Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Notre périple au Maroc

+5
modulo
argynis
pict
de valck
guapita29
9 participants

Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Notre périple au Maroc

Message  guapita29 Ven 12 Aoû 2011 - 15:25

On est parti le 9 juillet de Brest pour une toute petite étape puisque dodo prévu chez ma soeur près de Nantes. Le lendemain, après une pause déjeuner chez des amis près de Bordeaux, on a rejoint sans encombre des potes qui louaient un gîte à Cap Breton. Guapito, déguisé en Igor d'Hossegor a vite déchanté, pas la moindre vaguelette à l'horizon... bounce

C'est le lendemain que l'aventure a vraiment commencé avec son lot de rires, joies, qq emmerdes sinon ça serait pas l'aventure, et magnifiques découvertes. A peine passée la frontière espagnole, v'là tit pas que notre clim tombe en panne On dirait que les vacances s'annoncent écolos... geek

On a fait une première étape à Ixtape dans le Pays Basque espagnol après passage dans un garage qui n'avait pas la pièce pour réparer la clim. Un coin magnifique, camping en haut d'une falaise surplombant la mer...

Le lendemain, on a rejoint Salamanque, surnommée la petite Rome. En effet, inimaginable le nombre de monuments splendides. Guapette s'est fait sa première copine de camping, une petite portugaise en route avec sa famille pour rejoindre sa mamie au Portugal. On est resté 2 nuits et il a fait...... froid, contre toute attente! Heureusement que Décathlon existe aussi en Espagne car j'étais partie sans veste polaire.... La série des ennuis mécaniques a continué: panne du ventilateur dû à une fuite dans le radiateur! On a commencé à croiser les doigts pour passer le plus chaud de l'Andalousie sans encombre!!!!

On a donc rejoint Vejer de la Frontera, un petit village tout blanc, typiquement andalou, perché au sommet d'une colline. Arrivé au camping, surprise, des français qui s'avèrent être brestois et dont la nana n'est autre qu'une collègue de boulot Very Happy Le camping est superbe, la piscine géniale, seul hic, les moustiques qui se révèlent coriaces. On visite Bolonia, site antique qui donne sur une mer turquoise, ainsi que Tarifa, médina branchée envahie de pros de la glisse et qui sent déjà le Maghreb.
Après 2 nuits, on rejoint Algéciras pour prendre le ferry, direction Tanger. On se retrouve au milieu de tous les marocains résidant à l'étranger.

A l'arrivée à Tanger, on décide de pousser jusque Berrechid, ville sans intérêt au sud de Casablanca, si ce n'est qu'on y a un pied à terre. On espère ainsi faire réparer le cam's. Dès lors on est baigné dans l'ambiance du Maroc, et on vit au rythme du soleil, des appels à la prière et de la vie nocturne. Je trouve le Maroc bien changé, beaucoup de femmes portent le foulard, et même de toutes jeunes filles.... Ça n'était pas comme ça il y a 10 ans.... On est un peu les seuls européens de la ville, les hommes ont le regard insistant. C'est à fois une ambiance chaleureuse mais aussi un peu pesante. Guapito passera la journée avec un espèce de pseudo-garagiste qui démonte notre voiture, enlève le radiateur pour l'emmener sur son dos le faire réparer dans un autre boui-boui du même ordre!

Le lendemain, la voiture à priori réparée, on décide d'aller visiter Rabat. La capitale marocaine est superbe, surtout le vieux quartier juif aux murs repeints à la chaux, les souks... On marchande des robes pour les filles, des babouches. Ca grouille de monde!!!

Le lendemain, départ pour Essaouira avec une étape d'une nuit dans un village de pêcheur entre Safi et Essaouira. On a l'impression d'être au bout du monde. Une piste nous amène jusqu'au camping. C'est splendide!
Arrivée à Essaouira le lendemain. Cette petite médina paisible est devenue en 10 ans, une station balnéaire tourbillonnante, bondée de touristes. On ne s'y attarde pas trop et on préfère passer la journée au bord de la mer dans le petit village de Sidi Kaouki, paradis des surfeurs. Au programme, surf pour Guapito, ballade à dos de dromadaire pour moi et les filles!
On est restée 2 jours à se la couler douce au camping. Les filles ont trouvé des copines de...... Quimper cheers

Puis retour à Berrechid où on pousse jusque Casablanca, histoire de faire les souks réputés de Bab Marrackech....

On gagne ensuite Meknès, un vrai havre de paix, ville impériale bordées de grandes portes majestueuses couvertes de zelliges. On déjeune dans un riad superbe, les filles persuadées que c'est un palais des Milles et Une Nuits.... Le camping est désert et reposant avec une vue imprenable sur les collines alentours. On visite Volubilis, site antique, et Moulay Idriss, lieu de pèlerinage.
Puis arrive le moment de regagner Tanger. On est déjà le 28 juillet.

Tanger, ville cosmopolite, encore au Maghreb mais qui sent déjà l'Europe. On y parle arabe, espagnol, français.... Les tenues sont plus occidentales. Au loin se dessinent les côtes espagnoles.... Pas étonnants que certains tentent le passage à la nage, l'Europe paraît si proche! On dépense nos derniers dirhams: babouches, épices, olives, tatouages au hénné.
La nuit passée, on rejoint le nouveau port d'où partent désormais les bateaux pour Algéciras. Que de monde!!!!! on attendra 5 heures au milieu des marocains, vacanciers de juillet qui regagnent l'Europe....

On arrive en Espagne à 22h30 fatigués, avec l'envie de se poser vite mais aussi de quitter l'agitation de la Costa Del Sol. On roule dans la montagne et au détour d'un virage, on découvre Caséres, village andalou perché, tout blanc et illuminé. Les gens sont dehors, bavardent devant leur porte. On se gare au hasard, sur un parking en haut du village. Le lendemain au réveil, on découvre la magie du lieu, le village d'un côté et la mer bleue de l'autre. Des bretons en fourgon eux aussi sont garés à côté de nous! On se marre, on discute. On est dans l'intention de rouler jusque Tolède mais l'appel de la grande bleue est trop fort. Un bain de mer s'impose... Puis on décide de se poser dans un camping. Les enfants ont envie de piscine et nous de repos avant de retraverser l'Espagne.

On est resté à Estépona, à quelques kilomètres de Marbella, haut lieu du tourisme bling bling avec ses golfs, cliniques de chirurgie esthétiques (dommage que j'aie rien à refaire lol! ), pendant 2 jours à tenter d'arrêter le temps, reculer le moment du départ vers le retour en France. C'est trop bon, les vacances!!!!!. On est parti vers 18h en espérant gagner Bayonne sans encombre. Notre camion a continué de nous jouer des tours: perte de régime dans les montées, conso d'huile assez importante!

Après une bonne nuit de route à travers l'Espagne, on est arrivé au petit matin à San Sébastian, très jolie ville de la côte basque espagnole. On a commandé un énorme petit déjeuner, puis, on a fait quelques emplettes avant d'aller se poser dans un camping à Tarnos où nous rejoignaient des copains.

2 nuits plus tard, on reprenait la route de la Bretagne.... bilan: 5500km Like a Star @ heaven

Je vous mets le lien vers l'album web Picasa
https://picasaweb.google.com/110091554161403254019/CrForum?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJq1l6z9rMOOzAE&feat=directlink

Voilà, on est rentré avec des images pleins la tête, les saveurs, des odeurs, des moments partagés en famille inoubliables! Les filles ont beaucoup grandi, se sont parfois chamaillées mais ont aussi découvert autre chose que leur quotidien et se sont remarquablement bien adaptée. A peine arrivé qu'on a déjà envie de repartir flower

Question aménagement, un copain menuisier nous a fait des caisses tiroir qui passent sous la banquette. Dans une était rangé tout le nécessaire de cuisine, le camping gaz ect et dans l'autre, les affaires de plages, les couvertures. On avait en plus une caisse ikea pour les vêtements des filles et une caisse pour nous. J'avais cousu des pochettes en tissus pour l'intérieur. Du coup, chacune avait ses crayons, coloriages, livres à portée de main et rien ne trainait dans le cam's. On avait 2 jerricans souples mais on a surtout utilisé de l'eau en bouteille, une glacière super réfrigérante qui fonctionnait sur l'allume-cigare et sur 220v dans les camping, ainsi qu'une douche. On a aussi fait teinter les vitres avant le départ, ce qui nous a sauvé la vie une fois la clim en panne. Guapette n°1 dormait sur un matelas posé sur une planche sur les sièges avant et Guapette n°2 avec nous. On avait aussi emmener l'ordi portable pour acheter la paix avec un dessin animé en cas de dispute à l'arrière. Grosso-modo, les journées de route se sont déroulées ainsi: départ assez tôt, les filles en formes, puis dessin animé pour la fin de matinée, déjeuner à la fin du DA, sieste pour les filles ensuite et fin de la route après le goûter. Ce rythme nous a bien convenu.

On a surtout fait des camping, où on a trouvé de la place à chaque fois sans prendre la peine de réserver quoi que ce soit. On a même eu, que ce soit en Espagne ou au Maroc, le choix des emplacements avec de l'ombre à chaque fois. Pour autant, que ce soit en Espagne ou au Maroc, il est carrément possible de dormir dans un petit coin de verdure.... Sur la plage de Sidi Kaouki par exemple, du côté de Tarifa en Espagne, sans pb également. En Espagne, il faut compter environ une trentaine d'euros pour un véhicule, 4 personnes et l'électricité dans des camping sympas avec piscine. Au Maroc, c'est moitié moins cher. Sinon, le coût de la vie est globalement le même en Espagne qu'en France. Au Maroc, par contre, et même si on a trouvé que tout avait augmenté, on mange pour 80 dirhams (moins de 8 euros) à 4 dans des petits restau sans prétention et compter 70 dirham par personne pour un couscous ou tajine. Les yaourts sont excellents, et on en trouve partout pour pas cher, ce qui est génial quand on voyage avec des enfants, idem pour les jus d'orange. Et pour le plein de gazole, c'est moitié moins cher qu'ici (penser tout de même à emmener de l'huile + liquide de refroidissement car ça, par contre, c'est hors de prix!!!!).
On a choisi de prendre l'aller-retour Algéciras-tanger (450e pour 4 avec le cam's) mais l'attente est assez longue et l'arrivée au Maroc ainsi que le retour se font au nouveau port de Tanger à une trentaine de km de la ville, ce qui est beaucoup moins pittoresque que l'arrivée au port qui se trouve en ville. Si c'était à refaire, on partirait de Tarifa (moins d'attente et arrivée à Tanger-ville) avec retour Tanger-Sète, plus rapide.
On avait prévu de pousser jusque Chefchaouen mais le temps nous a manqué. On prévoit donc un prochain voyage pour faire la Côte Méditerrannéenne, la région d'Azrou, Fès ect....



guapita29
guapita29

Modèle : Vito F 110D

Revenir en haut Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Re: Notre périple au Maroc

Message  de valck Ven 12 Aoû 2011 - 15:56

Wwwooaw super recit ca fait du bien ca donne envie de partir...
Merci, ca va faire des jaloux Wink
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Re: Notre périple au Maroc

Message  pict Ven 12 Aoû 2011 - 15:59

567 photos !
des super paysages des super monuments des super sourires des super lunettes des super crèmes glacées bref des super vacances pour une famille bien chaleureuse Smile (malgré les avaries mécaniques qui je l'espère sont derrière vous !)
un grand bravo et un grand merci pour le partage cheers
pict
pict

Modèle : Ex Vito Marco Polo 112 cdi 2002 gris métal en 2011

actuellement Viano Marco Polo 2014 gris silex V6 3.0 depuis 2016



http://pict.aminus3.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Re: Notre périple au Maroc

Message  argynis Sam 13 Aoû 2011 - 3:01

Oui, Guapita, je me joins à Pict pour te féliciter.
Un tout gros merci pour ce partage tout en lumière. Je vois que le Maroc -en surface- ne change que peu et offre toujours ses accueils généreux, ses paysages inouïs et ses aventures quotidiennes.

Un seul problème: la garde au sol de nos MP affraid
Cela élimine de splendides pistes, souvent très roulables pour une bonne petite voiture mais qui nous sont interdites, même avec des carters de rechange plein de coffre.... D'un autre côté, c'est vrai que ça goudronne un max et tous azimuts. Sur ce thème, même les villageois marocains sont divisés.

Enfin, beaucoup aimé ta réflexion sur tes enfants qui ont vu "autre chose". Bravo aux parents cheers

argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural



Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Revenir en haut Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Re: Notre périple au Maroc

Message  modulo Dim 14 Aoû 2011 - 14:34

Argynis, arrête de polluer le forum avec ton style ampoulé de vieux combattant ! What a Face
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Re: Notre périple au Maroc

Message  guapita29 Dim 14 Aoû 2011 - 15:06

modulo a écrit:Argynis, arrête de polluer le forum avec ton style ampoulé de vieux combattant ! What a Face

dis-donc, tu serais pas en train de tenter un pourrissage de post là???? Very Happy
guapita29
guapita29

Modèle : Vito F 110D

Revenir en haut Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Re: Notre périple au Maroc

Message  pasben39 Lun 15 Aoû 2011 - 1:52

Bravo, super aventure ! J'avoue qu'avec deux enfants encore petits je ne me serais pas lancée comme vous, mais à priori ça valait le coup !! Superbes photos, du bonheur en boite !
Pasben39
pasben39
pasben39

Modèle : a eu trois ans un Vito Marco Polo 112 CDI, vendu en 08.2010...Depuis mai a préferé un camping-car Pilote sur Citroën Jumper de 2005

Revenir en haut Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Re: Notre périple au Maroc

Message  penkalet Lun 15 Aoû 2011 - 3:00

Merci de faire partager tous ces bons moments

Et puis arrêter de nous faire envie avec le Maroc, ça pourrait donner des idées à quelques uns !!
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Re: Notre périple au Maroc

Message  brit Lun 15 Aoû 2011 - 8:33

Merci pour ce reportage et les photos exotiques. C'est vraiment l'aventure ! J'aime bien le chargement du camion de paille... Je suppose que vous vous êtes empressés de le dépasser ! Razz






Notre périple au Maroc Photographe02Comment mettre des photos !!! Notre périple au Maroc Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Re: Notre périple au Maroc

Message  VonZipper Mar 16 Aoû 2011 - 3:02

Bravo pour ce beau périple, les tuyaux, et les photos ... ça donne effectivement envie et ça lève quelque peu mes réticences concernant la chaleur (mais vous l'avait fait avec la clim' en panne Shocked) et la possibilité de naviguer sans trop de contrariété dans ce beau pays ....
Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Notre périple au Maroc Empty Re: Notre périple au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum