trouver un arrangement avec Merco pour ramener cet montant à une valeur correcte.
Les explications pour justifier ce coût de la part du commercial de "Réseau Fourgon" restent quand même très  surprenantes... temps passé pour la mise en main du véhicule au propriétaire.... nettoyage ...  
Pour ceux qui ont acheté ce véhicule récemment et surtout hors ce salon, quel est le montant des vos frais d'immatriculation mentionnés dans votre facture ? ...
merci de vos réponses
avatar
dede44

Modèle : MP
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  VonZipper Jeu 16 Oct 2014 - 5:13

Salut,

Je ne connais pas les frais habituellement facturé en la matière mais il parait logique que ce soit Mercedes qui s'en occupe s'agissant d'un véhicule neuf ...

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  dede44 Jeu 16 Oct 2014 - 10:43

je ne conteste pas que Merco s'en occupe, mais je sais aussi bien qu'eux remplir un document administratif... logique, sans plus.... quant à payer 750 euros soit 300 euros au mini pour juste remplir le formulaire, l'envoyer et réceptionner la carte crise au retour... ce doit être ça alors la logique commerciale, toujours plus de bénéfice, même injustifié tant que le pigeon paye sans rechigner...
avatar
dede44

Modèle : MP
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  vboys74 Jeu 16 Oct 2014 - 11:00

Hello.

Je sais je suis hors sujet (meme si tu as completement raison sur une forme d'abus) mais un MP neuf a quoi 65000-70000 euro, une carte a 750 ca va, ca fait "que" 70750€.

Alors je sors Arrow Arrow Arrow

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  carole28 Jeu 16 Oct 2014 - 11:40

vboys74 a écrit:Hello.

Je sais je suis hors sujet (meme si tu as completement raison sur une forme d'abus) mais un MP neuf a quoi 65000-70000 euro, une carte a 750 ca va, ca fait "que" 70750€.

Alors je sors Arrow Arrow Arrow

Seb

J'ai toujours eu du mal à comprendre ce genre de remarques. A la limite, je dirais plutôt que justement après avoir mis 70000 € il ne doit plus rester bcp d'€ à jeter par les fenêtres.






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  carole28 Jeu 16 Oct 2014 - 11:42

dede44 a écrit:
Les explications pour justifier ce coût de la part du commercial de "Réseau Fourgon" restent quand même très  surprenantes... temps passé pour la mise en main du véhicule au propriétaire.... nettoyage ...  

de ttes façons, tu trouveras ici plus d'info sur le MP que dans n'importe quelle concession Mercos. Et ton véhicule, s'il est neuf, ne doit pas être super sale... Evil or Very Mad






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  vboys74 Jeu 16 Oct 2014 - 12:55

carole28 a écrit:
vboys74 a écrit:Hello.

Je sais je suis hors sujet (meme si tu as completement raison sur une forme d'abus) mais un MP neuf a quoi 65000-70000 euro, une carte a 750 ca va, ca fait "que" 70750€.

Alors je sors Arrow Arrow Arrow

Seb

J'ai toujours eu du mal à comprendre ce genre de remarques. A la limite, je dirais plutôt que justement après avoir mis 70000 € il ne doit plus rester bcp d'€ à jeter par les fenêtres.

Moi non plus je comprend pas la tienne. Je dis qu'il a completement raison. Voila la seul chose a retenir.
Mais comme je dis des conneries (un brin provocateur...) AUSSI, alors j'ai mis  Arrow  Arrow  Arrow

seb

nb: on peut dire aussi l'inverse, a 65000-70000 euro le MP, ils auraient pu t'offrir les papiers (en plus d'une eventuelle remise).
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  VonZipper Jeu 16 Oct 2014 - 13:32

dede44 a écrit:je ne conteste pas que Merco s'en occupe, mais je sais aussi bien qu'eux remplir un document administratif... logique, sans plus.... quant à payer 750 euros soit 300 euros au mini pour juste remplir le formulaire, l'envoyer et réceptionner la carte crise au retour... ce doit être ça alors la logique commerciale, toujours plus de bénéfice, même injustifié tant que le pigeon paye sans rechigner...

Ma remarque n'était pas innocente si tu y réfléchis ... s'agissant d'un véhicule neuf, il n'a pas encore de carte grise .... ni d'ancien propriétaire ... donc je ne vois pas comment tu t'y prendrais pour remplir ledit formulaire et le faire immatriculer .... c'est une procédure particulière que seul un concessionnaire peut faire ... et donc cela a un coût ... Après, pourquoi n'est ce pas prévu dans le prix de vente ?... car tout est bon pour récupérer de l'argent ... nous sommes bien d'accord ...

Vz







"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  franco67 Jeu 16 Oct 2014 - 13:40

Logique qu'un véhicule neuf soit immatriculé par le concessionnaire
C'est une première mise sur le marché d'un véhicule qui ne possède que des numéros de série...
C'est vrai que tout se négocie...
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  penkalet Jeu 16 Oct 2014 - 13:50

D'autant plus que la préparation du véhicule demande un minimum de boulot, la plupart des véhicules sont "paraffinés" sur certaines zones pour être parfaitement protégés avant livraison.
J'ai acheté une seule fois un véhicule neuf et le travail de préparation avant livraison avait été mal fait ... et les traces de paraffine mal "nettoyées" c'est pas beau Evil or Very Mad  (je l'ai évidemment ramener en concession et la deuxième fois c'était nickel What a Face )

Par contre il est évident que le prix du véhicule neuf devrait inclure ces frais inéluctables (et obligatoires !!!)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  Millepattes Jeu 16 Oct 2014 - 14:47

Bonsoir
Par curiosité j'ai ressorti ma facture de décembre 2011.
A l'époque c'était 468.50 € les frais de carte grise qui s'ajoutaient au prix d'un pack comprenant le transport du véhicule, sa préparation, le gravage des vitres pour 760 €, soit 1228.50 € au total.
Après comme dit VZ on peut discuter de la manière dont est fait le prix de vente d'un véhicule neuf mais tout service a un coût et perso je n'ai jamais travaillé gratuitement.
Et puis 750 ou 12oo roros peuvent paraître chers, tout dépend aussi de la remise sur laquelle vous vous êtes mis d'accord. 1 % de remise de différence c'est le prix qu'on te demande.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  dede44 Jeu 16 Oct 2014 - 16:01

je rappellerai que  le document tarifaire du MP disponible sur le site Merco stipule :
"Les prix de l'ensemble de nos véhicules sont exprimés en TTC (Toutes Taxes Comprises) sur une base de TVA à 20%.
Le prix clés en main inclut :
- frais de transport : 460 € HT / 552 € TTC
- frais de préparation : 170 € HT / 204 € TTC
(Préparation du véhicule, fourniture et pose des plaques d'immatriculation définitives, fourniture de 5L de carburant)".


Alors inventer de nouvelles interventions sur un véhicule...pour essayer de justifier d'un coût anormal de la rubrique "frais d'immatriculation" et pour ceux qui préfères payer plus, je peux leur proposer une souscription collaboratrice !!!
Mille pattes, je ne vois pas en quoi avoir une remise ou pas autoriserait Merco à facturer plus que nécessaire un service...( donner d'une main ce qu'on reprend de l'autre!!), moi je demande simplement de payer  le juste prix et que Merco ou que des membres du forum m'explique alors les raisons de ce montant.

Ma question initiale était je le rappelle "Pour ceux qui ont acheté ce véhicule récemment et surtout hors ce salon, quel est le montant des vos frais d'immatriculation mentionnés dans votre facture ? ..."
avatar
dede44

Modèle : MP
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  Millepattes Ven 17 Oct 2014 - 1:27

Bonjour dede44
Alors pour répondre à la question initiale et ne répondre qu'à celle ci, sur ma facture il est écrit:
carte grise  468.50 - sans indication de code de TVA  Arrow
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  Mickmick Ven 17 Oct 2014 - 1:47

Salut et bienvenu ici ,
Je ne commenterai qu'une chose ou 2 :
1-
dede44 a écrit:Je me suis aperçu, hors salon donc avec un retard à l'allumage !
tout est déjà dit pour moi détails pécuniers  Sex450 , tu as deja signé donc ...... A part les menacés d'annuler ta commande (tu dois être encore dans les temps , je vois pas trop ce que tu peux faire) Mad
2- ils ont fait un prix salon je suppose Question Exclamation , donc ils se rattrapent ailleurs Rolling Eyes , de plus , c'est Reseau Fourgon qui était sur le stand , ....... silent






L'ex Mp de la 'Tite famille détails pécuniers  Okdétails pécuniers  Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  dede44 Ven 17 Oct 2014 - 3:13

Merci Mickmick, mais une réponse comme cela ne me fait pas progresser dans ma recherche de connaitre les frais d'immatriculation imposés (?) par Merco à d'autres acheteurs.
1 L'aspect purement légal : contrat signé donc accepté... mais cela fera l'objet d'une  discussion avec le responsable merco.
2 Les remises seraient donc compensées par d’autres frais ?
3 Comment interpréter la dernière remarque ? "de plus , c'est Réseau Fourgon qui était sur le stand , ....... "
de plus, j'ai déposée ma questions dans deux buts : le premier avoir des arguments face à Merco, le second à titre de retour d'expérience, pour que d'autres puissent (peut-être) éviter ce genre de surprise....
avatar
dede44

Modèle : MP
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  Sebti Ven 17 Oct 2014 - 14:49

Reseau Fourgon aurai du mentioner cette somme (non negligeable) lors de vos negociations. Vous etes dans votre droit de re-negocier le montant du vehicule.
Pour eviter ce genre de scenario j'ai negocie un prix total a payer pour le MP V.
La maniere dont ils repartissent le prix sur la facture importe peu pour moi.
L'essentiel c'est que le montant total reste toujours celui negocie et pas un centime de plus.
Effectivement les 750 euro de livraison figure sur ma facture mais le prix negocie n'a pas change.
J'ai presente la liste des options que je voulais et j'ai demande un prix total incluant tout. C'est comme ca que je negocie.
Ce matin j'ai demande un devis pour faire des petits travaux chez moi, l'artisan m'a avance un chiffre, j'ai demande si la tva etait inclus, apres quelques hesitations il a dit oui. Si je n'ai pas mentione la tva Je suis sure il l' aurait ajoute a la facture finale.
Coup classic. Chaque corps de metier a ses astuces pour encaisser toujours plus.
De toutes les maniere vous avez fait un bon choix. Vous ne le regreterais pas. Tout est bonheur pour des annees a venir.
Sebti
Sebti

Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  dede44 Sam 18 Oct 2014 - 4:43

Merci Seb. de nous faire part de ton expérience et des renseignements.  Pour moi aussi, c'était un montant total que je ne voulais pas dépasser... et je n'avais pas fait le choix de toute les options, certaines restant assez ambiguës dans leur description du tarif Merco... donc j'ai plus regardé la somme totale que ce détail, mais qui m'a "hérissé" une fois relu .. à la maison...
il est à faire connaitre de tous les articles de loi relatif aux factures et qui figure sur le dernier volet de cette facture : art. 121-23 " désignation précise de la nature et des caractéristiques des marchandises ou objets offerts ou des services proposés..."  donc la mention " frais d'immatriculation" ne doit couvrir que ces frais là .. pas autre chose ... et là 750 euros c'est prohibitif.
Pour info, un accord semble s'engager à ce sujet, j'en dirais plus si cela abouti.  
Sinon Réseau Fourgon a t-il évoqué un package comportant une télé assistance, une  mise en main très détaillée du Van lors de sa réception et d'une douchette offerte en prime !!!
avatar
dede44

Modèle : MP
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  VonZipper Sam 18 Oct 2014 - 6:34

bin je ne comprends pas ton pb ... détails pécuniers  462261878
Si ton prix final total, frais d'immatriculation inclus, correspond à ce que tu as négocié, en quoi y a t il un pb ?
Si c'est juste que tu te rends compte maintenant que le cout d'immatriculation est prohibitif par rapport à la prestation, sans pour augmenter le prix final que tu as négocié, bin fallait pas acheter de MP, qui plus est neuf, parce que dans le genre prohibitif pour un van, on fait difficilement mieux .... lol!






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  dede44 Sam 18 Oct 2014 - 16:07

pour le comprendre il suffisait de lire c que j’écrivais... .... et de plus je vais peut être passer pour un râleur, mais ce genre de réflexions ne répond pas a ma question initiale !!!
avatar
dede44

Modèle : MP
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  Mickmick Sam 18 Oct 2014 - 16:15

Non non tu ne risque pas , tu y passe tout simplement Twisted Evil






L'ex Mp de la 'Tite famille détails pécuniers  Okdétails pécuniers  Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  argynis Dim 19 Oct 2014 - 0:53

dede44 a écrit:Pour moi aussi, c'était un montant total que je ne voulais pas dépasser... et je n'avais pas fait le choix de toute les options, certaines restant assez ambiguës dans leur description du tarif Merco... donc j'ai plus regardé la somme totale que ce détail, mais qui m'a "hérissé" une fois relu .. à la maison...
il est à faire connaitre de tous les articles de loi relatif aux factures et qui figure sur le dernier volet de cette facture : art. 121-23 " désignation précise de la nature et des caractéristiques des marchandises ou objets offerts ou des services proposés..."  donc la mention " frais d'immatriculation" ne doit couvrir que ces frais là .. pas autre chose ... et là 750 euros c'est prohibitif.
Pour info, un accord semble s'engager à ce sujet, j'en dirais plus si cela abouti.  
Sinon Réseau Fourgon a t-il évoqué un package comportant une télé assistance, une  mise en main très détaillée du Van lors de sa réception et d'une douchette offerte en prime !!!

Ou l'art de sodomiser les mouches en vol... argh

argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural



Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  Millepattes Dim 19 Oct 2014 - 4:16

dede44 a écrit:pour le comprendre il suffisait de lire c que j’écrivais...  .... et  de plus je vais peut être passer pour un râleur, mais ce genre de réflexions ne répond pas a ma question initiale !!!

Bonjour dede44
Peut être qu'on ne comprend pas bien l'objet de ta question initiale. pale
Le prix de la carte grise, tu le connais.
La manière de te facturer les frais d'immatriculation et leur montant ne te plait pas de la part de MB , on a compris. Twisted Evil
Tu renégocies, tu as probablement raison. Tu vas gratter certainement quelque chose.
Mais tu as choisi l'univers MB....
Que vas tu faire quand tu auras compris que sur ton véhicule, MB fait grosso modo 4000 € - voir plus sur les Viano, de bénéfice d'exploitation sur ton dos? affraid
Tu vas encore crier au scandale? Tu vas renégocier à nouveau ton contrat? Question
Le problème c'est que pratiquement chaque fois que tu vas recevoir une facture de MB, tu vas toujours avoir l'impression qu'ils t'arnaquent. C'est peut être vrai.
Maintenant que tu as signé,  pense à ce que tu vas faire de merveilleux avec ton nouveau jouet. Cool
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  vboys74 Dim 19 Oct 2014 - 8:49

Hello.

Paix et amours! détails pécuniers  3309606411

Mais bon quand meme... "j'ai signé et relu a la maison" ... argh

Seb

nb: pas la peine de me dire que mes propos n'ont aucuns interets...
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  dede44 Dim 19 Oct 2014 - 12:03

Vos remarques même si elles sont fondées, même si elles sont sensées, sont pour moi hors sujet...   je n'ai pas eu de réponse à ma question initiale, mais pour la plupart des intervenants juste des commentaires sur ma démarche...
j’interviens sur d'autres forums avec d'autres centres d’intérêt que le MP... (le MP n'est pas le centre du monde).... mais uniquement si je sais que ma réponse correspond à la question émise, ou que la réflexion que je peux émettre peut influer le questionnement initial...
avatar
dede44

Modèle : MP
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  Millepattes Dim 19 Oct 2014 - 12:24

dede44 a écrit:...je n'ai pas eu de réponse à ma question initiale, ...
Shocked
Heu ...as-tu bien lu ma réponse du 17 octobre 9:27.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  franco67 Dim 19 Oct 2014 - 12:45

On se calme
Peace and love détails pécuniers  3309606411


Dernière édition par franco67 le Dim 19 Oct 2014 - 14:30, édité 1 fois
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  dede44 Dim 19 Oct 2014 - 12:46

effectivement, mon.... agacement.... m'a fait oublier cette réponse.. méa culpa... acceptes cordialement mes excuses pour cet oubli...
avatar
dede44

Modèle : MP
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  Millepattes Dim 19 Oct 2014 - 13:57

franco67 a écrit:On se calme
Place and love détails pécuniers  3309606411

Mais je suis calme ..... Cool

dede44, no problemo pour l'oubli. Pense maintenant à ce que tu vas faire avec ton MP...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  dede44 Dim 19 Oct 2014 - 14:43

il reste encore plein de nuits pour y rêver !!!!
avatar
dede44

Modèle : MP
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty detAIL PECUNIAIRE

Message  EIDER Dim 19 Oct 2014 - 15:25

Bonsoir
pour info ce n est pas pecunier mais PECUNIAIRE
avatar
EIDER

Modèle : MP CLASSE V 250 4MATIC en commande
PORSCHE 997 CABRIO
QUASQUAI ALLMODE 4X4
Motorisation : FLAT6 325CV

Revenir en haut Aller en bas

détails pécuniers  Empty Re: détails pécuniers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum