Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

PROBLEME FRIGO

+30
d0ri4n
parpagnasse
Millepattes
phil hip
pascal83550
MagicMobil
vtxbe
syfa
Samlamenace44
xavert
gasty
JLdu50
Manuxxx
gillout
nellok
dedi
mathieu205gti
Turbo65
arfa
les simpsons
sevenjohn
wr.250
speedwoo
robert
youyou
Tsu
penkalet
mi&bri
VonZipper
POIRIER
34 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  parpagnasse Lun 17 Avr 2023 - 14:22

d0ri4n a écrit:Salut, as-tu tout simplement vérifié l'état de ta batterie ? Au cas où...

Alors niveau batterie auxiliaire, on est bon me semble t il (14v en roulant, 11,5v 12v a l'arrêt).
Par contre, ta remarque me fait tilt puisque j'ai eu un message défaut "batterie/alternateur allez a l'atelier " hier. Le message a disparu après avoir roulé (au démarrage suivant plus rien.

Je n'ai pas fait le lien avec le frigo... il prend sur l'auxiliaire on est d'accord ? Pas de lien avec la batterie moteur?

parpagnasse


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  Invité Lun 17 Avr 2023 - 14:30

parpagnasse a écrit:
d0ri4n a écrit:Salut, as-tu tout simplement vérifié l'état de ta batterie ? Au cas où...

Alors niveau batterie auxiliaire, on est bon me semble t il (14v en roulant, 11,5v 12v a l'arrêt).
Par contre, ta remarque me fait tilt puisque j'ai eu un message défaut "batterie/alternateur allez a l'atelier " hier. Le message a disparu après avoir roulé (au démarrage suivant plus rien.

Je n'ai pas fait le lien avec le frigo... il prend sur l'auxiliaire on est d'accord ? Pas de lien avec la batterie moteur?
Essai sur le 230 volts si ça marche
Ton voyant tableau de bord était de dire que ta batterie moteur est faible , si ensuite tu ne l'as plus, c'est que celle ci c'est rechargée en roulant MAIS, à suivre , peut être un début d'usure de batterie, alternateur,
Puis, passer de 14 v à 11,5 en un rien de temps c'est pas normal What a Face
Oups, attention de ne JAMAIS, faire tourner le moteur avec le 230 branché où laisse le courant en cas d'orage
C'est la mort assurée dau moins un truc pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  phil hip Lun 17 Avr 2023 - 15:06

je ne vois pas de dommage sur les photos de ta carte …. maintenant une panne électronique n'est pas toujours visible.
il serait bon d'avoir la référence exacte de ta carte électronique ... même si elles se ressemblent toutes, il est quand même judicieux de vérifier sa documentation et de voir si elle a quelques spécificités .
La led qui reste allumée ??? cas de figure non documenté.
une photo du bornier, avec le repérage des bornes, pourrait peut être aussi aider pour voir le raccordement de la led.
à la lecture de ton message, je comprends que tu n'est pas très à l'aise avec l'électricité ... la led à raccorder doit être une led 12V c'est à dire avec une résistance intégrée. Si tu as utilisé une simple led tu dois mettre en série une résistance d'au moins 1 200 Ohms.
Batterie trop faible : c'est possible mais cela devrait être confirmé par le défaut indiqué par le clignotement de la led.






Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip
phil hip

Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  parpagnasse Lun 17 Avr 2023 - 15:25

phil hip a écrit:je ne vois pas de dommage  sur les photos de ta carte …. maintenant une panne électronique n'est pas toujours visible.
il serait bon d'avoir la référence exacte de ta carte électronique ... même si elles se ressemblent toutes, il est quand même judicieux de vérifier sa documentation et de voir si elle a quelques spécificités .
La led qui reste allumée ??? cas de figure non documenté.
une photo du bornier, avec le repérage des bornes, pourrait peut être aussi aider pour voir le raccordement de la led.
à la lecture de ton message, je comprends que tu n'est pas très à l'aise avec l'électricité ... la led à raccorder doit être une led 12V  c'est à dire avec une résistance intégrée. Si tu as utilisé une simple led tu dois mettre en série une résistance d'au moins 1 200 Ohms.
Batterie trop faible : c'est possible  mais cela devrait être confirmé par le défaut indiqué par le clignotement de la led.

En effet, mes connaissances en électricité sont très limitées. Pour la carte électronique jai bien la ref (danfoss 101N0210), mais pour la led j'ai effectivement testé avec une simple led (5mm).
La batterie moteur a été changée en 2020, je penche plus pour un alternateur qui commence à faiblir.
Pour l'auxiliaire, quelle niveau de tension est acceptable à l'arrêt ?
Par ailleurs, le frigo ne fonctionnait pas non plus en étant branché au 220v.
Bref, je m'y perds...
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  d0ri4n Mar 18 Avr 2023 - 3:49

Pour moi 11.5V ce n'est pas du tout ok. Je ne sais pas si tu as aussi un problème sur la carte ou pas mais tu peux déjà commencer par être sûr d'utiliser une batterie bien chargée et qui tient la charge surtout. Si tu as 11.5V sans consommateur, le démarrage du compresseur du frigo fait forcément chuter la tension trop bas et donc impossible de se lancer. (Mais bien souvent dans un cas pareil, tu peux constater les tentatives de démarrage du compresseur à intervalles réguliers, sauf batterie vraiment à plat.)

C'est un peu grossier mais ça permet de se faire une première idée sur l'état de sa batterie :
Diagramme état batterie
d0ri4n
d0ri4n

Modèle : Viano 4matic extra long

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  parpagnasse Mar 18 Avr 2023 - 7:56

Pour être précis, la tension est à 12.4v à l'arrêt. Elle tombe à 11.9v avec le chauffage, j'ai 4 barres sur la console.
C'est pas fou mais est ce insuffisant pour le démarrage du frigo? En étant branché au 220v je n'ai pas de demarrage du frigo non plus, est ce que ça renvoie pas vers la carte électronique comme source du problème.
Ca n'empêche pas qu'il va falloir changer l'auxiliaire prochainement...
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  Sergio18 Mar 18 Avr 2023 - 13:50

Bonsoir parpagnasse
11,5 à 12 volts en sortie de charge, c’est pas bon signe pour ta batterie.
Elle devrait être à 12,7 v Mini après une phase de repos pendant laquelle elle est à 13,5v environ juste après avoir coupé le contact...
Tu devrais Refaire ton contrôle en branchant ton MP sur secteur ( sans le démarrer...)pendant 24 à 48hoo...
Sergio18
Sergio18

Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  parpagnasse Mar 2 Mai 2023 - 3:13

Suite et fin du problème de frigo...
La batterie n'était pas en cause, ceci dit elle était qd même fatiguée donc j'en ai profité pour la changer.
Le problème venait bien de la carte électronique, comme souvent en parcourant le fofo. J'en ai trouvé une sur lbc, pour 100€, c'est reparti pour un tour (grand et long j'espère).
Merci à tous pour vos contributions. Si j'ai un conseil à donner, qui vaut ce qu'il vaut pour un nul en électronique comme moi, si vous rencontrez un problème de frigo (démarre puis s'arrête), tentez le changement de carte. ✌
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  finist0 Mar 9 Mai 2023 - 1:52

Bonjour Tsu,
suite à l'article que tu as partagé sur le forum, et pour lequel je te remercie beaucoup, pourrais-tu me redonner le lien du fournisseur susceptible de me vendre la carte électronique pouvant redémarrer le compresseur de mon frigo de MP, HS après 13 ans de bon et loyaux service ?...
J'ai essayé de démonter la joue devant mon frigo pour accéder à la carte , mais je ne suis pas très doué et ayant peur de faire plus de mal que de bien, pourrais-tu m'envoyer une ou deux photos pour me montrer comment m'y prendre, STP ?
D'avance un grand merci pour ton aide...
Bien cordialement.
Robert TEMPS (Finist0)
finist0
finist0

Modèle : VIANO MARCO POLO
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  VVCMbyTom Jeu 1 Juin 2023 - 22:08

Bonjour à tous,
et bien voila moi aussi j'ai un problème de frigo sur mon Marco polo essence 113 de 1999 - w638.
Symptôme : Clignotement du flocon sur la console Westfalia et pas de froid.
J'ai parcouru le forum en long et en large, je n'ai vu que Syfa (post de juin 2020) qui a une carte comme la mienne. J'ai l'impression que c'est les ancien modele.
Modèle de carte : Danfoss 102N3035 et pour le compresseur c'est un BD 2.5 - 4 pôles (3 sur les plus récents)
Odeur légère de cramé mais rien de visuel
Comme Syfa, fusible 40A - 32V, pourquoi ? Je ne sais pas. Et dessus le boitier c'est écrit 15A.
J'ai testé les condensateurs / diode / thyristor etc. mais rien vu de défaillant.
J'ai essayé des shunts comme certains l'explique mais pas trop la même config j'ai l'impression.
Du coup j'ai rien réussi a faire marcher.
J'ai un Vito de 2000 aussi et j'ai voulu échanger les modules du compresseur mais ce n'est pas les mêmes cartes. C'est un 3 pôles.
J'ai trouvé un seul vendeur sur le net mais 200 euros la carte.
Si jamais vous avez des idées avant que j'achète, je suis preneur : https://www.hesta.pl/fr/accessoires-et-pieces-de-rechange-pour-les-refrigerateurs/477-unite-de-commande-electronique-12v-pour-compresseur-danfoss-bd2-bd25-bd3-4-broches.html



PROBLEME FRIGO - Page 5 Whatsa14
PROBLEME FRIGO - Page 5 Whatsa15
PROBLEME FRIGO - Page 5 Whatsa16
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  VVCMbyTom Jeu 1 Juin 2023 - 22:41

Je viens de trouver cette vidéo que je trouve vraiment bien pour expliquer les différents tests à effectuer.

https://www.youtube.com/watch?v=wETaZHf0amI

et celle ci pour vérifier le compresseur :

https://www.youtube.com/watch?v=-PjBHEgAK18
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  Scirocc Ven 2 Juin 2023 - 2:36

Si jamais :
https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php?title=centrale-de-commande-california-t4
Et
https://www.furgovw.org/foro/index.php?topic=286628.0


Dernière édition par Scirocc le Ven 2 Juin 2023 - 5:36, édité 1 fois
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  syfa Ven 2 Juin 2023 - 4:36

Bonjour,
Le fusible derrière le siège conducteur fonctionne t il?
Après une 1ère réparation de qq composants de la carte du frigo nous l'avons changé. Elle a refonctionné quelques mois puis elle a recramé.
Je pense que le fusible 40A présage aussi une défaillance du transformateur... surtension...
Après vérification et changement de composants du transformateur chez nous pour l'instant ça fonctionne.
Bon courage
Syfa
syfa
syfa

Modèle : vito marco polo 110 TD année 1997

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  VVCMbyTom Sam 3 Juin 2023 - 0:38

Bonjour, bon je suis une quiche !
Hier j'ai fait les tests de ma carte avec une alimentation en 12v en direct avec une autre batterie.
Tout fonctionne ! Je rebranche avec les branchement d'origine et la ca ne marche plus.
Je re check les fusibles derrière le siege effectivement. Un était cramé. J'avais vérifié les fusibles mais pas le bon, les miens sont inversés.
J'ai remis un fusible et c'est reparti.
Plus de peur que de mal, et j'aurais compris comment marche un frigo Smile
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  syfa Sam 3 Juin 2023 - 1:22

C'est quand même à surveiller... chez nous aussi au début le frigo repartait après avoir changé ce fichu fusible...et puis après il fallait le changer très régulièrement !! Et puis après tout a cramé ;-))
Bon courage
syfa
syfa

Modèle : vito marco polo 110 TD année 1997

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty De nouveau un probleme sur mon frigo

Message  VVCMbyTom Lun 11 Sep 2023 - 6:28

Bonjour à tous, de nouveau un problème avec mon Frigo.

Lors du démarrage il émet un bip sonore et le flocon clignote 1 fois - mais ne fonctionne pas
Quand je le branche au 220v il marche (il fait un semblant de froid) mais on entend la vitesse du ventilo diminuer doucement et au bout de 5 minutes il re bip (on dirait qu'il se relance)
Je n'ai pas vraiment d'idée, si jamais vous en avez je suis preneur

Batterie auxiliaire 100 Ah neuve
Fusible OK
Marco polo essence 113 de 1999 - w638.
Modèle de carte : Danfoss 102N3035 et pour le compresseur c'est un BD 2.5 - 4 pôles (3 sur les plus récents)
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  phil hip Mer 13 Sep 2023 - 2:44

Bonjour,
mettre une led (12V) entre les bornes C et D pour savoir quel est le problème détecté par la carte électronique.






Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip
phil hip

Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  syfa Mer 13 Sep 2023 - 2:59

Et les 2 fusibles sont vraiment Ok?
Pas d'odeurs de cramé au niveau du placard arrière, sous le siège passager ?

syfa
syfa

Modèle : vito marco polo 110 TD année 1997

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  Scirocc Mer 13 Sep 2023 - 3:27

https://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=70
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME FRIGO - Page 5 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum