-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Recharger rapidement une batterie Ecoflow

+3
Uno31
gasty
Hache34
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Hache34 19/3/2024, 12:13

Bonjour,

Je ne veux pas installer de panneaux solaires sur mon MP.

Par contre j'ai besoin d'énergie et j'envisage de faire un trip avec de faibles distances chaque jour.

Le problème de la recharge des batteries va donc se poser.

J'envisage d'acheter une batterie transportable de type ecoflow (600/800 W).

En 12 Volts, la recharge est lente (8 heures environ). En 220 V elle est beaucoup plus rapide : 1 heure.

Pensez-vous qu'on puisse utiliser un convertisseur 12V / 220V pour recharger rapidement l'Ecoflow en roulant ?

Si oui, quel type de convertisseur utiliser, puissance notamment, pour ne pas risquer de griller l'alternateur (200 A/h je crois) ?
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  gasty 19/3/2024, 12:37

Perso, je pense qu'il ne faut pas demander à une cocotte minute SEB de remplacer la chaudière d'un train à vapeur en lui plaçant des tubulures surdimensionnées en 220 mm au lieu de 12mm. Recharger rapidement une batterie Ecoflow  3309606411 (c'est une image.... ou métaphore)
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Uno31 19/3/2024, 15:48

+1 clown Razz

Au delà de la métaphore illustrée de Gasty, la puissance consommée pour recharger l'ecoflow est la même en 12V ou en 230V, ce qui change c'est l'intensité de charge liée au voltage, selon la bonne vieille formule P=UxI

Ainsi 12Vx10A=120Wx8h=960W de charge, alors qu'en 230V on a 230Vx4A=920Wx1h=920W de charge.

A noter qu'en 12V si tu tires 10A pendant 8h, cela fait 80A tirées sur la batterie de 90A, donc quasiment vidée, et pour la recharger, cela prendra... un certain temps de marche du moteur What a Face
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Hache34 19/3/2024, 15:58

Perso, je pense que ton commentaire ne fait pas avancer le Schmilblick (pour ceux qui ont vécu assez longtemps pour connaître).
L'alternateur du MP est costaud.
Je pourrais recharger ses deux batteries plus l'ecoflow en 12 V en roulant (longtemps).
Mais je pose simplement la question de savoir si on peut accélérer sa charge en passant par un convertisseur, tout en sachant très bien que la conso en courant est limitée.
En 220 Volts, la charge est accélérée parce que Ecoflow doit gérer la charge de ses cellules en utilisant une tension supérieure...

Merci à Uno, mais pour moi il n'est pas question d'utiliser le convertisseur à l'arrêt.

Donc, quelles préconisations pour le convertisseur le cas échéant ?
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  pat723126 19/3/2024, 16:01

Pour compléter ce qu'écrit Uno, si tu veux obtenir ces 920 W à partir d'un convertisseur 12V / 230V, les 4A coté 230V correspondent à 77A coté 12V du convertisseur (en prenant un rendement de 100%), plutôt 85A avec les pertes. Il faut une installation en conséquence (pas par la prise allume cigare par ex Evil or Very Mad )
pat723126
pat723126

Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Uno31 19/3/2024, 17:06

Donc, pour compléter ma réponse et faire avancer le schilimilimililiblick, je dis : oublie l'idée de vouloir recharger ton ecoflow sur le 12V en roulant, que ce soit sur le 12V en direct (8h de roulage), ou en passant par un convertisseur 12/230V car, comme le dit Pat, et outre le prix d'un convertisseur pur sinus 1000W, il te faudrait une installation électrique 12V avec des câbles de (très) forte section reliés directement à la batterie moteur, une connectique de puissance adaptée pour ton convertisseur, avec un système de protection électrique à la hauteur des enjeux, et ce même si l'alternateur peut débiter (au max) 200A...
Forget it ! Evil or Very Mad
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  jean-75 19/3/2024, 17:51

Bonjour,
Je suis dans cette configuration j'ai une Ecoflow River pro 1 ere génération de 720 Wh.

L'EcoFlow me sert à alimenter mon modem consommation 10Wh, charger mon tel 10-15Wh, tablette 20-30Wh, ordinateur 40-60Wh, charge de batteries, etc... En une soirée il faut y aller pour consommer plus de 150 à 200 W soit 30% de la batterie, cela représente entre 1h30 à 2 heures de moteur tournant, la charge commence dès le moteur démarré.

Je charge sur une des prises plume cigare, cette prise délivre 8 Ah en 12V soit 96 W, dès que je roule je met en charge tous mes appareils portables, tablettes, batteries appareil photo, Rasoir, lampes rechargeable, à l'arrive généralement tout chargé.

L'EcoFlow en charge lente branche sur le 220v la consommation est de 100 à 110W.

L'EcoFlow en charge rapide consomme de 600 à 620 W, un convertisseur acceptant de délivrer ces 600 W tu devra le brancher directement sur la batterie, les prises allume cigare délivrent 8Ah soit 96W/h en tirant plus tu risque de faire fondre l'installation, les 600 w à délivrer représentent 600W / 12V = 50 Ah en 12V avec la déperdition du convertisseur cela représenteras 55 à 60 Ah, normalement l'alternateur du W447 produit 245 Ah/h ça devrais passer.

Il te faut un convertisseur pure sinus d'au moins 1000 W tu devra tirer un câble d'alimentation depuis la batterie mettre boitier coupant l'alimentation du convertisseur à l'arrêt du moteur pour ne pas tirer d'électricité, sinon tu risque de vider la batterie sur laquelle tu est branche au risque de ne pas démarrer ou ne plus avoir d'énergie dans la batterie cellule.

Sauf a ce que tu consomme énormément d'électricité la charge sur l'allume cigare est suffisante, je suis au moins 3 jours autonome sans rouler, teste sur 3 mois de voyage avec des parcours de 50 a 200 km jour et plusieurs arrêts de 2 à 4 jours sans jamais être en panne.
Je charge mon Ecoflow de la ou je suis jusqu'à 85% c'est la que la charge est la plus rapide je reprends environ 15% de charge par heure les 15 derniers % son plus long.
N'hésite pas a me contacter en MP si tu veux que nous en discutions.
jean-75
jean-75

Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Uno31 19/3/2024, 18:35

jean-75 a écrit:Sauf a ce que tu consomme énormément d'électricité la charge sur l'allume cigare est suffisante, je suis au moins 3 jours autonome sans rouler, teste sur 3 mois de voyage avec des parcours de 50 a 200 km jour et plusieurs arrêts de 2 à 4 jours sans jamais être en panne.
Je charge mon Ecoflow de la ou je suis jusqu'à 85% c'est la que la charge est la plus rapide je reprends environ 15% de charge par heure les 15 derniers % son plus long.

Si la charge lente sur prise 12V au roulage suffit à compenser la décharge sur plusieurs jours de l'Ecoflow, alors tutti va bene !  Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Millepattes 20/3/2024, 11:10

Bonjour
Là les gars je n'arrive pas à suivre vos raisonnements.
@Hache34 : si tu penses que tu n'arriveras pas à recharger ta batterie auxiliaire pendant le peu de temps de roulage que tu envisages, pourquoi y arriverais tu en installant une batterie supplémentaire ? Y a quelque chose qui m'échappe.

Dit autrement, tu as une batterie de 900 Wh ( batterie auxiliaire), tu as peur de ne pas pouvoir la recharger en roulant alors tu rajoutes une de 800 Wh soit 1700 Wh et tu penses que tu vas les recharger en ajoutant un convertisseur. Ne jamais oublier un Wh reste un Wh quelque soit la tension sous laquelle il est délivré.

Millepattes
PS : j'ai quand même bien rigoler avec l'humour de Gasty même si sa réponse n'a pas semblé faire avancer le schmilblick.






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Hache34 20/3/2024, 22:06

Parce que je m'en moque si la batterie gel auxilliaire n'a pas le temps de se recharger parce que son processus de charge est lent. Je peux me passer du frigo le cas échéant...

Par contre j'ai absolument besoin d'utiliser un appareil durant la nuit.

Si je peux recharger une batterie transportable de type ecoflow en 1 ou 2 heures à l'aide d'un convertisseur ça me va.
1 W de chargé en 1 mn vaut beaucoup plus pour moi que 1 W chargé en 10 minutes...
Normalement, l'alternateur du MP est suffisant pour ça...

Donc j'ai posé la question à Ecoflow, j'aurais peut être une réponse non humoristique.
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  gasty 20/3/2024, 22:39

Peut-être .
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  vtxbe 21/3/2024, 07:16

Alors, oui, si tu mets un onduleur conséquent sur ton circuit de charge Mercedes, tu vas charger plus rapidement via ton entrée secteur de ton Ecoflow mais, ton alternateur ne délivre pas plus de puissance pour autant.
Pour fixer les idées, l'alternateur doit, en pointe délivrer de l'ordre de 1000W qui tombe à 500W au ralenti alors qu'il est mal refroidit.
avec ces 500W, tu dois faire tourner le moteur avec toute l'électronique embarquée de nos jours, recharger un peu ta batterie Mercedes pour assurer ton prochain démarrage, charger aussi ta batterie Westfalia parce que ton coupleur sera excité, peut être alimenter la radio, le ventilateur du chauffage, une lumière , etc . Tu fais le décompte et ce qui reste est encore disponible pour ton Ecoflow; si tu tires plus que tu ne produits, un jour ou l'autre, tu ne démarreras plus.

Avec des panneaux solaires, tu crées de l'énergie que tu peux stocker dans une batterie et restituer plus ou moins rapidement selon la technologie de la batterie et la capacité ( "la grosseur" ) de ton installation.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Millepattes 21/3/2024, 10:14

Hache34 a écrit:Bonjour,
Je ne veux pas installer de panneaux solaires sur mon MP.
Par contre j'ai besoin d'énergie et j'envisage de faire un trip avec de faibles distances chaque jour.
Le problème de la recharge des batteries va donc se poser.
J'envisage d'acheter une batterie transportable de type ecoflow (600/800 W).
En 12 Volts, la recharge est lente (8 heures environ). En 220 V elle est beaucoup plus rapide : 1 heure.
Pensez-vous qu'on puisse utiliser un convertisseur 12V / 220V pour recharger rapidement l'Ecoflow en roulant ?
Si oui, quel type de convertisseur utiliser, puissance notamment, pour ne pas risquer de griller l'alternateur (200 A/h je crois) ?

Bonjour

En reprenant dans l'ordre :

"Je ne veux pas installer de panneaux solaires sur mon MP." Ok mais acceptes tu un panneau amovible à l'extérieur du camion comme proposé en option avec l'Ecoflow?

"Par contre j'ai besoin d'énergie et j'envisage de faire un trip avec de faibles distances chaque jour."  Ok mais de combien d'énergie as tu besoin quotidiennement ? Et "faibles distances" tout est relatif, combien de km ou de temps?

"Pensez-vous qu'on puisse utiliser un convertisseur 12V / 220V pour recharger rapidement l'Ecoflow en roulant ?" Je ne sais pas si d'un point de vue sécurité et/ou législatif on a le droit d'avoir du 230 V alternatif dans nos camions en roulant. Sur un véhicule électrique on a plus en continu, mais ils sont homologués pour cela.
Et si ma mémoire est encore bonne quand on utilise un convertisseur il faut le connecter à la terre. En roulant ça va être difficile.
Je regarde donc
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Millepattes 21/3/2024, 10:35

Re ...

J'ai retrouvé le manuel d'instructions de mon vieux convertisseur.
La position est claire :
"Connexion à la terre
AVERTISSEMENT : l'inverseur doit être équipé d'une connexion à la terre avant l'usage."

Donc à la question simple "Pensez-vous qu'on puisse utiliser un convertisseur 12V / 220V pour recharger rapidement l'Ecoflow en roulant ?" la réponse est NON. d'un point de vue sécurité.

Je ne pourrais donc pas aller plus loin.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  pat723126 21/3/2024, 11:27

Connexion à la terre : ben si, il y a ça :

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  617-gcO-vAL._AC_UF1000,1000_QL80_

Avec un fil vert et jaune jusqu'au convertisseur, ça peut pas le faire ?

Millepattes, tu pourrais faire un effort Very Happy

pat723126
pat723126

Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Millepattes 21/3/2024, 11:44

pat723126 a écrit:
...
Millepattes, tu pourrais faire un effort Very Happy


lol!
Pourtant j'essaie...
Mais là c'est un système pour éviter l'électricité statique et conséquemment le mal des transports (je fais un effort j'essaie de biean causer)
Si je reprends la notice de mon convertisseur dont je vous avais épargnée les détails, il est précisé : le terre doit être liée à une tige enfoncée dans le sol jusqu'à une profondeur min. de 1.2 m...
Et avant qu'un membre facétieux me fasse la remarque "ouais mais comment on fait sur un bateau?" et bien c'est prévu dans la notice : connectez la connexion (c'est beau le langage , connectez la connexion !...) donc connectez la connexion à la terra au système de mise à la terre existant pour tout usage sur un bateau.

Razz

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Uno31 21/3/2024, 14:41

Hache34 a écrit:
Par contre j'ai absolument besoin d'utiliser un appareil durant la nuit.

Donc j'ai posé la question à Ecoflow, j'aurais peut être une réponse non humoristique.

"utiliser un appareil durant la nuit" concerne vraisemblablement un équipement médical. Or Ecoflow dans sa notice d'utilisation indique :
Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Captur39

"j'ai posé la question à Ecoflow" : As-tu eu une réponse ? Je ne suis pas certain que Ecoflow "validera" la recharge de son appareil à partir d'un convertisseur 12/230V, car leur doc d'utilisation est assez tendue sur la recharge sur AC, où ils préconisent une prise murale 10A pour avoir la qualité de courant du secteur EDF. Accepter l'utilisation d'un convertisseur, c'est s'exposer à d'éventuels problèmes de qualité de courant pouvant nuire à leur appareil. Donc je suis très intéressé par leur réponse, sachant que leur appareil est prévu pour une recharge (lente) sur 12V, je pense qu'ils vont botter en touche ! Tu nous diras, STP ?

Je reste convaincu que ce type d'équipement est prévu pour une charge rapide sur secteur "domestique", ou sur 12V à partir de la prise 12V d'un véhicule, ou avec des panneaux solaires "nomades" tels que ceux que propose Ecoflow.
Il serait intéressant de savoir quelle est la consommation de ton appareil de nuit et donc calculer combien de jours d'autonomie tu peux avoir selon la capacité de l'Ecoflow.

Et si tu décidais d'utiliser quand même un convertisseur 12/230V pour charger ton Ecoflow, et même si l'alternateur peut produire l'intensité nécessaire, l'installation électrique 12V à réaliser, comme je l'avais déjà dit, doit être faite par un pro, avec les sections de câbles et les protections + coupe-circuit adaptés derrière la batterie moteur qui servirait de tampon pour l'alternateur (cf. remarques de vtxbe).

Sinon, il te reste l'hébergement ponctuel dans un lieu où tu peux disposer d'une prise secteur pour recharger l'Ecoflow et repartir pour quelques jours...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Hache34 21/3/2024, 14:58

J'ai eu la réponse.
C'est possible.
Il faut que le convertisseur produise plus que ce qu'exige la batterie et on peut régler le niveau d'intensité de recharge via leur application sur smartphone.
Il faut un pur sinus, la tolérance sur l'onde sinusoïdale est de 8% max.

La conso de l'appareil est variable... de 40 à 100 Watts.

Pour l'installation, si je me lance là dedans, ça devrait le faire.
Quand je vois le travaux de dits pros sur les CC, ça ma désole...
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Uno31 21/3/2024, 15:14

Alors, bon courage à toi ! Very Happy
Si tu peux faire un retour d'expérience illustré de ton installation pour recharger l'Ecoflow, ça pourra certainement en intéresser d'autres. Merci d'avance ! study
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Millepattes 21/3/2024, 16:59

Re...
Je suis curieux de connaitre avec précision quelle était la question complète posée à Ecoflow et quelle était la réponse complète.
En particulier est ce qu'Ecoflow valide le branchement de son appareil sur un système 230 V non relié à la terre?
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Hache34 21/3/2024, 22:35

Le système ecofliw comporte un convertisseur. Uno31 qui en possède un va nous dire s'il faut le relier à la terre pour l'utiliser, et si oui, est-ce que Uno plante un pieu à travers le plancher de son MP pour l'utiliser Very Happy
Sur celui qui orne la vitre arrière maintenant en alu de mon Toy, il n'y a qye deux bornes à l'arrière.
Une pour le + et une piur le -. Ils ont oublié celle de terre. : D
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Uno31 22/3/2024, 10:14

Alors, me concernant, je n'ai pas de convertisseur n'en ayant pas l'utilité. Mais je sais me renseigner...  Laughing

Donc, clairement l'Ecoflow est largement plus sophistiqué en termes électroniques qu'un simple convertisseur 12/230V, même pur sinus. En effet, l'Ecoflow sait transformer le 230VAC en 12VDC et inversement, avec des protections des 2 côtés et des régimes de charge paramétrables.

Sur le plan électrique, et selon mes (petites) connaissances se poserait alors la question du régime de Neutre / Terre sur la sortie 230VAC de l'Ecoflow qui, par l'effet de l'onduleur passerait au régime TN (Terre sur Neutre), soit un Neutre "flottant", au lieu du régime TT (régime Terre à la Terre "EDF"). Ce n'est pas forcément un problème, sauf pour certains appareils qui pour leur bon fonctionnement ou leur sécurité ont besoin d'avoir un référentiel Neutre à la Terre (régime TT). Tout dépend de ce qu'on veut brancher sur le convertisseur et des spécifications du constructeur de l'appareil branché dessus...

Donc si Ecoflow dit "pas de problème", alors pas de problème de ce côté là.

En revanche, est-ce que l'appareil utilisé la nuit possède une prise avec mise à la terre ? Si c'est une simple prise bipolaire, alors normalement, pas de problème. Mais si c'est une prise avec terre, il faudrait se rapprocher du constructeur pour lui demander si l'appareil peut être utilisé sans mise à la terre...


Dernière édition par Uno31 le 22/3/2024, 13:26, édité 1 fois
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Millepattes 22/3/2024, 13:20

Bonjour a tutti
Comme dit de mon coté, le soucis n'est à priori pas l'Ecoflow (quoique j'en sais rien j'ai pas lu la notice sécurité) mais le convertisseur sur lequel va se recharger en 230 V l'Ecoflow.
Mais si Hache34 ne veut pas entendre cela, c'est son problème, quoique...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Invité 22/3/2024, 13:44

Millepattes a écrit:Bonjour a tutti
Comme dit de mon coté, le soucis n'est à priori pas l'Ecoflow (quoique j'en sais rien j'ai pas lu la notice sécurité) mais le convertisseur sur lequel va se recharger en 230 V l'Ecoflow.
Mais si Hache34 ne veut pas entendre cela, c'est son problème, quoique...
Millepattes
Juste comme ça histoire de ....
Sur le forum camping car, y a également un pro électricien qui a dû 230 V sans raccordement ERDF, ben il dit et confirme QUE le véhicule ( toute la tôle) était raccordé sur le fil de terre


Dernière édition par DOC le 22/3/2024, 18:04, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Hache34 22/3/2024, 14:13

Millepattes a écrit:Bonjour a tutti
Comme dit de mon coté, le soucis n'est à priori pas l'Ecoflow (quoique j'en sais rien j'ai pas lu la notice sécurité) mais le convertisseur sur lequel va se recharger en 230 V l'Ecoflow.
Mais si Hache34 ne veut pas entendre cela, c'est son problème, quoique...
Millepattes

Ben l'ecoflow possède aussi un convertisseur, le convertisseur pur sinus de mon 4x4 ne possède pas de borne de mise à la terre, les équipements branchés dessus ont des prises bipolaires sans terre.

Ceci dit, l'électricité de l'étage de ma très vieille maison ne possède pas non plus de terre mis à part les équipements que j'ai installé par la suite après son achat.
J'aime vivre dangereusement comme on le faisait dans ma jeunesse Very Happy

Par contre, gaffe à la suppression de la cage de Faraday lors d'un orage si la tresse qui relie la carroserie de la bagnole au sol pour lutter contre le mal de mer est conductrice.. Wink
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  gasty 22/3/2024, 19:24

Hache34 a écrit:

Par contre, gaffe à la suppression de la cage de Faraday lors d'un orage si la tresse qui relie la carroserie de la bagnole au sol pour lutter contre le mal de mer est conductrice.. Wink

Une mise à la terre ne perturbe pas le fonctionnement ( ou principe ) d'une cage de faraday. On peut dire par exemple, qu'un câble coaxial utilise ce principe de cage de Faraday en isolant un signal des parasites extérieurs.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Hache34 23/3/2024, 09:04

Ce que je voulais dire, c'est que si tu supprimes l'isolation du véhicule par rapport au sol, je pense que cela augmente la possibilité de foudroiement en cas d'orage.
Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  vtxbe 31/3/2024, 08:44

pour revenir sur terre ... ( lisez à propos de la terre )

Pour du monophasé : ( issu d'un générateur (= l onduleur), monophasé on ne parle donc pas de neutre ou phase, électriquement, les deux fils sont égaux, la différence de couleur n'a d'importance qu'une fois les connexions faites )

La situation de l'un n'est pas même que celle de l'autre suivant le matériel dont vous disposez.
Certains onduleurs ont une carcasse isolante, d'autres en aluminium pour favoriser le refroidissement.
Certains ont leur carcasse reliée à un des deux fils , d'autres pas, le must étant chez Victron ou par un jump vous choisissez lequel des deux fils vous reliez au fil de terre.

Si vous n'avez pas un des deux fils reliez  au conducteur de terre, lui-même relié à la carcasse du véhicule, vos protections différentielles en aval de votre onduleur ne fonctionneront pas correctement pour tous les cas de figure pour lesquels ils sont conçus.

Et pour ceux qui l'ignorent, ce n'est pas parce que le bouton test de votre protection différentielle  le fait déclencher que votre installation est protégée. ( le test ne teste que l'appareil, pas l'installation ).

petite parenthèse pour les Français, nombreux sur ce forum : vous êtes habitués à parler neutre et phase, certains allant à prétendre qu'il y a toujours un neutre. Comme des millions de belges francophones, je vis dans un environnement sans neutre distribué, alimenté par les fils de lignes en triphasé 3x230V ou en monophasé 230 V. Dans les affirmations et les lectures, il faut parfois faire preuve de prudence.

Bonne fête de Pâques.


Dernière édition par vtxbe le 2/4/2024, 20:43, édité 1 fois
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Millepattes 1/4/2024, 18:53

Bonjour à tout le monde

Histoire de faire avancer le chimili ...chimilb...chilmick, j'ai posé la question il y a une semaine à Ecoflow, à un revendeur de Victon, à Westfalia et enfin à Mercedes.
Ecoflow a répondu en terme de puissance entre son appareil et la source, et en terme d'ondulation à respecter, silence radio sur les aspects sécurité et mise à la terre.
Le revendeur Victron a répondu dans un premier temps qu'il fallait un Orion et pas un onduleur Phoenix, dans un deuxième temps qu'il suffisait de mettre le - de l'onduleur à la masse du camion. Je passe...
Westaflia renvoie sur Mercedes.
J'attends toujours la réponse de MB...

Juste pour dire qu'il n'y a pas une réponse positive aussi nette d'Ecoflow et que le problème des uns n'est pas celui des autres.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  vtxbe 2/4/2024, 21:47

un peu de bonne lecture ; allez directement au paragraphe 7.5

https://www.victronenergy.com/media/pg/The_Wiring_Unlimited_book/en/ground,-earth-and-electrical-safety.html#:~:text=An%20AC%20power%20source%20needs,a%20generator%20or%20an%20inverter.

en résumé, si vous n'êtes pas raccordé au réseau : mettre un des deux fil 230V , conventionnellement le bleu , à la masse du véhicule et aux broches de terre ET protéger l'installation par un différentiel. Voir d'abord si dans votre onduleur, un de ces branchements n'est pas déjà fait.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Recharger rapidement une batterie Ecoflow  Empty Re: Recharger rapidement une batterie Ecoflow

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum