Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Problème frigo

4 participants

Aller en bas

Problème frigo Empty Problème frigo

Message  DINBO09 Jeu 17 Mai 2018 - 10:44

Bonjour à tous,

nous avons acheté un Marco Polo de début 2014 depuis un an et demi dans un garage Mercedes et nous n'avons pas testé tout de suite le frigo (grosse erreur ). Quand nous avons voulu nous en servir, il ne fonctionnait pas, nous sommes retournés voir le garage et ils ont réparé le frigo, il n'y avait plus ou il manquait du gaz. Comme le MP était sous-garantie nous n'avons rien payé (ouf ).

Puis, le frigo a fonctionné pendant plusieurs mois et il a commencé à congeler tous les aliments. J'ai donc pensé à la sonde que j'ai fait changer chez un réparateur de réfrigérateurs. J'avais vu sur le site que c'était une CTN 10 K ohms.

Mais depuis le changement de la sonde le compresseur ne se met plus en route et il ne se passe rien.

Vérification de la batterie auxiliaire => OK
Tests faits sur la console centrale => voir lien (désolé je l'ai trouvé sur un forum de volkswagen ) http://www.t4zone.info/wiki/index.php?title=Centrale_de_commande_California_T4

et là le compresseur se met bien en route pendant la phase de tests et j'ai bien environ 4,5 A donc je pense que je me suis trompé sur les caractéristiques de la sonde.

Puis-je avoir votre avis ?

Merci
DINBO09
DINBO09

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  vtxbe Jeu 17 Mai 2018 - 15:28

j'émets beaucoup de doute quant à l'honnêteté technique de ton garage qui a remis du gaz dans le frigo.
A moins d'un modèle particulier, on ne sait hélas pas faire faire facilement l'appoint de gaz. Il faut être fin connaisseur, outillé et obstiné frigoriste pour faire l'appoint de ces frigos.
Personnellement, je ne connais personne, pas même Waeco, le fabricant, qui le fait. Le système est étanche, il n'y a pas de prises de pression. ( = orifices de remplissage ).
plusieurs causes peuvent être à l'origine de ta panne, du simple fusible logé dans la commande Danfoss jusqu'à la commande elle-même en passant par ta sonde qui pourrait "faire croire" qu'il fait froid alors que ce n'est pas le cas. Il n'y a aucune corrélation entre remplissage de gaz et sonde.
.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  DINBO09 Ven 18 Mai 2018 - 11:02

Merci pour ton message,

mais le garage Mercedes a fait appel à un frigoriste pour ajouter du gaz.

J'ai déjà vérifié fusible et batterie et tout est OK.

J'ai même fait des tests et le compresseur se met bien en route pendant la phase de test.

Donc comme tout fonctionnait bien avant, mais les aliments congelaient, c'est pour cela que je me dis que le souci doit venir des caractéristiques de la sonde qui ne sont pas bonnes.

Quelqu'un peut-il me donner les caractéristiques exactes de la sonde CTN en Kohms ou Ohms, SVP ?

Merci.
DINBO09
DINBO09

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  pascal83550 Ven 18 Mai 2018 - 13:00

Salut
En effet la sonde est une CTN (généralement c'est du 10 kilo ohms à 20°C)
c'est en effet la sonde qui doit pas convenir au frigo, Westfalia vende la sonde, pour un prix raisonnable Wink
(voir sur le fufo, bernard qui avait remplacé sa sonde, ou chez Mercedes Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  vtxbe Sam 19 Mai 2018 - 1:07

regarde dans ce documlent : http://files.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/06/bd35-50f_commande_electronique_01-2010_ei100b504.pdf
tu peux utiliser un thermostat ( pas ctn ) couplé à des résistances fixes ou thermostat couplé à CTN pour agir sur la température de coupure et la vitesse de rotation du compresseur soit donc sur la puissance de froid. Tu peux aussi mettre une ctn et shunter le thermostat, tu ne controles alors pas la température mais bien la vitesse de rotation du compresseur et donc la puissance de froid.
Les valeurs des résistances sont dans la doc.
Vincent.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  DINBO09 Mar 22 Mai 2018 - 13:15

Merci pour vos messages Pascal et Vincent

Pour Pascal : j'ai déjà changé la sonde en mettant une CTN 10 Kohms et ça ne fonctionne pas.

Pour Vincent : j'ai regardé la doc et c'est trop compliqué pour moi.

Je pense quand même que la valeur de la sonde 10 Kohms n'est pas assez ou trop élevée

Je vais essayer de retourner voir le technicien qui a changé ma sonde car je n'arrive pas à le joindre par tél et je vous tiens informé.

Bonne soirée
DINBO09
DINBO09

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  Viano1634 Jeu 7 Juin 2018 - 2:17

On a le même soucis.

Actuellement, notre bus est chez camping-aventure, à Marly. Mercedes ne veut rien savoir du problème et tout le monde se renvoit la balle, à savoir Mercedes, Westfalia, Dometic...

Selon camping-aventure... sonde 150,- CHF et commande électronique du frigo 1'400,- CHF, avec pour les deux pièces un délai de livraison allant jusqu'à 6 mois...Shocked  Evil or Very Mad

Je vous tiens au jus, mais suivant comment on va démonter ce frigo et adapter un autre de même capacité sans le relier à la commande...

Viano1634
Viano1634

Modèle : Viano MP, 2012
Motorisation : 2.2 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  Viano1634 Jeu 7 Juin 2018 - 2:23

DINBO09 a écrit:Bonjour à tous,

nous avons acheté un Marco Polo de début 2014 depuis un an et demi dans un garage Mercedes et nous n'avons pas testé tout de suite le frigo (grosse erreur ). Quand nous avons voulu nous en servir, il ne fonctionnait pas, nous sommes retournés voir le garage et ils ont réparé le frigo, il n'y avait plus ou il manquait du gaz. Comme le MP était sous-garantie nous n'avons rien payé (ouf ).


Merci

Du coup, ton Viano a toujours été suivi chez Mercedes ? Car l'ancien propriétaire du nôtre a manqué le service en 2014 et du coup il ne veulent plus rien savoir. Crying or Very sad

Alors le coup de la rouille sur le hayon arrière ça déjà été pour notre pomme...
Viano1634
Viano1634

Modèle : Viano MP, 2012
Motorisation : 2.2 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  vtxbe Jeu 7 Juin 2018 - 12:54

Viano1634 a écrit:On a le même soucis.

Actuellement, notre bus est chez camping-aventure, à Marly. Mercedes ne veut rien savoir du problème et tout le monde se renvoit la balle, à savoir Mercedes, Westfalia, Dometic...

Selon camping-aventure... sonde 150,- CHF et commande électronique du frigo 1'400,- CHF, avec pour les deux pièces un délai de livraison allant jusqu'à 6 mois...Shocked  Evil or Very Mad

Je vous tiens au jus, mais suivant comment on va démonter ce frigo et adapter un autre de même capacité sans le relier à la commande...


deux informations qui pourraient t'être utile:

- avec la doc dont j'ai mis les références plus haut, n'importe quel électricien doit pouvoir brancher ton frigo sans passer par la commande Westfalia et déjà éliminer une cause possible du problème ( on ne parle que de qques euros de matériel pour faire ce branchement )
- si vraiment tu devais changer de frigo, il existe chez webasto et dometic des kits pour faire son frigo , préchargé en gaz, l'accouplement d el'évaporateur se fait avec du simple outillage, les opercules dans les raccords se brisent pour mettre en communication étanche et sans perte de fluide frigorigène (moins de 500euros).
fais une recherche sur groupes de froid indel webasto et dans les shops pour bateaux.


Dernière édition par vtxbe le Lun 11 Juin 2018 - 22:48, édité 1 fois
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  Viano1634 Lun 11 Juin 2018 - 20:43

merci de l'info!
Viano1634
Viano1634

Modèle : Viano MP, 2012
Motorisation : 2.2 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  DINBO09 Mar 19 Juin 2018 - 14:17

Bonsoir,

je ne suis pas retourné voir le technicien qui m'a changé ma sonde mais je suis allé voir un concessionnaire de camping-cars qui fait la marque de frigo Dometic et j'attends une réponse d'Allemagne pour savoir les caractéristiques exactes de la sonde du frigo.

J'espère enfin que le problème va être résolu rapidement car les vacances approchent et il faut que le frigo soit réparé avant de partir.

Pour répondre à la question, mon MP a toujours été révisé chez Mercedès, d'ailleurs il va falloir que j'aille faire faire la vidange .

Bonne soirée
DINBO09
DINBO09

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  DINBO09 Lun 25 Juin 2018 - 15:06

Bonsoir,

je viens d'avoir une réponse pour ma sonde (15 jours de délai ) et ça me coûterait 67 € + 40 € de frais de port HT, apparemment elle viendrait des Etats-Unis car il n'y en a pas en Europe, je suis quand même très surpris.

Je ne vais pas donner suite c'est très bizarre, par contre je n'ai toujours pas les caractéristiques de la sonde du frigo en Ohms.

Je ne comprends pas que personne n'est capable de me renseigner sur cette sonde, je ne suis pas le seule à avoir ce problème.

Dès demain, je vais voir une autre concession de camping-cars.

A suivre...

DINBO09
DINBO09

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Frigo réparé

Message  DINBO09 Mer 3 Oct 2018 - 9:20

Bonsoir,

j'ai enfin trouvé la sonde de mon frigo Dometic RC1142 sur le site "La boutique de la route " et maintenant mon frigo refonctionne.

Par contre, ce n'est pas donné : 129 € la sonde + 10 € de port.

Si vous voulez, j'ai le schéma du frigo avec les pièces que l'on peut commander sur ce site.

Bonne soirée.
DINBO09
DINBO09

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  Invité Mer 3 Oct 2018 - 10:21

Pourtant la sonde existe encore ....
Problème frigo Screen10


Ou ici https://www.ebay.de/itm/Temperatursensor-RC1140-RC1140-1-RC1160-RC1162-RC1130-RC1132-RC1144-RC1142/273370525238?hash=item3fa6272e36:g:BTIAAOSwat5bVlfT
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  DINBO09 Ven 5 Oct 2018 - 1:41

Quand j'ai envoyé un message à Dometic, ils m'ont donné l'adresse de la Boutique de la Route.

Tant pis pour moi, j'ai payé plus chère.

Merci pour l'info.
DINBO09
DINBO09

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème frigo Empty Re: Problème frigo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum