pneu d'été et neige
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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pneu d'été et neige
Comme je ne trouve plus de pneus neige (rupture stock) l'un d'entre vous, je crois, m'avait suggéré de les dégonfler légèrement en cas de nécessité (225/55 R17 101 H) : de combien est-il raisonnable de le faire ?
Merci d'avance
Patrick
Merci d'avance
Patrick
“... tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader ”
Gabriel Garcia Marquez
PB- Modèle : Viano Marco Polo 2010 4matic cdi 2.2
Re: pneu d'été et neige
Si vraiment tu n'as rien, tu peux effectivement dégonfler un peu tes pneus pour rouler sur neige, mais il faudra les regonfler normalement dès lors que tu voudras rouler à allure normale sur le sec --> pas pratique. Je te conseille donc plutôt de tenter de trouver, à défaut de pneus neige, des chaines ou des chaussettes, ça sera plus efficace, plus sécurit et aussi plus pratique !
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: pneu d'été et neige
Autre question : les pneus équivalents que je trouve dispo sont 225/55 R17 101 V (au lieu du H suffisant pour le VMP)
Si j'ai bien compris il s'agit d'un pneu plus dur car pouvant supporter des vitesses supérieures (V) : est-ce vraiment génant et vaut-il mieux que j'attende qu'ils soient dispo en H ?
merci d'avance (PS: ça fait dix jours que j'attends la réponse de Mercedes St Denis !!!)
Patrick
Si j'ai bien compris il s'agit d'un pneu plus dur car pouvant supporter des vitesses supérieures (V) : est-ce vraiment génant et vaut-il mieux que j'attende qu'ils soient dispo en H ?
merci d'avance (PS: ça fait dix jours que j'attends la réponse de Mercedes St Denis !!!)
Patrick
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Gabriel Garcia Marquez
PB- Modèle : Viano Marco Polo 2010 4matic cdi 2.2
Re: pneu d'été et neige
Avoir un indice de vitesse supérieur à la préconisation constructeur n'est en aucun cas un problème. Il est en revanche interdit (et verbalisable) de rouler avec des pneus d'un indice inférieur, sauf justement dans le cas de pneus mixte ou neige (info à vérifier tout de même...)
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: pneu d'été et neige
Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez nous, si on fait un accident sur la neige et qu'on n'est pas en pneu hiver, les assurances se retournent contre toi. Je prévoirai des chaines à ta place.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: pneu d'été et neige
Pas de ça chez nous... pour l'instant !brit a écrit:Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez nous, si on fait un accident sur la neige et qu'on n'est pas en pneu hiver, les assurances se retournent contre toi.
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: pneu d'été et neige
Ben efface vite mon message avant qu'un assureur zélé ne tombe dessus !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: pneu d'été et neige
Réponse de Michelin via Mercedes : les 225/55 R17 101 V ne sont pas adaptés au VMP en remplacement des H
“... tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader ”
Gabriel Garcia Marquez
PB- Modèle : Viano Marco Polo 2010 4matic cdi 2.2
Re: pneu d'été et neige
De mon côté, j'ai également cherché des pneus hiver pour les 17 pouces, mais en vain !
Je me suis donc résolu à monter des pneus neige sur un jeu de jantes 16 pouces.
C'est d'ailleurs la monte préconiser ici en page 369, par mercedes et qu'il est probablement préférable de suivre car en cas d'accident ou de controle technique....?
La jante 17 + un pneu hiver, en général assez épais doit poser un problème de passage de roue.
Je me suis donc résolu à monter des pneus neige sur un jeu de jantes 16 pouces.
C'est d'ailleurs la monte préconiser ici en page 369, par mercedes et qu'il est probablement préférable de suivre car en cas d'accident ou de controle technique....?
La jante 17 + un pneu hiver, en général assez épais doit poser un problème de passage de roue.
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: pneu d'été et neige
Chez nous, il ne neige jamais, ça évite les problèmes !!brit a écrit:Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez nous, si on fait un accident sur la neige et qu'on n'est pas en pneu hiver, les assurances se retournent contre toi. Je prévoirai des chaines à ta place.
C'est comme chez Riton, n'est ce pas ?!
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: pneu d'été et neige
Ne jure de rien, on a déjà vu de la neige sur la Canebière... et là, grosse rigolade (enfin, rigolade pour les Alpins qui regardent à distance... )Pascool a écrit:Chez nous, il ne neige jamais, ça évite les problèmes !!
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: pneu d'été et neige
M'en parle pas : je vous taquinais les nordistes !! (et oui, vous êtes au nord de la Garonne ! )
L'an dernier, il a neigé sur Toulouse le dernier vendredi avant les fêtes de Noël : c'était un sketch énorme !! La ville bloquée de 7h du mat' jusqu'à midi.
J'avais mis 2h pour faire les Minimes jusqu'au péage Toulouse Sud : je te laisse regarder combien de temps il faut normalement...
L'an dernier, il a neigé sur Toulouse le dernier vendredi avant les fêtes de Noël : c'était un sketch énorme !! La ville bloquée de 7h du mat' jusqu'à midi.
J'avais mis 2h pour faire les Minimes jusqu'au péage Toulouse Sud : je te laisse regarder combien de temps il faut normalement...
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: pneu d'été et neige
Pas d' accord avec Pb ni toi, le Fat. Physiquement, il est plus stratégique de surgonfler les pneus sur la neige et cela pour diminuer leur surface de contact au sol. Bizarre non? et pourtant... Imagine un pneu de 205 sous gonflé, par magie, il devient un pneu de 225...
ben38- Modèle : Viano M.P 2.0
2009
Re: pneu d'été et neige
Et oui, sur la neige, il faut moins de surface de contact pour augmenter la "pression" de contact entre la surface de pneu et le sol. Plus le pneu est étroit plus l'effort est important.
Re: pneu d'été et neige
Tu as tout à fait raison, j'ai lu de travers et répondu autant de travers en conséquence ! Il faut bien sûr SURgonfler légèrement pour rouler sur neige !!ben38 a écrit:Pas d' accord avec Pb ni toi, le Fat.
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: pneu d'été et neige
Coucou tout le monde,
C'est moi qui avait ecrit qu'en cas de plantage sur la neige, comme pour le sable il faut degonffler les pneus avant d'appeler la depaneuse (ou de sortir la pelle la pioche, le marteau piqueur le tracto-pelle etc).
Donc je re-ecris que c'est juste en cas de plantage!!Par exemple si il y a vraiment beaucoup de neige (pas 20 cm mais beaucoup +) et que les pneus "creusent" (comme ca peut arriver dans le sable). Je ne sais plus qui sur le forum c'etait ensable, avec la pression des pneu au minimum il aurait peut etre pu s'en sortir sans etre tracte. Pour la neige (quand ca creuse et que quand ca creuse vraiment) il faut faire pareil.
C'est ce que l'on faisait quand j'habitais au canada. Apres, pour ce qui est de rouler sur la neige sans etre plante, bin je ne vois pas vraiment de difference entre surgonfler ou rester avec la pression normal du pneu.
Noublier pas qu'en surgonflant les pneus, vous ne changerez pas le "dessin" de ceux-ci et encore moins la faculter de garder la gomme "souple" par raport au froid (sur des pneus neige elle durcie moins par grand froid que sur des pneus ete). Moi je les garde gonffles comme le reste de l'annee, de plus, je ne vais pas m'amuser a changer la pression des pneus dependament de la neige...Neige Poudreuse quelle pression? Neige mouillee quelle pression? neige collante quelle pression? Neige glacee quelle pression? etc.... J'ai grandi dans les alpes, puis j'ai vecu 8 ans au canada, je n'ai jamais eu de pneus neige avant d'etre en allemagne car ici c'est obligatoire en cas de neige (tu prends une prune si tu te fais arreter avec des pneus ete sur la neige) sinon j'ai toujours eu des pneus all-season et je ne me suis jamais poser de question sur le surgonflage pour rouler sur la neige.
Oups je ne peux finir mon message, j'ai ma p'tite qui se reveille (grasssssssssss mat pour elle today!)
@+tard
C'est moi qui avait ecrit qu'en cas de plantage sur la neige, comme pour le sable il faut degonffler les pneus avant d'appeler la depaneuse (ou de sortir la pelle la pioche, le marteau piqueur le tracto-pelle etc).
Donc je re-ecris que c'est juste en cas de plantage!!Par exemple si il y a vraiment beaucoup de neige (pas 20 cm mais beaucoup +) et que les pneus "creusent" (comme ca peut arriver dans le sable). Je ne sais plus qui sur le forum c'etait ensable, avec la pression des pneu au minimum il aurait peut etre pu s'en sortir sans etre tracte. Pour la neige (quand ca creuse et que quand ca creuse vraiment) il faut faire pareil.
C'est ce que l'on faisait quand j'habitais au canada. Apres, pour ce qui est de rouler sur la neige sans etre plante, bin je ne vois pas vraiment de difference entre surgonfler ou rester avec la pression normal du pneu.
Noublier pas qu'en surgonflant les pneus, vous ne changerez pas le "dessin" de ceux-ci et encore moins la faculter de garder la gomme "souple" par raport au froid (sur des pneus neige elle durcie moins par grand froid que sur des pneus ete). Moi je les garde gonffles comme le reste de l'annee, de plus, je ne vais pas m'amuser a changer la pression des pneus dependament de la neige...Neige Poudreuse quelle pression? Neige mouillee quelle pression? neige collante quelle pression? Neige glacee quelle pression? etc.... J'ai grandi dans les alpes, puis j'ai vecu 8 ans au canada, je n'ai jamais eu de pneus neige avant d'etre en allemagne car ici c'est obligatoire en cas de neige (tu prends une prune si tu te fais arreter avec des pneus ete sur la neige) sinon j'ai toujours eu des pneus all-season et je ne me suis jamais poser de question sur le surgonflage pour rouler sur la neige.
Oups je ne peux finir mon message, j'ai ma p'tite qui se reveille (grasssssssssss mat pour elle today!)
@+tard
Invité- Invité
Re: pneu d'été et neige
On dégonfle ses pneus pour le sable aussi, même si chez nous le sable................
à moins d'habiter à côté de la dune du pilat......
pardon Pyla, le Pilat c'est chez moi et c'est un mont avec de la neige...
à moins d'habiter à côté de la dune du pilat......
pardon Pyla, le Pilat c'est chez moi et c'est un mont avec de la neige...
GAZI- Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA
Re: pneu d'été et neige
Moi non plus je ne me souviens plus lequel d'entre nous a pu faire une connerie pareille !Je ne sais plus qui sur le forum c'etait ensable, avec la pression des pneu au minimum il aurait peut etre pu s'en sortir sans etre tracte
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
» pneu d'été et neige
Moi je le sais,
Mais je le balancerai pas!
Surtout que c'est une belle connerie!!
Pas envie de m'ensabler a mon tour
Mais je le balancerai pas!
Surtout que c'est une belle connerie!!
Pas envie de m'ensabler a mon tour
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: pneu d'été et neige
MDR Penkalet, donc je ne siterais pas le nom du roi de la dune lol
Bon je reviens sur mon post, la petite est de nouveau au lit.
Donc vu la legislation allemande, j'ai mis des pneus all-season michelin latitude tour hp (225/55/17 101H) sur le MP.
Pour notre seconde voiture, c'est des pneus neige et pas des pneus all seasons car c'est une voiture de societe donc pneus imposes par la societe. Si elle avait ete ma voiture et que la loi allemande ne verbaliserait pas pour les pneus ete sur la neige, je n'aurai que des pneus ete sur les 2 vehicules. Les 2 etants 4 roues motrices, des pneus ete en bonnes conditions d'usure sur les 4x4 sont largement suffisant pour le peu de neige qu'il y a ou je vis (toujours en comparaison avec le canada.....) Je le repete, meme au canada, on avait 2 vehicule 4 roues motrices et on etait equipe en all-season et pas en pneus neige et pourtant, parfois les conditions etaient delicates (pas loin d'un cm de pluie verglacantes sur les 2 premieres photos):
Madame caribou qui a decole un bout de glace (sur la voiture on voit bien l'epaisseur de la glace)
Et voici les routes que nous avions l'habitude d'avoir en hiver:
Et pas de soucis sans meme avoir de pneus neige.
Aller @+tard, de revoir mes photos du canada, ca me donne envie de + de neige...
Bon je reviens sur mon post, la petite est de nouveau au lit.
Donc vu la legislation allemande, j'ai mis des pneus all-season michelin latitude tour hp (225/55/17 101H) sur le MP.
Pour notre seconde voiture, c'est des pneus neige et pas des pneus all seasons car c'est une voiture de societe donc pneus imposes par la societe. Si elle avait ete ma voiture et que la loi allemande ne verbaliserait pas pour les pneus ete sur la neige, je n'aurai que des pneus ete sur les 2 vehicules. Les 2 etants 4 roues motrices, des pneus ete en bonnes conditions d'usure sur les 4x4 sont largement suffisant pour le peu de neige qu'il y a ou je vis (toujours en comparaison avec le canada.....) Je le repete, meme au canada, on avait 2 vehicule 4 roues motrices et on etait equipe en all-season et pas en pneus neige et pourtant, parfois les conditions etaient delicates (pas loin d'un cm de pluie verglacantes sur les 2 premieres photos):
Madame caribou qui a decole un bout de glace (sur la voiture on voit bien l'epaisseur de la glace)
Et voici les routes que nous avions l'habitude d'avoir en hiver:
Et pas de soucis sans meme avoir de pneus neige.
Aller @+tard, de revoir mes photos du canada, ca me donne envie de + de neige...
Invité- Invité
Re: pneu d'été et neige
ça me fait regretter d'avoir refusé un voyage au pays du sirop fin janvier
GAZI- Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA
Re: pneu d'été et neige
Moi ca me fait plutot penser a ca
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
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