Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
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phil hip
AAlain
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Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
Bonjour,
Le sujet a été évoqué plusieurs fois sur le forum : les zones à faible émission (ZFE), qui sont en vigueur dans plusieurs villes d'Europe, ont pour objectif de restreindre la circulation des "vieux" véhicules thermiques en agglomération.
En France, c'est la valeur de la vignette Crit'Air qui sert de filtre.
Évidemment, et heureusement, il y a des dérogations :
Pour la Métropole de Lyon, les VASP sont exclus du dispositif .
Parions que cette dérogation sera valable pour les autres ZFE des autres agglomérations (du moins en France).
Le sujet a été évoqué plusieurs fois sur le forum : les zones à faible émission (ZFE), qui sont en vigueur dans plusieurs villes d'Europe, ont pour objectif de restreindre la circulation des "vieux" véhicules thermiques en agglomération.
En France, c'est la valeur de la vignette Crit'Air qui sert de filtre.
Évidemment, et heureusement, il y a des dérogations :
Pour la Métropole de Lyon, les VASP sont exclus du dispositif .
Parions que cette dérogation sera valable pour les autres ZFE des autres agglomérations (du moins en France).
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
Bonjour,
Espérons que ce soit étendu aux autres agglomérations et surtout que la catégorie VASP ne soit pas limitée à certains types de véhicules.
La catégorie qui nous intéresse est indiquée sur la carte grise par : J1 VASP J3 CARAVANE
Dans la catégorie VASP, mais dans d'autres catégories, on va également trouver : les ambulances, les camions de pompier, les fourgons mortuaires, les véhicules pour handicapés, les camions poubelles, les camions frigorifiques, les dépanneuses, les grues, les fourgons blindés, etc
Une ville ne peut évidemment pas interdire l'accès aux véhicules de secours.
Mais dans les VASP, il y a aussi Les véhicules remorqués et les semi-remorques ; Les engins agricoles à roue ; Les engins agricoles à chenille.
On voit bien que la nécessité d'autoriser ces véhicules en ZFE n'est pas la même pour toutes les catégories.
à suivre ....
Phil
Espérons que ce soit étendu aux autres agglomérations et surtout que la catégorie VASP ne soit pas limitée à certains types de véhicules.
La catégorie qui nous intéresse est indiquée sur la carte grise par : J1 VASP J3 CARAVANE
Dans la catégorie VASP, mais dans d'autres catégories, on va également trouver : les ambulances, les camions de pompier, les fourgons mortuaires, les véhicules pour handicapés, les camions poubelles, les camions frigorifiques, les dépanneuses, les grues, les fourgons blindés, etc
Une ville ne peut évidemment pas interdire l'accès aux véhicules de secours.
Mais dans les VASP, il y a aussi Les véhicules remorqués et les semi-remorques ; Les engins agricoles à roue ; Les engins agricoles à chenille.
On voit bien que la nécessité d'autoriser ces véhicules en ZFE n'est pas la même pour toutes les catégories.
à suivre ....
Phil
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
Interessant de constater que .. les regles sont differentes : La metro de Grenoble, en zone ZFE (je suis dedans) donne une derogation de 3 ans seulement.
Donc Critair 2 = 2025 max + 3 ans = 2028, Ensuite, je ne peux plus sortir de chez moi avec le Marco ....
Ceci etant dit, et sortant de la revision du Marco pas plus tard que mercredi, j'en ai profite pour poser la question au commercial sur l'offre a venir cote motorisation MB. Electrification en cours, biensur, mais pour plus d'autonomie, l'option MB semblerait plutot partir sur de l'hydrogene ... Rien d'annoncer officiellement, juste des rumeurs.
fmu
Donc Critair 2 = 2025 max + 3 ans = 2028, Ensuite, je ne peux plus sortir de chez moi avec le Marco ....
Ceci etant dit, et sortant de la revision du Marco pas plus tard que mercredi, j'en ai profite pour poser la question au commercial sur l'offre a venir cote motorisation MB. Electrification en cours, biensur, mais pour plus d'autonomie, l'option MB semblerait plutot partir sur de l'hydrogene ... Rien d'annoncer officiellement, juste des rumeurs.
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
fmu a écrit:Interessant de constater que .. les regles sont differentes : La metro de Grenoble, en zone ZFE (je suis dedans) donne une derogation de 3 ans seulement.
Donc Critair 2 = 2025 max + 3 ans = 2028, Ensuite, je ne peux plus sortir de chez moi avec le Marco ....
Ceci etant dit, et sortant de la revision du Marco pas plus tard que mercredi, j'en ai profite pour poser la question au commercial sur l'offre a venir cote motorisation MB. Electrification en cours, biensur, mais pour plus d'autonomie, l'option MB semblerait plutot partir sur de l'hydrogene ... Rien d'annoncer officiellement, juste des rumeurs.
fmu
Petite precision : si vous passez par Grenoble dans le futur : la rocade (voie rapide) n'est PAS concernee par la ZFE, elle permet donc a tout le monde de passer son chemin ... Finalement, seuls les locaux seront emmerdes, puisque je n'aurais PAS le droit de rejoindre cette rocade pour me barrer
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
ET en poussant jusqu'en dehors, est ce possible ??fmu a écrit:fmu a écrit:Interessant de constater que .. les regles sont differentes : La metro de Grenoble, en zone ZFE (je suis dedans) donne une derogation de 3 ans seulement.
Donc Critair 2 = 2025 max + 3 ans = 2028, Ensuite, je ne peux plus sortir de chez moi avec le Marco ....
Ceci etant dit, et sortant de la revision du Marco pas plus tard que mercredi, j'en ai profite pour poser la question au commercial sur l'offre a venir cote motorisation MB. Electrification en cours, biensur, mais pour plus d'autonomie, l'option MB semblerait plutot partir sur de l'hydrogene ... Rien d'annoncer officiellement, juste des rumeurs.
fmu
Petite precision : si vous passez par Grenoble dans le futur : la rocade (voie rapide) n'est PAS concernee par la ZFE, elle permet donc a tout le monde de passer son chemin ... Finalement, seuls les locaux seront emmerdes, puisque je n'aurais PAS le droit de rejoindre cette rocade pour me barrer
Sinon, acheter un Gros 4x4 essence avec une remorque, passer le permis pour sauf si tu le possèdes et avoir un terrain une fois passé la dite zone pour stationner cet ensemble
Invité- Invité
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
Je n'ai été empêché de circuler ou je voulais que par les confinements, à côté la vignette Crit' air est un fiasco.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
gasty a écrit:Je n'ai été empêché de circuler ou je voulais que par les confinements, à côté la vignette Crit' air est un fiasco.
Invité- Invité
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
Bah, rassures toi, on y arrivegasty a écrit:Je n'ai été empêché de circuler ou je voulais que par les confinements, à côté la vignette Crit' air est un fiasco.
Invité- Invité
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
Le site www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr précise dans le dernier paragraphe :
FAQ - Y aura-t-il des dérogations ? - Les dérogations locales :
Véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises tel que définis à l’annexe 5 de l’arrêté du 9 février 2009 susvisé, portant la mention VASP sur le certificat d’immatriculation ou VTSU sur la carte grise, à l’exception des autocaravanes.
FAQ - Y aura-t-il des dérogations ? - Les dérogations locales :
Véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises tel que définis à l’annexe 5 de l’arrêté du 9 février 2009 susvisé, portant la mention VASP sur le certificat d’immatriculation ou VTSU sur la carte grise, à l’exception des autocaravanes.
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
pour Bruxelles, il y a une dérogation mais ... il faut la demander. c'eût été trop simple sinon.
vois ici, rubrique autocaravanne : https://www.lez.brussels/mytax/fr/exemptions
vois ici, rubrique autocaravanne : https://www.lez.brussels/mytax/fr/exemptions
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
Bah en Belgique il ne font pas encore la différence entre odeur fioul et odeur fritesvtxbe a écrit:pour Bruxelles, il y a une dérogation mais ... il faut la demander. c'eût été trop simple sinon.
vois ici, rubrique autocaravanne : https://www.lez.brussels/mytax/fr/exemptions
Donc avant que ce soit tout électrique
OK je
Invité- Invité
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
phil hip a écrit:Le site www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr précise dans le dernier paragraphe :
FAQ - Y aura-t-il des dérogations ? - Les dérogations locales :
Véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises tel que définis à l’annexe 5 de l’arrêté du 9 février 2009 susvisé, portant la mention VASP sur le certificat d’immatriculation ou VTSU sur la carte grise, à l’exception des autocaravanes.
Il s'agit ici de la ZFE de Paris et banlieue. Pour Lyon, je confirme que tous les VASP sont exonérés.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Dérogation VASP pour circuler dans les ZFE (Zone à Faible Emission)
Bonjour,
Pour Montpellier également, ce qui est prévu à ce jour est que les Crit'Air 2 n'auront plus de droit de circuler d'ici 2028... Et personnellement mon Marco Polo "Activity" n'est pas catégorisé en VASP, donc cette dérogation ne me concernerait pas.
Il est indiqué sur la page d'infos sur la ZFE : "Des dérogations pour des véhicules spécifiques pourront être accordées. La liste des types de véhicules est en cours d’élaboration."
Pour Montpellier également, ce qui est prévu à ce jour est que les Crit'Air 2 n'auront plus de droit de circuler d'ici 2028... Et personnellement mon Marco Polo "Activity" n'est pas catégorisé en VASP, donc cette dérogation ne me concernerait pas.
Il est indiqué sur la page d'infos sur la ZFE : "Des dérogations pour des véhicules spécifiques pourront être accordées. La liste des types de véhicules est en cours d’élaboration."
charlie_cl- Modèle : Vito Marco Polo Activity
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