Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

+9
NicoPolo60
YZI
Le_p'tit_Suisse
Tino
gasty
vtxbe
Marco8413
pat723126
Croco d'Ile
13 participants

Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  Croco d'Ile Jeu 3 Aoû 2023 - 12:43

Bonjour à tous,
je vous propose un petit reportage/tutoriel après la réalisation de mon projet d'installation solaire.
N'ayant pas trouvé comment mettre un pdf sur le site, j'ai créé un FlipBook avec les douze pages du tuto ici: https://online.fliphtml5.com/lnccu/ujnb/
Le pdf est à la disposition de ceux qui le souhaiteraient (demande en MP avec e-mail pour l’envoi).
Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Img_7413
Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Img_7411
Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Img_7412

Voici le préambule:
MON CAHIER DES CHARGES
* Le panneau PV sera utilisé principalement sur le toit
* Il sera cependant démontable du toit et utilisable en déporté
* Autonomie recherchée : frigo + lampes + recharge des téléphones/tablettes + autoradio
* Objectif 1 : Réaliser une installation « propre » et conforme (sécurité, esthétique), et nous rendre plus autonomes
* Objectif 2 : Me faire plaisir (un petit projet exigeant et durable)

LES CHOIX STRATEGIQUES
PRINCIPAUX CHOIX MATERIELS :

* Un panneau solaire qualitatif Energie Mobile SunPower BackContact SemiFlexible 140W de longueur 1220 mm et largeur 540 mm
* Un régulateur Victron 75/15 SmartPower (Gestion par application et Bluetooth)
* Choix de la connectique Neutrik PowerCon TOP (une seule prise pour le positif et le négatif) déconnectable à chaud
* Câblage dans le MP en 6 mm²
* Fixation sur le toit uniquement par les glissières, avec vis « inviolables », quatre points de fixation.
* Utilisation d’écrous Mercedes pour glissière.
* Collage du panneau solaire sur un panneau Dibond (Sandwich aluminium/PVC/aluminium) de dimensions 1390 mm x 540 mm, lui-même fixé sur les rails par vissage sur les écrous coulissants.
* Percement de diamètre 40mm dans le Dibond sous le centre de chacune des cellules Sun Power (soit 36 trous) pour favoriser le refroidissement des cellules du panneau PV.
* Le panneau solaire, précablé, pourra être déconnecté du câblage résident arrivant en haut à l’arrière du toit (pour le démonter ou pour l’utiliser en mode déporté du MP).
* Les connectiques PowerCon seront invisibles, cachées sous le toit relevable aussi bien lorsque connectées que déconnectées.

LE CÂBLAGE
* Le panneau solaire pourra également se connecter au régulateur par une rallonge de 10m (longueur nécessaire à voir à l’usage).
* Le câblage interne au MP se fera en 6 mm² même si c’est sur-dimensionné pour 140W : un panneau plus puissant peut être nécessaire un jour, ou le 140W être remplacé sur panne, selon les évolutions technologiques.
* Les câbles résidents venant du régulateur passeront par l’arrière du toit ouvrant, par perçage de la toile au plus près du toit et avec des presse-étoupes pour l’étanchéité.
* Le régulateur sera installé en applique sur le panneau amovible du cache batterie sous le siège passager avant droit, au plus près de la batterie. Il sera protégé par un fusible et un interrupteur vers la batterie, et par un fusible en entrée PV.
* L’entrée PV du régulateur sera câblée en Y : un câblage venant du toit, et une prise socle PowerCon pour y brancher le panneau en mode déporté.
* La sortie LOAD alimentera, pour commencer, une prise double USB plus allume-cigare avec désactivation par interrupteur-disjoncteur.


Dernière édition par Croco d'Ile le Sam 5 Aoû 2023 - 4:48, édité 1 fois
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  pat723126 Ven 4 Aoû 2023 - 2:26

Super tuto, bravo !

je t'ai envoyé mon mail en MP. Ta réalisation m'intéresse, cela fait partie de mes projets.

Merci davance.
pat723126
pat723126

Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Exceptionnel

Message  Marco8413 Ven 4 Aoû 2023 - 2:49

Bravo pour la qualité de ton travail et le rapport que tu as rédigé dans le but de la partager.
C'est mieux que ce que ferait un pro !
Encore Bravo !!!
Marco8413
Marco8413

Modèle : Classe V250 de 2022 .
Série Adventure
Châssis sport
Motorisation : 2.0 BA9

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  vtxbe Sam 5 Aoû 2023 - 0:07

très beau boulot, chapeau.
j'ajouterais juste un inverseur de source pour ne jamais connecter en même temps le panneau de toit et un panneau mobile sur le même régulateur.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  gasty Sam 5 Aoû 2023 - 0:20

Félicitation, très beau travail. Very Happy

Même sans etre positionné idéalement par rapport au soleil, il devrait suffir à la recharge journalière de la batterie. Principalement en été ou dès 7 h du matin le panneau commence sa recharge.
Parti 3 semaines, sur des arrêts en partie ombragés ou des journées pas très ensoleillé et panneau toujours à plat, le maintien en charge de la batterie s'est toujours réalisé de manière suffisante.
Je pense toutefois qu'un panneau solaire pliable portatif en supplément pourrait palier à des épisodes météorologique pourri. Smile
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  Tino Sam 5 Aoû 2023 - 1:20

Magnifique cahiers des charges et travail!
Bravo!
Ton travail m'intéresse, je voudrais aussi installer un  panneau solaire mais je suis très limité en hauteur car mon van dort dans un box très très juste en hauteur.
Tino
Tino

Modèle : Viano M.P

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Hauteur supplémentaire

Message  Croco d'Ile Sam 5 Aoû 2023 - 1:32

Bonjour Tino,
L’arrière du toit du Marco est nettement plus bas que l’avant, au moins trois cm je pense voire plus, à vérifier.
Mon installation, comme la plupart des celles montrées sur le forum, n’ajoute que quelques mm de hauteur, exactement seize mm au centre du panneau dans mon cas.

Certains ici ont même utilisé des panneaux rigides qui ont un cadre aluminium de deux cm.

J’ajoute que, quand on installe un store, celui ci est nettement plus haut que le toit à l’arrière.

Tu n’as donc aucun risque de frotter à l’arrière si ça passe à l’avant.
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  pat723126 Sam 5 Aoû 2023 - 2:13

Merci encore pour le dossier. Pour ma part, je pense que je ne percerai pas la toile. Je penche plutôt pour une solution avec entrée par le feu arrière et un cordon spiralé comme proposé ici par exemple :

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Curly_cord
pat723126
pat723126

Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Inverseur de source

Message  Croco d'Ile Sam 5 Aoû 2023 - 4:16

vtxbe a écrit:très beau boulot, chapeau.
j'ajouterais juste un inverseur de source  pour ne jamais connecter en même temps le panneau de toit et un panneau mobile sur le même régulateur.

Bonjour vxtbe. Merci pour ton retour.
Pour le moment, je n’envisage d’utiliser la prise qu’avec le même panneau descendu du toit, sans risque donc de double entrée sur le MPPT. Il me semble cependant que l’on peut mettre deux panneaux en // sans problème s’ils sont de caractéristiques comparables niveau tension. Que vois-tu comme risque à connecter un panneau valise pliable en plus du panneau sur le toit?

Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  Croco d'Ile Sam 5 Aoû 2023 - 4:22

pat723126 a écrit:Merci encore pour le dossier. Pour ma part, je pense que je ne percerai pas la toile. Je penche plutôt pour une solution avec entrée par le feu arrière et un cordon spiralé comme proposé ici par exemple :

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Curly_cord

Ce type de montage m’inquiétait à cause de la vulnérabilité du câble apparent à l’arrachement type branche, lors de l’accrochage des vélos, vandalisme.

Mon montage ne laisse quasiment rien dépasser, le seul bout de câble libre ne l’ai que sur dix cm et protégé par le store.

Concernant le percement de la toile, les presse-étoupes sont fait pour et je n’ai aucune inquiétude sur l’étanchéité.
Dans le cas d’un souhait improbable de tout démonter, les deux petits trous sont facilement réparables.

Mais chacun voit selon ses préférences bien sûr.
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  Le_p'tit_Suisse Sam 5 Aoû 2023 - 9:53

Croco d'Ile a écrit:Bonjour Tino,
L’arrière du toit du Marco est nettement plus bas que l’avant, au moins trois cm je pense voire plus, à vérifier.
Mon installation, comme la plupart des celles montrées sur le forum, n’ajoute que quelques mm de hauteur, exactement seize mm au centre du panneau dans mon cas.

Certains ici ont même utilisé des panneaux rigides qui ont un cadre aluminium de deux cm.

J’ajoute que, quand on installe un store, celui ci est nettement plus haut que le toit à l’arrière.

Tu n’as donc aucun risque de frotter à l’arrière si ça passe à l’avant.

Je pense que tu fais erreur par rapport à une hauteur ajoutée à cause du store, 0mm dans mon cas. Ceci dit, j'ai fait faire le montage à un artisan, donc je ne sais pas si le montage MB ajoute une hauteur.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Pdf panneau solaire

Message  YZI Sam 5 Aoû 2023 - 10:28

Bonjour,

Très bon travail.
Superbement expliqué.
Bravo.

Pouvez-vous svp m'envoyer le pdf ?

Cordialement
YZI
YZI

Modèle : Marco Polo V6 3,0l.224cv

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  Croco d'Ile Sam 5 Aoû 2023 - 10:35

Le_p'tit_Suisse a écrit:
Croco d'Ile a écrit:Bonjour Tino,
L’arrière du toit du Marco est nettement plus bas que l’avant, au moins trois cm je pense voire plus, à vérifier.
Mon installation, comme la plupart des celles montrées sur le forum, n’ajoute que quelques mm de hauteur, exactement seize mm au centre du panneau dans mon cas.

Certains ici ont même utilisé des panneaux rigides qui ont un cadre aluminium de deux cm.


J’ajoute que, quand on installe un store, celui ci est nettement plus haut que le toit à l’arrière.

Tu n’as donc aucun risque de frotter à l’arrière si ça passe à l’avant.

Je pense que tu fais erreur par rapport à une hauteur ajoutée à cause du store, 0mm dans mon cas. Ceci dit, j'ai fait faire le montage à un artisan, donc je ne sais pas si le montage MB ajoute une hauteur.

Je me suis surement mal exprimé: le store n'ajoute évidemment pas de hauteur au MP. Cependant, étant monté bien horizontal et le toit étant profilé vers l'arrière, le store est plus haut que le MP à l'arrière.
Le point le plus haut du Mp se situe au niveau de l'arrière de mon toit ouvrant, endroit où l'on voit bien que le store et le MP sont exactement à la même hauteur.
A l'avant de mon toit ouvrant, le toit est 1cm plus bas que le store.
A l'arrière, il est plus bas que le store d'au moins six centimètres .

Il y a donc largement la place pour nos panneaux:
Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Photo_10
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  Le_p'tit_Suisse Sam 5 Aoû 2023 - 12:03

Ah, là je suis largement d'accord avec toi, le panneau et la h ne posent aucun problème. Je voulais juste préciser
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  NicoPolo60 Dim 6 Aoû 2023 - 1:59

Hello Croco,

Super travail.

J’en parlait à ma femme cette été de cet installation.

Je suis preneur pour le PDF si possible.

Merci à toi et ton post est vraiment top et l’installation à l’air superbe.

Petite question le panneau de 140 w est il suffisant toute l’année ?
NicoPolo60
NicoPolo60

Modèle : Marco Polo de 2009
Motorisation : V6 3.0 204 ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  gasty Dim 6 Aoû 2023 - 2:36

NicoPolo60 a écrit:Hello Croco,

Super travail.

J’en parlait à ma femme cette été de cet installation.

Je suis preneur pour le PDF si possible.

Merci à toi et ton post est vraiment top et l’installation à l’air superbe.

Petite question le panneau de 140 w est il suffisant toute l’année ?

Toute l'année ?

En hiver le soleil est au plus bas et les nuits plus longues que les jours. Sans compter le brouillard et le ciel gris dominant.

Perso ma saison commence à la deuxième quinzaine d'avril et se termine à la première quinzaine d'octobre en fonction de la météo.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  NicoPolo60 Dim 6 Aoû 2023 - 2:39

gasty a écrit:
NicoPolo60 a écrit:Hello Croco,

Super travail.

J’en parlait à ma femme cette été de cet installation.

Je suis preneur pour le PDF si possible.

Merci à toi et ton post est vraiment top et l’installation à l’air superbe.

Petite question le panneau de 140 w est il suffisant toute l’année ?

Toute l'année ?

En hiver le soleil est au plus bas et les nuits plus longues que les jours. Sans compter le brouillard et le ciel gris dominant.

Perso ma saison commence à la deuxième quinzaine d'avril et se termine à la première quinzaine d'octobre en fonction de la météo.

Justement c’est pour cette raison que je demande.

Sinon il suffit de prendre un panneau avec plus de Watts.
NicoPolo60
NicoPolo60

Modèle : Marco Polo de 2009
Motorisation : V6 3.0 204 ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  gasty Dim 6 Aoû 2023 - 3:07

NicoPolo60 a écrit:
gasty a écrit:
NicoPolo60 a écrit:Hello Croco,

Super travail.

J’en parlait à ma femme cette été de cet installation.

Je suis preneur pour le PDF si possible.

Merci à toi et ton post est vraiment top et l’installation à l’air superbe.

Petite question le panneau de 140 w est il suffisant toute l’année ?

Toute l'année ?

En hiver le soleil est au plus bas et les nuits plus longues que les jours. Sans compter le brouillard et le ciel gris dominant.

Perso ma saison commence à la deuxième quinzaine d'avril et se termine à la première quinzaine d'octobre en fonction de la météo.

Justement c’est pour cette raison que je demande.

Sinon il suffit de prendre un panneau avec plus de Watts.

Je dirais que la consommation du frigo en hiver devrait se situer à 20W de l'heure mais si à cela vient s'ajouter le chauffage stationnaire, même un panneau de 200 W j'aurais des doutes. L'autonomie me semble assez aléatoire dans cette période et sur des périodes longue.
Mais si c'est juste pour passer le réveillon de Noel ou celui du 1er de l'an à l'estérieur, un 140 W est suffisant.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  Croco d'Ile Dim 6 Aoû 2023 - 5:30

NicoPolo60 a écrit:Hello Croco,

Super travail.

J’en parlait à ma femme cette été de cet installation.

Je suis preneur pour le PDF si possible.

Merci à toi et ton post est vraiment top et l’installation à l’air superbe.

Petite question le panneau de 140 w est il suffisant toute l’année ?

Bonjour Nicolas
Pdf envoyé.
Pour l’autonomie, je ne pourrai en parler qu’après utilisation prolongée.

Actuellement, temps maussade, j’ai constaté une production d’environ 200 Wh sur quelques heures nuageuses.
Je vais voir aujourd’hui avec le temps qui s’est amélioré.





Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  vtxbe Dim 6 Aoû 2023 - 22:34

Croco d'Ile a écrit:

Bonjour vxtbe. Merci pour ton retour.
Pour le moment, je n’envisage d’utiliser la prise qu’avec le même panneau descendu du toit, sans risque donc de double entrée sur le MPPT. Il me semble cependant que l’on peut mettre deux panneaux en // sans problème s’ils sont de caractéristiques comparables niveau tension. Que vois-tu comme risque à connecter un panneau valise pliable en plus du panneau sur le toit?


tu peux mettre en // des panneaux identiques soumis au  même flux lumineux ( mais alors autant les mettre en sérié pour bénéficier de l 'effet mppt ). Par contre si l'un est à l'ombre et l'autre au soleil; tu vas connecter en // des sources avec des tensions différentes ( comme si tu mettais en // une batterie 12 V et une 24 V ) et cela, selon la présence ou non des diodes anti retour , le système ne va pas apprécier et le régulateur ne saura plus à quel saint se vouer.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Panneau en //

Message  Croco d'Ile Dim 6 Aoû 2023 - 23:57

Merci vxtbe. C’est parfaitement logique effectivement.
Je ne prévois pas de connecter un deuxième panneau en //.

J’ajouterai donc au minimum une étiquette « warning » et au mieux un inverseur comme tu le suggères.
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Intallation solaire

Message  ChaClau Mar 8 Aoû 2023 - 2:33

Bravo pour cette installation et aussi pour la clarté de la présentation.
ChaClau
ChaClau

Modèle : Viano Marco Polo CDI 3.0

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  Juste Le Blanc Dim 13 Aoû 2023 - 14:48

Bravo pour cette installation et merci pour le partage 👍😉
Juste Le Blanc
Juste Le Blanc

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 4 Matic 2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Mode panneau déporté

Message  Croco d'Ile Sam 19 Aoû 2023 - 4:17

Bonjour à tous et merci pour tous les commentaires élogieux sur ce travail.
Après ce dur labeur en juillet, enfin les vacances. Petit tour dans le médoc à côté de Naujac-sur-Mer, c’est le moment de tester en autonomie. Mais canicule aidant, pourquoi pas se stationner à l’ombre? Et donc déplacer le panneau.
Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Img_7510
Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Img_7510
Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Img_7511

On remarque en passant une nouvelle utilisation de deux types de sièges D…lon
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Angle d’incidence solaire. Au quinze août, la veillée saute le trou

Message  Croco d'Ile Lun 28 Aoû 2023 - 13:45

Comme le dit le dicton, la durée du jour commence à baisser drastiquement à partir de mi-août.
En petite virée dans le médoc, nous avons testé notre nouvelle autonomie, mais aussi regardé l’utilisation du panneau en décentré et donc son orientation.

Je pensais sans y avoir réfléchi que conserver le panneau à plat devait produire quand même pas mal en moyenne.
Mais j’ai pu constater que le soleil est bien loin du zénith à cette saison et que le rendement du diminue considérablement si on ne vise pas le soleil.

Le vingt août, le soleil à son apogée entre 12:00 et 16:00 donc, est à environ 45 degrés au dessus de l’horizon.
Il descend ensuite très vite.

A cette date, la durée du jour est plus déjà bien plus courte, mais en maintenant le panneau exactement dans l’axe, en le réorientant au mieux plusieurs fois dans la journée, à la fois en azimut et en hauteur, nous avons largement pu compenser la consommation du frigo et des recharges téléphones, lumières le soir.

A noter que, selon les courbes solaires, la hauteur du soleil sur l’horizon ne dépasse pas 67 degrés au moment du solstice d’été le 21 juin dans les régions ouest Aquitaine. La position panneau à plat est donc sous-optimum dans tous les cas. Il faut descendre au sud de l’Espagne ou de l’Italie pour espérer monter à 75 degrés le 21 juin en début d’après-midi.

En conclusion, si le panneau à plat sur le toit suffira en juin juillet dans la plupart des régions, il faudra soit lever le toit au maximum et orienter le véhicule arrière au sud, soit utiliser un panneau décentré pour espérer produire suffisamment dans des latitudes moins favorables et en dehors du plein été.

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Img_7511

Diagramme d’incidence solaire au 20 août dans le médoc :
Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Img_7512
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty félicitations !!!

Message  gillou Dim 17 Sep 2023 - 7:01

Bonjour Croco,
ton installation est vraiment super. Joli travail, comme un pro.
Il y a déjà un moment que je regarde pour effectuer cette installation sur mon Marco. En suivant ce que tu as fait, je pense que je vais me lancer.
Aurais-tu la gentillesse de me transmettre ton fichier pdf ?
Encore bravo à toi.
gillou
gillou

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2,2 dci

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty E-mail en message privé

Message  Croco d'Ile Mer 20 Sep 2023 - 6:05

Bonjour Gillou,
Je t’ai laissé un message privé. Communique moi ton e-mail.

Bruno
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  garciaarnaud Lun 23 Oct 2023 - 8:59

Wouah Croco, chapeau bas pour l'installation et le document c'est canon ! Je te fais un MP avec mon mail si tu veux bien m'envoyer la version en PDF s'il te plaît !






2012-2023 : Vito 115cdi 2006 (W639) court BVM6 aménagement maison
2023-au delà : Viano MP Activity 2.2cdi 2007 (W639) BVA
garciaarnaud
garciaarnaud

Modèle : Viano Marco Polo (W639) 2.2cdi Activity 2007
Motorisation : 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift) Empty Re: Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum