Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

charge batterie

3 participants

Aller en bas

charge batterie Empty charge batterie

Message  dadafrefre Jeu 23 Juil 2020 - 11:02

Bonjour,
Sur mon Viano de 2007, j'ai mis en charge depuis 2 jours ma batterie  auxiliaire ''Exide gel 900'' de 4 ans. J'arrêterai la charge après 72 h.
J'ai relevé plusieurs fois les performances de charges et je constate que celles-ci varient dans la journée entre 13.2/13.4 en soirée et 13.4/13.6 en matinée.
Est-ce normal ?
Par ailleurs, j'ai remplacé mes éclairages sur la cuisine et la porte d'entrée par des LEDS, et je constate que ceux-ci fonctionnent en continue, même lumière éteinte.
Est-ce normal ?
Cela peut-il engendrer une décharge trop rapide de la batterie ?
Merci pour vos réponse,
Cordialement,
Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Modèle : Mercedes Viano marco polo cdi 2.2 - année 2007 de couleur bleu Jaspe


Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  DOC Jeu 23 Juil 2020 - 14:02

dadafrefre a écrit:Bonjour,
Sur mon Viano de 2007, j'ai mis en charge depuis 2 jours ma batterie  auxiliaire ''Exide gel 900'' de 4 ans. J'arrêterai la charge après 72 h.
J'ai relevé plusieurs fois les performances de charges et je constate que celles-ci varient dans la journée entre 13.2/13.4 en soirée et 13.4/13.6 en matinée.
Tu veux dire QUE batterie débranchée , la charge augmente scratch ben j'ai jamais constaté cela chez moi mai en plus SI comme tu dis que les LEDS restent légèrement allumés , ce devrait être le contraire drunken
Bon , ben , encore une embrouille de plus ici Rolling Eyes

Est-ce normal ?
Par ailleurs, j'ai remplacé mes éclairages sur la cuisine et la porte d'entrée par des LEDS, et je constate que ceux-ci fonctionnent en continue, même lumière éteinte.
Est-ce normal ?
Cela peut-il engendrer une décharge trop rapide de la batterie ?
Merci pour vos réponse,
Cordialement,
Dadafrefre
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  Millepattes Ven 24 Juil 2020 - 1:20

Bonjour
En fait je pense que les valeurs de tension fournies sont des observations pendant la phase de branchement du Viano.
J'attribuerais cette évolution à l'effet température entre le matin et le soir: tensions plus fortes le matin car température moins élevée et tensions plus faibles le soir car température plus élevée ! De tête le chargeur adapte sa tension à la température, il y a un capteur pour cela.

Quant aux LEDs ça parait pas très normal...là je me déclare incompétent.
Mais pour sûr si ça reste allumé, la batterie va pas aimer!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dadafrefre Ven 24 Juil 2020 - 12:00

Merci Doc et Millepates pour vos réponses.
La batterie est resté en charge 72h. maintenant elle affiche 13.8v hors branchement secteur, ce qui me paraît correct. Je l'ai débranché ce matin vers 9h et ce soir à 19h toujours 13.8v donc tout paraît ok.
Pour les Leds, cela reste un mystère.
Les nouveaux véhicules en sont équipés, les propriétaires ont-il constaté un courant résiduel permanent sur leur Led lumières éteintes ?
Bonne soirée et demain départ en vacances vers le massif Central pour faire de la randonnée pendant 15 jours avec mon épouse.

Dadafrefre

dadafrefre
dadafrefre

Modèle : Mercedes Viano marco polo cdi 2.2 - année 2007 de couleur bleu Jaspe


Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  DOC Ven 24 Juil 2020 - 13:23

cheers Cool , y a plus qu'à profiter du sunny
Bonne balade et soyez prudent Wink
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  Millepattes Sam 25 Juil 2020 - 11:14

dadafrefre a écrit:...
La batterie est resté en charge 72h. maintenant elle affiche 13.8v hors branchement secteur, ce qui me paraît correct. Je l'ai débranché ce matin vers 9h et ce soir à 19h toujours 13.8v donc tout paraît ok.
...

Bonsoir

Juste pour mettre les pendules à l'heure.
Il me semble que tu voulais écrire 12. 8 V et non 13.8.... Laughing n'est il pas?

Bonnes randos !!!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  DOC Dim 26 Juil 2020 - 6:20

Embarassed J'ai même pas réalisé
Ben ce Millepattes qu'est ce qu'il a l'oeil Laughing
Peut-être autant que de pattes lol!
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dadafrefre Dim 9 Aoû 2020 - 2:53

Je rentre de vacances. Il a fait très chaud, trop chaud dans le Massif Central. l'ombre était chère et les  randonnées étaient difficiles et pas très agréable avec cette chaleur.
Pour la batterie, il fallait évidement lire 12.8 v et non 13.8 v.
Cela étant, ma batteries se vidait vite à mon goût avec juste le frigo en fonction, elle passait en moins de 48 h à 10.9 v. la chaleur y est certainement pour quelque chose, le véhicule n'étant pas systématiquement à l'ombre dans la journée, le soleil tournant.
Pour régler le problème j'ai préféré me poser sur des campings et me brancher sur du 220v car le frigo était plein.
merci pour vos réponses et bonne vacances au aoûtiens.
Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Modèle : Mercedes Viano marco polo cdi 2.2 - année 2007 de couleur bleu Jaspe


Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  Millepattes Dim 9 Aoû 2020 - 7:05

dadafrefre a écrit:Je rentre de vacances. Il a fait très chaud, trop chaud dans le Massif Central. l'ombre était chère et les  randonnées étaient difficiles et pas très agréable avec cette chaleur.
Pour la batterie, il fallait évidement lire 12.8 v et non 13.8 v.
Cela étant, ma batteries se vidait vite à mon goût avec juste le frigo en fonction, elle passait en moins de 48 h à 10.9 v. la chaleur y est certainement pour quelque chose, le véhicule n'étant pas systématiquement à l'ombre dans la journée, le soleil tournant.
Pour régler le problème j'ai préféré me poser sur des campings et me brancher sur du 220v car le frigo était plein.
merci pour vos réponses et bonne vacances au aoûtiens.
Dadafrefre

Bonjour

Pour la chaleur c'est encore pire hors Massif Central!!!

Bon : normal que ta batterie se vidait en 48 h.
Juste pour avoir une idée de quoi qu'on cause:
10.9 V : ça veut dire en gros que tu as vidé ta batterie.
Si j'ai bien compris elle a 4 ans alors on va dire qu'elle avait encore grosso modo 80 % de sa capa disponible c'est à dire 720 Wh.
Tu aurais donc consommé 720 Wh en 48 h, ce qui veut dire en moyenne tu as tiré 15 W en permanence (720 / 48).
Pour arranger les bidons on va dire aussi que tu as tiré 50 % de jour et 50 % de nuit, soit en moyenne 30 W de jour pendant 24 h (sur les deux jours et donc 30 x 24 = 720 - tiens donc) et rien pendant la nuit sur les deux jours.
Comme le frigo tire au max 60 W, ça voudrait dire qu'il n'a fait du froid que 50% du temps pour sa période au soleil et ça en période de canicule ( 30 / 60 ).

C'est mieux que pas mal!

Tout ça juste pour dire que ta batterie est toujours bonne pour le service !  Razz

Et tant mieux les bières ont du rester fraiches.
En espérant que les vacances ont été bonnes!!!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  dadafrefre Dim 9 Aoû 2020 - 13:35

En voilà une bonne nouvelle.
Merci pour ces calculs forts intéressants qui donnent encore un peu de marge à la durée vie de ma batterie que je pensais mettre au rancart encore cette année, cela attendra certainement l'année prochaine.
Quant aux bières, en cette période de canicule, nous les avons apprécié, bien fraîche, à chaque apéro.
merci Millepattes pour ta collaboration.
Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Modèle : Mercedes Viano marco polo cdi 2.2 - année 2007 de couleur bleu Jaspe


Revenir en haut Aller en bas

charge batterie Empty Re: charge batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum