Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

pneu d'été et neige

+7
aXk
ben38
Pascool
marco polo
brit
Fat Boy Jim
PB
11 participants

Aller en bas

pneu d'été et neige Empty pneu d'été et neige

Message  PB Lun 13 Déc 2010 - 2:47

Comme je ne trouve plus de pneus neige (rupture stock) l'un d'entre vous, je crois, m'avait suggéré de les dégonfler légèrement en cas de nécessité (225/55 R17 101 H) : de combien est-il raisonnable de le faire ?
Merci d'avance
Patrick






“... tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader ”
Gabriel Garcia Marquez
PB
PB

Modèle : Viano Marco Polo 2010 4matic cdi 2.2

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  Fat Boy Jim Lun 13 Déc 2010 - 3:17

Si vraiment tu n'as rien, tu peux effectivement dégonfler un peu tes pneus pour rouler sur neige, mais il faudra les regonfler normalement dès lors que tu voudras rouler à allure normale sur le sec --> pas pratique. Je te conseille donc plutôt de tenter de trouver, à défaut de pneus neige, des chaines ou des chaussettes, ça sera plus efficace, plus sécurit et aussi plus pratique !






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  PB Lun 13 Déc 2010 - 3:50

Autre question : les pneus équivalents que je trouve dispo sont 225/55 R17 101 V (au lieu du H suffisant pour le VMP)
Si j'ai bien compris il s'agit d'un pneu plus dur car pouvant supporter des vitesses supérieures (V) : est-ce vraiment génant et vaut-il mieux que j'attende qu'ils soient dispo en H ?
merci d'avance (PS: ça fait dix jours que j'attends la réponse de Mercedes St Denis !!!)
Patrick






“... tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader ”
Gabriel Garcia Marquez
PB
PB

Modèle : Viano Marco Polo 2010 4matic cdi 2.2

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  Fat Boy Jim Lun 13 Déc 2010 - 5:40

Avoir un indice de vitesse supérieur à la préconisation constructeur n'est en aucun cas un problème. Il est en revanche interdit (et verbalisable) de rouler avec des pneus d'un indice inférieur, sauf justement dans le cas de pneus mixte ou neige (info à vérifier tout de même...)






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  brit Lun 13 Déc 2010 - 9:35

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez nous, si on fait un accident sur la neige et qu'on n'est pas en pneu hiver, les assurances se retournent contre toi. Evil or Very Mad Je prévoirai des chaines à ta place.






pneu d'été et neige Photographe02Comment mettre des photos !!! pneu d'été et neige Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  Fat Boy Jim Lun 13 Déc 2010 - 9:45

brit a écrit:Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez nous, si on fait un accident sur la neige et qu'on n'est pas en pneu hiver, les assurances se retournent contre toi. Evil or Very Mad
Pas de ça chez nous... pour l'instant !






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  brit Lun 13 Déc 2010 - 9:53

Ben efface vite mon message avant qu'un assureur zélé ne tombe dessus ! Twisted Evil






pneu d'été et neige Photographe02Comment mettre des photos !!! pneu d'été et neige Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  PB Lun 13 Déc 2010 - 11:10

Réponse de Michelin via Mercedes : les 225/55 R17 101 V ne sont pas adaptés au VMP en remplacement des H






“... tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader ”
Gabriel Garcia Marquez
PB
PB

Modèle : Viano Marco Polo 2010 4matic cdi 2.2

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  marco polo Lun 13 Déc 2010 - 11:51

De mon côté, j'ai également cherché des pneus hiver pour les 17 pouces, mais en vain !
Je me suis donc résolu à monter des pneus neige sur un jeu de jantes 16 pouces.
C'est d'ailleurs la monte préconiser ici en page 369, par mercedes et qu'il est probablement préférable de suivre car en cas d'accident ou de controle technique....?

La jante 17 + un pneu hiver, en général assez épais doit poser un problème de passage de roue.
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  Pascool Mer 15 Déc 2010 - 3:10

brit a écrit:Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez nous, si on fait un accident sur la neige et qu'on n'est pas en pneu hiver, les assurances se retournent contre toi. Evil or Very Mad Je prévoirai des chaines à ta place.
Chez nous, il ne neige jamais, ça évite les problèmes !! Laughing
C'est comme chez Riton, n'est ce pas ?!
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  Fat Boy Jim Mer 15 Déc 2010 - 3:37

Pascool a écrit:Chez nous, il ne neige jamais, ça évite les problèmes !! Laughing
Ne jure de rien, on a déjà vu de la neige sur la Canebière... et là, grosse rigolade (enfin, rigolade pour les Alpins qui regardent à distance... Rolling Eyes )






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  Pascool Mer 15 Déc 2010 - 7:00

M'en parle pas : je vous taquinais les nordistes !! (et oui, vous êtes au nord de la Garonne ! Razz )

L'an dernier, il a neigé sur Toulouse le dernier vendredi avant les fêtes de Noël : c'était un sketch énorme !! La ville bloquée de 7h du mat' jusqu'à midi. Evil or Very Mad
J'avais mis 2h pour faire les Minimes jusqu'au péage Toulouse Sud : je te laisse regarder combien de temps il faut normalement... pale
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  ben38 Mer 15 Déc 2010 - 13:15

Pas d' accord avec Pb ni toi, le Fat. Physiquement, il est plus stratégique de surgonfler les pneus sur la neige et cela pour diminuer leur surface de contact au sol. Bizarre non? et pourtant... Imagine un pneu de 205 sous gonflé, par magie, il devient un pneu de 225... Suspect
avatar
ben38

Modèle : Viano M.P 2.0
2009

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  aXk Mer 15 Déc 2010 - 15:04

Et oui, sur la neige, il faut moins de surface de contact pour augmenter la "pression" de contact entre la surface de pneu et le sol. Plus le pneu est étroit plus l'effort est important.
aXk
aXk

Modèle : Vito F 112 CDi Bleu (2000)

http://www.flickr.com/photos/autisticxkid/collections/

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  Fat Boy Jim Jeu 16 Déc 2010 - 0:55

ben38 a écrit:Pas d' accord avec Pb ni toi, le Fat.
Tu as tout à fait raison, j'ai lu de travers et répondu autant de travers en conséquence ! Embarassed Il faut bien sûr SURgonfler légèrement pour rouler sur neige !!






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  Invité Jeu 16 Déc 2010 - 3:31

Coucou tout le monde,
C'est moi qui avait ecrit qu'en cas de plantage sur la neige, comme pour le sable il faut degonffler les pneus avant d'appeler la depaneuse (ou de sortir la pelle la pioche, le marteau piqueur le tracto-pelle etc).
Donc je re-ecris que c'est juste en cas de plantage!!Par exemple si il y a vraiment beaucoup de neige (pas 20 cm mais beaucoup +) et que les pneus "creusent" (comme ca peut arriver dans le sable). Je ne sais plus qui sur le forum c'etait ensable, avec la pression des pneu au minimum il aurait peut etre pu s'en sortir sans etre tracte. Pour la neige (quand ca creuse et que quand ca creuse vraiment) il faut faire pareil.
C'est ce que l'on faisait quand j'habitais au canada. Apres, pour ce qui est de rouler sur la neige sans etre plante, bin je ne vois pas vraiment de difference entre surgonfler ou rester avec la pression normal du pneu.
Noublier pas qu'en surgonflant les pneus, vous ne changerez pas le "dessin" de ceux-ci et encore moins la faculter de garder la gomme "souple" par raport au froid (sur des pneus neige elle durcie moins par grand froid que sur des pneus ete). Moi je les garde gonffles comme le reste de l'annee, de plus, je ne vais pas m'amuser a changer la pression des pneus dependament de la neige...Neige Poudreuse quelle pression? Neige mouillee quelle pression? neige collante quelle pression? Neige glacee quelle pression? etc.... J'ai grandi dans les alpes, puis j'ai vecu 8 ans au canada, je n'ai jamais eu de pneus neige avant d'etre en allemagne car ici c'est obligatoire en cas de neige (tu prends une prune si tu te fais arreter avec des pneus ete sur la neige) sinon j'ai toujours eu des pneus all-season et je ne me suis jamais poser de question sur le surgonflage pour rouler sur la neige.
Oups je ne peux finir mon message, j'ai ma p'tite qui se reveille (grasssssssssss mat pour elle today!)
@+tard
rendeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  GAZI Jeu 16 Déc 2010 - 4:35

On dégonfle ses pneus pour le sable aussi, même si chez nous le sable................
à moins d'habiter à côté de la dune du pilat......
pardon Pyla, le Pilat c'est chez moi et c'est un mont avec de la neige...
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  penkalet Jeu 16 Déc 2010 - 4:55

Je ne sais plus qui sur le forum c'etait ensable, avec la pression des pneu au minimum il aurait peut etre pu s'en sortir sans etre tracte
Moi non plus je ne me souviens plus lequel d'entre nous a pu faire une connerie pareille !

pneu d'été et neige Cap_PDT_01_20
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty » pneu d'été et neige

Message  riton Jeu 16 Déc 2010 - 6:31

Moi je le sais,
Mais je le balancerai pas!
Surtout que c'est une belle connerie!!
Pas envie de m'ensabler a mon tour lol!
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  Invité Jeu 16 Déc 2010 - 6:33

MDR Penkalet, donc je ne siterais pas le nom du roi de la dune Wink lol
Bon je reviens sur mon post, la petite est de nouveau au lit.
Donc vu la legislation allemande, j'ai mis des pneus all-season michelin latitude tour hp (225/55/17 101H) sur le MP.
Pour notre seconde voiture, c'est des pneus neige et pas des pneus all seasons car c'est une voiture de societe donc pneus imposes par la societe. Si elle avait ete ma voiture et que la loi allemande ne verbaliserait pas pour les pneus ete sur la neige, je n'aurai que des pneus ete sur les 2 vehicules. Les 2 etants 4 roues motrices, des pneus ete en bonnes conditions d'usure sur les 4x4 sont largement suffisant pour le peu de neige qu'il y a ou je vis (toujours en comparaison avec le canada.....) Je le repete, meme au canada, on avait 2 vehicule 4 roues motrices et on etait equipe en all-season et pas en pneus neige et pourtant, parfois les conditions etaient delicates (pas loin d'un cm de pluie verglacantes sur les 2 premieres photos):
pneu d'été et neige Dsc_0010
pneu d'été et neige Dsc_0011
Madame caribou qui a decole un bout de glace (sur la voiture on voit bien l'epaisseur de la glace) Laughing
pneu d'été et neige Dsc_0012
Et voici les routes que nous avions l'habitude d'avoir en hiver:

pneu d'été et neige Cimg1710
pneu d'été et neige P2070010
Et pas de soucis sans meme avoir de pneus neige. clown
Aller @+tard, de revoir mes photos du canada, ca me donne envie de + de neige...
rendeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  GAZI Ven 17 Déc 2010 - 9:51

ça me fait regretter d'avoir refusé un voyage au pays du sirop fin janvier Crying or Very sad
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  de valck Ven 17 Déc 2010 - 15:03

Moi ca me fait plutot penser a ca
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

pneu d'été et neige Empty Re: pneu d'été et neige

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum